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COUT DE L'EDUCATION
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Décocher tout
Niveau généralités (7)
Niveau licence et master (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (1)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (23)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
L'Etat de l'Ecole : 30 indicateurs sur le système éducatif français (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Les Rapports (2)
Administration et éducation (2)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
Education et formations (1)
Note d'information (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COUT DE L'EDUCATION
Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2020
Paris : DEPP
,
2020
http://www.education.gouv.fr/media/73141/download
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMNT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école : coûts, activités, résultats. 30 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP
,
2017
http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat27-2017/41/4/DEPP-EE-2017-etat-ecole-2017_844414.pdf
La vingt-septième édition de L'état de l'École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l'éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d'analyser notre système éducatif, d'en apprécier les évolutions et de mesurer l'impact des politiques mises en oeuvre. Cette édition s'enrichit de plusieurs fiches exposant les résultats des enquêtes internationales sur les évaluations des élèves (indicateurs 23, 24 et 25), sur l'insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013 (indicateur 34) ainsi qu'une analyse sur la ségrégation sociale entre les collèges (indicateur 11). Cette publication a pour objectif d'alimenter le débat public autour de l'École, avec des données objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves. Á noter, le chapitre 12 : la scolarisation des élèves en situation de handicap : 350 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés au cours de l'année scolaire 2015-2016, huit sur dix en milieu ordinaire et deux sur dix dans un établissement spécialisé. Le mode de scolarisation et le parcours scolaire de l'élève sont très liés à la nature du trouble. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMNT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école : coûts, activités, résultats. 30 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP
,
2016
78 p. ; 30 cm
http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat26/13/4/depp-etat-ecole-2016_675134.pdf
Pour la vingt-sixième année consécutive, L'état de l'École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en oeuvre. Structuré autour des moyens affectés à l'École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s'attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l'éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l'origine sociale, aux contextes économique et culturel des élèves. [Résumé d'auteur]
Cette édition s'enrichit d'une nouvelle fiche sur la scolarisation des élèves en situation de handicap (fiche n°11, page 34). voir aussi les fiches 12 et 15 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FOR I
EBERSOLD, Serge/WATKINS, Amanda
Efficiency, effectiveness and equity within inclusive education systems
Implementing Inclusive Education: Issues in Brindging the Policy-Pratice Gap
Bingley : Emerald Group
,
2016
p. 229-253
http://www.emeraldinsight.com/doi/pdfplus/10.1108/S1479-363620160000008014
There is widespread awareness that evidenced-based policy-making is critical for the long-term development of inclusive education systems. Policy-makers, data collection experts and researchers are aware of the need for data collection at national level that not only meets the requirements of international policy guidelines, but also works within a shared approach so as to promote a synergy of efforts at national and international levels. Monitoring inclusive education at the system level is increasingly seen as a priority for country and EU level decision-makers. However, what form this monitoring should take and what issues it should focus upon are less clear. This chapter looks across a number of recent European Agency studies in order to highlight and consider key issues and questions in relation to monitoring the implementation of inclusive education in terms of a system's efficiency, effectiveness and ability to be equitable for all learners. By drawing upon the findings of European Agency work considering a range of policy priority areas, it is possible to highlight a number of common factors that apply to monitoring the dimensions of efficiency, effectiveness and equity in different educational contexts or systems. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / COUT DE L EDUCATION / COUT DU HANDICAP / EDUCATION INCLUSIVE / EQUITE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMNT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école : coûts, activités, résultats. 30 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP
,
2015
85 p. ; 30 cm
http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat25/48/1/depp-etat-ecole-2015_484481.pdf
L'état de l'École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en oeuvre. Structuré autour des moyens affectés à l'École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s'attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l'éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l'origine sociale, économique et culturel des élèves. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 BEN E
BEN ABID-ZARROUK, Sandoss
L'efficacité de l'enseignement à distance : mythe ou réalité ? Caractéristiques et méthodologies de l'efficacité de l'EAD
Paris : L'Harmattan
,
2013
129 p. ; 26 cm
L'enseignement à distance, la clé de l'accès à l'éducation pour tous à moindre coût : mythe ou réalité ? Cet ouvrage a pour but de faire le point sur les potentialités de l'enseignement à distance ainsi que sur ses limites. L'auteur s'attarde surtout, à travers le concept d'efficacité institutionnelle (efficacité interne, externe, équité, efficience, qualité), à expliciter ce qui est nommé efficacité et ce qui est nommé enseignement à distance (vs apprentissage à distance). On peut appliquer les méthodes d'estimation de l'efficacité institutionnelle à d'autres dispositifs pédagogiques à distance ou en présentiel.
COUT / COUT DE L EDUCATION / ECONOMIE DE L EDUCATION / EFFICACITE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / EQUITE / ESTIMATION / METHODOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379.7 (NUM) MIN E
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP
,
2013
83 p. ; 30 cm
http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat23/51/8/DEPP_EE_2013_274518.pdf
Cette vingt-troisième édition de L'état de l'École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l'éclairage des comparaisons internationales. Elle contribue à actualiser le jugement que nous pouvons porter sur notre École, au moment où sa refondation s'affirme comme une priorité de l'action gouvernementale. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école : 31 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP
,
2012
85 p. ; 30 cm
http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat22/44/3/DEPP-EE-2012_231443.pdf
Déclinée en 31 indicateurs statistiques, cette vingt-deuxième édition de L'état de l'École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l'éclairage des comparaisons internationales. Elle contribue à actualiser le jugement que nous pouvons porter sur notre École, au moment où l'éducation nationale s'affirme comme une priorité de l'action gouvernementale. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 NUM) PRA C
PRADO, Christel. Rapp.
,
CESE/CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (Paris, France)
Le coût économique et social de l'autisme
Paris : CESE
,
2012
61 p. ; 30 cm
http://www.lecese.fr/travaux-publies/le-cout-economique-et-social-de-lautisme
Le taux de prévalence de l'autisme et ses conséquences sociales constituent aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Repérer les personnes atteintes d'autisme dès leur plus jeune âge, leur proposer un accompagnement adapté, une prise en charge scolaire sont des enjeux majeurs, en termes d'insertion de chacun dans la société mais également au regard du coût économique et social de l'autisme en France. Pour le CESE, l'approfondissement et la large diffusion des connaissances est une exigence première qui suppose de former les acteurs, de financer la recherche, de collecter des données relatives au nombre et aux besoins des personnes autistes. Mieux connaître l'autisme, faciliter la vie des familles et consentir les efforts nécessaires d'accompagnement, c'est offrir à chacun un parcours de vie adapté à ses besoins et une citoyenneté à part entière. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COUT DE L EDUCATION / COUT DU HANDICAP / ECONOMIE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/ DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école : 29 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP
,
2010
N°
19
, du
01/10/2008
,
76 p. ; 30 cm
http://media.education.gouv.fr/file/etat20/87/0/l_etat_de_l_ecole_2010_160870.pdf
Déclinée en 29 indicateurs statistiques, cette vingtième édition de l'état de l'École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Illustrant les questions vives de notre école, elle en observe les évolutions et apporte l'éclairage des comparaisons internationales. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / LECTURE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379.7 (NUM) MIN E
QUERE, Michel. Dir.
,
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP / DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'éducation nationale en chiffres
Vanves : DEPP
,
2010
20 p. ; 30 cm
http://media.education.gouv.fr/file/2010/79/1/L_education_nationale_en_chiffres_157791.pdf
Données statistiques concernant l'année scolaire 2009-2010.
BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / COLLEGE / COUT DE L EDUCATION / DEPENSES PUBLIQUES / DIPLOME / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PRIVE / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / PERSONNEL ENSEIGNANT / SECOND DEGRE
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
VITRY, Daniel. Dir.
,
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP / DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'éducation nationale en chiffres
Vanves : DEPP
,
2009
12 p. ; 30 cm
http://media.education.gouv.fr/file/2009/30/4/Gchiffres_2008_09_Web_122304.pdf
Données statistiques concernant l'année scolaire 2008-2009 concernant les élèves et apprentis, le personnel de l'éducation nationale, le nombre d'écoles, de collèges et de lycées, les dépenses pour l'éducation 2008.
ADAPTATION SCOLAIRE / APPRENTI / COUT DE L EDUCATION / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / SECOND DEGRE / TERRITOIRE D OUTRE MER
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Livre
, Cote :
PER ETA
Paris : DEPP
L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français
2006
L'Etat de l'Ecole : 30 indicateurs sur le système éducatif français
,
n° 16
, du
01/10/2006
,
77 p.
En trente indicateurs, cette publication du Ministère de l'éducation donne une image claire et précise de l'évolution du système éducatif français en termes de coûts, d'activités et de résultats. Trois nouveaux indicateurs ont été insérés : Education prioritaire : les collèges "ambition réussite"; les objectifs européens de Lisbonne ; les attitudes des élèves au regard de la vie en société.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / LECTURE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 OUD G
OUDOT, Francis
Guide de l'éducation. Ecole, commune, territoire
Poitiers : SCEREN-CNDP
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration
, N°
hs 9
,
p. 1-527
Plus de vingt ans après la première phase de décentralisation et au moment où s'ouvre une nouvelle étape, de très nombreux citoyens ignorent voire redoutent ce que l'on appelle une politique territorialisée de l'éducation. Cet ouvrage décrit et explicite le fonctionnement du système éducatif, entendu au sens large, c'est-à-dire incluant une partie trop invisible et pourtant majeure de l'éducation dans notre pays. Il clarifie le rôle essentiel des élus chargés de l'éducation et celui des milliers de fonctionnaires territoriaux directeurs de l'éducation des villes en France, qui oeuvrent au quotidien, aux côtés de l'école et des familles, pour remplir les missions qui leur ont été déléguées par l'état. On comprend mieux dès lors combien il est nécessaire de mettre en cohérence les politiques scolaires et celles des territoires.
ASSOCIATION / COLLECTIVITE TERRITORIALE / CONTRAT EDUCATIF LOCAL / COUT DE L EDUCATION / EDUCATION / EDUCATION POPULAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / GUIDE PRATIQUE / MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POLITIQUE DE LA VILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / RYTHME SCOLAIRE / SERVICE PUBLIC / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
L'école et l'argent. [Dossier]
2006
Administration et éducation
,
n° 109/ n° 1
, du
01/01/2006
,
p. 5-84
Il est souvent avancé que "l'Ecole n'a pas les moyens de ses ambitions et si elle ne réussit pas à les concrétiser, c'est parce que l'Etat lui refuse l'argent nécessaire... ". Pourtant, la France est, après les Etats-Unis, un des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui dépense le plus pour son éducation. Alors que doit-on penser ? Qui paie quoi, comment et pourquoi ? Sommes-nous en état d'évaluer aujourd'hui, avec précision, le coût du fonctionnement de notre Ecole pour la collectivité nationale ? La loi organique relative à la loi de finance (LOLF) peut être un des outils utiles dans ce questionnement. Ce numéro souhaite examiner en toute clarté un certain nombre d'interrogations.
BUDGET DE L ETAT / COMMUNE / COUT DE L EDUCATION / DEPENSES PUBLIQUES / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FINANCES PUBLIQUES / GRATUITE DE L ENSEIGNEMENT / LOI ORGANIQUE RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES / ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES / PARENT D ELEVE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
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Livre
, Cote :
PER ETA
L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français
2004
L'Etat de l'Ecole : 30 indicateurs sur le système éducatif français
,
n° 14
, du
01/10/2004
,
77 p.
COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER RAP HCE
PAUL, Jean-Jacques. Rapp./TRONCIN, Thierry. Rapp.
