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CRISE SANITAIRE
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Décocher tout
Article de périodique (9)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (10)
Langues
Décocher tout
Français (10)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (5)
Direction(s) (3)
Empan (1)
Résultat de recherche
10 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CRISE SANITAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MILON-AGUTTES, Colette. Dir./PUYUELO, Rémy. Dir./SANCHOU, Paule. Dir.
Le travail social à l'épreuve de la Covid ? [Dossier]
2021
Empan
, N°
124
, du
01/12/2020
,
p. 12-109
https://www.cairn.info/revue-empan-2021-4.htm
Ce dossier a été construit à partir des propositions de nos lecteurs-auteurs et des membres du comité de rédaction. Il rend compte des modes de réaction dans divers champs de l'intervention sociale, auprès des diverses populations accueillies, à travers les âges et les lieux. Il tente de contribuer aussi à cette mise en pensée de cette période traumatique [NLDR : la crise sanitaire liée à la Covid]. [Introduction du dossier]
CONFINEMENT / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Entreprises sociales inclusives : maintenant ou jamais. [Dossier]
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/02/2021
,
p. 22-29
Les entreprises sociales inclusives sont en première ligne pour accompagner les publics les plus éloignés de l'emploi dans cette période de crise. Une crise économique et sociale dont elles subissent aussi elles-mêmes les effets. Malgré les mesures exceptionnelles de soutien déployées à leur attention en 2020, auront-elles les moyens de concrétiser toutes les attentes placées en elles ? [Résumé éditeur]
CRISE SANITAIRE / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
TAILLANDIER, Laura
Esat : quels débouchés ?
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/09/2021
,
p. 4-5
L'année 2021 sera-t-elle synonyme d'embellie pour les établissements et services d'aide par le travail (Esat) ? Alors qu'ils accusent, du fait de la crise sanitaire, une sérieuse perte de chiffre d'affaires, la rénovation de leur modèle est à nouveau sur la table. [Résumé éditeur]
CRISE SANITAIRE / ESAT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
COURTOIS, Maïa
Emploi accompagné : rebondir après la crise
2021
Direction(s)
, N°
202
, du
01/09/2021
,
p. 16-18
Se maintenir dans le travail ou décrocher un contrat : des défis redoublés pour les personnes en situation de handicap durant la crise sanitaire. Implanté dans le département depuis 2017, le dispositif d'emploi accompagné Accessyl mise sur la polyvalence et l'itinérance des conseillères pour être, plus que jamais, un tremplin. [Résumé éditeur]
CONTRAT DE TRAVAIL / CRISE SANITAIRE / EMPLOI ACCOMPAGNE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LAHALLE M
LAHALLE, Marine
Le ressenti des anciens MNA devenus jeunes majeurs concernant leur parcours scolaire
2021
41 p. ; 30 cm
BIEN ETRE / CASNAV / CONTRAT D APPRENTISSAGE / CRISE SANITAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / LYON / MAJEUR / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc. Dir./CLAUS, Philippe. Dir./TOBATY, Annie. Dir.
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 7-184
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm
Ce numéro se propose de présenter un retour d'expérience sur un temps très court (mars-août 2020). Les observations ont été établies pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai - ou 2 juin selon les régions et les degrés d'enseignement ; celle de la reprise partielle de la fin de l'année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Nous avons voulu interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? Comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l'école d'après ? [Résumé d'éditeur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CATTET, Marie-Pierre/CLAUS, Philippe
Les associations d'éducation populaire et l'école pendant la crise sanitaire : du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 163-168
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-163.htm
Éviter des formes nouvelles de décrochage scolaire, aider les enseignants à travailler avec des effectifs réduits, puis permettre à tous les élèves de bénéficier pendant les vacances estivales de temps de détente, de loisirs et d'éducation, telle a été l'offre de nombreuses associations d'éducation populaire pendant la crise sanitaire. De leur propre initiative ou répondant à la demande des enseignants ou des autorités académiques, la mise en oeuvre de cette offre, complémentaire de l'enseignement dispensé dans les classes ou à distance, s'est faite dans des conditions souvent aléatoires, tant du fait des contraintes sanitaires changeantes que d'une politique ministérielle. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / EDUCATION POPULAIRE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KLEPAL, Isabelle
Accompagnement des décrocheurs : printemps 2020
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 151-153
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-151.htm
Mi-mai 2020, deux appels dans la même journée, l'un de la Réserve civique, l'autre de la Ligue de l'enseignement : on a besoin de bénévoles pour du « tutorat d'urgence » en Cité éducative. Il s'agit de raccrocher des collégiens perdus de vue depuis le confinement de mars 2020. [Introduction]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / TUTORAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
STECH, Stanislav/SMETACKOVA, Irena
L'enseignement distanciel en République tchèque - le miroir familial des inégalités scolaires
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 135-140
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-135.htm
La pandémie arrive en République tchèque à un moment où le système éducatif, profondément modifié depuis 1989, connaît une augmentation des inégalités d'accès aux différents types d'établissements liée à la sélection précoce des élèves, notamment avec le retour de lycées les accueillant dès onze ans. L'enseignement distanciel, dont les effets ont été analysés dans les différents types de familles, révèle encore davantage les inégalités durant le confinement, tant à l'école que dans l'enseignement secondaire. Les recherches conduites mettent toutefois en évidence un rapprochement des parents et des enseignants qui semble particulièrement important pour les enfants issus des familles les moins diplômées. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REPUBLIQUE TCHEQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CHAUVEL, Séverine/DELES, Romain/PIRONE, Filippo
Enseigner pendant le confinement en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP et REP+) : entre difficultés accrues et montée en réflexivité
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 119-124
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-119.htm
Le confinement du printemps 2020 a profondément bouleversé les pratiques enseignantes. Par le biais d'un questionnaire renseigné par près de 6 000 enseignants, nous avons identifié un paradoxe : alors qu'ils sont plus impliqués dans l'accompagnement de leurs élèves (différenciation, préoccupation envers les inégalités...), les enseignants et enseignantes en REP et REP+ disent travailler près de trois heures de moins pendant la période de confinement. Une enquête complémentaire par entretiens nous permet de mettre en lumière trois types de pratiques adaptatives face au confinement qui expliquent à la fois pourquoi ils s'engagent plus, tout en déclarant un temps de travail moindre. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE
Niveau licence et master
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