Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DEFICIENCE SENSORIELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (27)
Article de périodique (5)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (10)
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (2)
2016 (1)
Avant (24)
Langues
Décocher tout
Français (32)
Anglais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Comme les autres (1)
Disability and Society (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Empan (1)
Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique (1)
Résultat de recherche
34 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFICIENCE SENSORIELLE
Article de périodique
COLINET, Séverine
Nature expérientielle des émotions : une expérimentation de parcours de déficiences par tous
2022
Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique
, Vol.
57
, du
01/01/2022
https://journals.openedition.org/trema/7360
Cet article a pour objectif d'analyser comment les processus en oeuvre dans un dispositif expérimental de déficiences participent du développement des compétences émotionnelles et sociales des élèves. L'enquête a été réalisée auprès de deux groupes de CE2 âgés de 8 ans. Dans une approche longitudinale, la méthodologie repose sur trois types de questionnaires ainsi que sur des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Les résultats mettent en évidence une variation de l'expression des émotions et trois processus, c'est-à-dire trois phases majeures dans la nature expérientielle des émotions. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EMOTION / EXPERIENCE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ODAME, Lois/PEPRAH OPOKU, Maxwell/NKETSIA, William
From university-to-work: an in-depth exploration into the transition journey of graduates with sensory disabilities in Ghana
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1399-1422
The importance of planned and supported transition processes for persons with impairments to move from one education institution to another, or from education to employment, cannot be overemphasised. In the Ghanaian context, while some attention has been given to the experiences of individuals with disabilities and their participation in universities, less attention has been paid to their transition journey to work. In this study, 27 persons with hearing and visual impairments were recruited to delve into their experiences. A semi-structured interview guide was developed and data were collected via face-to-face, virtual and telephone interviews, as well as focus group discussions. The results showed a lack of transition programmes for persons with sensory impairments who participated in the study. Also, participants were reluctant to disclose their impairments status when applying for employment. The study limitations, recommendations for future research and policy implications are discussed in detail. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 WAT P
WATRIGANT, Véronique/PANIEN, Catherine
Particularités du bilan moteur chez le bébé et le jeune enfant déficient visuel : déficience associée ou non à une déficience auditive ou à des troubles neuro développementaux
Loos : CNRHR La Pépinière
,
2020
83 p. ; 22 cm
Riches de leurs expériences professionnelles auprès de bébés et très jeunes enfants déficients visuels rencontrés dans leurs fonctions au CNRHR, fortes de leurs connaissances confortées par leurs pratiques, Véronique Watrigant et Catherine Panien se sont engagées à formaliser « l'examen sensorimoteur car le développement moteur du nourrisson et du petit enfant ne peut se faire qu'en parallèle avec son développement sensoriel ». [Résumé d'éditeur]
BILAN SENSORIMOTEUR / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ENFANT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOG Q
BOGDASHINA, Olga/DUFRENOY, Isabelle. Trad.
Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger : Des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptuels différents
Grasse : AFD
,
2020
371 p. ; 22 cm
Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif. Mis à jour à partir de recherches et réflexions actuelles, il traite de l'évaluation et de l'intervention et formule des recommandations pratiques pour sélectionner les méthodes et techniques appropriées afin d'éliminer les problèmes de perception sensorielle et de consolider les forces individuelles.
ATTENTION / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / MEMOIRE / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION VISUELLE / PROCESSUS COGNITIF / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ASPERGER / THERAPIE / TRAITEMENT / TROUBLE DE LA PERCEPTION / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 FER S
FERREIRA DE OLIVEIRA, Renaud/PETREAULT, Thierry/CARAYON, François/[et al.]
,
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles
Paris : Inspection générale de l'éducation nationale/Paris : Inspection générale des affaires sociales/Paris : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
,
2018
247 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000584/index.shtml
Trois inspections générales ont conduit conjointement une mission sur les perspectives d'évolution des instituts nationaux des jeunes aveugles (INJA) et des jeunes sourds (INJS), en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Sans remettre en cause leur caractère d'établissements publics nationaux, elle préconise en particulier : une adaptation de l'offre des instituts, favorisant, autant que possible et selon des modalités variables, l'inclusion en milieu scolaire ordinaire, à partir d'une analyse des besoins des enfants et des familles menée au niveau régional, sous l'égide des agences régionales de santé et les rectorats ; une rénovation de la gouvernance des instituts pour mieux répondre à la diversité des contextes locaux, en parallèle à une modernisation de leur cadre budgétaire et comptable et à une plus grande responsabilisation dans la gestion de leurs personnels.
DEFICIENCE SENSORIELLE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / GOUVERNANCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2016
352 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) MAN T
MANEIRA, Miguel
Thérapie de l'intégration sensorielle
2015
http://autismes-et-potentiels.ch/therapie-integration-sensorielle/
"La thérapie d'intégration (neuro)sensorielle est une intervention focalisée sur les réponses sensorielles dysharmoniques exprimées par des enfants présentant des troubles du développement et l'accompagnement à leur régulation". On trouve dans cette page une présentation théorique de cette thérapie, une vidéo de travail en séance, un rappel des différents champs sensoriels et quelques exemples de stratégies d'accompagnement classées par champs sensoriels.
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / HANDICAPE MENTAL / THERAPIE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.1 (NUM) PEI P
PEINTRE, Carole/BOUQUET-YSOS, Clotilde/ROUGIER, Fanny
,
CEDIAS-MUSEE SOCIAL (Paris, France)/CREAHI ILE-DE-FRANCE (Paris, France)
Les personnes en situation de handicap complexe accompagnées par les structures médico-sociales françaises (repérables dans l'enquête ES 2010). Polyhandicap, autisme et autres TED, Traumatisme crânien et autre lésion cérébrale acquise, surdicécité et double déficience sensorielle
Paris : CEDIAS
,
2014
187 p.
https://www.firah.org/upload/notices3/2014/es10_sit_complexe_final_definitif_juillet2014_5.pdf
Dans l'attente de la mise en place d'un système informatisé au sein des MDPH, l'enquête Établissements-Services constitue la seule source d'information exhaustive sur les personnes handicapées accueillies ou suivies par une structure médico-sociale. Le premier objectif est donc de repérer, au travers de l'enquête ES, ces situations de handicap complexe. Le projet de recherche porte sur "les situations de handicap complexe" repérables par l'enquête ES2010 : les personnes atteintes d'un autisme, (ou autres troubles envahissants du développement), d'un polyhandicap, d'une liaison cérébrale acquise ou d'une double déficience sensorielle. Les données utilisées dans la recherche concernent les personnes accueillies au 31 décembre 2010 ainsi que sur celles sorties au cours de l'année 2010. Ces différents traitements ont été réalisés sur les logiciels d'analyse de données SPSS (pour les traitements statistiques) et SPAD (pour la typologie concernant les personnes présentant des troubles du spectre autistique.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE DE TERRAIN / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / LESION CEREBRALE / MDPH / POLYHANDICAP / SITUATION COMPLEXE DE HANDICAP / STATISTIQUE / SURDICECITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2014
375 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2010
434 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...) à la participation sociale, ainsi que des modèles de lettres, le textes de loi et des adresses utiles.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BRI E
BRIZARD, Christel/BOUCHAND, Jacques/LE MONTREER, Valérie
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Annecy : Raabe
,
2013
80 p. ; 30 cm
Cet ouvrage pratique rédigé par des enseignants présente le cadre légal et institutionnel de la loi du 11 février 2005, définit les besoins éducatifs particuliers et propose des solutions et pistes pédagogiques.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2013
444 p. ; 20 cm
Ce guide définit le cadre institutionnel français, les différentes situations de handicap, et recense les différentes étapes de la vie d'une personne handicapée, avec pour chacune les dispositifs existants (scolarité, vie professionnelle, droits...), les aides financières. Des modèles de lettres, les textes de loi et un répertoire des adresses utiles complètent l'ouvrage.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOG Q
BOGDASHINA, Olga
Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger
Grasse : AFD
,
2012
284 p. ; 22 cm
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives, trop souvent ignorées par les professionnels. La seconde partie se centre sur les questions d'évaluation et d'intervention avec des recommandations pratiques afin de sélectionner des méthodes et des techniques appropriées dans le but d'amoindrir leurs problèmes sensoriels et perceptifs tout en soulignant leurs points forts. [Résumé d'éditeur]
ATTENTION / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / MEMOIRE / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION VISUELLE / PROCESSUS COGNITIF / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ASPERGER / THERAPIE / TRAITEMENT / TROUBLE DE LA PERCEPTION / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BLOUIN, Corinne/PYLOUSTER Claire-Marie
Raconte-moi les mots...
Surdités : entre handicap et minorité culturelle. [Dossier]
2011
Empan
,
n° 83
, du
01/09/2011
,
p. 121-124
Psychologue et EJE [éducateur de jeunes enfants] dans un centre qui accueille des enfants sourds-aveugles avec handicaps associés, nous proposons aux enfants un atelier comptines, qui s'appuie sur leurs propositions sensori-motrices et les objets qu'ils affectionnent, pour les aider à faire du lien, favoriser leur exploration, leur expression et construire l'échange. La structure ludique et répétitive de la comptine donne une certaine sécurité de base et les aide à varier leurs expressions et émotions. Les mains deviennent médiatrices et les objets, supports de représentation et de symbolisation. L'espace-temps de la comptine sollicite tous les sens, donne aux enfants sourds-aveugles des informations et du sens au monde qui les entoure. Les comptines permettent la coconstruction d'une histoire et aident l'enfant à devenir sujet, avec la découverte de soi, de l'autre, de la culture et du langage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA PAROLE / ATELIER / AVEUGLE / COMPTINE / CONNAISSANCE DE SOI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAP ASSOCIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / MALVOYANT / MODE DE COMMUNICATION / SOURD / SOURD AVEUGLE / SURDITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BERNARD, Alix
Déficience sensorielle, utilisation de l'espace et constitution de l'espace psychique. Psychothérapie d'un enfant aveugle
2011
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
,
vol. 59, n° 1
, du
01/01/2011
,
p. 33-40
À partir du matériel apporté par des patients déficients sensoriels (aveugles ou sourds, enfants et adultes) en psychothérapie, l'auteure s'intéresse à l'utilisation de l'espace physique (moteur, tactile, visuel, sonore) dans le transfert et dans la constitution de l'espace psychique. À travers la psychothérapie de Tom, un enfant aveugle, et en référence à Winnicott, elle montre comment cet espace, au départ inabordable, devient une « partie de la réalité partagée », d'abord plutôt temps de souffrance, puis espace transitionnel, « utilisé » de manière créative et ludique. Cette transformation passe par l'intégration de l'agressivité suscitée par la traversée ou l'occupation de cet espace, toute discontinuité y étant vécue comme une rupture abrupte des liens. Elle va de pair avec l'élaboration des séparations et l'augmentation de la capacité à se différencier de l'objet.
AGRESSIVITE / AVEUGLE / CONSTRUCTION PSYCHIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / ESPACE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / PSYCHOTHERAPIE / SEPARATION / TRANSFERT (PSYCHANALYSE)
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 COL H
COLLARD, Franck Dir. / SAMAMA, Evelyne Dir. / STIKER, Henri-Jacques. Préf.
Handicaps et sociétés dans l'histoire. L'estropié, l'aveugle et le paralytique de l'Antiquité aux temps modernes
Paris : L'Harmattan
,
2010
222 p. ; 24 cm
Après avoir porté l'attention sur acteurs de la santé, les auteurs ont choisi de s'intéresser aux patients, et en particulier à ceux qui, à la suite d'un accident, d'une blessure ou d'une maladie, se trouvent atteints d'une infirmité physique visible, en traitant la question : "penser et surmonter le handicap" dans l'Antiquité gréco-romaine, au Moyen Age arabo-musulman et occidental et à l'époque moderne, du Nouveau Monde à l'Ancien Régime français. A l'heure où le handicap soulève des questions majeures au sein de nos sociétés, il semble en effet instructif et utile de s'interroger sur sa perception dans les sociétés anciennes. Placée dans la suite de quatre précédentes journées d'études, cette rencontre a permis de mieux cerner les représentations, mentales et iconographiques, du handicap tout autant que les techniques, médicales ou non, mises en oeuvre pour venir en aide à une catégorie de patients posés comme sujets d'analyse historique. Le présent ouvrage propose au lecteur des regards croisés sur les estropiés, les aveugles et les paralytiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du 18e siècle. Le colloque s'est tenu à Troyes du 12 au 14 mars 2009, avec le soutien du CERHIC (Centre d'études et de recherches en histoire culturelle), Reims, du CHiSCO (Centre de recherches en histoire sociale et culturelle de l'Occident, 12e - 18e), Paris Ouest - Nanterre et du CRESC (Centre de recherche espaces, sociétés, culture), Paris Nord ainsi que de l'antenne universitaire de Troyes. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / BLESSURE / CHIRURGIE / COMPARAISON INTERNATIONALE / CORPS / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / HANDICAP / HISTOIRE / HISTOIRE MEDIEVALE / INVALIDITE / MALADIE / MUTILATION / PATIENT / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2010
434 p. ; 20 cm
Ce guide est à jour des derniers décrets d'application de la loi du 11 février 2005 et des réformes du gouvernement.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / UPI
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
796 GRO
BOURGOIN, Thierry
Groupe handi karaté
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2009
1 DVD, 39 mn ; 12 cm
Ce projet handi karaté est né d'une rencontre avec un groupe d'adultes handicapés présentant des problèmes complexes : altération des fonctions cognitives, mentales et psychiques ; altération des fonctions sensorielles et motrices ; problématique du vieillissement en institution. Les images témoignent de la démarche adoptée pour tenter de répondre aux besoins très particuliers de ces personnes dans leurs apprentissages corporels.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / CLUB SPORTIF / DEFICIENCE SENSORIELLE / HANDICAPE MENTAL / KARATE / SPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / VIEILLISSEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GUI
Guide-Barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées
Paris : CTNERHI
,
2007
151 p. ; 20cm
Depuis le 1er décembre 1993 le guide barème sert de référence aux Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour fixer le taux d'incapacité des personnes handicapées. Cet ouvrage contient le guide barème, les décrets et la circulaire d'application.
DEFICIENCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / EVALUATION / INCAPACITE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / REGLEMENTATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 RAM C
PONSERRE, Marie-Claude/AGNUS, Marie-Claire/AZEMA, Danièle/[et al.]
,
RAMSES/ RESEAU D'ACTIONS MEDICO-PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES POUR ENFANTS SOURDS (Paris, France)
A propos du syndrome de USHER type 1
Paris : Ramses
,
2005
219 p. ; 30 cm
Au cours de cette journée sont abordés l'adolescent et l'adulte sourd, "perdant la vue" : annonce, vécu et accompagnement psychologique. Accompagnement parental et travail en réseau sont exposés. Une approche psychanalytique est évoquée suivie d'une élaboration de projets pour les personnes atteintes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / ANNONCE DU HANDICAP / DEFICIENCE SENSORIELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SYNDROME DE USHER
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.919 DAL P
DALLA PIAZZA, Serge/GODFROID, Bénédicte
La personne polyhandicapée : son évaluation et son suivi
Bruxelles : De Boeck Université
,
2004
160 p. ; 24 cm
Ce livre aborde d'abord les aspects de définition, d'évolution du concept et les manifestations clinique du polyhandicap. Il met en relation le développement et son évaluation en comparant divers groupes de personnes polyhandicapées. Puis il analyse les différentes actions possibles dans différents milieux de vie. Enfin, il fait part de considérations éthiques.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / METHODE / MULTIHANDICAP / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / SURHANDICAPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER COM
A propos du syndrome de CHARGE
2001
Comme les autres
,
n° 149
, du
01/09/2001
,
p. 20-25
Description du syndrome de CHARGE, maladie qui se manifeste par des malformations chirurgicales, des difficultés alimentaires et respiratoires, des déficits sensoriels, des difficultés cognitives et comportementales et des problèmes plastiques. Témoignage de trois familles.
DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP RARE / MALFORMATION / SYNDROME DE CHARGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DIGESTIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE RESPIRATOIRE / TROUBLE VISUEL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 RAM A
RAMANANSTSOA, Marie-Martine. Dir./LEGROS, Patrick. Dir.
Activités physiques adaptées : apports scientifiques
Paris : Revue EPS
,
1999
267 p. ; 24 cm
Apport de nouvelles données scientifiques concernant la pratique d'activités physiques adaptées, en particulier chez les déficients visuels, les handicapés mentaux, les autistes ainsi que chez les asthmatiques.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / EPS / HANDICAPE MENTAL / HYPERACTIVITE / INSUFFISANCE RESPIRATOIRE / MOUVEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GOU E
GOUPIL, Georgette
Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
Paris : Gaëtan Morin
,
1997
350 p. ; 25 cm
L'auteur traite selon une approche pratique les thèmes suivants :
- l'historique de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté au Québec ;
- les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ;
- les éléments de base servant à la rédaction des plans d'intervention personnalisés ;
- les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématiques ;
- les difficultés d'ordre comportemental ;
- la déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ;
- les troubles autistiques ;
- l'intervention auprès des parents.
L'ouvrage couvre l'ensemble des questions liées à l'adaptation et l'intégration scolaires. Il reste cependant centré sur le Québec pour ce qui concerne les statistiques, la législation ou encore les définitions officielles.
ADAPTATION / APPRENTISSAGE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF / CANADA / COMPORTEMENT / COMPORTEMENT SCOLAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / FAMILLE / HISTORIQUE / INTERVENTION / LECTURE / MATHEMATIQUE / ORTHOGRAPHE / PLANIFICATION / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / QUEBEC / RELATION ECOLE PARENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VIO E
VIOLET-CONIL, Madeleine/CANIVET, Nella
L'exploration expérimentale de la mentalité infantile
Paris : PUF
,
1946
441 p. ; 22 cm
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TEST / TEST D INTELLIGENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAU E
LAUNAY, Clément/DUCHE, Didier-Jacques
L'enfant physiquement handicapé : rôle médico-social du médecin
Paris : G. Doin & Cie
,
1958
195 p. ; 24 cm
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DEFICIENCE PHYSIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / ENFANCE INADAPTEE / ENFANT HANDICAPE / EPILEPSIE / HANDICAPE MOTEUR / MALADIE CHRONIQUE / MEDECIN / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MIN N
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI/MINISTERE CHARGE DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE (Paris, France)
Nomenclature des déficiences, incapacités, désavantages
Paris : Ministère des affaires sociales et de l'emploi
,
1988
Arrêté
, n°
ASEI8810128A
,
04/05/1988
28 p. ; 21 cm
Arrêté du 4 mai 1998 relatif à la nomenclature des déficiences, incapacités, désavantages.
DEFICIENCE COGNITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE PHYSIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI PROTEGE / INCAPACITE / INTEGRATION SOCIALE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier