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Article de périodique (14)
Livre (5)
Mémoire (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau recherche (9)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (3)
2022 (2)
2021 (8)
2020 (9)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Titre revue
Décocher tout
Education et francophonie (7)
Cahiers pédagogiques (4)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Education et socialisation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COENSEIGNEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHETAL, Thierry. Dir./MAGOGEAT, Quentin. Dir.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Londres : ISTE Editions
,
2022
X-174 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Le travail conjoint de deux professeurs sur l'intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. L'ouvrage questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d'autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé.
COENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE RURALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METHODE PEDAGOGIQUE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe
Coenseignement
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2023
199 p. ; 22 cm
Le coenseignement est un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones et nécessite la collaboration entre enseignants. De nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec se développent. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs.
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) KIRSTETTER-MORIEUX A
KIRSTETTER-MORIEUX, Arnaud
Comment le directeur adjoint chargé des Segpa, au travers des organisations pédagogiques, peut-il favoriser l'inclusion scolaire des élèves en cycle 4 ?
2023
48-XXX p.
Réorganisées par la circulaire n°2015-176 du 28 juillet 2015, les SEGPA ont la possibilité d'inclure leurs élèves dans les autres classes du collège. Les politiques académiques ont fortement encouragé au développement de l'inclusion des élèves en classe de sixième, mais souvent celles-ci se concluent à l'issue de cette année scolaire pour un retour dans la structure SEGPA tout au long du cycle 4. L'objectif de cet écrit est d'appréhender les organisations pédagogiques qui contribueraient à favoriser l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire, durant leur scolarisation en cycle 4. Par le biais d'une approche règlementaire et théorique et au travers d'enquêtes de terrain au sein de trois établissements d'une même circonscription ASH du Pas-de-Calais, inscrits ou non dans des réseaux d'éducation prioritaire, des pistes d'actions sont proposées au directeur adjoint chargé de SEGPA pour lui permettre d'accompagner l'ensemble des personnels afin de créer les conditions les plus favorables possibles à l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire, au cycle 4. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / CYCLE 4 / INCLUSION / PERSONNE RESSOURCE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 HAR C
HARENT, Rachel
Le coenseignement en pratique
Paris : Retz/Paris : Cahiers pédagogiques
,
2023
159 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, présenté sous forme de guide, présente et analyse tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Il explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points : les fondements pédagogiques, les objectifs, les rôles, la posture, l'autorité, l'évaluation...
COENSEIGNEMENT / COEVALUATION / DIDACTIQUE / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
VERRET, Claudia/GRENIER, Johanne/MASSE, Line/ROURE, Cédric/LANGLOIS-PELLETIER, Nicia
Le bien-être d'élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 96-115
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075037ar/
Cette recherche qualitative interprétative s'intéresse à une modalité particulière du coenseignement en éducation physique et à la santé au Québec qui s'organise en jumelage de deux groupes. Elle vise premièrement à documenter les conceptions de 16 élèves du primaire, dont 8 ayant des besoins particuliers, sur leur bien-être lors des cours vécus en condition de coenseignement en jumelage, comparativement aux cours selon la condition de groupe unique. Deuxièmement, elle porte un regard spécifique sur le bien-être perçu des élèves ayant des besoins particuliers dans ces conditions. Les analyses effectuées à partir du modèle théorique du bien-être PERMA de Seligman (2011) permettent de dégager que l'engagement, les relations interpersonnelles et les émotions positives représentent trois dimensions susceptibles de soutenir le bien-être des élèves. En contraste avec la littérature, ces dimensions émergent particulièrement dans un contexte de groupe unique. Les résultats soutiennent aussi l'importance que les élèves ayant des besoins particuliers accordent aux relations interpersonnelles et aux émotions positives comme leviers à leur bien-être. Cette recherche suscite un questionnement sur l'organisation du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé afin de mieux répondre aux besoins hétérogènes des élèves intégrés dans le groupe. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COENSEIGNEMENT / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
DUBE, France/CLOUTIER, Emilie/DUFOUR, France/PAVIEL, Marie Jocya
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l'expérience de trois écoles primaires montréalaises
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 37-58
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075034ar/
Au Québec, la réussite éducative des élèves en contexte de diversité implique une mobilisation croissante de l'ensemble des personnes oeuvrant en milieux scolaires et des changements dans l'organisation des services éducatifs. Dans ce contexte, les modèles de services s'appuyant sur la collaboration professionnelle, comme les modèles de coenseignement, proposent de nouvelles avenues afin de répondre aux besoins de tous les élèves, notamment au primaire. La présente recherche avait pour but de soutenir et de décrire les pratiques de coenseignement mises en oeuvre par des orthopédagogues et des enseignantes et enseignants. Des facilitateurs et des obstacles au coenseignement ont également émergé, et des pistes ont été proposées afin de permettre à d'autres écoles d'expérimenter le coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant dans le futur. Le partage d'expertise professionnelle complémentaire, le respect mutuel ainsi que le temps accordé à la coplanification, à la concertation et à la rétroaction sont à privilégier pour que ce type de coenseignement soit réussi. Les orthopédagogues sont ainsi amenés à élargir leurs pratiques et à modéliser des stratégies enseignées à tous les élèves d'un groupe-classe. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
GREMION, François/Carron, Pascal
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 180-199
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075041ar/
Dans la perspective d'une école inclusive, le coenseignement est reconnu comme une voie féconde pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comme formatrices et formateurs soucieux de participer à la construction d'une école inclusive, qu'est-il possible de faire du moment que ni les conditions sur le terrain ne sont propices à la co-intervention ni qu'il est souhaitable d'imposer une pratique de coenseignement alors que le contenu du cours dont on a la charge n'en est pas l'objet? Ce texte a pour objectif d'identifier à quel point le fait de suivre un dispositif de formation assuré par diverses formes de coenseignement en institut de formation détermine ou non l'ouverture du futur personnel enseignant à en faire de même dans sa pratique. Notre résultat montre que le coenseignement semble plutôt perçu comme une ressource pour le développement professionnel, un moyen à disposition pour répondre aux défis que pose l'inclusion scolaire si les conditions préalables sont réunies – à savoir, avant tout, une bonne entente avec les collègues. Sans pouvoir généraliser nos résultats, on peut faire l'hypothèse que la mise en place d'un coenseignement semble pertinente en formation initiale pour inciter de futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire à sa mise en oeuvre dans leurs écoles.. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
DUPRE, Frédéric
Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 160-179
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075040ar/
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d'avoir une scolarité ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Ce soutien est généralement mis en oeuvre en dehors de la classe. Cependant, le cadre réglementaire offre aussi la possibilité à l'enseignante spécialisée ou à l'enseignant spécialisé d'intervenir au sein de la classe ordinaire aux côtés du personnel enseignant ordinaire. À travers une étude de cas en classe de 5e (12 ans), nous analysons les relations entre les deux systèmes didactiques en jeu dans une situation de coenseignement : un système didactique principal pris en charge par un enseignant ordinaire et un système didactique auxiliaire pris en charge par une enseignante spécialisée. Notre analyse nous amène à mettre en évidence certains effets du coenseignement sur les élèves, sur les objets de savoir et sur le binôme enseignant. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TOULLEC-THERY, Marie
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 11-6138
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075038ar/
En France, dans l'école inclusive, il existe un système de scolarisation à plusieurs voies. Les élèves « à besoins éducatifs particuliers » sont plus souvent scolarisés en classe « ordinaire ». Toutefois, les élèves « en situation de handicap » peuvent aussi être soutenus par un dispositif mené par un enseignant spécialisé ou une enseignante spécialisée. L'unité localisée pour l'inclusion scolaire est alors envisagée comme un système didactique auxiliaire du système didactique central qu'est la classe. Deux études de cas sont proposées, l'une en école élémentaire (élèves de 9 ans), l'autre au collège (élèves de 15 ans). Dans chaque étude, quelques élèves en situation de handicap sont scolarisés en classe « ordinaire », avec le soutien d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire. L'enseignant spécialisé de l'unité localisée et celui de la classe coenseignent ; chaque personne spécialisée mène également un atelier au sein de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire. De quelle manière sont alors articulés les systèmes didactiques ? En quoi le travail dans chaque dyade enseignante engage-t-il ces acteurs vers des pratiques conjointes ? Deux principaux résultats sont mis au jour. Les instances que sont les réunions d'ingénierie didactique coopérative et le coenseignement sont des vecteurs puissants de modification des pratiques inclusives. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / INGENIERIE DIDACTIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LECLERC, Louise
Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à l'éducation préscolaire
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 59-77
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075035ar/
Au Québec, pour la majorité des enfants, l'entrée à l'éducation préscolaire se fera sans problème. Pour d'autres, les difficultés rencontrées auront des conséquences qui se répercuteront tout au long de leur scolarité. Pour mieux répondre aux besoins de ces élèves, plusieurs mesures de soutien peuvent être mises en place, dont le coenseignement. Très peu de recherches sur le coenseignement portent sur les pratiques effectives du personnel enseignant, surtout à l'éducation préscolaire. Cette étude de cas a comme objectif d'identifier et d'analyser les pratiques de différenciation au sein du groupe-classe afin de prendre en considération les besoins spécifiques des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cette recherche s'est réalisée auprès de deux enseignantes d'éducation préscolaire (5ans) de la région de Québec–Chaudière-Appalaches faisant du coenseignement à temps plein. Dix situations d'enseignement-apprentissage ont été observées entre janvier et mai 2018 toutes les deux semaines. Les données ont été recueillies par des observations filmées et des entretiens d'autoconfrontation. Les résultats montrent que le coenseignement à temps plein à l'éducation préscolaire constitue une forme de collaboration inclusive et permet la différenciation pédagogique des apprentissages et de l'enseignement pour répondre aux besoins des élèves de la classe. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TREMBLAY, Philippe. Dir./GRANGER, Nanacy. Dir.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
235 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075032ar/
L'introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires a été ainsi favorisée par le développement de l'inclusion scolaire. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d'une orthopédagogie, non pas corrective, mais qualitative, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité de l'enseignement offert à tous les élèves. L'enjeu réside en particulier dans le développement de pratiques de différenciation pédagogique permettant d'offrir en classe du soutien à l'apprentissage et à la socialisation de l'ensemble des élèves.. Cette collaboration peut être utilisée à temps partiel ou à temps complet. Ce dossier présente les recherches en contexte québécois, les recherches en contexte français et, enfin, les recherches portant sur le développement professionnel et la direction d'écoles (soit les formateurs, accompagnateurs et directeurs). Il s'intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directeurs dans le développement et/ou la mise en oeuvre du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles des élèves à besoins spécifiques.
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / FRANCOPHONIE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
GRANGER, Nancy/TREMBLAY, Philippe
Effets du coenseignement sur le développement de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20603
Le coenseignement est l'un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n'est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L'objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s'opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d'action et de réflexion sont à la base du développement de l'identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l'identité de chacune, entre autres. [Résumé d'auteurs]
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETUDE DE CAS / IDENTITE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TREMBLAY, Philippe
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 23-36
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-23.htm
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d'un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l'analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories: ce qui constitue un plus de l'enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en souscatégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d'évaluation et, enfin, des activités nouvelles). [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / LECTURE / MATHEMATIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) AGNESE V
AGNESE, Vincent
L'accompagnement des professeurs des lycées et collèges enseignant aux élèves de 6ème pré-orientés en SEGPA
2021
56 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie si les enseignants du second degré en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers sont suffisamment préparés et formés, et dans quelle mesure le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), ainsi que l'équipe de professeurs des écoles spécialisées de la SEGPA, peuvent les accompagner. Ces derniers ont-ils les compétences et la légitimité pour guider les professeurs de classes ordinaires ? De tels échanges professionnels vont-ils de soi ? Quelles sont les marges de manoeuvre du DACS dans le pilotage de l'équipe pour y instaurer un esprit coopératif ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COENSEIGNEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PARTENARIAT EDUCATIF / REUNION DE COORDINATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CAUMONT R
CAUMONT, Romuald
La scolarisation des élèves pré-orientés en 6ème de Section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle du directeur pour favoriser la mise en place d'une scolarisation pleinement inclusive
2021
69 p. ; 30 cm
Ce travail propose d'appréhender une diversité d'organisations inclusives observées, allant de la 6ème SEGPA maintenue comme classe dédiée mais ouverte sur les autres classes de l'ordinaire, à sa suppression avec répartition des élèves préorientés en SEGPA dans les différentes classes de 6ème de l'établissement. Chaque organisation révèle de choix du DACS. C'est un processus complexe, susceptible de créer des tensions au sein de la communauté, qui va donner lieu à des dilemmes que le DACS s'efforcera de résoudre. De plus, lorsque l'intention d'innover et de changer de pratiques est présente, ce sont des problématiques organisationnelles qui peuvent freiner ou, au contraire, promouvoir des modalités pédagogiques plus inclusives. Le fonctionnement inclusif pourra s'installer dans le temps et nécessitera une évaluation ainsi que des régulations fréquentes, afin de préserver une organisation flexible, efficiente, répondant à la fois aux besoins des élèves et des enseignants.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / DEMARCHE D AMELIORATION CONTINUE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION INCLUSIVE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / SEGPA / SIXIEME INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BOUCLON K
BOUCLON, Kévin
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA pour développer l'inclusion des élèves au-delà de la classe de 6ème
2021
64 p. ; 30 cm
L'auteur étudie différentes organisations mises en place dans trois SEGPA pour permettre la scolarisation inclusive au collège d'élèves de niveaux autres que la sixième, avec le cas échéant l'appui des enseignants de la SEGPA. Il met en évidence les conditions de la réussite d'un projet inclusif et le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA au sein de l'équipe de direction.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
HARENT, Rachel
Développement professionnel et construction de l'expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l'imprévu en classe de mathématiques
2020
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
, N°
54
, du
01/03/2020
,
p. 65-80
Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, l'activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège est étudiée. Pour ce faire, le concept d'étonnement est utilisé (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l'expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d'imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, la place du coenseignement dans ce processus est étudiée.
COENSEIGNEMENT / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe/TOULLEC-THERY, Marie
Le coenseignement : théories, recherches et pratiques
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2020
148 p. ; 23 cm
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Cet ouvrage fait le point sur ce que l'on sait déjà du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites; Il s'intéresse aussi aux conditions de mise en oeuvre effectives. Cette synthèse est fondée sur des résultats de recherches, des pratiques effectives et des discours de coenseignants.
COENSEIGNEMENT / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DEFINITION / DIDACTIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / EVALUATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BRIDIERS-UBERTI, Jérémy
Franchir les frontières invisibles
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 27-28
Quand coenseignement et coapprentissage permettent l'intégration d'élèves de Segpa et de franchir la frontière invisible dans une classe ordinaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / EXPERIMENTATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COMBELAIR, Sandrine
Pour la réussite de tous
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 15-16
Une professeur de Segpa et une équipe éducative entrent en coéducation : comment faire ? Quels sont les bénéfices pour les élèves, les enseignants ? Quels sont les écueils ? Un article riche en enseignements. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HARENT, Rachel. Dir./WALKOWIAK, Céline. Dir.
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
L'image d'Épinal veut que l'enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s'intéressera donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE PROFESSIONNEL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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