Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ECOLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (432)
Livre (389)
Mémoire (12)
Document audiovisuel (5)
Page web (3)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (233)
Niveau généralités (34)
Niveau recherche (32)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (3)
2023 (14)
2022 (22)
2021 (13)
2020 (16)
2019 (32)
2018 (24)
2017 (14)
2016 (31)
Avant (669)
Langues
Décocher tout
Français (827)
Anglais (13)
Japonais (2)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (24)
Cahiers pédagogiques (22)
Revue internationale d'éducation Sèvres (21)
Administration et éducation (18)
Sciences humaines (15)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (12)
Psychologie et éducation (10)
Ville Ecole Intégration Diversité (10)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (10)
Le Télémaque (9)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (8)
Enfances et psy (8)
Dialogue (8)
Dossier de veille de l'IFE (8)
Cerveau et psycho (8)
Le Français aujourd'hui (7)
Le Journal des psychologues (6)
Empan (6)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (6)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (6)
Résultat de recherche
842 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ECOLE
Livre
, Cote :
371 DER E
DEROBERTMASURE, Antoine. Dir./DEMEUSE, Marc. Dir./BOCQUILLON, Marie. Dir.
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Bruxelles : Mardaga
,
2020
512 p. ; 22 cm
Comment l'éducation est-elle représentée au cinéma ? Ce livre, fort de nombreux exemples, s'intéresse à la représentation de l'école dans tous les aspects des systèmes éducatifs (figure de l'élève, image de l'enseignant, ce que l'école nous dit du monde...).
CINEMA / CULTURE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / FILM / REPRESENTATION / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LEM C
LEMOINE-BRESSON, Véronique/TRÉMION, Virginie
Les cultures à l'école
Paris : Retz
,
2022
157 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à constituer un outil de réflexion et de formation à destination des enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. Il cherche à interroger la prise en charge de celles-ci dans l'éducation et la formation à travers 8 chapitres (mythes) décomposés en trois parties pour connaitre, comprendre et agir.
CLASSE CULTURELLE / CULTURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / EGALITE / ENSEIGNANT / INCLUSION / OUVERTURE / STEREOTYPIE / TOLERANCE / VOYAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUMBEECK, Bruno
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
2024
Cerveau et psycho
, N°
164
, du
01/04/2024
,
p. 58-65
Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en oeuvre sont loin d'être optimales.
CYBERHARCELEMENT / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / IMPUISSANCE / INTERVENTION / MEDIATION / MILIEU SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
THALMANN, Yves-Alexandre
Cours d'empathie : à vos mouchoirs !
2024
Cerveau et psycho
, N°
163
, du
01/02/2024
,
p. 78-80
Pour mettre fin au harcèlement scolaire, le gouvernement souhaite mettre en place des cours d'empathie à l'école. Seul problème : le lien entre manque d'empathie et harcèlement n'est pas prouvé.
ECOLE / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / EMPATHIE / HARCELEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
GUILLERM, Marine/MURAT, Fabrice/SIMON, Catherine/TRAORE, Boubou
,
DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (Vanves, France)
Premiers résultats statistiques de l'Enquête harcèlement 2023
2024
du
01/02/2024
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-statistiques-de-l-enquete-harcelement-2023-380517
En novembre 2023, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d'auto-évaluation mis à disposition de l'ensemble des écoles, collèges et lycées. À cette opération est adossée une enquête statistique afin de produire des indicateurs nationaux sur le harcèlement scolaire dans les écoles et établissements publics. L'enquête statistique a été menée auprès d'un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. Ce qu'il en ressort : 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.
Cette vaste enquête sera désormais menée chaque année sous la forme d'un « Baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire » destiné à suivre l'évolution de ce phénomène, a annoncé la nouvelle ministre de l'éducation.
AUTOEVALUATION / ECOLE / HARCELEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
LAVIEU-GWOZDZ, Belinda. Dir./PAGNIER, Thierry. Dir.
Nouvelles pratiques en orthographe. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
223
, du
01/12/2023
,
p. 5-129
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-4.htm
Ce dossier propose d'ouvrir l'enseignement de l'orthographe aux pratiques d'enseignement valorisant des raisonnements linguistiques ajustés, du primaire à l'université, et aux solutions de remédiations disponibles dans des contextes extra et postscolaires, en interrogeant ou en adaptant les outillages numériques proposés.
COLLEGE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / DIDACTIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE / ETUDIANT / HISTOIRE / MORPHOSYNTAXE / ORTHOGRAPHE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / REMEDIATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 MAI E
MAILLARD, Alain. Dir./VIDA, Sébastien. Dir./ALMEIDA, Apolline d'. Dir.
École & socialisations. [Dossier]
Paris : Musée national de l'histoire de l'immigration
,
2022
Hommes & migrations
, N°
1339
, du
01/10/2022
,
215 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce numéro est consacré à l'école confrontée aux migrations et tient à l'analyse des perceptions que les élèves migrants ont de l'école et de leur scolarité.
ECOLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / MIGRANT / MUSEE / PLURILINGUISME / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir.
Grande souffrance à l'école. [Dossier]
2023
Envie d'école
, N°
117
, du
01/12/2023
,
p. 7-23
Cette souffrance à l'école concerne des enfants, des familles mais aussi le corps enseignant et le périscolaire. Que se passe-t-il, que s'est-il passé ? Nous pouvons avancer un certain nombre d'hypothèses : l'exacerbation de la concurrence scolaire, la pression institutionnelle qui met en concurrence les établissements selon les taux de réussite aux examens, les délais d'attente pour être aidé par des professionnels du médico-social, les classes surchargées, le nombre de postes d'enseignants spécialisés drastiquement réduit. À cela s'ajoute la politique de l'école inclusive qui se fait à moyen constant et sans formation et certainement des causes sociétales. La souffrance scolaire peut avoir de lourdes conséquences pour les élèves et les adultes.
CMPP / ECOLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / SOUFFRANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LER E
LEROY, Blandine/RICHARDIER, Verena/PAYET, Jean-Paul/[et al.]
L'école, mode d'emploi critique : un roman graphique
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
79 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l'éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d'emploi critique de l'école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l'école autrement.
Partant d'un cours d'introduction à la sociologie de l'éducation à l'Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.
Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'oeuvre dans le fonctionnement ordinaire de l'école. [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ECOLE / ESPRIT CRITIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis. Dir./HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Les cultures à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
588
, du
01/11/2023
,
p. [17]-61
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Ce dossier s'ouvre sur la définition et la contextualisation du sujet, puis s'attarde sur la construction des savoirs enseignés à partir de références culturelles variées. La dernière partie aborde la question de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants.
COHESION SOCIALE / COLLEGE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / DECOUVERTE CULTURELLE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECOLE / GROUPE / INCLUSION / INTERCULTURALITE / LYCEE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 SAI P
SAINT-MARTIN, Claire de. Dir.
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Paris : L'Harmattan
,
2023
201 p. ; 21 cm
Comment la pratique artistique peut-elle voir une incidence sur les apprentissages scolaires au point de permettre de réduire les inégalités ? Elle permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Présentations d'expériences qui ont permis à des jeunes de s'élever grâce à la pratique artistique. Point sur les textes réglementaires en vigueur aujourd'hui en France, en lien avec les préconisations de l'UNESCO et avec ce qui se pratique au Québec.
APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EXPERIENCE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
FLORIN, Agnès
Un enfant sur huit atteint de trouble mental !
2023
Cerveau et psycho
, N°
158
, du
01/10/2023
,
p. 12-13
Selon une étude inédite en France, 13% des jeunes âgés de 6 à 11 ans souffiraient d'un trouble émotionnel, oppositionnel ou d'un TDAH. Une donnée à prendre en compte dans les politiques de prévention et de soins en pédopsychiatrie.
ADOLESCENT / ECOLE / ENFANT / PREVENTION / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.01 FOR C
FORESTIER, Yann
Changer l'école ou la sauver : Les questions au prisme d'une polémique médiatique
Paris : PUF
,
2023
279 p. ; 18 cm
Cet ouvrage s'interroge sur l'omniprésence médiatique, depuis les années 60, d'une polémique opposant ceux qui voudraient change l'école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir, appelle à la sauver. L'auteur examine les différentes étapes du processus de cristallisation des polémiques éducatives, qui sont renforcées par la multiplication des politiques scolaires.
ECOLE / HISTOIRE DE L EDUCATION / MEDIA / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GREMMENS, Laetitia
L'orthophonie à l'école : l'expérience belge
2023
Orthomagazine
, N°
166
, du
01/05/2023
,
p. 13-15
En Belgique, l'orthophoniste peut travailler en école sous certaines conditions. Il existe une nomenclature et un tarif spécifique pour ce type de prise en soins. Cela comporte des avantages, comme le travail avec les enseignants, le suivi des préconisations, et des inconvénients, comme la possible stigmatisation de l'élève qui doit quitter la classe pour être suivi par les logopèdes ou le désintérêt des parents qui n'accompagnent pas les enfants aux consultations.
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE / LOGOPEDIE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR D
MORET, Alain
Les dys au service de l'école : des tâches, consignes, et compétences aux fonctions cognitives
Paris : Tom Pousse
,
2023
112 p. ; 22 cm
Un ouvrage sur la manière de bien intégrer les élèves dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage.
DYSLEXIE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / SITUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) ESS
DIEZ, Verónica
Les nouveaux « dysparates » à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants
2023
Essaim
, Vol.
50
, N°
2023/1
,
p. 131-142
https://doi.org/10.3917/ess.050.0131
Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l'école, la psychiatrie et l'enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu'il existe une autre pédagogie, celle capable d'interpréter les manifestations particulières de l'enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d'apprendre et soutenir le plaisir d'enseigner. Enfin, nous verrons comment « l'Ernesto » de Duras a appris à lire.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ECOLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / MULTIDYS / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien/CASSOTTI, Mathieu
Collaborer est plus important qu'être premier
Jusqu'où se comparer. [Dossier]
2023
Cerveau et psycho
, N°
154
, du
01/05/2023
,
p. 56-61
Interview de Mathieu Cassotti, professeur de psychologie du développement. Il y aborde les sujets des comparaisons que font les enfants et adolescents entre eux, du sentiment d'injustice, du rôle de l'école et de la famille et du besoin d'appartenance à un groupe.
ADOLESCENT / COLLABORATION / ECOLE / ENFANT / FAMILLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./LEON, Jean-Charles. Dir.
À quoi sert le groupe. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
584
, du
01/03/2023
,
p. 18-61
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l'« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. [Résumé d'éditeur]
APPARTENANCE AU GROUPE / APPRENTISSAGE COLLABORATIF / APPRENTISSAGE COOPERATIF / COOPERATION ENTRE ELEVES / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / ECOLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / GROUPE / INTELLIGENCE COLLECTIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AIDA, Ben. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Ecrire pour être lu. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
578
, du
01/06/2022
,
11-56
Ce dossier s'inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l'école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s'agit de s'interroger à la fois sur le sens à donner à l'écriture des élèves (qu'écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l'apprentissage du geste. [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / INTENTION DIDACTIQUE / ORTHOGRAPHE / PRATIQUE D ECRITURE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/NORMAND, Romuald. Dir./PILARD, Pierre. Dir.
L'école sur le métier : évolutions et turbulences. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
173
, du
01/03/2022
,
p. 5-116
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1.htm
Ce numéro sur les métiers de l'éducation se positionne au début d'un processus de transformations profondes des métiers et des relations au sein des organisations scolaires. la première partie aborde les contextes, les environnements et les défis qui permettent d'expliquer et de justifier la transformation des métiers dans un système en constante évolution. Les contextes et défis étant posés, le débat se doit d'aborder le rôle de la gestion des ressources humaines et des métiers qui s'y rattachent La deuxième partie est plus factuelle et remet des métiers sur le métier. L'introduction de nouvelles approches et méthodologies comme la diffusion de nouveaux outils appellent de nouvelles compétences d'ordre opérationnel. Des choix y ont été faits pour présenter des métiers qui font l'objet de profonds bouleversements.
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / LEADERSHIP / METIER / PERSONNEL ENSEIGNANT / PILOTAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BON A
BONASIO, Rémi. Dir./VEYRAC, Hélène. Dir.
Appropriations de nouvelles prescriptions : Activités en éducation scolaire
Toulouse : Octarès
,
2022
200 p. ; 24 cm
Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l'évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Cet ouvrage propose un état des lieux des prescriptions portées par les systèmes éducatifs. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d'enseignants...). Les contributeurs abordent ainsi l'école inclusive, l'enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la formation des enseignants...
COMPORTEMENT SCOLAIRE / COURS PREPARATOIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EVALUATION NATIONALE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / POLITIQUE EDUCATIVE / PRESCRIPTION / SYSTEME EDUCATIF / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 JON E
JONCHERY, Anne. Dir./OCTOBRE, Sylvie. Dir.
L'éducation artistique et culturelle : Une utopie à l'épreuve des sciences sociales
Paris : Sciences Po
,
2022
319 p. ; 22 cm
Ouvrage collectif qui présente des contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, du plan d'action « à l'école des arts et de la culture », conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. La mise oeuvre de « l'Éducation artistique et culturelle » (EAC) est difficile compte tenu du double rattachement à deux ministères différents. La première partie de l'ouvrage se propose de saisir l'EAC au prisme des relations entre « le savant » et « le politique ». La seconde partie de l'ouvrage est dédiée aux acteurs de l'EAC et s'appuie sur des enquêtes menées auprès des médiateurs culturels, des enseignants du premier degré, des professionnels de la culture ou encore des professeurs-relais. La troisième et dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude des effets des dispositifs de l'EAC sur les bénéficiaires que sont les élèves et les enfants.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / MEDIATION CULTURELLE / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / POLITIQUE CULTURELLE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LECLAIRE, Françoise
La relation d'aide en contexte transculturel
Enfance et migration. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 61-77
Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur les dispositifs mis en place par l'association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.
CULTURE D ORIGINE / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / MIGRANT / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ALI V
ALISON, Mika
Vivre sa transidentité à l'école : parcours et point de vue d'une transeignante
Joinville-le-Pont : Double ponctuation
,
2022
145 p. ; 21 cm
Enseignante et experte associée sur les questions LGBT au sein de l'académie de Nancy-Metz, l'autrice relate son parcours de transition personnel et sa pratique professionnelle en tant qu'enseignante pour proposer son analyse du système scolaire et les relations qu'il entretient avec les transidentités. Elle aborde aussi son rôle de bénévole en association et les liens tissés avec son métier d'enseignante.
ECOLE / ENSEIGNANT / TEMOIGNAGE / TRANSIDENTITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir./NAVARRE, Maud. Dir.
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
355
, du
01/02/2023
,
p. 29-48
OLANO, M. La révolution du genre ; OLANO, M. Comment le genre vient aux enfants ; NAVARRE, M. La théorie queer, une entreprise de subversion radicale ; ALESSANDRIN, A. L'école en première ligne ; ROUSSET, M. Dans le monde, les lois en tous genres ; COULMONT, B. Elie Dubreuil, un transsexuel dans la Grande Guerre ; LAMERT, P. Vers une catégorie pour les sportifs "trans" ?
ADOLESCENT / COMPETITION SPORTIVE / ECOLE / ENFANT / GENRE / TRANSIDENTITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, H. Dir.
L'enfant et la lecture. [Dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
354
, du
01/01/2023
,
p. 25-56
L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien d'avantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? A partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. [Résumé d'éditeur]
Voir en particulier :
Cailleteau, A. (2023, janvier). De l'avantage d'être dyslexique. p. 16.
Thérizols, A.-C. (2023, janvier). Comment la lecture vient à l'enfant. p. 32-34.
Rousset, M. (2023, janvier). La lecture à voix haute, un art aux mille vertus. p. 46-47.
ADOLESCENT / DYSLEXIE / ECOLE / ENFANT / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DENCHAU, Benjamin/MACKIEWICZ, Marie-Pierre
La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants
2022
Revue française de pédagogie
, N°
215
, du
01/04/2022
,
p. 97-107
https://journals.openedition.org/rfp/11828
À l'occasion d'une recherche menée dans des établissements de la Protection de l'enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d'une alliance éducative dans le contexte d'une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d'observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l'école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d'alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / ECOLE / EDUCATEUR / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / STRUCTURE DE PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAU C
GAUTHERON, Laure
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison
Lyon : Chronique sociale
,
2022
58 p. ; 22 cm
La bienveillance est essentielle au développement de l'enfant. Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : Respecter, Répéter, Réussir. Pédagogie propice à un climat d'apprentissage bienveillant.
BIENVEILLANCE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DON C
DONADEY-DUPAS, Sophie
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école. Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives
Paris : Tom Pousse
,
2022
195 p. ; 20 cm
Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels, et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil de l'enfant à l'école et par les conditions d'apprentissage de l'élève. Il propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. Il s'articule autour de 4 chapitres : Le développement de l'enfant (psychomotricité, plasticité cérébrale, compétences émotionnelles et relationnelles) ; L'éducation positive (discipline positive, communication non-violente, écoute empathique) ; Les apprentissages (émotions, motivation, attention, métacognition) ; L'école (histoire de l'école, pédagogies Freinet et Montessori, posture de l'adulte).
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ECOLE / ENFANT / MOTRICITE / PEDAGOGIE FREINET / RELATION ADULTE ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier