Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
COURS PREPARATOIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Outil pédagogique (88)
Article de périodique (82)
Livre (74)
Mémoire (33)
Document audiovisuel (2)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (24)
Texte (6)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (8)
2017 (1)
2016 (8)
Avant (251)
Langues
Décocher tout
Français (280)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
Revue française de pédagogie (8)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (5)
Psychologie et éducation (5)
Les Actes de lecture (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
Administration et éducation (3)
Envie d'école (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Les Dossiers (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Argos (2)
Recherche et formation (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (2)
Note évaluation (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance (1)
Résultat de recherche
280 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COURS PREPARATOIRE
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
HUCHET, Catherine/SCHMEHL-POSTAI, Annette
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : la question des valeurs et les valeurs en question
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 59-76
https://doi.org/10.3917/spir.072.0059
À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des « éducations à » permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d'anthropocène. L'analyse lexicale et énonciative des traces écrites des élèves s'attache particulièrement aux dimensions épistémologique, éthique et ontologique du problème de la pollution par les plastiques et met en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques que les enseignants auront à affronter afin de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans un monde problématique. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE / EDUCATION A L ENVIRONNEMENT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE / LITTERATURE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BON A
BONASIO, Rémi. Dir./VEYRAC, Hélène. Dir.
Appropriations de nouvelles prescriptions : Activités en éducation scolaire
Toulouse : Octarès
,
2022
200 p. ; 24 cm
Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l'évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Cet ouvrage propose un état des lieux des prescriptions portées par les systèmes éducatifs. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d'enseignants...). Les contributeurs abordent ainsi l'école inclusive, l'enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la formation des enseignants...
COMPORTEMENT SCOLAIRE / COURS PREPARATOIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EVALUATION NATIONALE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / POLITIQUE EDUCATIVE / PRESCRIPTION / SYSTEME EDUCATIF / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CP. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
TRUONG QUANG, Aurelia
Accompagner le dispositif « 100 % réussite »
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 70-74
Afin de soutenir le travail des enseignants et des accompagnateurs locaux et départementaux dans la mise en oeuvre du dispositif « 100 % réussite », une expérimentation a été conçue au sein de l'académie de Créteil afin de penser un accompagnement centré sur les questions d'enseignement et d'apprentissage, dans une visée de faire réussir tous les élèves. Elle s'appuie sur une démarche collective, en inter-métiers à partir d'une plateforme d'échange de vidéos de classe. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / VAL DE MARNE / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
DUPUIS, Monique/FALAIZE, Benoît/JELLAB, Aziz/LEPETIT, Marie-Laure
L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques
L'éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [Dossier]
2019
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
164
, du
01/12/2019
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-45.htm
En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années aura été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si elle a mis à l'épreuve l'égalité des chances en en soulignant le caractère perfectible et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser est mitigé, la refondation de cette politique en 2014 et les orientations institutionnelles actuelles sont source de questionnements. En toile de fond, c'est bien la démocratisation scolaire et le sort des élèves les plus défavorisés qui doivent constituer l'horizon de sa reconfiguration. [Introduction]
COURS PREPARATOIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / EVALUATION / HISTORIQUE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / REFORME DE L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KOM J3
KOMMER, Evelyne
Je lis, méthode de lecture CP. Livret 3
Colombes (120 rue du Maréchal Joffre) : Libraillerie
,
1988
non paginé ; 24 cm
Troisième livret de cette méthode de lecture en braille constituée de cinq livrets.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / AVEUGLE / BRAILLE / COURS PREPARATOIRE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / METHODE DE LECTURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MON L
MONNIER-MURARIU, Sandrine
Lecture Piano. CP
Paris : Retz
,
2017
128 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Livre de lecture destiné aux élèves de cours préparatoire. L'objectif de cette méthode est de donner à tous les élèves les moyens d'apprendre à lire. Cette méthode peut permettre aux enfants en difficulté de rattraper leur retard, aux élèves allophone de progresser pas à pas. L'outil Piano donne un aspect ludique à la lecture pour l'appropriation de la combinatoire en favorisant la manipulation.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
VILETTE, Bruno/FISCHER, Jean-Paul/SENSEVY, Gérard/QUILIO, Serge/RICHARD, Jean-François
Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE
Revue française de pédagogie
, N°
201
, du
01/10/2017
,
p. 105-119
Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / RECHERCHE / RESOLUTION DE PROBLEME / ZEP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 LED D
LEDOUX, Julien
De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
Paris : L'Harmattan
,
2018
202 p. ; 22 cm
La littérature de jeunesse inscrit dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permettrait de restaurer la capacité "imageante" très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Pour le montrer, des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse ont été organisés. Les interventions des élèves lors de ces ateliers ont été analysées. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COURS PREPARATOIRE / CULTURE / DEBAT / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 2. Guide pédagogique CP CE
Grenoble : La Cigale
,
2018
242 p. ; 22 cm
Décodage CP/CE Vol. 2 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes rares ou irréguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Les séances s'inscrivent dans la suite de l'entraînement Décodage CP Vol.1. Progressivement, les élèves s'approprient le fonctionnement des graphèmes contextuels ou rares en lisant un grand nombre de mots illustrant chaque valeur ou position de la lettre. Ils apprennent à lire de petits textes contenant le graphème travaillé. Ils en explorent les mots, repèrent et analysent ceux qui leur paraissent difficile à lire. Dans chaque séance, les élèves écrivent. Ils observent puis copient des phrases, relèvent les difficultés orthographiques et les marques morphologiques. Peu à peu ils apprennent à écrire seuls des phrases sous la dictée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 1. Guide pédagogique CP
Grenoble : La Cigale
,
2018
256 p. ; 22 cm
Décodage CP Volume 1 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Une programmation structurée de 34 séances progressives axées sur la manipulation des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents est proposée. Les séances, alternent les phases de décodage et d'encodage de lettres, de syllabes et de mots. Les activités s'appuient essentiellement sur la manipulation de cartes graphèmes. Dans un premier temps, les élèves apprennent les 26 lettres de l'alphabet puis ils commencent à lire des gammes de syllabes, des mots et des phrases utilisant progressivement les graphèmes simples réguliers et les graphèmes complexes les plus fréquents. Ils écrivent sous la dictée des syllabes et des mots réguliers, observent puis copient des mots pour en mémoriser l'orthographe.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MAZ B
MAZEAU, Michèle Dr/POUHET, Alain Dr
Bien apprendre à l'école : Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences
Paris : Horay
,
2018
203 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux parents. Les auteurs expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage d'un enfant qui entre au cours préparatoire. Ils présentent les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans, montrent quelles peuvent être leurs capacités mémoirelles attentionnelles et motivationnelles. Ils donnent des conseils précis pour aider l'enfant à consolider ses connaissances.
La motivation ; L'attention à l'école primaire ; Apprendre à lire ; Apprendre à écrire, Apprendre les codes numériques, compter et calculer.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ERREUR / MOTIVATION SCOLAIRE / NUMERATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ?
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 267-280
Cet article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l'accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d'une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève » quelques techniques et technologies sont mises en évidence et sont discutées au regard des processus d'inclusion à l'interne de la classe.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COURS PREPARATOIRE / ELEVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETUDE DE CAS / INCLUSION SCOLAIRE / SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche/
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP. Un guide fondé sur l'état de la recherche
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2018
https://eduscol.education.fr/document/1508/download?attachment
Ce guide est destiné à accompagner les enseignants de CP. Il aborde les problématiques suivantes :
- Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
- Comment devient-on lecteur et scripteur ?
- Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
- Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement?
- Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
- Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / ECRITURE / LECTURE / NIVEAU DE LANGUE / ORTHOGRAPHE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MOREL, Stanislas
Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire ? Les logiques sociales d'un processus
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 52-57
On assiste depuis une trentaine d'années à une augmentation massive du recours à des diagnostics médico-psychologiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, phobie scolaire, etc.) pour interpréter l'échec scolaire et à des professionnels du soin pour y répondre (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.). Ce phénomène n'est pas nouveau, mais son ampleur actuelle interroge. Si la médicalisation de l'échec scolaire a pu constituer jusqu'aux années 2000 un sujet de discorde entre, d'une part, certains professionnels du soin qui oeuvraient à la reconnaissance des « troubles » susceptibles de produire de l'échec scolaire et, d'autre part, des spécialistes des sciences sociales ou des sciences de l'éducation qui privilégiaient l'explication par le social et les réponses pédagogiques, ces clivages ont aujourd'hui laissé la place à un relatif accord sur l'ampleur excessive du recours à des spécialistes du soin pour traiter la difficulté scolaire et sur les risques de dérive associés à cette médicalisation incontrôlée. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RAMUS, Franck
Difficultés en lecture et dyslexie : comment intervenir avant même un diagnostic ?
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 109-117
Cet article aborde les différentes causes des difficultés d'apprentissage de la lecture, et approfondit l'une d'entre elles : la dyslexie développementale. Il détaille ensuite l'approche « réponse à l'intervention » qui fournit une stratégie globale permettant de détecter et de remédier aux difficultés de lecture, quelles qu'en soient les causes, en fournissant une réponse graduée aux besoins particuliers de certains élèves. Il conclut en explicitant les conditions sous lesquelles une telle approche pourrait être adaptée en France. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BRISSAUD, Catherine/PASA, Laurence/RAGANO, Serge/TOTEREAU, Corinne
Effets des pratiques d'enseignement de l'écriture en cours préparatoire
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire. [Dossier]
2016
Revue française de pédagogie
, N°
196
, du
01/07/2016
,
p. 85-100
Cet article analyse les effets des pratiques effectives d'enseignement de l'écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l'aide d'unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l'enseignement explicite de l'orthographe et de la production d'écrit.
COURS PREPARATOIRE / ECRITURE / EFFICACITE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
PIQUEE, Céline/VIRIOT-GOEDEL, Caroline
Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire. [Dossier]
2016
Revue française de pédagogie
, N°
196
, du
01/07/2016
,
p. 23-48
Cet article analyse la distribution du temps consacré à l'enseignement de la lecture-écriture à l'école primaire et ses effets sur les acquis des élèves. Basé sur une enquête empirique auprès de 2 507 élèves de 131 classes de cours préparatoire, il examine les différentes dimensions de cet enseignement : la phonographie, la lecture, la compréhension, l'écriture, l'étude de la langue. Les résultats confirment la grande variabilité du temps entre les classes. Ils mettent en évidence les effets du temps alloué par l'enseignant aux différentes composantes étudiées, effets particulièrement visibles pour les élèves initialement les plus faibles. Les modalités d'organisation du temps scolaire sont également examinées, révélant l'importance de la présence de l'enseignant auprès des élèves les plus faibles.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LECTURE / TEMPS / TEMPS DIDACTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SCI TEC
KUBICKI, Sébastien/PASCO, Denis
Utilisation en classe d'un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l'activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire
2014
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
, Vol.
21
, du
01/01/2014
,
p. 1-32
Dans cette étude, nous évaluons la capacité d'une table interactive avec objets tangibles à favoriser l'activité d'élèves engagés dans un jeu sérieux. Onze élèves de CP ont participé à cette étude. Chaque groupe a pratiqué en classe la forme traditionnelle du jeu puis, le même jeu sur table interactive. Le temps sur la tâche de chaque élève a été mesuré dans les deux conditions de pratique du jeu. Les résultats indiquent que le temps que les élèves passent sur la tâche lorsqu'ils pratiquent le jeu sur table interactive est significativement supérieur au temps qu'ils passent sur la tâche dans le jeu en classe. Ils révèlent cependant des différences inter-individuelles significatives. Ils montrent enfin que les activités des élèves sont plutôt de type synchrone dans la pratique du jeu sur table interactive et plutôt de type asynchrone dans la pratique du jeu en classe.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INTERACTION / JEU SERIEUX / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TABLE INTERACTIVE / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.6 NEA M
NEAGOY, Monica
Maths : méthode de Singapour. Fichier B. CP Cycle 2
Paris : La Librairie des écoles
,
2016
96 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Fichier de mathématiques destiné au élèves de la classe de CP, cycle 2. Méthode de Singapour. Conforme aux programmes 2016.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXERCICE MATHEMATIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.6 NEA M
NEAGOY, Monica
Maths : méthode de Singapour. Fichier A. CP Cycle 2
Paris : La Librairie des écoles
,
2016
96 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Fichier de mathématiques destiné au élèves de la classe de CP, cycle 2. Méthode de Singapour. Conforme aux programmes 2016.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXERCICE MATHEMATIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.6 NEA M
NEAGOY, Monica
Maths : méthode de Singapour. Fiches photocopiables. CP Cycle 2
Paris : La Librairie des écoles
,
2016
270 p. ; 30 cm
Fiches de mathématiques photocopiables destinées au élèves de la classe de CP, cycle2. Méthode de Singapour. Conforme aux programmes 2016.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXERCICE MATHEMATIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
SPE DEC CP
BLANDINO, Guy/BOURGOINT, Philippe/GEHIN, Martine/[et al.]
Découverte du monde
Paris : Hachette
,
2011
159 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Manuel destiné aux classes de CP et CE1 dans le domaine de la "Découverte du monde" conforme aux programmes de 2008.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DECOUVERTE DU MONDE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
COSNEFROY, Olivier/NURRA, Cécile/DESSUS, Philippe
Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant
2016
Education et formations
, N°
90
, du
01/04/2016
,
p. 29-51
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/54/2/depp-2016-EF-90_562542.pdf
L'objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l'évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d'intervenir afin d'influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l'année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d'année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d'observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l'évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l'année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l'apprentissage fourni aux élèves par l'enseignant augmente la probabilité des élèves d'appartenir au groupe motivationnel stable et élevé. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
445 GEN G
GENIAUX-RATAT, Monique/HAAS, Ghislaine/MAUREL, Laurence
Grammaire pour lire au CP. Mieux lire et mieux écrire
Futuroscope : CANOPE-CNDP
,
2015
96 p.
Cet ouvrage propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s'agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre. Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l'observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMPREHENSION DU LANGAGE / COURS PREPARATOIRE / GRAMMAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 ROB T
ROBLIN, Alain/MATHIAS, Nadine
Le train des mots. GS/CP
Paris : Retz
,
2016
1 livret 48 p. + 4 planches + 36 étiquettes + 164 cartes + 1 Cédérom ; 40 cm
Support pédagogique sous forme de jeu. Il s'agit d'aider les élèves à réussir l'apprentissage du principe alphabétique et de les aider à décoder plus habilement. 150 mots de longueurs diverses et comportant les 30 graphèmes les plus simples sont proposés. A partir de cartes images, les enfants apprennent à former des mots avec des étiquettes syllabes. Il propose une progression en six paliers de difficulté croissante. Le Cédérom comporte les ressources et des compléments imprimables.
Cet outil employé pour des remédiations de type E par des enseignants de Rased a été adapté pour être utilisé plus largement par les enseignants de cycle 2. Il peut être utilisé aussi dès la grande section de maternelle, en début de CP ou en aide personnalisée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / JEU / REMEDIATION / SECTION DES GRANDS
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
372.4 (NUM) KER L
KERVYN, Bernadette. Dir./BRISSAUD, Catherine. Dir.
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire. [Dossier]
2016
Repères
, N°
52
, du
01/01/2016
http://reperes.revues.org/924
Ce numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ils organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description, mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l'écrit dans ses diverses dimensions.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LECTURE / POESIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.94 SAG A
SAGOT, Jack
Apprendre les mathématiques avec son maître et l'ordinateur
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2003
1 DVD, 19 mn ; 12 cm
Résultat d'une expérimentation d'un enseignement tutoriel assisté par ordinateur reposant à la fois sur les concepts de l'intelligence artificielle, des outils de diagnostic et de remédiation et sur un réel modèle d'apprentissage pédagogique des mathématiques. Cette expérimentation s'est déroulée au sein de classes régulières de CP et de classes spécialisées. La méthode "espace math" est intéressante pour l'aide à certains enfants handicapés et notamment en situation de handicap moteur. Présentation de l'organisation de la méthode avec des séquences de calcul réfléchi, la synthèse écrite de la leçon, les séries d'exercices, les activités sur l'ordinateur.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COURS PREPARATOIRE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MOTEUR / ORDINATEUR
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
PERIS, Robert
Eléments d'intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de CP
Le groupe et les jeunes : État des lieux. [Dossier]
2015
Empan
, N°
99
, du
01/09/2015
,
p. 61-63
Agir pour qu'un groupe intègre celui qui le désire. L'auteur présente une situation de vie scolaire dans laquelle l'auxiliaire de vie scolaire va être attentif à la dynamique collective et aux modalités d'intégration d'un enfant autiste. [Résumé d'auteur]
AUTISME / AVS / COURS PREPARATOIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DEA E
DEAUVIEAU, Jérôme/REICHSTADT, Janine/TERRAIL, Jean-Pierre
Enseigner efficacement la lecture. Une enquête et ses implications
Paris : Odile Jacob Education
,
2015
154 p.
Se situant en dehors de l'échange d'arguments polémiques, cet ouvrage met l'accent sur l'expérience pratique : parmi les démarches d'apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu'est-ce qui marche, et qu'est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d'apprentissage efficace. Les auteurs s'adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l'apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s'efforcent d'éclairer, à partir des résultats d'enquêtes, les questions les plus récurrentes de l'enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l'importance ou pas de la méthode, la façon d'enseigner le code graphophonologique... Et ils proposent des tests permettant d'évaluer les progrès des apprentis lecteurs.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COURS PREPARATOIRE / ENQUETE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE DE LECTURE / TEST
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier