Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CYCLE 3
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (11)
Article de périodique (8)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (6)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (5)
2020 (3)
2019 (5)
2018 (4)
Langues
Décocher tout
Français (18)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Education et socialisation (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Résultat de recherche
19 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CYCLE 3
Livre
, Cote :
372.4 POU D
POUESSEL, Mélanie
Dictées et histoire des arts : Autour du monde. Cycle 3
Paris : Retz
,
2021
303 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une méthodologie et une progression pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement. Deux objectifs sont visés : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil dévaluation. Cette démarche inclut aussi la différenciation.
APPRENTISSAGE / CYCLE 3 / DICTEE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HISTOIRE DES ARTS / ORTHOGRAPHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CM1-CM2
Paris : Retz
,
2022
94 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CM1 et CM2. 82 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu. Les exercices de lecture proposent des niveaux de difficulté progressive.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BARYGA, Philippe
Quand les élèves font de la BD sur l'art : Tentatives d'interprétations intermédiatiques en Cycle 3
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture : Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels. [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
71
, du
01/02/2023
,
p. 13-31
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-page-13.htm
Les programmes d'histoire des arts au cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d'interprétation des oeuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d'abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les oeuvres qu'à les expliquer, et que cette envie d'exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d'une oeuvre en BD donne à la notion d'interprétation une dimension d'appropriation absente d'une approche iconologique conventionnelle. L'analyse de trois séquences d'enseignement révèle les limites de l'hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l'assimilation de savoirs propres à l'histoire des arts reste limitée. [Résumé d'auteur]
BANDE DESSINEE / CYCLE 3 / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HISTOIRE DES ARTS / IMAGE (ARTS PLASTIQUES) / INTERPRETATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Dir./TURCOTTE, Catherine. Dir.
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
X p., 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage reprend différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / CYCLE 4 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CAS F
CASSAGNETTES, Leni
Fluence : lire vite et bien !
Paris : MDI
,
2021
256 p. ; ill. en coul. : 28 cm
Ce guide pédagogique présente des outils pour évaluer le niveau de fluence, la capacité des élèves à lire un texte continu de manière fluide, ainsi que des propositions pour la travailler au quotidien et 80 activités ludiques. Ces activités sont adaptables à différentes configurations : classe entière, binômes, ateliers. Avec un site compagnon proposant des ressources téléchargeables.
ATELIER DE LECTURE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FLUENCE DE LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE DE LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAC A
LACHAUX, Jean-Philippe
ATOLE : Apprendre l'ATtention à l'écOLE. Cycle 2 et 3
Paris : MDI
,
2021
207 p. + fiches ; 30 cm
Le programme Atole a pour but d'amener l'élève à découvrir ce qu'est l'attention, progressivement tout au long des activités. Atole est une démarche pédagogique centrée sur l'apprentissage et le développement de compétences attentionnelles chez l'enfant. Ce coffret présente cette démarche. On y trouve un guide de l'enseignant avec dix séquences clé en main, un bloc ressources avec des fiches détachables. Une version numérique vidéoprojetable est disponible sous réserve d'avoir acheté l'ouvrage.
ATTENTION / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BEKKOUCHE, Fatima-Zohra
Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 95-109
Cette contribution fait état d'une recherche impliquée menée au cours d'une année scolaire auprès d'une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L'auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s'est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d'élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d'école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d'apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d'entretiens respectivement réalisés auprès de l'élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L'analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d'apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l'altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l'élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARTS PLASTIQUES / AUTONOMIE / CYCLE 3 / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Cycle 1 à 3
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux enseignants qui accueillent des élèves Dys dans leur classe (Cycles 1 à 3). Tous les troubles Dys y sont abordés. Chaque chapitre présente le trouble : comprendre les troubles (aspects théoriques) et le trouble en classe (exemples de difficultés en classe). Des fiches pratiques sont proposées. Cet ouvrage se situe entre théorie et pratique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 GRA T
GRAINE DE PAIX (Genève, Suisse)
35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux. Cycles 2 et 3
Paris : Hatier
,
2020
131 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ce guide propose aux enseignants d'aborder la question du bien vivre ensemble grâce à 35 activités expérientielles. Il veut favoriser l'inclusion scolaire et sociale de tous les élèves par les élèves eux-mêmes, à travers l'empathie, la coopération, l'entraide. Les activités proposées ont vocation à développer les compétences d'inclusion des élèves en prenant en compte la diversité des identités, la diversité liée au handicap, la diversité des genres, les diversités socio-économique et scolaire. Il s'inspire de situations d'exclusion rencontrées à l'école.
ACTIVITE SCOLAIRE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DIFFERENCE / DIVERSITE / GENRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRAND HEITZ, Marie-Hélène
Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 271-285
Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CLASSE EXTERNALISEE / CYCLE 3 / EDUCATION AUX MEDIAS / HOPITAL DE JOUR / OUTIL NUMERIQUE / ULIS COLLEGE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 MIC E
MICHEL, Adeline/RAMOND, Fabienne
Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive. Cycle 2 et 3
Paris : Retz
,
2020
319 p. ; 23 cm
Les auteurs s'adressent aux enseignants, spécialisés ou non, avec une attention particulière pour ceux qui débutent en Ulis-école. Sont spécifiquement abordées les pratiques pédagogiques dédiées aux enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) orientés en Ulis-école. La première partie est consacrée à l'aspect "Enseigner" pour un groupe d'enfants d'âges et niveaux différents, allant de la maternelle au CM2. Les parties suivantes développent les autres thématiques de l'inclusion : "Adapter, différencier", dans et hors le dispositif pour répondre aux besoins de tous ; "Coopérer" avec des partenaires variés afin de favoriser une prise en charge globale cohérente et une mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation ; "Évaluer" la mesure des progrès, élément essentiel ; "Inclure", en rendant possible une nouvelle logique d'école inclusive ; "Orienter", en prenant part à la demande institutionnelle d'une orientation et d'un projet de vie adapté à tous. A la fin de l'ouvrage on peut trouver des conseils pour la préparation du Cappei.
CYCLE 2 / CYCLE 3 / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAR E
LARCHER, Anne/LAVERSANNE, Evie/MICHEL, Adeline/[et al.]
Enseigner en classe flexible. Cycle 2 et 3
2019
157 p. ; 22 cm
L'enseignement flexible est un enseignement qui propose de repenser la place de l'élève en le rendant acteur de ses apprentissages. Il opère en transformant le cadre et permet ainsi une approche plus individualisée, plus respectueuse des besoins des élèves et de leur rythme d'apprentissage. L'aménagement de l'espace et les règles associées doivent être repensées. Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant, cet ouvrage propose des pistes concrètes pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE SCOLAIRE / CLASSE FLEXIBLE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCOISE, Christine
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 195-219
Dans le cadre de cette thèse, l'objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires ont été observés et ceci à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Il a été repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CYCLE 3 / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / HETEROGENEITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 PIN M
PINEL, Nicolas
La méthode heuristique de mathématiques : Enseigner les mathématiques autrement à l'école
Paris : Nathan
,
2019
198 p. : ill. en coul. ; 21 cm
https://methodeheuristique.com/
La méthode heuristique des mathématiques s'appuie sur des recherches en pédagogie, mathématiques et neurosciences. Elle précise les gestes professionnels pour un enseignement efficace : l'explicitation, la rétroaction, la place de l'oral, l'évaluation, en simple et double niveau. Cet ouvrage présente des choix didactiques et pédagogies pour répondre aux besoins des élèves de cycles 2 et 3.
CYCLE 2 / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
BARRAUX, E./BET, M./BONNET, M./BUCHS, W./CHEIKH, N./CHEVAILLER, N./CUSSON, V./DHEU, P./ESTAVOYER, R./PONS, S./SERFATY, J.-M.
Éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 74-76
Le sport, phénomène de société, illustre, catalyse et parfois entretient certains comportements et dérives comme ceux liés aux stéréotypes de genre. Objet d'étude, il devient un levier éducatif. [Résume d'auteur]
CYCLE 3 / DISCRIMINATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / GENRE / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE / SIXIEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
REULIER, Jocelyn
Œuvrer en neurodidactique de la production d'écrits
Neurosciences et éducation. [Dossier]
2018
Education et socialisation
, N°
49
, du
01/10/2018
,
22 p.
http://journals.openedition.org/edso/4511
Confrontés à un nombre croissant d'élèves éprouvant des difficultés en production d'écrits, avec trois enseignants de primaire, une recherche-action-collaborative a été menée. Elle a permis de créer un module en « neurodidactique de l'écrit ». Dans une dynamique collaborative et métacognitive, les cent élèves agissant comme « co-chercheurs » ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l'intelligence ainsi qu'au rôle de l'attention de la mémoire dans le cadre de la production d'écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s'inter et s'autoréguler dans le cadre de la production d'écrits. Les effets de ce module sur la production d'écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l'importance d'apprendre à s'autoréguler d'un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant « co-chercheurs » du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l'étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l'importance de ne pas envisager l'accompagnement seulement d'un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives.
CYCLE 3 / DIDACTIQUE DE L ECRITURE / ECRIT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / NEURODIDACTIQUE / NEUROEDUCATION / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAIZIERES, F.
Émotion et compréhension de l'oeuvre musicale au cycle 3e l'école primaire
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 471-480
L'éducation musicale développe deux champs de compétences que sont la production et la perception. Dans le domaine de la perception, l'activité d'écoute vise, notamment, l'étude d'un certain nombre d'oeuvres musicales. Dans le travail de l'écoute de d'analyse de l'oeuvre, la prise en compte des émotions est clairement posée dans les programmes. Cette étude vise à décrire et comprendre la nature et la signification des émotions exprimées par les élèves de cycle 3 de l'école primaire aux cours de l'activité d'écoute. Les résultats montrent, d'une part, que les émotions exprimées par les élèves peuvent être de nature différente et d'autre part, comment le registre des émotions contribue à la compréhension de l'oeuvre musicale.
CYCLE 3 / ECOUTE / EDUCATION MUSICALE / EMOTION / ENFANT / OEUVRE MUSICALE
Niveau recherche
Ajouter au panier