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Décocher tout
Article de périodique (26)
Livre (19)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
Avant (44)
Langues
Décocher tout
Français (45)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (9)
Ville Ecole Intégration Diversité (4)
Education et formations (2)
Revue française de sociologie (1)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
Savoir (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Les Rapports (1)
Administration et éducation (1)
Mesure et évaluation en éducation (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
Cahiers Binet-Simon (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Education et management (1)
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45 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EFFET ETABLISSEMENT
Livre
, Cote :
308 RAV E
RAVENSTEIN, Jean/LADAGE, Caroline/HACHE, Caroline
L'échec scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2021
189 p. ; 21 cm
De trop nombreux jeunes sortent du système éducatif sans aucun diplôme mais l'école contemporaine fait mieux que par le passé. L'échec scolaire est une notion relative. Elle qualifie généralement des élèves qui ne se conforment pas aux attendus de l'école. Cet ouvrage veut examiner les causes d'échec ou de réussite scolaire habituellement évoquées dans la société, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique et tenter d'évaluer leur importance relative. Les dix chapitres qui le constitue passent en revue les 10 mythes et réalités les plus répandus.
L'échec scolaire est une phénomène récent ; Les élèves en échec "manque de capacités" ; "L'effet maître" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves ; Les bons établissements font les bons élèves ; Les filles sont plus fortes que les garçons ; Étudier en ville, la clé de la réussite ? ; La famille est au coeur du succès ou de l'échec scolaire ? ; L'échec scolaire c'est la faute du ministère ! ; L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ; Le numérique va éradiquer l'échec scolaire.
ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFET ENSEIGNANT / EFFET ETABLISSEMENT / FAMILLE / OUTIL NUMERIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 DUM E
DUMAY, Xavier. Dir./DUPRIEZ, Vincent. Dir.
L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d'ombre
Bruxelles : De Boeck Université
,
2009
288 p. ; 26 cm
Cet ouvrage se veut une introduction au courant de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement, aux débats fondamentaux qu'il pose, aux résultats de la recherche et aux questions d'ordre politique qu'il suscite. La première partie est consacrée aux fondements du courant de recherche ainsi qu'à l'exposé des principaux résultats de la recherche relatifs à l'effet des enseignants, des classes et des écoles. La deuxième partie pose la question d'une approche écologique de l'efficacité en plaçant au coeur de la réflexion les effets de composition. La troisième propose une discussion, dans une perspective politique, des usages des résultats de la recherche de de l'efficacité.
APPRENTISSAGE / EFFET CLASSE / EFFET ENSEIGNANT / EFFET ETABLISSEMENT / EFFET MAITRE / EFFICACITE DE L ECOLE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MICHEL, Alain. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Le "choc" PISA. [Dossier]
2015
Administration et éducation
, N°
145
, du
01/03/2015
,
p. 5-138
Les principaux résultats de PISA ; La réception PISA en Allemagne, en Espagne et en Pologne ; Positions et débats sur PISA en France.
ALLEMAGNE / EFFET ETABLISSEMENT / ESPAGNE / EVALUATION INTERNATIONALE / FRANCE / PISA / POLITIQUE EDUCATIVE / POLOGNE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire. [Dossier]
2013
Education et formations
, N°
83
, du
01/06/2013
,
p. 10-114
Les effets de la réforme de la carte scolaire à l'échelle nationale, à partir d'analyses statistiques et de modélisation économétriques ; Les logiques de hiérarchisation sociale des établissements scolaires, les processus ségrégatifs ; La mise en oeuvre de la réforme au travers des acteurs institutionnels (conseils généraux, inspections académiques et établissements) ; Mise en perspective internationale : le développement entre équilibre entre liberté de choix des familles et maintien de la mixité sociale.
CARTE SCOLAIRE / COLLECTIVITE TERRITORIALE / COLLEGE / CONSEIL GENERAL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL / POLITIQUE TERRITORIALE / PRINCIPAL DE COLLEGE / RESEAU AMBITION REUSSITE / SEGREGATION / STATISTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
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Livre
, Cote :
308 (NUM) LY M
LY, Son-Thierry/MAURIN, Eric/RIEGERT, Arnaud
La mixité sociale et scolaire en Ile-de-France : le rôle des établissements
Paris : INSTITUT DES POLITIQUES PUBLIQUES
,
2014
88 p.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/mixite-roleetablissements.pdf
Les très fortes disparités économiques et sociales en Île-de-France donnent lieu à des inégalités scolaires importantes entre les territoires. Ces inégalités semblent venir en grande partie de facteurs extérieurs au système scolaire qui structurent la société et limitent donc les leviers d'actions des établissement pour réduire significativement la ségrégation. Pourtant, ceux-ci contribuent de manière importante à la ségrégation locale vécue par les collégiens et les lycéens qui choisissent souvent un établissement proche de leur domicile. Cette étude est la première à proposer une analyse quantitative de la ségrégation intra-établissement générée par la constitution des classes. Elle traite de différentes thématiques :
- L'ampleur de la ségrégation intra-établissement,
- La ségrégation et pratiques de composition des classes,
- Des contextes qui favorisent la ségrégation au sein des établissements.
BILAN / CONTEXTE SOCIAL / DISCRIMINATION / EFFET ETABLISSEMENT / ILE DE FRANCE / IMAGE DE L ETABLISSEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / METHODOLOGIE / MIXITE SOCIALE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
DRAELANTS, Hugues
L'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures
2013
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
42
, N°
1
, du
01/03/2013
,
p. 3-32
Cet article présente les résultats d'une enquête par questionnaire visant à étudier l'effet de l'établissement secondaire fréquenté sur les aspirations d'études supérieures en Belgique francophone. La recherche montre que cet effet s'explique notamment par l'information que l'établissement dispense en la matière. Toutes choses égales par ailleurs, les élèves qui fréquentent un établissement mobilisé autour de la transition secondaire-supérieur doublent leurs chances d'aspirer à suivre des études universitaires par rapport à ceux qui fréquentent un établissement peu préoccupé par cette question. Les implications de ces résultats sont discutées en conclusion. [Résumé de l'auteur]
EFFET ETABLISSEMENT / ENQUETE DE TERRAIN / FORMATION UNIVERSITAIRE / MOTIVATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 PER O
PERIER, Pierre
L'ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2010
186 p. ; 24 cm
L'auteur présente les traits caractéristiques des milieux populaires et scolaires à l'aune des mutations sociales, analyse les liens d'interdépendance entre les acteurs tant du côté des familles que du côté du système scolaire, dégage les formes d'investissement scolaire des parents issus de milieux populaires, et livre une réflexion relative à l'effet de l'allongement de la scolarité sur la construction de l'identité à l'adolescence. Enfin, l'auteur analyse les répercussions qu'a le décalage entre, d'une part, les attentes et représentations des enseignants débutant et, d'autre part, la réalité de terrain, sur les difficultés scolaires des élèves.
ADOLESCENT / AIDE AUX DEVOIRS / AUTORITE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EFFET ETABLISSEMENT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / IDENTITE SOCIALE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUARTIER POPULAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATION ECOLE PARENT / SYSTEME EDUCATIF / ZEP
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
GUILLOIS, Pascale/ASTOUL, Jean-Pierre
Impact de la catégorie sociale sur des performances moindres dans les petits collèges
Les élèves : connaissances, compétences et parcours. [Dossier]
2010
Education et formations
,
n° 79
, du
01/12/2010
,
p. 93-102
http://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/la-revue-education-formations.aspx
L'examen de différentes données sur les collèges publics de l'académie de Bordeaux pour l'année scolaire 2006-2007 montre que leurs résultats scolaires sont d'autant plus satisfaisants que leur taille, mesurée par le nombre d'élèves est élevée. L'explication majeure de leurs moindres performances paraît résider, pour l'essentiel, dans le recrutement des élèves, conséquences lui-même de leur localisation géographique. L'effet catégorie socioprofessionnelle d'origine est plus important que l'effet taille. Cette relation souffre cependant de nombreuses exceptions parfois notables.
CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE / COLLEGE / EFFET ETABLISSEMENT / ELEVE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
371 QUE E
GUILLOIS, Pascale/ASTOUL, Jean-Pierre
Impact de la catégorie sociale sur des performances moindres dans les petits collèges
Les élèves : connaissances, compétences et parcours
Paris : La Documentation française
,
2011
p. 141-156
L'examen de différentes données sur les collèges publics de l'académie de Bordeaux pour l'année scolaire 2006-2007 montre que leurs résultats scolaires sont d'autant plus satisfaisants que leur taille, mesurée par le nombre d'élèves est élevée. L'explication majeure de leurs moindres performances paraît résider, pour l'essentiel, dans le recrutement des élèves, conséquences lui-même de leur localisation géographique. L'effet catégorie socioprofessionnelle d'origine est plus important que l'effet taille. Cette relation souffre cependant de nombreuses exceptions parfois notables.
CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE / COLLEGE / EFFET ETABLISSEMENT / ELEVE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
364.37 FEB E
FEBRER, Michel / DEBARBIEUX, Eric. Préf.
Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos
Paris : L'Harmattan
,
2011
341 p. ; 24 cm
Usant de l'anecdote, de témoignages et d'éléments théoriques pédagogiques, l'auteur décrit les aspects multiples et complexes du travail des enseignants en prison. Des éléments fondamentaux sont ainsi dégagés, tel le difficile équilibre à trouver entre rôle des enseignants et rôle des autres acteurs de la prison (hiérarchie, personnels surveillants, personnels à vocation sociale, médicale et socio-éducative). Ainsi la réinsertion socioprofessionnelle des détenus passe-t-elle par un processus fait d'enjeux qui dépassent le cadre du strict enseignement. Entre contraintes sécuritaires très fortes, pression exercée par les détenus eux-mêmes, organisation stratégique et rationnelle, socialisation propre au milieu carcéral, aménagement d'espaces de liberté, l'enseignant doit mettre des outils en oeuvre afin de permettre au détenu d'étudier et de valider des acquis. Au final, l'auteur propose une approche multi référentielle (approche historique, ethnographique, sociologique, pédagogique) afin de rendre intelligible la complexité de l'enseignement en prison.
CONDITION DE TRAVAIL / EDUCATION CIVIQUE / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / ILLETTRISME / LEGISLATION / MILIEU CARCERAL / PARTENARIAT EDUCATIF / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / SITUATION PEDAGOGIQUE / SITUATION PROBLEME / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DUPRIEZ, Vincent/DUMAY, Xavier
Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ?
2011
Revue française de pédagogie
,
n° 176
, du
01/07/2011
,
p. 83-100
La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation des pouvoirs publics, susceptibles de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. A travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, cette hypothèse est mise à l'épreuve ainsi qu'une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d'augmenter le niveau moyen d'efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d'une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d'autre part à accroître les effets de cette ségrégation scolaire et, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés.
AUTONOMIE / CHOIX DE L ECOLE / EDUCATION COMPAREE / EFFET ETABLISSEMENT / MARCHE DE L EDUCATION / PISA / SYSTEME EDUCATIF
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Livre
, Cote :
364.37 SAL E
SALANE, Fanny / MILLY, Bruno. Préf.
Etre étudiant en prison : l'évasion par le haut
Paris : La Documentation française
,
2010
251 p. ; 25 cm
L'auteure propose une analyse de la population des détenus-étudiants. Son discours, organisé en sept chapitres, met en lumière des moments clés du parcours scolaire et professionnel des détenus-étudiants, moments clès qu'elle met en perspective pour définir les rapports sociaux qu'entretiennent ces détenus-étudiants avec les autres détenus ainsi qu'avec la société en général. Au final, il s'agit d'étudier le mode de fonctionnement du milieu carcéral.
ABANDON D ETUDES / ADULTE / CONSTRUCTION PSYCHIQUE / EFFET ETABLISSEMENT / ENFANT MINEUR / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / ETUDIANT / JEUNE ADULTE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / PRISON / RELATION INTRAGROUPE / RELATION SOCIALE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
364.37 DIR E
L'enseignement aux personnes détenues
2005
6 p.
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/BilanEnseigne2005%20.pdf
Bilan de l'enseignement en milieu pénitentiaire pour l'année 2005. [Résumé de la rédaction]
DETENU / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PRISON / SCOLARITE
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Livre
, Cote :
364.37 SAL E
SALANE, Fanny
L'éducation en milieu carcéral : "effet institution" et "effet établissement"
2008
13 p.
Cet article a pour but de cerner les caractéristiques d'une scolarité se déroulant dans un contexte particulier : la prison. Par l'analyse de questionnaires et d'entretiens semi-directifs menés auprès de personnes incarcérées, inscrites dans une scolarité post baccalauréat, nous montrerons en quoi le milieu carcéral est loin d'être un lieu neutre dans le déroulement des études. Nous mettrons en lumière deux processus de territorialisation, l'« effet institution » et l'« effet établissement », qui dessinent les contours spécifiques de la scolarité intra-muros. [Résumé de la rédaction]
DETENU / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PRISON / SCOLARITE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VEI
Ou vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux. [Dossier]
2008
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 155
, du
01/12/2008
,
p. 21-196
Il existerait des "bons" lieux et d'autres qui seraient "mauvais" pour aller à l'école. Selon que l'on vit à la campagne, dans un centre ville ou dans une "zone" périphérique, on aurait donc plus ou moins de chances de réussir sa scolarité. Les représentations dominantes stigmatisent et provoque une hiérarchisation entre territoires et établissements scolaires et accentuent les ségrégations. Pourtant, pour faire société, ne devrait-on pas éduquer les enfants ensemble ? [Résumé de la rédaction]
CARTE SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / INEGALITE SOCIALE / MILIEU RURAL / REUSSITE SCOLAIRE / ZONE RURALE
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Article de périodique
, Cote :
PER VEI
FACK, Gabrielle/GRENET, Julien
Carte scolaire : faut-il la supprimer ?
2008
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 155
, du
01/12/2008
,
p. 51-57
Quatre décennies après sa création, la sectorisation n'est pas parvenue à homogénéiser le recrutement social des établissements scolaires, en particulier dans les grandes villes, à partir du collège. Les raisons de cet échec sont connues : la présence d'une forte ségrégation résidentielle, l'existence d'une palette étendue de stratégies de contournement de la carte scolaire et le recours croissant au secteur privé. [Résumé de la rédaction]
CARTE SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / MIXITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / SECTORISATION SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER VEI
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
Scolarisation des primo-arrivants et disparités territoriales
2008
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 155
, du
01/12/2008
,
p. 171-177
L'immigration est devenue aujourd'hui un thème omniprésent. Pourtant, la migration des plus jeunes reste encore largement ignorée. On ne sait en effet pas grand-chose de l'immigration juvénile en général et de leur scolarisation à leur arrivée en particulier. Certes, ils ne représentent que quelques milliers d'élèves, pourtant leur accueil et leur scolarisation sont symptomatiques du fonctionnement du système éducatif français. Ils illustrent les difficultés et nécessaires adaptations auxquelles les acteurs de l'éducation sont confrontés dès lors qu'ils sont face à des publics singuliers (élèves non francophones mais aussi élèves en grande difficulté scolaires, handicapés...). Comment scolariser des élèves, parfois peu ou pas scolarisés antérieurement et ne maîtrisant pas suffisamment le français pour suivre un enseignement ordinaire ? [Résumé de la rédaction] Cet article cherche à expliquer les différences entre les académies dans la prise en charge de ces enfants ; leur accueil se définit donc au niveau local.
CLA / EFFET ETABLISSEMENT / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ORIENTATION SCOLAIRE / PRIMO ARRIVANT / SCOLARITE
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Article de périodique
, Cote :
PER VEI
SALANE, Fanny
L'éducation en milieu carcéral
2008
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 155
, du
01/12/2008
,
p. 186-190
Le contexte de scolarisation semble aujourd'hui un indicateur incontournable dans l'analyse des processus scolaires : le lieu dans lequel évolue l'élève n'est pas neutre et influe sur le déroulement des études. Qu'en est-il alors d'un territoire à part, la prison ? Les résultats de la recherche, menée par entretien semi-directifs auprès de 45 personnes incarcérées étudiantes, mettent en lumière deux processus de territorialisation : l'"effet institution" et l'"effet établissement". [Résumé de la rédaction]
DETENU / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / PRISON / SCOLARITE
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Livre
, Cote :
371 VAN E
VAN ZANTEN, Agnès
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue
Paris : PUF
,
2001
399 p. ; 23 cm
L'auteur ne se contente pas de constater l'écart entre les établissements de banlieue et les établissements "ordinaires". Elle analyse finement les multiples processus qui participent à la construction des ségrégations scolaires. Le faible pouvoir de régulation des politiques locales, les stratégies des familles, et la concurrence entre établissements y jouent un rôle déterminant. Mais le retrait ou l'adaptation des enseignants et l'absence de coordination entre professionnels de l'éducation, ainsi que les dynamiques d'apprentissage et de socialisation dans les "mauvaises classes", dans les établissements et les quartiers, contribuent également à la relégation. La position marginale de ces établissements perdure car les acteurs locaux s'avèrent impuissants à transformer un ordre scolaire dont ils finissent par s'accommoder. Elle est surtout la conséquence de l'absence d'une réflexion et d'une action politique éducative globale. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / CARTE SCOLAIRE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / DISCRIMINATION POSITIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION (HISTOIRE) / FAMILLE / IMAGE DE L ETABLISSEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PERSONNEL DE VIE SCOLAIRE / POLITIQUE DE LA VILLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ZEP
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 CHA A
CHAPELLE, Gaëtane/MEURET, Denis
Améliorer l'école
Paris : PUF
,
2006
268 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose différentes approches du système éducatif et différentes pistes pour améliorer l'école. L'école est confrontée à divers "enjeux et défis" : inégalités sociales et ethniques, les élèves faibles, le rapport entre éducation et croissance économique. Les "logiques d'action et d'acteurs" en jeu à l'école sont à discuter : les échecs et réussites des réformes de l'école en France, les rôles des instances économiques, les différents niveaux de pouvoir et de gestion, la place des familles, les relations enseignants-enseignés... Des politiques sont possibles pour améliorer l'école : exemple des Etats-Unis, l'efficacité des établissements scolaires, dispositif de gestion et des carrières scolaires...
ACQUISITION DE LA LECTURE / EDUCATION COMPAREE / EFFET ETABLISSEMENT / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SOCLE COMMUN / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 QUE E
QUEIROZ, Jean-Manuel de
L'école et ses sociologies
Paris : A. Colin
,
2006
127 p. ; 18 cm
Analyse des paradoxes de l'école démocratique : apparition d'un nouveau dualisme scolaire entre "centre" et "périphérie", les formes nouvelles de sélection, les stratégies employées par les familles, les relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements.
CULTURE SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ETAT / EVALUATION / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SELECTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 MAZ U
MAZALTO, Maurice
Une école pour réussir. L'effet établissement
Paris : L'Harmattan
,
2006
220 p. ; 22 cm
A populations scolaires comparables, certains établissements scolaires sont plus efficaces, le climat est plus serein, la qualité de vie sans comparaison ; ils favorisent davantage la réussite scolaire d'un plus grand nombre d'élèves. Cette valeur ajoutée développe un effet établissement qui prend ses racines dans la globalité de l'établissement scolaire. En effet ce phénomène complexe s'irrigue aux structures, à la gestion, à l'organisation, aux relations entre les personnes. L'ouvrage se propose d'en explorer certains aspects, de préciser des conditions pour que l'effet établissement puisse exister et se développer ; il traite notamment de l'importance de l'espace, du fonctionnement de la nébuleuse adulte, des facteurs qui favorisent l'intégration des jeunes qui fréquentent l'établissement, de l'accueil, de la place de la personne dans le groupe.
ARCHITECTURE SCOLAIRE / EDUCATION NOUVELLE / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DELVAUX, Bernard
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne. [Dossier]
2006
Revue française de pédagogie
,
n° 156
, du
01/07/2006
,
p. 51-61
Analyse comparative de six espaces locaux situés dans cinq pays européens différents. On observe dans les six espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Analyse des logiques d'action des familles et des écoles. Comment les acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. L'inégalité des ressources, qui caractérisent tout autant les établissements que les familles, contribue ainsi, quels que soient les dispositifs de régulation, à fonder et à reproduire la ségrégation des élèves et la hiérarchie des élèves.
COMMUNAUTE EUROPEENNE / COMPETITION / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / EUROPE / GESTION / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGREGATION
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BARROSO, Joao/VISEU, Sofia
De la régulation par l'offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne. [Dossier]
2006
Revue française de pédagogie
,
n° 156
, du
01/07/2006
,
p. 51-61
Présentation des résultats d'une étude empirique réalisée dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste sur l'émergence de nouveaux modes de régulation des politiques éducatives. Les trajectoires d'élèves ont été analysées dans la transition entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de l'enseignement secondaire dans un ensemble de neuf établissements appartenant à un territoire urbain précis, dans une municipalité limitrophe de Lisbonne. Les résultats obtenus montrent que les écoles d'un même territoire occupent des positions distinctes quant à l'attraction qu'elles exercent sur les élèves. Le jeu entre l'offre et la demande scolaire, les logiques d'action des chefs d'établissement pour le choix de l'école créent un espace d'interdépendance entre les établissements qui favorisent l'émergence d'un nouveau mode de régulation intermédiaire de la politique et de l'action éducative.
CARTE SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / GESTION / POLITIQUE EDUCATIVE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BAJOMI, Ivan/BERENYI, Eszter/EROSS, Gabor/[et al.]
Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne. [Dossier]
2006
Revue française de pédagogie
,
n° 156
, du
01/07/2006
,
p. 39-50
Les logiques d'action des établissements hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire un choix d'école pour leur enfant de six ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. La concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions de l'école inégalitaires. Ces inégalités découlent de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. Certaines écoles essayent d'attirer surtout les enfants issus des couches sociales supérieures, d'autres sont contraintes de se spécialiser dans l'accueil des enfants en difficulté. Il existe aussi des écoles "bipolaires" (classes d'élite, classes dites "normales") qui scolarisent les élèves défavorisés) et aussi quelques écoles non mobilisées.
COMPETITION / EFFECTIF SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / GESTION / HONGRIE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / TSIGANE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BARTHON, Catherine/MONFROY, Brigitte
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne. [Dossier]
2006
Revue française de pédagogie
,
n° 156
, du
01/07/2006
,
p. 29-38
Comment s'organise la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre ces collèges qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'étude montre que les dynamiques urbaines articulées aux modes de régulation administratifs et aux politiques mises en oeuvre par les chefs d'établissement font "système" pour former un espace scolaire où les frontières traditionnelles entre secteur public et privé s'estompent au profit d'un espace d'interdépendance comprenant l'ensemble des collèges lillois.
COLLEGE / COMPETITION / EFFECTIF SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / FRANCE / GESTION / NORD / POLITIQUE EDUCATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DELVAUX, Bernard/JOSEPH, Magali
Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne. [Dossier]
2006
Revue française de pédagogie
,
n° 156
, du
01/07/2006
,
p. 19-27
La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. Au sein de chaque espace local, les familles et les établissements déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant vingt-trois écoles secondaires interdépendantes. Analyse statistique des flux d'élèves entre écoles ainsi que les caractéristiques académiques et socio-économiques des effectifs scolaires. Analyse des logiques d'action des familles et des établissements, comment tiennent-elles compte des positions relatives des établissements dans la hiérarchie scolaire et comment contribuent-elles à la reproduction de cette hiérarchie.
BELGIQUE / COMPETITION / EFFECTIF SCOLAIRE / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / GESTION
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
VAN ZANTEN, Agnès
Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne. [Dossier]
2006
Revue française de pédagogie
,
n° 156
, du
01/07/2006
,
p. 9-17
Les effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les bons élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. En premier lieu est examiné les effets de la compétition sur différents domaines d'activité des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. Les variations entre établissements dans les réponses à la compétition en fonction du degré de concurrence et de leur position hiérarchique dans les contextes locaux sont analysées. Les conclusions mettent l'accent sur les multiples effets de la compétition, malgré les variations locales et nationales, et sur la nécessité de tenir compte de leur influence, à côté de celle des politiques éducatives nationales et locales et de celle des dynamiques internes, dans l'étude de l'activité des établissements. Ceci s'avère d'autant plus important que beaucoup de ces effets apparaissent négatifs car ils tendent à renforcer les ségrégations et les inégalités entre les établissements et à l'intérieur de ces derniers.
COMMUNAUTE EUROPEENNE / COMPETITION / EFFET ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EUROPE / GESTION
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Livre
, Cote :
308 MER S
MERLE, Pierre
Sociologie de l'évaluation scolaire
Paris : PUF
,
1998
128 p. ; 15 cm
L'évaluation : La notation, les décisions d'orientation et de redoublement, les spécificités des établissements et des maîtres, les liens entre les dispositifs et pédagogiques et les performances scolaires des élèves.
COMPETENCE / EFFET ETABLISSEMENT / EVALUATION / EVALUATION NORMATIVE / EVALUATION SOMMATIVE / ORIENTATION SCOLAIRE / PERFORMANCE SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU MAN
Culture d'établissement. [Dossier]
2005
Education et management
,
n° 30
, du
01/12/2005
,
p. 18-53
L'expression "culture d'établissement" est récente en sociologie de l'éducation. On conçoit la culture comme une masse de stimuli agissant les uns sur les autres. Quels sont les effets de cette culture d'établissement : frein à l'amélioration des performances, outil de pilotage ?
ACTION CULTURELLE / CULTURE / DIRECTION / EFFET ETABLISSEMENT / ENTREPRISE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE DE VIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / ZEP
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