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DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
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Décocher tout
Niveau licence et master (50)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (7)
2022 (8)
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2017 (5)
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Avant (197)
Langues
Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21)
Enfance (15)
Rééducation orthophonique (13)
Connaissances Surdités (6)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (5)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (4)
Sciences humaines (4)
Revue française de pédagogie (4)
Bulletin d'audiophonologie (3)
Bulletin de liaison/ Association des praticiens de la méthode verbo-tonale (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
GLOSSA (2)
Cerveau et psycho (2)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
L'Année psychologique (2)
Psychologie française (2)
Education enfantine (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
La Psychiatrie de l'enfant (2)
Résultat de recherche
249 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LAFAY, Anne/MAUMUS CORNET, Nathalie/BARILARO, Mélanie
Le vocabulaire mathématique de l'enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 399-410
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004
Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez l'enfant et le développement de ses compétences mathématiques. L'objectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez l'enfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence l'intérêt d'un apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude n'a investigué le vocabulaire mathématique en français. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
VAN DER HORST, Lara
Une lecture neuro développementale des troubles du langage
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 369-379
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0369
L'article relate les options pionnières qui relient l'étude de la neuro-motricité et l'étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l'intérêt d'une intervention précoce en orthophonie auprès d'enfants présentant des signes de souffrance neuromotrice décrits par l'examen d'Amiel-Tison. Elle a décrit les liens entre le développement neuromoteur, la motricité fonctionnelle et le développement langagier, tant du point de vue de l'acquisition de l'oralité alimentaire que des aspects de communication non verbale et verbale. L'idée centrale défendue de façon pionnière est d'entourer l'examen neuro-pédiatrique d'une évaluation interdisciplinaire par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues et des orthophonistes. L'article montre combien une telle évaluation partagée par différentes disciplines est précieuse pour l'orthophoniste car elle lui permet notamment d'observer directement des difficultés de tonus postural, d'équilibre, des troubles de la motricité fine, de la coordination gestuelle qui se manifestent – au niveau des productions orales- par des limitations des possibilités de mobilisation des organes phonatoires (langue, lèvres, voile du palais) et de la coordination avec le souffle buccal et nasal.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 PER T
PERRET, Marie-Christine
TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2021
346 p.
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public, confronté aux TSA chez l'enfant.
Les ressources en ligne sont disponibles auprès du centre de documentation. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / EXERCICE / ORTHOPHONIE / STRUCTURATION DE LA PENSEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour aider son enfant à développer son langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
235 p. ; 21 cm
Un petit livre pratique pour développer le langage de votre enfant et surmonter son retard, à la maison comme à l'école.
15% des enfants de 2 à 5 ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer.
Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques.
Votre enfant se désintéresse du langage et de la communication ? À l'âge de 20 mois, il n'a pas encore prononcé ses premiers mots ? Il articule mal ou peine à enrichir son vocabulaire ? Les apprentissages scolaires liés au langage lui sont particulièrement difficiles ? Ces 50 fiches vous donneront les clés pour déterminer l'étendue de son retard et l'aider à le rattraper, avec :
- des conseils pour identifier ce qui doit attirer l'attention des parents et des enseignants ;
- des activités et des jeux pour la maison et l'école ;
- des compléments numériques pour travailler de façon plus ciblée (jeux, listes de mots, etc.).
pour travailler de façon encore plus ciblée sur les difficultés que rencontre l'enfant. [Résumé d'éditeur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GUIDE PRATIQUE / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 RAL D
RALPH, Dawn/ROCHESTER, Jacqui
Développer le langage et la communication des enfants et adolescents : Avec des briques LEGO®
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
141 p. ; 24 cm
L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA. Le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil d'intervention conçu pour intervenir auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la Lego©-based therapy de D.
LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante. Ce livre vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel ludique courant et facile d'accès : les briques Lego® !
Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'efficacité de votre intervention dans les domaines :
- du langage réceptif et expressif,
- de l'utilisation et de la compréhension de concepts de bases,
- de l'attention conjointe,
- et de la communication sociale.
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
AUTISME / COMMUNICATION SOCIALE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / JEU COLLECTIF / LEGO / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LAVIGNE, Andréa/ODIER-GUEDJ, Delphine/CHATENOUD, Céline
Le soutien au développement du langage oral de l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle : quelles stratégies dans l'interaction enseignante-enfant ?
2022
Education et francophonie
, Vol.
50
, N°
1
, du
06/05/2022
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n1-ef06958/1088545ar/
Certains enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme n'ont pas développé un langage verbal fluide lorsqu'ils entrent à l'école. La littérature scientifique aborde peu le soutien au développement du langage oral de ces enfants dans le déroulement des interactions en classe. Cet article vise à décrire les principales stratégies interactionnelles qu'utilise une enseignante avec une enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme pour soutenir son développement langagier. Un large corpus de données a été recueilli en classe maternelle spécialisée et analysé qualitativement en alliant l'ethnographie de la communication et l'analyse conversationnelle : observations ethnographiques, captations vidéo et entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent d'abord que le soutien à l'oral s'inscrit dans une multimodalité langagière complexe, tout en mettant l'accent sur le soutien à la verbalisation de l'enfant. Ensuite, l'enseignante utilise des stratégies d'étayage variées au fil des tours de parole en suivant l'intérêt de l'enfant dans l'interaction. Elle travaille l'oral avec l'enfant en continu, que ce soit en contexte planifié ou non, par le biais d'un ajustement mutuel minutieux et constant. Cet article permet de mieux comprendre le soutien nécessaire pour permettre aux jeunes en difficultés langagières de participer pleinement aux interactions, facteur essentiel de leur réussite éducative et scolaire. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ECOLE MATERNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / JEUNE ENFANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
MERIAUX, Jade/ESQUER, Clelia/LEPORATTI, Thomas/LEMAIRE, Oceane/LEONIAN, Aurelie/EL AHMADI, Abdessadek/COLE, Pascale/ASSAIANTE, Christine
Langage et sensorimotricité chez les jeunes enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) : données préliminaires
16e Université d'automne de l'Arapi
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
50
, du
01/02/2023
,
p. 45-53
Cette étude vise à déterminer, chez les jeunes enfants avec TSA d'âge pré-scolaire, le développement des compétences motrices et langagières du couplage perception-action et du domaine interface entre le langage et la sensorimotricité ; et à déterminer si les déficits langagiers s'accompagnent systématiquement de déficits sensorimoteurs.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT SENSORI MOTEUR / ENFANT / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.053 BRO D
BROCA, Alain de
Le développement de l'enfant : Du normal aux principaux troubles du développement
Paris : Masson
,
2023
267 p. ; 21 cm
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de son environnement proche. Cette 7e édition offre une mise à jour des chapitres qui sont complétés et ou corrigés et introduit deux nouvelles thématiques : la parentalité et la problématique de l'enfant face au numérique. L'ouvrage est également accompagné de compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / PEDIATRIE / SOURD / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Article de périodique
PARE, Matthieu/DESPRES, Jean-Philippe/SAVOIE, Alain
Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage : étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
1
, du
01/01/2023
,
p. 137-171
https://doi.org/10.3917/anpsy1.231.0137
Cet article présente les résultats d'une étude de cas exploratoire concernant le développement du langage oral, de la musicalité, des fonctions exécutives et attentionnelles de huit enfants aux prises avec un trouble développemental du langage. L'étude a été menée dans le cadre d'un camp estival multisensoriel impliquant la musique organisé depuis plusieurs années par l'organisme Développement du langage et Dysphasie-Estrie, au Québec. À la suite de nos interventions auprès des enfants, l'évaluation de l'équipe d'intervention, en croisée avec les résultats des tests, témoigne d'amélioration sur l'attention, le langage réceptif et expressif, les fonctions exécutives principales et la musicalité pour certains enfants. Cette recherche exploratoire permet de penser qu'un camp spécialisé pourrait s'avérer un vecteur potentiel de croissance pour des enfants aux prises avec un trouble du développement langagier. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ETUDE DE CAS / FONCTION EXECUTIVE / MUSIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VACANCES ADAPTEES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
STIEVENARD, M./DAUVISTER, Estelle/LAMBERT, C./MARTINEZ-PEREZ, T.
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 755-764
Les parents influencent le développement langagier de leur enfant via les interactions qu'ils ont avec lui dès sa naissance. De nombreuses études montrent que les pratiques parentales sont influencées par le sentiment de compétence parentale (SCP), ou la confiance du parent à influencer le développement de son enfant. Dans cet article, nous introduisons ce concept et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage. Ensuite, différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / COMPETENCE PARENTALE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PARENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BALLOT, Claire/ZESIGER, Pascal
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l'enfance : approche théorique et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 706-715
Dans ce bref état de l'art, nous aborderons le développement des processus lexico-sémantiques en examinant le rôle de divers facteurs : la catégorisation sémantique, la taille du vocabulaire et le bilinguisme. Nous envisagerons ensuite les perspectives cliniques en traitant des troubles lexico-sémantiques chez les enfants avec troubles du langage et des pistes de remédiations à disposition des chercheurs et cliniciens. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LABERTONIERE, Dahliane/SKORUPPA, Katrin
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 689-705
Le lexique productif précoce semble contenir plus de noms que d'autres classes de mots. Cependant, des questions demeurent autour du caractère universel de ce biais et de ses causes, et certaines classes de mots (adjectifs, mots sociaux...) sont peu étudiées. Ainsi, nous présenterons une revue systématique de la littérature sur le répartition des classes de mots dans le lexique productif d'enfants de 1 à 3 ans et des facteurs d'influence possibles (type d'activité pendant une production, mode de recueil). [Résumé d'auteur]
CATEGORIE DE MOTS / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / LEXIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura. Dir./FARGIER, Raphaël. Dir.
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 677-753
Le lexique mental est supposé compiler toutes les connaissances sémantiques, lexicales, morphologiques et phonologiques que l'on a des mots. La question du lexique intéresse les chercheurs qui documentent d'un point de vue fondamental l'acquisition et l'organisation lexicales, tout autant que les professionnels gravitant autour de l'enfant qui doivent (r)établir les bases d'un développement langagier harmonieux, pour favoriser un lien social efficace et une pensée structurée. Comment se compose le tout-premier lexique des enfants ? Comment s'enrichit-il ? Quelles conséquences ont les TDL sur le développement du lexique ?
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / LANGAGE / PARENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE LEXICAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura/FARGIER, Raphaël
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 679-688
Les recherches actuelles autour du lexique apportent un éclairage nouveau sur les questions d'acquisitions lexicales, les difficultés qui s'y rapportent mais aussi la diversité de moyens pour "observer" le lexique. Cet article vise la description d'avancées de la recherche autour du lexique en abordant leurs implications et enjeux inhérents au développement de l'enfant, tant dans un contexte typique qu'en présence de particularités. Il prône un dialogue nécessaire et urgent entre les données issues de la neuropsychologie cognitive et les perspectives cliniques. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MOITEL MESSARA, C./KOUBA HREICH, E/MARTINEZ-PEREZ, T./MAILLART, C.
Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier des jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 443-454
Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratique guidée et rétroaction). Après intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière indirecte à destination des éducateurs.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATEUR / ENFANT / GARDERIE ET JARDIN D ENFANTS / LIBAN / PREVENTION / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CLEMENT, Carole/COLLEAU-ATTOU, Audrey
Implantation cochléaire précoce : gage d'une évolution langagière limpide ?
2020
Rééducation orthophonique
, N°
284
, du
01/12/2020
,
p. 51-69
L'implant cochléaire précoce permet un développement langagier parallèle et quasi-similaire à celui des normo-entendants. Une étude rétrospective et longitudinale a été menée afin d'évaluer les performances perceptives et langagières d'enfants implantés avant l'âge de 18 mois. Le résultats mettent en évidence une trajectoire développementale positive des compétences audio-phonologiques et langagières mais également une hétérogénéité des profils révélée à l'entrée dans le langage écrit.
AUDIOPHONOLOGIE / COMPETENCE LANGAGIERE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CAPPELLINI, Michele Toso/SOUZA, Joyce Cristina/SANTOS dos, Lara Ferreira/LACERDA de, Cristina Broglia Feitosa
Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 31-45
À partir d'une étude de la littérature, cet article discute la coresponsabilité de l'école et de la famille pour la formation bilingue des enfants sourds, intégrant la langue des signes, dans le contexte éducatif brésilien. En ce sens, l'acquisition et le développement de la langue traversent cette discussion, notamment en ce qui a trait au comment, où et quand ce processus se produit dans la vie de l'enfant sourd. Étant donné les conditions de ces enfants au début de leur scolarité, l'éducation joue un rôle important pour leur développement non seulement sur le plan des apprentissages et de la socialisation, mais aussi sur le plan linguistique. Qui plus est, l'implication de la famille dans ce processus d'apprentissage de la langue des signes s'avère fondamentale. [Résumé d'auteur]
This article discusses the relation school and family as co-responsible for the bilingual formation of deaf people, through sign language, in the Brazilian educational context. In this sense, language acquisition and development cross this discussion, mainly in how, where and when they happen in the deaf child's life. Considering the conditions in which most of these children arrive at school, education of deaf people assumes an important role not only in the development of these students' academic and civic potential but also their linguistic potential, being essential the family involvement in this sign language teaching process.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / BRESIL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATION BILINGUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARTENARIAT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BASSANO, Dominique./LABRELL, Florence/BONNET, Philippe
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 151-174
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm
La période qui s'étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l'acquisition du langage oral, que l'enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d'outils permettant d'évaluer ou d'analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d'ensemble de cette période. Tel est l'objectif de l'étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / LANGAGE ORAL / LEXIQUE / PETITE ENFANCE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESMOTTES, L./LEROY, S./MAILLART, C.
Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Étude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle)
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 43-55
Les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d'interactions verbales riches et variées avec leurs enseignants et leurs pairs lors de l'enseignement préscolaire. La qualité de ces interactions va jour un rôle prépondérant sur le développement langagier des enfants. Cependant, des études démontrent que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs de petite enfance est parfois de qualité insuffisante et doit être amélioré. Cette étude a pour objectif de comparer l'efficacité des différentes modalités d'implémentation d'un programme d'intervention destiné à accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer la qualité des interactions en classe. Quatre dispositifs variant selon l'intensité du support proposé aux enseignants ont été étudiés. Les résultats indiquent sue les dispositifs à haut niveau de soutien faisant intervenir plusieurs modalités paraissent plus prometteurs pour améliorer la qualité des interactions en classe.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BERGERON-MORIN, Lisandre/HAMEL, C./BOUCHARD, C.
Perspectives et défis de la mise en oeuvvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 33-42
Cette étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Des analyses quantitatives catégorielles de plusieurs entretiens avec chaque éducatrice ont permis de faire ressortir des enjeux liés d'une part à leur participation à le co-intervention, et d'autre part, à leur engagement dans un processus de transformations de meurs pratiques de soutien du développement langagier.
COINTERVENTION / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EDUCATION / ENFANT / ORTHOPHONISTE / PETITE ENFANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUEBEC
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
DUSSOURD-DEPARIS, Magali
1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 12-24
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l'illettrisme apparaissent dans le décret d'actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l'article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l'information des parents, des professionnels de l'éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l'éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d'années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ILLETTRISME / LANGAGE / LIVRE / NOURRISSON / ORTHOPHONIE / PARENT / PREVENTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 FAY A
FAYOL, Michel/KAIL, Michèle
Apprendre à apprendre
Paris : PUF
,
2019
493 p. ; 20 cm
Ce volume réunit les quatre ouvrages que Michel Fayol et Michèle Kail ont écrits pour la collection "Que sais-je ?". Ils mettent au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'oeuvre lorsqu'un enfant apprend à parler, à écrire ou à compter.
L'acquisition du langage - Michèle Kail ; L'acquisition de plusieurs langues - Michèle Kail ; L'acquisition de l'écrit - Michel Fayol ; L'acquisition du nombre - Michl Fayol.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DU LANGAGE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
400 MOR L
MORGENSTERN, Aliyah/MORGENSTERN, Susie
La la langue : Comment tu as appris à parler
Paris : Saltimbanque
,
2019
[33 p.] : ill. en coul. ; 25 cm
Comment un bébé apprend à parler ? Quelles sont les étapes qu'il devra accomplir ? Cet ouvrage est écrit par une linguiste, spécialiste du langage de l'enfant et par sa mère, écrivain jeunesse. Cet ouvrage explique à l'enfant mais aussi à l'adulte, comment se déroule l'explosion du langage.
ACQUISITION DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / NOURRISSON
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GENDRON-BOUILLON, Noémie. Dir.
Surdité et langage. [Dossier]
2019
Orthomagazine
, N°
141
, du
01/03/2019
,
p. 11-25
Au sommaire de ce dossier : Quatorze ans de dépistage systématique à la naissance en Champagne-Ardenne (Marc Labrousse, Clothilde Duhautois, André Chays), La thérapie auditive verbale : une méthode centrée sur l'enfant et sa famille (Ophélie Dauger), L'orthophoniste et l'adulte implanté cochléaire (Marion de Bergh, Stéphanie Borel), Lecture labiale : l'implication des fonctions cognitives (Mathilde Mora), Presbyacousie et déficit cognitif : pour une prise en charge pluridisciplinaire (Isabelle Charles, Laurence Pedron, Isabelle Goumy).
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEPISTAGE NEONATAL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / EDUCATION AUDITIVE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HYPERACOUSIE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERVENTION PRECOCE / LECTURE LABIALE / MODE DE COMMUNICATION / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 BEN P
BEN SOUSSAN, Patrick/RAYNA, Sylvie
Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses
Toulouse : Erès
,
2018
285 p. ; 15 cm
Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de ce programme ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance proposent un analyse des enjeux et controverses autour de ce programme. Il ouvre une réflexion nécessaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / CRECHE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LANGAGE / LANGUE ORALE / METHODE / NOURRISSON / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TRANSMISSION / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 GIR C
GIRAUD, Anne-Lise
Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale
Le cerveau et les maux de la parole. Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement...
Paris : Odile Jacob
,
2018
p. 89-135
L'auteur rassemble les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole : aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie. Les origines de la parole dans le cerveau humain ; La perte de l'usage des mots dans l'aphasie ; La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement ; Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale ; La mentalisation de la parole dans la dyslexie ; L'intégration de la parole dans l'autisme ; Les hallucinations verbales dans la schizophrénie.
AUDITION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / PAROLE / PLASTICITE CEREBRALE / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / VISION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.2 PER P
PEROZ, Pierre
Pédagogie de l'écoute
Paris : Hachette Education
,
2018
319 p. ; 24 cm
Construire une séance de langage est une tâche complexe pour les enseignants de maternelle. Basé sur l'analyse d'une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, cet ouvrage propose de conduire à la maîtrise progressive de ce geste professionnel. IL est composé de deux parties : analyse de séances ; conduites de séances. Il articule apports théoriques et exemples concrets et clarifie ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l'écoute, chois des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance, progression dans les apprentissage, supports de séances). L'apprentissage d'une parole autonome et réfléchie est un gage de réussite scolaire.
ACQUISITION DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIALOGUE / DIDACTIQUE / ECOUTE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE ORALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.2 CAN A
CANUT, Emmanuelle/MASSON, Caroline/LEROY-COLOMBEl, Marie
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage
Paris : Hachette Education
,
2018
153 p. ; 22 cm
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l'éducation enfantine sur les conduites de langues pour aider les enfants à apprendre à parler. Présentation de l'articulation entre la recherche sur les modalités d'une interaction adaptée et d'une mise en oeuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires.
Qu'est-ce qu'apprendre à parler ? - Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle - faire de l'entraînement au langage - une évaluation formative du langage - collaboration entre parents et professionnels : de la coéducation à la co-intervention.
APPRENTISSAGE / COEDUCATION / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATION PRE PRIMAIRE / ENFANT / EVALUATION / LANGAGE / LANGAGE ORAL / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
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