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ACQUISITION DE LA LANGUE
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Résultat de recherche
278 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACQUISITION DE LA LANGUE
Livre
, Cote :
371.90 SAN A
SANZEY-NICOLAS, Morgane
130 adaptations vers l'inclusion : 130 propositions pratiques pour favoriser l'inclusion des élèves à besoins particuliers en milieu scolaire ordinaire
Yerres : EBLA éditions
,
2023
160 p. ; 21 cm
Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, parents pratiquants l'IEF, psychologues et professionnels en structures médico-sociales...) - doivent rivaliser d'imagination pour remplir leur mission première : enseigner pour faire progresser tous les élèves.
Cet ouvrage, s'adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d'y trouver pistes de réflexion et astuces. À l'intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d'un besoin ou d'une difficulté, proposent des idées d'adaptations, des astuces afin de les mettre en oeuvre facilement et des éclairages pédagogiques pour comprendre les fondements de la proposition.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE A L ECRITURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / STRATEGIE DE COMPENSATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 NOC B
NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès. Préf.
Bilinguisme des enfants en contextes multilingues
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
234 p.
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels (enseignants, psychologues ou orthophonistes) pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires du fait de la surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. [...] S'appuyant sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France métropolitaine et dans d'autres territoires, cet ouvrage traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION BILINGUE / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 SER L
SERO-GUILLAUME, Philippe
Langue des signes, surdité et accès au langage
Chambéry : CNFEDS
,
2020
302 p.
C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expériences où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes, la pratique professionnelle de l'interprétation, la formation d'interprètes et d'enseignants auprès des sourds que Philippe Séro-Guillaume aborde ce sujet. Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité et au delà. Cette troisième édition propose une analyse des composants de la langue des signes assortie d'une transcription utilisant les caractères alphabétiques et de ce fait utilisables quel que soit le média envisagé du stylo à bille au clavier d'ordinateur. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANALYSE DU DISCOURS / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE CULTURELLE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / PROFESSIONNEL SOURD / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BASSANO, Dominique./LABRELL, Florence/BONNET, Philippe
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 151-174
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm
La période qui s'étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l'acquisition du langage oral, que l'enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d'outils permettant d'évaluer ou d'analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d'ensemble de cette période. Tel est l'objectif de l'étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / LANGAGE ORAL / LEXIQUE / PETITE ENFANCE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 LEL L
LE LAN, Barbara
La langue des signes peut changer le monde. Manifeste
Paris : Archives & Culture
,
2019
111 p.
Le droit à la langue des signes pour tous est le thème 2019 de la Fédération mondiale des Sourds, car les droits linguistiques sont essentiels pour la pleine inclusion de la communauté Sourde dans la société. Il rejoint celui de l'Unesco, « Année internationale des langues autochtones », pour que les langues des signes obtiennent le même statut que les langues parlées. Barbara Le Lan prolonge ces manifestes et démontre que les langues des signes sont non seulement indispensables dans le quotidien de la communauté Sourde, mais qu'elles sont épanouissantes et utiles à tous : un plaidoyer passionné et passionnant pour leur apprentissage universel !
ACQUISITION DE LA LANGUE / BILINGUISME / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ETRANGERE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 FAY A
FAYOL, Michel/KAIL, Michèle
Apprendre à apprendre
Paris : PUF
,
2019
493 p. ; 20 cm
Ce volume réunit les quatre ouvrages que Michel Fayol et Michèle Kail ont écrits pour la collection "Que sais-je ?". Ils mettent au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'oeuvre lorsqu'un enfant apprend à parler, à écrire ou à compter.
L'acquisition du langage - Michèle Kail ; L'acquisition de plusieurs langues - Michèle Kail ; L'acquisition de l'écrit - Michel Fayol ; L'acquisition du nombre - Michl Fayol.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DU LANGAGE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.880 BER E
GUEDAT-BITTIGHOFFER, Delphine/DAT, Marie-Ange
Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions
Émotissage : Les émotions dans l'apprentissage des langues
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2018
p. 17-28
Cette recherche porte sur l'acquisition du français en tant que langue seconde (FLS) par les élèves allophones au collèges, en France. Elle vise à montrer le lien qui existe entre la compréhension de la langue et les émotions générées par deux contextes scolaires différents. [Introduction]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADOLESCENT / AFFECTIVITE / ALLOPHONE / ANXIETE / COLLEGE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LEKHAL, Ratib
Does special education predict students' math and language skills?
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 525-540
A large number of children are today receiving special education in Norway. The high cost to society and possible long-term consequences for the students make it important to understand the interrelationship of the causes and effects related to receiving special education services. Unfortunately, at present there are only few rigorous studies of the effects of receiving special education services. This study examined the interrelationship between receiving special education services and students' math and language skills in upper secondary school in Norway. Data from 2756 students in the large population-based special education study (SPEED) was used that included information from questionnaires on students' development, learning environment and family background. Results showed that students receiving special education services had slightly lower scores on their language test but similar scores on their math test compared to the group of students not receiving special education services, when conservative methodological approaches were used to control for possible covariate bias. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / EDUCATION SPECIALISEE / MATHEMATIQUE / NIVEAU SCOLAIRE / NORVEGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 MAH C
MAHILLON, Brigitte/TILLIEU, France
100 idées pour enseigner la grammaire autrement
Paris : Tom Pousse
,
2018
201 p. ; 20 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique. Les professeurs avouent très souvent que l'enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c'est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir. 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c'est-à-dire la comprendre et non l'apprendre par coeur. 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue. 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier... 100 idées pour confirmer que la grammaire n'est pas une matière à part, qu'elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l'étude de textes et l'écriture. 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / GRAMMAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (038) GUI C
GUITTENY, Pierre/VERLAINE, Laurent. Ill.
La langue des signes. Tome 5. Comprendre la langue des signes
Paris : IVT
,
2018
191 p. ; 32 cm
Ce livre est une présentation générale de la langue des signes : les principes de base de son fonctionnement, des explications sur ses particularités, et des références pour approfondir chacun de ces points.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / DICTIONNAIRE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PENSEE VISUELLE / SOURD / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
HIRANO, Reiko/SASAKI, Ginga/NORO, Fumiyuki
Acquisition of Receptive Language for Object Names by a Child With Autism Spectrum Disorder: Relational Learning Through Vocal and Visual Stimuli and Gestural Responses
2018
The Japanese Journal of special education
, Vol.
56
, N°
1
, du
01/05/2018
,
p. 1-9
Cette recherche est consacrée à l'étude de l'acquisition d'un langage réceptif pour les noms d'objets par un enfant présentant un trouble du spectre autistique : apprentissage relationnel par des stimulations vocales et visuelles et des réponses gestuelles.
ACQUISITION DE LA LANGUE / AUTISME / GESTE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / LANGAGE / OBJET / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 BEN P
BEN SOUSSAN, Patrick/RAYNA, Sylvie
Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses
Toulouse : Erès
,
2018
285 p. ; 15 cm
Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de ce programme ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance proposent un analyse des enjeux et controverses autour de ce programme. Il ouvre une réflexion nécessaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / CRECHE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LANGAGE / LANGUE ORALE / METHODE / NOURRISSON / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TRANSMISSION / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Document audiovisuel
, Cote :
371.92 AVI S
AVIV, Nurith
Signer
Paris : Editions Montparnasse
,
2018
2 DVD
Dans ce film, Nurith Aviv s'aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants, mais aussi les chercheuses du Laboratoire de recherche de langue des signes de l'Université de Haïfa, s'expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier, rejoignant les questions chères à Nurith Aviv de la langue maternelle, la traduction, la transmission.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / DOCUMENTAIRE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 MIN P
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche/
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP. Un guide fondé sur l'état de la recherche
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2018
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf
Ce guide est destiné à accompagner les enseignants de CP. Il aborde les problématiques suivantes :
- Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
- Comment devient-on lecteur et scripteur ?
- Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
- Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement?
- Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
- Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / ECRITURE / LECTURE / NIVEAU DE LANGUE / ORTHOGRAPHE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
AVEZARD-ROGER, Cécile. Dir./GOURDET, Patrice. Dir.
Nouveaux programmes et étude de la langue. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
198
, du
01/09/2017
,
p. 5-120
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3.htm
Ce numéro a pour vocation d'interroger l'enseignement de la langue à la lumière des nouveaux programmes, d'en proposer un décryptage et une analyse critique, notamment sur certains contenus et objectifs. De fait, il s'agit de mettre en lumière les priorités et les limites de ce texte institutionnel dans le domaine de l'étude de la langue, d'en montrer les enjeux et les objectifs, de proposer des pistes de travail pour les mettre en oeuvre, voire des propositions alternatives. Les contributions rassemblées dans ce volume, fruits de la réflexion de linguistes, de didacticiens et de pédagogues, examinent la mise en place de ces programmes aux différents cycles (cycles 2, 3 et 4), en croisant les approches (difficultés des élèves mais aussi difficultés des enseignants face à cet objet d'apprentissage) et en questionnant la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LANGUE / CONJUGAISON / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LINGUISTIQUE / LITTERATURE / ORTHOGRAPHE / PROGRAMME SCOLAIRE / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GRE V
MOLINER, Odet
Engagement familles-enseignements dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 19-37
La pédagogie compensatoire en Espagne compte parmi ses destinataires les élèves présentant un retard scolaire ou une méconnaissance des langues officielles de la région à cause de leur condition d'immigrés ou de réfugiés, ainsi que ceux qui présentent des difficultés d'insertion scolaire puisqu'ils sont dans une situation défavorable due à des circonstances sociales, économiques, culturelles, ethniques ou personnelles. Les Centres d'action éducative singulière (CAES) sont des écoles dans lesquelles plus de 30 % des élèves sont en situation de risque d'exclusion sociale. La présente étude s'inscrit dans le contexte d'un centre éducatif qui possède les caractéristiques décrites et dont le défi principal est l'implication des familles comme des enseignants dans un projet de changement vers la construction d'une école interculturelle inclusive. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ESPAGNE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / LANGUE MATERNELLE / RELATION FAMILLE ECOLE / RETARD SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GARNIER, Philippe
Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 99-117
Cet article relate les premiers mois d'une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l'intermédiaire d'une tablette numérique ainsi qu'avec du matériel en papier. Il s'agit de comprendre, en utilisant l'approche théorique de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d'avantages comme la rétroaction immédiate, l'augmentation de la motivation et de l'attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l'application utilisée. Une complémentarité entre l'usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / AUTISME / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER POU
IBBOTSON, Paul/TOMASELLO, Michael
Au-delà de la grammaire universelle
2017
Pour la science
, N°
475
, du
01/05/2017
,
p. 36-43
L'enfant est-il muni de règles de grammaire innées qui lui permettent d'apprendre n'importe quelle langue ? Cette théorie de Noam Chomsky, longtemps dominante, a du plomb dans l'aile. L'enfant apprendrait plutôt de ce qu'il entend, en exploitant des facultés cognitives générales.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / GRAMMAIRE / LINGUISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
MORO, Marie-Rose. Dir.
Évaluer et soigner en situation de plurilinguisme. [Dossier]
2017
Orthomagazine
, N°
129
, du
01/03/2017
,
p. 11-29
Comment bien évaluer et soigner des enfants qui apprennent à parler et ensuite grandissent en situation de plurilinguisme ? Un questionnaire a été construit "l'Elal d'Avicenne" qui permet d'évaluer les enfants dans toutes les langues (en plus du français) et de porter des diagnostics précis sur ses difficultés. Il permet de préciser dans quelle langue l'enfant rencontre des difficultés, de dire si on doit soigner l'enfant dans son rapport à une des langues ou dans son rapport au langage ou s'il faut travailler sur le passage entre langues.
L'entretien avec les parents pour comprendre l'histoire langagière de la famille ; Évaluer les compétences langagières des enfants en situation de bilinguisme ; Mutisme sélectif des enfants de migrants ; Une étude auprès des enfants roumains en Italie.
ACQUISITION DE LA LANGUE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / IMMIGRE / LANGAGE / MIGRANT / PLURILINGUISME / TEST / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) ELI D
ELIE-DESCHAMPS, Juliette
De la production et la compréhension d'énoncés non-littéraux à la catégorisation lexicale : liens et pistes de travail dans le cadre des troubles du spectre autistique
L'Implicite. [Dossier]
2016
Corela - Cognition, représentation, langage
, N°
HS 20
, du
01/12/2016
http://corela.revues.org/4745
Plusieurs études ont montré que les enfants au développement typique produisent un grand nombre d'approximations sémantiques à pivot verbal – dire déshabiller l'orange pour désigner l'action /éplucher l'orange/. Ces énoncés non-littéraux révèlent un mode de structuration du lexique des verbes par proximité sémantique et jouent un rôle fondamental dans la construction de la catégorisation lexicale. Nous proposons, dans cet article, d'éclairer ces phénomènes de catégorisation à travers les productions de ce type d'énoncé chez l'enfant typique mais aussi par le biais des troubles du spectre autistique, et notamment le syndrome d'Asperger : les personnes présentant une grande rigidité sémantico-cognitive et des difficultés dans l'accès aux formes implicites présentent-elles un problème de catégorisation ? [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACQUISITION DE LA LANGUE / AUTISME / CATEGORISATION / ENONCIATION / HANDICAPE MENTAL / IMPLICITE / LEXIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
De la langue à la parole. [Dossier]
2016
Le Nouvel Educateur
, N°
228
, du
01/06/2016
,
p. 4-45
La langue et le langage, ce qui les définit, ce qui les distingue, leurs fonctions, leurs fonctionnements, ce qui se communique par le langage, ou qui échappe à l'intention du locuteur, tout ce qui se joue à travers l'apprentissage d'une langue, et sans oublier les moyens de l'enseigner parcourent ce numéro.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANGLAIS (LANGUE) / APPRENTISSAGE DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MULTILINGUISME / PEDAGOGIE FREINET / PRONONCIATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
445 GEN G
GENIAUX-RATAT, Monique/HAAS, Ghislaine/MAUREL, Laurence
Grammaire pour lire au CP. Mieux lire et mieux écrire
Futuroscope : CANOPE-CNDP
,
2015
96 p.
Cet ouvrage propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s'agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre. Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l'observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMPREHENSION DU LANGAGE / COURS PREPARATOIRE / GRAMMAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BIA D
BIANCO, Maryse
Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2015
310 p.
L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NOT CRE
LAINE, Aurélie/LACROIX, Florence/PULIDO, Loïc
Se préparer à apprendre à lire à et écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle. De la recherche aux pratiques novatrices : l'exemple des orthographes approchées en grande section de maternelle
2015
Notes du CREN
, N°
21
, du
01/11/2015
,
7 p.
Un des mandats de l'école maternelle est de permettre à tous ses élèves de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur scolarité ultérieure. Nombre de recherches, recensées notamment par le "national early literacy panel", ont permis d'identifier des acquisitions qui, si elles sont faites par les enfants à l'école maternelle, prédisent un apprentissage plus facile de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire. Permettre aux élèves de faire ces apprentissages n'est pas toujours simple. D'une part, leur nature (connaissances, compétences, habiletés ?) et leurs objets sont parfois complexes à circonscrire. Cette note propose une brève synthèse de ce que l'on sait à ce sujet. D'autre part, les élèves de maternelle étant très jeunes, il ne serait pas opportun d'accompagner leur cheminement avec des activités trop formelles ou abstraites. En réponse à cette difficulté est présenté un exemple d'outil, développé avec des enseignants, qui a pour objectif d'accompagner de manière ludique la découverte de la manière dont fonctionne l'écriture de la langue française par des élèves de grande section de maternelle. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / JEU / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
Manifeste de l'Association française pour la lecture. [Dossier]
2015
Les Actes de lecture
, N°
130
, du
01/05/2015
,
p. 30-77
Ce manifeste s'articule autour de quatre axes :
- spécificité du langage écrit, outil de la raison graphique
- composantes techniques de l'activité de lecture
- pour une politique de lecturisation à l'échelle du corps social
- pourquoi et comment ça résiste encore...
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BIBLIOTHEQUE CENTRE DOCUMENTAIRE / CULTURE DE L ECRIT / CULTURE LITTERAIRE / ECRIT / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
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Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
Que sont le livre et l'écrit devenus ?
2015
Les Actes de lecture
, N°
130
, du
01/05/2015
,
p. 22-28
Cet article, à travers la confrontation des programmes de 2002 à 2015, puis un retour sur quelques moments clés de l'histoire de l'école maternelle, interroge le sens de la place accordée ou pas à la langue écrite en lien idéologique avec la démocratisation de l'école. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / BIBLIOTHEQUE CENTRE DOCUMENTAIRE / CULTURE DE L ECRIT / CULTURE LITTERAIRE / ECOLE MATERNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PROGRAMME SCOLAIRE
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Livre
, Cote :
371.92 MOU E
MOUGIN, Catherine
L'éducation des enfants sourds en France et au Québec
Saarbrücken : Editions universitaires européennes
,
2014
88 p.
Pourquoi le taux d'enfants Sourds en échec scolaire est si élevé en France ? Qu'en est-il au Québec ? Pourquoi l'illettrisme est-il si important auprès des enfants Sourds en France ? Quelle est la situation au Québec ? Y a-t-il une réelle intégration des enfants différents en France ? au Québec ? Quelles sont les différences entre ces deux systèmes éducatifs selon les particularités culturelles, historiques, politiques, philosophiques, les formations des maîtres... de la France et du Québec ? Cette comparaison des systèmes éducatifs québécois et français dans le cadre de l'adaptation et l'intégration scolaire permet au lecteur de comprendre les différences d'enseignement (méthodes, choix linguistique, aides institutionnelles, matériels, ...) pour les élèves sourds français et québécois : si proches et si différents à la fois.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / ANALYSE COMPARATIVE / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / CULTURE SOURDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES QUEBECOISE / LPC / LSF / PEDAGOGIE SPECIALISEE / QUEBEC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.880 HOR C
HORNER, David
Le CECRL et l'évaluation de l'oral : anglais
Paris : Belin
,
2010
223 p. ; 22 cm
Ce livre définit la compétence orale, explique les principes de l'évaluation, explore les différentes façons d'évaluer l'expression orale, examine les descripteurs du CECRL, propose des activités utilisables en classe, et permet à l'enseignant de choisir les types d'évaluation et d'activité les mieux adaptés à sa situation particulière.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANGLAIS (LANGUE) / CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FICHE PEDAGOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 SAY E
SAYAD, Abdelmalek
L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques
Paris : Seuil
,
2014
235 p. ; 21 cm
L'auteur s'est intéressé à la place des enfants d'immigrés dans l'école française. Les textes regroupés dans cet ouvrages ont été écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics. L'auteur saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être "leur" culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs "origines", au risque de les y enfermer.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CULTURE D ORIGINE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / DISPOSITIF / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE REPUBLICAINE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / ILLETTRISME / IMMIGRATION / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INCLUSION / INSERTION / INTEGRATION / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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