Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EDUCATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (490)
Article de périodique (429)
Mémoire (16)
Document audiovisuel (15)
Page web (11)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (193)
Niveau recherche (70)
Niveau généralités (43)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (7)
2022 (12)
2021 (2)
2020 (14)
2019 (22)
2018 (18)
2017 (25)
2016 (22)
Avant (824)
Langues
Décocher tout
Français (904)
Anglais (42)
Français/Anglais (11)
Anglais/Français (2)
Français/Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (25)
Sciences humaines (18)
Le Télémaque (17)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (17)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (17)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Administration et éducation (12)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (12)
Cliopsy (11)
Revue internationale d'éducation Sèvres (10)
Les Cahiers de l'Actif (10)
European journal of special needs education (9)
Journal du droit des jeunes (9)
Psychologie et éducation (8)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
Enfances et psy (7)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (7)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (7)
Questions d'orientation (5)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (5)
Résultat de recherche
961 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION
Mémoire
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive?
2023
509 p.
https://theses.hal.science/tel-04461325
Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d'où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l'entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d'examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l'éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l'organisation pédagogique prenant en compte d'une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE / CORPS / DISCIPLINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MILIEU SCOLAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 JEL P
JELLAB, Aziz
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Paris : Hermann
,
2023
216 p. ; 23 cm
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, il faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
COMPLOTISME / CRITIQUE SOCIALE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ELITE / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PEUPLE / POPULISME / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
177 PRA E
PRAIRAT, Eirick
Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
163 p. ; 21 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais une vertu discrète, presque invisible qui ne doit pas être sous-estimée ou négligée. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue en tant que disposition éthique et en tant que savoir-faire pédagogique. Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation présentes dans cet ouvrage donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.
EDUCATION / ENSEIGNANT / ETHIQUE ENSEIGNANTE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FAY C
FAYE, Nawel
Coacher mon enfant atypique
Paris : Tom Pousse
,
2023
99 p.
Dans cet ouvrage, l´auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à coacher nos enfants atypiques avec bienveillance et fermeté, en les accompagnant tout au long de leur développement et en les guidant au travers des difficultés qu´ils peuvent rencontrer pour les aider à s´épanouir. Par enfant atypique l´auteure englobe les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), les hypersensibles, ceux ayant des troubles d´apprentissage (dys et autres), des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H), des troubles du comportement. Ces spécificités font que les parents ont du mal à se retrouver dans les schémas d´éducation classiques. À travers ce livre, l´auteure partage son expérience de parent, ses outils de coach professionnelle et de facilitatrice en discipline positive, ainsi que ses connaissances en neurosciences, pour conseiller et aider les parents dans l´exercice de leur parentalité. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / ENFANT / NEUROATYPICITE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
KAMMERER
Enjeu : éducation positive, pourquoi elle divise les psys
2023
Sciences humaines
, N°
361
, du
01/08/2023
,
p. 23-29
En quelques années, l'éducation positive s'est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d'autres qui en font l'emblème d'une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ? [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / ENFANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP BARUT X
BARUT, Xavier
Adolescents en situation de polyhandicap profil I et CAA
2022
34 p.
La communication alternative et augmentée (CAA) apparaît aujourd'hui comme ensemble de systèmes de communication salvateur pour les personnes en situation de polyhandicap. Quant est-il dans la pratique au quotidien ? Ce dossier présente une enquête menée auprès d'une équipe éducative accompagnant 5 élèves dit "profil I". A travers l'organisation d'un focus group, des éléments par rapport aux représentations et à la pratique de l'équipe ont pu être recueillis. Aucun membre de l'équipe ne doute de la capacité des élèves à communiquer. La CAA fait partie de leur pratique. Cependant, des facteurs liés aux caractéristiques des adolescents en situation de polyhandicap profil I, questionnent l'équipe éducative sur l'approche en CAA. des facteurs liés au contexte institutionnel, soutiennent parfois, mais aussi entravent les professionnels dans son utilisation. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE EDUCATIVE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PINABIAUX, Charlotte/GOSLING, Corentin J./GOUMI, Antonine
Utilisation de la robotique éducationnelle comme entraînement des fonctions exécutives : état des lieux
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 169-186
Cet article propose un état des lieux de lla littérature scientifique portant sur l'utilisation des robots par les enfants porteurs de handicaps cognitifs. Après avoir présenté les principes de la robotique éducationnelle, nous discutons de son intérêt pour l'entraînement des fonctions exécutives. Malgré des limites méthodologiques, les résultats des études interventionnelles permettent de dégager des recommandations pour proposer des prises en charge adaptées au champs du handicap cognitif. [Résumé d'auteur]
EDUCATION / ENTRAINEMENT / FONCTION EXECUTIVE / ROBOT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
358
, du
01/05/2023
,
p. 29-56
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors-norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? [Résumé d'éditeur]
DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYPERSENSIBILITE / NORME / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
304 LAH E
LAHIRE, Bernard. Dir.
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Paris : Seuil
,
2019
1212 p.
Enfances de classe. Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par 17 chercheurs dans la France entière auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures de la population, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même réalité, mais pas dans le même monde. Confrontant ce qui est évident pour certains et impensable pour d'autres, en matière de logement, d'école, de langage, d'éducation, de santé ou même d'aspiration, l'ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques. [Résumé d'éditeur]
CLASSE SOCIALE / EDUCATION / ENFANT / ETUDE DE CAS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RAPPORT AU SAVOIR
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ABD E
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine
L'éducation interculturelle
Paris : PUF
,
2023
126 p.
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / EDUCATION CIVIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HETEROGENEITE / INTERCULTURALITE / MULTICULTURALISME
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 GO A
GO, Henri Louis/RIONDET, Xavier
À côté de Freinet : Volume 2
Nancy : Presses universitaires de Nancy/Nancy : Editions universitaires de Lorraine
,
2020
718 p. : ill. ; 24 cm
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus. Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école. Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de France" [Extrait de la 4e de couverture]
BIOGRAPHIE / EDUCATION / ENQUETE / HISTOIRE DE L EDUCATION / PEDAGOGIE FREINET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 GO A
GO, Henri Louis/RIONDET, Xavier
À côté de Freinet : Volume 1
Nancy : Presses universitaires de Nancy/Nancy : Editions universitaires de Lorraine
,
2020
643 p. : ill. ; 24 cm
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus. Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école. Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de France" [Extrait de la 4e de couverture]
BIOGRAPHIE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HISTOIRE DE L EDUCATION / PEDAGOGIE FREINET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LECLAIRE, Françoise
La relation d'aide en contexte transculturel
Enfance et migration. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 61-77
Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur les dispositifs mis en place par l'association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.
CULTURE D ORIGINE / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / MIGRANT / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 GAV N
HILBOLD, Mej/GAVARINI, Laurence
Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l'ère des "incidents" dans la classe
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
180 p. ; 22 cm
Cet article rend compte d'un dispositif pédagogique visant à traiter des incidents dans la classe et dans l'établissement et de sa participation plus ou moins volontaire à un dispositif national (observatoire) qui en est le diapason : biopouvoir au niveau national, discipline et contrôle au niveau local.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 GAV N
GAVARINI, Laurence. Dir./OTTAVI, Dominique. Dir./PIRONE, Ilaria. Dir.
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
180 p. ; 22 cm
Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
727.1 MAR F
MARUEJOULS, Edith
Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants
Joinville-le-Pont : Double ponctuation
,
2022
121 p. ; 20 cm
Considérant que la cour de récréation est le lieu des premières inégalités, tout particulièrement entre les filles et les garçons, l'auteure livre des réflexions pour aider les écoles à lutter contre les discriminations liées au genre. Elle invite à découvrir ce qu'elle nomme les géographies scolaires du genre, et propose des solutions pour davantage d'inclusivité.
AMENAGEMENT DE L ESPACE / COUR DE RECREATION / EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE / RECREATION / RELATION FILLE GARCON / SEXISME / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GEN N
GENTAZ, Edouard
Les neurosciences à l'école : leur véritable apport
Paris : Odile Jacob
,
2022
220 p. ; 22 cm
Bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTELLIGENCE / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
JANNER-RAIMONDI, Martine
Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21210
Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l'éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d'enjeux et de valeurs qu'elle estime supérieurs à chacun d'eux. Il s'agit d'une forme de raison pratique, précisément parce qu'elle permet d'influencer le cours de la vie, d'orienter les actions, d'exercer un pouvoir d'agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d'une conception à l'autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l'angle d'une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l'aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CARE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETHIQUE / INCLUSION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation annoté et commenté. Edition 2023
Paris : Dalloz
,
2022
3428 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
Former les élèves à la coopération. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
576
, du
01/03/2022
,
p. 10-56
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines :
- l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps.
- la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère.
- la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre.
- le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.
APPRENTISSAGE / CLASSE COOPERATIVE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 GPE A
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Ambarès, France). Ed./GIAA/GROUPEMENT DES INTELLECTUELS AVEUGLES OU AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Adaptations et spécificités dans l'éducation des jeunes aveugles ou amblyopes : est-ce que l'adaptation des techniques ou de la méthode suffit ou y a t-il une spécificité dans l'éducation ?
1996
146 p. ; 30 cm
Actes des journées pédagogiques du GPEAA.
ADAPTATION / AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION / HANDICAPE VISUEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HOFSTETTER, Daniel/SCHNEUWLY, Bernard
"L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 99-110
Si Piaget accepte, en 1929 de devenir directeur du Bureau international d'éducation (BIE), c'est en concordance avec ses réflexions menées dès sa jeunesse. Il forge des outils conceptuels sur le jugement moral et d'éducation que le BIE intègre et diffuse. Il est démontré que les principes de réciprocité et coopération, neutralité et objectivité, fondement d'un universalisme politique, définissent le mode opératoire des Conférences internationales de l'instruction publique du BIE (1934-1968) réunissant les gouvernements de la planète pour construire une charte universelle de l'éducation.
BUREAU INTERNATIONAL D EDUCATION / COOPERATION / EDUCATION / ORGANISATION INTERGOUVERNEMENTALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
101 CHA E
CHARLOT, Bernard
Education ou barbarie : Pour une anthropo-pédagogie contemporaine
Paris : Anthropos Economica
,
2020
336 p. ; 23 cm
Il n'y a pas de pédagogie "contemporaine", anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies "traditionnelles" ou "nouvelles". Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE PEDAGOGIQUE / CYBERCULTURE / EDUCATION / ENFANT / HOMME / HUMANITE / NEUROEDUCATION / PALEOANTHROPOLOGIE / PEDAGOGIE NOUVELLE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / TRANSHUMANISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
2022
Dossier de veille de l'IFE
, N°
140
, du
01/03/2022
,
p. 1-29
L'éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l'obligation d'aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s'est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l'époque d'aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ? En Europe, l'éducation sexuelle au sein des programmes scolaires a une histoire de plus d'un demi-siècle. Les objectifs de l'éducation sexuelle ont évolué en fonction des priorités en matière d'éducation et de santé publique, mais la plupart des éléments clés sont restés les mêmes. Elle a commencé par la prévention des grossesses non désirées (années 1960-1970), puis a transité vers la prévention du VIH (années 1980) et la sensibilisation aux abus sexuels (années 1990), pour finalement englober la prévention du sexisme, de l'homophobie et du harcèlement en ligne à partir des années 2000. Aujourd'hui, l'analyse des normes de genre et la réflexion sur les inégalités entre les sexes en sont des éléments fondamentaux. Malgré ces repères critiques, il semble que l'éducation à la sexualité ne répond pas suffisamment aux besoins des jeunes. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, majoritairement francophones et anglophones, nous montrerons dans une première partie combien l'outil d'analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d'une éducation à la sexualité au prisme de l'égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescents en matière de sexualités et au consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l'éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques.
ECOLE / EDUCATION / EDUCATION A LA SEXUALITE / GENRE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / JEUNESSE / SEXUALITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
FENOGLIO, Prisca
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales
2021
Dossier de veille de l'IFE
, N°
139
, du
01/11/2021
,
p. 1-22
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf
Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l'heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? La première partie permet de circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d'années à se stabiliser, ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs à ces inégalités numériques. Qui est touché et de quelle manière ? La deuxième partie aborde ces questions de l'échelle macro (étatique, régionale) à l'échelle microstructurelle (enseignants, élèves, familles). Dans une troisième partie, nous faisons état des formes de remédiations existantes et à envisager. Enfin, cette thématique nous invite à une relecture critique plus globale de l'acculturation actuelle au numérique éducatif.
APPRENTISSAGE / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation. Edition 2022
Paris : Dalloz
,
2021
3258 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels. Cette 16e édition est enrichie d'annotations de jurisprudence exhaustives, de références bibliographiques et d'un vaste commentaire qui permet de comprendre les notions, institutions et mécanismes juridiques d'une matière complexe. Elle intègre également les différentes nouveautés législatives et réglementaires.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 RET B
RETO, Gwénola
La bienveillance à l'école
Nancy : Editions universitaires de Lorraine
,
2019
226 p. ; 24 cm
Cet ouvrage interroge la notion de bienveillance et propose la caractérisation de la bienveillance plus particulièrement à l'école à un triple niveau : celui de la classe, celui de l'établissement et celui de l'institution. La première partie vise à mettre en évidence l'émergence de cette notion dans la société puis dans le champ de l'éducation et dans le cadre de l'école. La deuxième vise à clarifier cette notion ne l'inscrivant en premier lieu dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l'éthique. La troisième permettra de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant.
BIENVEILLANCE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / ECOLE / EDUCATION / EDUCATION FAMILIALE / ENSEIGNANT / ETHIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION EDUCATIVE / SOCIETE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MEZIANI, Martial/SEGUILLON, Didier
De la méthode expérimentale à la controverse de la méthode. Le rôle d'Alfred Binet dans l'éducation des sourds-muets en France
2019
Recherches & éducations
, N°
HS
, du
01/12/2019
,
12 p.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02339056
Dans un contexte général où la céphalométrie et la capacité à oraliser démontreraient le degré d'intelligence et d'éducabilité, Alfred Binet soutient une recherche entreprise à l'Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris par Marius Dupont en 1904. À travers cette recherche, il ne s'agit pas de mesurer l'intelligence des enfants sourds par rapport aux enfants « normaux », mais de séparer les jeunes sourds éducables des non-éducables, afin d'éviter tout risque de dégénérescence des plus capables. Si l'enjeu est alors de démontrer que l'éducation orale et la lecture sur les lèvres étaient les meilleures méthodes d'apprentissage, le regard porté par Binet va évoluer. Binet et Simon vont publier en 1908 un article contredisant les conclusions de Dupont, indiquant au contraire que la méthode orale ne convient nullement aux élèves sourds-muets, créant une controverse entre communauté sourde et institutions spécialisées. Ainsi, les mesures dites scientifiques ne sauraient cacher les présupposés d'une époque. En ce sens, Binet et Simon, par la méthode hypothético-déductive, vont impulser de nouvelles conceptions de l'intelligence et de l'éducation qui s'ancreront notamment un demi-siècle plus tard dans la notion d'enfance inadaptée.
EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANCE INADAPTEE / HANDICAPE AUDITIF / ORALISME / PEDAGOGIE / SOURD-MUET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LAC M
LACHAUX, Jean-Philippe
La magie de la concentration : Un parcours ludique et initiatique
Paris : Odile Jacob
,
2020
351 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Éduquer à la concentration cela signifie faire comprendre comme elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser, comment la maîtriser. Cet ouvrage pratique apprend ce qu'est la concentration et entraîne à la concentration. Les conversations entre Anatole et le chercheur suivent une progression en six étapes, une par chapitre. Faire bien attention ; Apprendre à se concentrer ; Une attention stable ; Une intention claire. Dans chaque chapitre des petits exercices à réaliser sont présentés.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONCENTRATION / EDUCATION / ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DUPONT, Pascal. Dir./DEZUTTER, Olivier. Dir.
La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation. [Dossier]
2020
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2020
,
p. 7-113
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s'attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l'enseignement et de l'éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / ECRITURE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LECTURE / LITTERATIE / PISA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier