Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EDUCATION POPULAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (18)
Livre (13)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2021 (1)
2016 (2)
Avant (25)
Langues
Décocher tout
Français (31)
Titre revue
Décocher tout
Vie sociale (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Le Nouvel Educateur (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Administration et éducation (2)
Les Actes de lecture (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
Empan (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Sciences humaines (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
31 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION POPULAIRE
Livre
, Cote :
371.9 MUT A
MUTABAZI, Eric. Dir./KHASANZYANOVA, Albina. Dir.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Lormont : le Bord de l'eau
,
2023
287 p. ; 23 cm
Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d'enfants d'ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT / AUTONOMIE / CAMEROUN / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMANCIPATION / ESPACE SCOLAIRE / FAMILLE / PEDAGOGIE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BESSE-PATIN, Baptiste. Dir./ZWANG, Aurélie. Dir.
Scolaire, non scolaire. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
587
, du
01/09/2023
,
p. 17-57
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Ce dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MUSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CATTET, Marie-Pierre/CLAUS, Philippe
Les associations d'éducation populaire et l'école pendant la crise sanitaire : du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 163-168
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-163.htm
Éviter des formes nouvelles de décrochage scolaire, aider les enseignants à travailler avec des effectifs réduits, puis permettre à tous les élèves de bénéficier pendant les vacances estivales de temps de détente, de loisirs et d'éducation, telle a été l'offre de nombreuses associations d'éducation populaire pendant la crise sanitaire. De leur propre initiative ou répondant à la demande des enseignants ou des autorités académiques, la mise en oeuvre de cette offre, complémentaire de l'enseignement dispensé dans les classes ou à distance, s'est faite dans des conditions souvent aléatoires, tant du fait des contraintes sanitaires changeantes que d'une politique ministérielle. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / EDUCATION POPULAIRE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
COLAS DEGENNE, Isabelle. Dir./TORRES, Jean-Christophe. Dir.
Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé. Différentiation et individualisation des approches éducatives. [Dossier]
2016
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/06/2016
,
p. 5-164
L'école s'est massifiée et doit à la fois individualiser ses approches. Les méthodes pédagogiques sont remises en cause, l'organisation de la classe et la notation également. Ce dossier a pour objectif de baliser un terrain éducatif dont les perspectives déclinent des axes d'une évolution pédagogique nécessaire. Quels sont les enjeux de la pédagogie différenciée ? Sur quelles pratiques existantes peut-on s'appuyer pour envisager des renouveaux ? Le suivi des élèves est une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / APPROCHE PAR COMPETENCES / BELGIQUE / COLLEGE / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EUROPE / EVALUATION / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / LYCEE / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Freinet toujours debout ! [Dossier]
2016
Le Nouvel Educateur
, N°
229
, du
01/10/2016
,
p. 4-132
Ce numéro exceptionnel présente le mouvement Freinet, une actualité ancrée dans l'Éducation nouvelle qui en ce début du 21e siècle demeure une force vive de propositions pour l'École populaire, celle de tous les enfants : l'École de la République. Octobre 2016, c'est le cinquantenaire de la disparition de Freinet, mais c'est aussi 90 ans de pratiques, d'expérimentations et de recherches à l'école et hors de l'école, de la maternelle au lycée. Trois parties constituent ce dossier :
– La construction d'un mouvement pédagogique avec des articles d'historiens, de compagnons de Freinet et de militants.
– L'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir, avec des articles de praticiens, de militants, des secteurs et chantiers de l'ICEM.
- Ensemble pour l'Éducation, avec des paroles extérieures.
APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTORIQUE / PEDAGOGIE FREINET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
La pédagogie Freinet en milieu populaire. [Dossier]
2015
Le Nouvel Educateur
, N°
225
, du
01/12/2015
,
p. 2-54
Les représentations sur la pédagogie Freinet sont parfois étonnantes : elle serait pratiquée à la campagne dans les petites écoles des villages ou alors dans l'enseignement privé comme Montessori ou Steiner. Difficile pour un certain nombre de personnes d'imaginer une classe ou une école Freinet en 2015 en milieu populaire et dans l'enseignement public. Tous les établissements en milieu populaire ne sont pas en zone d'éducation prioritaire. La mixité y existe plus ou moins, mais elle est présente. Et dans tous, un élément commun : la diversité. Dans les classes et écoles Freinet, la diversité dans toutes ses dimensions est vécue comme une richesse tant pour la connaissance du monde que pour le vécu social qu'elle implique, un vecteur pour faire vivre la mutualisation, la coopération, la fraternité, la compréhension d'autrui et l'empathie. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages d'éducateurs, d'enseignants, d'établissements scolaires ou autres espaces éducatifs qui mettent en oeuvre d'autres organisations et pratiques pédagogiques.
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE FREINET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
WARD, John. Dir.
Pratiques artistiques et intervention sociale. [Dossier]
2013
Vie sociale
, N°
5
, du
01/05/2014
,
p. 7-202
En quoi l'art est indispensable pour la pratique du travail social ? Comment les structures médicosociales s'en enrichisse ? Les filiations communes entre l'action sociale et l'action artistique.
L'art comme pouvoir d'agir ; L'art et l'acte de formation ; L'art et le travail social.
ANIMATION / ART / ARTS DE LA RUE / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CREATION / EDUCATION POPULAIRE / ENTREPRISE / FORMATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / THEATRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 GIB P
GIBAULT, Claire. Rapp.
,
CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (Paris, France)
Pour une politique de développement du spectacle vivant : l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie
Paris : Journaux Officiels
,
2013
159 p. ; 30 cm
L'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie est essentielle pour le développement du citoyen et de la personne. Elle doit reposer sur la pratique artistique collective, le contact avec les oeuvres et les artistes. Les pratiques culturelles restent encore trop marquées par le capital culturel de chaque individu, notamment l'héritage familial et le diplôme. Elle doit donc passer par une généralisation de la pratique artistique dès le plus jeune âge et doit être poursuivi tout au long de la vie. Cependant l'école peine à remplir cette fonction. Ce qui peut être expliqué par le recul des activités artistiques à l'école maternelle, le manque de structuration de ces enseignements à l'école élémentaire, et le manque de pratiques collectives qui marque le collège et encore plus le lycée. Le CESE préconise de réduire les inégalités : mettre l'EAC au coeur du système éducatif, ouvrir l'enseignement artistique et culturel à de nouveaux publics, développer l'EAC, développer la complémentarité des acteurs de l'EAC, dynamiser l'éducation populaire comme outil de transformation des territoires et de la société, former des intervenants : enseignants, artistes, amateurs.
CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / DEVELOPPEMENT CULTUREL / DISPOSITIF / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION POPULAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLITIQUE CULTURELLE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.01 PEY M
PEYRONIE, Henri
Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique
Caen : PUC
,
2013
Elaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l'Education nouvelle, l'ambition d'une Education populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d'anciens combattants progressistes et pacifiques. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d'actualité, près d'un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu'a connu la période ? L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un 'intellectuel collectif qui, génération après génération, réélabore et met en oeuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation au travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...). Quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative portée par le mouvement Freinet de l'Ecole Moderne ?
EDUCATION POPULAIRE / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / PEDAGOGIE MODERNE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Action collective et travail social. Fragments d'histoire. [dossier]
2012
Vie sociale
, du
01/06/2012
,
p. 13-155
Ce dossier retrace l'histoire de l'action collective, qu'elle soit d'ordre politique, culturel, solidaire, éducatif, et son lien direct avec l'éducation populaire et la professionalisation du travail social au XXe siècle. La première partie reprend l'histoire des pratiques du vivre ensemble et des approches collectives, en interrogeant la notion de collectivité, la deuxième partie traite l'histoire des formations et des méthodologies d'action collective.
EDUCATION POPULAIRE / HISTOIRE / POLITIQUE SOCIALE / SOCIETE / SOLIDARITE SOCIALE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 AFE E
PARIS, Christophe. Dir./MENARD, Nathalie. Dir./STURLA, Jérôme. Dir.
