Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (6)
Livre (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (8)
Niveau recherche (1)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (2)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (6)
Langues
Décocher tout
Français (11)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de psychanalyse (1)
Empan (1)
Education permanente (1)
Le Télémaque (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 KAD E
KADRI, Fatima/HEBER-SUFFRIN, Claire/DESGROPPES, Nicole/HEBER-SUFFRIN, Marc
Échanger les savoirs à l'école maternelle : La réciprocité dans les apprentissages
Lyon : Chronique sociale
,
2019
143 p. ; 23 cm
Expérimentation du dispositif d'échanges réciproques des savoirs à l'école maternelle. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres. La première partie présente le dispositif, insiste sur la richesse des complémentarités. La deuxième décrit les processus mis en oeuvre en classe. La troisième évoque des possibilités de mise en oeuvre de cette réciprocité à l'école qu'une organisation en réseaux ouverts favorise, les liens entre cette pratique et des pratiques pédagogiques comme la coopération, la création collective, l'écoute réciproque, l'entraide.
APPRENTISSAGE / ECHANGE DE SAVOIRS / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PARTAGE DES SAVOIRS / PEDAGOGIE / PROJET / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRE
LEGAY, Agnès/SECHAUD, Fred
Dans les industries chimiques, "on capte, on forme on embauche"
2017
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
355
, du
01/06/2017
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/dans-les-industries-chimiques-capte-forme-embauche
Les transformations du travail en cours dans les industries chimiques depuis trente ans ont reconfiguré les métiers de la fabrication et de la maintenance. Plus diplômés, davantage polyvalents, les profils de ces ouvriers, techniciens et agents de maîtrise se sont diversifiés. Dans un secteur où le travail s'est fortement, quoique inégalement, densifié et modernisé, la transmission des savoirs, l'apprentissage sur le tas et la mobilité interne restent prépondérants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / INDUSTRIE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE PROFESSIONNELLE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TEL
VERGNON, Marie
Traduction et altérité chez Paul Ricoeur : enjeux pour l'éducation
Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission [Dossier]
2017
Le Télémaque
, N°
51
, du
01/05/2017
,
p. 107-118
La question de la traduction a traversé l'oeuvre de Paul Ricoeur, développée progressivement dans ses travaux à parti des années 1950, jusqu'à la publication en 2004 d'un ouvrage dédié intitulé Sur la traduction. S'il ne la mit jamais explicitement en perspective avec les questions éducatives, ses réflexions sur l'humanité, l'altérité, les cultures et l'hospitalité langagière dans ce contexte trouvent écho dans le enjeux éducatifs mis en évidence par Ricoeur lui-même et ouvrent à une réflexion sur l'éthique du rapport à autrui et sur le rôle de l'éducation. [résumé d'auteur]
ALTERITE / CULTURE / EDUCATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / ROLE DE L ENSEIGNANT / TRADUCTION / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
ASTIER, Philippe. Dir./LECLERCQ, Gilles. Dir./PETIT, Lucie. Dir.
Transmettre. [Dossier]
2016
Education permanente
, N°
209
, du
01/12/2016
,
p. 5-162
"Transmettre" est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d'abord comme une pratique langagière. Ce dossier n'est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d'usage banal recouvre-t-il ? Qu'en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu'il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c'est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes... ; c'est manifester l'intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d'une certaine façon, veulent les transformer. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COMPETENCE / DISPOSITIF / FORMATION / MANAGEMENT / TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GABERAN, Philippe. Dir./GRIMAUD, Lin. Dir./PUYUELO, Rémy. Dir.
Travail social : le moment de transmettre. [Dossier]
2015
Empan
, N°
100
, du
01/12/2015
,
p. 7-167
L'acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l'explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu'elle est en capacité de se les approprier afin d'orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n'est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l'esprit et informer)... Transmettre c'est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s'inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l'acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l'adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d'un manque de figure d'autorité susceptible de produire l'étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu'est-ce que, au travers de l'acte de transmettre, l'adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l'autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d'être d'accord ou non avec le contenu de la transmission... [Résumé d'éditeur]
ACTION SANITAIRE / ACTION SOCIALE / PARTAGE DES PRATIQUES / PARTAGE DES SAVOIRS / TRANSMISSSION DES SAVOIRS / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Savoir et création : un couple indissociable ? [Dossier]
2015
Dialogue
, N°
156
, du
01/04/2015
,
p. 1-61
Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire des savoirs ? Que l'on interroge le travail d'une oeuvre ou la construction d'un savoir, un mouvement s'opère, oblige à ouvrir une autre appréhension du monde. Quels espaces construire ensemble pour permettre d'inventer de nouvelles démarches de création, de construction de savoirs ? Des pratiques portées par des enseignants, des artistes envisagent des pistes d'action.
ACCES AU SAVOIR / CREATION / CREATION ARTISTIQUE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA T
BLAIS, Marie-Claude/GAUCHET, Marcel/OTTAVI, Dominique
Transmettre Apprendre
Paris : Stock
,
2014
251 p. ; 25 cm
Transmettre, apprendre, ces deux mots condensent le problème intellectuel de l'école aujourd'hui. Apprendre a supplanté transmettre. Cet ouvrage tente d'éclaircir la nature de la transformation profonde qui a bouleversé les systèmes éducatifs depuis une quarantaine d'années. Deux hypothèses sont explorées : Nous sommes définitivement passés d'une société de tradition à une société de la connaissance, ce qui en découle la substitution d'un modèle centré sur l'acte d'apprendre à un modèle antérieur, l'impératif de transmettre ; Le changement de philosophie est à l'origine de quelques-uns des problèmes les plus lourds qu'affronte aujourd'hui l'entreprise éducative, problèmes de nature épistémique qui tiennent à l'idée du savoir et des voies d'accès à celui-ci qu'elle présuppose.
ACCES AU SAVOIR / APPRENANT / APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION / INTERNET / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RFP
Transmissions. [Dossier]
2014
Revue française de psychanalyse
, Vol.
78
, N°
2
, du
01/05/2014
,
p. 321-522
Ce dossier aborde des sujets variés allant de la transmission intergénérationnelle à travers le "roman familial" à la transmission de la théorie psychanalytique ou à la transmission dans la culture.
PSYCHANALYSE / TRANSMISSION / TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Non couvert
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MEI M
MEIRIEU, Philippe
Le plaisir d'apprendre
2014
157 p. : ill. ; 24 cm
Dans ce manifeste, P. Meirieu a convié douze personnalités engagées afin de défendre le plaisir d'apprendre. Pour lui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. Le maître ne transmet pas seulement des savoirs, il transmet aussi son rapport aux savoirs.
Les invités : E. Daviet (Journaliste) ; F. Dubet (Sociologue) ; I. Peloux (Professeur des écoles) ; B. Stiegler (Philosophe) ; A. Desarthe (Ecrivain) ; A. Malicot (Directeur de formation - Compagnons du devoir) ; E. Favey (Dirigeant associatif - Ligue de l'enseignement) ; M. Gauchet (Philosophe - Historien) ; B. Cyrulnick (Psychiatre) ; V. Caniato (Sculpteur) ; D. Hameline (Professeur honoraire Université Genève) ; J. Benameur (Ecrivain).
APPRENTISSAGE / EDUCATION / ENFANT / PLAISIR / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 (NUM) BER V
BERNIE, Jean-Paul. Dir./BROSSARD, Michel. Dir.
Vygotski et l'école : Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2013
412 p. ; 25 cm
https://books.openedition.org/pub/47607?lang=fr
Les voies ouvertes par Vygotski apparaissent de plus en plus comme porteuses de perspectives contribuant à rétablir la réflexion et les débats sur l'école. Le séminaire International Vygotski a induit un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée. Ce séminaire a été organisé selon cinq thématiques : La question de la transmission des savoirs à l'école, les disciplines scolaires ; La situation du développement "déjà là" par rapport au développement potentiel, leur continuité, leur rupture ; Les rapports entre apprentissage et développement dans et hors de l'école, la dimension sociologique ; Les spécificités du développement chez l'adulte et du développement enfantin, la problématique de la formation professionnelle ; Le cloisonnement entre l'école "ordinaire" et l'enseignement spécialisé, la défectologie.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARGUMENTATION / DEFECTOLOGIE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ELEVE HANDICAPE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / MEDIATION SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE / SANTE MENTALE / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier