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Décocher tout
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Décocher tout
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Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FRACTURE NUMERIQUE
Livre
, Cote :
371.44 DEN L
DANDANI, Mohamed. Dir./SOLDINI, Fabienne. Dir.
Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ?
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
164 p.
Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient grandement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique. Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, parfois même les amplifiant. Cependant, d'autres variables sociologiques apparaissent, comme l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique, qui peuvent influer sur les usages du numérique en oeuvrant pour sa réelle démocratisation. [Résumé d'éditeur]
CULTURE NUMERIQUE / CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / FRACTURE NUMERIQUE / LITTERATIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 BAR E
BARATHON, Didier
Exclusion numérique : fracture numérique et illectronisme
Versailles : VA Editions
,
2022
149 p.
L'exclusion numérique concerne treize millions de Français. Si ce chiffre est aussi élevé, c'est parce que ces dernières années, le numérique s'est immiscé dans tous les domaines : la dématérialisation des services administratifs, le complotisme, l'engagement citoyen, la consommation... L'inclusion repose sur l'accompagnement des exclus, mais aussi sur une réflexion concernant l'évolution de la société numérique et ses obstacles comme l'adaptabilité aux handicapés ou encore le développement des accès en fibre optique. L'auteur remet ici en cause plusieurs idées reçues : les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par l'exclusion numérique, la couverture en fibre optique n'avance pas aussi bien que prévu, la dématérialisation des services publics ne simplifie pas toujours les démarches des usagers, ce qui ne favorise pas leur passage au numérique. Ce constat est au coeur de l'actualité. Beaucoup de médias en parlent, toutes les grandes associations sociales se mobilisent sur le sujet ainsi que les collectivités locales (mairies, départements) en zones rurales ou urbaines, mais aussi les grandes entreprises, à travers leurs politiques RSE. Malgré tout, trop de Français sont encore touchés par ce phénomène d'exclusion. C'est la première fois que le sujet est traité en profondeur en dehors des rapports du Sénat et de quelques ONG. L'auteur s'attache à rendre compte de la situation, énonce les solutions mises en place, et se questionne sur l'avenir. [Résumé d'éditeur]
FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LES F
LESPINET-NAJIB, Véronique/PINEDE, Nathalie
Fractures corporelles fractures numériques : De l'accessibilité aux usages
Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
,
2020
269 p. ; 25 cm
La question de l'accessibilité numérique est centrale pour des publics en situation de handicap. Cet ouvrage révèle les facettes multiples du concept d'accessibilité décliné dans les environnements numériques.Le première partie pose les grands enjeux et risques du numérique pour les publics en situation de vulnérabilité ou de fragilité, et les actions possibles. La deuxième propose une lecture pluri-facettes de l'accessibilité. La troisième partie interroge la question de l'accessibilité numérique à partir du concept de médiation, en s'intéressant aux dispositifs numériques de communication dans les environnements culturels et éducatifs. La dernière partie discute la notion d'usage en lien avec les technologies selon une approche interdisciplinaire.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MEDIATION / MUSEE / NORME / PERSONNE HANDICAPEE / USAGE / WEB
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) NGUYEN T
NGUYEN, Thi Hoa Mi
En quoi la révolution numérique a-t-elle modifié l'accès à la communication pour les sourds ?
2019
47 p. + annexes
L'auteur met en évidence à travers une revue de la littérature comment l'utilisation des nouveaux outils de communication a facilité l'autonomie et l'intégration sociale des personnes sourdes. Mais, il constate aussi, lors d'une étude de terrain auprès de trois répondants, que la maitrise du français reste une condition essentielle à ces améliorations, et que les écarts entre les personnes qui utilisent ces outils et les autres risquent de se creuser. Il signale que, si l'image de la surdité devient actuellement positive dans les médias, avec notamment le chansigne (traduction d'une chanson en langue des signes et en rythme), les préjugés persistent.
AUTONOMIE / FRACTURE NUMERIQUE / INTEGRATION SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / RELATION SOURD ENTENDANT / RESEAU SOCIAL / SOURD / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Dématérialisation : moniteur-éducateur 2.0
2019
Lien social
, N°
1250
, du
30/04/2019
,
p. 18-19
Pour réduire la fracture numérique, l'Institut régional du travail social (IRTS) de Marseille élabore une formation de moniteur-éducateur médiateur social numérique. La première promotion se nourrit du terrain pour faire évoluer les attendus de ce nouveau diplôme. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DEMATERIALISATION / FORMATION / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATEUR / MONITEUR EDUCATEUR
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) DEF H
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
Rapport : dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics
Paris : Défenseur des droits
,
2019
70 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-demat-num-21.12.18.pdf
Le Défenseur des droits alerte sur les risques de la dématérialisation des démarches administratives pour les personnes n'ayant pas accès à Internet et pour les citoyens en situation de handicap confrontés à des sites inaccessibles. Il pointe un facteur exclusif et souligne qu'« un service public dématérialisé reste un service public ».
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ADMINISTRATION / DEMATERIALISATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRACTURE NUMERIQUE / INEGALITE SOCIALE / SERVICE PUBLIC
Niveau généralités
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Livre
LAITANO, Maria Inés
Vers un design accessible, au-delà du design de la forme et de la fonction
Numérique et sotuations de handicap : les enjeux de l'accessibilité. [Dossier]
2018
tic&société
, Vol.
12
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 103-121
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2720
La France, comme plusieurs pays du globe, a développé un cadre légal pour veiller à l'accessibilité numérique de ses services publics de communication, qui repose sur la conformité avec des standards d'accessibilité. La thèse que est défendue dans cet article est que ces règles sont principalement focalisées sur le design de la forme et de la fonction des interfaces numériques, au détriment du design du symbolique, de l'usage et des relations. En préconisant une interface perceptible, utilisable, compréhensible et robuste, les règles ne regardent que la matérialité et l'utilité de l'artefact à concevoir. Quelques travaux en design accessible ont déjà pointé les limites de ces standards et recommandé un design accessible de l'usage. La réflexion est orientée vers un design accessible du symbolique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DESIGN / FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / REFERENTIEL D ACCESSIBILITE / SITE WEB / SYMBOLIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
ROMERO-TORRES, Alejandro/NORMAND, Claude l./LUISSIER-DESROCHERS, Dany
Rendre une ville intelligente-numérique accessible pour tous : le cas des personnes présentant une déficience intellectuelle
Numérique et sotuations de handicap : les enjeux de l'accessibilité. [Dossier]
2018
tic&société
, Vol.
12
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 44-57
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2657
La ville intelligente-numérique vise à développer et intégrer une infrastructure basée sur les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des citoyens et pour obtenir plus rapidement des informations et des services gouvernementaux. Toutefois, l'arrivée de cette nouvelle ère entraîne de nouveaux enjeux, dont celui de la fracture numérique. Basé sur le contexte et les enjeux des personnes ayant une déficience intellectuelle, cet article présente un modèle d'engrenage de l'accessibilité au monde numérique, des pistes de solution de même que trois recommandations pour développer des partenariats entre les citoyens et les institutions permettant de créer une communauté intelligente-numérique. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / CITOYENNETE / FRACTURE NUMERIQUE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION ADMINISTRATIVE / PERSONNE HANDICAPEE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VILLE
Niveau recherche
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Article de périodique
PINEDE, Nathalie
Penser le numérique au prisme des situations de handicap : enjeux et paradoxes de l'accessibilité
Numérique et sotuations de handicap : les enjeux de l'accessibilité. [Dossier]
2018
tic&société
, Vol.
12
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 9-43
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2573
Les situations de handicap représentent un enjeu social majeur, qui interroge les facettes multiples de notre environnement et les restrictions de participation pouvant en découler. Nous explorons dans ce texte l'articulation numérique/handicap, notamment en tant que posture ambivalente entre inclusion et exclusion. Afin de limiter les risques de fractures et d'inégalités numériques, l'accessibilité des sites web, des services en ligne et d'autres applications mobiles devient un enjeu déterminant, pour lequel un arsenal normatif, réglementaire, technique, éducatif existe. Néanmoins, dans la mise en oeuvre de l'accessibilité numérique, que l'on peut appréhender comme instrument de médiation, demeurent encore nombre de réticences, de méconnaissances et de difficultés. Mais des effets paradoxaux apparaissent également, en rapport avec les injonctions positives à une forme d'inéluctabilité du monde numérique. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / FRACTURE NUMERIQUE / LOI / MEDIATION / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIETE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Dématérialisation des services publics : les oubliés du numérique. [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1207
, du
11/05/2017
,
p. 22-29
Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATION / MILIEU DEFAVORISE / OUTIL NUMERIQUE / PRECARITE SOCIALE / SERVICE PUBLIC / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Ce que le numérique peut en éducation. [Dossier]
2016
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
185
, du
01/07/2016
,
p. 2-197
Alors que le numérique fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant les liens nouveaux entre les différents temps de enfants, il reste, à l'image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures concernant ses différents usages et appropriations. Ce numéro vise à questionner tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s'agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères permettant d'être agiles dans ce cadre nouveau d'apprentissage qu'est Internet.
ACCES A L INFORMATION / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / CULTURE INFORMATIONNELLE / CULTURE NUMERIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FRACTURE NUMERIQUE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INFORMATION / INTERNET / JEUNESSE / MILIEU DEFAVORISE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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