,
HCEE/ HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE (Paris, France)
Les apports de la recherche sur l'impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire
2004
Les Rapports
,
n° 14
, du
01/12/2004
,
p. 1-46
Le redoublement est-il une réponse adaptée à l'échec scolaire ? Ce rapport commandé par le Haut conseil de l'évaluation de l'école présente la législation actuelle en matière de redoublement en France, l'évolution des taux de redoublement, les pratiques des pays européens en la matière, les résultats des recherches sur l'efficacité pédagogique du redoublement, l'attitude des acteurs de l'école face au redoublement. Il propose une évaluation du coût de cette procédure avant de prendre en compte des évaluations de pratiques de gestion de l'hétérogénéité des élèves, susceptibles de conduire à quelques recommandations. [Résumé de La Documentation française]
COLLEGE / COUT DE L EDUCATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / EFFICACITE DE L ECOLE / ELEVE EN DIFFICULTE / EUROPE / HETEROGENEITE / RASED / REDOUBLEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU
Dix-huit questions sur le système éducatif : synthèses de travaux de la DEP. [Dossier]
2003
Education et formations
,
n° 66
, du
01/07/2003
,
p. 3-211
http://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/la-revue-education-formations.aspx
Synthèse des principales données issues des travaux statistiques et des évaluations réalisées par la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) concernant le fonctionnement du système éducatif français. Des comparaisons avec la situation des autres pays de l'Europe ou de l'Organisation de coopération et de développement économiques viennent compléter ces informations.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / COUT DE L EDUCATION / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / EFFECTIF SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / ILLETTRISME / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES / ORIENTATION SCOLAIRE / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSONNEL D INSPECTION / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / STRUCTURE SPECIALISEE DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE SPECIALISEE DU SECOND DEGRE / UNION EUROPEENNE / VIOLENCE A L ECOLE
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Livre
, Cote :
PER ETA
L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français
2003
L'Etat de l'Ecole : 30 indicateurs sur le système éducatif français
,
n° 13
, du
01/10/2003
,
77 p.
ACCUEIL A L ECOLE / COUT DE L EDUCATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER NOT INF
MARTINEZ, Françoise/MOUTIN, Sabine
,
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)/ DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (Vanves, France)
Le coût de l'éducation en 2002 : évaluation provisoire du compte
2003
Note d'information
,
n° 03.57
, du
01/11/2003
,
p. 1-6
Présentation des résultats issus du compte provisoire de l'éducation pour 2002. Sont évalués : la dépense intérieure d'éducation, la dépense moyenne d'éducation par élève et le financement du système éducatif.
COUT DE L EDUCATION / DEPENSES PUBLIQUES / FINANCEMENT / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
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Livre
, Cote :
371 HAR E
HARDOUIN, Jean-Claude. Rapp./HUSSENET, André. Rapp./SEPTOURS, Georges. Rapp.
,
HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE (Paris, France). Comm.
Eléments pour un diagnostic sur l'école
2003
148 p. ; 30cm
Document général préparatoire au grand débat sur l'école 2003-2004. Seules quelques questions de fond sont soulevées. Les réalités de l'école sont présentées dans différents contextes : l'école et la société sa gestion, son organisation, la formation des jeunes, les pratiques pédagogiques et ses résultats.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / COUT DE L EDUCATION / ECOLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTEGRATION SCOLAIRE / LYCEE / ORIENTATION SCOLAIRE / PERFORMANCE SCOLAIRE / RECRUTEMENT DU PERSONNEL / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER RAP HCE
HARDOUIN, Jean-Claude. Rapp./HUSSENET, André. Rapp./SEPTOURS, Georges. Rapp./[et al.]
,
HCEE/ HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE (Paris, France)
Eléments pour un diagnostic sur l'Ecole
2003
Les Rapports
,
n° 9
, du
01/10/2003
,
p. 3-152
Un état des lieux du système scolaire en France accompagné de l'avis du Haut Conseil qui en tire les enseignements principaux.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / COUT DE L EDUCATION / ECOLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / LYCEE / MIXITE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PERFORMANCE SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / RECRUTEMENT DU PERSONNEL / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE
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Livre
, Cote :
371 DEL E
DELANNOY, Cécile
Elèves à problèmes, école à solution ?
Paris : ESF
,
2000
236 p. ; 24 cm
L'Education nationale doit faire face non seulement à l'échec scolaire des jeunes mais aussi à son propre échec car elle ne parvient pas à gérer cette population scolaire en marge. Existe-t-il des écoles qui pourraient être des solutions alternatives face à l'échec ? L'auteur a mené une enquête sur les pratiques pédagogiques auprès de différents établissements : maisons familiales rurales, Orphelins Apprentis d'Auteuil, écoles privées hors contrat et sous contrat et écoles expérimentales publiques. Elle a analysé les points de convergence et de divergence entre ces diverses structures. Réussissent-elles encore ? Sont-elles plus ou moins coûteuses que l'école traditionnelle ? Comment peut-on réformer le système éducatif ?
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COUT DE L EDUCATION / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / POLITIQUE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
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Page web
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
2001
Circulaire
, n°
2001-221
,
29/10/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
,
1
, du
08/11/2001
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011108/MENE0102353C.htm
La présente circulaire complète la note DESCO n° 100415 du 21 mars 2001 relative au financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices, dont les dispositions ont été reprises par la circulaire n° 2001-61 du 5 avril 2001, publiée au B.O. n° 15 du 12 avril 2001. Elle a pour objet d'apporter des précisions quant à la nature, aux signataires et au contenu des conventions ou des notifications qui doivent accompagner la mise en oeuvre du plan de financement des matériels.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
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Page web
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
2001
Circulaire
, n°
n° 2001-061
,
05/04/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 15
, du
12/04/2001
,
p. 739-743
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010412/MENE0100757C.htm
La présente circulaire fixe les modalités d'utilisation de la dotation de 170 millions de francs destinée au financement par l'Etat de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés sensoriels et moteurs qui fréquentent des établissements scolaires, dotation allouée dans le cadre du plan triennal d'accès à l'autonomie des personnes handicapées annoncé par le Premier ministre le 25 janvier 2000. Les priorités retenues pour la première tranche de crédits sont l'achat ou la location de matériels pédagogiques répondant aux besoins particuliers de ces jeunes. Les crédits seront délégués aux rectorats qui procèderont à une répartition entre les départements. La circulaire précise les conditions de la mise à disposition des matériels.Elle préconise par ailleurs la constitution de pôles ressources départementaux dotés d'un coordonnateur qui fasse l'interface avec les équipes éducatives. Cette opération de financement doit s'inscrire dans une logique de financements croisés avec les collectivités locales qui auront à assurer une continuité au-delà des trois années couvertes par le plan. En dernier lieu, il est demandé la mise en place de groupes académiques de suivi pour la coordination de l'ensemble de ces actions.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
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Livre
, Cote :
379 PAU A
PAUL, Jean-Jacques. Dir.
Administrer, gérer, évaluer les système éducatifs. Une encyclopédie pour aujoud'hui
Paris : ESF
,
1999
360 p. ; 24 cm
L'économie de l'éducation se voit souvent jugée d'une manière négative et restrictive. Cependant, l'éducation et la formation restent des préoccupations de premier ordre, tant pour les gouvernements que pour les familles et les entreprises. Cet ouvrage laisse une place importante aux comparaisons internationales
COUT DE L EDUCATION / ECONOMIE DE L EDUCATION / EVALUATION / EVOLUTION (HISTOIRE) / FINANCEMENT / GESTION / PERFORMANCE SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
PAIR, Claude
L'école interpellée par le quart-monde
1999
Administration et éducation
,
n° 81/ n° 1
, du
01/01/1999
,
p. 19-30
L'auteur aborde, dans cette entrevue, les sujets suivants : la communication entre l'école et les familles en situation de grande pauvreté, le rapport entre les missions de l'école et la misère sociale, la nécessité d'instaurer un partenariat.
COUT DE L EDUCATION / EFFICACITE DE L ECOLE / GRATUITE DE L ENSEIGNEMENT / PARTENARIAT EDUCATIF / PAUVRETE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUART MONDE / RELATION ECOLE PARENT
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Livre
, Cote :
371.90 ORG I
OCDE/ ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)
L'intégration scolaire des élèves à besoins particuliers
Paris : OCDE
,
1995
244 p. ; 23 cm
Dans cette étude, l'intégration est définie comme le processus qui permet le maximum d'interaction entre élèves handicapés et non handicapés. Les différents chapitres sont centrés sur l'intégration, ses principes ses pratiques, les conséquences de l'organisation de l'enseignement ; les statistiques, les définitions et la terminologie du handicap, de l'infirmité et des besoins éducatifs particuliers, et le placement des enfants concernés ; les programmes d'études ; la formation des enseignants ; le rôle des parents ; les ressources et l'avenir de l'intégration. Une étude de cas présentée par chaque pays membre de l'OCDE fait l'objet d'un dossier documentaire.
COUT DE L EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE / ETUDE DE CAS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INTEGRATION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVALENCE DU HANDICAP / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / ROLE DES PARENTS / SCOLARITE / SOUTIEN A L INTEGRATION
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