Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DYSLEXIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (434)
Article de périodique (360)
Document audiovisuel (24)
Mémoire (17)
Outil pédagogique (7)
Page web (6)
Logiciel (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (255)
Niveau recherche (79)
Texte (25)
Niveau généralités (21)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (19)
2022 (16)
2021 (32)
2020 (22)
2019 (30)
2018 (25)
2017 (56)
2016 (39)
Avant (605)
Langues
Décocher tout
Français (825)
Anglais (24)
Espagnol (1)
Japonais (1)
Français/Anglais/Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (110)
Rééducation orthophonique (26)
Psychologie et éducation (14)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (14)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (13)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (13)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (11)
European journal of special needs education (11)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (10)
Cahiers pédagogiques (7)
Orthomagazine (6)
Sciences humaines (6)
Envie d'école (5)
Empan (5)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (5)
Le Journal des psychologues (5)
Les Actes de lecture (5)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (4)
Disability and Society (4)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Résultat de recherche
852 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DYSLEXIE
Livre
, Cote :
331.59 BAL S
BALANSARD, Marine/BOUS, Quentin
Les superpouvoirs des dyslexiques en entreprise : transformer la différence en atout
Paris : Eyrolles
,
2024
219 p.: ill. ; 22 cm
A l'âge adulte, la dyslexie constitue souvent un handicap invisible et notamment dans le monde du travail. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux témoignages, constitue un guide et une boîte à outils. Il aborde la question de ce trouble dans une première partie, puis développe ses implications dans le monde du travail (réunion, entretien, télétravail...). La dernière partie invite à intégrer les troubles dys dans la politique RSE des entreprises.
DYSLEXIE / ENTREPRISE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / MANAGEMENT / RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES / REUNION / STAGE EN ENTREPRISE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOPS, Wim/JANSEN, Dorien/CEULEMANS, Eva/PETRY, Katja/HAUG HILTON, Nanna/BAEYENS, Dieter
Participation problems and effective accommodations in students with dyslexia in higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [317]-333
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2089507
Students with dyslexia face particular challenges in higher education. Individuals with disabilities have a right to accommodations to guarantee equal opportunities and participation in education. The present study addresses (1) the frequency of functioning and participation problems of students with dyslexia in higher education, (2) the teaching and evaluation methods during which the functioning and participation problems emerge, and (3) the effectiveness of accommodations perceived by students with dyslexia. Results showed that students with dyslexia primarily have problems with reading comprehension, reading speed, spelling and text writing. Furthermore, most students with dyslexia experience more problems during classical teaching (e.g. lecture) or classical evaluation methods (e.g. written exam with open questions) than during dynamic or activating teaching methods (e.g. excursion or internship) or alternative evaluation methods (e.g. peer evaluation). Finally, perception of the effectiveness of accommodations depends strongly on the individual functioning and participation problems students with dyslexia experienced. [Résumé d'auteurs]
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DYSLEXIE / ETUDIANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE D EVALUATION / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, Marie
La conscience syntaxique et grammaticale chez les enfants dyslexiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 391-404
Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser les accords en genre et en nombre. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ENFANT / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MRO L
MROZEK, Lucie/GROUT, Isabelle
Lucie au pays des Dys : J'aurais préféré m'appeler Alice
Paris : Librinova
,
2022
112 p. ; 21,6 cm
Multidys et Alice ne vont pas si bien ensemble, et pourtant... 18 ans : le diagnostic vient de tomber et j'en fais quoi moi de ces troubles là ? Le chemin des études disparaît au bout du chemin, je me sens perdue, et puis zut : je vais écrire mon histoire, vous raconter mon drôle de parcours au pays des Dys. [Résumé auteur]
DYSLEXIE / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEMOIGNAGE / VECU
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée
Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
269 p.
Le diagnostic du trouble du développemental du langage apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Cet ouvrage vise à apporter des méthodes concrètes pour mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage ; adapter les approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne ; adopter des outils et des stratégies gagnantes.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 SAV C
SAVE-PEDEBOS, Jessica
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Paris : Tom Pousse
,
2023
208 p.
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. [Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 TOU C
TOUZIN, Monique
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
Paris : Tom Pousse
,
2023
216 p.
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.[Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BOY M
BOYD, Christopher
Moi, dyslexique : Comment j'ai appris à vivre avec des troubles dys
Malakoff : Dunod
,
2023
157 p. ; 25 cm
Cette bande dessinée montre ce que vit une personne atteinte de troubles dyslexiques et son combat pour se faire accepter dans un monde parfois trop rigide. Cette histoire a pour but de faire découvrir l'univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. Elle montre ce que les Dys vivent de l'intérieur, tout en donnant la possibilité aux lecteurs de mieux saisir les problèmes auxquels ils sont confrontés.
BANDE DESSINEE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / SCOLARISATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HAS V
HASSAN, Yaël
La vie selon Raf : Une rentrée dys sur dix
Paris : Tom Pousse
,
2023
152 p. ; 20 cm
Rafaël, bientôt 11 ans, fait sa rentrée. La sixième, c'est toujours un gros cap à passer et quand on est dyspraxique comme lui, le parcours peut parfois être chaotique. Entre excitation et appréhension, le quotidien de ce collégien atypique est loin d'être de tout repos. Mais avec humour et courage, Raf va nous prouver que malgré sa différence, c'est un ado comme les autres ! [Résumé d'éditeur]
DYSLEXIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ D
MAZARD, Claire
Dys-moi Papi
Paris : Tom Pousse
,
2023
135 p. ; 20 cm
Le récit se passe à Varengeville au bord de la Manche en normandie. Léa, 15 ans, est dyslexique. Elle ne veut pas se présenter au brevet mais trouve de la compréhension auprès de son grand-père. Ce livre s'adresse particulièrement aux enfants et adolescents dyslexiques mais peut être lu également par tous les élèves. Il pourra être un support pédagogique.
DYSLEXIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VAN V
VANDERMEERSCH, Fanny
Ma vraie nature
Paris : Tom Pousse
,
2023
141 p. ; 20 cm
Tom, 13 ans, n'aime pas l'école ou plutôt il croit que l'école ne l'aime pas. Il a beau redoubler d'efforts, ce n'est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui et de ses difficultés. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c'est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l'appeler le « demeuré », c'est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? [Résumé d'éditeur]
DYSLEXIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC D
BECHOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane. Ill.
Dys, Tdah, Hpi : le manuel de survie pour les parents (et les profs)
Paris : Le Courrier du livre
,
2023
328 p.
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ?
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLALIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2023
126 p. ; 15 cm
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECLERE, Marie/VIDAL-GOMEL, Christine/HOARAU, Jessica
L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l'application S.
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 267-284
En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d'une recherche conduite à l'occasion de l'introduction de l'application S. dans les collèges français. Il s'attache à interroger l'usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s'il peut contribuer à un objectif d'inclusion. En conclusion, cet article discute de l'intérêt de ce type d'application pour favoriser le développement de ces élèves. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DEACON, Lesley
“What's wrong with you, are you stupid?” Listening to the biographical narratives of adults with dyslexia in an age of 'inclusive' and 'anti-discriminatory' practice
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
3-4
, du
01/04/2022
,
p. 406-426
Little research has been conducted, understanding the impact of educational-inclusion and workplace anti-discriminatory policies on lived-experiences of people with dyslexia. This paper consequently analyses qualitative-biographical accounts of 15 adults with dyslexia; applying the social relational model of disability to conceptualise these. Findings illustrate, the embodied-experiences of dyslexia defined within a disabling-educational system and discriminatory-workplace; culminating in psycho-emotional impact on participant's self-esteem leading them to pathologise experiences of failure through an individualistic deficit-explanation of self. The article concludes suggesting these lived-experiences must be acknowledged in education to develop inclusive practices adequately preparing individuals for adulthood, not just for the workplace.
DISCRIMINATION / DYSLEXIE / HANDICAP / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR D
MORET, Alain
Les dys au service de l'école : des tâches, consignes, et compétences aux fonctions cognitives
Paris : Tom Pousse
,
2023
112 p. ; 22 cm
Un ouvrage sur la manière de bien intégrer les élèves dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage.
DYSLEXIE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / SITUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) ESS
DIEZ, Verónica
Les nouveaux « dysparates » à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants
2023
Essaim
, Vol.
50
, N°
2023/1
,
p. 131-142
https://doi.org/10.3917/ess.050.0131
Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l'école, la psychiatrie et l'enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu'il existe une autre pédagogie, celle capable d'interpréter les manifestations particulières de l'enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d'apprendre et soutenir le plaisir d'enseigner. Enfin, nous verrons comment « l'Ernesto » de Duras a appris à lire.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ECOLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / MULTIDYS / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
La neurodiversité au travail. [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
172
, du
01/03/2023
,
p. 27-43
Selon les estimations, entre 5 et 20 % de la population seraient atteints d'un Trouble du neurodéveloppement (TND) : TDAH, syndrome Asperger, dys, bipolarité... Bon nombre de ces personnes ont connu des difficultés tout au long de leur parcours scolaire et peinent à trouver ou conserver un emploi. A mesure que le sujet se démocratise émerge également la notion de neurodiversité, qui vise à concevoir les TND non pas comme un handicap, mais plutôt comme une différence. Dans l'entreprise, si l'on s'attache de plus en plus à considérer les compétences particulières de ces personnes plutôt que leurs difficultés, il n'empêche que leur recrutement et leur maintien dans l'emploi nécessitent d'adapter l'organisation du travail et le management d'équipe. D'où l'importance d'accompagner non seulement la personne concernée, mais aussi son collectif de travail.
Dossier :
- Troubles du neurodéveloppement : vers une meilleure prise en compte
- Recherche sur les TND : la France rattrape son retard
- Kevin Rebecchi, docteur spécialiste de la neurodiversité : la diversité cérébrale est une différence
- Adultes avec TDAH : l'important coût social des sous-diagnostiqués
- Témoignages : paroles de "neurodivers"
- Comment mieux les accompagner
- Bonnes pratiques : des programmes en entreprise
- Des autistes Asperger dans l'armée
AUTISME / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / EMPLOI ACCOMPAGNE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / SYNDROME D ASPERGER / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 HAB G
HABIB, Michel
Le génie des Dys : être Dys et Haut Potentiel à la fois
Auxerre : Sciences Humaines
,
2023
217 p. : ill. en noir et bl. ; 22 cm
Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DYSLEXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
CHAZE, Nicolas
Adapter des textes pour les dys
2023
Orthomagazine
, N°
164
, du
01/01/2023
,
p. 23
Cette "fiche multimédia" présente six ressources numériques (sites web et applications) permettant d'adapter rapidement des textes : Dys-vocal, Lirecouleur, Syllabes et compagnie, Colorization, TextVision et un script de mise en forme de texte en ligne.
DYSLEXIE / TICE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BOUYA, Younes/HBABOU, Aabdeslam
Un dyslexique dans ma classe : évaluation spécifique des capacités lectrices auprès de deux élèves dyslexiques marocains bilingues
2022
Action didactique
, Vol.
5
, N°
2
, du
29/12/2022
,
p. 124-140
http://www.asjp.cerist.dz/en/article/208767
Cette étude empirique vise à dresser une évaluation spécifique des capacités lectrices de 2 élèves marocains diagnostiqués dyslexiques. Nous nous sommes interrogés comme problématique de recherche sur l'utilité de cet outil d'évaluation bilingue, employé dans un contexte scolaire, à confirmer ou à contredire le diagnostic orthophonique réalisé dans un contexte extrascolaire. Composé de 34 items évaluant empiriquement toutes les manipulations réalisées lors de la lecture des deux langues enseignées à l'école primaire au Maroc, l'évaluation a réussi à confirmer l'existence de ce trouble avec un écart-type de 5,64 points entre les deux groupes témoin et expérimental et d'un seuil de réussite de 5/10. De ce fait, les défaillances du mécanisme de la lecture en français et en arabe sont précisées et orientent l'enseignant vers les défaillances à travailler. Notre étude ne contredit pas la littérature existante qui explique le trouble de la dyslexie, et l'évaluation employée pourra préciser et orienter les aménagements pédagogiques au sein de l'école primaire marocaine inclusive. [Résumé d'auteur]
ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / MAROC / OUTIL D EVALUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
AIMAR, Damien
Dissimuler et révéler : impact du stigmate sur la gestion du handicap et de la dyslexie en contexte organisationnel
2022
Relations industrielles/Industrial Relations
, Vol.
76
, N°
4
, du
07/02/2022
,
p. 733-760
https://doi.org/10.7202/1086008ar
Cet article propose une découverte des conséquences du handicap de la dyslexie sur les comportements de travailleurs concernés au sein de leur organisation. Les troubles de l'apprentissage associés au handicap invisible de la dyslexie peuvent être à l'origine de situations de stigmatisation vécues dans l'enfance provoquant chez les individus concernés des plaies, ou stigmates, qui restent ouverts tout au long de la vie et qui, lorsqu'ils risquent d'être ravivés en milieu organisationnel, provoquent des réactions de dissimulation du handicap. Pour réaliser cette recherche, nous avons mobilisé la méthodologie du récit de vie (Bertaux, 1997) pour l'analyse des résultats issus d'une étude menée durant quatre ans de recherche à partir d'un terrain constitué de 21 personnes. Un protocole de recherche a été adapté à ce terrain sensible pour faciliter le témoignage des interviewés. Les résultats nous démontrent que les travailleurs dyslexiques peuvent développer plusieurs types de tactiques de dissimulation de leur handicap pour éviter de nouvelles souffrances induites par la reviviscence de leur stigmate. Ainsi notre article s'intéresse à la façon dont le stigmate impacte les travailleurs dyslexiques dans leurs tactiques de dissimulation et de révélation du handicap. Ces tactiques ont été évoquées par les auteurs Clair et al. (2005) et de Jones et King (2014). L'analyse de nos résultats permet d'enrichir leurs travaux en démontrant l'existence d'autres tactiques que celles décrites par ces mêmes auteurs, comme celle que nous nommons tactique de transfiguration du handicap. Elle offre également des clefs de compréhension concernant les conséquences de la détention d'un stigmate par les travailleurs dyslexiques sur le processus de révélation de leur handicap. [Résumé d'auteur]
CONDUITE D EVITEMENT / DYSLEXIE / ETUDE SUR LE TERRAIN / HANDICAP INVISIBLE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 BER P
BERGER, Maurice
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Dunod
,
2022
259 p. ; 24 cm
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, l'auteur décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; une classification de ces troubles ; un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il s'intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, cette nouvelle édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
1. Les troubles d'apprentissage par difficulté de représentation de soi : La signification de l'erreur cognitive. La confusion entre la partie et le tout. Retenir, saisir, réfléchir.
2. Autres pathologies de l'apprentissage dues à des négligences et maltraitances : La pathologie du narcissisme primaire. Difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
3. Les troubles d'apprentissage par difficulté d'appropriation : Surmoi, analité et forçage. Quatre exemples de difficultés d'appropriation.
4. Rééducation et pédagogie. Quelques applications.
5. Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages et dysharmonies psychotiques : Le travail psychanalytique dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages. Dysharmonies psychotiques
ADOLESCENT / CONTENANT DE PENSEE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSHARMONIE EVOLUTIVE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / REPRESENTATION DE SOI / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIOLENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
ROMAN, H./GENTILLEAU-LAMBIN, P./NICLI, J./NGUYEN, S./LEMAITRE, M.-P.
Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Étude de 114 enfants vus en centre de diagnostic
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 265-269
De précédentes études montrent qu'une partie conséquente des enfants ayant un trouble d'apprentissage présente également une anxiété. L'anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d'apprentissage. Concernant la dyslexie, les différentes prévalences observées dans la littérature montrent que 9,9 % à 25 % des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit présentent de façon concomitante des signes d'anxiété. L'accompagnement pédagogique semble avoir un rôle conséquent dans cette anxiété et pourrait induire un effet protecteur dans son apparition ou son intensité. Cette étude a pour but de rapporter la proportion d'enfants anxieux parmi les patients dyslexiques, d'observer s'il existe ou non un effet de l'âge, du niveau solaire ou du sexe sur cette anxiété, mais également d'examiner la quantité d'enfants pour laquelle un suivi psychologique a été conseillé. Un autre objectif de cette étude est d'appuyer la nécessité de l'accès au diagnostic et de l'instauration de mesures d'accompagnement. L'échantillon est constitué de 114 patients ayant reçu un diagnostic de dyslexie en centre de diagnostic. Les dossiers des patients sont analysés de façon rétrospective afin de rechercher les signes anxieux dans les éléments anamnestiques et dans l'observation du comportement des enfants lors des différents bilans réalisés lors de leur venue au centre. Les patients dyslexiques sont 69 % à présenter des signes anxieux. Il n'y a pas de différence d'âge entre les patients anxieux et non anxieux, ni de différence en fonction du niveau scolaire (école primaire ou collège). Il existe un effet du sexe chez les enfants dyslexiques et anxieux : il y a moins d'anxiété chez les garçons dyslexiques que chez les filles dyslexiques. Un suivi psychologique a été conseillé pour 65 % des patients. La proportion d'enfants dyslexiques présentant également une anxiété est importante, c'est pourquoi il est nécessaire d'améliorer l'accès au diagnostic précoce, la connaissance et la prise en compte de ces troubles, ainsi que la mise en place des aides nécessaires (aménagements scolaires, accompagnement thérapeutique).
ADOLESCENT / ANXIETE / COMORBIDITE / DYSLEXIE / ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COFFIN, Maeva/GOULET, Claire/PIQUARD-KIPFFER, Agnès
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 10-11
Les étudiants dyslexiques représenteraient un quart des 40 000 étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en France. Malgré cela, les enseignants ne sont que peu sensibilisé à ce trouble des apprentissages. Maeva Coffin a mené des entretiens auprès d'étudiants dyslexiques pour interroger leurs parcours, difficultés et stratégies de réussite. Certaines de ces stratégies font appel au numérique : elles ont été spécialement étudiées lors de cette recherche exploratoire. Suite à cette étude, des préconisations pour les étudiants et les enseignants sont présentées.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DYSLEXIE / ETUDIANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, H. Dir.
L'enfant et la lecture. [Dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
354
, du
01/01/2023
,
p. 25-56
L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien d'avantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? A partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. [Résumé d'éditeur]
Voir en particulier :
Cailleteau, A. (2023, janvier). De l'avantage d'être dyslexique. p. 16.
Thérizols, A.-C. (2023, janvier). Comment la lecture vient à l'enfant. p. 32-34.
Rousset, M. (2023, janvier). La lecture à voix haute, un art aux mille vertus. p. 46-47.
ADOLESCENT / DYSLEXIE / ECOLE / ENFANT / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier