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ECOLE MATERNELLE
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (86)
Niveau licence et master (77)
Niveau généralités (22)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (4)
2021 (8)
2020 (6)
2019 (10)
2018 (24)
2017 (21)
2016 (30)
Avant (384)
Langues
Décocher tout
Français (474)
Anglais (12)
Français/Anglais (5)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (22)
Psychologie et éducation (15)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (14)
Education enfantine (12)
Le Monde de l'éducation (10)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (10)
Cahiers pédagogiques (9)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
Enfance (7)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (7)
Carrefours de l'éducation (6)
Envie d'école (5)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (5)
Revue française de pédagogie (5)
Contraste : enfance et handicap (5)
La Revue internationale de l'éducation familiale (5)
L'Erre (4)
European journal of special needs education (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Bulletin de psychologie (4)
Résultat de recherche
493 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ECOLE MATERNELLE
Livre
, Cote :
304 RAC I
RACANA, Dylan
Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles
Paris : L'Harmattan
,
2022
115 p. ; 22 cm
Cet ouvrage aborde l'égalité filles-garçons à l'école maternelle en s'intéressant aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question de ces inégalités ou au contexte global de l'école. Il initie également un questionnement sur l'impact de la trajectoire biographique des professeurs en lien avec la thématique de l'égalité des sexes.
ECOLE MATERNELLE / EGALITE DES SEXES / ENFANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INTERACTION / PROFESSEUR DES ECOLES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIGAL, Hélène
Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 81-86
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT / AESH / AVS / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien/JOIGNEAUX, Christophe
Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques. L'exemple d'une classe de maternelle française
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 159-171
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159
Dès l'école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels...), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C'est l'objet de cet article, appuyé sur l'analyse des pratiques de deux enseignantes d'une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d'observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l'autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l'unicité supposée de la « pédagogie de l'autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d'apprentissage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE MATERNELLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
372.2 CEL O
CELLIER, Micheline. Dir.
Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2015
Cette boite offre à l'enseignant tout le matériel clé en main pour mettre en oeuvre ses séquences pédagogiques autour du vocabulaire, de la PS à la GS. Elle complète le dispositif proposé dans le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle mais peut être utilisée indépendamment. Elle contient : des jeux de loto sur des thèmes variés (la salle de bain, le jardinier, les dangers domestiques, le marché) ; un jeu de familles du marché ; un jeu de dominos des consignes ; plus de 200 cartes classées par thème (les émotions, les animaux de la ferme, les moyens de transport, les sièges, la soupe...) ; 49 magnets sur les dangers domestiques ; 16 posters (les commerces, la maison des familles de mots, des imagiers...) ; un livret pédagogique avec les règles des jeux, les objectifs, un descriptif des activités, des gabarits.
Ces outils multiformes et structurants constituent une base solide pour accroître le lexique. Ils se présentent comme une aide à la compréhension d'une notion lexicale et comme supports de mémorisation et de consolidation des acquis. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ECOLE MATERNELLE / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.2 CEL G
CELLIER, Micheline. Dir.
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2019
206 p.
L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes.
En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants :
- des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ECOLE MATERNELLE / FICHE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LEM V
LE MOUILLOUR, Ségolène
Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative
Lormont : Le Bord de L'eau
,
2023
211 p.
En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire. Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier, les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne « More Opportunities for Every Child » (1) explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; (2) met au travail la façon dont nous pouvons repérer des difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative ; et (3) propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.
CADRE EUROPEEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAP / INCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
Arrêté
,
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
30
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LANGUE DES SIGNES / LSF / PROGRAMME OFFICIEL / SOURD / SURDITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LAVIGNE, Andréa/ODIER-GUEDJ, Delphine/CHATENOUD, Céline
Le soutien au développement du langage oral de l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle : quelles stratégies dans l'interaction enseignante-enfant ?
2022
Education et francophonie
, Vol.
50
, N°
1
, du
06/05/2022
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n1-ef06958/1088545ar/
Certains enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme n'ont pas développé un langage verbal fluide lorsqu'ils entrent à l'école. La littérature scientifique aborde peu le soutien au développement du langage oral de ces enfants dans le déroulement des interactions en classe. Cet article vise à décrire les principales stratégies interactionnelles qu'utilise une enseignante avec une enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme pour soutenir son développement langagier. Un large corpus de données a été recueilli en classe maternelle spécialisée et analysé qualitativement en alliant l'ethnographie de la communication et l'analyse conversationnelle : observations ethnographiques, captations vidéo et entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent d'abord que le soutien à l'oral s'inscrit dans une multimodalité langagière complexe, tout en mettant l'accent sur le soutien à la verbalisation de l'enfant. Ensuite, l'enseignante utilise des stratégies d'étayage variées au fil des tours de parole en suivant l'intérêt de l'enfant dans l'interaction. Elle travaille l'oral avec l'enfant en continu, que ce soit en contexte planifié ou non, par le biais d'un ajustement mutuel minutieux et constant. Cet article permet de mieux comprendre le soutien nécessaire pour permettre aux jeunes en difficultés langagières de participer pleinement aux interactions, facteur essentiel de leur réussite éducative et scolaire. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ECOLE MATERNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / JEUNE ENFANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM)SAL C
SALEUR, Carole
Contribution d'une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en inclusion scolaire
2022
237 p.
https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2022_0231_WEINGERTNER.pdf
L'objectif général de ce travail de doctorat en psychologie de l'éducation a été de concevoir et d'évaluer l'utilisation d'une application numérique adaptée auprès d'élèves avec TSA, âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles. L'application AppLINOU+ (Apprendre avec LINOU pour les élèves à besoins éducatifs particulier) a été développée à l'Université de Lorraine et vise le développement des compétences en Littératie émergente (LE) et Numératie émergente (NE).Ce travail de thèse a consisté dans un premier temps à l'analyse de la littérature scientifique. Nous avons pu constater que l'utilisation d'une tablette numérique avec des élèves avec TSA favorisait les apprentissages et permettait de travailler les compétences altérées dans l'autisme telles que l'attention, la communication et l'autonomie. Dans un second temps, nous avons mené une étude avec l'objectif de tester le ralentissement de la parole. Nous avons comparé 22 élèves avec TSA âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion scolaire, à 40 élèves tout-venant du même âge. Ils ont été soumis à deux épreuves : la répétition de phrases du test NEPSY-2 et le test des concepts verbaux du BOEHM-3, en vitesse réelle ou ralentie de 30%, avec le logiciel LOGIRAL. Les résultats ont montré l'efficacité du ralentissement de la parole sur la compréhension verbale de tous les enfants.Dans un troisième et dernier temps, nous avons testé l'application AppLINOU + selon une méthode quasi-expérimentale auprès de 36 élèves avec TSA. Cette étude a eu pour objectif de mesurer le développement des compétences en LE et NE en comparant trois groupes d'élèves : 13 ont utilisé l'application sans le ralentissement des consignes, 14 en ont bénéficié, 9 n'ont pas utilisé AppLINOU+ et ont profité d'un enseignement traditionnel. Après 12 semaines d'expérimentation, à raison de 4 séances de 10 minutes par semaine, les résultats ont montré que les élèves des groupes expérimentaux ont significativement plus progressé que ceux du groupe contrôle. En revanche, le ralentissement n'a pas permis des progrès supplémentaires. Ces résultats sont discutés et ce travail ouvre des perspectives de recherche pour favoriser l'inclusion des élèves avec TSA et développer leurs compétences. De même, les implications pédagogiques seront évoquées. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
APPLICATION MOBILE / AUTISME / ECOLE MATERNELLE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATIE / NUMERATIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) MAN C
MANUKYAN, Armand
La collaboration entre parents et professionnels en jeu dans l'autisme infantile : liens intersubjectifs et transmissions identitaires. Quatre études cliniques au sein d'une Unité d'Enseignement Maternelle Autisme en France
2022
297 p.
https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2022_0128_MANUKYAN.pdf
Les unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des dispositifs d'inclusion créées en France grâce au 3e plan autisme (Instruction interministérielle du 10 juin 2016). Elles se caractérisent par un fonctionnement d'équipe inédit et des missions pluridisciplinaires. La prise en charge des enfants en classe s'accompagne d'une guidance parentale par les professionnels. Cette dernière, pour réussir, suppose une collaboration entre les parents et les professionnels. Or, la pratique au sein d'une UEMA montre que des obstacles et des freins à la collaboration peuvent survenir. L'étude porte sur les conditions d'une collaboration réussie entre les acteurs, en observant l'accompagnement des parents par les professionnels. L'argumentation théorique se centre sur l'intersubjectivité et sur la notion de transmission identitaire. Plus précisément, la réflexion porte sur la capacité des éducateurs à transmettre les stratégies éducatives et un pouvoir d'agir aux parents d'enfant autiste, tout en accueillant leurs affects. De ce fait, les facteurs influant sur la transmission identitaire et l'élaboration d'une intersubjectivité sont observés, pour saisir leur importance dans la collaboration entre les parents et les professionnels. Méthodes – À travers une enquête quantitative et psychodynamique, les différents processus en jeu sont observés par des questionnaires: évaluation du pouvoir d'agir, du stress, du coping, du fardeau perçu et de l'alliance parentale chez les parents ; évaluation de la représentation au travail et de l'accord aux principes de soutien pour les professionnels. Des comptes rendus d'interventions et de réunions sont également étudiés. À travers des études de cas approfondies, le suivi porte sur l'intervention de trois éducatrices auprès de quatre enfants et leurs parents. Les résultats mettent en avant une influence des processus évalués dans la dynamique de transmission éducative. Ils permettent de définir une collaboration entre les parents et les professionnels réussie ou mise en défaut. Ils dégagent l'importance des facteurs de vulnérabilité et de protection chez les parents et des positionnements identitaires chez les professionnels. Il est proposé en conclusion que la collaboration entre les parents et les professionnels fasse l'objet d'une évaluation initiale du style relationnel de chaque acteur, du système dans lequel il évolue et des facteurs internes psychologiques qui peuvent l'influencer. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE MATERNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
PICART, Anne-Gaëlle/BERGONNIER-DUPUY, Geneviève
La parentalité pendant les années d'école maternelle : le point de vue des mères et de pères de CSP+ en REP
2021
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
54
, N°
1
, du
01/12/2021
,
p. 71-91
Cet article rend compte d'une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l'entrée de l'enfant dans l'univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mère et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau prioritaire (REP). Les résultats montrent que si tous sont engagés dans une course au temps quotidienne, appliquant un planning "au cordeau", ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l'école, mes mères paraissent focalisées sur l'expérience actuelle de l'enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l'école maternelle. Le femmes et plus encore les hommes témoignent d'une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l'enfant et engageant la responsabilité personnelle. [Résumé d'auteur]
COPARENTALITE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION FAMILIALE / ENFANT / MIXITE SOCIALE / PARENTALITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI PAILLIER M
PAILLIER, Marine
Quelles sont les stratégies et adaptations efficaces pour soutenir l'attention et la participation d'élèves présentant des TSA, lors de lectures partagées d'albums ?
2020
27 p. ; 29 cm
A travers son atelier "Ecoute mon histoire", l'auteur a expérimenté la lecture partagée avec des enfants de maternelle, dont deux avec troubles du spectre autistique (TSA). Elle en retient que pour répondre au mieux aux besoins particuliers de ces élèves, le lecteur doit faire une analyse préalable précise de l'album lu, et s'investir corps et âme dans la lecture (intonation, gestes, mimes...), qu'il est intéressant d'utiliser des outils sensoriels privilégiant le canal visuel (pictogrammes, tableau de communication...) et de proposer aux enfants de jouer l'histoire, et que l'aménagement spatio-temporel doit être réfléchi en amont.
ALBUM / ATELIER DE LECTURE / ECOLE MATERNELLE / IME / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARRY, Valérie
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves
Les enseignants et l’altérité. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 47-63
Cet article est issu d'une recherche réalisée auprès de deux équipes d'enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L'auteure s'appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d'école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l'altérité dans un contexte d'école inclusive ressortent des entretiens. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / APPROCHE COMPARATISTE / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / FORMATION / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / REPRESENTATION / SENEGAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
SALEUR, C./TAZOUTI, Y./LUXEMBOURGER, C.
Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d'autisme ?
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 228-234
Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, et d'évaluer l'efficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez des enfants porteurs d'autisme. Les résultats montrent que le ralentissement de la parole rend plus accessible les apprentissages verbaux principalement lorsqu'ils portent sur des notions situées dans une zone de proche développement. Les résultats de cette recherche apportent aux enseignants et aux éducateurs des pistes pour un meilleur accompagnement des apprentissages de tous les enfants.
COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ECOLE MATERNELLE / PERCEPTION DE LA PAROLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CARLIER, S./DUCENNE, L./COLINET, H./PONCIN, F./DELVENNE, V.
Plus-value de l'implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences d'informations avec les parents et les professionnels sur base de l'Autism Discriminative Tool (ADT)
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 211-220
Les recherches internationales montrent que les enseignants sont des informateurs potentiellement fiables pour le dépistage des troubles du spectre de l'autisme. Les auteurs étudient cette hypothèse en comparant la qualité des observations réalisées par des enseignants d'école maternelle à celle de parents et de professionnels de l'autisme, à partir d'un outil de dépistage commun, L'Autism Discriminative Tool (ADT). Ils concluent à l'intérêt du modèle tripartite enseignants–parents–professionnels.
DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNANT / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CELESTE, Bernadette
Qui veut jouer avec moi ?
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 199-216
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-199.htm
L'auteur présente deux études réalisées en maternelle sur l'établissement des relations entre enfants ordinaires et enfants trisomiques. Déjà anciennes, elles permettent d'évaluer ce qui a ou non changé. La première étude, d'un « jeu de fiction » (Arlet et Levieuge, 1998), illustre les difficultés rencontrées par les enfants pour mettre en place une activité coopérative où chacun trouverait sa place. Dans la seconde, « interactions de tutelle » (Camp, 1997), l'enfant ordinaire a explicitement un rôle à jouer à l'égard de l'enfant trisomique, situation qui s'avère profitable aux deux.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / INTERACTION DE TUTELLE / JEU DE FICTION / TRISOMIE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.822 (NUM) DRA P
DRAGHICI, Cornelia Carmen
Portraits d'enfants de migrants à l'école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels
2019
275 p. ; 30 cm
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03228135v1
À partir d'une approche pluridisciplinaire qui combine des éléments de sociologie et d'anthropologie de l'enfance et de la migration, ce travail de thèse vise à explorer comment les expériences des enfants témoignent du développement de leurs répertoires de pratiques culturelles et linguistiques qui se construisent, dès le plus jeune âge, dans leur vie quotidienne entre plusieurs contextes culturels. Ce concept de « répertoires de pratiques » (Rogoff et al., 2006), approche la culture comme étant l'expérience liée aux activités quotidiennes des personnes et il permet ainsi de dé-essentialiser la notion de « culture » pour analyser ses métissages et ses hybridations par apprentissage. Une multi-méthode qui s'appuie sur des outils de recherche visuels (observations vidéo, entretiens filmés, visites guidées et prise de photos par les enfants) s'efforce de saisir les points de vue de 22 enfants, âgés de 3-4 ans, parmi ceux des parents et des professionnels dans deux écoles maternelles situées dans un réseau d'éducation prioritaire renforcée en région parisienne. La description et l'analyse des situations et des expériences au sein de l'école maternelle et, en partie, celles dans le cadre familial, permettent de construire des portraits d'enfants pour montrer les réalités sociales qu'ils vivent dans des traditions culturelles différentes. L'objectif est de repérer les particularités des dynamiques identitaires qui sous-tendent les expériences des enfants et de comprendre l'hybridation de leurs répertoires de pratiques linguistiques et culturelles, tout en contribuant à donner une image d'ensemble de la vie des enfants de migrants à l'école maternelle. Les données empiriques montrent une grande diversité des dynamiques de participation des enfants de migrants dans les contextes préscolaires et domestiques, diversité peu (ou pas) prise en compte dans d'autres études et contextes de recherches portant sur les enfants de migrants. Les résultats montrent que l'école maternelle a un effet puissant dans l'intégration des pratiques dans les répertoires culturels des enfants. Mais d'une part il peut aussi en résulter des souffrances ou des tensions dans la vie familiale notamment autour de la langue, les liens avec la famille élargie, et, d'autre part, du point de vue des enseignants, certains enfants restent défaillants vis-à-vis des performances linguistiques et scolaires attendues à l'école maternelle. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ALLOPHONE / ECOLE MATERNELLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / LANGUE D ORIGINE / MAITRISE DE LA LANGUE / MIGRANT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOUZIEN-DESBIENS, Agnès/LEROY-DEPIERE, Catherine
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 89-109
L'accès à l'école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd'hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d'une recherche action engagée en partenariat notamment avec le Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais (CRA), l'Éducation nationale, le groupe Autisme recherche adaptation (ARA), l'Inspé Hauts-de-France et l'université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l'accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l'occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COLLEGE / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / OBSTACLE / SUIVI DE LA SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
GASPARINI, Rachel
Les troubles du comportement en maternelle : les usages professionnels d'une catégorisation jugée imparfaite
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 113-127
Comment expliquer que l'expression « troubles du comportement » soit à la fois si critiquée et pourtant si souvent utilisée par les professionnels de l'école et hors école intervenant auprès d'élèves de maternelle très agités ? À partir des résultats d'une recherche sociologique par entretiens menée entre 2015 et 2017 auprès de 70 professionnels exerçant à l'école et en centre médico-psychologique (CMP), nous retrouvons deux interprétations déjà mobilisées dans d'autres recherches : la « médicalisation » du champ pédagogique et des difficultés scolaires ainsi que la délégation par les enseignants du « sale boulot » vers d'autres professionnels. Nos résultats nous amènent à explorer une troisième piste relative au souci de désigner une réalité pragmatique en vue de partager des soucis professionnels et de chercher des pistes d'action. Ces dernières conduisent en définitive à une activité normative par la mobilisation de régimes de justification permettant de développer des coopérations professionnelles internes à l'établissement ou avec les acteurs des secteurs social et médico-social. [Résumé d'auteur]
ACTEUR SOCIAL / CATEGORISATION / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / MEDICALISATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
Dispositifs de scolarisation des enfants autistes à l'Éducation nationale [Dossier]
2020
La Lettre d'Autisme France
, N°
84
, du
01/11/2020
,
p. 9-12
Cet article fait un point sur les dispositifs spécifiques mis en place, en dehors de la scolarisation en milieu ordinaire, pour les enfants autistes qui ont besoin d'intervenants éducatifs en plus des professionnels de l'Éducation nationale : Unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA), Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), dispositifs d'autorégulation, Unités localisées pour l'inclusion scolaire - Troubles du spectre de l'autisme (ULIS TSA).
AUTISME / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION NATIONALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
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Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie
Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 47-59
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l'école maternelle et dans les établissements d'accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l'approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l'article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l'impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L'objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / PARENT / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / PARTICIPATION / PETITE ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOUTIEN A LA PARENTALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
BUREAU, Fabienne
Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé
L'oral en pratiques. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
68
, du
01/06/2018
,
p. 131-141
Cet article d'une enseignante en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), aborde l'apprentissage à devenir élève, lequel consiste à passer de l'abstrait de la langue orale au faire. Il met en évidence la difficulté pour les élèves déficients de décrypter l'implicite de la consigne orale de l'enseignant. Il présente deux exemples de mise en oeuvre de dispositifs aidant l'élève à accomplir la tâche scolaire demandée.
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / COMMUNICATION ORALE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXPRESSION ORALE / ORAL / SESSAD / ULIS
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
371.90 (NUM) RAI
JANNER-RAIMONDI, Martine
Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2017
59 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pour_une_ecole_maternelle_inclusive_des_constats_aux_perspectives_d_actions_et_de_formations.37755
Le 26 avril 2017, l'INS HEA en partenariat avec l'Anecamsp et la Fnaseph, organisait la troisième journée de formation « l'école inclusive, mode d'emploi » intitulée : « première rentrée scolaire : accueil et accompagnement en maternelle ».
C'est dans ce cadre que Martine Janner Raimondi, professeure en sciences de l'éducation à l'université de Paris 13, est venue présenter les résultats et les perspectives de deux recherches :
La première, entre 2009 et 2012 : « L'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les dispositifs d'accueil préscolaires hauts normands » (coord. Chalmel puis Thouroude). Quels changements, l'inclusion d'un jeune enfant avec handicap induit-elle dans les structures collectives dites « ordinaires » (crèches et maternelles) ?
La seconde, entre 2013-2015 : « Petite enfance et handicap : accueil collectif et coordination institutionnelle » (coord. Bedoin, Janner-Raimondi et Guirimand. Quels leviers et freins à l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle ?
Elle y détaille les ancrages théoriques ainsi que les méthodologies suivies, une synthèse des constats aux représentations et des perspectives d'actions et de formations. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ACCUEIL / CRECHE / ECOLE MATERNELLE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
FOURNIER, Amélie
Évaluation des connaissances, des attitudes et du stress perçu des enseignants qui travaillent auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
2020
L'Express
, N°
13
, du
01/05/2020
,
p. 60-61
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/LEXPRESS_13_web.pdf
Cette recherche a été conduite auprès de 65 enseignants canadiens travaillant dans une classe ordinaire du primaire ou du secondaire et ayant un ou plusieurs élèves autistes dans leur classe. Son objectif était "d'évaluer si le besoin de formation des enseignants avait un lien avec leur niveau de connaissance sur l'autisme, leurs attitudes au regard de l'intégration d'enfants autistes dans leur classe ainsi que leur niveau de stress perçu quant à la gestion de leur classe".
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
GAUDREAU, Nancy/MASSE, Line/NADEAU, Marie-France/[et al.]
Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 99-109
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-99.htm
Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l'enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d'éducation inclusive et d'élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d'examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui oeuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l'expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d'origine, le genre et l'ordre d'enseignement des participants. [Résumé d'auteur]
CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
GIRARD, Stéphanie/DUGAS, Claude/DIONNE, Carmen
La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une revue narrative
2019
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
29
, du
01/12/2019
,
p. 76-87
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2019-v29-rfdi05090/1066867ar/
Il est reconnu que la transition vers le milieu scolaire est une étape cruciale et complexe pour tous les enfants et leurs familles, et particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. La présente revue narrative vise à identifier comment la transition vers la maternelle d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) a été abordée dans la littérature scientifique en s'appuyant sur les résultats de 13 études datées de 2004 à 2019. Cette synthèse a permis de mettre en lumière les principaux indicateurs utilisés pour évaluer la qualité et la réussite de cette transition. De plus, des défis ont été identifiés, notamment en lien avec la communication/collaboration impliquant les intervenants et les parents ainsi que le processus d'individualisation de la transition. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CANADA / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOU
MASSE, Line/NADEAU, Marie-France/VERRET, Claudia/[et al.]
Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves
2019
La Foucade
, Vol.
20
, N°
1
, du
01/12/2019
,
p. 30-33
https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/8433f3891a36380a094827d79ddfc509.pdf
Publié dans le cadre de la rubrique « Un pas vers l'inclusion », cet article rend compte d'une recherche conduite auprès de 2276 enseignants québécois. « Les objectifs spécifiques consistent à 1) identifier quelles sont les pratiques spécifiques les plus et les moins utilisées selon l'ordre d'enseignement et 2) examiner l'influence de caractéristiques personnelles (genre, années d'expérience, etc.) et contextuelles (secteur d'enseignement ; nombre d'élèves présentant des difficultés de comportements (PDC) intégrés, etc.) ».
Document disponible au format numérique
CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 VIV I
VIVANTI, Giacomo/DUNCAN, Ed/DAWSON, Geraldine/ROGERS, Sally J.
Implementing the Group-Based Early Start Denver Model for Preschoolers with Autism
New-York : Springer
,
2017
147 p. ; 24 cm
This book examines a group-based adaptation of the Early Start Denver Model (ESDM) designed for use with preschoolers with autism spectrum disorder (ASD). It describes the principles and procedures of the Group-Based Early Start Denver Model (G-ESDM) and provides practical and empirical guidelines for implementing effective, affordable programs across public healthcare and educational settings. Chapters offer rationales and strategies for designing and evaluating interventions, building interdisciplinary teams, and organizing learning spaces to engage student interest. Examples discuss the social interactions in groups that provide opportunities for learning, improving interpersonal skills, and reducing problem behaviors. In addition, the book offers ideas for retooling teaching strategies when an individual child lags behind the rest of the group. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE MATERNELLE / GROUPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE
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