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DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE
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Décocher tout
Niveau licence et master (59)
Niveau recherche (30)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (2)
2022 (3)
2021 (9)
2020 (4)
2019 (6)
2018 (13)
2017 (5)
2016 (13)
Avant (92)
Langues
Décocher tout
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (18)
European journal of special needs education (9)
Revue du CERFOP (7)
Les Cahiers de l'Actif (5)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (4)
Education permanente (3)
Revue française de pédagogie (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Disability and Society (2)
The Japanese Journal of special education (2)
Revue des sciences de l'éducation (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Recherche et formation (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Administration et éducation (2)
Education et didactique (1)
Dossier d'actualité de la VST (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Résultat de recherche
149 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE
Mémoire
, Cote :
CAPPEI ROMANO C
ROMANO, Claire
A la frontière du braille : accompagner un élève en transition, navigant entre les adaptations pour malvoyants et les adaptations pour non-voyants
2019
25 p.
Ce dossier traite du passage au braille d'un élève et du rôle joué par l'enseignant dans cet apprentissage.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
FOURNIER, Amélie
Exploration des pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme dans leur classe ordinaire
2023
103 p.
https://archipel.uqam.ca/17344/
Entre 2012 et 2021, le nombre d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), incluant les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), a augmenté de 40 % dans les classes ordinaires québécoises (gouvernement du Québec, 2022). Cela dit, les pratiques utilisées par les enseignants et enseignantes de classes ordinaires ont été peu étudiées dans la littérature scientifique (Clanet et Talbot, 2012 ; Nootens, 2010), et encore moins celles du personnel enseignant oeuvrant auprès d'élèves ayant un TSA au secondaire (Ducharme et al., 2018 ; Lamarche et Durand, 2021 ; Wong et al., 2015). Cet essai a pour but d'explorer les pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un TSA dans leur classe ordinaire afin de combler, entre autres, le manque de données scientifiques à ce sujet. Il se base sur une analyse qualitative du contenu de deux groupes de discussion asynchrones réalisés sur la plateforme Facebook regroupant au total 10 participantes. Il s'agit d'une recherche effectuée dans le cadre d'une étude de plus grande envergure. Les données indiquent que les enseignantes de l'échantillon de convenance évaluent et interviennent de façon égalitaire avec tous les élèves, qu'elles utilisent des modalités d'évaluation flexibles, qu'elles observent davantage l'élève ayant un TSA pour mieux intervenir, qu'elles sensibilisent le groupe aux différences, qu'elles protègent les élèves présentant un TSA de l'intimidation, qu'elles incitent des élèves de confiance à soutenir l'élève ayant un TSA et qu'elles demandent le soutien d'un technicien en éducation spécialisée dans les interventions à effectuer. Les enseignantes tentent de s'adapter aux besoins de cette clientèle sur le plan des évaluations et des interventions. Cependant, le manque de formation et le manque d'outils quant aux pratiques d'enseignement et aux interventions à privilégier auprès d'élèves ayant un TSA sont des obstacles importants qui nuisent à leur autonomie professionnelle.
Document disponible en format numérique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUEBEC / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LAFAY, Anne/MAUMUS CORNET, Nathalie/BARILARO, Mélanie
Le vocabulaire mathématique de l'enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 399-410
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004
Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez l'enfant et le développement de ses compétences mathématiques. L'objectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez l'enfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence l'intérêt d'un apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude n'a investigué le vocabulaire mathématique en français. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.99 ELK R
ELKRIEF, Elisabeth
Retrouver le chemin de l'école
Paris : Fayard
,
2022
268 p.
Une enfance condamnée à l'échec scolaire est intolérable, tout comme les inégalités qui empêchent les jeunes de trouver leur voie.
En France, ils sont près de 100 000 chaque année à sortir du système scolaire sans diplôme ; 1,5 million de nos concitoyens n'ont pas d'emploi et ne suivent pas d'études ni de formation. Une situation qui n'est pourtant pas une fatalité. On le sait, des enseignants dévoués et des familles attentionnées s'impliquent au quotidien contre le fléau du décrochage. Ce que l'on sait moins, c'est le rôle crucial joué par les associations qui agissent à leurs côtés. Élisabeth Elkrief peut en témoigner : elle a observé, sur le terrain, les miracles obtenus par les membres de Coup de Pouce, Énergie Jeunes, Entreprendre pour Apprendre, Article 1 et l'AFEV. Aux quatre coins de la France, elle a découvert la richesse de méthodes originales dont on entend trop peu parler. Clubs de soutien, mentorat, projets d'entrepreneuriat... les résultats sont impressionnants. Et bénéfiques pour l'ensemble des jeunes. Au travers de portraits d'élèves et d'étudiants, ce livre présente les moments charnières du parcours scolaire, et les façons de les rendre non plus angoissants, mais stimulants. Et si nous retrouvions tous ensemble le chemin de l'école ? [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECHEC SCOLAIRE / METHODE ACTIVE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
BESSETTE, Mylène
L'effet de l'approche Résous! sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte de classe spécialisée au secondaire
2024
114 p.
https://archipel.uqam.ca/17252/
Les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) présentent, d'une part, des déficits sur les plans de la communication et des interactions sociales et, d'autre part, des activités, des comportements et des intérêts pouvant être restreints et répétitifs. La sévérité de chacun de ces domaines diagnostiques est jugée indépendemment selon une échelle à trois niveaux représentant le soutien nécessaire. Celui-ci peut notamment être influencé par la présence concomittante de difficultés et de troubles associés, entre autres sur le plan des apprentissages. Ainsi, les adolescents ayant un TSA présentent des caractéristiques comportementales et cognitives particulières qui nécessitent l'adaptation de l'enseignement qui leur est prodigué, plus particulièrement par l'utilisation de méthodes d'enseignement jugées probantes. Actuellement, peu de recherches scientifiques ont porté sur le développement de méthodes d'enseignement probantes pour les élèves ayant un TSA en contexte de classes spécialisées, et plus spécifiquement dans le domaine de la mathématique. Ce projet a donc pour objectif de documenter l'efficacité et les effets de l'approche Résous! en contexte de classe spécialisée en école ordinaire auprès d'adolescents ayant un TSA. Pour ce faire, une enseignante ainsi que neuf élèves provenant d'une même classe spécialisée en école ordinaire au secondaire ont participé à la mise à l'essai de l'approche Résous! sur une période de 16 semaines afin de recueillir des données portant sur (a) le rendement des élèves, (b) leur perception de leur compétence, (c) leur attitude et (d) leurs connaissances en résolution de problèmes mathématiques avant et après la mise à l'essai de Résous!. De plus, des données ont également été recueillies quant à l'appréciation de l'approche par les élèves. Les résultats obtenus aux tests de comparaison de moyennes montrent de façon significative que les élèves n'ont pas maintenu l'utilisation des stratégies enseignées suite à l'enseignement de l'approche et que l'appréciation de celle-ci est mitigée parmi les élèves. Toutefois, l'application de l'approche a permis une amélioration significative des connaissances en résolution de problèmes mathématiques des élèves. Cette recherche a permis de réitérer l'importance de l'adaptation et de la différenciation de l'enseignement auprès des adolescents ayant un TSA qui sont scolarisés en contexte de classe spécialisée au secondaire.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 DES A
DESROCHERS, Alain. Dir.
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
312 p. ; 23 cm
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche réponse à l'intervention, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / GESTION DE LA CLASSE / LANGUE ECRITE / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 BER P
BERGER, Maurice
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Dunod
,
2022
259 p. ; 24 cm
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, l'auteur décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; une classification de ces troubles ; un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il s'intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, cette nouvelle édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
1. Les troubles d'apprentissage par difficulté de représentation de soi : La signification de l'erreur cognitive. La confusion entre la partie et le tout. Retenir, saisir, réfléchir.
2. Autres pathologies de l'apprentissage dues à des négligences et maltraitances : La pathologie du narcissisme primaire. Difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
3. Les troubles d'apprentissage par difficulté d'appropriation : Surmoi, analité et forçage. Quatre exemples de difficultés d'appropriation.
4. Rééducation et pédagogie. Quelques applications.
5. Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages et dysharmonies psychotiques : Le travail psychanalytique dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages. Dysharmonies psychotiques
ADOLESCENT / CONTENANT DE PENSEE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSHARMONIE EVOLUTIVE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / REPRESENTATION DE SOI / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIOLENCE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour : Aider son enfant à être calme et attentif
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
192 p. ; 21 cm
Cet ouvrage est constitué de deux parties : la première présente 27 fiches théoriques d'information à destination des parents sur le trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA/H) ; la seconde propose 50 fiches pratiques pour que les parents puissent aider leur enfant à surmonter son TDA/H.
ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / HABILETE SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELGRIMS, Greta/DELORME, Coralie/CHLOSTOVA MUNOZ, Michaela
Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 37-55
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-37.htm
Les dispositifs d'enseignement spécialisé et de soutien à l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d'aide et des pratiques d'aide dont les élèves semblent dépendre pour s'engager et persévérer dans l'apprentissage. En s'appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l'autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d'enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d'enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d'autorégulation et de surmonter des obstacles. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTOREGULATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COPING / DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / OBSTACLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
HORVAIS, Jean/PARE, Mélanie/PACMOGDA, Pascaline
Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue des parents
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
2021
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 41-59
Le système éducatif québécois tente lui aussi comme bien d'autres de se réformer dans le sens d'un fonctionnement plus inclusif au bénéfice de la diversité des élèves [...] Une recherche collaborative menée avec les acteurs du réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ), en particulier les parents d'élèves, permet de décrire leurs perceptions des atouts dont disposent ces écoles afin de se rendre les plus inclusives possibles [...] Les résultats sont structurés en quatre thématiques : le recrutement et l'admission, l'organisation des classes multi-âge, la situation des élèves « différents », l'attitude et le rôle des enseignants. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D ADAPTATION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE ALTERNATIVE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / OPINION / PARENT D ELEVE / PRATIQUE INCLUSIVE / QUEBEC / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.95 EPI C
EPILEPSIE FRANCE (Paris, France)
Comprendre et aider l'enfant épileptique dans ses apprentissages
Paris : Épilepsie-France
,
2021
55 p. ; 20 cm
Document réalisé à partir d'une pratique professionnelle en institution spécialisée pour enfants et adolescents épileptiques. Sont présentées les observations sur les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent épileptique dans sa scolarisation et notamment les difficultés cognitives et les réponses pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE BOER, Anke/KUIJPER, Sanne
Students' voices about the extra educational support they receive in regular education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 625-640
There has been an increased focus on listening to students' voices in inclusive education in the last decade. To ensure the right of students to be heard and educational needs can be met in the Dutch education system, we set up a qualitative study to gain more insight into: 1) the problems that students experience at school, 2) how and from whom they can receive support for their problems, 3) how students evaluate the received extra educational support and 4) how they evaluate its impact. We interviewed 72 students who were assessed for learning problems or social-emotional and/or behavioural problems in secondary education (n = 33) or vocational education (n = 39). The interviews focused on both learning problems and social participation problems. The results show that students do not only experience learning problems or social-emotional and/or behavioural problems, but other problems too, such as concentration and motivation problems. A considerable number of students also experience social participation problems. Students mainly receive individual or group support, which is given outside the classroom. In general, students are positive about the received support, due to the extra time, attention and opportunity to discuss problems that this gives them. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ A
MAZEAU, Michèle
Apprendre à compter : pas si simple !
Paris : Tom Pousse
,
2021
105 p. ; 22 cm
Cet ouvrage veut donner des clés pour comprendre comment se fait habituellement l'apprentissage de la numération et pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés. Comment les aider ? On peut être intelligent et même très intelligent et être nul en math. De nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l'apprentissage. Si une seule s'avère déficiente l'apprentissage devient compromis. On parle alors de dyscalculie.
Les liens entre raisonnements et mathématiques ; Les difficultés rencontrées par tous ; Les dyscalculies et l'impact sur les mathématiques des différents troubles (déficit visuo-spatial, déficit mnésique, TDA/H, syndrome dysexécutif, dysphasie, dyslexie, trouble du sens du nombre).
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENUMERATION / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
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Livre
MAZEAU, Michèle Dr
Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages : comprendre pour mieux les accompagner
Paris : Tom Pousse
,
2021
76 p. ; 22 cm
Les troubles visuo-spatiaux désignent un trouble Dys- qui touche principalement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et les déplacements dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Cet ouvrage se propose d'aider à comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées (parents, enseignants et professionnels du soin).
AIDE A LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSPRAXIE VISUO SPATIALE / ENFANT / TROUBLE VISUO PRAXIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 POU D
POUHET, Alain Dr/CERISIER-POUHET, Michèle
Difficultés scolaires ou troubles dys ?
Paris : Retz
,
2020
157 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys" et a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères pour identifier les enfants "dys" sans qu'ils se substituent aux professionnels qui les prennent en charge. Après avoir explicité les mécanismes causaux des dys, les conséquences sur les apprentissages sont présentées et les adaptations décrites. Cette nouvelle édition tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5).
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FONCTION COGNITIVE / GESTE MENTAL / GESTION MENTALE / LYCEE / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DIMITRELLOU, Eleni/HURRY, Jane
School belonging among young adolescents with SEMH and MLD: the link with their social relations and school inclusivity
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 312-326
Malgré les changements institutionnels considérables que les écoles ont apportés pour répondre aux besoins individuels des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND), comme le prévoient les principes clés de l'inclusion, la communauté internationale s'inquiète toujours des expériences générales que les élèves ayant des SEND vivent dans les établissements scolaires. Cette étude nous aide à comprendre les expériences scolaires des élèves ayant des troubles du comportement et des difficultés d'apprentissage en examinant s'ils ont un sentiment d'appartenance et des relations sociales positives et si celles-ci varient en fonction du niveau d'intégration de l'éthique scolaire dans l'établissement qu'ils fréquentent. Les relations sociales perçues et le sentiment d'appartenance de 1 440 (282 SEND) jeunes adolescents de trois établissements secondaires ordinaires qui diffèrent en termes d'inclusion ont été analysés à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation. Les résultats ont montré que les élèves ayant des SEND ne constituent pas un groupe homogène, car il a été constaté que les élèves ayant des difficultés de comportement ont moins de sentiment d'appartenance et de relations sociales que ceux ayant des difficultés d'apprentissage. Il a également été constaté que le sentiment d'appartenance des deux groupes est associé à la perception positive de leurs relations avec les enseignants et à leur adhésion à l'éthique de l'école. Ces résultats contribuent à améliorer le sentiment d'appartenance des élèves ayant des difficultés de comportement et d'apprentissage à l'école. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION SOCIALE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
PERRIN, Anne-Laure
Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation: quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels
2020
Recherche et formation
, N°
91
, du
01/07/2019
,
p. 89-104
L'incursion récente des neurosciences cognitives de l'éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d'étudier les effets d'une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d'éducabilité notamment à l'égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODE D EVALUATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCES COGNITIVES
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MENGUE-TOPIO, Hursula/LETALLE, Laurie/COURBOIS, Yannick
Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 99-113
Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l'accompagnement de ces personnes, afin d'identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d'apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l'environnement, l'accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l'environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l'apprentissage de la mobilité indépendante.
AUTONOMIE / AUTOREGULATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / INTERACTION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE
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Livre
, Cote :
371.90 CON R
CONRAD, Dennis A. Dir./BLACKMAN Stacey N.J. Dir.
Responding to Learner Diversity and Learning Difficulties
Caribbean Discourse in Inclusive Education
Charlotte : Information Age Publishing Inc.
,
2018
442 p. ; 23 cm
Caribbean Discourse in Inclusive Education Volume II Responding to Learner Diversity and Learner Difficulties shares selected critical reflections and recommendations on the way educational communities respond to student diversity and difficulties learning. These contexts include the Caribbean, the Diaspora, and beyond. Authors explore issues and strategies for realizing and sustaining the agenda of education for all within primarily, but not limited to, the Caribbean. While the authors are aware of the ongoing debate between the terms « education for all » and « inclusive education », we use these terms interchangeably. We hold the position that inclusive education is about commitment to removing barriers to optimum learning for all learners regardless of age, ability, ethnicity, gender, geography, race, religion, sexual orientation or other differences. Responding to Learner Diversity and Difficulties extend the discourse to include stakeholders committed to sharing their experiences and strategies for overcoming barriers to inclusive education. This second volume presents research that examines how teachers can respond to students with disabilities and difficulties learning, teach challenging curriculum content in mathematics and literacy, build citizenship through student voice, improve teacher practice via co-teaching and critical reflection, promote inclusive practice through leadership and advocacy. It can be used as a core text or companion reader for students at the undergraduate and graduate levels, lecturers, practitioners, researchers and policy makers. [Résumé d'éditeur]
AMERIQUE / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI FURLANETTO E
FURLANETTO, Emilie
La carte comme support d'apprentissage pour un élève non-voyant inclus géographie au CM1 : « à la frontière » du défi pour l'enseignante itinérante
2019
24 p. ; 29 cm
Ce dossier traite des difficultés des élèves à accéder aux apprentissage par l'intermédiaire de documents adaptés, en particulier en Géographie, à travers les cartes géographiques en relief.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE TACTILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
371.9 CAN E
Entre les murs
CANTET, Laurent
Paris : France Télévisions Distribution
,
2017
1 DVD, 125 mn ; 12 cm
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques...
CLASSE DIFFICILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FILM
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RONDELLI, Fabienne
Contrat didactique et accès à la signification : s'accommoder de l'altération culturelle ?
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 125-138
L'article examine comment une enseignante, ayant conscience de l'hétérogénéité de son public, des difficultés d'apprentissage qu'il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de
pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d'analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l'action conjointe d'une part, la psychologie culturelle et la question de l'accès à la signification d'autre part. Il montre qu'au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / APPRENTISSAGE / CONTRAT DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / SAVOIR
Niveau recherche
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Page web
Décret n° 2019-909 du 30 août 2019 relatif à la faculté pour l'autorité académique d'inscrire dans une classe relais un élève ayant fait l'objet d'une exclusion définitive d'un établissement scolaire du second degré relevant du ministère chargé de l'éducation nationale
2019
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0202
, du
31/08/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039001875&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret permet à l'autorité académique d'inscrire d'office dans une classe relais un élève ayant fait l'objet d'une décision d'exclusion définitive de son établissement. Les dispositions de ce décret s'appliquent aux procédures disciplinaires engagées à raison de faits commis à compter de la rentrée scolaire 2019.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CLASSE RELAIS / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EPLE / SEGPA / STRUCTURE SPECIALISEE DU SECOND DEGRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
HAMADI, Noreddine
L'équipe éducative : une épreuve pour les parents
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 89-91
Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. [Résumé d'auteur]
CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION ECOLE PARENT / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUNION INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS KERZERHO F
KERZERHO, Françoise
Envie d'apprendre, apprendre à avoir envie : ou comment mettre en place une démarche motivante pour rentrer dans les apprentissages
2000
43 p. ; 30 cm
APPRENTISSAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / MOTIVATION SCOLAIRE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RASED / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AUNIO, Pirjo/MONONEN, Riikka
The effects of educational computer game on low-performing children's early numeracy skills – an intervention study in a preschool setting
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/01/2018
,
p. 677-691
The aim of this study was to determine the effects of an educational computer game, Lola's World, on low-performing children's early numeracy skills. Four preschools with 33 children from families of low socio-economic status (M age = 5.5 years) took part in this study. Of the 33 children, 23 were split randomly into two groups: an intervention group playing a numeracy game (Lola's World) and an active control group playing an early reading skills game (Lola's ABC party). The remaining 10 children served as a passive control group. The intervention phase lasted three weeks, during which time the children played the games daily for about 15 min. The children's numeracy skills were measured using the Early Numeracy Test. Those children (n = 22) who exhibited low numeracy (i.e. at risk for learning difficulties in mathematics) were included in the analyses. The three groups did not differ in terms of parental educational levels or home languages. They were comparable in terms of nonverbal reasoning and the amount of time spent playing. The Lola's World group improved its early numeracy performance from pretest to post-test. No between-group differences were found. The results are discussed in relation to providing game-based support for low-performing preschoolers. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / JEU INFORMATIQUE / JEU MATHEMATIQUE / NUMERATIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
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Livre
, Cote :
371.24 BRU C
BRUNBROUCK, Alexandra
Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ?
Paris : Retz
,
2018
240 p. ; 24 cm
Cet ouvrage veut aider les enseignants à découvrir ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. Il propose 70 fiches pour apaiser, remédier et anticiper.
Observer les comportements des élèves : les comportements observables, les comportements adaptés, les difficultés rencontrées.
Émettre des hypothèses : les difficultés de compréhension, la définition de l'obstacle, les hypothèses sur les origines, que mettre en place ?
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / GUIDE PRATIQUE / LANGAGE / POTENTIEL D APPRENTISSAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROCESSUS COGNITIF / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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