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TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (147)
Niveau recherche (31)
Texte (18)
Niveau généralités (12)
Date de publication
Décocher tout
2023 (22)
2022 (21)
2021 (18)
2020 (38)
2019 (37)
2018 (18)
2017 (29)
2016 (21)
Avant (10)
Langues
Décocher tout
Français (211)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (18)
Enfances et psy (10)
Rééducation orthophonique (5)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Enfance (3)
Sciences humaines (3)
Contraste : enfance et handicap (3)
Cahiers pédagogiques (2)
European journal of special needs education (2)
Pratiques, les cahiers de la médecine utopique (2)
Orthomagazine (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Action didactique (1)
Cerveau et psycho (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
L'Année psychologique (1)
Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
Résultat de recherche
215 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
VAN DER HORST, Lara
Une lecture neuro développementale des troubles du langage
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 369-379
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0369
L'article relate les options pionnières qui relient l'étude de la neuro-motricité et l'étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l'intérêt d'une intervention précoce en orthophonie auprès d'enfants présentant des signes de souffrance neuromotrice décrits par l'examen d'Amiel-Tison. Elle a décrit les liens entre le développement neuromoteur, la motricité fonctionnelle et le développement langagier, tant du point de vue de l'acquisition de l'oralité alimentaire que des aspects de communication non verbale et verbale. L'idée centrale défendue de façon pionnière est d'entourer l'examen neuro-pédiatrique d'une évaluation interdisciplinaire par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues et des orthophonistes. L'article montre combien une telle évaluation partagée par différentes disciplines est précieuse pour l'orthophoniste car elle lui permet notamment d'observer directement des difficultés de tonus postural, d'équilibre, des troubles de la motricité fine, de la coordination gestuelle qui se manifestent – au niveau des productions orales- par des limitations des possibilités de mobilisation des organes phonatoires (langue, lèvres, voile du palais) et de la coordination avec le souffle buccal et nasal.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CASALIS, Séverine/BIGNON, M.
Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 383-390
Cet article présente des études en langue française qui examinent le rôle de la modalité, orale vs écrite, dans la compréhension syntaxique. La différence entre compréhension à l'oral et à l'écrit renvoie d'une part à l'automatisation dans les processus de décodage et de reconnaissance de mots, d'autre part à la spécificité de certaines marques morpho-syntaxiques, visibles et non audibles. Le rôle de l'oral est également bordé via l'allophonie, les enfans découvrant la langue via l'écrit. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, Marie
La conscience syntaxique et grammaticale chez les enfants dyslexiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 391-404
Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser les accords en genre et en nombre. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ENFANT / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 ROC A
ROCHER, Suzel
J'aide mon enfant en retard de langage
Paris : Hatier
,
2021
127 p.
Vous avez repéré chez votre enfant un retard de langage ou des difficultés dans l'acquisition de la parole ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un orthophoniste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le faire progresser en douceur. Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par une orthophoniste, spécialiste du retard de l'acquisition du langage, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE LUDIQUE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / RETARD DE LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAJ E
MAJERUS, Steve. Dir./DIDIC, Mira. Dir./ROSENAU, Nathalie. Dir.
Évaluation et prise en charge des troubles du langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
269 p.
Ce livre édité sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l'évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers. Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d'origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage. Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d'évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / APPROCHE CLINIQUE / ENFANT / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée
Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
269 p.
Le diagnostic du trouble du développemental du langage apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Cet ouvrage vise à apporter des méthodes concrètes pour mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage ; adapter les approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne ; adopter des outils et des stratégies gagnantes.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 SAV C
SAVE-PEDEBOS, Jessica
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Paris : Tom Pousse
,
2023
208 p.
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. [Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 TOU C
TOUZIN, Monique
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
Paris : Tom Pousse
,
2023
216 p.
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.[Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 AUM C
AUMONT-BOUCAND, Véronique/VINCENT, Elisabeth
50 fiches pour aider son enfant à parler et communiquer
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
188 p.
Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Aujourd'hui, 8 % des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement. Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Sa parole se bloque, ses mots se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l'empêche d'interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication. Cette deuxième édition revue et augmentée vous propose :
- des activités et des jeux pour l'aider à s'exprimer plus facilement ;
- des compléments numériques : des documents, mais aussi de nombreuses vidéos qui expliquent et montrent comment aider son enfant. [Résumé d'éditeur]
BEGAIEMENT / ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BOY M
BOYD, Christopher
Moi, dyslexique : Comment j'ai appris à vivre avec des troubles dys
Malakoff : Dunod
,
2023
157 p. ; 25 cm
Cette bande dessinée montre ce que vit une personne atteinte de troubles dyslexiques et son combat pour se faire accepter dans un monde parfois trop rigide. Cette histoire a pour but de faire découvrir l'univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. Elle montre ce que les Dys vivent de l'intérieur, tout en donnant la possibilité aux lecteurs de mieux saisir les problèmes auxquels ils sont confrontés.
BANDE DESSINEE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / SCOLARISATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 OSH S
OSHIMI, Shûzô/
Shino ne sait pas dire son nom
Paris : Ki-oon
,
2020
18 cm ; 213 p.
Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi ! Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo... Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANDE DESSINEE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MANGA / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2023
126 p. ; 15 cm
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECLERE, Marie/VIDAL-GOMEL, Christine/HOARAU, Jessica
L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l'application S.
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 267-284
En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d'une recherche conduite à l'occasion de l'introduction de l'application S. dans les collèges français. Il s'attache à interroger l'usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s'il peut contribuer à un objectif d'inclusion. En conclusion, cet article discute de l'intérêt de ce type d'application pour favoriser le développement de ces élèves. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POUHET, Alain/CERISIER-POUHET, Michèle
Questionnements sur les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 146-152
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE / NORME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MOR D
MORET, Alain
Les dys au service de l'école : des tâches, consignes, et compétences aux fonctions cognitives
Paris : Tom Pousse
,
2023
112 p. ; 22 cm
Un ouvrage sur la manière de bien intégrer les élèves dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage.
DYSLEXIE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / SITUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 EGR T
EGRON, Bruno
Troubles et apprentissages : des pistes pédagogiques pour une école inclusive
Paris : Retz
,
2023
125 p. ; 20 cm
Cet ouvrage présente différents troubles que peuvent présenter les élèves au niveau des fonctions cognitives, motrices, de la vision, de l'audition, des apprentissages et du polyhandicap, et développe leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques à mettre en place pour une école plus inclusive.
POLYHANDICAP / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE PSYCHIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
358
, du
01/05/2023
,
p. 29-56
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors-norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? [Résumé d'éditeur]
DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYPERSENSIBILITE / NORME / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
376.54 HAB G
HABIB, Michel
Le génie des Dys : être Dys et Haut Potentiel à la fois
Auxerre : Sciences Humaines
,
2023
217 p. : ill. en noir et bl. ; 22 cm
Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DYSLEXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
PARE, Matthieu/DESPRES, Jean-Philippe/SAVOIE, Alain
Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage : étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
1
, du
01/01/2023
,
p. 137-171
https://doi.org/10.3917/anpsy1.231.0137
Cet article présente les résultats d'une étude de cas exploratoire concernant le développement du langage oral, de la musicalité, des fonctions exécutives et attentionnelles de huit enfants aux prises avec un trouble développemental du langage. L'étude a été menée dans le cadre d'un camp estival multisensoriel impliquant la musique organisé depuis plusieurs années par l'organisme Développement du langage et Dysphasie-Estrie, au Québec. À la suite de nos interventions auprès des enfants, l'évaluation de l'équipe d'intervention, en croisée avec les résultats des tests, témoigne d'amélioration sur l'attention, le langage réceptif et expressif, les fonctions exécutives principales et la musicalité pour certains enfants. Cette recherche exploratoire permet de penser qu'un camp spécialisé pourrait s'avérer un vecteur potentiel de croissance pour des enfants aux prises avec un trouble du développement langagier. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ETUDE DE CAS / FONCTION EXECUTIVE / MUSIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VACANCES ADAPTEES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
CHAZE, Nicolas
Adapter des textes pour les dys
2023
Orthomagazine
, N°
164
, du
01/01/2023
,
p. 23
Cette "fiche multimédia" présente six ressources numériques (sites web et applications) permettant d'adapter rapidement des textes : Dys-vocal, Lirecouleur, Syllabes et compagnie, Colorization, TextVision et un script de mise en forme de texte en ligne.
DYSLEXIE / TICE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Mémoire
MORVAN, Soizic
Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières
2022
347 p.
https://theses.hal.science/tel-03971476
Notre recherche s'intéresse à la construction du concept en classe d'histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d'élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l'Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur le concept de la Résistance pendant le régime de Vichy ainsi que des témoignages oraux, nous interrogeons l'usage du schéma fléché étayé par des interactions langagières à visée argumentative. Ainsi, nous appréhendons quels sont les obstacles à la conceptualisation, mais également à quelles conditions le schéma fléché peut être une aide didactique à la construction d'un savoir problématisé. De fait, les difficultés ou troubles langagiers ne sont pas l'obstacle majeur à la conceptualisation en histoire pour ces élèves : il est d'ordre général, fortement ancré dans le sens commun et lié à leurs représentations sociales. Le schéma fléché par sa fonction synoptique et de catégorisation rend possible la mise en tension des idées explicatives des élèves et des faits des témoignages oraux pour le passage du concept quotidien au concept scientifique. [Résumé d'auteur]
CARTE CONCEPTUELLE / COMMUNICATION ORALE / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / INTERACTION LANGAGIERE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCHEMATISATION / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
BOUYA, Younes/HBABOU, Aabdeslam
Un dyslexique dans ma classe : évaluation spécifique des capacités lectrices auprès de deux élèves dyslexiques marocains bilingues
2022
Action didactique
, Vol.
5
, N°
2
, du
29/12/2022
,
p. 124-140
http://www.asjp.cerist.dz/en/article/208767
Cette étude empirique vise à dresser une évaluation spécifique des capacités lectrices de 2 élèves marocains diagnostiqués dyslexiques. Nous nous sommes interrogés comme problématique de recherche sur l'utilité de cet outil d'évaluation bilingue, employé dans un contexte scolaire, à confirmer ou à contredire le diagnostic orthophonique réalisé dans un contexte extrascolaire. Composé de 34 items évaluant empiriquement toutes les manipulations réalisées lors de la lecture des deux langues enseignées à l'école primaire au Maroc, l'évaluation a réussi à confirmer l'existence de ce trouble avec un écart-type de 5,64 points entre les deux groupes témoin et expérimental et d'un seuil de réussite de 5/10. De ce fait, les défaillances du mécanisme de la lecture en français et en arabe sont précisées et orientent l'enseignant vers les défaillances à travailler. Notre étude ne contredit pas la littérature existante qui explique le trouble de la dyslexie, et l'évaluation employée pourra préciser et orienter les aménagements pédagogiques au sein de l'école primaire marocaine inclusive. [Résumé d'auteur]
ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / MAROC / OUTIL D EVALUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
AIMAR, Damien
Dissimuler et révéler : impact du stigmate sur la gestion du handicap et de la dyslexie en contexte organisationnel
2022
Relations industrielles/Industrial Relations
, Vol.
76
, N°
4
, du
07/02/2022
,
p. 733-760
https://doi.org/10.7202/1086008ar
Cet article propose une découverte des conséquences du handicap de la dyslexie sur les comportements de travailleurs concernés au sein de leur organisation. Les troubles de l'apprentissage associés au handicap invisible de la dyslexie peuvent être à l'origine de situations de stigmatisation vécues dans l'enfance provoquant chez les individus concernés des plaies, ou stigmates, qui restent ouverts tout au long de la vie et qui, lorsqu'ils risquent d'être ravivés en milieu organisationnel, provoquent des réactions de dissimulation du handicap. Pour réaliser cette recherche, nous avons mobilisé la méthodologie du récit de vie (Bertaux, 1997) pour l'analyse des résultats issus d'une étude menée durant quatre ans de recherche à partir d'un terrain constitué de 21 personnes. Un protocole de recherche a été adapté à ce terrain sensible pour faciliter le témoignage des interviewés. Les résultats nous démontrent que les travailleurs dyslexiques peuvent développer plusieurs types de tactiques de dissimulation de leur handicap pour éviter de nouvelles souffrances induites par la reviviscence de leur stigmate. Ainsi notre article s'intéresse à la façon dont le stigmate impacte les travailleurs dyslexiques dans leurs tactiques de dissimulation et de révélation du handicap. Ces tactiques ont été évoquées par les auteurs Clair et al. (2005) et de Jones et King (2014). L'analyse de nos résultats permet d'enrichir leurs travaux en démontrant l'existence d'autres tactiques que celles décrites par ces mêmes auteurs, comme celle que nous nommons tactique de transfiguration du handicap. Elle offre également des clefs de compréhension concernant les conséquences de la détention d'un stigmate par les travailleurs dyslexiques sur le processus de révélation de leur handicap. [Résumé d'auteur]
CONDUITE D EVITEMENT / DYSLEXIE / ETUDE SUR LE TERRAIN / HANDICAP INVISIBLE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura. Dir./FARGIER, Raphaël. Dir.
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 677-753
Le lexique mental est supposé compiler toutes les connaissances sémantiques, lexicales, morphologiques et phonologiques que l'on a des mots. La question du lexique intéresse les chercheurs qui documentent d'un point de vue fondamental l'acquisition et l'organisation lexicales, tout autant que les professionnels gravitant autour de l'enfant qui doivent (r)établir les bases d'un développement langagier harmonieux, pour favoriser un lien social efficace et une pensée structurée. Comment se compose le tout-premier lexique des enfants ? Comment s'enrichit-il ? Quelles conséquences ont les TDL sur le développement du lexique ?
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / LANGAGE / PARENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE LEXICAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
ROMAN, H./GENTILLEAU-LAMBIN, P./NICLI, J./NGUYEN, S./LEMAITRE, M.-P.
Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Étude de 114 enfants vus en centre de diagnostic
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 265-269
De précédentes études montrent qu'une partie conséquente des enfants ayant un trouble d'apprentissage présente également une anxiété. L'anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d'apprentissage. Concernant la dyslexie, les différentes prévalences observées dans la littérature montrent que 9,9 % à 25 % des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit présentent de façon concomitante des signes d'anxiété. L'accompagnement pédagogique semble avoir un rôle conséquent dans cette anxiété et pourrait induire un effet protecteur dans son apparition ou son intensité. Cette étude a pour but de rapporter la proportion d'enfants anxieux parmi les patients dyslexiques, d'observer s'il existe ou non un effet de l'âge, du niveau solaire ou du sexe sur cette anxiété, mais également d'examiner la quantité d'enfants pour laquelle un suivi psychologique a été conseillé. Un autre objectif de cette étude est d'appuyer la nécessité de l'accès au diagnostic et de l'instauration de mesures d'accompagnement. L'échantillon est constitué de 114 patients ayant reçu un diagnostic de dyslexie en centre de diagnostic. Les dossiers des patients sont analysés de façon rétrospective afin de rechercher les signes anxieux dans les éléments anamnestiques et dans l'observation du comportement des enfants lors des différents bilans réalisés lors de leur venue au centre. Les patients dyslexiques sont 69 % à présenter des signes anxieux. Il n'y a pas de différence d'âge entre les patients anxieux et non anxieux, ni de différence en fonction du niveau scolaire (école primaire ou collège). Il existe un effet du sexe chez les enfants dyslexiques et anxieux : il y a moins d'anxiété chez les garçons dyslexiques que chez les filles dyslexiques. Un suivi psychologique a été conseillé pour 65 % des patients. La proportion d'enfants dyslexiques présentant également une anxiété est importante, c'est pourquoi il est nécessaire d'améliorer l'accès au diagnostic précoce, la connaissance et la prise en compte de ces troubles, ainsi que la mise en place des aides nécessaires (aménagements scolaires, accompagnement thérapeutique).
ADOLESCENT / ANXIETE / COMORBIDITE / DYSLEXIE / ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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