Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PLAN D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT HANDICAPE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (4)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2020 (1)
2017 (1)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (3)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (1)
Education Santé Sociétés (1)
Ela/Etudes de linguistique appliquée (1)
European journal of special needs education (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PLAN D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT HANDICAPE
Article de périodique
MAZUR-PALANDRE, Audrey
La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l'enseignement supérieur
Ela/Etudes de linguistique appliquée
, Vol.
2021
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 155-166
https://www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-155.htm
En 2012/2013, à l'Université de Lyon, un tiers des étudiants recensés à la mission handicap présentent un trouble Dys-, et le plus souvent une dyslexie. Face à cette situation, la mission handicap a exprimé le besoin de mieux connaître cette population afin de mieux les accompagner. La prise en charge des étudiants dyslexiques présente un enjeu sociétal et scientifique. C'est dans ce contexte que des projets transdisciplinaires ont été mis en place. Un des objectifs de cet article est ainsi de montrer les bénéfices de la recherche transdisciplinaire que ce soit pour le monde scientifique ou pour le monde extra-académique. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ETUDIANT / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SIVILOTTI, Lucas
L'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur : une recherche exploratoire auprès des professionnels de l'enseignement supérieur
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
1
, du
01/05/2020
,
p. 103-116
Au niveau de l'inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap, des évolutions ont été constatées. Le cadre légal relatif à la mise en accessibilité des établissements d'enseignement supérieur rend obligatoire la mise en oeuvre d'une base minimale d'actions en faveur des étudiants à besoins éducatifs particuliers commune à toutes les universités. Néanmoins, les engagements institutionnels demeurent inégaux en fonction des établissements. Il semblerait, par ailleurs, que la sensibilisation individuelle des professionnels par rapport au handicap ainsi que leur expérience impactent directement sur l'accueil et l'accompagnement qu'ils proposent aux étudiants. Cette contribution s'inscrit dans une démarche de réduction des inégalités sociales de santé en s'intéressant à la façon de mobiliser les professionnels de l'enseignement supérieur autour de la question de l'inclusion scolaire. La présente enquête fait l'objet d'une démarche empirique et a pour objectif d'apporter une réflexion concernant les pratiques des professionnels de l'enseignement supérieur en lien avec l'accompagnement des étudiants à besoins particuliers. Quatorze entretiens semi-directifs par approche thématique ont été réalisés auprès de professionnels d'institutions différentes participant à l'accompagnement des étudiants en Nouvelle-Aquitaine. Les résultats révèlent certaines convergences telles que le manque de légitimité à intervenir auprès d'une population présentant des spécificités auxquelles les professionnels ne sont pas formés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AQUITAINE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTRETIEN / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HEWETT, Rachel/DOUGLAS, Graeme/MCLINDEN, Mike
Developing an inclusive learning environment for students with visual impairment in higher education: progressive mutual accommodation and learner experiences in the United Kingdom
Postsecondary Educational Opportunities for Students with Special Education Needs. [Dossier]
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
1
, du
01/02/2017
,
p. 89-109
Drawing on the findings of a unique longitudinal qualitative study, this article investigates the experiences of 32 young people with visual impairment (VI) in higher education (HE) in the United Kingdom (UK) to explore how well they were able to participate on their courses. We propose and apply a Bioecological Model of Inclusive HE to interpret these experiences and examine how accommodations were made to facilitate participation. Focusing specifically on 'curriculum access', the results highlight the importance of accommodations that are progressive and mutual. The accommodations come in many forms and include: the provision of resources through nationally based schemes (e.g. the Disabled Students Allowance in the UK); the support, adjustments and anticipatory adjustments HE institutions should provide; and the study skills and independence skills individual students should be able to act upon. The findings showed that while the majority of participants reported that their HE institution made some adjustments to enable them to access their course, a lack of anticipatory adjustments created barriers. The most common compensation for this barrier was to provide deadline extensions, often resulting in additional pressure on other aspects of the course. Interviews with university staff highlighted limited specialist knowledge and resources within their institutions to enable accommodations for students with VI and, more broadly, understanding of how to develop an inclusive learning experience. The findings also highlighted expectations made of the learner, particularly being able to explain their required adjustments and having well-developed independent study skills. The paper has particular relevance to HE institutions in that it provides a model to aid interpretation of their role in creating an inclusive learning experience for students with VI. It also offers a reference point for professionals supporting young people with a broader range of disabilities in considering how best to prepare them for life after compulsory education. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / GRANDE BRETAGNE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EASTERBROOK, Adam/BULK, Laura/GHANOUNI, Parisa/[et al.]
The legitimization process of students with disabilities in Health and Human Service educational programs in Canada
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
10
, du
01/12/2015
,
p. 1505-1520
Policy-makers have articulated the right to education for individuals with disabilities. Nevertheless, students with disabilities remain underrepresented in universities. Students in Health and Human Service (HHS) programs experience many unique challenges that disadvantage them, such as having to complete practicums. In-depth interviews were conducted with 12 students in HHS programs who identified as having a disability to explore the challenges that they experienced. We found that students had to legitimate their ability to perform the roles of student and future practitioner. This legitimization process involved three components: negotiation of the disability label, selective disclosure, and advocacy. Our findings demonstrate how subtle and insidious forms of marginalization and stigmatization work to create barriers for students with disabilities. [Résumé d'auteur]
CANADA / DROIT A L EDUCATION / ETUDIANT HANDICAPE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, Vol.
Cahier 2
, N°
2938
, du
18/12/2015
,
p. 3-138
Depuis la loi handicap de 2005, l'Etat doit mettre en place les moyens financiers et humains pour assurer une formation scolaire, professionnelle et supérieure aux enfants, adolescents et adultes handicapés. Dix ans plus tard, si les progrès restent toujours à faire, des avancées sont intervenues. Dernières en date, la création du statut d'accompagnant des élèves en situation de handicap, ou encore l'harmonisation des projets personnalisés de scolarisation et de l'évaluation des besoins des jeunes concernés. [Résumé d'auteur]. Ce dossier se compose de plusieurs chapitres : les principes de la scolarisation ; la scolarisation en milieu ordinaire ; la scolarisation en établissement médico-social ; la formation dans le cadre des études supérieures ; l'enseignement hors des structures éducatives. Ce dossier comporte une rubrique relative aux dispositions spécifiques aux jeunes sourds (p. 61-63).
ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE INDIVIDUELLE / AIDE MUTUALISEE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPES LSF / CENTRE NATIONAL D ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ECOLE EN HOPITAL / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / GEVA-SCO / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / IEM / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / ITEP / LANGUE DES SIGNES / LYCEE D ENSEIGNEMENT ADAPTE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PARCOURS DE FORMATION / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / POLYHANDICAP / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / SESSAD / SOURD / TEMPS MAJORE / TRANSPORT SCOLAIRE / ULIS / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier