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Article de périodique (187)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (133)
Niveau généralités (26)
Niveau recherche (24)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (5)
2021 (5)
2020 (8)
2019 (13)
2018 (12)
2017 (31)
2016 (30)
Avant (185)
Langues
Décocher tout
Français (290)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (31)
Revue du CERFOP (13)
Lien social (11)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (8)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (7)
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Education permanente (3)
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
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Résultat de recherche
292 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISPOSITIF
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./DUPONT, Pascal. Dir.
Les dispositifs en classe de français. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
222
, du
01/09/2023
,
p. 5-116
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3.htm
Ce dossier vise à questionner les usages de la notion de "dispositif" dans l'enseignement du français en l'abordant dans ses évolutions comme un révélateur des transformations de la discipline. La première partie est consacrée à l'analyse des dispositifs, la seconde partie est portée sur les dispositifs comme supports d'enseignement, tandis que la dernière partie envisage les dispositifs comme moyens de formation.
ANALYSE DIDACTIQUE / AUTEUR / CLASSE / DISPOSITIF / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / MOYEN D ENSEIGNEMENT / ORAL / PRODUCTION D ECRIT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Dispositifs mis en oeuvre pour la scolarité des élèves DV. [Dossier]
2023
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
260
, du
01/03/2023
,
p. 5-20
Depuis quelques temps, de nouveaux outils et dispositifs apparaissent et tendent à se normaliser : PIAL, LPI, MDH-PPH...Dans ce numéro, se trouve l'explication de ce qui se cache derrière ces acronymes car ils vont entrer (si ce n'est pas déjà fait) dans le langage courant de nos pratiques professionnelles. [Résumé d'auteurs].
CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF / LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF / MODELE DE DEVELOPPEMENT / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
BENOIT, Hervé/MAUGUIN, Murielle
Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 95-107
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3866
L'approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d'un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l'analyse des textes littéraires. Pour Ricoeur, elle consiste à lever l'ambiguïté du discours et à défaire l'écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s'agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d'énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en oeuvre de l'éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l'hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l'intentionnalité du législateur, mais qu'ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l'inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l'analyse des formes discursives qu'elles prennent, des figures hybrides qu'elles mettent en scène et des quiproquos qu'elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive. [Résumé d'auteur]
DISCOURS / DISPOSITIF / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
SAINT MARTIN, Claire de/ASTIER, Marie
Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d'une dynamique inclusive ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21113
Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l'inclusion par l'organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l'inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d'une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l'importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l'inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l'inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. [Résumé d'auteur]
ANALYSE INSTITUTIONNELLE / ATELIER THEATRE / DISPOSITIF / INCLUSION / PARTENARIAT / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
ST-PIERRE, Joannie
Mise en oeuvre du plan d'intervention : continuités et ruptures de l'identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20640
Le plan d'intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l'identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de la thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l'appartenance à la profession.
AUTOETHNOGRAPHIE / DISPOSITIF / ENSEIGNANT / ETHNOGRAPHIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 BAC E
BACQUE, Marie-Frédérique. Dir./METZ, Claire. Dir.
L'enfant et l'adolescent hors cadre ? Hyperactivité, handicap, "DYS", transgenre
Paris : Hermann
,
2021
374 p. ; 22 cm
Cet ouvrage fait entendre la parole d'enfants et d'adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d'une société qui les soumet à l'épreuve des classifications. Au travers de situations emblématiques -hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre-, les spécialistes de l'enfance et de l'adolescence ouvrent ici la voie d'une écoute nécessaire. Ils révèlent l'inventivité et la créativité de ce public, mais aussi des thérapeutes qui les reçoivent. La deuxième partie est réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapies institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel... Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.
AUTISME / DISPOSITIF / DYSPHORIE DU GENRE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOTHERAPIE / THERAPEUTIQUE / TRANSEXUALISME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TREMBLAY, Philippe
L'évaluation de la qualité d'une école inclusive
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 254-262
Cet article présente un modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs émanant de la mise en oeuvre de l'école inclusive. [...] dix dimensions sont proposées comme cadre d'évaluation. [...] Des indicateurs sont proposés et viennent exemplifier chacune des dimensions. Cette approche souligne, en définitive, l'importance d'un cadre (ou métacadre) commun d'analyse permettant de prolonger et de réinvestir les acquis de l'évaluation vers la flexibilité des dispositifs étudiés. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / QUALITE / QUALITE DE L EDUCATION / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TREMBLAY, Philippe
La lente construction de l'école inclusive au Québec
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 182-194
Cet article analyse les transformations apportées par des politiques plus inclusives au Québec. [...] l'objectif est d'analyser les implications relatives à l'émergence de l'inclusion scolaire, en questionnant les transformations induites au niveau des six composantes des dispositifs scolaires inclusifs : les objectifs et finalités, la population, les ressources (qualité, quantité, organisation), les actions prévues et entreprises, les effets (efficacité, efficience, fiabilité, impacts) et l'espace/temps. Les résultats montrent que bien qu'une tendance lourde soit perceptible, différentes tensions viennent ralentir, limiter ou remettre en question cette construction de l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / DISPOSITIF / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HISTOIRE DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC / RECHERCHE EN EDUCATION / TRANSFORMATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TREMBLAY, Philippe
L'évaluation de la qualité d'une école inclusive
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 254-262
Cet article présente un modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs émanant de la mise en oeuvre de l'école inclusive. [...] dix dimensions sont proposées comme cadre d'évaluation. [...] Des indicateurs sont proposés et viennent exemplifier chacune des dimensions. Cette approche souligne, en définitive, l'importance d'un cadre (ou métacadre) commun d'analyse permettant de prolonger et de réinvestir les acquis de l'évaluation vers la flexibilité des dispositifs étudiés. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / QUALITE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
BICHET, Lydie
La place des dispositifs médicaux dans le réagencement des relations familiales et la constitution d'une communauté de pratique
2021
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
48
, du
01/07/2021
,
p. 47-64
À partir d'un terrain ethnographique réalisé dans deux hôpitaux et auprès de 13 familles d'enfants (de 6-14 ans) atteints de diabète de type 1, la contribution propose d'étudier les manières dont celles-ci, s'appropriant les traitements et dispositifs médicaux, forment des communautés de pratique (Lave et Wenger, 1991) constituées autour de la gestion quotidienne de la maladie. Nous verrons comment celles-ci élaborent collectivement un langage, des routines, des manières de faire et des connaissances qui leur sont propres et que nous mettrons en regard de celles fournies par l'hôpital et transcrites dans les divers dispositifs techniques. [Résumé d'éditeur]
DIABETE / DISPOSITIF / ENFANT MALADE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / RELATION SOIGNANT MALADE / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAR D
GARGIULO, Marcela. Dir./KORFF-SAUSSE, Simone. Dir./SCELLES, Régine. Dir.
Dispositifs psychothérapeutiques : maladies graves et handicaps. Une nécessaire créativité
Toulouse : Erès
,
2021
300 p. ; 20 cm
Les personnes atteintes de maladies somatiques graves et/ou situation de handicap, ainsi que leurs proches peuvent bénéficier de soins psychiques qui ont des effets dans le domaine de la prévention et de l'allègement des souffrances. Pour cela, il est nécessaire d'adapter le cadre des cures et d'inventer de nouveaux dispositifs psychothérapeutiques. Les auteurs partagent les fondements théoriques, le cadre du dispositif, leur conception du soin psychique qui sous-tendent leur activité. Leur objectif est de déployer, dans sa diversité, une pensée sur la pratique. Chaque partie présente les pratiques dans des cadres différents : libéral, médico-social, milieu hospitalier.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE MALADE / DISPOSITIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FRATRIE / HOPITAL / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE MALADE / PRATIQUE SOIGNANTE / PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHERAPIE / PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE / SOIN / TRAVAIL EN LIBERAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LANSADE, Godefroy
Dans les coulisses de l'inclusion scolaire : d'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 47-63
Cette recherche s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l'un et l'autre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d'observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s'est agi d'ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d'inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l'attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d'inclusion différenciée se sont substituées au processus d'inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
LE JOLLY, Florence
La coordination, l'élément pivot dans une logique de parcours en dispositif : Témoignage d'un cadre d'un DITEP en cours de mise en place
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
534-535
, du
01/11/2020
,
p. 5-233
L'auteur, directrice adjointe d'un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), témoigne sur le passage d'un fonctionnement en silos vers du multimodal, les évolutions pour l'accueil, l'accompagnement et la préparation à la sortie, l'évaluation tout au long du parcours pour donner du sens aux interventions.
DISPOSITIF / EVALUATION / ITEP / SESSAD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
317.972 MOR R
MORET, Alain
Le repérage précoce des signes d'appel de dys. Un outil pour l'école maternelle : principes, analyse et préconisations
Paris : Elsevier Masson
,
2020
158 p. ; 26 cm
Ce livre se propose de répondre aux problèmes rencontrés par les différents professionnels (de l'éducation, de la santé, de la rééducation), face aux enfants dys (ou TSLA). Il vise à associer les médecins scolaires et les professionnels de la rééducation, en lien avec les enseignants, à la conception et/ou à la diffusion d'outils afin de repérer le plus tôt possible ce qui pourrait annoncer un dys et qui mériterait d'être surveillé. Le repérage précoce d'un éventuel trouble dys est essentiel pour une prise en charge précoce et une intégration réussie. Il propose des éléments concrets d'observation et d'analyse pour repérer les signes d'appel des troubles dys. Il initie à l'utilisation d'un questionnaire de repérages des troubles. Un complément en ligne présente des exemples et commentaires.
DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / DEPISTAGE PRECOCE / DISPOSITIF / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / OUTIL DE DEPISTAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CASTRO, Monique
Jeunes et confinement : des professionnels face à l'urgence
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3167
, du
03/07/2020
,
p. 24-28
Maltraitances, fugues... Le confinement a mis certains jeunes en danger. Faute de places d'hébergement dans les structures existantes, une équipe de bénévoles a immédiatement réagi pendant la crise sanitaire en ouvrant un service d'accueil d'urgence solidaire à Mondonville, près de Toulouse. Retour d'expérience sur un dispositif créé en seulement cinq jours. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CENTRE D ACCUEIL / DISPOSITIF / JEUNE EN DIFFICULTE / URGENCE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ENET, Laurent/MATTHEY, Marie-Paule
Conditions d'apprentissage adaptées pour les élèves avec un TSA au Secondaire II : un exemple dans le canton de Vaud
Compensation des désavantages. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 14-20
Cet article présente le dispositif « Module TSA Gymnases » qui a été conçu pour favoriser la compensation des désavantages au Secondaire II pour les troubles complexes et notamment pour les troubles du spectre de l'autisme.
AUTISME / DISPOSITIF / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / STRATEGIE DE COMPENSATION / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
MAIA, Florence
Société inclusive et polyhandicap : perspectives, réalités et enjeux
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
518-519
, du
01/07/2019
,
p. 79-99
La notion d'inclusion auprès d'un public polyhandicapé. La compréhension de la réalité, ce que peut être un dispositif inclusif dans ce contexte. Expérience de mise oeuvre de nouveaux dispositifs dits inclusifs (PCPE, unité mobile), les richesses et les limites qu'ils comportent, leurs incidences sur l'accompagnement des professionnels et les points de vigilance à conserver.
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARZOUKI, Samira
Appui du dispositif Ulis à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap »
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article
L'Ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'Ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en Ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires... [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COORDONNATEUR D ULIS / DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 FAV D
FAVEREAU, Sylvain/MIQUEL-GARCIA, Evelyne/FAVEREAU, Béatrice. Ill.
Le Dispositif Itep illustré
Nîmes : Champ social
,
2019
75 p. ; 18 cm
Cet ouvrage décrit d'abord les troubles du comportement susceptibles d'entraîner une orientation en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep). Il précise ensuite les modalités de fonctionnement en dispositif. Il a été conçu pour "servir à tous, aux professionnels des Itep, aux enfants et adolescents eux mêmes, à leurs parents, leurs familles, leurs proches, à toute personne en relation avec un Itep, administration, associations, partenaires".
DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ITEP / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 DEH S
DEHAENE, Stanislas. Dir.
La science au service de l'école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Paris : Odile Jacob
,
2020
286 p. ; 24 cm
Les apports de la science peuvent aider à réduire les inégalités scolaires. La mission du Conseil scientifique de l'Éducation nationale est d'apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Il cherche à mobiliser des laboratoires et chercheurs en France et dans le monde, examine les pratiques pédagogiques existantes et donne aux enseignants et élèves des formations et des outils. Cet ouvrage apporte un éclairage scientifique sur les enjeux éducatifs actuels. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ? ; Évaluer pour mieux aider : EvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1 ; La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSEIL SCIENTIFIQUE / DISPOSITIF / ECOLE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION / LECTURE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MATHEMATIQUE / METACOGNITION / PEDAGOGIE / PREVENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 AIR D
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Ditep et proximité. La distance : un enjeu territorial, interpersonnel...
Nîmes : Champ social
,
2019
334 p. ; 25 cm
Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) fonctionnent en dispositif (Ditep) depuis le décret de 2017. Le concept de dispositif répond notamment aux besoins de proximité des familles et prend en compte le problème de la distance. L'objectif de ces journées de formation et d'étude est d'interroger ces notions de proximité et de distance : « Il s'agit de relever les défis liés à la proximité géographique, à la proximité relationnelle et affective, aux proximités immatérielles : intellectuelle, cognitive, théorique ou conceptuelle... Il s'agit en effet, de relever ces défis, parce que le Dispositif-Itep (Ditep) construit des réponses au plus près des besoins de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte. Cette proximité liée à ces besoins peut articuler des indications d'internat à visée soignante, de semi internat, de service d'accompagnement à domicile ou en milieu ordinaire, de modalités de scolarisation personnalisées. C'est dans la proximité avec les parents, les familles, que s'élaborent les projets d'accompagnement ; que se décide un parcours singulier, lequel peut inclure des temps d'accueil de jour, d'accueil de nuit, d'intervention ambulatoire ; un parcours dans le Ditep articulé avec les autres institutions intervenant dans le projet. »
DISPOSITIF / DISTANCE / EDUCATION INCLUSIVE / ITEP / PEDOPSYCHIATRIE / SERVICE EDUCATIF DE PROXIMITE / TERRITOIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
MENDONCA, Catherine/ARMAGNAGUE, Maïtena/RIGONI, Isabelle
Quelle politique d'accueil ?
Les élèves migrants changent l'école. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
558
, du
01/12/2019
,
p. 26-27
Un rapport remis au Défenseur des droits en décembre 208 fait état des lieux de la scolarisation des élèves allophones arrivants. Publié sans aucune couverture médiatique ni politique, il donne pourtant des pistes précises d'amélioration des dispositifs d'accueil. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DISPOSITIF / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV HIS
DUFOURNET COESTIER, Virginie
De l'indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l'enfant-voyageur en France (1966-2012)
2019
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI
, N°
21
, du
21/11/2019
,
p. 182-207
En prenant appui sur le versant historique d'une recherche doctorale portant sur la fabrication d'une politique de scolarisation en France pour un public d'élèves reconnus comme ayant des besoins éducatifs particuliers, l'article retrace le processus de production de textes prescriptifs effectué par l'Institution scolaire pour les élèves dits « du voyage » en France durant la seconde moitié du XXe siècle. Il s'agira dans un premier temps d'introduire et de contextualiser cette fabrique institutionnelle d'une scolarisation qui peine à se dégager d'une action publique surplombante. Dans un deuxième temps, nous analyserons les quatre circulaires produites pour scolariser ces jeunes avec un attachement particuliers à l'ouverture et les reprises des discours institutionnels sous l'angle de la relation de connivence. Enfin, nous pourrons envisager les enjeux et les effets de cette production prescriptive. [Résumé d'auteur]
CIRCULAIRE / DISPOSITIF / EDUCATION NATIONALE / ENFANT DU VOYAGE / HISTOIRE CONTEMPORAINE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / XXE SIECLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) BER
BERTILLOT, Hugo/RAPEGNO, Noémie/ROSENFELDER, Cécile
Quand l'institution médico-sociale s'inscrit dans les murs de l'Éducation nationale : enquête au sein d'un IME « hors les murs »
Paris : CNSA
,
2019
100 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf
Ce rapport s'appuie sur une enquête de terrain réalisée en 2018 au sein d'un dispositif appelé « IME hors les murs », qui articule les accompagnements d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) et d'un institut médico-éducatif (IME) à l'intérieur un collège ordinaire. [...] La première partie du rapport s'intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l'Éducation nationale et du médico-social. [...] La deuxième partie du rapport est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l'équipe de l'IME hors les murs pour soutenir une inclusion aux dimensions multiples (scolaire, professionnelle, relationnelle et sociale). [...] La troisième partie du rapport s'intéresse à l'inclusion scolaire telle qu'elle est vécue par les jeunes. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
COLLEGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DESINSTITUTIONNALISATION / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH REC EDU
ARMAGNAGUE, Maïtena/CLAVE-MERCIER, Alexandra/LIEVRE, Marion/OLLER, Anne-Claudine
Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de « scolarités contraintes »
L’éducation en milieux contraints. [Dossier]
2019
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
, N°
18
, du
01/01/2019
,
p. 147-172
https://journals.openedition.org/cres/4104
En France, la scolarisation des enfants et jeunes migrants s'organise souvent de façon parallèle au droit commun, suite à la mise en place au sein de l'Éducation nationale de dispositifs spécifiques, dédiés à l'accompagnement de la scolarisation des élèves dits à « besoins éducatifs particuliers ». À partir d'une enquête portant sur six établissements scolaires (du primaire et du secondaire) dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), en analysant la manière dont elles structurent les scolarités de ces élèves. À travers l'étude du fonctionnement et de l'organisation de ces dispositifs, puis l'exploration de l'expérience scolaire des élèves qui y sont scolarisés, cet article met en évidence les raisons pour lesquelles les UPE2A peuvent être considérées comme des dispositifs éducatifs spécifiques contraints et contraignants, pour les divers acteurs impliqués. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DISPOSITIF / EDUCATION NATIONALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IMMIGRATION / MIGRANT / SCOLARISATION / SEGREGATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) CER
CERVERA, Melaine/PARRON, Audrey
Les modalités d'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
2019
Pensée plurielle
, N°
49
, du
01/06/2019
,
p. 37-47
http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm
Cet article présente des modalités d'inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d'un accompagnement en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep ou Ditep). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l'institution spécialisée et les structures de l'Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d'une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l'enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)Itep et autour de la rupture « de fait » avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITEP / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 CAS P
CASALIS, Séverine/LELOUP, Gilles/BOIS PARRIAUD, Françoise
Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant
Paris : Elsevier Masson
,
2019
241 p. ; 26 cm
Cet ouvrage permet d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles. Les troubles spécifiques du langage écrits sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place importante est accordée aux dyslexies de l'enfant. Puis est abordée la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrits. Des solutions sont proposées pour remédier aux troubles. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos est étayé par les modèles cognitifs et neuropsychologiques ainsi qu'une approche remédiative fondée sur la preuve.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DISPOSITIF / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / SCOLARISATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BRU D
PETITPIERRE, Geneviève/ROLFO, Anne
Les interventions éducatives dans le champ du polyhandicap
12 interventions en psychologie du développement
Paris : Dunod
,
2019
p. 80-98
Ce chapitre présente les évolutions positives des pratiques éducatives des personnes polyhandicapées ainsi que les dispositifs qui s'offrent aux parents et aux professionnels. Le développement du curricula, les nouveaux supports (forces et faiblesses).
DISPOSITIF / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / PROJET PERSONNALISE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM MEZAACHE A
MEZAACHE, Abdelaziz
La scolarisation au collège d'élèves accueillis dans le cadre d'un Dispositif intégré d'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Ditep) : Rôle et place du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel (Segpa) : Étude menée dans trois collèges, leur Segpa et trois Ditep de l'académie de Lyon
2019
44 p. ; 30 cm
Ce travail de réflexion a cherché à interroger les différentes conditions de scolarisation inclusive des jeunes de Ditep au sein du collège par le biais de la présence d'une UEE. De plus en plus de demandes d'inclusion scolaire sont demandées pour ces élèves, que ce soit au sein des classes ordinaires, au sein de la Segpa, voire au sein des seuls ateliers. Le directeur de la Segpa peut contribuer par une collaboration et un partenariat efficaces au rapprochement des différents acteurs qui scolarisent et accompagnent ces jeunes présentant des troubles du comportement.
ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / COOPERATION / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / RHONE-ALPES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM CAILLON S
CAILLON, Sébastien
Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en oeuvre du partenariat interprofessionnel : étude portant sur le partenariat conduit au sein de trois Segpa et trois Ditep de Seine-Maritime
2019
40 p. ; 30 cm
Dans le cadre de l'école inclusive, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ont vocation à accueillir des élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur son expérience professionnelle en tant que directeur adjoint chargé de Segpa mais aussi en tant qu'enseignant référent handicap, l'auteur a pu mesurer à quel point les besoins de ces élèves pouvaient être complexes et impliquaient un accompagnement thérapeutique, éducatif, ré-éducatif et/ou social en complément de l'adaptation pédagogique qui, seule, ne pouvait y répondre. Pourtant, à ce jour, la collaboration entre les différents professionnels de l'Éducation nationale et des établissements médico-sociaux est loin d'aller de soi. Il apparaît donc qu'une des conditions permettant à l'école inclusive d'atteindre ses objectifs réside dans la nécessité de favoriser le partenariat interprofessionnel. Dans une telle perspective, le travail collaboratif a vocation à se déployer selon des formes, des procédures, qui restent à approfondir ou à inventer. Les modalités que peut revêtir le partenariat interprofessionnel sont nombreuses du fait de la diversité des acteurs, des structures et des besoins de chaque enfant. Néanmoins, dans un souci de précision, l'auteur fait le choix de circonscrire ce thème à l'étude d'expériences partenariales mises en oeuvre entre des Segpa et des dispositifs instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Ditep). Comment la mise en oeuvre du partenariat entre les Segpa et les Ditep se décline-t-elle ? Quels sont les principaux freins au partenariat ? Quels sont les outils permettant de les lever ? Quel rôle peut jouer le directeur adjoint de Segpa pour créer ou faciliter le partenariat interprofessionnel ? Voici les principales réflexions auxquelles ce mémoire propose d'apporter sa contribution. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COOPERATION / DESINSTITUTIONNALISATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF / ITEP / MANAGEMENT / PARTENARIAT / SEGPA / SEINE MARITIME / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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