Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DIFFICULTE SCOLAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (362)
Livre (234)
Mémoire (61)
Page web (15)
Document audiovisuel (11)
Outil pédagogique (3)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (155)
Niveau recherche (44)
Niveau généralités (14)
Texte (2)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (4)
2021 (15)
2020 (11)
2019 (18)
2018 (40)
2017 (20)
2016 (28)
Avant (545)
Langues
Décocher tout
Français (670)
Anglais (13)
Français/Allemand/Anglais (1)
Français/Anglais (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (32)
Psychologie et éducation (26)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (25)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (25)
Revue française de pédagogie (17)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (14)
Revue du CERFOP (12)
Envie d'école (9)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (9)
Enfances et psy (8)
Cahiers pédagogiques (8)
Le Journal des psychologues (8)
Revue de psychoéducation (7)
EPS/ Education physique et sport (7)
Cahiers de l'Education (6)
Le Monde de l'éducation (6)
L'Erre (6)
Carrefours de l'éducation (6)
Recherche et formation (6)
European journal of special needs education (5)
Résultat de recherche
687 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIFFICULTE SCOLAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSON, Åsa
Teachers' gendered perceptions of attention deficit hyperactivity disorder : a literature review
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [303]-316
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2076476
This study provides a systematic review of previous research about teachers' gendered perceptions of pupils with diagnoses or symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). This review was conducted using the databases Scopus, Web of Science and ERIC. Nineteen articles were selected after narrowing down a total of 121 articles, in accordance with inclusion criteria. In sum, previous research concludes that teachers' identification, assessment and attitudes related to pupils with ADHD diagnoses or symptoms are associated with the pupils' gender. When pupils exhibit academic, emotional or behavioural difficulties, teachers assess girls' impairments more severe than boys' impairments. Nevertheless, teachers are more likely to recommend treatment, counselling and/or medication to boys than to girls. While teachers' perceptions of pupils' difficulties are gendered, strategies or methods for teaching pupils with ADHD seem not to be. In the articles included in this review, there are hardly any examples given of gender-sensitive teaching methods. Furthermore, it is concluded that regardless of gender aspects, a deficit perspective dominates in research presented in this article, and it appears that children are held responsible for school difficulties while the school setting is not. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
CAHON, Julien/FERHAT, Ismail
Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire : le cas d'Amiens (1960-1969)
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 17-27
https://doi.org/10.4000/rfp.12612
Cet article part d'un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l'académie d'Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP (« retard culturel picard ») – et d'une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question constitue un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d'éducation. Il s'est agi de ne pas s'en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l'effet territoire et l'effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l'école des territoires urbains périphériques ou les politiques d'éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d'archives des administrations publiques locales, l'article s'attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d'une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée.
ACADEMIE / DIFFICULTE SCOLAIRE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / RECTEUR D ACADEMIE / RETARD SCOLAIRE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MIL L
MILARET, Sandrine
Livre troubles
Lyon : Editions Baudelaire
,
2023
55 p.
Ce livre se veut être un outil facile à utiliser et rapide à consulter. Pensé avant tout pour les enseignants et les AESH, il sera tout aussi utile pour toutes les personnes qui ont un contact privilégié avec une personne porteuse de handicap. Bien entendu, la liste des troubles et handicaps présentés ici n'est pas exhaustive, il est difficile de faire le tour complet de ce domaine en quelques pages, mais ce sont ceux le plus souvent rencontrés, selon l'autrice, dans les établissements scolaires. [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT HANDICAPE / MILIEU SCOLAIRE / OUTIL DE SENSIBILISATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 NOB E
NOBLE, Alain
Les espaces d'écoute dans l'Ecole : liens avec les parents et entre les enseignants
Lyon : Chronique sociale
,
2022
71 p. ; 22 cm
Réflexion sur deux espaces d'ouverture de la parole à l'école : les entretiens entre enseignants et parents et les consultations RASED-enseignants (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Ces espaces sont fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre.
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENTRETIEN / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / POSTURE / RASED / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONIFACICCI, P./BARALDI, S./CODELUPPI, F./AFFRANTI? A./PERI, B.
Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 455-462
Cette étude vise à analyser le développement des compétences dans le nombre et en calcul dans un groupe d'enfants bilingues séquentiels, enfants suivis entre le début du CE1 et la fin du CE2. Les résultats ont montré que la tâche de calcul approximatif présentait un avantage significatif par rapport à celles d'écriture de nombres et de table de multiplication. Il est montré une réduction du pourcentage d'enfants avec des profils de difficultés en mathématiques.
BILINGUISME / CALCUL / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAM E
LAMBART, Maximilien
Enseigner en Segpa, même pas peur ! Mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
240 p. ; 21 cm
Fort de son expérience, l'auteur souhaite aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l'organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d'apprentissage, l'orientation professionnelle... Un guide opérationnel, réaliste et bienveillant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers vers leur réussite.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / GUIDE PRATIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 THO P
THOUROUDE, Laurence
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
393 p. ; 23 cm
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ALTERITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ESPACE INTERMEDIAIRE / GESTION DES CONFLITS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN GROUPE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 BAN A
BANDURA, Albert
Auto-efficacité. Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2019
882 p.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
AUTO EFFICACITE / AUTOFORMATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EFFICACITE / ELEVE EN DIFFICULTE / FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PAIR / PSYCHOLOGIE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.972 (NUM) DEL D
DELMAS, Morgane
La dyspraxie contre l'odre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif
2020
420 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03463917v1
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu'alors dominantes de l'échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l'impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire.A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d'un côté une logique de maximisation des compétences de l'enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l'école par des auxiliaires de santé, et de l'autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l'enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l'exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu'ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu'une médicalisation des difficultés scolaires, l'enquête montre que c'est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu'un processus de privatisation d'un service scolaire (l'activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l'école.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSPRAXIE / ENFANT / HANDICAP / PARCOURS SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Guinard, F.
Les enfants dyslexiques ont-ils une imagination très vive ?
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 21-23
Certains enfants déficitaires ont des difficulté à accéder à des capacités imaginantes. Cet article interroge l'accès à l'imaginaire pour des enfants porteurs de troubles dyslexiques.
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir./JAUSET, Francis. Dir.
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 6-26
A travers ce dossier, les auteurs ont voulu faire la part belle à l'imaginaire, aux imaginaires. Il leur semblait important d'interroger les liens et les différences qu'entretiennent imaginaire et imagination et également de chercher à comprendre comment l'imaginaire se construisait. Ils voulaient aussi, à travers ces articles, voir la place que l'école lui accorde aujourd'hui. [D'après l'introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION / JEU / JEU DE FICTION / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 EPI C
EPILEPSIE FRANCE (Paris, France)
Comprendre et aider l'enfant épileptique dans ses apprentissages
Paris : Épilepsie-France
,
2021
55 p. ; 20 cm
Document réalisé à partir d'une pratique professionnelle en institution spécialisée pour enfants et adolescents épileptiques. Sont présentées les observations sur les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent épileptique dans sa scolarisation et notamment les difficultés cognitives et les réponses pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CONSTANT G
CONSTANT, Grégory
Offrir un parcours de formation professionnelle à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2021
76 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse à la possibilité d'un dispositif inclusif qui réunisse les élèves d'ULIS, les élèves en difficulté au collège et les élèves de SEGPA. Il prend appuie sur des références réglementaires concernant l'orientation et l'inclusion, ainsi que sur des apports théoriques récents concernant les dynamiques inclusives et l'accessibilité au sein du système éducatif. L'explication des données recueillies lors d'une enquête dans deux réseaux d'établissements d'un département français lui permet d'éclairer le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la mise en place de dispositifs inclusifs au sein des plateaux techniques afin d'aider à l'orientation de tous les élèves, quelle que soit leur structure d'accueil.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOMBELLE, Laetitia. Dir./FOURTOUILL, Laurence. Dir./GRIMAL, Hervé. Dir./GUYBERT, Claire. Dir./JAUSET, Francis. Dir./TOURNELLE, Lydia. Dir./VANNIEUWENHUYZE, Anne. Dir.
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école aujourd'hui ? (2/2) [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
108
, du
01/06/2021
,
p. 7-22
Dans ce second numéro, les auteurs vont surtout donner la parole à des professionnels de terrain, professeur des écoles, enseignant référent, rééducatrices relatant des expériences différentes. [...][Recueil] du point de vue d'une formatrice pour l'enseignement spécialisé et celui d'un sociologue, Nicolas Oblin [...] L'idée de faire une vraie place au sujet à l'école, permettrait à l'institution scolaire de bâtir une forme d'éducation sans doute plus égalitaire. [D'après l'introduction]
AIDE A DOMINANTE REEDUCATIVE / AIDE RELATIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / RASED / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
RODRIGUEZ, Nancy/CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie
Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans
2021
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
50
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 311-336
Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOURTOUILL, Laurence. Dir./GRIMAL, Hervé. Dir./GUYBERT, Claire. Dir./JAUSET, Francis. Dir./TOURNELLE, Lydia. Dir./VANNIEUWENHUYZE, Anne. Dir.
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école aujourd'hui ? (1/2) [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
107
, du
01/06/2021
,
p. 4-25
Aujourd'hui, les textes parlent de « grande difficulté scolaire ». Pourquoi une telle évolution dans l'école ? Si les difficultés sont plus grandes, cela signifie-t-il que le monde a changé, que la société s'éloigne de l'école ou l'inverse ? Ou bien cela signifie-t-il que l'école n'a plus les moyens d'aider les élèves qui rencontrent des difficultés liées à la situation scolaire elle-même ? [Introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
LAURE, Frédérique/CHAGNON, Jean-Yves
De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants
2021
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/06/2021
,
p. 119-142
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm
L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE HANDICAPE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MEDICALISATION / SOUFFRANCE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GRAU, Sylvie. Dir./PANNIER, Isabel. Dir.
L'évaluation pour apprendre. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
568
, du
01/04/2021
,
p. 10-56
Sans évincer la dimension critique des débats sur l'évaluation, ce dossier est centré sur le lien entre l'évaluation et les apprentissages du point de vue de l'élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l'élève d'avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / EVALUATION FORMATIVE / EVALUATION FORMATRICE / NOTE / PORTEFEUILLE DE COMPETENCES / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEST
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
SEROUR, Natacha/JURY, Mickaël/TOCZEK-CAPELLE, Marie-Christine
Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignants du premier degré
2021
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
50
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 287-310
En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésentés dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L'objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l'élève en difficulté peut influencer les propositions d'orientation des enseignants, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignants (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d'un élève en difficulté, se prononcer sur l'orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu'à compétences scolaires équivalentes, les enseignants tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l'élève de milieu favorisé par comparaison avec l'élève de milieu défavorisé. Cependant, le milieu social de l'élève n'a pas d'effet sur les propositions d'orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants n'est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l'orientation.[Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / MILIEU DEFAVORISE / MILIEU SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 ZER I
ZERROUKI, Rachid
Les incasables
Paris : Robert Laffont
,
2020
267 p. ; 22 cm
De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité. Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions. Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BONHOMME, Jean-Jacques
La réussite éducative disqualifie certains savoirs
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3200
, du
12/03/2021
,
p. 34-35
Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n'est pas dépourvu d'une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabilités de l'institution scolaire dans leur décrochage et ne prend pas en compte les inégalités structurelles, économiques, sociales ou culturelles auxquelles sont confrontées les élèves. Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NUSSER, Lena
Learning at home during COVID-19 school closures – How do German students with and without special educational needs manage?
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 51-64
School closures due to the worldwide COVID-19 pandemic put challenges on teachers, students and their parents. In particular, students with special educational needs or students with low achievement levels who need more support in learning may have more difficulties coping compared to their peers. Using longitudinal data of the German National Educational Panel Study, the circumstances of students in secondary school during the time of school closures are characterised, in particular focusing on students who have been diagnosed with special educational needs or showing low achievement levels at the end of primary school. Overall, parents of students with special educational needs or low achievement levels do not report more challenges with respect to the situation of learning at home. However, differentiated results are found with regard to satisfaction with the support provided by the school, the amount of weekly learning time, and parental support. The situation of students with less favourable conditions in terms of learning at home by themselves needs special attention when face-to-face-instructions cannot be carried out as usual to achieve successful learning. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DOMICILE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ROM A
ROMANO, Hélène. Dir.
,
AFPSSU/ASSOCIATION FRANCAISE DE PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE (Paris, France). Ed.
Aide-mémoire. La santé à l'école en 24 notions
Paris : Dunod
,
2021
360 p. ; 22 cm
Description des possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficulté d'apprentissage qui implique non seulement les professionnels de la santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE MALADE / ENFANT MALADE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EBE A
EBERSOLD, Serge. Dir.
L'accessibilité ou la réinvention de l'école
Londres : ISTE Editions
,
2021
255 p. ; 23 cm
L'impératif d'accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l'école par-delà la scolarisation d'élèves handicapés.
L'accessibilité ou la réinvention de l'école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l'école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L'ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l'école se saisissent de l'impératif d'accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l'inéducabilité instituées par l'impératif d'accessibilité et propose une grammaire de l'accessibilité dont le respect conditionne l'accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ALLOPHONE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 CUR D
CURONICI, Chiara/JOLIAT, Françoise/MCCULLOCH, Patricia
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
316 p. ; 25 cm
Les auteurs, psychologues et logopède, proposent une méthodologie (systémique) de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en terme interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions. Leur approche repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives, entre les acteurs du système scolaire, par conséquent ce problème est à traiter dans le contexte de l'école qui lui donne sens. Une part importante de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Des exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application de cette méthodologie et mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
ANALYSE SYSTEMIQUE / APPROCHE SYSTEMIQUE / COLLABORATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FAMILLE / LOGOPEDIE / MIGRANT / PSYCHOLOGUE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KREAMELMEYER, Kathleen
Lions, tigers and bunnies: exceptional children in America's schools
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
10
, du
01/10/2020
,
p. 1693-1697
Exceptional students who struggle in school sometimes come into their own later in life. These late bloomers are frequently pigeonholed into specific ability groups during their academic career, often stifling their educational growth and perceived self-worth. Children can flourish in classrooms with peers who represent a spectrum of academic abilities, not just those like themselves. They should be given the chance to do so. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DON / ELEVE EN RETARD / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / RETARD D APPRENTISSAGE / RETARD SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEL D
BELIVEAU, Marie-Claude
Les dys à l'école : Comment aider mon enfant ?
Paris : Mardaga
,
2020
288 p. ; 23 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à mettre en place des stratégies pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés. Il faut en étudier l'origine afin de pouvoir mettre en place le plus rapidement possible des mesures adaptées. Pour cela sont présentés les troubles associés qui se juxtaposent et s'alimentent les uns les autres (Dyslexie, dysorthographie, TDA/H,...). Le modèle psychopédagogique proposé, modèle des profils cognitifs, approche pragmatique, propose des pistes de solutions simples même en l'absence de diagnostic bien arrêté.
APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / PROFIL COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier