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DYSGRAPHIE
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Décocher tout
Livre (59)
Article de périodique (33)
Logiciel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (55)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (10)
2022 (3)
2021 (9)
2020 (3)
2019 (5)
2018 (1)
2017 (4)
2016 (8)
Avant (51)
Langues
Décocher tout
Français (94)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (7)
Ergothérapies (2)
Sciences humaines (2)
Orthomagazine (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Essaim (1)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
Motricité cérébrale (1)
Rééducation orthophonique (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Etre / Handicap information (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
94 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DYSGRAPHIE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
JOFFROY-FRIXONS, A./LONGCAMP, M./VELAY, J.-L./HABIB, M.
Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys"
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 541-553
Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". les résultats montrent un profil particulier des enfants DG (performances en compréhension verbale supérieure es enfants DG par rapport aux enfants présentant des TND sans DG et à la population générale). ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION VERBALE / DYSGRAPHIE / ECRITURE / SUIVI DE COHORTE / WISC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUYJARINET, Frédéric/JOLLY, C.
Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 503-515
L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissages. Même à l'heure du numérique, l'écriture occupe une place prépondérante dans la scolarité de l'enfant et conditionne l'accès aux connaissances, la capacité à les organiser, à les resituer. Malgré un apprentissage et des entraînements adaptés, 5 à 10% des enfants ne parviennent pas à maîtriser cette activité. Ce trouble, appelé dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et prise en charge de manière précoce. Le repérage de ces difficultés d'écriture revêt donc une importance de premier plan. Les chercheurs et les cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ENFANT / EVALUATION / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée
Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
269 p.
Le diagnostic du trouble du développemental du langage apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Cet ouvrage vise à apporter des méthodes concrètes pour mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage ; adapter les approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne ; adopter des outils et des stratégies gagnantes.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 SAV C
SAVE-PEDEBOS, Jessica
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Paris : Tom Pousse
,
2023
208 p.
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. [Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 TOU C
TOUZIN, Monique
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
Paris : Tom Pousse
,
2023
216 p.
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.[Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BEC D
BECHOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane. Ill.
Dys, Tdah, Hpi : le manuel de survie pour les parents (et les profs)
Paris : Le Courrier du livre
,
2023
328 p.
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ?
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLALIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2023
126 p. ; 15 cm
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GONZALEC-MONGE, Sibylle/MOUCHARD-GARELLI, Cl./PEREZGUILLAUMET, C./RICHARD-MORNAS, A.
Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 205-211
Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologie répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSGRAPHIE / DYSPRAXIE / ETUDE DE CAS / TRAITEMENT VISUO ATTENTIONNEL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) ESS
DIEZ, Verónica
Les nouveaux « dysparates » à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants
2023
Essaim
, Vol.
50
, N°
2023/1
,
p. 131-142
https://doi.org/10.3917/ess.050.0131
Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l'école, la psychiatrie et l'enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu'il existe une autre pédagogie, celle capable d'interpréter les manifestations particulières de l'enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d'apprendre et soutenir le plaisir d'enseigner. Enfin, nous verrons comment « l'Ernesto » de Duras a appris à lire.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ECOLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / MULTIDYS / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.5 PAP I
PAPIEAU, Isabelle
L'influence de l'écriture manuscrite : Du rayonnement à la dysgraphie
Paris : L'Harmattan
,
2022
180 p. ; 24 cm
L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle. Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. Cet ouvrage étudie l'histoire de l'écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. L'auteur propose des aides créatives personnalisables pour des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite.
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ART / DYSGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / HISTOIRE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAD P
MADIEU, Emmanuel/VAUCHEL, Aurélie
Programme d'écriture positif et spécifique (PEP'S) : Rééducation de troubles de l'écriture - dysgraphie
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm
Le PEP'S est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC). C'est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances de rééducation, en classe et à la maison. Il permet, de plus, de rétablir la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques. On peut trouver dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du programme : descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) ; du matériel téléchargeable et directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école. Ce programme est adaptable aux besoins de chacun.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE / VITESSE D ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi !
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage qui se veut être une aide pour les enseignants accueillant dans leur classe des élèves Dys. Entre théorie et pratique pour la classe, il permet de comprendre les différents troubles Dys et d'adapter les ressources au cas par cas. Tous les troubles Dys sont abordés : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, syndrome dysexécutif. Chaque chapitre propose une structure récurrente : comprendre les troubles, les troubles en classe.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
HABIB, Michel
Haut potentiel ou handicap ?
Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
345
, du
01/03/2022
,
p. 49-51
Certains enfants manifestent des troubles de l'apprentissage alors qu'ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d'étonnement et provoquent des débats passionnés. [Résumé de l'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUEMENT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 BAN C
BANINDJEL, Joachen
Corps et handicap : théorie et pratique
Paris : L'Harmattan
,
2021
283 p.
Cet ouvrage est une approche heuristique du corps et du handicap dans leurs perspectives théorique et pratique. Les matières empiriques observées ici sont le corps et le handicap, leurs enjeux sur les plans fonctionnel, anatomique et capacitaire. La partie pratique de ce livre met l'accent sur la prise en charge du trouble du schéma corporel chez les enfants dysgraphiques et sur celle de l'altération de l'image du corps et de l'atteinte corporelle chez une personne âgée amputée. Elle permet à l'auteur d'aborder les problématiques handicapologiques actuelles et ouvre, par le fait, l'une des plus brillantes pages de la psychopathologie clinique du handicap. Un ouvrage pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le corps et le handicap tels qu'ils peuvent être pensés du point de vue théorique et pratique. [Résumé de l'éditeur]
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / CORPS / CORPS HUMAIN / DYSGRAPHIE / HANDICAP / HEURISTIQUE / HYPERACTIVITE / IMAGE DU CORPS / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOPATHOLOGIE / RAPPORT AU CORPS / REPRESENTATION DU CORPS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
LOPEZ, Clémence/VAIVRE-DOURET, Laurence
Les grandes fonctions cérébrales en jeu dans le développement graphomoteur typique et pathologique de l'écriture manuscrite
2021
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
13
, N°
4
, du
01/11/2021
,
p. 255-277
Le développement graphomoteur nécessite un apprentissage avec l'acquisition préalable de compétences sensori-motrices, perceptivo-motrices et cognitives. Peu d'études portent sur l'ensemble de ces compétences, n'en traitant que quelques-unes de manière isolée en étudiant par exemple uniquement le lien entre les compétences d'intégration visuomotrice et l'écriture manuscrite ou encore entre la motricité fine et l'écriture manuscrite. Dans cet article, nous exposons un état de l'art sur les principales fonctions cérébrales nécessaires à une mise en place fonctionnelle du graphisme et de l'écriture, aussi bien sur les plans sensoriel, moteur, oculomoteur, psychomoteur, neuropsychologique et psycho-affectif. Nous présentons les études analysant les liens entre la mise en place de ces fonctions et le développement graphomoteur, ainsi que les études permettant de comprendre la perturbation graphique ou la présence d'un trouble de l'écriture. Cette synthèse de la littérature appuie l'importance d'une analyse approfondie et pluridisciplinaire à la fois pour mieux comprendre les processus neurodéveloppementaux impliqués dans l'écriture, et pour préciser la sémiologie des troubles de l'écriture et de la dysgraphie. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / FONCTION CEREBRALE / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 HAR T
HARWAL, Elise/DETRIE, Coralie
Les troubles de l'écriture chez l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
191 p. ; 24 cm
Prévenir, dépister et traiter les troubles de l'écriture chez l'enfant. Présentation d'outils pour les professionnels. Sont abordés : L'acte d'écriture : mobilisation cérébrale, importance de l'écriture manuelle ; Les troubles de l'écriture : la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H et intelligence précoce ; Les signes d'alerte de la maternelle au secondaire. Une boîte à outils présentent les compétences clés dans les troubles de l'écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie) pour aider l'enfant en difficulté dans son geste graphique.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUELLE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CASTERAN, L./DESCHAMPS, L./BOUTET, J./ALOUI, S./N'GUYEN-MOREL, M.-A./LABYT, E./JOLLY, C.
Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l'analyse de paramètres cinétiques et statistiques de l'écriture d'enfants typiques et porteurs d'une dysgraphie
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 335-345
Les déficits dysgraphiques affectent la vitesse et/ou la qualité de l'écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. La dysgraphie est diagnostiquée à l'aide d'un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d'un texte pendant 5 minutes. Cette étude présente une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisés à partir de textes BHK numériques. Les résultats montrent que les enfants porteurs d'une dysgraphie se caractérisent par une une trace écrite plus longue et une lenteur d'écriture, due à une augmentation du temps du tracé, du temps en l'air et de la durée des pauses. Deux sous-groupes se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. L'identification de ces deux sous-types de dysgraphie met en avant l'importance de prendre en copte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l'écriture pour les recherches futures.
CINEMATIQUE / DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUELLE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Cycle 1 à 3
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux enseignants qui accueillent des élèves Dys dans leur classe (Cycles 1 à 3). Tous les troubles Dys y sont abordés. Chaque chapitre présente le trouble : comprendre les troubles (aspects théoriques) et le trouble en classe (exemples de difficultés en classe). Des fiches pratiques sont proposées. Cet ouvrage se situe entre théorie et pratique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 DUC A
DUCOS-PHILIPPI, Isabelle
Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
279 p. ; 22 cm
À quoi correspondent les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H) ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDA/H ? L'auteure répond aux questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, calcul, raisonnement, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
335
, du
01/04/2021
,
p. 30-55
Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment... c'est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes... ils s'intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d'écriture et de motricité, aux troubles de l'attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l'école. Mais les rééducateurs s'occupent aussi d'adultes, comme ceux en perte d'autonomie, victimes d'un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique ou d'entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l'idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l'effort d'adaptation ne peut venir que d'un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble.
Réparer l'humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu'il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l'intelligence artificielle. Jusqu'où cette course ira-t-elle ? L'homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Résumé d'auteur]
BEGAIEMENT / CARTE MENTALE / DYSGRAPHIE / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / NEUROVISION / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REEDUCATION / TRANSHUMANISME
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LOPEZ, C./VAIVRE-DOURET, L.
Investigation exploratoire des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 77-89
Étude exploratoire qui analyse l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. Leurs scores ont été cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Les résultats ont montré une immaturité du geste graphiques chez ces enfants ainsi qu'une typologie de trois groupes : troubles de l'écriture légers, légers à modérés, dysgraphiques. Ce qui est trop souvent désigné indifféremment comme une dysgraphie ou un trouble de l'écriture présente une nosographie appuyant la nécessité d'une évaluation transdisciplinaire standardisée et normée incluant une analyse de l'organisation posturo-gestuelle de l'enfant.
DYSGRAPHIE / ENFANT / EVALUATION / GESTE / GESTE GRAPHIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GUEDET, Magalie. Dir.
Les troubles du graphisme et de l'écriture. [Dossier]
2020
Orthomagazine
, N°
147
, du
01/03/2020
,
p. 9-27
Mieux comprendre le concept de geste d'écriture et ses corollaire (D. Dumont) ; La trace figurative et graphique est une inscription qui noue le langage verbal ou chanté au corps (F. Estienne) ; Une relation existe entre l'écriture et son scripteur, présentation de trois écritures dysgraphiques à un moment clé de leur progression (A. Eloy-Gavazzi, T. De Barelli) ; La graphothérapie clinique et son approche singulière dans l'accompagnement des troubles du graphisme et de l'écriture (M. Schnaidt, M. Laurent) ; Les ateliers d'écriture en orthophonie (B. Auboinnet-Cabrolié).
DYSGRAPHIE / ENFANT / GRAPHOTHERAPIE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WHAL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2020
126 p. ; 15 cm
Nombreux sont les enfants qui souffrent de troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "Dys" et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux, avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leurs familles ? Un large éventail de "dys" est passé en revue y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie...). Des pistes et des exemples concrets sont proposés.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 CLO P
CLOUTIER, Francine
Pour une intervention précoce : Dépister, repérer, identifier les difficultés et les troubles d'apprentissage
Candiac (Québec) : Marcel Broquet
,
2019
263 p. ; 25 cm
Le but de cet ouvrage est de faciliter le travail de dépistage, de repérage et d'identification des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...). Après une étude de la méta-analyse effectuée par l'Inserm (France) sur les troubles des apprentissages, une clarification des définitions concernant les apprentissages et les interventions, les signes d'alarme, les indices pour le dépistage et le repérage sont présentés. Chaque trouble est tout d'abord introduit par une étude de cas, puis sont étudiés les impacts sur les matières scolaires et les mesures d'accommodation pour soutenir l'élève.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 EST R
ESTIENNE, Françoise. Dir./DE BARELLI, Tatiana. Dir.
Remédiation orthophonique par la musique. Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2019
213 p. ; 26 cm
La musique est utile dans de nombreux cas, elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l'éveil langagier, participe à la remédiation d'un retard de langage, de la dyslexie, d'un trouble de l'attention. Elle est aussi efficace contre la dysgraphie et aide les personnes qui bégaient et produit des résultats dans le domaine de la surdité. Cet ouvrage propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques.
Musique et cerveau ; Apprendre par la musique ; musique et développement de la conscience phonologique : les comptines ; musique et éveil langagier ; musique et retard de langage et de parole, musique et dyslexie (Melodys) ; musique et trouble déficit de l'attention ; musique et dysgraphie ; musique et bégaiement ; musique et surdité.
BEGAIEMENT / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / MUSIQUE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / SURDITE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 HAR C
HARWAL, Elise
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques
Paris : Tom Pousse
,
2019
244 pP. ; 20 cm
L'écriture est indispensable, et particulièrement à l'école. Cet ouvrage a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter les dépistages d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Il présente les étapes du développement de l'écriture, des idées d'exercices utilisés par les graphothérapeutes qui conviennent de l'école primaire au secondaire et jusqu'à l'âge adulte. Des cas concrets sont présentés.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / EXERCICE / GRAPHOTHERAPIE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 EST T
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2019
209 p. ; 26 cm
Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, adolescents présentant une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de difficulté, les évaluer et y remédier ? Chaque auteur avec sa spécialité, l'une orthophoniste et l'autre graphothérapeute, définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions. Elles analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent des repères aux praticiens afin d'évaluer les difficultés. Puis sont présentés les cheminements et stratégies d'action afin de mieux pouvoir y remédier. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la remédiation à travers 360 exercices simples à réaliser en individuel ou en groupe à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUYJARINET, F.
Intérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 257-267
L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice reste bénéfique pour la qualité de l'écriture, autant qu'une approche métacognitive déjà validée par le passé. Cette étude démontre que l'imagerie motrice présente un intérêt objectivable dans la réduction de dysgraphie chez des enfants d'âge scolaire.
DYSGRAPHIE / ENFANT / IMAGE / REEDUCATION / VIDEO
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