Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CULTURE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (244)
Livre (242)
Mémoire (24)
Outil pédagogique (5)
Document audiovisuel (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (64)
Niveau recherche (33)
Niveau généralités (13)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (2)
2020 (7)
2019 (10)
2018 (7)
2017 (8)
2016 (11)
Avant (466)
Langues
Décocher tout
Français (495)
Anglais (22)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Les Cahiers dynamiques (11)
L'Information psychiatrique (10)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (10)
Cahiers pédagogiques (10)
Disability and Society (9)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Revue française de pédagogie (7)
Psychologie et éducation (7)
Nouvelles pratiques sociales (7)
Enfance (6)
Sciences humaines (6)
Dialogue (5)
Thérapie psychomotrice et recherches (5)
Ville Ecole Intégration Diversité (5)
Le Valentin Haüy (5)
Le Télémaque (4)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (4)
Pratiques de formation analyses (3)
Terra Haptica (3)
Résultat de recherche
519 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CULTURE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis. Dir./HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Les cultures à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
588
, du
01/11/2023
,
p. [17]-61
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Ce dossier s'ouvre sur la définition et la contextualisation du sujet, puis s'attarde sur la construction des savoirs enseignés à partir de références culturelles variées. La dernière partie aborde la question de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants.
COHESION SOCIALE / COLLEGE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / DECOUVERTE CULTURELLE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECOLE / GROUPE / INCLUSION / INTERCULTURALITE / LYCEE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
SERFATY, Laurent. Dir.
Les pouvoirs de la musique. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
360
, du
01/07/2023
,
p. 29-47
Depuis la nuit des temps, l'être humain a trouvé dans l'harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d'instinct trouver dans l'écoute et la production de musique une source de plaisir. Au-delà de l'agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l'espèce humaine. C'est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d'âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. D'où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ? [Résumé d'éditeur]
COGNITION / CULTURE / EMOTION / ETRE HUMAIN / MUSICOTHERAPIE / MUSIQUE / NEUROSCIENCE / REEDUCATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BER L
BERNARD, Alain
Les lieux et les liens : Pour une géographie culturelle du plurihandicap
Paris : L'Harmattan
,
2022
317 p. ; 22 cm
Aborder le handicap en privilégiant une approche culturelle et spatiale, tel est l'objet de ce livre qui ouvre les prémices d'une ethno-psycho-géographie du handicap. L'étude à plusieurs échelles compare la maison familiale, la ville, le village, et des espaces culturellement contrastés : la Guyane, le Nunavik, le Cameroun. Autour de trois systèmes de relations, Nord-Sud, centre-périphéries, et rural-urbain, en partant du global pour descendre par « palier » vers la géographie « du ras du sol », les dimensions culturelle et politique sont au coeur de cette recherche. L'auteur, livre un regard géographique original où il aborde l'apport de la micro-géographie et des changements d'échelles, où il approfondit quatre grands modèles théoriques explicatifs, dont le dernier « seuil et liminalité » rejoint le sujet des marges.
CAMEROUN / CULTURE / GEOGRAPHIE / GUYANE / PERSONNE HANDICAPEE / PLURIHANDICAPE / QUEBEC / REPRESENTATION DU HANDICAP / TABOU
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AMARE, Sandrine
Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 111-124
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-111.htm
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l'École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l'article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d'École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l'oeuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l'appui de l'observation des interactions recueillies au cours d'une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l'apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / CULTURE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENSEIGNANT / INCLUSION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FER D
FERTIER, André
Les damnés de la culture : Plaidoyer pour un pacte culturel républicain
Vertou : Persée
,
2019
228 p. ; 22 cm
Enfants et adultes handicapés, personnes âgées dépendantes, résidents des établissements médico-sociaux et des Ehpad, personnes accompagnées à domicile... toutes les catégories de citoyens pour qui la culture reste un horizon inaccessible, simplement parce que les politiques culturelles publiques les ont oubliées. L'auteur veut « briser l'omerta » et propose quelques mesures pour que les droits culturels, reconnus en France dans différentes lois récentes, soient effectifs pour tous. Il analyse les origines et les évolutions de l'exclusion et des discriminations culturelles et propose un Pacte culturel républicain. Il soutient une approche des droits culturels et du Vivre ensemble, prenant en considération tous les membres de la communauté humaine, favorisant la construction de sociétés dignes et inclusives.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / CULTURE / DISCRIMINATION / DROIT / EXCLUSION / HISTORIQUE / POLITIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CHOTTIN, Marion/NOUS, Camille
Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 249-61
L'objectif de cet article est de déterminer ce qu'une approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en oeuvre à propos de la cécité dans ses Mémoires d'aveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend d'abord montrer que, pour Derrida, c'est une manière particulière de considérer le mutisme des oeuvres d'art visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire d'elle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes oeuvres peuvent être abordées en vertu d'une seconde manière d'envisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans l'Histoire, ont fait d'elle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. [Résumé d'auteur]
ART / CECITE / CULTURE / HANDICAPE VISUEL / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LER C
LEROI, Catherine/CORVEST, Hoëlle
Le château d'Angers : la tenture de l'Apocalypse d'Angers
Paris : Editions du patrimoine
,
2014
60 p. + 1 Cédérom ; 28 cm
Cinquième titre de cette collection unique, ce nouveau volume destiné aux malvoyants et aux non-voyants propose de découvrir du bout des doigts les panneaux colorés de la plus ancienne et la plus grande tapisserie médiévale conservée, présentée dans son écrin angevin. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / CULTURE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE HISTORIQUE / ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / PATRIMOINE CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MAU A
MAURICE-CHABARD, Brigitte/CORVEST, Hoëlle
L'abbaye de Cluny
Paris : Editions du patrimoine
,
2011
30 p. + 1 Cédérom ; 28 cm
L'abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l'action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l'élaboration de ses décors, l'auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s'étendit sur tout l'Occident médiéval. Ce quatrième titre de la collection « Sensitinéraires », livres d'art pour non-voyants et malvoyants, permet de découvrir du bout des doigts l'abbaye de Cluny telle qu'elle était du temps de sa splendeur. Les reconstitutions, reproduites sous forme d'images en relief gaufré, sont nourries des meilleures connaissances depuis les travaux de Kenneth John Conant (dans la première moitié du XXe siècle) jusqu'aux restitutions virtuelles de la maior ecclesia. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / CULTURE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE HISTORIQUE / ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / PATRIMOINE CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
RIBAN, Chloé
Des enseignants face à des enfants et des parents jugés « non conformes »
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 25-38
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-25.htm
Dans le cadre d'une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignants, fait l'objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c'est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l'éducation familiale. L'intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s'ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l'acculturation des parents. En effet, l'origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. [Résumé d'auteur]
ACCULTURATION / CULTURE / CULTURE FAMILIALE / EDUCATION FAMILIALE / NORMALISATION / POLITIQUE DE LA VILLE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ARE R
ARENTSEN, Maria Fernanda/FABERON, Florence
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal
,
2020
498 p. ; 23 cm
Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l'action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l'éducation inclusive, l'art et la culture, l'inclusion et l'accessibilité, l'environnement, la construction de l'altérité et les exclusions.
Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d'échanges contribuant à la consolidation d'un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l'international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d'un moment fort dans les études sur le handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ART / CITOYENNETE / CULTURE / EDUCATION INCLUSIVE / FRANCOPHONIE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INTERNATIONAL / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AKBAR, Sarwat/WOODS, Kevin
Understanding Pakistani parents' experience of having a child with special educational needs and disability (SEND) in England
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 663-678
As a response to calls for social justice and promotion of children's rights across increasingly diverse communities, the need for 'culturally competent' services to children, families and schools has been identified. The aim of the paper is to explore, for parents of Pakistani minority ethnic heritage in England, the role of culture and religion in shaping their understanding of disability and their experience of special educational needs and disability (SEND) services. In-depth interviews and thematic analysis were used with 10 Pakistani heritage caregivers in England who have a child with a developmental disability and a statutory identification of need for SEND (Educational, Health and Care Plan). For these parents, hidden disabilities are more difficult to understand, explain and seek services for; stigma is a major source of stress, leading to strained marital relationships, whilst faith acts as a protective factor. Within special education processes, language, perceived power differentials and mistrust are barriers to accessing appropriate services. Educational psychology services for children and families will need to find ways of adapting to engage members of diverse communities in order to protect and promote the rights of children with disabilities. The following was identified as a limitation: recruitment through schools may have identified only those parents already engaged with professionals. [Résumé d'auteur]
ANGLETERRE / ASIE / CULTURE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / JUSTICE SOCIALE / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SCHOENTGEN, B.
Enjeux cliniques de l'exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans les TDA/H chez l'enfant
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
167
, du
01/09/2020
,
p. 4536-461
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est l'un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. L'examen neuropsychologique de l'enfant, en particulier celui des fonctions exécutives, constitue un rouage essentiel dans la compréhension du profil cognitif, affectif et comportemental de ce trouble. Cet examen constitue un préalable nécessaire dans l'optimisation des prise en charge, par un adressage plus spécifique au profil, et doit contribuer à une coordination indispensable au sein de l'environnement de l'enfant (famille, école professionnel de santé).
APPRENTISSAGE / CULTURE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUERRA, Amenda/COMBES, C./HAZIN, Izabel/LE GALL, D./ROY, A.
L'émergence et le développement des fonctions exécutives chez l'enfant : réflexions sur l'impact des aspects contextuels, culturels et de l'environnement numérique
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
167
, du
01/09/2020
,
p. 375-382
L'émergence des fonctions exécutives joue un rôle déterminant dans le développement psychologique et les apprentissages. Les enjeux liés à l'impact de la culture et du contexte environnemental dans lesquels les enfants grandissent sont essentiels à considérer pour appréhender les développement exécutif. Des pistes de réflexion sont proposées et l'influence de l'usage des écrans à l'ère du numérique est examiné.
APPRENTISSAGE / CULTURE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
NAHAS, Nayla
Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 193-216
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm
Cet article s'interroge sur la validité et les limites de l'utilisation des théories et des outils d'évaluation des liens d'attachement développés dans des contextes américains et européens pour l'évaluation de la qualité de l'attachement dans d'autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d'un outil de mesure de l'attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d'enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L'analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d'attachement proches de celles développées par la théorie de l'attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l'attachement et le mode d'interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. [Résumé d'auteur]
ARABE / ATTACHEMENT / CULTURE / INTERACTION SOCIALE / LIBAN / MOYEN-ORIENT / THEORIE DE L ATTACHEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir.
Bonheur d'apprendre et d'enseigner. [Dossier]
2020
Sciences humaines
, N°
58
, du
01/03/2020
,
p. 2-78
Les nouvelles façons de faire école. Les différents articles de ce dossier sont issus de la recherche en science de l'éducation mais aussi des reportages des innovations et initiatives d'établissements scolaires. Ces expérimentations ont lieu à l'intérieur de l'Éducation nationale.
Susciter le bonheur d'apprendre ; Les effets de la bientraitance ; Climat scolaire et bien-être ; Le raccrochage ; Corps / esprit ; Des espaces pour le bien-être et la réussite ; Art et culture ; Apprendre des autres ; Les innovations numériques Chercher, expérimenter, jouer ; Famille et école ; La question de l'évaluation.
APPRENTISSAGE / ART / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / CULTURE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / OUTIL NUMERIQUE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELHADJIN, Anissa/BISHOP, Marie-France
Quelle place pour la culture des élèves en classe ? [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
207
, du
01/12/2019
,
p. 5-122
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm
Ce numéro s'interroge sur la place occupée par la culture des jeunes dans le cours de français ; plus précisément, il s'agit de se demander comment la culture juvénile peut être sollicitée, intégrée, prise en compte, dans le cadre de la discipline.
CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 DAN E
DANIC, Isabelle. Dir./FONTAR, Barbara. Dir./GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès. Dir./LE MENTEC, Mickaël. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
307 p. ; 24 cm
Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCES A LA CULTURE / ADOLESCENT / CAMEROUN / CULTURE / ETATS UNIS / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / INTERNAT D EXCELLENCE / LOISIR / MARSEILLE / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / QUEBEC / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 RAY O
RAYOU, Patrick. Dir.
L'origine sociale des élèves
Paris : Retz
,
2019
156 p. ; 20 cm
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, les auteurs abordent les mythes du type : « L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ». La seconde partie apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ».
CULTURE / ECOLE RURALE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INFLUENCE SOCIALE / MERITOCRATIE / ORIGINE SOCIALE / PREJUGE / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
NGAMENI, Elodie Gaëlle/RADJACK, Rahmeth/KOKOU-KPOLOU, Kossignan/BAUBET, Thierry/MORO, Marie-Rose
Traumatismes migratoires chez les mineurs non accompagnés en Afrique : analyse des facteurs de vulnérabilité et d'adaptation
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 619-626
Les auteurs de cette étude ont exploré les conceptions de la notion de mineurs non-accompagnés (MNA) au Sénégal et analysé les ressources et stratégies d'adaptation de ces mineurs confrontés aux traumatismes migratoires. Les entretiens menés auprès des principaux acteurs de la prise en charge de ces mineurs ont montré que ces derniers sont perçus comme des enfants en difficulté autant que des enfants nationaux en difficulté. L'organisation communautaire de l'accueil de ces enfants s'apparente à une reconstitution de la cellule familiale brisée par la séparation migratoire et forme une niche de partage, de solidarité et de soutien. La prise en charge est peu centrée sur les souffrances intrapsychiques de ces mineurs. Il ressort par ailleurs des entretiens réalisés auprès de trois mineurs que leur adaptation était renforcée par le soutien des tuteurs de résilience, par les activités parascolaires et l'apprentissage des langues locales. Les auteurs ont également noté que le recours aux nourritures du pays d'origine et à la langue maternelle contribuait à la régulation émotionnelle des souvenirs traumatiques et à la reconstruction identitaire de ces mineurs. Ces résultats pourraient contribuer à améliorer les dispositifs de prise en charge des MNA sur le plan international. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / ADOLESCENT / AFRIQUE / CULTURE / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / SENEGAL / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HOUSTON, Ella
"Risky" representation: the portrayal of women with mobility impairment in twenty-first-century advertising
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 704-725
Representations of disability and gender in advertising have been traditionally confined by narrow ideals surrounding body image. Recently, portrayals of disabled women in advertising have substantially grown in volume and variety. This research applies a feminist disability studies critique to the exploration of women with mobility impairments as 'risky' in twenty-first-century advertising. Feminist disability studies recognises culture as a key site in which disabled women have been historically misrepresented. While existing research dominantly focuses on textual analyses of advertisements, this study presents empirical data collected via semi-structured interviews with disabled women. Some women believe that the link between disabled women and riskiness sustains stereotypical attitudes and suggest that women with mobility impairments are included in advertisements as a form of 'safe quirkiness'. However, others welcome provocative portrayals of women with mobility impairment and suggest that such representations challenge presumptions of disabled women as passive. The results of this research show how disabled women use their life experiences and personal beliefs to explore advertisements that supposedly represent them. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CULTURE / FEMME / FEMME HANDICAPEE / GENRE / IMAGE DU CORPS / MOBILITE REDUITE / PERSONNE HANDICAPEE / PUBLICITE / STEREOTYPIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 COL D
COLLECTIF DIDACTIQUE POUR ENSEIGNER (Rennes, France)
Didactique pour enseigner
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
615 p. ; 26 cm
Cet ouvrage tente de présenter des notions de dans didactique dans l'analyse de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il repose sur la description de pratiques puis sur une redescription. Une nouvelle vision de la science didactique est proposée. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et de d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés.
Tout d'abord une partie introductive décrit quelques concepts fondamentaux de la didactique. Puis :
1- La notion d'équilibration didactique, les aspects essentiels
2- Les équilibrations didactiques "suffisamment réussies"
3- L'analyse didactique, les questions éthiques, la reconnaissance didactique.
4- Les rapports entre l'école et la culture
ANALYSE DIDACTIQUE / APPRENTISSAGE / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / CULTURE / DANSE / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION MUSICALE / EGALITE DES SEXES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DE L EPS / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GESTE MUSICAL / INFOGRAPHIE / LANGAGE DU CORPS / SAVOIR / SCIENCES PHYSIQUES / VIDEO / VISIOCONFERENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RICHARDSON, Shaquinta L.L./STONEMAN, Zolinda
It takes a sister: sisterhood and Black womanhood in families of people with intellectual and developmental disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/05/2019
,
p. 607-628
This study explores the sibling relationships of Black women with sisters who have intellectual and developmental disabilities in the southeast United States including Georgia, South Carolina, Florida, and Louisiana. The researchers used disability/critical race theory to understand the perceptions and stigmas associated with disability relating to social, cultural, and psychological structures within sibling relationships. Results were captured in four themes: cultural perceptions of family and extended kin; sibling relationships; beliefs about the self as a sister; and siblings' identities. The findings from this study will contribute to research in disability studies by providing a better understanding of the intersections of identities and the familial experiences of diverse families. [Résumé d'auteur]
CULTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETATS UNIS / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / HANDICAPE MENTAL / RELATION DANS LA FRATRIE / SOEUR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 LED D
LEDOUX, Julien
De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
Paris : L'Harmattan
,
2018
202 p. ; 22 cm
La littérature de jeunesse inscrit dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permettrait de restaurer la capacité "imageante" très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Pour le montrer, des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse ont été organisés. Les interventions des élèves lors de ces ateliers ont été analysées. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COURS PREPARATOIRE / CULTURE / DEBAT / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 HAU P
HAUSSIN, Crhistelle. Dir./RAYNA, Sylvie. Dir./RUBIO, Marie Nicole. Dir./SEMERIA, Paulette. Dir.
Petite enfance : art et culture pour inclure
Toulouse : Erès
,
2019
275 p. ;22 cm
Dès la petite enfance, l'art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations. Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, étudiantes, lectrices, artistes et des parents se mobilisent pour en favoriser l'accès.
ACCES A LA CULTURE / ALBUM / CRECHE / CULTURE / ENFANCE / LECTURE / LIVRE / PETITE ENFANCE / TRANSMISSION / TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
104 KOR B
KORSGAARD, Morten T.
Bearing with Strangers. Arendt, Education and the Politics of Inclusion
London : Routledge
,
2019
204 p.
Bearing with Strangers looks at inclusion in education in a new way, regarding education as a discipline with practical and theoretical concepts and criteria which emanate from education and schooling itself. By introducing the notion of the instrumental fallacy, it shows how this is not only an inherent feature of inclusive education policies, but also omnipresent in modern educational policy. It engages schooling through an Arendtian framework, constituted by and in a specific practice with the aim of mediating between generations. It outlines a didactic and pedagogical theory that presents inclusion not as an aim for education, but as a constitutive feature of the activity of schooling. Drawing on the work of Hannah Arendt, the book offers a novel and critical perspective on inclusive education, as well as a contribution to a growing literature re-engaging didactic and pedagogical conceptions of teaching and the role of the teacher. Schooling is understood as a process of opening the world to the young and of opening the world to the renewal that the new generations offer. The activity of schooling offers the possibility of becoming attentive toward what is common while learning to bear with that which is strange and those who are strangers. The book points to valuable metaphors and ideas – referred to in the book as 'pearls' – that speak to the heart of what schooling and teaching concerns. Bearing with Strangers will be of great interest to academics, researchers and post-graduate students in the fields of philosophy of education, inclusive education and educational policy.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / CULTURE / DEMOCRATISATION DE LA CULTURE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION / MUSEE / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 (NUM) OCT D
OCTOBRE, Sylvie
Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique
Paris : Ministère de la Culture et de la Communication
,
2014
284 p. ; 21 cm
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture-2000-2022/Deux-pouces-et-des-neurones
La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d'appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée. Le champ culturel n'est plus seulement le lieu de la détente et de l'absence de contraintes par rapport à l'école ou au travail, mais aussi grâce aux technologies numériques un milieu d'expérimentation de l'autonomie qui contribue à la construction identitaire de l'individu. Les enquêtes "Pratiques culturelles des français" offrent un point d'observation de ces transformations et permettent de préciser les contours des univers culturels juvéniles de l'ère médiatique des années 1980 à l'ère numérique des années 2000.
ADOLESCENT / AUTONOMIE / CULTURE / CULTURE COMMUNE / CULTURE NUMERIQUE / ETUDIANT / JEUNESSE / MEDIA / PRATIQUE CULTURELLE / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BIE E
BIETH, Gaëlle/CONSTANS, Marie
,
PUBLIC MONTESSORI (Paris, France)
Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique
Paris : Dunod
,
2018
191 p. ; 25 cm
Cet ouvrage est un guide pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la pédagogie Montessori dans l'école publique (école maternelle). Après une présentation des principales découvertes de Maria Montessori, les auteurs montrent que celles-ci sont validées par les récentes recherches en sciences cognitives sur les mécanismes de l'apprentissage. Elles donnent ensuite des outils afin d'organiser sa classe en respectant les programmes officiels.
L'association Public Montessori, dont l'objectif est d'aider les enseignant à mettre en place une pédagogie Montessori au sein de l'Education nationale est partenaire de cet ouvrage.
CULTURE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / MATHEMATIQUE / METHODE MONTESSORI / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 NET C
NETTER, Julien
Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible
Rennes : PUR
,
2018
201 p. ; 24 cm
A l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires, en particulier depuis la réforme des rythmes de 2013. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE CULTURELLE / CULTURE / CULTURE PERSONNELLE / DEMOCRATISATION DE LA CULTURE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENQUETE DE TERRAIN / ETHNOGRAPHIE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PARIS / PRATIQUE CULTURELLE / SOCIOLOGIE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
LAZARATOU, Hélène/GOLSE, Bernard
L'hyperactivité, entre biologie et culture : les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 179-198
Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l'hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l'histoire du concept même d'hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l'ambiguïté des critères diagnostiques. Après quoi, ils effectuent une revue de la littérature en montrant les différences qui existent selon les lieux et les époques quant à la prévalence de cette pathologie particulière, avant de recenser un certain nombre de travaux centrés soit sur le diagnostic, soit sur le traitement, et qui montrent de grandes divergences en fonction du contexte culturel. Le concept d'hyperactivité serait-il, alors, un choix de société ? [Résumé d'auteur]
BIOLOGIE / CULTURE / DIAGNOSTIC / DSM / HYPERACTIVITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier