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DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT
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Niveau licence et master (36)
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Décocher tout
2023 (5)
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2017 (6)
2016 (6)
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Décocher tout
Français (65)
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Titre revue
Décocher tout
Lien social (5)
Etre / Emploi, handicap et prévention (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (5)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
European journal of special needs education (3)
Direction(s) (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Empan (2)
Le Journal des psychologues (1)
Circulaires.legifrance.gouv.fr (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Administration et éducation (1)
Sésame (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Pratiques psychologiques (1)
Cahiers de PréAut (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
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68 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 ROM D
ROMANO, Hélène
L'élève malade : les dix indispensables
2018
86 p. ; 20 cm
Etre malade pour un enfant ou un adolescent est une épreuve. Poursuivre sa scolarité en est une supplémentaire. cet ouvrage en direction des parents a pour objectif d'apporter les repères indispensables pour connaître le droits des enfants et des adolescents malades et les soutenir dans la poursuite de leur scolarité. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DES ELEVES / ENFANT MALADE / MALADIE / PARENT D ELEVE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2023
320 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires : Améliorer la communication et Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
DUVOUX, Nicolas/VEZINAT, Nadège
Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 65-82
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELLETIER, Liliane
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 73-89
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-73.htm
Dans le contexte de l'école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L'étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d'entretiens d'autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d'une part, l'activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l'enseignant (Bardy et al., 2019) et d'autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. [Résumé d'auteur]
CLASSE PASSERELLE / COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
COLLINET, Cécile/JARTHON, Jeanne-Maud/DELALANDRE, Matthieu
Pratique physique et sportive en milieu ordinaire et handicap : des expériences semées d'embûches
La santé des pauvres. [Dossier]
2023
Empan
, N°
129
, du
01/03/2023
,
p. 151-158
Cette recherche porte sur la pratique physique des personnes en situation de handicap. Basée sur une enquête qualitative par entretiens, elle interroge les expériences d'individus aux profils diversifiés dans les structures sportives classiques. La pratique sportive constitue un espace social de discriminations supplémentaires dans leur vie. Quelques pistes sont proposées pour améliorer l'accès et la pratique.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / HANDICAP / INCLUSION / SPORT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RANCHIN, Bruno. Dir./ROUSSELIN, Michel. Dir./PAGES, Martine. Dir.
L'IAE, insertion par l'activité économique : L'expérience des solidarités durables. [Dossier]
2022
Empan
, N°
127
, du
01/09/2022
,
p. 10-133
Le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) répond aux obstacles rencontrés par des personnes en marge du travail qui ont à la fois des difficultés sociales (précarité, problèmes de santé, addiction éventuellement) et donc de multiples freins à l'emploi : niveaux de formation insuffisants, voire inexistants, pertes d'habitude de travail, illettrisme parfois. Les structures de l'IAE (Siae) accompagnent grâce à leurs salariés permanents des salariés dits « en parcours » à la fois « dans » et « vers » l'emploi dans le cadre d'un parcours d'insertion, par définition temporaire et qui est tout autant social que professionnel. Ces structures sont reconnues et conventionnées par l'État. Ce qui leur apporte une part du financement pour appuyer leur mission sociale, et venant en complément, des ressources issues de l'activité économique elle-même. Les Siae sont près de 4 000 en France, oeuvrant dans tous les secteurs d'activités, et concernent 140 000 salariés dont près de la moitié sont bénéficiaires des minima sociaux. Leur activité est au service de la lutte contre le chômage et l'exclusion. Cette activité économique dans le cadre d'un développement économique local nous semble en effet devoir être mieux visibilisée et mieux comprise. En 2019, 55 % des sorties de ces dispositifs débouchent sur un emploi. Les siae sont des organisations locales qui s'intègrent dans des dynamiques de développement territorial et participent activement à la mise en oeuvre de politiques publiques. Elles favorisent la création d'emplois locaux et le développement de nouvelles activités répondant à des besoins non pourvus sur leur territoire.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE EN DIFFICULTE / ADULTE HANDICAPE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
DESMON, Fabienne/ROCHET, Nathalie/ROUSSEL, Chantal/[et al.]
Sport et culture. [Dossier]
2022
Sésame
, N°
222
, du
01/09/2022
,
p. 3-11
Ce dossier réunit des témoignages de professionnels qui accompagnent les personnes avec troubles du spectre autistique dans des activités artistiques et sportives.
ACTIVITE ARTISTIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EQUITHERAPIE / MUSICOTHERAPIE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
École inclusive : vers la privatisation de l'accompagnement ?
2023
Lien social
, N°
1330
, du
03/01/2023
,
p. 10
La pénurie d'accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) entrouvre la porte de l'Éducation nationale à des professionnelles libérales. Un mouvement balbutiant qui banalise un accompagnement psychosocial parfaitement inégalitaire.
AESH / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / TRAVAIL EN LIBERAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Séjour de rupture : un voyage vers soi. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1329
, du
13/12/2022
,
p. 18-24
À l'heure où la protection de l'enfance prend l'eau, où elle ne défraye la chronique qu'à travers des reportages télé à scandale, où des enfants en danger sont encore plus en danger, faute de moyens, ce numéro agit comme une bouffée d'espoir, un anti-dépresseur et un puissant message de reconnaissance.
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / SEJOUR DE RUPTURE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
VILLARD, Lucas
Handicap et habitat : penser les dispositifs d'accompagnement
2022
Lien social
, N°
1327
, du
15/11/2022
,
p. 26-27
Repenser l'offre et les modalités de logements à destination des personnes en situation de handicap, en élaborant des projets d'habitat inclusif, semble aujourd'hui l'un des enjeux du secteur médico-social dans le cadre de la mise en oeuvre de parcours d'accompagnement dans et vers le logement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / HABITAT / LOGEMENT
Niveau généralités
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Page web
Circulaire n° DGEFP/MAJE/2022/45 du 21 février 2022 relative à la mise en oeuvre du contrat d'engagement jeune
2022
Circulaire
,
21/02/2022
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
21/02/2022
,
47 p.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45292
La présente instruction a pour objet de définir les modalités de mise en oeuvre du Contrat d'engagement jeune (CEJ) prévu par les dispositions des articles L. 5131-6, L. 5131-7 et R. 5131-15 à R. 5131-26 du code du travail. Le CEJ s'adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont durablement sans emploi, ni formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales et qui souhaitent s'engager activement dans un parcours vers l'emploi. Pour les personnes qui bénéficient de la reconnaissance de travailleurs handicapés, l'accompagnement peut se prolonger jusqu'à leur 29 ans.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / CHOMAGE DES JEUNES / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EXCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MISSION LOCALE POUR L EMPLOI / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLAVEL, B.
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d'intervention psycho-pédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 81-89
Présentation de la spécificité des travaux de Piaget sur les méthodes en éducation et leurs bases psychologiques et présention des applications dans le contexte sociétal aujourd'hui.
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PSYCHOPEDAGOGIE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FERNANDEZ-GAMEZ, Manuel Angel/GUZMAN-SANCHEZ, Pablo/MOLINA-GOMEZ, Jesus/[et al.]
Innovative interventions and provisions of accommodations to students with disabilities
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 834-843
The literature on the inclusion of students with disabilities in the university setting highlights the great importance of the faculty's willingness to provide quality accommodations. However, current studies offer only an initial analysis of the factors explaining these accommodations. Current research requires the analysis of new actions that will improve the accommodations provided by the university faculty. The objective of this study is to research the effect that innovative programmes and interventions have on the provision of accommodations to university students with disabilities. Using structured questionnaire, sample of 182 university professors, and structural equation model, the results indicate that innovative programs and interventions have a significant influence on the provision of accommodations by improving both personal beliefs regarding students with disabilities and the professors' perception of institutional support. Suggestions are proposed for implementing strategies to implant intervention programs that will improve the faculty's willingness to provide accommodations and support to students with disabilities. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTERVENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
Reportage : un dispositif en soutien des éduc' démunis de la PJJ
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/02/2021
,
p. 16-18
Paris. Comment prendre en charge les adolescents les plus difficiles, présentant des troubles dépassant les capacités des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui les accompagnent ? C'est à cette question épineuse que tente de répondre depuis presque cinq ans le dispositif Étape, en articulant les dimensions sanitaire et éducative. [Résumé éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATEUR / ENFANT DIFFICILE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine
Ésat : prévenir les risques
Sous-traitance : nouvelles tendances [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
165
, du
01/06/2021
,
p. 26-27
Encore sous la pression de la crise sanitaire, les Ésat doivent aussi affronter la volonté de réforme du gouvernement. Un double enjeu pour les usagers de ces établissements médico-sociaux - et non pas salariés - qui sont parmi les travailleurs handicapés les plus fragiles. [Résume d'éditeur]
COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / REFORME / RISQUE / RISQUE PROFESSIONNEL / SOUS TRAITANCE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Etudiants handicapés : des difficultés démultipliées
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 28-29
Pas facile d'être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d'aide ont été mis en place par les universités et les associations d'étudiants handicapés. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / ASSOCIATION / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MESURE D AIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Sous-traitance : nouvelles tendances [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
165
, du
01/06/2021
,
p. 20-43
Après plus d'un an de crise sanitaire, voici venu le temps de reprendre les rênes d'une économie malmenée. Avec en ligne de mire, un objectif de taille pour le gouvernement : passer du Secteur du travail protégé et adapté à l'entreprise inclusive afin d'en finir avec la notion de "trappe" et de favoriser aussi les interactions économiques entre eux, via toutes sortes de passerelles possibles (emploi, formation, cotraitance, stage, bourse...). Mais le double impact de la crise et de la réforme de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) n'est-il pas un frein au cap mis vers l'entreprise inclusive 2022 et au développement de cette sous-traitance inclusive ? À la lumière des derniers résultats de l'Observatoire économique national des achats responsables du Réseau Gesat, complétés par ceux de l'enquête Enatih de H'up entrepreneurs et de Malakoff Humanis Handicap, analyse des tendances et perspectives avec les partenaires d'aujourd'hui et de demain. [Résume d'éditeur]
COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INCLUSION SOCIALE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PERSPECTIVE / REFORME / SOUS TRAITANCE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 20-39
En temps de crise économique, et à fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, [...] les jeunes en situation de handicap [...] cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liées aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... [...] Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / APPRENTISSAGE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / JEUNE HANDICAPE / MESURE D AIRE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ?
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
P. 51-67
La politique du canton de Vaud (Suisse) exige des établissements scolaires de se développer dans une visée inclusive et de co-construire avec l'ensemble des acteurs un concept d'école pour tous. Ce développement représente pour les directions un défi important ; afin de les soutenir, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met à leur disposition des formateurs pour les accompagner. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une recherche-intervention dans l'idée de comprendre les processus d'accompagnement et de développement d'une direction. Le contexte cantonal dans lequel s'inscrit notre démarche est présenté dans la deuxième partie. Dans la partie suivante, nous présenterons un cadrage théorique concernant le développement organisationnel. Nous décrirons la méthodologie et le cas étudié dans la quatrième partie, puis les résultats dans la cinquième en y intégrant leur discussion. Finalement, la conclusion rassemblera les éléments significatifs et proposera des ouvertures pour la suite de notre recherche-intervention. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Maintenir dans l'emploi par temps de Covid. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
163
, du
01/02/2021
,
p. 11-34
Le monde du travail a été bouleversé par la pandémie du Covid-19 [...] Jusque-là, l'emploi des personnes en situation de handicap a plus ou moins résisté. Mais les difficultés économiques de certains secteurs, les faillites d'entreprises et les plans sociaux font craindre les licenciements pour inaptitude, des plans de départs volontaires (PDV) et/ou des retours à l'emploi quasi impossibles pour ces salariés plus fragiles, car en moyenne plus âgés, moins qualifiés et plus précaires. De l'avis de tous les acteurs de l'écosystème, le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, mais aussi au-delà de tous ceux fragilisés, est l'enjeu fondamental pour 2021. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / ATTENTE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADIE PROFESSIONNELLE / RISQUE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Guadeloupe
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
56 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/EBEP_2019_Guadeloupe
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GUADELOUPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
54 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/HANDICAP/EBEP-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-Publications-DRO/Scolariser_eleves_besoins_educatifs_particuliers_PACA-2020-2021
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Hauts-de-France
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
56 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/HANDICAP/EBEP-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-Publications-DRO/Scolariser_eleves_besoins_educatifs_particuliers_HDF_2020-2021
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HAUTS DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Ile-de-France
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
64 p.
http://www.onisep.fr/Media/Regions/Ile-de-France/Fichiers/Handicap/Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ILE DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MASSIEU, Sophie
Etudiants handicapés : des dispositifs à améliorer
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3150
, du
06/03/2020
,
p. 16-17
De plus en plus nombreux, les jeunes en situation de handicap qui accèdent à l'enseignement supérieur rendent nécessaire la révision de certains dispositifs. Il faut permettre à ceux qui présentent une forte dépendance de bénéficier d'aides humaines sur leurs lieux de cours, y compris s'ils vivent dans un établissement médico-social. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE HUMAINE / AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / COMPENSATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ETUDIANT HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 PEL C
PELISSIER, Chrysta. Dir.
Notion d'aide en éducation
Londres : Iste éditions
,
2020
266 p. ; 25 cm
Cet ouvrage veut contribuer à définir les actions complexes qui visent à améliorer les apprentissages collectifs et individuels du collège à l'université et pose le problème de l'aide dans toute sa complexité et sa généralité. Il présente les différentes formes que peuvent prendre ces actions, les difficultés qui leur sont associées ainsi que les moyens déjà mis en place pour les contourner. Il examine des outils méthodologiques pour les approcher et offre une explicitation des conditions favorables à leur mise en oeuvre. Le numérique y apparaît comme second thème.
La notion d'aide ; Accompagner et/ou guider pour aider à la professionnalisation ; Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques ; Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants ; Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art ; La dynamique posturale de l'enseignant : un outil d'aide à l'analyse des pratique universitaires ; Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieur ; Accompagner l'autonomie dans les apprentissages universitaires ; La collaboration entre un bibliothécaire et un enseignant : une aide pour les étudiants ; L'aide au coeur d'un espace interactionnel : le cas d'une classe renversée à l'université.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AUTONOMIE / BIBLIOTHECAIRE / CLASSE INVERSEE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah/MULLER, Laëtitia
La scolarisation des enfants en situation de handicap. [Dossier]
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3118
, du
05/07/2019
,
p. 38-45
À l'heure de l'adoption du texte de loi « Pour une école de la confiance », nous décryptons les accompagnements et les droits actuellement à la disposition des enfants en situation de handicap. Rappelons que ce sujet est « un enjeu fondamental » du quinquennat, comme l'a souligné le ministre de l'Éducation nationale en février dernier. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
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