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DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
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Niveau licence et master (61)
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2024 (2)
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Langues
Décocher tout
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Revue française de pédagogie (7)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (4)
Cerveau et psycho (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
Rééducation orthophonique (2)
European journal of special needs education (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (2)
La Revue internationale de l'éducation familiale (2)
Revue Neuroeducation (1)
Envie d'école (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Psychologie et éducation (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
La Recherche (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
147 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
ANGEARD, Nathalie/HUREL, Elodie/DELALANDRE, Alicia/RADICE, Gianluca/BECHARA, Mélissa
CB-TOM (Children Battery - Theory of Mind) : résultats préliminaires d'un nouvel outil d'évaluation des théories de l'esprit cognitive et affective chez les enfants de 3 à 11 ans
2023
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/09/2023
,
p. 115-128
https://doi.org/10.1684/nrp.2023.0752
La théorie de l'esprit (ToM) est la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et aux autres afin de comprendre et/ou de prédire leur comportement. La présente étude vise à évaluer, avec une batterie unique (Children Battery of Theory of Mind), la progression hiérarchique de la compréhension des états mentaux épistémiques et/ou affectifs simples et complexes. Soixante-huit enfants de 3 à 11 ans, au développement typique, ont été évalués à travers une batterie de complexité progressive à 5 niveaux : précurseurs, prise en compte de multiples perspectives, fausses croyances de 1er et 2e ordre et composante réflexive. La CB-TOM se présente sous la forme de dessins simples et de scenarii courts pour réduire l'implication de la mémoire de travail. De plus, chaque réponse peut être donnée par pointage, permettant de réduire l'impact langagier. Les études préliminaires montrent un effet de l'âge pour le score total et l'échelle cognitive. Une validation ultérieure de la CB-TOM permettrait une évaluation spécifique des composantes affectives et cognitives de la TdE. Cela contribuerait à connaître la trajectoire développementale typique des TdE et à détecter un déficit ou une faiblesse précoce dans la population présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des lésions cérébrales précoces.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / LESION CEREBRALE / OUTIL D EVALUATION / THEORIE DE L ESPRIT / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
DOLLION, Nicolas/GRANDGEORGE, Marine
L'animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille
2022
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
50
, du
01/01/2022
,
p. 157-184
https://doi.org/10.3917/rief.050.0157
L'environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l'animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C'est au travers d'une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l'animal sur l'ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d'un groupe familial avec un ou des animaux.
AUTISME / BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FAMILLE / RELATION HUMAIN ANIMAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 NAD E
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
416 p. ; 24 cm
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMPATHIE / ENFANT / HARCELEMENT / JEUNE ADULTE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DE L ANXIETE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PICHOU, P./MAREC-BRETON, Nathalie/LEMOINE, L.
Revue de littérature sur la qualité d'attachement des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
8
, du
01/01/2024
,
p. 31-46
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.11.001
Cette étude vise la réalisation d'une analyse systématique des études menées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et l'attachement. Nous explorons la possibilité pour les enfants avec un TSA d'établir une relation d'attachement sécure avec leur principal donneur de soin, comparativement aux enfants neurotypiques. Au regard des connaissances actuelles sur le TSA et l'attachement, nous nous attendons à ce que le TSA constitue un facteur de vulnérabilité dans la construction d'un attachement sécure. Nous faisons également l'hypothèse que la présence d'une déficience intellectuelle associée potentialise les risques pour les enfants avec un TSA de développer un attachement insécure comparativement aux enfants présentant un TSA sans déficience intellectuelle associée. [Résumé d'auteurs]
ATTACHEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / METHODE COMPARATIVE / NEUROATYPICITE / QUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
NADEL, Jacqueline
Formation "Imiter pour grandir"
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
51
, du
01/12/2023
,
p. 6-12
L'atelier de formation "imiter pour grandir" avait pour objectif de présenter les potentialités de l'imitation pour le développement de la communication chez les enfants avec autisme. nous avons commencé par décrire les caractéristiques de l'imitation, qui sont plus extraordinaires qu'on ne l'imagine, puis indiqué les résultats concernant les enfants ordinaires prélangagiers et les résultats de neuroimagerie, avant de nous consacrer à l'autisme non verbal et détailler en quoi il peut bénéficier de l'imitation.
COGNITION SOCIALE / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / IMITATION / NEURO IMAGERIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
BATTISTA, Michèle/DURANT, Maily/JACOB, Marjorie/SOUBELET, Andrea/ASHKENAZY, Florence/BREMOND, François/GUEDENEY, Antoine/THUMMLER, Suzanne
Le protocole « Premier sourire » : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1 000 premiers jours
2023
Devenir
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 209-222
https://doi.org/10.3917/dev.233.0209
Les études récentes sur le développement ont montré l'importance des capacités précoces de communication sociales du nouveau-né humain, et leur caractère fonctionnel dès la naissance. La capacité de participer activement au dialogue social est la principale des nombreuses compétences du bébé qui attendent d'être mises en oeuvre au sein des interactions précoces avec les parents. Cependant la mise en jeu au meilleur niveau, et le démarrage subséquent du développement intersubjectif peuvent être gênés par des causes liées aux parents, dépression post natale en particulier, ou liées au bébé, prématurité et ou retard de croissance. Le but de cette étude pilote est de confirmer l'âge de début du premier sourire social, de donner une évaluation du taux de plaisir partagé, à 2 et 3 mois postpartum, à comparer avec ceux de la littérature et de confirmer les corrélations entre Plaisir partagé, retrait relationnel évalué avec l'échelle M-ADBB, et le poids de naissance et l'âge gestationnel, ainsi qu'avec l'évaluation du tempérament du bébé par l'échelle IBQ, dans sa validation en français, et enfin avec le sexe. Un second objectif est de tester la faisabilité en routine de la proposition à faire aux parents de participer à une situation de face à face avec leur bébé, pendant 5 minutes pour chaque parent, enregistrée en vidéo, qui permet de faciliter les échanges positifs en face à face. Cette étude prépare une recherche longitudinale plus large sur le développement intersubjectif et ses troubles, reprenant les prémices de la recherche PREAUT de dépistage précoce de l'autisme, avec la recherche d'algorithmes de cotations du plaisir partagé et du retrait relationnel, dans la perspective de mettre au point des applications permettant aux professionnels de coter en routine des éléments importants du développement intersubjectif premier sourire social, plaisir Partagé, comportement de retrait relationnel du bébé, capacité d'accordage affectif, et prédictivité de ces éléments sur le devenir ultérieur en termes de troubles du neurodéveloppement. Le but final de l'étude étant de montrer les effets préventifs de la guidance interactive développementale précoce, entre 1 et 3 mois, centrée sur l'augmentation du plaisir partagé sur le développement intersubjectif, le développement psychomoteur et le développement cognitif.
APPRENTISSAGE SOCIAL / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / PREMATURITE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
VINCON-LEITE, Alice
Perception sociale au cours du développement typique et dans les troubles du spectre de l'autisme : bases neurales en imagerie de diffusion et pattern du regard en eye-tracking
2022
222 p.
https://theses.hal.science/tel-04297687
Les études réalisées dans le cadre de cette thèse ont eu comme objectifs principaux : 1) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociaux chez des enfants au développement typique et étudier si cette variabilité du comportement social serait associée à une variabilité de l'intégrité de la substance blanche (SB) cérébrale,notamment au sein de régions du cerveau social. Pour cela, nous avons utilisé un paradigme en eye-tracking développé dans notre laboratoire présentant des personnages en interaction sociale. Cela nous a permis des mesures objectives du regard, notamment le nombre de fixations dans les yeux. Les corrélations entre ces mesures et celles obtenues en IRM-DTI,notamment la fraction d'anisotropie (FA), indice d'intégrité micro-structurelle de la SB, ont été étudiées. Chez les enfants, une grande variabilité du regard vers les yeux ainsi qu'une corrélation positive entre le regard vers les yeux et les valeurs de FA localisées principalement au niveau temporo-pariétal bilatéral ont été mises en évidences. Les enfants qui regardent plus vers les yeux présentent une valeur plus élevée de FA dans ces régions.2) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociaux chez des enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et étudier si cette variabilité du comportement social serait associée à une variabilité de l'intégrité de la SB. De plus, nous avons étudié les différences d'intégrité micro-structurelle de la SB entre les enfants au développement typique et ceux ayant un TSA. La même méthodologie que dans l'étude 1 aété utilisée. Les résultats montrent une corrélation positive entre les valeurs de FA et le nombre de fixations dans les yeux chez les enfants TSA mais à un degré d'extension différent de celui observé chez les enfants au développement typique. Les enfants avec TSA, qui regardent plus vers les yeux, sont ceux dont la FA est plus élevée dans des régions beaucoup plus étendues, comprenant notamment le faisceau arqué bilatéral. De plus, une diminution de la FA localisée au niveau du lobe temporal droit a été observée chez les enfants avec TSA.3) Compte tenu de l'importance des études en eye-tracking à la fois en recherche et dans les approches diagnostiques et de dépistage, il nous semblait important d'étudier, chez les mêmes sujets, les différents aspects de la perception sociale mesurés par différents types de stimuli. Ainsi, notre objectif a été d'étudier s'il y avait une corrélation entre les mesures obtenues à l'aide de paradigmes basés sur la préférence visuelle, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus global, et les mesures obtenues à l'aide de paradigmes présentant des scènes sociales complexes, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus fin. Nous avons étudié le pattern de regard face à ces deux types de stimuli chez 124 enfants, adolescents et adultes au développement typique ou avec TSA. Les résultats ont mis en évidence une corrélation positive entre la perception sociale globale et la perception sociale fine mesurées en eye-tracking. En effet, tant chez les sujets au développement typique que chez les sujets avec TSA, les enfants qui regardaient plus le mouvement biologique dans le paradigme de préférence visuelle étaient ceux qui regardaient plus les yeux des personnages lors de la visualisation des scènes sociales complexes. Ces résultats suggèrent l'existence d'une signature comportementale par le regard vers les indices sociaux selon un continuum propre à chaque groupe de sujets. Cette signature comportementale s'accompagnerait d'une signature cérébrale en matière d'intégrité de la SB à des degrés d'extension différents entre les groupes. Ces résultats offrent une meilleure connaissance des mécanismes de perception sociale et des corrélats cérébraux dans le développement typique comme dans les TSA, qui pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques dans les TSA.
Document disponible en format numérique.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EYE-TRACKING / PERCEPTION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILHAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.[Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GAULD, Christophe/MAMIMOUE, E./MIGNON, R./FOURNERET, P.
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 265-280
Une multitude de théories et de modèles cherchent à fournir des explications des comportements observés chez les sujets avec un Tdah. Cependant, à notre connaissance, il n'existe pas de travail structuré permettant de considérer et de comparer l'ensemble de ces théories et modèles. Ce travail de revue non systématique détaillera les différentes hypothèses explicatives du Tdah. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENVIRONNEMENT / ETIOPATHOGENIE / NEUROPSYCHOLOGIE / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.44 COR E
CORDIER, Anne. Coord./ERHEL, Séverine. Coord.
Les enfants et les écrans
Paris : Retz
,
2023
173 p. ; 18 cm
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.053 BRO D
BROCA, Alain de
Le développement de l'enfant : Du normal aux principaux troubles du développement
Paris : Masson
,
2023
267 p. ; 21 cm
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de son environnement proche. Cette 7e édition offre une mise à jour des chapitres qui sont complétés et ou corrigés et introduit deux nouvelles thématiques : la parentalité et la problématique de l'enfant face au numérique. L'ouvrage est également accompagné de compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / PEDIATRIE / SOURD / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DIO I
DIONNE, Carmen. Dir./PAQUET, Annie. Dir./ROUSSEAU, Myriam. Dir.
Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2024
210 p. ; 23 cm
Ce collectif traite de l'identification des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte de surveillance développementale ou d'activités de dépistage. Le personnel intervenant ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la sélection des cibles d'intervention. Le but de cet ouvrage consiste à mettre en lumière certains enjeux des pratiques liées à l'évaluation diagnostique, des outils et de l'expertise professionnelle requise et à mettre en valeur les données déjà disponibles.
APPRENTISSAGE / APPROCHE COMPORTEMENTALE / AUTISME / CONTEXTE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ESSAI / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 DON C
DONADEY-DUPAS, Sophie
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école. Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives
Paris : Tom Pousse
,
2022
195 p. ; 20 cm
Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels, et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil de l'enfant à l'école et par les conditions d'apprentissage de l'élève. Il propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. Il s'articule autour de 4 chapitres : Le développement de l'enfant (psychomotricité, plasticité cérébrale, compétences émotionnelles et relationnelles) ; L'éducation positive (discipline positive, communication non-violente, écoute empathique) ; Les apprentissages (émotions, motivation, attention, métacognition) ; L'école (histoire de l'école, pédagogies Freinet et Montessori, posture de l'adulte).
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ECOLE / ENFANT / MOTRICITE / PEDAGOGIE FREINET / RELATION ADULTE ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PALMER B., Susan
Une approche de l'autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants : A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 95-108
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-95.htm
Certains aspects de la faculté d'autodétermination à l'âge adulte sont présents dès le début de la vie et intégrés dans les processus développementaux tels que le langage et les choix à faire dans l'environnement. Les actions complètement indépendantes concernent moins la petite enfance et sont plus pertinentes pour les jeunes et les adolescents qui se préparent à la vie d'adulte, mais les enfants peuvent bénéficier d'opportunités pour utiliser des éléments constitutifs de l'autodétermination tels que faire des choix, prendre des décisions simples et se fixer des objectifs avec le soutien structuré des adultes. Le présent article décrit les orientations théoriques de l'autodétermination et met en exergue les résultats de la recherche et les applications pratiques pour les enfants avec ou sans troubles du développement. Il est important que les professionnels, les familles, etc. manifestent un haut niveau d'attentes envers les enfants et mettent en valeur les aspects du comportement autodéterminé qui font naturellement partie de la petite enfance. Cet article présente également un modèle adapté d'une pratique fondée sur l'expérience dans l'éducation pour que les familles participent au fonctionnement autonome d'un enfant. Parents, professeurs et personnels auxiliaires ne doivent pas manquer de s'intéresser aux aspects développementaux d'un comportement autodéterminé qui commence précocement et qui se poursuit tout au long de la vie. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / FAMILLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
CHARRU, Sabine
Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 87-99
La place prise par les troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
CHENNAZ, Lola/VALENTE, Dannyelle/BALTENNECK, Nicolas/BAUDOUIN, Jean-Yves/GENTAZ, Edouard
Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire
2022
Acta psychologica
, Vol.
225
, du
01/05/2022
,
9 p.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001691822000683
Emotion regulation develops from the earliest years of a child's life and mostly through visual information. Considering the importance of emotion regulation in daily life situations, it is important to study the effect of visual experience on the development of this ability. This study is the first to examine the effect of visual experience and age in emotion regulation by comparing groups of children with different visual status and age. [...] [Résumé d'auteur] Article en libre accès.
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EMOTION / ENFANT / HANDICAPE VISUEL
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Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
582 p. ; 29 cm
[...] Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. Aux États-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC), également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d'évaluation et d'intervention. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ETATS UNIS / ETUDE DE CAS / FAMILLE / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / LESION CEREBRALE / MATHEMATIQUE / PARENT / PLASTICITE CEREBRALE / POLYHANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE NEURO VISUEL / VISION
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TANNEAU, C./BIDAL, E.
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l'accompagner en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 277-284
L'action précoce auprès des enfants atteints de troubles développementaux est aujourd'hui une priorité gouvernementale dans laquelle s'inscrit l'action de l'ergothérapeute. Celui-ci construit son intervention sur une pratique centrée sur l'enfant et sa famille ainsi que sur l'occupation. Cet article présente cette pratique permise par la connaissance du répertoire occupationnel de l'enfant et l'évolution de ses compétences occupationnelles. Description du répertoire et enjeux et limites de la pratique en ergothérapie.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / ERGOTHERAPIE / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FITAMEN, C./CAMOS, V.
La mémoire de travail dans le développement typique
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 143-153
La mémoire de travail (MdT) est souvent considérée comme le moteur du développement cognitif humain. Elle est primordiale dès les premiers apprentissages scolaires. Après avoir exposé le fonctionnement de la MdT à travers trois principaux modèles théoriques, cet article traite du développement qualitatif et quantitatif que connaît la MdT chez des enfants ayant un développement typique. Est aussi abordé le rôle que joue la MdT dans les apprentissages.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MODELE THEORIQUE
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Livre
, Cote :
371.91 WAT P
WATRIGANT, Véronique/PANIEN, Catherine
Particularités du bilan moteur chez le bébé et le jeune enfant déficient visuel : déficience associée ou non à une déficience auditive ou à des troubles neuro développementaux
Loos : CNRHR La Pépinière
,
2020
83 p. ; 22 cm
Riches de leurs expériences professionnelles auprès de bébés et très jeunes enfants déficients visuels rencontrés dans leurs fonctions au CNRHR, fortes de leurs connaissances confortées par leurs pratiques, Véronique Watrigant et Catherine Panien se sont engagées à formaliser « l'examen sensorimoteur car le développement moteur du nourrisson et du petit enfant ne peut se faire qu'en parallèle avec son développement sensoriel ». [Résumé d'éditeur]
BILAN SENSORIMOTEUR / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ENFANT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
QUENZER-ALFRED, Carolin/SCHNEIDER, Lisa/SOYKA, Vivien/[et al.]
No nursery 'til school – the transition to primary school without institutional transition support due to the COVID-19 shutdown in Germany
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 127-156
The early educational support of basic school skills during nursery can have a positive impact on a successful transition into primary school and future school success and achievement – especially for in this context low-performing children. Therefore, most German nurseries developed additional concepts to support the acquisition of basic school skills during the last year of nursery. However, due to the COVID-19 shutdown face-to-face support for pre-schoolers was closed down. This study attempts to examine how basic school skills with respect to language and mathematical skills of pre-schoolers developed during the COVID-19 nursery shutdown. 49 children were evaluated in a single-group pre-post test design using five subtests of the Intelligence and Development Scales 2 (IDS-2) before and after nurseries were shut down. Additionally, qualitative interviews were conducted at t2 to provide further reliable and valuable information that goes beyond structured testing. Research showed significant decreases of language and mathematical skills. These findings support the conclusion that nursery shutdowns may have a negative impact on pre-schoolers' educational skills which help to make transitions easier. Concludingly, the study stresses the particular role of nurseries with regard to early childhood education and childhood development in order to support the transition to school. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ALLEMAGNE / COVID-19 / CRECHE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESPACE TRANSITIONNEL / PANDEMIE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PALMIS, S./FABIANI, E./DANNA, J./HABIB, M./VELAY, J.-L./LONGCAMP, M.
Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 45-51
Présentation de l'organisation des aires cérébrales impliquées dans l'écriture manuscrite chez l'adulte, description des données récentes su cette organisation dans le cerveau des enfants en cours d'apprentissage. Chez l'adulte le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l'écriture manuscrites. Chez l'enfant de 8 à 11 ans, ces régions sont également actives, le réseau de l'écriture est déjà structuré. Cependant les différence observées témoignent d'un processus en cours d'automatisation.
CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAX H
LAXER, Gloria
Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale
Toulouse : Erès
,
2021
563 p. ; 25 cm
Cet ouvrage pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
578 p. ; 30 cm
Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. [Résumé d'auteur]
CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HANDICAPE VISUEL / NEUROSCIENCE / PATHOLOGIE OCULAIRE / PSYCHOLOGIE / TROUBLE OCULOMOTEUR / VISION
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PACCAUD, Ariane/KUNZ, André/LUTOLF, Matthias/SCHLAPPI, Ursula
Éducation précoce spécialisée en Colombie
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 52-58
En Colombie, de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté. Cela impacte le développement des enfants. Les jeunes enfants qui grandissent dans la pauvreté sont particulièrement vulnérables et menacés d'acquérir un handicap. Des problèmes se posent en termes de sécurité, de soins médicaux et d'éducation, même dans ce pays économiquement fort qu'est la Colombie. Un projet d'auto-évaluation a permis de documenter et d'évaluer l'offre d' éducation précoce spécialisée du centre Aluna, un établissement d'enseignement spécialisé pour enfants et jeunes en situation de handicap à Carthagène des Indes (Colombie). Les programmes évalués accompagnent le groupe cible des « familles ayant un enfant en situation de handicap et vivant dans une grande pauvreté ». [Résumé d'auteur]
COLOMBIE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EDUCATION PRECOCE / INSTITUTION POUR JEUNES HANDICAPES / JEUNE ENFANT / PAUVRETE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MALSERT, J.
Le jeu chez l'enfant sourd
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 211-217
Le jeu démontre aujourd'hui toute son importance dans le développement sensori-moteur, cognitif et socio-affectif. Cependant, certaines privations sensorielles vont engendrer des modifications dans les interactions des enfants avec l'environnement qui pourraient altérer leur pratique. Dans cet article, nous chercherons donc à faire le point sur les études qui ont voulu évaluer les comportements de jeu chez les enfants sourds afin de voir comment les améliorer et les rendre accessibles. [Résumé d'auteur]
SURDITE / HANDICAPE AUDITIF / JEU / JEU SYMBOLIQUE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RICHARD, Sylvie. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 133-217
Le jeu occupe une place importante dans la vie d'un enfant. Il est considéré comme la marque de l'enfance. Dans ce dossier, le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages sont traités selon différentes perspectives. Le jeu y est abordé en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l'évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, approche piagétiennne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l'apprentissage et le développement de l'imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit en situation de faire semblant ; le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / IMAGINATION / JEU / JEU DE FAIRE SEMBLANT / JEU MATHEMATIQUE / JEU SYMBOLIQUE / LANGAGE ORAL / NOURRISSON / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Comment le jeu construit le cerveau. [Dossier]
2020
Cerveau et psycho
, N°
122
, du
01/07/2020
,
p. 29-44
Le jeu est le grand bâtisseur du cerveau, à tout âge. Il nous pousse à explorer nos possibilités et à apprendre, grâce au plaisir libéré par notre système de récompense. Jouer est indispensable. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CREATIVITE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / IMAGINATION / JEU
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KOENEN, Anne-Katrien/VERVOORT, Eleonora/KELCHTERMANS, Geert
Teacher sensitivity in interaction with individual students: the role of teachers' daily negative emotions
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 514-529
Research stresses the importance of teacher sensitivity for the development of special needs students, including students with attachment problems. However, little is known about the antecedents of teacher sensitivity. This study investigated associations between teachers' daily negative emotions and teacher sensitivity towards individual students. Data were collected from 71 teacher-student dyads in special education primary schools and included students with mild to severe attachment problems (6 to 10 years old). Teachers reported their daily negative activating (e.g. anger) and deactivating (e.g. sadness) emotions in relation to individual students during a three-week period. Teacher sensitivity was observed in interaction with the target student in a cognitively challenging and an emotionally challenging task. Teachers' higher but decreasing negative activating emotions were associated with higher levels of observed teacher sensitivity in the cognitively challenging task. In addition, heightened levels of negative deactivating emotions were associated with lower levels of observed teacher sensitivity but only in the emotionally challenging task. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENSIBILITE
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