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Décocher tout
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Niveau recherche (4)
Niveau licence et master (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2019 (3)
2018 (3)
2016 (4)
Avant (40)
Langues
Décocher tout
Français (52)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
JO/ Journal officiel lois et décrets (6)
Eduquer/ Psychologies-Sciences de l'éducation (3)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (2)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (2)
EPS 1 (2)
EPS/ Education physique et sport (2)
Adapted physical activity quarterly (1)
Vivre ensemble (1)
Faire face (1)
Population-F (1)
Résultat de recherche
53 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFICIENCE MOTRICE
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0006
, du
07/01/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876846
Cet arrêté modifie certaines dispositions de l'arrêté du 22 juillet 2019.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat technologique, série « sciences et technologie de l'agronomie et du vivant » (STAV) pour les candidats en situation de handicap
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0262
, du
10/11/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039358010&dateTexte=&categorieLien=id
Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles de Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française et entreront en application à compter de la session d'examen 2021.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0198
, du
27/08/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038961692&dateTexte=&categorieLien=id
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session 2021 de l'examen. Est abrogé à la même date, l'arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle, sauf en ce qu'il concerne le baccalauréat professionnel.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
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Arrêté du 29 mars 2018 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
2018
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0098
, du
27/04/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A2396BAB1360E8551D4D85DEFFF0A658.tplgfr32s_2?cidTexte=JORFTEXT000036843926&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036843607
En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d'épreuves, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH et dans les conditions fixées par le présent arrêté. Cet arrêté concerne les candidats présentant un trouble moteur, sensoriel, neuro-visuel ou des fonctions exécutives, de même que les candidats présentant un trouble visuel ou neuro-visuel et les candidats présentant un trouble auditif, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit. Le présent arrêté abroge l'arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) SIM I
SIMARD, Laurie
Impact d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur les capacités motrices des adolescents
2018
82 p. ; 30 cm
http://constellation.uqac.ca/4512/1/Simard_uqac_0862N_10429.pdf
La littérature scientifique a démontré une diminution des performances motrices chez les enfants ayant un TDAH. Toutefois, très peu d'études se sont intéressées à l'évolution de leur motricité après l'enfance. Le projet de recherche a pour but de documenter l'impact d'un TDAH sur la motricité globale des adolescents. Les performances motrices de vingt adolescents ayant un diagnostic de TDAH ont été comparées à celles de vingt adolescents de même âge sans diagnostic de TDAH. Les comparaisons montrent des différences significatives au niveau de la motricité globale entre les deux groupes. Les performances sont moindres chez les adolescents ayant un TDAH en ce qui a trait à l'agilité, la coordination, l'équilibre, la vitesse segmentaire et le temps de réaction simple. Toutefois, de futures recherches sont nécessaires pour affirmer que les difficultés motrices des enfants ayant un TDAH persistent à l'adolescence. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT / APTITUDE PSYCHOMOTRICE / CANADA / COMPETENCE MOTRICE / DEFICIENCE MOTRICE / MEDECINE / NEUROSCIENCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA MOTRICITE
Niveau recherche
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Arrêté du 24 novembre 2016 relatif à la dispense et à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0281
, du
03/12/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033519468&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté fixe les règles relatives à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du brevet pour les candidats présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé dans les établissements d'enseignement agricole.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0253
, du
29/10/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316420&dateTexte=&categorieLien=id
Les candidats au brevet présentant un handicap peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves par décision du recteur d'académie, sur proposition du médecin désigné par la CDAPH. Cet arrêté concerne les candidats présentant une déficience du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit, de même que les candidats présentant une déficience visuelle, les candidats présentant une déficience motrice, sensorielle ou un trouble des fonctions exécutives, ainsi que les candidats présentant une déficience auditive.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2016
352 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
BARDID, Farid/HUYBEN, Floris/DECONINCK, Frederik J.A./[et al.]
Convergent and Divergent Validity Between the KTK and MOT 4-6 Motor Tests in Early Childhood
2016
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 33-47
The aim of this study was to investigate the convergent and divergent validity between the Body Coordination Test for Children (KTK) and the Motor Proficiency Test for 4- to 6-Year-Old Children (MOT 4-6). A total of 638 children (5–6 yr old) took part in the study. The results showed a moderately positive association between the total scores of both tests (rs = .63). Moreover, the KTK total score correlated more highly with the MOT 4-6 gross motor score than with the MOT 4-6 fine motor score (rs = .62 vs. .32). Levels of agreement were moderate when identifying children with moderate or severe motor problems and low at best when detecting children with higher motor-competence levels. This study provides evidence of convergent and divergent validity between the KTK and MOT 4-6. However, given the moderate to low levels of agreement, either measurement may lead to possible categorization errors. Therefore, it is recommended that children's motor competence not be judged based on the result of a single test. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / BELGIQUE / COMPETENCE MOTRICE / DEFICIENCE MOTRICE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / PETITE ENFANCE / TEST PSYCHOMOTEUR
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM KROENIG O
KROENIG HELMBOLD, Odile
Promouvoir des partenariats au service de l'insertion sociale et professionnelle des adolescents et jeunes majeurs handicapés moteurs : rôle du directeur d'IEM. Etude conduite auprès des deux Instituts d'Education Motrice (IEM) et de deux services d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (Sessad) accompagnant des adolescents et jeunes majeurs présentant des déficiences motrices, avec ou sans troubles associés en Alsace
2015
44 p. ; 30 cm
L'accompagnement d'adolescents et jeunes majeurs présentant une déficience motrice a pour finalité de permettre leur insertion sociale et professionnelle chaque fois que possible. En quoi le développement de partenariats permet-il de favoriser ces projets ? Quel est le rôle du directeur d'un IEM dans leur impulsion et leur mise en oeuvre ? L'enquête menée auprès de deux IEM, deux Sessad ainsi que certains de leurs partenaires et de l'inspecteur ASH, m'a permis d'identifier les différents partenariats existants, principalement liés au besoin de trouver des lieux d'expérimentation et à la construction de projets en vue d'actions communes entre partenaires. Les obstacles majeurs rencontrés dans leur mise en oeuvre tiennent aux résistances au changement de la part des professionnels, mais aussi au manque de temps pour l'élaboration et le déroulement des projets, au manque de confiance en soi et aux difficultés inhérentes à la constitution d'un réseau. Des éléments essentiels nécessaires à la mise en oeuvre des partenariats sont décrits par les interlocuteurs. Il s'agit, pour le directeur d'impulser et piloter les actions partenariales au service des PIA des jeunes accompagnés en favorisant l'émergence d'innovations et en soutenant les changements liés à la rencontre de l'Autre. Il devra être garant d'une organisation permettant le fonctionnement de l'institution, mais également du nouvel espace interinstitutionnel en tenant compte, tout particulièrement, du temps nécessaire à l'émergence et au suivi des projets. Enfin, la programmation et l'évaluation des actions permettent d'anticiper les besoins de formation ou d'information des professionnels et de les réajuster au cours du déroulement des projets. [Résumé d'auteur]
ALSACE / DEFICIENCE MOTRICE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / IEM / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PAIREMULATION / PARTENARIAT / SESSAD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2014
375 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2010
434 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...) à la participation sociale, ainsi que des modèles de lettres, le textes de loi et des adresses utiles.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2013
444 p. ; 20 cm
Ce guide définit le cadre institutionnel français, les différentes situations de handicap, et recense les différentes étapes de la vie d'une personne handicapée, avec pour chacune les dispositifs existants (scolarité, vie professionnelle, droits...), les aides financières. Des modèles de lettres, les textes de loi et un répertoire des adresses utiles complètent l'ouvrage.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIV
Polyhandicap. [Dossier]
2012
Vivre ensemble
,
n° 109
, du
01/03/2012
,
p. 6-11
Ce dossier s'intéresse au regard porté sur le polyhandicap et sa prise en charge aujourd'hui, l'évolution des pratiques concernant l'accompagnement que ce soit en matière de santé, d'éducation, d'apprentissage.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / HANDICAPE MENTAL / HISTORIQUE / POLYHANDICAP
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Livre
, Cote :
371.90 ANC E
ANCET, Pierre / MAZEN Noël-Jean
Ethique et handicap
Bordeaux : Les études hospitalières
,
2011
336 p. ; 21 cm
Cet ouvrage, co-dirigé par un philosophe, Pierre Ancet, et un juriste spécialisé en éthique, Noël-Jean Mazen, est la somme d'approches effectuées par divers spécialistes (médecins, infirmiers, juristes, philosophes et psychologues) qui ont accepté de poser des regards croisés sur cette problématique. La diversité de leurs approches est le reflet de leurs recherches ; elle donne à l'ouvrage toute sa richesse et permet des résonances spécifiques, particulièrement en ce qui concerne l'appréhension du corps vécu et les conséquences de la situation de handicap sur la vie psychique. [Résumé d'éditeur]
ADULTE HANDICAPE / ANNONCE DU HANDICAP / AUTISME / AUTONOMIE / CORPS / DEFICIENCE MOTRICE / DIFFERENCE / DOULEUR / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / FRATRIE / HANDICAP / HANDICAPE MOTEUR / IDENTITE / NORME SOCIALE / PHENOMENOLOGIE / POLITIQUE SOCIALE / POLYHANDICAP / PSYCHISME / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SURDITE / VISAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 COL H
COLLARD, Franck Dir. / SAMAMA, Evelyne Dir. / STIKER, Henri-Jacques. Préf.
Handicaps et sociétés dans l'histoire. L'estropié, l'aveugle et le paralytique de l'Antiquité aux temps modernes
Paris : L'Harmattan
,
2010
222 p. ; 24 cm
Après avoir porté l'attention sur acteurs de la santé, les auteurs ont choisi de s'intéresser aux patients, et en particulier à ceux qui, à la suite d'un accident, d'une blessure ou d'une maladie, se trouvent atteints d'une infirmité physique visible, en traitant la question : "penser et surmonter le handicap" dans l'Antiquité gréco-romaine, au Moyen Age arabo-musulman et occidental et à l'époque moderne, du Nouveau Monde à l'Ancien Régime français. A l'heure où le handicap soulève des questions majeures au sein de nos sociétés, il semble en effet instructif et utile de s'interroger sur sa perception dans les sociétés anciennes. Placée dans la suite de quatre précédentes journées d'études, cette rencontre a permis de mieux cerner les représentations, mentales et iconographiques, du handicap tout autant que les techniques, médicales ou non, mises en oeuvre pour venir en aide à une catégorie de patients posés comme sujets d'analyse historique. Le présent ouvrage propose au lecteur des regards croisés sur les estropiés, les aveugles et les paralytiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du 18e siècle. Le colloque s'est tenu à Troyes du 12 au 14 mars 2009, avec le soutien du CERHIC (Centre d'études et de recherches en histoire culturelle), Reims, du CHiSCO (Centre de recherches en histoire sociale et culturelle de l'Occident, 12e - 18e), Paris Ouest - Nanterre et du CRESC (Centre de recherche espaces, sociétés, culture), Paris Nord ainsi que de l'antenne universitaire de Troyes. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / BLESSURE / CHIRURGIE / COMPARAISON INTERNATIONALE / CORPS / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / HANDICAP / HISTOIRE / HISTOIRE MEDIEVALE / INVALIDITE / MALADIE / MUTILATION / PATIENT / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER POP
DESESQUELLES, Aline
,
INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES (Paris, France)
Le handicap en milieu carcéral en France : quelles différences avec la situation en population générale ?
[Cinq articles relatifs aux populations humaines]
Paris : INED
,
2005
Population-F
,
n° 1-2/2005, vol. 60
, du
01/01/2005
,
p. 71-98
En 2001, une extension de l'enquête Handicaps, incapacités, dépendance (dite HID) a été réalisée auprès d'un échantillon de près de 1 300 détenus en France. Un détenu sur deux a au moins une incapacité, et la fréquence des incapacités d'origine psychique apparaît particulièrement élevée. A structure par âge et par sexe similaire, la prévalence des incapacités d'origine physique est près de trois fois plus élevée en milieu carcéral qu'en population générale. Cet écart résulte de deux effets qu'il est difficile de dissocier : un effet de sélection à l'entrée, d'une part, et un effet de la détention, d'autre part. On observe ainsi que parmi les condamnés à de longues peines, après contrôle de l'âge, l'ancienneté de la détention est significativement corrélée à la présence d'incapacités. Les détenus en situation d'incapacité sont susceptibles d'avoir besoin d'une aide, qu'il s'agisse d'une aide humaine, d'équipements particuliers ou encore d'aménagements dans la cellule. 8 % des détenus sont dans ce cas. La demande d'aide apparaît particulièrement fréquente chez les détenus ayant des déficiences motrices, mais aussi chez des détenus souvent plus âgés, dont le point commun est la présence d'une déficience sensorielle mais qui cumulent souvent plusieurs types de déficiences. [Résumé de la Rédaction]
ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE MOTRICE / ENQUETE DE TERRAIN / MILIEU CARCERAL / SANTE MENTALE / TROUBLE MENTAL
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2010
434 p. ; 20 cm
Ce guide est à jour des derniers décrets d'application de la loi du 11 février 2005 et des réformes du gouvernement.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / UPI
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
COMMISSION EPS ET HANDICAP DU CALVADOS
Le jeu de quilles
2009
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans
,
n° 342
, du
01/05/2010
,
p. 8
Le jeu de quilles, activité de lancer, participe à la construction de la perception de l'espace. Elle nécessite d'être adaptée pour les enfants handicapés en tenant compte de leurs difficultés physiques. L'article présente l'activité et les adaptations possibles pour des enfants handicapés moteurs et handicapés visuels.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DEFICIENCE MOTRICE / EPS / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / JEU DE LANCER / JEU DE QUILLES / PEDAGOGIE ADAPTEE / SPORT
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
BOURGOIN, Thierry
Prendre en compte les besoins de l'élève déficient moteur
2009
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans
,
n° 339
, du
01/11/2009
,
p. 3-4
Afin que l'élève déficient moteur profite aussi pleinement que possible des séances d'EPS, l'auteur présente ici les trois éléments déterminants qu'il convient de prendre en compte.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DEFICIENCE MOTRICE / EPS / HANDICAPE MOTEUR / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SPORT
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS 1
BOURGOIN, Thierry
Pour que l'EPS soit un droit... quels devoirs pour l'enseignant
Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS. [Dossier]
2008
EPS 1
,
n° 140
, du
01/11/2008
,
p. 11-13
Scolariser les enfants handicapés incite les enseignants à repenser leurs projets et démarches. Une méthodologie permet d'envisager la nécessaire différenciation. L'auteur préconise ici des mises en oeuvre rigoureuses prenant en compte différents paramètres qui favoriseront l'action effective de l'élève en EPS et précise les axes fondamentaux qui soutiendront sa démarche.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / EPS / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS 1
Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS. [Dossier]
2008
EPS 1
,
n° 140
, du
01/11/2008
,
p. 5-36
Ce numéro présente des contributions variées qui témoignent de propositions et d'actions pour accompagner le travail de l'enseignant auprès d'enfants handicapés dans le champ de l'Education physique et sportive.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / CLASSE DE NEIGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DYSPRAXIE / DYSPRAXIE VISUO SPATIALE / EPS / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / LSF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PERCEPTION DE L ESPACE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SARBACANE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TUTORAT / VOILE
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Mémoire
, Cote :
RAP GAZZINI K
GAZZINI, Karine
L'EPS pour les élèves lourdement handicapés moteurs : une démarche d'enseignement
2008
34 p. ; 30 cm
Comment enseigner une discipline s'adressant au corps à des élèves dont la motricité est extrêmement réduite ? Où se situe la notion d'éducation physique pour un enfant dont le corps est quasiment immobile ?
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE D EXPRESSION / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DANSE / DEFICIENCE MOTRICE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / GYMNASTIQUE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / TIR / TIR A LA SARBACANE
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Mémoire
, Cote :
RAP LABOUREUR K
LABOUREUR, Karine
Rendre une situation d'évaluation équitable et perçue comme juste par tous les élèves en EPS
2008
33 p. ; 30 cm
Dans le cadre de l'enseignement de l'EPS pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, quelles adaptations pédagogiques mettre en place et comment, de façon à rendre la situation équitable et perçue comme juste par tous les élèves notamment lors de l'évaluation ?
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DEFICIENCE MOTRICE / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / EVALUATION / HEMIPARESIE / INCLUSION SCOLAIRE / PARAPLEGIE / PARESIE
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Mémoire
, Cote :
RAP NOUAILLE J
NOUAILLE, Joëlle
EPS et scolarisation d'un élève en situation de handicap moteur. Un défi ou un voyage ?
2008
26 p. ; 30 cm
Enseignante en EPS dans un collège, l'auteure accueille un élève handicapé moteur avec quelques troubles associés, en particulier des difficultés à parler. Sont abordées dans un premier temps les mises en oeuvre particulières choisies pour dépasser les difficultés de communication de cet élève. Sont présentées ensuite les actions mises en place pour favoriser les inter-relations au sein de la classe. Enfin, sont mis en évidence les apports de l'EPS dans l'acquisition de plus d'autonomie pour cet adolescent.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / AUTONOMIE / COLLEGE / COMMUNICATION / DEFICIENCE MOTRICE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE
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Mémoire
, Cote :
RAP NGUYEN-TAN V
NGUYEN-TAN, Vincent
L'inclusion des élèves handicapés : réflexion autour d'un élève paraplégique en EPS dans le cadre d'une évaluation certificative en badminton
2008
39 p. ; 30 cm
Professeur d'EPS, l'auteur est confronté dans le cadre de son enseignement à l'accueil d'un élève handicapé paraplégique en fauteuil roulant. La réflexion porte ici sur comment penser l'inclusion de cet élève dans le cadre de l'évaluation certificative en badminton ?
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / BADMINTON / DEFICIENCE MOTRICE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / PARAPLEGIE / SPORT DE RAQUETTES
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
WEISSLAND, Thierry
Le tricyclisme
2008
EPS/ Education physique et sport
,
n° 331
, du
01/05/2008
,
p. 13-16
Le travail présenté ici a été mené en partenariat avec un établissement spécialisé, la fédération française handisport et la faculté des sports d'Amiens. La pratique de cette activité, le tricyclisme, s'adresse à des enfants de 10 à 16 ans, infirmes moteurs d'origine cérébrale. Certaines situations présentées sont des adaptations de jeux connus.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / DEFICIENCE MOTRICE / HANDICAPE MOTEUR / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / JEU / TRICYCLE
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