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Décocher tout
Niveau recherche (6)
Niveau licence et master (4)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (2)
2021 (2)
2020 (1)
2019 (4)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (10)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Direction(s) (1)
Documents de travail de l'OCDE sur la gouvernance publique (1)
Disability and Society (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INCLUSION NUMERIQUE
Article de périodique
FENOGLIO, Prisca
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
2024
Dossier de veille de l'IFE
, Vol.
146
, du
01/01/2024
,
36 p.
https://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2024/02/Edu-inclusive-et-numerique-IFE.pdf
En interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l'éducation inclusive, ce dossier permet d'examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive. Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d'abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l'éducation inclusive et numérique. Ensuite, par le biais d'exemples concrets, nous explorons la nécessité de faire émerger de nouvelles cultures dans les conceptions de l'inclusion et du numérique, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces évolutions, la formation à l'éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, de manière ascendante, la mobilisation in situ de compétences multiples mettant en résonance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques.Ce dossier met en lumière le fait que l'éducation inclusive et numérique nécessite d'articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Outre ses possibles, difficultés, enjeux, questions en suspens, elle relève, profondément, d'une conception démocratique et citoyenne de l'éducation pour toutes et tous à l'heure du numérique, et vise à passer d'une finalité adaptative à une finalité inclusive et émancipatrice des outils. Elle permet, en retour, de renouveler le regard sur les usages numériques éducatifs.
ACCESSIBILITE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION NUMERIQUE / MEDIATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 BAR E
BARATHON, Didier
Exclusion numérique : fracture numérique et illectronisme
Versailles : VA Editions
,
2022
149 p.
L'exclusion numérique concerne treize millions de Français. Si ce chiffre est aussi élevé, c'est parce que ces dernières années, le numérique s'est immiscé dans tous les domaines : la dématérialisation des services administratifs, le complotisme, l'engagement citoyen, la consommation... L'inclusion repose sur l'accompagnement des exclus, mais aussi sur une réflexion concernant l'évolution de la société numérique et ses obstacles comme l'adaptabilité aux handicapés ou encore le développement des accès en fibre optique. L'auteur remet ici en cause plusieurs idées reçues : les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par l'exclusion numérique, la couverture en fibre optique n'avance pas aussi bien que prévu, la dématérialisation des services publics ne simplifie pas toujours les démarches des usagers, ce qui ne favorise pas leur passage au numérique. Ce constat est au coeur de l'actualité. Beaucoup de médias en parlent, toutes les grandes associations sociales se mobilisent sur le sujet ainsi que les collectivités locales (mairies, départements) en zones rurales ou urbaines, mais aussi les grandes entreprises, à travers leurs politiques RSE. Malgré tout, trop de Français sont encore touchés par ce phénomène d'exclusion. C'est la première fois que le sujet est traité en profondeur en dehors des rapports du Sénat et de quelques ONG. L'auteur s'attache à rendre compte de la situation, énonce les solutions mises en place, et se questionne sur l'avenir. [Résumé d'éditeur]
FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) BAU E
BAUER, Valentin
Explorer des approches multisensorielles en réalité étendue pour des enfants autistes : améliorer le bien-être et évaluer la perception sonore
2023
286 p.
https://theses.hal.science/tel-03990847
Cette thèse se concentre sur la conception et l'utilisation d'environnements de Réalité Etendue (RE) comme soutien à la perception sensorielle d'enfants autistes. Alors que la recherche sur l'autisme en RE, allant de la Réalité Augmentée (RA) à la Réalité Virtuelle (RV), est prometteuse pour étendre les interventions des praticiens, elle se concentre sur les compétences socio-émotionnelles d'enfants autistes légers. Pourtant, les interventions courantes ciblent le spectre entier au travers de nombreux aspects, dont la perception sensorielle. Partant de ce constat, l'auteur a mené 34 entretiens avec des personnes de la communauté de l'autisme pour comparer leurs besoins éventuels avec les études existantes en RE. Les résultats ont confirmé que certaines approches demeurent sous-explorées, permis de dresser un ensemble de recommandations de conception d'environnements de RE, et encouragé à plus explorer les approches sensorielles et de médiation. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / INCLUSION NUMERIQUE / MEDIATION / REALITE AUGMENTE / REALITE VIRTUELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) OCD C
CAZENAVE, Emilie/BELLANTONI, Alessandro
,
OCDE/ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)
Communication publique accessible et inclusive : panorama de pratiques de pays de l'OCDE
Paris : OCDE
,
2022
Documents de travail de l'OCDE sur la gouvernance publique
, N°
54
,
90 p.
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/0f2386e1-fr.pdf?expires=1665474538&id=id&accname=guest&checksum=8A1C1FD504B2C7D3A0076FBC92AF28D3
Rédigé dans le cadre d'un projet en collaboration avec le Service d'information du Gouvernement français et des activités du Groupe d'experts sur la communication publique de l'OCDE, ce document de travail présente un ensemble de pratiques et d'enseignements tirés en matière de communication accessible et inclusive dans des pays membres et partenaires de l'OCDE, notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Il couvre les tendances, les succès et les défis liés à la gouvernance, à la connaissance du public et à son engagement, aux outils et processus numériques, à la sensibilisation et à la formation, ainsi qu'à l'évaluation de l'accessibilité et de l'inclusion dans la communication publique.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COMMUNICATION / GOUVERNANCE / INCLUSION / INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Le numérique, levier d'inclusion sur mesure
2021
Direction(s)
, N°
203
, du
01/12/2021
,
p. 12-15
Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle... L'association J.-B. Thiéry multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier les jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap. [Résumé éditeur]
INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / REALITE VIRTUELLE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TSATSOU, Panayiota
Is digital inclusion fighting disability stigma? Opportunities, barriers, and recommendations
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 702-329
This paper presents a focus group study of the role of digital inclusion in overcoming disability stigma. It reviews stigma literature and contrasting disability models, ultimately arguing in favor of the value of the biopsychosocial approach to the role of digital inclusion in disability stigma. The paper qualitatively explores the stigma experienced by people with disabilities and the ways in which digital inclusion might affect such experiences. It asserts that the benefits of digital inclusion depend, simultaneously, on bio-medical, social, and personal/psychological levels. In addition, prominent barriers to digital inclusion, such as low accessibility and usability and ineffective technology design, are determined by complex biopsychosocial factors, rather than purely bio-technical or social parameters. Thus, the paper recommends the adoption of the biopsychosocial model of disability, in order digital inclusion research to generate longitudinal insights into the actual and potential role of digital inclusion in people with disabilities' social inclusion and welfare. [Résumé d'auteur]
INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / STIGMATISATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.44 (NUM) TUR O
TURGEON, Andréanne/VAN DROM, Andy
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive : dossier
2020
30 p.
http://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/004/174/original/Profweb_Dossier_Outils_num%C3%A9riques_et_CUA_TurgeonAVanDromA.pdf
Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l'apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d'accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l'apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d'une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l'environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l'information; agir et s'exprimer; et s'engager dans leur apprentissage.
[Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLAISANCE, Eric
Numérique et éducation inclusive : quelles alliances ? Conclusion du dossier
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 165-176
En clôture de ce dossier, une toile de fond des travaux sur l'éducation inclusive dans sa dimension internationale est dressée et l'apport du numérique à l'éducation et à l'éducation inclusive est présenté. Trois axes de réflexion issus des articles sont évoqués : l'attention de tous aux évolutions sociales contemporaines, l'alliance de l'inclusif et du numérique, le rôle des enseignants.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NUMA-BOCAGE, Line. Dir./PACURAR, Ecaterina. Dir.
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 5-176
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l'affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l'action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
LEDARD, Nadège/GADOT, Nicole
L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone
L'hospitalité #2. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
196
, du
01/09/2019
,
p. 133-138
La question de l'hospitalité se pose aux établissements scolaires pour les élèves qui arrivent sans expérience de l'école et de la langue française. Les élèves nouvellement arrivés, qui plus est allophones, représentent le public le plus mobile dans le collège où nous exerçons. Nous avons donc porté une attention toute particulière à la manière dont nous les accueillons dans notre UPE2A. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / HOSPITALITE / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / JOURNAL SCOLAIRE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LEC
LE CHÊNE, Véronique
Inclusion numérique en contexte d'établissements médico-sociaux : accompagner et interroger l'appropriation des technologies numériques
2019
538 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02382708/document
L'idéal de société inclusive se fonde sur des principes de justice et de cohésion sociale. Il se traduit par une volonté d'inclure les personnes en danger de pauvreté et d'exclusion, de réduire les inégalités sociales et de favoriser la participation à la vie de la société. Confrontées à des inégalités sociales, des politiques spécifiques sont mises en oeuvre en faveur des personnes présentant un handicap. Elles se traduisent par un principe d'accessibilité généralisée à l'emploi, l'éducation, le bâti, les transports, les loisirs, la culture, les technologies numériques, etc. Dans notre société où les usages des technologies numériques apparaissent comme le remède à tous les problèmes sociaux (Proulx, 1990), quels bénéfices peuvent tirer les personnes présentant un handicap des usages de ces technologies ? Pour répondre à cette question, je suis allée enquêter des personnes accueillies dans des établissements médico-sociaux en région Bretagne. J'ai accompagné leurs usages des technologies numériques et dans une approche ethno-méthodologique (Lapassade, 2000) et écologique de l'activité (Denis, 2009), j'ai analysé ces usages comme un construit social (Jouët, 2000). Dans cette recherche nous verrons en quoi l'appropriation des technologies numériques par les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques transforme les représentations négatives qu'elles ont d'elles-mêmes et fait émerger un pouvoir d'agir avec les technologies numériques qui participent à leur émancipation. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EMANCIPATION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SOCIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / REPRESENTATION DE SOI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
L'impact des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles en ESSMS. [Dossier]
2017
Les Cahiers de l'Actif
, N°
498-499
, du
01/11/2017
,
p. 5-238
Les TIC et le numérique tendent depuis quelques années à investir le fonctionnement organisationnel des structures sociales et médico-sociales. Les technologies numériques se sont invitées dans les projets d'équipes. Les pratiques d'intervention auprès des personnes accompagnées tendent à prendre en compte cette nouvelle donne, et peuvent avoir à vocation à servir d'assistance à l'autonomie, mais aussi de leviers d'apprentissage et de compétences sur les volets éducatifs et pédagogiques, voire thérapeutiques. Ce dossier a pour objet de repérer et d'analyser les usages et l'impact des TIC et du numérique sur les organisations sociales et médico-sociales ainsi que sur les modes d'intervention auprès des personnes accompagnées.
ACCES A L INFORMATION / DEMATERIALISATION / EDUCATION INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FORMATION / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / MUTUALISATION DES PRATIQUES / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TICE / TRAVAIL A DISTANCE / TRAVAIL SOCIAL
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