Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DIDACTIQUE DU FRANCAIS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (34)
Livre (27)
Outil pédagogique (11)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (41)
Niveau généralités (8)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (1)
2020 (1)
2019 (4)
2018 (10)
2017 (7)
2016 (7)
Avant (42)
Langues
Décocher tout
Français (74)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (12)
Recherches (7)
Pratiques (4)
Repères (3)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Les Actes de lecture (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Education et didactique (1)
Recherches en éducation (1)
Résultat de recherche
74 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIDACTIQUE DU FRANCAIS
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER
CANUT, Emmanuelle/DELAHAIE, Juliette. Dir
Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le dispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
217
, du
01/06/2022
,
p. 79-89
https://doi.org/10.3917/lfa.217.0079
Partant du constat d'une faible efficacité de l'enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pour les niveaux « alpha à A1 », l'étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s'est articulée une démarche spécifique de l'oral vers l'écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l'obtention du DILF et DELF A1.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / MIGRANT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
ANDRE, Virginie
Des corpus d'interactions dans la formation linguistique des migrants
2021
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
, N°
56
, du
01/09/2021
,
p. 77-96
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2021-2-page-77.htm
L'exploitation des corpus oraux et multimodaux d'interactions à des fins didactiques commence à apparaître et à faire ses preuves dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE). Elle est encore inexistante dans le champ de la formation linguistique des adultes migrants alors que la participation à des interactions verbales représente une des premières voies de leur intégration. Dans cette étude, nous montrons comment intégrer des corpus d'interactions dans les formations au français langue d'intégration (FLI) en investissant des méthodologies issues de l'analyse de corpus. Nous verrons comment la didactique peut se doter d'outils utiles pour saisir et faire saisir aux apprenants le fonctionnement des interactions. Nous présentons deux processus d'acquisition de compétences interactionnelles – avec des corpus et sur corpus – avec un public migrant débutant en langue et peu scolarisé. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE SOCIALE / CORPUS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MIGRANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
BUREAU, Fabienne
Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé
L'oral en pratiques. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
68
, du
01/06/2018
,
p. 131-141
Cet article d'une enseignante en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), aborde l'apprentissage à devenir élève, lequel consiste à passer de l'abstrait de la langue orale au faire. Il met en évidence la difficulté pour les élèves déficients de décrypter l'implicite de la consigne orale de l'enseignant. Il présente deux exemples de mise en oeuvre de dispositifs aidant l'élève à accomplir la tâche scolaire demandée.
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / COMMUNICATION ORALE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXPRESSION ORALE / ORAL / SESSAD / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 3e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'Ulis collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, en 3e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en Ulis. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme base à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'Ulis. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 6e, 5e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 6e ou 5e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 4e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 4e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 5-225
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. 20 posters pour l'étude des textes en collectif. Cycle 3, Segpa. Programmes 2016
Paris : Retz
,
2018
20 posters
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Cycle 3, Segpa
Paris : Retz
,
2018
168 p.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. L'ouvrage esr ici proposé dans une nouvelle présentation.
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Les deniers de Compère Lapin". GS. CP
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 album Les deniers de Compère Lapin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chasse au caribou". MS. GS
Paris : Retz
,
2018
70 p. + 1 cédérom + 1 album La chasse au caribou
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chèvre biscornue". GS. CP
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album La chèvre biscornue
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/ROUX-BARON, Isabelle/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Le Machin". PS. MS
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album Le Machin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
L'oral en pratiques. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
68
, du
01/01/2018
,
p. 5-170
L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelle et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigt sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite, tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses. Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite. Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION ORALE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXPRESSION ORALE / LYCEE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Usages du numérique. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
69
, du
01/06/2018
,
p. 5-175
Le numérique à l'école est à la fois un outil pour l'enseignant/entre enseignants, pour l'élève/pour la classe... Ce numéro s'intéresse aux situations où les objets numériques (téléphone, ordinateur, tablette) et leurs applications aident aux apprentissages du cours de français (écrire, lire, travailler l'oral). Si ces outils s'inscrivent dans l'univers familier des élèves, leur maîtrise ne va pas de soi. Leurs usages scolaires et les questions qu'ils soulèvent sont au coeur des contributions. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Interdisciplinarités. [Dossier]
2017
Recherches
, N°
67
, du
01/06/2017
,
p. 5-221
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français, quand il n'est pas lui-même polyvalent (comme dans le premier degré), partage avec d'autres des tâches d'enseignement qui élargissent son champ. Les disciplines se croisent au gré de projets d'équipes, d'opportunités, de partenariats possibles et d'injonctions institutionnelles fluctuantes. Le français est pris dans une nébuleuse de dispositifs qui mettent en oeuvre des formes de collaboration interdisciplinaires diverses de par les objectifs visés, les modalités concrètes, les enjeux institutionnels, le degré de facilitation du travail des équipes engagées. Quels apprentissages ces interdisciplinarités favorisent-elles, et à quelles conditions ? [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / INTERDISCIPLINARITE / PROGRAMME SCOLAIRE / SLAM
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La sieste de Moussa"
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
NEDELEC-TROHEL, Isabelle
Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d'obstacles à l'apprentissage en numération
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 159-170
Cet article concerne l'étude exploratoire d'un dispositif de formation par alternance qui prépare à l'examen des maîtres chargés de l'aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l'école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d'aide mis en oeuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d'analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L'analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). L'enjeu est d'amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l'apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d'enseignement adaptés en français et en mathématiques. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / CULTURE NUMERIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 SHA L
SHAWKY-MILCENT, Bénédicte
La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
Paris : PUF
,
2017
223 p.
À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le « sujet lecteur », la thèse défendue dans ce livre est la suivante : le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Aider. [Dossier]
2016
Recherches
, N°
64
, du
01/06/2016
,
p. 5-204
L'enseignant enseigne, l'élève apprend. Consacrer un numéro à l'aide met le doigt sur le fait que l'activité de l'un se nourrit de l'activité de l'autre. Enseigner, c'est aider à apprendre, et aider à apprendre, c'est identifier les obstacles à l'apprentissage, utiliser et concevoir des moyens de les lever, et imaginer des facilitations. De la conception des cours pour une classe entière à l'aide individualisée et/ou spécialisée, du cadre de la classe à l'extérieur, du cadre disciplinaire à un cadre transdisciplinaire... l'aide est hybride et complexe. Le numéro aborde la question des pratiques mises en oeuvre pour aider à la compréhension et à la construction des connaissances, de l'école à l'université (M.-F. Bishop et V. Boiron, C. Frier, I. Estève & A. Chartier, O. Markwitz, M. Lusetti). Cette aide est aussi envisagée sous l'angle de la posture et des gestes professionnels au fil d'une séance, gestes pédagogiques essentiels qui font l'ordinaire de l'enseignant, qu'ils soient programmés ou spontanés (S. Michieletto, S. Dziombowski, M. Habi). Le numérique modifie-t-il ceux-ci (M. Brunel et F. Quet) ? Quelle aide y trouver pour cerner, par exemple, les besoins grammaticaux des élèves (J.-P. Sautot) ? De plus en plus, l'aide s'institutionnalise et le numéro revient sur les dispositifs officiels les plus récents d'accompagnement personnalisé et/ou spécialisé (M.-M. Cauterman et B. Daunay, La rédaction). [Résumé d'éditeur]
AIDE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERACIE / MEDIATION / RESSOURCE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MCE Q
McEWAN-ADKINS, Elaine K.
40 interventions en lecture. Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
232 p.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d'enseignement individuel.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE / ORTHOPEDAGOGIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BRI L
BRIGAUDIOT, Mireille
Langage et école maternelle
Paris : Hatier
,
2015
255 p.
http://mireillebrigaudiot.info
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité. C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir-réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
COMMUNICATION / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LAP R
LAPOINTE, Lyse. Dir./TRUDEAU, Sylvie
,
MINISTERE DE L'EDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (Québec, Canada)
Référentiel d'intervention en écriture
Québec : Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur
,
2017
112 p.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/Referentiel-Ecriture.pdf
Ce référentiel mise sur les interventions reconnues comme étant les plus efficaces pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves à risque de rencontrer des difficultés ou qui en rencontrent déjà. Les interventions proposées ne portent cependant pas de façon spécifique sur les genres de texte propres aux différentes disciplines, mais concernent la compétence à écrire de façon générale.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
EL ABED GRAVOUIL, Hiba/DAVID, Jacques
Produire des récits oraux avec des élèves allophones
L'oral en question(s). [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
195
, du
01/12/2016
,
p. 77-92
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm
L'étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d'élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n'obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S'appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l'acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l'analyse conjointe d'une même histoire énoncée dans la ou les langues d'usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l'occurrence le français. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
CADET, Lucile. Dir./PEGAZ PAQUET, Anne. Dir.
L'oral en question(s). [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
195
, du
01/12/2016
,
p. 3-116
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4.htm
Ce dossier questionne l'enseignement de l'oral. La première partie de ce dossier propose d'explorer les différentes définitions didactiques et linguistiques qui ont été associées à l'oral au cours du temps. La deuxième partie ouvre sur les fonctions de l'oral et l'enseignement de la langue et la troisième partie aborde la production de l'oral dans les classes.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / ORAL / QUEBEC / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./DENIZOT, Nathalie. Dir.
Les manuels dans la classe de français. [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
194
, du
01/09/2016
,
p. 3-116
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3.htm
Ce dossier propose une réflexion sur les différents rôles que peuvent jouer les manuels dans la conception, la présentation, l'organisation et même la configuration du français comme discipline scolaire. Les manuels sont considérés en tenant compte de la diversité des pays francophones, des différents niveaux scolaires et des différentes filières. Ils sont explorés comme des lieux où se découvre quelque chose de la discipline.
BELGIQUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
372.4 (NUM) KER L
DELAMOTTE, Régine. Dir./PENLOUP, Marie-Claude. Dir/REUTER, Yves. Dir.
Décrocher à l'école : la part du français. [Dossier]
2016
Repères
, N°
53
, du
01/07/2016
http://reperes.revues.org/997
Ce numéro tente d'appréhender le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose un ensemble d'articles qui analysent l'intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Il expose des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés.
ALLOPHONE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / ROUEN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier