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CONTINUITE PEDAGOGIQUE
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Décocher tout
Article de périodique (13)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2021 (12)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (5)
European journal of special needs education (4)
Revue française de pédagogie (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Disability and Society (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Résultat de recherche
13 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DELES, Romain
« On n'y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement
2021
Revue française de pédagogie
, N°
212
, du
01/04/2021
,
p. 31-41
https://journals.openedition.org/rfp/10755
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l'accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l'analyse de contenus en ligne et d'entretiens semi-directifs avec des parents d'élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L'article montre que, sous certaines conditions, l'enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d'accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [Résumé d'auteur]
CONTINUITE PEDAGOGIQUE / E-LEARNING / ELEVE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PARENT / PEDAGOGIE / RELATION FAMILLE ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LISHUAI, Jia/SANTI, Marina
Inclusive education for students with disabilities in the global COVID-19 outbreak emergency: some facts and thoughts from China
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
7
, du
01/08/2021
,
p. 1186-1191
The outbreak of COVID-19 has globally affected many countries and territories. Among COVID-19 influences, the education sector is really becoming an area of public concern. According to UNESCO report, due to COVID-19 more than 1 billion students were affected by school closures in 106 countries. Among that large number of students, students with disabilities need to be given specific attention as they tend to have fewer educational opportunities outside school because of various barriers. Take China as an example, the current study considers there are four challenges that inclusive education for students with disabilities are facing during the pandemic: education policy design lacks a disability perspective; technology offered is not accessible; mainstream schools overlook the responsibility for educating students with disabilities, and parents of students with disabilities are unprepared for distance and home-schooling. The experiences of some related stakeholders being affected by COVID-19 are shared in the article. Additionally, we offer some recommendations to improve the inclusive education provision for students with disabilities during the COVID-19 period, as well as in the future. [Résumé d'auteur]
CHINE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / OBSTACLE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PONCELET, Nathalie
De mars à septembre 2020, l'école... mais quelle école ?
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
53
, du
01/04/2021
,
p. 95-108
Nous traversons une crise sanitaire qui a des répercussions tant au niveau mondial qu'au niveau personnel. Elle touche chacun de nous dans des dimensions différentes. Le focus est ici posé sur l'école à l'heure du confinement et dans le temps du post-confinement. Cet article tente de capter les ressentis des différents acteurs de l'école par le biais des témoignages de trois enseignantes. Il donne un aperçu des difficultés et des réussites dans le fait d'enseigner pendant ces périodes ainsi que des ambiances véhiculées par cette situation inédite. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / DISTANCIATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PAGE, Angela/CHARTERIS, Jennifer/ANDERSON, Joanna/[et al.]
Fostering school connectedness online for students with diverse learning needs: inclusive education in Australia during the COVID-19 pandemic
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 142-156
Over the first few months of 2020, the schooling sector shifted to distance education as governments moved to bring the virus, COVID-19, under control. Education sectors rapidly developed online environments. In this milieu teachers have made swift changes to accommodate their students' diverse range of learning needs. In this article, we draw on a qualitative study in Australia to identify key challenges and approaches for fostering school connectedness when students with special educational needs are suddenly required to be educated at distance. A heuristic to define school connectedness is supported that involves connecting with supportive adults; a sense of belonging; positive peer relationships; engagement with learning, and the experience of a positive online climate. Findings from this case study signal that, despite the efforts of educators, students who have special educational needs can slip between the cracks and are at great risk of losing connection both academically and emotionally. There were challenges with students who did not engage in online learning at all. Although practitioners in the study worked with parents to provide the structures for curricula to be addressed, teachers working at distance could enhance school connectedness through fostering teacher and student, and student and student relationships. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PANDEMIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NUSSER, Lena
Learning at home during COVID-19 school closures – How do German students with and without special educational needs manage?
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 51-64
School closures due to the worldwide COVID-19 pandemic put challenges on teachers, students and their parents. In particular, students with special educational needs or students with low achievement levels who need more support in learning may have more difficulties coping compared to their peers. Using longitudinal data of the German National Educational Panel Study, the circumstances of students in secondary school during the time of school closures are characterised, in particular focusing on students who have been diagnosed with special educational needs or showing low achievement levels at the end of primary school. Overall, parents of students with special educational needs or low achievement levels do not report more challenges with respect to the situation of learning at home. However, differentiated results are found with regard to satisfaction with the support provided by the school, the amount of weekly learning time, and parental support. The situation of students with less favourable conditions in terms of learning at home by themselves needs special attention when face-to-face-instructions cannot be carried out as usual to achieve successful learning. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DOMICILE / REUSSITE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
POZAS, Marcela/LETZEL, Verena/SCHNEIDER, Christoph
"Homeschooling in times of corona": exploring Mexican and German primary school students' and parents' chances and challenges during homeschooling
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 35-50
The Corona virus (COVID-19) crisis forced many countries to follow strict protocols ordering schools to close. With schools under lockdown, homeschooling has become the only form of schooling available. Reports have indicated that parents and students have struggled with the challenges of homeschooling. Against this background, this study explored primary school students and parents' educational chances and challenges during homeschooling in two countries: Mexico and Germany. Comparing these two countries can shed light into potential differences of how inclusive approaches have been incorporated in homeschooling. Following a qualitative approach, thirteen semi-structured interviews were conducted with parents and school students. Results from a qualitative content analysis revealed that parents across both countries face challenges to organise homeschooling and motivate their children. However, they spent more time with their children. Primary school students in Germany and Mexico are challenged considerably by the loss of social contact. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / COMPARAISON INTERNATIONALE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT A DOMICILE / MEXIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
COUPER-KENNEDY, Fiona/RIDDELL, Sheila
The impact of COVID-19 on children with additional support needs and disabilities in Scotland
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 20-34
Recently, as a result of international treaties and domestic legislation, children's rights have moved to centre stage. In Scotland, under the terms of the Education (Scotland) Act 2016, those with additional support needs and disabilities (ASND) enjoy enhanced and legally enforceable rights, described by the Scottish Government as the most progressive children's rights regime in Europe. This paper assesses the extent to which children's rights have been prioritised during the COVID-19 crisis. Evidence is drawn from a qualitative study of the experiences of 16 families including a child with ASND during June and July 2020. We conclude that, particularly in the early days of the lockdown, scant regard was paid to the rights of children with ASND as education and care services were suddenly withdrawn. Existing inequalities were exacerbated, such as unequal access to IT, varying levels of support and differences in family resources. Families also reported some positive experiences, such as enjoying more time together and a release from school-generated stress. The paper concludes by arguing that the hiatus in educational provision is likely to have a negative impact on the educational progress and wellbeing of children with ASND, which will take determined efforts to rectify in the future. [Résumé d'auteur]
CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L ENFANT / ECOSSE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / MALADIE D ALZHEIMER / PANDEMIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc. Dir./CLAUS, Philippe. Dir./TOBATY, Annie. Dir.
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 7-184
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm
Ce numéro se propose de présenter un retour d'expérience sur un temps très court (mars-août 2020). Les observations ont été établies pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai - ou 2 juin selon les régions et les degrés d'enseignement ; celle de la reprise partielle de la fin de l'année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Nous avons voulu interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? Comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l'école d'après ? [Résumé d'éditeur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CATTET, Marie-Pierre/CLAUS, Philippe
Les associations d'éducation populaire et l'école pendant la crise sanitaire : du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 163-168
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-163.htm
Éviter des formes nouvelles de décrochage scolaire, aider les enseignants à travailler avec des effectifs réduits, puis permettre à tous les élèves de bénéficier pendant les vacances estivales de temps de détente, de loisirs et d'éducation, telle a été l'offre de nombreuses associations d'éducation populaire pendant la crise sanitaire. De leur propre initiative ou répondant à la demande des enseignants ou des autorités académiques, la mise en oeuvre de cette offre, complémentaire de l'enseignement dispensé dans les classes ou à distance, s'est faite dans des conditions souvent aléatoires, tant du fait des contraintes sanitaires changeantes que d'une politique ministérielle. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / EDUCATION POPULAIRE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KLEPAL, Isabelle
Accompagnement des décrocheurs : printemps 2020
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 151-153
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-151.htm
Mi-mai 2020, deux appels dans la même journée, l'un de la Réserve civique, l'autre de la Ligue de l'enseignement : on a besoin de bénévoles pour du « tutorat d'urgence » en Cité éducative. Il s'agit de raccrocher des collégiens perdus de vue depuis le confinement de mars 2020. [Introduction]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / TUTORAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
STECH, Stanislav/SMETACKOVA, Irena
L'enseignement distanciel en République tchèque - le miroir familial des inégalités scolaires
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 135-140
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-135.htm
La pandémie arrive en République tchèque à un moment où le système éducatif, profondément modifié depuis 1989, connaît une augmentation des inégalités d'accès aux différents types d'établissements liée à la sélection précoce des élèves, notamment avec le retour de lycées les accueillant dès onze ans. L'enseignement distanciel, dont les effets ont été analysés dans les différents types de familles, révèle encore davantage les inégalités durant le confinement, tant à l'école que dans l'enseignement secondaire. Les recherches conduites mettent toutefois en évidence un rapprochement des parents et des enseignants qui semble particulièrement important pour les enfants issus des familles les moins diplômées. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REPUBLIQUE TCHEQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CHAUVEL, Séverine/DELES, Romain/PIRONE, Filippo
Enseigner pendant le confinement en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP et REP+) : entre difficultés accrues et montée en réflexivité
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 119-124
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-119.htm
Le confinement du printemps 2020 a profondément bouleversé les pratiques enseignantes. Par le biais d'un questionnaire renseigné par près de 6 000 enseignants, nous avons identifié un paradoxe : alors qu'ils sont plus impliqués dans l'accompagnement de leurs élèves (différenciation, préoccupation envers les inégalités...), les enseignants et enseignantes en REP et REP+ disent travailler près de trois heures de moins pendant la période de confinement. Une enquête complémentaire par entretiens nous permet de mettre en lumière trois types de pratiques adaptatives face au confinement qui expliquent à la fois pourquoi ils s'engagent plus, tout en déclarant un temps de travail moindre. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE
Niveau licence et master
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