Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ELEVE D'ORIGINE ETRANGERE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (28)
Livre (16)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2019 (6)
2018 (2)
2017 (3)
2016 (4)
Avant (28)
Langues
Décocher tout
Français (44)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue européenne des migrations internationales (5)
Cahiers pédagogiques (3)
Le Français aujourd'hui (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Note d'information (2)
Revue française de sociologie (1)
Etudes tsiganes (1)
Formation emploi (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Journal du droit des jeunes (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Administration et éducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Revue française de pédagogie (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Education et management (1)
Résultat de recherche
45 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ELEVE D'ORIGINE ETRANGERE
Livre
, Cote :
371.822 FOU E
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
École et immigration : comment expliquer les inégalités ethnoraciales ?
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
152 p.
Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves : résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile... L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionnent nos idéaux démocratiques. Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent nos inégalités : ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale. Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / IMMIGRE / INEGALITE SOCIALE / MIXITE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KESLER, Stéphane
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 151-157
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-151.htm
Qualifiée de « nation arc-en-ciel », la Guyane a été construite par une immigration massive, fondée sur la proximité avec les pays voisins d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Élément constitutif de l'identité guyanaise, l'immigration bouleverse aussi l'école et questionne l'intégration non seulement des élèves étrangers, mais aussi de tous les élèves non francophones qui résident dans le territoire et risquent d'être étrangers à leur propre pays. Des dispositifs innovants s'appuyant sur la valorisation de la diversité linguistique des élèves conduisent à un nouvel équilibre entre unité du modèle scolaire national et adaptation à une situation locale : en ce sens, la Guyane représente peut-être l'école de demain. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / GUYANE / IMMIGRATION / MIGRANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 RAY O
RAYOU, Patrick. Dir.
L'origine sociale des élèves
Paris : Retz
,
2019
156 p. ; 20 cm
Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, les auteurs abordent les mythes du type : « L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ». La seconde partie apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ».
CULTURE / ECOLE RURALE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INFLUENCE SOCIALE / MERITOCRATIE / ORIGINE SOCIALE / PREJUGE / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REM
AUDREN, Gwenaëlle/BABY-COLLIN, Virginie/VALCIN, Marguerite
L'école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l'institution et des parents d'élèves dans le centre-ville de Marseille
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 93-118
Cet article interroge le rôle de l'école élémentaire dans les quartiers populaires où réside une importante population de migrants primo-arrivants. Il présente les résultats d'une enquête qualitative menée entre 2015 et 2017 dans le centre-ville populaire de Marseille, qui est un espace d'accueil pour de nombreuses familles migrantes et/ou en situation précaire. À partir d'entretiens réalisés auprès de divers acteurs institutionnels, directeurs d'écoles, parents d'élèves et acteurs associatifs, il interroge le statut de l'école, comme ressource et lieu de ressources, et comme facteur d'ancrage dans la ville. Il envisage la manière dont les professionnels de l'éducation s'adaptent au public spécifique des primo-arrivants, entre ajustements et engagements, et dont l'école, dépassant sa stricte fonction éducative, devient un espace de ressources multiples, jouant un rôle de médiation et de lien entre les migrants et la ville, favorisant l'installation et l'ancrage des familles dans l'espace urbain. [Résumé d'auteur]
ANCRAGE / ECOLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / IMMIGRATION / MARSEILLE / MIGRANT / MISSION DE L ECOLE / PARENT D ELEVE / PRIMO ARRIVANT / QUARTIER POPULAIRE / VILLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REM
VALETTE, Marie-Françoise.
Le droit à l'éducation à l'épreuve des migrations en France
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 73-92
Le refus d'inscription d'enfants migrants à l'école maternelle, comme celui de scolarisation des mineurs non accompagnés âgés de plus de seize ans, illustre une confusion fréquente entre obligation scolaire et droit à l'éducation. Cette situation peut découler de choix politiques assumés visant principalement les membres de la communauté Rom. Mais on ne peut exclure que, dans certains cas, cette erreur résulte d'une réelle ignorance du droit en vigueur. Dans tous les cas, il s'agit de graves atteintes aux droits de l'Homme. Aucune source juridique ne vient limiter le bénéfice du droit à l'éducation en fonction de l'âge, de la nationalité, ou du statut des parents, lorsque les bénéficiaires sont des enfants. Deux décisions adoptées par le Comité européen des droits sociaux, en 2018, précédées d'un rapport du Défenseur des droits sur l'école, publiée en 2016, nous invitent à une analyse des obligations incombant à l'État français pour assurer l'effectivité du droit à l'éducation. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / DROIT A L EDUCATION / DROITS DE L ENFANT / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRATION / MIGRANT / OBLIGATION SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REM
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena.
Enfants et jeunes migrants à l'école de la République : une scolarité sous tension
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 45-71
Cet article analyse la mise en oeuvre concrète du droit à la scolarisation d'enfants et jeunes primo-migrants en le présentant comme une construction sociale résultant d'une tension entre des politiques migratoires restrictives et des politiques scolaires plus ouvertes et ambitieuses. Ainsi, l'expérience scolaire se construit à partir d'une contradiction entre des logiques républicaines-libérales caractérisant le système éducatif d'une part et le climat de repli et de fermetures des frontières d'autre part. Ceci a pour effet de « brouiller » l'opérationnalisation du droit à la scolarité et de compromettre l'investissement scolaire des acteurs éducatifs, mais aussi des enfants et leurs référents éducatifs. Cette confusion s'illustre par une confrontation entre le temps scolaire et les effets sociaux de l'agenda politique et administratif de l'expérience des enfants et jeunes. Cette situation participe à la production de pratiques éducatives éparses et parfois troublées pour les acteurs éducatifs, les élèves et leurs proches qui ne parviennent pas toujours à cerner les légitimités politiques et philosophiques des orientations institutionnelles scolaires. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / POLITIQUE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PRECARITE SOCIALE / RYTHME SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REM
PRIMON, Jean-Luc/MOGUEROU, Laure/BRINBAUM, Yaël
Les enfants migrants à l'école française. Accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d'après l'enquête Trajectoires et origines
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 13-43
Cet article, basé sur l'exploitation de l'enquête Trajectoires et Origines, propose un regard rétrospectif sur les parcours et l'expérience scolaires des enfants ou adolescents migrants. Il montre que ces derniers sont loin d'avoir été tous pris en charge à leur arrivée en France. Les difficultés scolaires durables rencontrées par les élèves arrivés après l'âge de la scolarité obligatoire sont manifestes et marquées par la fréquence élevée de sorties du système scolaire sans aucun diplôme. La surreprésentation statistique des enfants migrants dans les classes adaptées, non destinées à ce public a priori, mais aux enfants en grande difficulté scolaire et/ou porteurs de handicaps est symptomatique de pratiques plus ou moins délibérées ou conscientes de relégation scolaire de ces élèves, et cela en dépit des principes affichés dans les textes et règlements officiels. Enfin, l'expérience scolaire subjective, plutôt positive des enfants et adolescents migrants, contraste avec leurs parcours laborieux dans l'école française. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DISCRIMINATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / EXPERIENCE SCOLAIRE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / TRAJECTOIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REM
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./VALETTE, Marie-Françoise. Dir.
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 7-164
Dans un contexte de migrations juvéniles en pleine évolution, ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et des jeunes migrants. Inscrit dans une optique pluridisciplinaire, il est composé de travaux de sociologues, de géographes et de juristes. Différentes échelles d'analyse sont mobilisées et visent à analyser notamment les politiques publiques, les réalités et pratiques institutionnelles ou leurs effets sur les parcours sociaux d'enfants et de jeunes migrants à l'école ou au collège. C'est ainsi que les différentes contributions proposent, d'une part, des pistes d'analyses juridiques et sociodémographiques, macro sociales. D'autre part, elles offrent des clés de réflexion quant aux modalités concrètes d'agencement des situations socio-scolaires dans différents contextes. Elles portent également une attention spécifique aux manières d'enquêter sur les mineurs, dans et hors l'école, d'un point de vue qualitatif. À ce titre, les enquêtes auprès d'enfants et de jeunes migrants posent la question épistémologique et éthique de la place du chercheur, mais aussi celle des modalités de recueil des données, situation toujours liminaire qui nécessite des formes méthodologiques contingentes et hybrides. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / DROIT A L EDUCATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / GUYANE / IMMIGRATION / MARSEILLE / MIGRANT / OBLIGATION SCOLAIRE / PRECARITE SOCIALE / PRIMO ARRIVANT / STRASBOURG
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 MAL T
MALEWSKA-PEYRE, Hanna. Dir./GACHON, Colette. Dir.
Le travail social et les enfants de migrants [Texte imprimé] : racisme et identité, recherche-action
Paris : L'Harmattan
,
1988
163 p. ; 25 cm
Cette recherche-action correspondait à un besoin réel des professionnels engagés dans des pratiques éducatives et s'interrogeant sur leur sens. Comment saisir la complexité des relations entre les enfants issus de l'immigration, leurs parents et les travailleurs sociaux ? Comment aider les adolescents à maintenir le dialogue avec les parents ? Comment réagir d'une façon adaptée aux situations apportées par les cultures étrangères ? Deux institutions se sont alliées dans cette recherche-action : le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Vaucresson et le Service Social de l'Enfance de l'Essonne - Association Olga Spitzer. La recherche-action, comme moyen d'évolution des attitudes culturelles, se révèle être un choix judicieux. Toute imparfaite qu'elle fût, malgré les tâtonnements et les difficultés imprévues rencontrées, elle conforte les hypothèses sur le changement des représentations des acteurs, aussi bien des jeunes que des adultes. Le processus de recherche-action est fondé sur la communication et la « maturation des savoirs », il se révèle être aussi une méthode de formation pertinente, peut-être la plus efficace dans ce domaine. [Résumé d'éditeur]
ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / RECHERCHE ACTION / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 CLE S
CLEVY, Jean. Dir.
Questions-réponses sur la scolarisation des enfants de travailleurs migrants
Paris : ESF
,
1976
163 p. ; 25 cm
ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / SCOLARISATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 COL T
POBLETE, Monique
Mutisme et migration. Pour une approche clinique en milieu scolaire
Le travail du psychologue à l'école : entre pratique et théorie.
Lyon : Chronique sociale
,
2017
p. 25-31
L'auteur va s'interroger sur la question du mutisme et la manière dont elle peut être traitée à l'école. La pratique de l'auteur a été très inspirée par les consultations de Françoise Dolto telle qu'elle les évoque dans « psychanalyse et pédiatrie » par la pratique des entretiens familiaux et par l'apport de Marie rose Moro dans sa clinique des migrants.
De fait, les cas de mutisme à l'école sont souvent le fait d'enfants d'origine étrangère. [Introduction d'auteur]
ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ETUDE DE CAS / MIGRANT / MUTISME / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RELATION MERE ENFANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
L'alternance, une voie de réussite pour tous ? L'impact de l'origine ethnique en Allemagne
2017
Formation emploi
, N°
139
, du
01/07/2017
,
p. 119-146
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5168
En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l'immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l'accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d'une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l'immigration dans leur parcours éducatif et l'impact de l'origine ethnique sur la (re)production d'inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / DISCRIMINATION ETHNIQUE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / FORMATION EN ALTERNANCE / IMMIGRE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU
RONGE, Jean-Luc. Dir.
"Mineurs Isolés Étrangers" (MIE) ou "Mineurs Non Accompagnés" (MNA) : que tout change... pour que rien ne change ! [Dossier]
2016
Journal du droit des jeunes
, N°
358-359-360
, du
01/10/2016
,
p. 9-208
De rebondissements en démantèlements, ce dossier montre que la question des mineurs isolés étrangers (MIE) empoisonne le travail social autant que le politique, le judiciaire et la relation entre ces trois mondes... au point d'en oublier qu'il s'agit du sort d'enfants ballotés d'un continent à l'autre, d'une institution à l'autre, d'un campement de fortune à un accueil bien suspicieux. Ils sont malmenés, maltraités, comme quoi la violence institutionnelle se poursuit à tous les stades de leur parcours éprouvant.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / DROIT DE L ENFANT / DROITS FONDAMENTAUX / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / FOYER / MIGRANT / MINEUR / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
Migration et intégration. [Dossier]
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2016
,
p. 8-50
Ce dossier questionne le phénomène de la migration et son impact sur l'intégration des enfants et des jeunes "issus de la migration", avec ou sans handicap. Il comporte les articles suivants :
- La catégorie "issu de la migration" : quelle utilité pour le travail auprès des jeunes ? (Elke-Nicole Kappus et Annemarie Kummer Wyss) ;
- L'intégration scolaire des jeunes migrants à Genève (François Rastoldo et Annick Evrard) ;
- L'appui langagier extensif : une solution d'intégration proposée par la ville de la Chaux-de-Fonds dans le cadre du service civil (Valery Rion) ;
- Intervention précoce en contexte migratoire : le rôle central des services éducatifs itinérants (Geneviève Piérart et Alida Gulfi) ;
- L'apprentissage des langues en classe comme moyen d'intégration : l'exemple du projet SOFT (Céline Miserez-Caperos, Sheila Padiglia et Francesco Arcidiacono) ;
- Les relations école-familles au service de l'intégration des élèves migrants (Stéphanie Bauer et Moira Laffranchini Ngoenha).
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERVENTION PRECOCE / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT / SERVICE EDUCATIF DE PROXIMITE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUERIN-CAUET, Soizic. Dir./EVELEIGH, Hélène. Dir.
Enseigner les langues aujourd'hui. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
534
, du
01/01/2017
,
p. 10-56
Apprendre une langue étrangère, c'est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l'apprentissage des langues vivantes d'être bénéfique pour nos élèves ? [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INTERCULTURALITE / LANGUE REGIONALE FRANCAISE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / PLURILINGUISME / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE / PRONONCIATION / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / TEMOIGNAGE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 KRU D
KRUGER, Ann-Birte. Dir./THAMIN, Nathalie. Dir./CAMBRONE-LASNES, Stella. Dir.
Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs
Paris : L'Harmattan
,
2016
288 p. ; 24 cm
Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.
BILINGUISME / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PLURILINGUISME / PRIMO ARRIVANT / PROGRAMME SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BORRI-ANADON, Corina
Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l'égard des élèves de minorités culturelles = Between declared and actual practices: assessment process toward students of cultural minority
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
,
p. 65-78
Le présent article est issu d'une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d'orthophonistes à l'égard d'Élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s'est appuyée cette recherche, les résultats s'attarderont aux enjeux de l'évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences
entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu'adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC.
The present paper stems from our doctoral thesis conducted in the Quebec school setting and seeks to investigate the assessment process of speech language pathologists regarding cultural minority students. After a brief presentation of the conceptual and methodological bases of the study, the issues of the assessment of student's needs will be discussed, as they emerged from the tensions and convergences between ideological and concrete dimensions of speech language pathologists' practices. The conclusion focuses on the various positions adopted by speech language pathologists in the assessment process of cultural minority students.
ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / EVALUATION / MINORITE CULTURELLE / ORTHOPHONISTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUEBEC
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
FELOUZIS, Georges. Dir./FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Dir.
Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités. [Dossier]
2015
Revue française de pédagogie
, N°
191
, du
01/04/2015
,
p. 5-72
Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d'existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d'autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d'immigrés persiste à milieu social égal. L'origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l'offre de formation adressée aux différents types d'élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l'immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite. [Résumé d'éditeur]
ALLEMAGNE / BICULTURALISME / CULTURE D ORIGINE / DISCRIMINATION / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / FRANCE / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INEGALITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PERFORMANCE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PIR V
PIRARD, Pierre
Vous n'êtes pas des élèves de merde : un prof belge raconte
Bruxelles : les éditions de l'arbre
,
2011
248 p. ; 22 cm
À 47 ans, ce grand cadre international remet sa démission. Il décide de changer de vie et de devenir prof. Il choisit délibérément une école dans laquelle 95 % des élèves sont issus de l'immigration. Et il décide d'enseigner ce qu'il sait faire : créer des entreprises. Il part d'un constat capitaliste : puisque ces jeunes cumulent les handicaps et ont peu de chances d'intégrer le marché du travail en Belgique tel qu'il est aujourd'hui, autant faire en sorte qu'ils créent leur propre job.
ACCES A L EMPLOI / BELGIQUE / CREATION D ENTREPRISE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / MARCHE DU TRAVAIL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 SAY E
SAYAD, Abdelmalek
L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques
Paris : Seuil
,
2014
235 p. ; 21 cm
L'auteur s'est intéressé à la place des enfants d'immigrés dans l'école française. Les textes regroupés dans cet ouvrages ont été écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics. L'auteur saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être "leur" culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs "origines", au risque de les y enfermer.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CULTURE D ORIGINE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / DISPOSITIF / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE REPUBLICAINE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / ILLETTRISME / IMMIGRATION / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INCLUSION / INSERTION / INTEGRATION / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
303.1 MIN D
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Discriminations à l'école : rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2010
Le rapport dégage les traits communs à l'ensemble des discriminations pour aborder ensuite quatre formes de discrimination particulièrement étudiées : handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie. Enfin, le groupe de travail a élaboré des propositions qui ciblent l'ensemble des discriminations car il a estimé nécessaire de présenter des pistes de travail transversales.
ANTISEMITISME / BILAN / CHANGEMENT SOCIAL / DISCRIMINATION / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / EVALUATION / HANDICAP / IDENTITE SEXUELLE / PERCEPTION / POLITIQUE EDUCATIVE / PROPOSITION / RACISME / SEXISME / VECU
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
FUMEAUX, Pierre/REVOL, Olivier/HUNZIKER, Bernard
Candidat à l'échec scolaire incompris et ignoré : l'enfant de migrants
2013
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
61
, N°
4
, du
01/07/2013
,
p. 243-249
A partir de deux exemples cliniques, présentation du travail conduit dans le cadre d'une consultation ethnopsychiatrique pour des enfants en situation d'échec scolaire. Après une réflexion sur l'impact de la migration elle-même sur le sujet et un bref aperçu de l'ethnopsychiatrie, les difficultés que peut rencontrer l'enfant de migrants sont décrites, ainsi que leurs origines et leurs conséquences. les auteurs s'intéressent ensuite à la manière dont la société, les institutions en tiennent compte ou pas et mettent en relief les besoins thérapeutiques et éducatifs spéciaux de ces enfants et la manière dont ceux-ci sont comblés (ou non).
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETHNOPSYCHIATRIE / MIGRANT / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
HIGUCHI, Kazuhiko
Cooperative support for a non-japonese pupil suspected to have dyslexia: consultation to a team of teachers
2011
The Japanese Journal of special education
,
vol. 49, n° 1
, du
01/05/2011
,
p. 73-83
The focus of the present study was a 7-year-old boy whose family had immigrated to Japan from China 3 years previously, and who had been suspected of having dyslexia because of his difficulty in reading Japanese compared to his Japanese peers. Three teachers cooperated in providing support for the boy. The teacher in his regular elementary school class supported the boy so that he could have good relations with other children. In an international class, another teacher provided him with training in reading, writing, and other cognitive activities. His teacher in a class in an associated special education school listened to him when he talked about his feelings, and provided training in writing, reading, and drawing. These activities suggested the following: (a) when the boy adapted to oral reading tasks by memorizing what the other children were reading loud, it was important to accept this as his way of adapting, (b) further studies are necessary on the realtino between reading and vocal communication ability, ans to establish criteria for evaluation of reading problems in children for whom Japanese isn't the first language, (c) organizing a team to deal with situations in schools was effective, and (d) it is important for school consultants to establish rapport with teachers before suggesting specific teaching materials and communicating about teaching procedures.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DYSLEXIE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ETUDE DE CAS / JAPON / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 (NUM) HCI D
HAUT CONSEIL A L'INTEGRATION (Paris, France)
Les défis de l'intégration à l'école et recommandations du Haut conseil à l'intégration au Premier ministre relatives à l'expression religieuse dans les espaces publics de la République
Paris : La Documentation française
,
2010
161 p. ; 30 cm
https://www.vie-publique.fr/rapport/31573-les-defis-de-lintegration-lecole-et-recommandations-du-haut-conseil
Dans ce rapport consacré aux « défis de l'intégration à l'école », le Haut Conseil à l'intégration émet 50 recommandations qui répondent aux trois défis à relever : un défi migratoire, un défi social et un défi culturel. Il souligne également que l'école ne peut pour autant être seule à conduire la politique d'intégration sociale et culturelle. D'autres ministères doivent donc oeuvrer à consolider la politique scolaire. Aussi, une politique interministérielle doit aider l'école dans sa mission d'intégration. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AIDE FINANCIERE / CARTE SCOLAIRE / CASNAV / DISPOSITIF / ECOLE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / ILLETTRISME / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LAICITE / LANGUE FRANCAISE / PARCOURS SCOLAIRE / PILOTAGE ACADEMIQUE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE PUBLIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT / RELIGION / REUSSITE EDUCATIVE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
Langue(s) et intégration scolaire. [Dossier]
2009
Le Français aujourd'hui
,
n° 164
, du
01/03/2009
,
p. 3-138
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1.htm
Ce dossier fait apparaitre les enjeux de la diversité et du plurilinguisme à l'école française et ouvre une réflexion sur les actions à entreprendre sur les pans politique, de la formation et épistémologique qui participent à l'intégration scolaire et sociale des enfants allophones.
ACCULTURATION / ALLOPHONE / CENTRE ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / EUROPE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / IMMIGRATION / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE D ORIGINE / NOUVELLE CALEDONIE / PEDAGOGIE / PLURILINGUISME
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
WALLON, Estelle/REZZOUG, Dalila/MORO, Marie-Rose/[et al.]
Evaluation langagière en langue maternelle pour les enfants allophones et les primo-arrivants. Un nouvel instrument : l'ELAL d'Avicenne
2008
La Psychiatrie de l'enfant
,
vol. 51, n° 2
, du
01/12/2008
,
p. 597-622
Après un rappel des recherches antérieures menées sur le bilinguisme, les auteurs présentent l'ELAL d'Avicenne (Évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants), outil de recherche créé par le Centre du langage du Service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny, Seine-Saint-Denis, France). Hormis le fait que l'ELAL d'Avicenne est un outil d'évaluation langagière, son but est de faciliter, chez l'enfant migrant, l'étude du bilinguisme et des facteurs intervenant dans la qualité du bilinguisme.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / EVALUATION / LANGAGE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / NIVEAU DE LANGUE / NIVEAU SCOLAIRE / RECHERCHE MEDICALE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis
Les ENAF ont-ils droit à toutes les chances ?
Egalité des chances ou école démocratique ? [Dossier]
2008
Cahiers pédagogiques
,
n° 467
, du
01/11/2008
,
p. 31-32
L'école a pour obligation d'assurer la scolarisation de tous les enfants, sans restriction : un principe à décliner en fonction des diverses réalités qui sont forcément complexes. Pour les élèves venus d'ailleurs, l'exigence en matière d'apprentissages doit être renforcée, en particulier en ce qui concerne l'accès à la langue "scolaire". [Résumé de la rédaction]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CLA / CLIN / EGALITE DES CHANCES / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / SCOLARISATION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LORCERIE, Françoise
Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés
Egalité des chances ou école démocratique ? [Dossier]
2008
Cahiers pédagogiques
,
n° 467
, du
01/11/2008
,
p. 21-22
Les enfants d'immigrés de milieu défavorisé vivent-ils une situation encore plus inégalitaire que celle de leurs camarades de mêmes caractéristiques sociales ? C'est à voir de plus près. Une analyse sociologique serrée donne les résultats qui ont de quoi faire réfléchir. [Résumé de la rédaction]
CULTURE DE MINORITE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIGINE SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STATISTIQUE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier