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ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
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Décocher tout
JO/ Journal officiel lois et décrets (22)
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Résultat de recherche
159 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
Livre
, Cote :
371.90 FRE E
FERREIRA DE MACEDO, Edison
Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés : Brésil et France
Paris : L'Harmattan
,
2023
378 p.
Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays. Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté. Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION
Niveau recherche
Disponibilité
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Décret n° 2023-597 du 13 juillet 2023 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826414
Le décret ouvre la possibilité aux AESH exerçant depuis trois ans en contrat à durée déterminée de signer un contrat à durée indéterminée en application de la loi n° 2022-1574 du 16 décembre 2022 visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation. Le texte entre en vigueur le 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / EMPLOI / HANDICAP / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Décret n° 2023-598 du 13 juillet 2023 portant création d'une indemnité de fonctions allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826432
Le décret créé une indemnité de fonctions versée aux accompagnants des élèves en situation de handicap. Il entre en vigueur le 1er septembre 2023. Le montant annuel de l'indemnité est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale, de la fonction publique et du budget. Elle est cumulable avec l'indemnité de fonctions particulières allouées aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévue par le décret du 23 octobre 2020 susvisé.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826447
Le tableau figurant à l'article 1er de l'arrêté du 23 août 2021 est remplacé et entrera en vigueur au 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH REFERENT / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826456
A l'article 1er de l'arrêté du 23 octobre 2020 susvisé, le montant : « 600 euros » est remplacé par le montant : « 660 euros ». Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH REFERENT / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Arrêté du 13 juillet 2023 fixant le montant de l'indemnité de fonctions allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
14/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826465
Le montant annuel de l'indemnité prévu à l'article 2 du décret du 13 juillet 2023 susvisé est fixé à 1 529 €. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Loi n° 2022-1574 du 16 décembre 2022 visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation
2022
Loi
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0292
, du
17/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046751169
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ASSISTANT D EDUCATION / TEXTE LEGISLATIF
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ASSEMBLEE NATIONALE (Paris, France)
Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap
Paris : Assemblée nationale
,
2022
Proposition de loi
, n°
326
,
11/10/2022
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0326_proposition-loi#
La Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 16 novembre 2022, une proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les AESH, proposition portée par la députée Nadège Abomangoli (LFI) et des élus NUPES.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LEVALET, Nelly
Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue EN EDA tiraillé
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 37-46
La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. [...] Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / MEDICALISATION / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Circulaire de rentrée 2022. Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
2022
Circulaire
,
29/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
26
, du
30/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm
Un paragraphe de la circulaire est consacré à l'École inclusive. Une attention toute particulière sera portée, en cette rentrée et tout au long de l'année, à la relation avec les familles. La prise de contact en amont de la rentrée, afin de préparer au mieux celle-ci, la rencontre avec l'équipe pédagogique et l'accompagnant, mais aussi la facilitation des démarches, notamment pour les aménagements de scolarité et d'examen, doivent être systématiques. De même, la situation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ne peut rester en l'état : la poursuite de leur revalorisation, mais aussi la possibilité effective pour celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps complet, sur temps scolaire ou périscolaire, seront au coeur des travaux de l'année à venir.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PLOYE, Alexandre
"Il faut s'interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3256
, du
22/04/2022
,
p. 12-13
Selon Alexandre Ployé, chercheur spécialiste de l'inclusion, le rôle des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) est le tissage du lien humain au quotidien. Mais il ne peut compenser la présence d'enseignants formés à l'approche inclusive, qui demande une véritable transformation de la classe. Un regard nouveau sur l'altérité.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ECOLE INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés : "Il faut se donner des limites"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3256
, du
22/04/2022
,
p.10-11
Expérimentés dès 2018 dans les départements du Var et du Vaucluse, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) ont été généralisés dès les rentrées 2020 et 2021, à l'ensemble du territoire. Alors que ceux-ci cristallisent aujourd'hui la colère des AESH qui réclament leur abandon, à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, le dispositif semble bien accepté.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BALOUL, Delphine
Enfants en situation de handicap. Une mission presque impossible à l'école
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3256
, du
22/04/2022
,
p. 6-8
Révélatrice d'un profond malaise, la mobilisation nationale des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), qui a débuté le 5 avril dernier, risque fort de durer. Au-delà de l'amélioration de leur statut et de leur rémunération, ces professionnels s'inquiètent de l'organisation de leur travail par les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial). Et d'une inclusion scolaire qui, loin d'atteindre ses objectifs, ne semble reposer que sur eux.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATUT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 INS S
INSPECTION GENERALE DES FINANCES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION, DU SPORT ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Paris : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
,
2022
49 p.
https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-343648
Ce rapport analyse l'évolution de la demande d'accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l'enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d'une vision prospective des besoins à venir. Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des AESH, ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d'État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l'accompagnement sur le temps non scolaire.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) GATHERON A
GATHERON, Aziza/BOURGOIN, Thierry. Dir.
La sanction : quels enjeux pour l'élève présentant des troubles du comportement et de la conduite
2020
192 p.
L'auteure étudie pour commencer, sur la base d'apports théoriques et réglementaires, l'émergence et l'évolution des concepts de troubles du comportement et d'inclusion, ainsi que le principe de la sanction, entre réponse disciplinaire et démarche éducative et bienveillante. Elle présente ensuite l'enquête menée sur le terrain, les éléments méthodologiques retenus et les données recueillies, afin d'identifier les enjeux de la sanction prononcée à l'égard des élèves présentant des troubles du comportement, ainsi que les freins, les résistances et sources de tensions rencontrés par les équipes. Enfin, elle s'inspire des retours des différentes personnes rencontrées pour dégager des leviers et des pistes d'action pour les responsables d'établissement ou de service médico-social, dans leur mission de veiller à l'inclusion et à l'insertion sociale des élèves en situation de handicap.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / EDUCATION BIENVEILLANTE / INDISCIPLINE / INSERTION SOCIALE / SANCTION SCOLAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
HABIB, Eglantine
"On a beau avoir des lois, on ne les applique pas"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3247
, du
18/02/2022
,
p. 30-31
En France, 220 000 enfants en situation de handicap bénéficient d'un accompagnement à l'école. Mais malgré les discours volontaristes sur l'inclusion, beaucoup d'élèves restent privés d'aide. L'avocate Eglantine Habib se bat pour faire reconnaître les droits des familles devant la justice.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AVOCAT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE
Niveau généralités
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Page web
ASSEMBLEE NATIONALE (Paris, France)
Proposition de loi visant à revaloriser le statut des accompagnants des élèves en situation de handicap
Paris : Assemblée nationale
,
2022
Proposition de loi
, n°
5103
,
22/02/2022
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5103_proposition-loi#
Les AESH rencontrés dans le cadre de la création de cette proposition de loi ont tous souligné le manque de reconnaissance et de statut de leur profession, mettant en avant un salaire insuffisant étant donné les responsabilités qui leur sont attribuées ainsi qu'une valorisation trop peu présente de l'ancienneté. L'enjeu de la revalorisation du statut des AESH est de leur offrir les garanties nécessaires à l'exercice d'un emploi protecteur mais aussi la reconnaissance qu'ils méritent au vu de leurs conditions de travail. Cette proposition de loi souhaite faire évoluer le statut des AESH en proposant notamment que les AESH recrutés en CDI forment un corps de catégorie C au sein de la fonction publique d'État.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Arrêté du 24 janvier 2022 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0028
, du
03/02/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045113608
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AESH / REMUNERATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JURY, Mickaël/BERGARA, Julie/COCHETEL, Grégoire
Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 157-172
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-157.htm
Les Accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l'école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l'institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s'intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue. Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu'elles perçoivent moins de reconnaissance de la part de l'institution que de la part du personnel de direction ou des enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l'accueil réalisé dans l'école ou l'établissement ou encore des relations de travail avec l'enseignante et l'enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT / AESH / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Arrêté du 8 décembre 2022 modifiant l'arrêté du 28 août 2015 fixant les taux annuels en application du décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d'éducation prioritaire »
2022
Arrêté
,
08/12/2022
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0285
, du
09/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046711303
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INDEMNITE / PERSONNEL DE DIRECTION / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Décret n° 2022-1534 du 8 décembre 2022 modifiant le décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d'éducation prioritaire »
2022
Décret
,
08/12/2022
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0285
, du
09/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046711260
Ce décret étend le bénéfice de l'indemnité de sujétions aux psychologues de l'éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PsyEN-EDO), aux personnels sociaux et de santé, non affectés mais qui exercent leurs fonctions dans les écoles ou établissements REP et REP+. Le bénéfice de l'indemnité de sujétions est aussi ouvert aux assistants d'éducation et aux accompagnants des élèves en situation de handicap. Le décret permet aussi d'étendre le bénéfice de l'indemnité de fonctions dévolues aux inspecteurs en charge du pilotage d'au moins un réseau REP ou REP+, aux conseillers pédagogiques de circonscription qui assurent l'animation pédagogique d'au moins un réseau REP ou REP+ et aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents et aux inspecteurs de l'éducation nationale référents d'au moins un réseau REP ou REP+.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INDEMNITE / PERSONNEL DE DIRECTION / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.90 CAT E
CATTAN, Olivia
L'école de la discorde : enquête sur l'inclusion scolaire
Paris : Max Milo
,
2021
217 p. ; 20 cm
Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l'auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer.
Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s'enchaînent, mais leur application reste impossible tant que des moyens financiers et humains ne sont pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d'un discours d'inclusion, on pratique l'exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ECOLE INCLUSIVE / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Disponibilité
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Arrêté du 20 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0246
, du
21/10/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044229013
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AESH / REMUNERATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 EGR A
EGRON, Bruno
AESH : accompagner des élèves en situation de handicap
Paris : Retz
,
2021
208 p. ; 19 cm
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. [...] Ce métier a [...] de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.[Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / ECOLE INCLUSIVE / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 OUE A
OUELLET, Rachel
Autisme, la boîte à outils : stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste
Boucherville (Québec) : Les Éditions de Mortagne
,
2021
288 p.
Cet ouvrage propose des astuces, ponctuées d'activités concrètes, pour accompagner le développement de l'enfant autiste, stimuler ses sens, favoriser la communication, l'aider à réguler ses émotions, et prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / AUTISME / OUTIL DE REGULATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
RODRIGUEZ, Nancy/CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie
Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans
2021
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
50
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 311-336
Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger
2021
Circulaire
,
13/08/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
26/08/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement de l'enseignement français à l'étranger. Son point 8 fait référence aux aménagements d'examens nationaux français et à la dispense d'enseignement et renvoie à l'annexe 3 de la note de service de l'AEFE relative à l'organisation des examens dans les établissements français à l'étranger. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 relative aux élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0196
, du
24/08/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043957391
Cet arrêté abroge l'arrêté du 27 juin 2014 relatif à la rémunération des AESH et modifiant l'arrêté du 6 juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AESH / REMUNERATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0196
, du
24/08/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043957372
Ce décret instaure au bénéfice des AESH de nouvelles modalités de rémunération en référence à une grille indiciaire fixée par l'arrêté du 23 août 2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AESH / REMUNERATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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