,
ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (Marly-Le
Etre utile : Quartiers défavorisés, jeunes en difficulté : des étudiants s'engagent
Paris : Afev
,
2006
143 p. ; 25 cm
Ouvrage synthétisant les activités menées par l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) en partenariat avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, ainsi qu'avec l'association Trajectoires-Groupe Reflex, dans le cadre de l'accompagnement social et éducatif dans les quartiers défavorisés.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION SOCIALE / ASSOCIATION PERISCOLAIRE / EDUCATION POPULAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU DEFAVORISE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
LADSOUS, Jacques. Dir.
Les (nouveaux) territoires du social : comment faire société aujourd'hui. [Dossier]
2011
Vie sociale
,
n° 2
, du
01/07/2011
,
p. 7-169
L'évolution sociale et politique a conduit notre pays à deux attitudes contradictoires. La décentralisation et la nouvelle distribution des compétences a entraîné la création de services d'action sociale départementaux dont les rapports les uns avec les autres en sont guère évidents, ce qui amène des disparités dont certaines sont assez fortes et à une parcellisation de l'action sociale, que ne parviennent plus à réguler suffisamment les services de l'Etat. En même temps que se produit cet éclatement à travers [les] divers territoires, la politique sociale ne saurait se limiter à l'action sociale. Elle touche de nombreux autres secteurs : justice, jeunesse, éducation, environnement, immigration, travail, santé, loisirs, sans oublier les finances. Si les territoires géographiques sont dispersés, les territoires de compétences auraient besoin de se rapprocher pour mener une politique claire, qui permette vraiment de lutter contre l'individualisme et faire société, car il n'y a pas de citoyenneté sans sentiment d'appartenance. Pris entre ces deux éléments, saurons-nous les dépasser pour trouver une nouvelle harmonie sociale ? C'est en travaillant sur [les] différences mais aussi sur [les] valeurs de base, telles que la constitution les rappelle -liberté, égalité, fraternité, laïcité - ce qui fait de [l'] Etat un Etat social, qu'[il est possible de] tisser ensemble les liens utiles et faire de chacun [...] un citoyen. [Résumé de l'éditeur]
COMMUNAUTE / DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES / EDUCATION POPULAIRE / ESPACE / POLITIQUE SOCIALE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TERRITOIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
GFEN/ GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE (Paris, France). Ed.
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? [Dossier]
2011
Dialogue
,
n° 141
, du
01/07/2011
,
p. 2-62
Actes du colloque qui s'est tenu au mois d'octobre 2010. La pédagogie peut concerner tous ceux qui de près ou de loin font oeuvre d'éduquer. Réflexion sur la pédagogie en tant que "théorie pratique" et sur le pédagogue comme théoricien de sa pratique.
ANALYSE SYSTEMIQUE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EVALUATION / FINLANDE / PEDAGOGIE / PEDAGOGUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR / THEORIE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VILLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 MEI A
MEIRIEU, Martine. Dir./ HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
L'art à la rencontre de l'autre : Pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Lyon : Chronique sociale
,
2011
189 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est écrit à partir des activités de l'association Eolo qui organise des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cirque) animés par des artistes professionnels et accompagne des démarches artistiques en milieu scolaire ordinaire ou en institution spécialisées et en structure socio-culturelles. Pour mettre en place ces ateliers, l'association établit des partenariats. Les artiste et bénévoles de l'association s'inscrivent dans les mouvements d'éducation populaire. A travers ces expériences, il donne la parole aux enfants, adultes en situation d'exclusion. Témoignages d'artistes, fiches pédagogiques, témoignages d'enseignants, témoignage d'acteur.
ADOLESCENT / ADULTE / COLLEGE / CREATION ARTISTIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION POPULAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARTENARIAT / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET ARTISTIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIVIERE, Daniel/HORNUS-DRAGNE, Dominique
L'intégration par le sport : une croyance durable
Sport et corps... social. [Dossier]
2010
Empan
,
n° 79
, du
01/09/2010
,
p. 28-39
À travers son expérience dans ce domaine depuis près de trente ans, d'abord professionnelle en tant qu'animateur et conseiller, puis d'animation de la recherche, l'auteur nous livre ici son analyse des conditions d'émergence en France de la notion d'intégration par le sport, et notamment des conditions d'entrée du sport dans le secteur socioculturel, des chocs de cultures professionnelles que celle-ci a occasionnés, et de l'émergence des diverses formations destinées à développer les compétences particulières nécessaires à l'exercice de cette nouvelle profession d'animateur socio-sportif. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE / EDUCATION POPULAIRE / INTEGRATION / SECTEUR SOCIOCULTUREL / SPORT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
CHARLET, Colette
L'école de plein air. Une école de fraternité et d'éducation nouvelle
2010
Les Actes de lecture
,
n° 112
, du
01/12/2010
,
p. 36-39
Témoignage de l'auteur qui a été scolarisée à l'école de Plein Air de Suresnes de 1947 à 1954. Elle évoque les caractéristiques des enseignements dispensés.
ARCHITECTURE SCOLAIRE / ECOLE DE PLEIN AIR / EDUCATION NOUVELLE / EDUCATION POPULAIRE / ENFANT MALADE / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTORIQUE / PATRIMOINE CULTUREL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
319 HEB S
HEBER-SUFFRIN, Claire/ HEBER-SUFFRIN, Marc
Savoirs & Réseaux : Se relier, apprendre, essayer
Nice : Les Editions Ovadia
,
2009
308 p. ; 23 cm
Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs montrent que les humains pourraient tous contribuer à l'éducation et à la formation les uns les autres. Les savoirs sont des biens communs qui peuvent se partager et créer des relations d'estime de reconnaissance réciproque. La formation réciproque est une véritable démarche de formation. Après avoir présenté la démarche des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, sont présentés un historique de leur naissance et de leur développement puis ils sont situés dans le champ social, culturel et politique : au niveau de l'action locale et territoriale, des mouvements pédagogiques, de l'Education populaire, de l'Economie solidaire et de l'engagement pour une démocratie active. Des éclairages théoriques qui ont accompagné leur construction et leur évolution sont rapidement énoncés.
APPRENTISSAGE / CULTURE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECONOMIE / EDUCATION / EDUCATION POPULAIRE / FORMATION / FORMATION RECIPROQUE / PEDAGOGIE / POLITIQUE / RESEAU / RESEAU DE SAVOIR / SOCIETE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 JEL S
JELLAB, Aziz
Sociologie du lycée professionnel : l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation
Toulouse : Presses universitaires du Mirail
,
2009
332 p. ; 22 cm
L'auteur tente de faire l'état des lieux de l'institution qu'est le lycée professionnel, le plaçant dans une perspective historique, et pointant ses atouts sur lequels asseoir son avenir après avoir insisté sur la dévalorisation de l'orientation vers les filières professionnelles.
BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / EVALUATION / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PRECARITE SOCIALE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REUSSITE SCOLAIRE / SECTEUR TERTIAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU TRAVAIL / STATISTIQUE / VALORISATION / VIOLENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Education populaire : disparition ou mutation ? [Dossier]
2009
Vie sociale
,
n° 4
, du
01/07/2009
,
p. 5-148 + 1 f.
Ce numéro voudrait retracer l'histoire de l'éducation populaire, revisiter ses acteurs et chercher si des éléments ne continuent pas à animer l'action de certains collectifs d'aujourd'hui. Mais s'en arrêter à l'historique serait sans doute insatisfaisant si les auteurs n'étaient pas amenés à faire le point sur le présent et tracer des pistes d'avenir. Des articles font le point sur la question de la formation professionnelle continue, puis sur le projet d'un service civique proposé par des militants du "Collectif éducation populaire et transformation sociale" (Languedoc-Roussillon). [Résumé de la Rédaction].
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / CLASSE POPULAIRE / EDUCATION NOUVELLE / EDUCATION POPULAIRE / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HISTORIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 BIC E
BICHAT, Jean-Marcel. Rapp.
L'enseignement des disciplines artistiques à l'école
2004
197 p. ; 30 cm
https://www.vie-publique.fr/rapport/27850-lenseignement-des-disciplines-artistiques-lecole
Rapport sur les enseignements artistiques à l'école. En première partie Présentation du texte (avis) adopté le 11 février 2004. Après avoir fait le constat de la situation actuelle de l'éducation artistique à l'école compte tenu du poids de l'histoire, le deuxième chapitre présente les propositions : conforter l'enseignement des disciplines artistiques à l'école, encourager les partenariats. En deuxième partie, rapport présenté par J.M. Bichat : historique, sensibilisation aux expressions artistiques, décentralisation, le monde associatif. Le deuxième chapitre dresse un panorama de l'éducation artistique en Europe dans le troisième dresse la situation actuelle en France (les enseignements obligatoires, les dispositifs spécifiques, les projets transversaux. Le chapitre quatre fait un bilan critique de la situation. En fin d'ouvrage est présenté l'apport des enseignements artistiques.
ASSOCIATION / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPRESSION / HISTOIRE DE L EDUCATION / PARIS / PARTENARIAT / PROGRAMME SCOLAIRE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
OTT, Laurent
La face obscure de la réussite éducative
Egalité des chances ou école démocratique ? [Dossier]
2008
Cahiers pédagogiques
,
n° 467
, du
01/11/2008
,
p. 15-17
La "réussite éducative" ne se limite pas à un dispositif de soutien scolaire dans des zones défavorisées. Cette expression désigne également une vision bien particulière des difficultés de l'enfant, et de la responsabilité supposée de son milieu. Un propos très incisif qui engage à aller au delà de la compassion. [Résumé de la rédaction]
ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION POPULAIRE / EDUCATION SPECIALISEE / EGALITE DES CHANCES / EMPATHIE / RESPONSABILITE PARENTALE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN SCOLAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU DRO
LE GAL, Jean
Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants
2007
Journal du droit des jeunes
,
n° 282
, du
01/02/2008
,
p. 11-25
Depuis La fin du XXIème siècle, les éducateurs progressistes et révolutionnaires ont donné la parole aux enfants et aux jeunes et les ont associés aux décisions dans des collectifs éducatifs. Synthèse de ces théories initiatrices de l'éducation nouvelle. Dans ces communautés, les enfants pouvaient exercer leur participation démocratique à la gestion de leur vie, de leurs activités et de leurs apprentissages sous diverses formes : assemblée générale, parlement, conseils, comités...
CITOYENNETE / COOPERATIVE SCOLAIRE / DROIT DE L ENFANT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION POPULAIRE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / TRIBUNAL D ENFANTS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
Le soutien scolaire : gratuit ou payant ? [Dossier]
2007
Le Monde de l'éducation
,
n° 362
, du
01/10/2007
,
p. 32-48
Accompagner les élèves après les cours, les aider à faire leurs devoirs entre 16 heures et 18 heures : l'une des mesures phares du gouvernement sera effective à la rentrée des vacances de la Toussaint. Mais l'école après l'école existe déjà. Parfois gratuite, souvent payante, les familles y recourent massivement. Face à l'échec scolaire et devant l'angoisse du chômage, l'aide personnalisée apparaît comme une des voies du succès. Dommage qu'elle ne soit pas intégrée au temps scolaire. Signe de l'impossibilité de l'institution à enrayer l'échec ou volonté de lui trouver des moyens appropriés ? Résistance de l'école publique face aux marchands de la réussite ou pâle miroir d'un business florissant ? L'aide individuelle gratuite porte haut l'idée de service public d'éducation. Mais rien ne garantit qu'elle modifiera en profondeur le recours inégalitaire aux vendeurs de soutien scolaire. [Résumé de la rédaction]
AIDE A LA SCOLARITE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE OUVERTE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / INTERNAT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
A la découverte des universités populaires. [Dossier]
2006
Sciences humaines
,
n° 171
, du
01/05/2006
,
p. 18-25
Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor ? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages ? Quel projet les anime ? Quel est réellement leur public ?
ACCES A LA CULTURE / EDUCATION POPULAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION OUVERTE / LIEN SOCIAL / PARTAGE DES SAVOIRS / SAVOIR / UNIVERSITE / UNIVERSITE POPULAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 OUD G
OUDOT, Francis
Guide de l'éducation. Ecole, commune, territoire
Poitiers : SCEREN-CNDP
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration
, N°
hs 9
,
p. 1-527
Plus de vingt ans après la première phase de décentralisation et au moment où s'ouvre une nouvelle étape, de très nombreux citoyens ignorent voire redoutent ce que l'on appelle une politique territorialisée de l'éducation. Cet ouvrage décrit et explicite le fonctionnement du système éducatif, entendu au sens large, c'est-à-dire incluant une partie trop invisible et pourtant majeure de l'éducation dans notre pays. Il clarifie le rôle essentiel des élus chargés de l'éducation et celui des milliers de fonctionnaires territoriaux directeurs de l'éducation des villes en France, qui oeuvrent au quotidien, aux côtés de l'école et des familles, pour remplir les missions qui leur ont été déléguées par l'état. On comprend mieux dès lors combien il est nécessaire de mettre en cohérence les politiques scolaires et celles des territoires.
ASSOCIATION / COLLECTIVITE TERRITORIALE / CONTRAT EDUCATIF LOCAL / COUT DE L EDUCATION / EDUCATION / EDUCATION POPULAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / GUIDE PRATIQUE / MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POLITIQUE DE LA VILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / RYTHME SCOLAIRE / SERVICE PUBLIC / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 JOV H
JOVELIN, Emmanuel/BOUQUET, Brigitte
Histoire des métiers du social en France
Paris : ASH
,
2005
280 p. ; 24 cm
L'objet de ce document est de retracer l'histoire des métiers du social, secteur éclaté et en constant mouvement. Quels rôles ont joué les travailleurs sociaux ? Quels métiers ont émergés ? Quels changements a apporté la décentralisation ?
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / CONSEILLERE EN ECONOMIE FAMILIALE ET SOCIALE / DECENTRALISATION / DELEGUE A LA TUTELLE AUX PRESTATIONS SOCIALES / EDUCATEUR / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / EDUCATION POPULAIRE / HISTORIQUE / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
374 FRA R
FRANCHI, Anne-Marie. Dir.
,
COMMISSION NATIONALE FRANCAISE POUR L'UNESCO (Paris, France)
Regards sur l'éducation des adultes en France. Evolution et perspectives
Paris : La Documentation française
,
1999
127 p. ; 24 cm
La première partie de ce document rappelle les fondements historiques de l'éducation des adultes en France. La deuxième s'attache à la période plus récente, en mettant l'accent sur des évolutions contrastées : la logique économique prédomine ; le secteur associatif et culturel est en forte expansion. La législation française présente des aspects spécifiques : rôle central de la formation initiale ; recherche d'équilibre entre acteurs sociaux d'une part et Etat et collectivités locales d'autres part. La dynamique internationale joue également un rôle positif. (...) [Résumé d'auteur]
ADULTE / CITOYENNETE / EDUCATION / EDUCATION PERMANENTE / EDUCATION POPULAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INNOVATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
MLEKUZ, Gérard/LAURENT, Jeanne-Marie. Interv.
Tous les chemins mènent à l'autoformation
L'autoformation. [Dossier]
2001
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 13
, du
01/01/2001
,
p. 25-32
G. Melkuz, ancien délégué régional de Peuple et culture, relate son cheminement depuis l'éducation populaire vers la formation permanente, puis le groupe de recherche sur l'autoformation. Il reste convaincu du rôle à accorder à l'autoformation dès l'école et plus tard tout au long de la vie entière.
AUTOFORMATION / EDUCATION / EDUCATION PERMANENTE / EDUCATION POPULAIRE / ENTRAINEMENT MENTAL
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
LERAY, Christian
L'aide à l'autoformation dans les mouvements pédagogiques et d'éducation populaires
L'autoformation. [Dossier]
2001
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 13
, du
01/01/2001
,
p. 21-24
Les mouvements d'éducation populaire et les mouvements pédagogiques ont initié le champ de l'autoformation. Le mouvement Freinet a contribué à développer l'auto-organisation des élèves. Le GFEN d'où émerge le concept d'auto-socio-construction des savoirs a développé l'idée d'une école formative.
AUTOFORMATION / AUTONOMIE / EDUCATION POPULAIRE / FORMATION
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
343.9 RIE C
RIESSMAN, Frank
The Culturally Deprived Child
New York : Harper & Row
,
1962
140 p.
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION POPULAIRE / ETATS UNIS / EXCLUSION / PAUVRETE / QUARTIER POPULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier