Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EDUCATION ARTISTIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (65)
Livre (46)
Mémoire (7)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (28)
Niveau généralités (3)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2021 (3)
2019 (1)
2018 (1)
2017 (3)
2016 (1)
Avant (106)
Langues
Décocher tout
Français (116)
Anglais (2)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
Revue internationale d'éducation Sèvres (7)
Cahiers pédagogiques (5)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (5)
Animation et éducation (4)
Art et thérapie (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Le Monde de l'éducation (3)
Ville Ecole Intégration Diversité (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Revue des sciences de l'éducation (2)
Esprit (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Les Temps modernes (2)
Revue française de pédagogie (2)
Disability and Society (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Empan (1)
Le Nouvel Educateur (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Résultat de recherche
119 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION ARTISTIQUE
Livre
, Cote :
792.8 HAR A
HARDY, Elise/DOUVILLE, Joannie
Une approche inclusive pour enseigner la danse
Québec : Presses de l'Université Laval
,
2023
172 p.
Ce guide contient différents types d'informations, théoriques, pédagogiques et pratiques, regroupées sous forme de fiches, qui permettent une familiarisation avec les composantes de la danse en contexte inclusif. Les fiches sont étayées de témoignages de l'équipe éducative, de personnes participantes et de leur famille ainsi que de des points de vue d'expertes et d'experts issus de la recherche scientifique. [Résumé d'éditeur]
DANSE / DANSE INCLUSIVE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 SAI P
SAINT-MARTIN, Claire de. Dir.
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Paris : L'Harmattan
,
2023
201 p. ; 21 cm
Comment la pratique artistique peut-elle voir une incidence sur les apprentissages scolaires au point de permettre de réduire les inégalités ? Elle permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Présentations d'expériences qui ont permis à des jeunes de s'élever grâce à la pratique artistique. Point sur les textes réglementaires en vigueur aujourd'hui en France, en lien avec les préconisations de l'UNESCO et avec ce qui se pratique au Québec.
APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EXPERIENCE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SJOQVIST, Anna/GORANSSON, Kerstin/BENGTSSON, Karin/HANSSON, Susanne
The arts: a precious part of special education? How principals value and organise arts education in compulsory school for pupils with intellectual disability in Sweden
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 454-468
Les auteurs examinent comment, en Suède, les directeurs d'école perçoivent les compétences des enseignants pour l'éducation artistique dans l'école obligatoire pour les élèves ayant une déficience intellectuelle. Les résultats montrent qu'environ trois directeurs sur quatre accordent la priorité aux connaissances en arts plutôt qu'aux compétences en éducation spécialisée. La majorité apprécient l'éducation artistique pour les opportunités qu'elle offre aux élèves de développer des capacités génériques, telles que les compétences en communication, la créativité et l'imagination. Les auteurs concluent avec des suggestions sur la façon dont l'organisation de l'éducation artistique pourrait être améliorée par rapport aux deux domaines d'expertise.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION SPECIALISEE / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
RABHI, Valérie
L'éveil artistique dans le cadre de l'enseignement des lettres auprès de collégiens et de lycéens déficients visuels.
L'éveil à l'art (1). [Dossier]
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
255
, du
01/06/2021
,
p. 13-22
L'auteur expose comment elle adapte son enseignement des lettres à des élèves déficients visuels.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ELISSAGARAY, Caroline. Dir./LIBRECHT, Angélique. Dir.
Enseigner la créativité. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
569
, du
01/05/2021
,
p. 10-56
L'injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l'école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, cette notion est envisagée comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.
APPRENTISSAGE / ARTS PLASTIQUES / CREATION / CREATIVITE / DESSIN / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPRESSION (ARTS PLASTIQUES) / PROJET ARTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
Le sens de l'école. [Dossier]
2019
Esprit
, N°
457
, du
01/09/2019
,
p. 12-15
Ce dossier remet le sens de l'école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l'école de la confiance », rappelle l'universalité de l'aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d'apprentissage, et donne la parole aux enseignants.
L'école de la confiance et du conflit (I. de Mecquenem) ; Une école en péril de sens (C. Suzzoni) ; Dans le cyclone du numérique (N. Léger) ; Les passeurs de l'essentiel (D. Aquili, F. Forlani, H. Lacroix, T. Sallenave, C. Taillefer) ; L'apprentissage du regard (C. Desbarats) ; L'école au musée : le modèle noir pour l'exemple (A. Laffont) ; L'apprentissage des inhumanités (J. Hubrecht)
CONFLIT / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / GENOCIDE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE MUSEALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RAPPORT AU SAVOIR / SENS DE L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BARBANCEY, Céline
Art et accessibilité. [Dossier]
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
245
, du
01/02/2018
,
p. 4-19
Gageure ou pas ? Toutes les formes d'art peuvent-elles être accessibles pour un public non-voyant ? Ce dossier comprend 3 articles intitulés : « Comment aborder la peinture avec des élèves non-voyants ? » , « Nicolas Caraty, seul guide de musée non-voyant de France », « Adaptation de Goya par INJA ».
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ART / AVEUGLE / BRAILLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / FIPHFP / GUIDE DE MUSEE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / PEINTURE (ART) / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PENKETH, Claire
Children see before they speak': an exploration of ableism in art education
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
1-2
, du
01/01/2017
,
p. 110-127
According to Robert McRuer 'cripping entails radically re-visioning, from committed anti-ableist positions, the taken-for-granted systems in which we are located'. Importantly, this critique enables us to recognize sites of inequality in education and provides tools to create alternative ways of conceptualizing pedagogy. Informed by such theoretical approaches to disability studies, this paper offers a Critical-crip Discourse Analysis (CcDA) of images and text representing art, craft, and design education in England between 2005 and 2011. This analysis indicates that although art education is recognized as significant for all children, limited representations of disabled children and young people can result in their experiences becoming devalued. Descriptions of apparently inclusive educational practices naturalize, prioritize, and reinforce so-called able-bodied/mindedness and fail to capture the benefits of diversity to educative practices in art. This analysis of discourses about art education is therefore an essential step in re-imagining an equitable and sustainable art education with true relevance for all. [Résumé d'auteur]
EDUCATION ARTISTIQUE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 FAB N
FABRE, Sylvain
Normativité de l'éducation artistique : "Le pont des arts"
Paris : L'Harmattan
,
2017
220 p. ; 22 cm
Les "parcours d'éducation artistique et culturelle" cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Comment construire un regard qui permette de comprendre et agir ? Cet ouvrage relève plus de la philosophie de l'éducation et a pour cadre l'enseignement des Arts plastiques. Il aide à penser l'enseignement et l'éducation artistique mais aussi le sens même de tout projet éducatif. Le projet d'enseignement des arts plastiques vise au développement de la créativité des élèves, à forger chez eux des dispositions à l'expérimentation et au travail des formes, ainsi qu'à la rencontre des oeuvres qui ne leur sont pas toujours familières, à l'appropriation de savoirs culturels et techniques, à la formation du jugement esthétique à l'élucidation des valeurs qui le fonde...
ARTS PLASTIQUES / CULTURE / ECRITURE D INVENTION / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / NORME / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS GERMAIN-MATTHYS S
GERMAIN-MATTHYS, Stéphanie
Musique et surdité. Les adaptations pour l'éducation musicale avec une classe d'enfants sourds
2016
32 p. ; 30 cm
Ce mémoire aborde les problématiques suivantes : Pourquoi faire de la musique avec des enfants sourds ? Comment l'enseignant peut-il s'appuyer sur les autres sens pour enseigner la musique avec des élèves sourds ? Que pourront-ils en retirer ? L'auteur relate la mise en place de séances musicales auprès d'élèves sourds à l'Institut Baguer d'Asnières-sur-Seine.
EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / HAUTS DE SEINE / MUSIQUE / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
MALBERT, Thierry. DIr./PITHON, Gérard. Dir.
Familles et éducation dans l'océan Indien. [Dossier]
2015
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
38
, du
01/12/2015
,
p. 5-118
Les questions de la diversité et de l'identité culturelles, enjeux majeurs dans un grand nombre de sociétés, sont désormais omniprésentes dans les sciences humaines et sociales. À partir de recherches internationales menées dans la région du sud-ouest de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, ce dossier interroge la transmission intergénérationnelle des valeurs et modèles éducatifs intrafamiliaux dans les sociétés où se croisent sur un même sol différents apports biologiques, culturels et cultuels.
La transmission des langues et cultures à Mayotte : Enjeux identitaires pour la famille et l'école ; Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar ; Transmission des valeurs à la Réunion sur trois générations d'hommes ou de femmes catholiques ou hindoues ; les défis de valorisation personnelle d'adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques.
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION / EDUCATION ARTISTIQUE / FAMILLE / GENRE / IDENTITE / ILE MAURICE / INTERACTION SOCIALE / LANGUE / LA REUNION / MADAGASCAR / MAYOTTE / MILIEU RURAL / PAUVRETE / PLURILINGUISME / RELIGION / TRANSMISSION / VALEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
KERLAN, Alain. Dir./LEMONCHOIS, Myriam. Dir.
Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? [Dossier]
2017
Recherche et formation
, N°
86
, du
01/12/2017
,
p. 9-121
L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l'angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l'expérience esthétique vécue par un collectif d'enseignants de collège et l'ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d'un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d'activités, l'enseignement et la danse. Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l'objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d'une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d'artistes sur les enseignants, et l'exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d'« expérience esthétique » et d'« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l'expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l'art et de l'éducation. [Résumé d'auteur]
ART / ARTISTE / COMPETENCE TRANSVERSALE / CREATIVITE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 KER C
KERLAN, Alain/LANGAR, Samia
Cet art qui éduque
Paris : Fabert
,
2015
59 p. ; 15 cm
L'éducation artistique est nécessaire à la démocratie. Ce texte propose d'illustrer, d'expliquer, d'informer et interroger : Pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d'art ? L'art a un pouvoir éducatif s'adresse à chacun et est socialisant.
Quand l'artiste se fait pédagogue ; L'art recours éducatif ? Des sociétés saisies par l'art ; Ce que l'art fait et ne fait pas à l'école et ailleurs ; La puissance éducative de l'art : comment l'expliquer ; L'expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
ACTIVITE ARTISTIQUE / ART / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ESTHETIQUE / ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS MARSOULAUD O
MARSOULAUD, Odile
Une chorale : un choeur, une voie vers l'inclusion pour des élèves de Clis 4
2015
30 p. ; 30 cm
Dans quelle mesure le développement de l'enseignement musical en lien avec un projet musique pour toutes les classes, pourrait aider les élèves de Clis 4 à trouver leur place dans un groupe et notamment au sein de l'école ?
CHORALE / CLIS 4 / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / PROJET DE CLASSE / PROJET D ECOLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
RUPPIN, Virginie
Une résidence d'artiste à l'école
Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d'un enfant. [Dossier]
2015
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
56
, du
01/10/2015
,
p. 65-80
Une résidence d'artiste, en France, intégrée au sein d'un projet opéra à l'école primaire se donne pour objectif de susciter l'intérêt des élèves et d'enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d'apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Notre cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l'hypothèse de valeurs issues du monde de l'art et du monde de l'école qui se retrouvent en tension. L'analyse de ces situations conflictuelles scolaires nous permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l'enseignant et du côté de l'artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d'artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d'un partenariat artistique scolaire.
ARTISTE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RESIDENCE D ARTISTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS TURCEY C
TURCEY, Cécile
Surdité : langage et 3D
2009
30 p. ; 30 cm
Ce mémoire aborde la problématique suivante : en quoi les arts visuels permettent-ils à l'élève déficient auditif de cycle 3 de développer ses compétences langagières ? Une première partie évoque le cadre de travail (Centre Rabelais dans le département de l'Oise) et ses conséquences sur le rôle de l'enseignant. Une deuxième partie montre, en faisant un parallèle entre la LSF et les art visuels, la nécessité pour l'enfant sourd de s'approprier une langue "confortable". Une troisième partie analyse si les réalisations en 3D permettent d'aider les élèves malentendants à améliorer leurs compétences langagières.
ARTS VISUELS / COMPETENCE LANGAGIERE / EDUCATION ARTISTIQUE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / OISE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
CRENN, Isabelle. Dir.
Education artistique : Allumons les esprits ! [Dossier]
2015
Animation et éducation
, N°
246
, du
01/05/2015
,
p. 11-33
Réflexion sur l'éducation artistique à l'école. Philosophes, pédagogues, universitaires, professionnels de la culture concourt à cette réflexion : empathie par l'imagination, les chemins vers la liberté, l'altérité et pensée unique...
CITOYENNETE / CONSCIENCE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / PENSEE / POESIE / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 ALV E
ALVAREZ ABAD, Fernando/LACOUR, Muriel
L'éducation artistique pour tous : un enjeu d'avenir
Paris : L'Harmattan
,
2015
82 p. ; 26 cm
Comment la pratique artistique peut-elle voir une incidence sur les apprentissages scolaires au point de permettre de réduire les inégalités ? Elle permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Présentations d'expériences qui ont permis à des jeunes de s'élever grâce à la pratique artistique. Point sur les textes réglementaires en vigueur aujourd'hui en France, en lien avec les préconisations de l'UNESCO et avec ce qui se pratique au Québec.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / PRATIQUE ARTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
VENDRAMINI, Cécile/SCHERB, André/SAFOURCADE, Sandra
Education artistique à l'école primaire : questionner les points de vue
Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance. [Dossier]
2014
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
40
, N°
3
, du
01/12/2014
,
p. 513-535
Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont étudiées. Les pratiques observées montrent un changement du paradigme d'enseignement des arts, qui visent moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective.
ART / COMPETENCE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / OEUVRE D ART
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
RUPPIN, Virginie
De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Etude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire
Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance. [Dossier]
2014
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
40
, N°
3
, du
01/12/2014
,
p. 489-512
Comprendre les enjeux de l'entrée dans l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans des pratiques artistiques. Une proposition d'identification du problème, inspirée de la théories des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propres à notre temps. Présentation d'une recherche auprès de 7 classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises. Cet article expose les cas les plus représentatifs de l'étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives.
ART / CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / VALEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LEGARS, Armelle/MATHON, Armelle
Enseigner en primaire avec le numérique. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 38
, du
01/02/2015
,
76 p.
Quelle place le numérique occupe-t-il aujourd'hui dans les espaces d'apprentissage des école primaires ? Quels enjeux éducatifs et pédagogiques permet-il de requestionner et de soulever ? Ce dossier montre les modifications des pratiques pédagogiques en classe. Présentation d'expériences d'enseignants selon des angles et des points de vue variés qui offre une vision élargie des usages, des outils, des postures, des objectifs ou des finalités. Le principal étant de ne pas perdre l'objectif : faire apprendre tous les élèves. La question n'est plus de savoir s'il faut ou non intégrer le numérique à l'école mais plutôt de se rendre compte pourquoi et comment l'école prend part à cette mutation que le numérique impose à toute la société.
CLASSE INVERSEE / CLIS / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / JEU SERIEUX / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE FREINET / RESEAU SOCIAL / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 COL U
COLLIN, Pascal
L'urgence de l'art à l'école : un plan artistique pour l'Education nationale
Montreuil : Editions Théâtrales
,
2013
105 p. ; 23 cm
L'auteur, agrégé de lettres et homme de théâtre, propose une réflexion sur l'éducation artistique, ses méthodes et ses finalités. Il formule des suggestions pour qu'elle devienne motrice d'une école refondée, alliant plaisir et réussite.
L'héritage du passé ; Les enjeux : l'élève au centre du plan, la refondation du système éducatif, une autre relation entre le monde artistique et l'école ; Les perspectives de l'action publique : le pilotage national, le problème des moyens et des priorités, le projet de la maternelle à l'université, les conditions de la généralisation.
ECOLE / EDUCATION A L ART / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PLANIFICATION DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Les ultramarins : ici et là-bas. [Dossier]
2014
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
178
, du
01/12/2014
,
191 p.
Les territoires d'Outre-mer font partie intrinsèque de l'histoire de France. De quatre siècles d'histoire commune, on peut relever les stigmates d'une histoire complexe et douloureuse, portant les traces d'un passé colonial et de l'esclavagisme. Ainsi, ces territoires, au-delà de leurs différences et spécificités (historiques, géographiques, culturelles, etc.) interrogent parfaitement notre capacité – y compris en termes de droit, de « mise à égalité » – à vivre ensemble et à constituer un corps social pluriel, capable d'assumer sa diversité, ici et là-bas. Ce numéro de Diversité propose de dresser un panorama de ces espaces, en insistant sur trois dimensions : la diversité, entre identité et métissage, comme un composant intrinsèque de ces territoires ; la mobilité des Ultramarins et les liens qui unissent leurs divers espaces ; la place et les parcours des jeunes des Outre-mer. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE / ANTILLES / BRESIL / CHOMAGE / COLONIALISME / CREOLE / CULTURE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DISCRIMINATION / DIVERSITE CULTURELLE / DOM / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESCLAVAGE / GUYANE / HAITI / HISTOIRE / IDENTITE / INTEGRATION / LANGUE / LA REUNION / MAYOTTE / MEMOIRE / MIGRANT / PARCOURS PROFESSIONNEL / PLURILINGUISME / POLITIQUE DE LA VILLE / RACISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 WIN A
WINNER, Ellen/GOLDSTEIN, Thalia R./VINCENT-LANCRIN, Stephan
L'art pour l'art ? L'impact de l'éducation artistique
Paris : OCDE
,
2014
300 p. ; 25 cm
L'éducation artistique est souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l'innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, capacité à communiquer et coopérer efficacement, compétences dans les disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l'écriture. A-t-elle vraiment un impact positif sur les compétences liées à l'innovation : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité compétences comportementales et sociales ? État des lieux des connaissances concernant l'impact de l'éducation artistique. Les différents types d'éducation artistique étudiés comprennent l'enseignement des arts dans le cadre scolaire (musique, arts plastiques, théâtre, danse), les cours intégrant un enseignement artistique en accompagnement d'une discipline scolaire, l'enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (cours particuliers de musique, cours extra-scolaire de théâtre, d'arts plastiques et de danse).
ARTS PLASTIQUES / ATTENTION / CERVEAU / COMPETENCE LANGAGIERE / COMPETENCE SOCIALE / CREATIVITE / DANSE / EDUCATION A L ART / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / LANGUE ETRANGERE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / NIVEAU SCOLAIRE / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BONNERY, Stéphane/FENARD, Manon
La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux
L'enseignement de la musique entre institution scolaire et conservatoires. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
,
p. 35-48
Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans les classes fréquentées par les élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogie du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ELOY, Florence
La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme
L'enseignement de la musique entre institution scolaire et conservatoires. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
,
p. 21-34
Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves -considéré comme point de départ incontournable de toute démarche d'apprentissage musical- dans les textes officiels de l'éducation musicale au collège. Moins qu'une remise en cause de la "forme scolaire", l'appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport "scriptural-scolaire" au monde qu'elle suppose est mis au centre des apprentissages, l'objectif étant de transmettre des modes d'écoute "cultivés" de la musique très proches de la disposition esthétique, décrite par Pierre Bourdieu dans "La distinction".
APPRENTISSAGE / COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REFORME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Enseignants, coopérer avec les neurosciences ! [Dossier]
2014
Animation et éducation
, N°
238
, du
01/01/2014
,
p. 11-36
Que nous apprennent les neurosciences sur la façon dont on apprend ? Comment peuvent-elles aider les enseignants ? Leurs récentes avancées ouvrent la voie à une meilleure compréhension des fonctions cognitives. Une nouvelle discipline tente de faire son apparition : la neuroéducation. Le projet "Neurosup" se propose de rassembler et de présenter aux enseignants et élèves la synthèse des dernières avancées. Des "neuroclasses" expérimentent une nouvelle méthode d'enseignement. Comme tout apprentissage provoque une déstabilisation affective, il convient de ne pas ajouter de stress aux situations d'apprentissage.
CREATION MUSICALE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MUSICIEN INTERVENANT / MUSIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 BER A
BERTHIAUME, Denise
Les arts plastiques en milieu éducatif
Montréal : Chenelière éducation
,
2012
196 p. : ill. ; 30 cm
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et éducateurs qui travaillent auprès d'enfants de 2 à 12 ans. Il présente les grands axes de l'expression plastique chez l'enfant. Il explore : la démarche artistique, l'interprétation des dessins ; les stades de l'évolution graphique ; les principales techniques ; le langage plastique ; l'aménagement de l'environnement et les ressources matérielles.
ARTS PLASTIQUES / DESSIN / DESSIN D ENFANT / EDUCATION ARTISTIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES / TECHNIQUE DES ARTS PLASTIQUES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
TISON-DEIMAT, Katell. Dir./CRENN, Isabelle. Dir.
La musique, cet art vivant. [Dossier]
2013
Animation et éducation
, N°
237
, du
01/11/2013
,
p. 11-36
La présence de la musique à l'école, en tant qu'art, reste un grand défi. Dans ce dossier, il sera question d'enseignement de la musique et d'apprentissage, d'éducation artistique, d'expérience intime, sensorielle et sensible ; de réception, de concert et d'écoute, d'imprégnation musicale mais aussi d'action, de production, de création... A noter des contribution de partenaires de l'Education nationale : Jeunesse musicale de France, compositeur, Centre de formation des musiciens intervenants, Association nationale des conseillers pédagogiques...
CREATION MUSICALE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MUSICIEN INTERVENANT / MUSIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
ASSASSI, Eliane
L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Cultures et pratiques musicales : Quelles perspectives éducatives pour tous ? [Dossier]
2013
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
173
, du
01/09/2013
,
p. 128-132
La place de la musique à l'école et dans les processus éducatifs n'est pas à la mesure des nécessités de notre époque. Le rôle qu'occupe la musique dans la société, auprès des jeunes est sans rapport avec celui que lui accorde l'école. Une ambition éducative élevée devrait conduire à mettre les expressions artistiques, dont la musique au coeur des processus d'acquisition, car elles participent au premier rang de l'épanouissement individuel.
CULTURE / CULTURE ARTISTIQUE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / MUSIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier