Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ELEVE HANDICAPE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (372)
Livre (213)
Mémoire (95)
Page web (71)
Document audiovisuel (5)
Outil pédagogique (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (181)
Niveau recherche (98)
Niveau généralités (76)
Texte (2)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (21)
2022 (24)
2021 (38)
2020 (39)
2019 (42)
2018 (50)
2017 (29)
2016 (48)
Avant (459)
Langues
Décocher tout
Français (695)
Anglais (47)
Japonais (7)
Français/Anglais (5)
Français/Espagnol (1)
Français/Allemand (1)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (97)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (46)
European journal of special needs education (32)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (24)
Empan (17)
Revue du CERFOP (13)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (13)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (12)
JO/ Journal officiel lois et décrets (9)
The Japanese Journal of special education (8)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
Cahiers pédagogiques (7)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (7)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (6)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (6)
Réadaptation (6)
Les Dossiers de l'Ingénierie éducative (5)
Recherches & éducations (4)
Note d'information (4)
Résultat de recherche
758 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ELEVE HANDICAPE
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
AKOA, Marie Ange
Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais
2023
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
51
, du
01/01/2023
,
p. 23-41
https://doi.org/10.3917/rief.051.0023
Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d'inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s'appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l'orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s'avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l'actualisation des textes à des fins d'inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. [Résumé d'éditeur]
CAMEROUN / ELEVE HANDICAPE / HANDICAP / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OROZCO, Inmaculada/MORINA, Anabel
How to become an inclusive teacher? Advice from Spanish educators involved in early childhood, primary, secondary and higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. 629-642
How to become an inclusive teacher? Advice from Spanish educators involved in early childhood, primary, secondary and higher education
Through the voices of 100 Spanish teachers from Early Childhood, Primary, Secondary and Higher Education who carry out inclusive practices, this study explores the recommendations of these professionals for other colleagues to be inclusive. We conducted a qualitative multicase study using semi-structured interviews. The data were analysed through an inductive category and coding system. The findings are presented based on four topics: teacher planning, methodologies, ethical and emotional competences, and training. The results show similarities and differences between the guidelines given at different educational levels. This research provides practical lessons and it highlights that it is possible to be inclusive at any educational stage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE QUALITATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OEN, Kristian/KRUMSVIK, Johan
Teachers' attitudes to inclusion regarding challenging behaviour
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 417-428
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885178
Inclusion regarding challenging behaviour is one of the most demanding challenges for teachers. How schools succeed with inclusion regarding challenging behaviour can therefore be a good indicator of how they succeed in developing an inclusive practice in general. This paper addresses this with a rapid review of how mainstream teachers attribute challenging behaviour and what impact these attributions have on inclusion in schools. To identify the relevant literature, extensive database searches based on specific inclusion criteria were made in June 2020. This combined search generated 341 articles. 328 articles were rejected because they did not meet the inclusion criteria. An inductive thematic analysis was then conducted for the remaining 13 articles, which revealed the following categories: (1) 'lack of qualities and skills to be included', (2) 'mission impossible', (3) 'teachers as lifelong learners', (4) 'an inclusive ethos' and (5) 'leading towards inclusion'. The main finding was that teachers like students, can be seen as lifelong learners. The findings also indicated that 'placement' still seems to be the foundational concept in teachers' understanding of inclusion. We therefore ask whether other dimensions should replace that conceptual hub to accelerate the revision of thinking of inclusive practices. [Résumé d'auteurs]
ATTITUDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SKURA, Monika/SWIDERSKA
The role of teachers' emotional intelligence and social competences with special educational needs students
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 401-413
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885177
There is a lack of research on the relationship between emotional intelligence and social competences, and the difficulties experienced by teachers in the process of educating students, especially those with special educational needs, which is why the aim of this research was to discover if the difficulties experienced by teachers in working with students with different types of special educational needs are related to the differences in the respondents' level of emotional intelligence as well as social competences. The study sample consisted of 225 teachers from Polish schools. Data sources included the Two-dimension Emotional Intelligence Inventory and the Social Competences Questionnaire. Results showed differences in emotional intelligence and social competences only in the case of working with children with moderate and severe intellectual disability and chronic illness and mental illnesses. The findings suggested that the difficulties declared by teachers working with certain types of special educational needs students may be related to their level of emotional intelligence or social competences. These novel findings suggest the need for equipping teachers with highly developed soft skills that can be crucial at work, regardless of professional qualifications and workplace. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE SOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KOLNES, Joachim/MIDTHASSEL, Unni Vere
Capturing students' needs through collaboration - exploring challenges experienced by Norwegian educational-psychological advisers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 386-397
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885175
A system-based approach to expert assessment work presupposes collaboration between the Educational Psychological Service (EPS) and key stakeholders to capture students' needs. Nevertheless, few studies have explored what challenges to collaboration exist and how they can be resolved. The purpose of this study was therefore to fill this knowledge gap by exploring EPS advisers' experiences of challenges in collaborating with key stakeholders, including students, parents, teachers and principals. The results of eight interviews revealed challenges for EPS advisers in capturing the student's voice, gaining legitimacy from teachers, involving principals, and being parents' spokesperson, as well as challenges related to the perceived ambiguity of the EPS's mandate. The findings suggest a lack of collaborative competence to lead a joint process of knowledge development; such competence could prevent conflicting expectations of EPS`s mandate, confusion about roles and contribute to trustful relationships between EPS and key stakeholders. A two-part strategy for a collaborative approach to expert assessment work is suggested. [Résumé d'auteurs]
DIRECTEUR D ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / NORVEGE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GINEVRA, Maria Cristina/DI MAGGIO, Ilaria/VALBUSA, Isabella et alii.
Teachers' attitudes towards students with disabilities: the role of the type of information provided in the students' profiles of children with disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 357-368
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878658
Teachers' attitudes towards students with disabilities have a crucial role in the effective implementation of the school inclusion process. This study examined the relationship of relevant teachers' personal variables (gender, age, length of professional experience, and the grade of the school in which they teach), characteristics of the students with disabilities (type of disability, gender), and contextual factors (type of information provided in the students' profiles of children with disabilities) with teachers' attitudes towards students with disabilities. A sample of 336 mainstream Italian primary and secondary teachers was involved. Results showed that teachers' gender, age, and length of professional experience were not related to their attitudes. Secondary school teachers hold more negative attitudes related to the social acceptability of students with disabilities. More negative attitudes related to school performance towards boys and students with intellectual disability, and more negative attitudes related to social acceptability towards students with behaviour problems were found. Lastly, the type of information provided in the students' profiles of children with disabilities positively impacted teachers' attitudes towards the students when the descriptions focused on their strengths. Implications of the results are discussed in terms of promoting teachers' positive attitudes towards students with disabilities. [Résumé d'auteurs]
ATTITUDE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / PERFORMANCE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 KOH E
KOHOUT-DIAZ, Magdalena. Dir./DEYRICH, Marie-Christine. Dir.
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Nîmes : Champ social
,
2023
256 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'école et à l'extérieur de celle-ci. Il étudie l'éthique inclusive à l'école à travers les concepts et politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative et les enseignants et élèves dans la classe et dans l'école inclusives.
AUTISTE / CONCEPT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT HANDICAPE / ETHIQUE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / GUADELOUPE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-133.htm
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / AUTISME / CIRQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / NEURODIVERSITE / SENSIBILISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FOURNIVAL, Christian
L'obligation de soins des mineur·es dans le cadre d'une condamnation pénale : un projet éducatif judiciaire
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 125-132
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-125.htm
La justice des mineurs n'a cessé d'évoluer. Les mesures répressives et éducatives montrent que protéger les mineurs délinquants et les sanctionner traduit coercition et adhésion. Avec l'ordonnance de 1945, une sanction judiciaire est, avant tout, éducative et la justice ni laxiste ni dénuée d'autorité. La justice des mineurs révèle une vigie sociétale et interpelle face aux adultes en devenir, sans être dénuée de paradoxes.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / ETHIQUE / INJONCTION DE SOINS / JUGE DES ENFANTS / JUSTICE DES MINEURS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARTHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-116.htm
Suite à la circulaire n° DGCS/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMS du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / EQUIPE MOBILE / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
SUC-MELLA, Pierre
Quelle place de l'aesh dans l'école inclusive ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 108-115
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-108.htm
La fonction d'AESH est constituée historiquement en tant qu'« auxiliaire » de vie scolaire, dans une logique de compensation révélatrice d'une pensée intégrative – et non inclusive – de la scolarisation des élèves en situation de handicap : à eux de rentrer dans le profil « classique » de l'élève, grâce aux adaptations et à l'aide humaine apportée. Une telle conception limite la transformation vers une école véritablement inclusive. L'article questionne l'accompagnement apporté par les AESH et les attendus que l'on a à leur égard.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MUCCIN, Laetitia
La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 93-99
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-93.htm
Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d'école.
ACCOMPAGNANT / AESH / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PROFESSIONNALISATION / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIGAL, Hélène
Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 81-86
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT / AESH / AVS / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CORNETTE, Sylvie
AESH : entre inclusion et intrusion
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 73-80
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ.
ACCOMPAGNANT / AESH / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DABOS, Lionel
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 65-72
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-65.htm
L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagogie pour faire progresser l'apprenant dans ses apprentissages. Les compétences requises nécessitent une posture centrée sur le questionnement afin de se positionner et de s'autoévaluer. Des limites existent dans la qualité de cette relation d'accompagnement, notamment au niveau des postures requises et de la formation
ACCOMPAGNANT / AESH / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AISSANI, Sabine
L'AESH en quête de formation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 58-64
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-58.htm
Le recrutement massif des AESH a amélioré le taux d'encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en milieu ordinaire. Mais il ne saurait passer sous silence la question de la qualité de l'accompagnement, et celle, plus en amont, de la formation de l'accompagnant. Ma pratique d'AESH m'a conduite à interroger trois aspects de ce problème : l'importance de l'offre de formation, les modalités concrètes de sa mise en oeuvre, et la dimension psychologique de la relation à l'élève.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / RECRUTEMENT / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CELLURA, Thaïs
Être AESH pour un étudiant sourd
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 50-57
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-50.htm
Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'importance de recruter des AESH connaissant la langue des signes et la culture sourde pour accompagner les Sourds. Spécialisée en langue des signes, j'ai accompagné un étudiant sourd en master de cinéma et témoigne de la nécessité de ma présence à ses côtés comme de l'absence de formation pour devenir AESH.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LSF / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BERTRAND, Valentin
Témoignage sur la place et fonction des aesh dans la scolarité d'un malvoyant
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 43-49
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-43.htm?contenu=article
Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d'une AESH pour la dynamique du groupe classe. Il évoque enfin l'importance pour sa scolarité qu'une culture du handicap soit présente dans sa famille.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / STATUT PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CHEVALIER, C./IMBERT, Arthur/JACQUOT, Alicia
Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l'éducation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 35-42
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-35.htm
Si les termes « inclusion scolaire » ou « élèves à besoins éducatifs particuliers » sont de plus en plus présents dans les médias, force est de constater que les accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) sont quant à elles très rarement dans la lumière. Issu d'un travail de recherche en cours, cet article se propose de dresser les premiers contours morphologiques de ce groupe professionnel.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
TOULLEC-THERY, Marie/GRANGER, Nancy
École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 26-31
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-26.htm
Nous dressons un état des lieux des recherches internationales à propos des aides humaines, moyen institutionnellement prôné pour compenser les répercussions du handicap et apporter un bénéfice à la scolarisation des élèves concernés. La présence de personnes dénommées, selon les pays, assistantes, aides ou accompagnantes est plébiscitée par le corps enseignant. Or, cet allant de soi n'est pas confirmé par les recherches. En effet, l'AESH fait souvent écran aux apprentissages en classe des élèves accompagnés.
ACCOMPAGNANT / AESH / ASSISTANT / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MOMIRON, Dominique/DETCHART, Frédéric
Être AESH
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 17-25
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-17.htm
La présence d'AESH s'avère être dans les représentations de beaucoup de personnes l'élément caractéristique d'une école dite inclusive. À chaque rentrée scolaire, on déplore l'absence d'AESH en quantité alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux (second corps professionnel dans l'Éducation nationale) et on souligne leur statut jugé trop peu valorisé alors qu'il ne cesse d'être modifié pour mieux répondre aux demandes corporatistes et sociétales.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNANT / AESH / AUTONOMIE / COMPENSATION / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DEFRANCE, Bernard
L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 14-17
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-14.htm?contenu=article
L'AESH est une des nombreuses fonctions existantes au sein du système éducatif français. L'articulation et la coordination de celles-ci s'avèrent un problème majeur. La politique inclusive scolaire n'est-elle pas alors la chance pour chacun d'écarter clivage et morcellement afin de transformer nos pédagogies ?
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FRE E
FERREIRA DE MACEDO, Edison
Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés : Brésil et France
Paris : L'Harmattan
,
2023
378 p.
Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays. Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté. Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
PITTIGLIO, Serge
Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 9-16
L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu'il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres.
ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PSYCHANALYSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
PICON, Nadia
,
TERRA NOVA (Paris, France)
Les dilemmes de l'école inclusive
2023
25 p.
https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf
Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d'accéder à l'éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est loin d'être effective. Quelles sont les difficultés rencontrées concrètement par les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques chargées de les accueillir ? Comment rapprocher les déclarations de principes et les pratiques ?
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / COMPENSATION / COORDINATION / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TREMBLAY, Philippe. Dir./GRANGER, Nanacy. Dir.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
235 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075032ar/
L'introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires a été ainsi favorisée par le développement de l'inclusion scolaire. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d'une orthopédagogie, non pas corrective, mais qualitative, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité de l'enseignement offert à tous les élèves. L'enjeu réside en particulier dans le développement de pratiques de différenciation pédagogique permettant d'offrir en classe du soutien à l'apprentissage et à la socialisation de l'ensemble des élèves.. Cette collaboration peut être utilisée à temps partiel ou à temps complet. Ce dossier présente les recherches en contexte québécois, les recherches en contexte français et, enfin, les recherches portant sur le développement professionnel et la direction d'écoles (soit les formateurs, accompagnateurs et directeurs). Il s'intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directeurs dans le développement et/ou la mise en oeuvre du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles des élèves à besoins spécifiques.
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / FRANCOPHONIE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GUI C
GUILLEM, Patrick
Conservatoire & handicap : outil d'appui méthodologique et manifeste
Paris : L'Harmattan/Paris : Cemaforre
,
2022
110 p. ; 26 cm
Sous la forme d'un outil d'appui méthodologique, l'auteur, qui a été pendant un an coordinateur référent handicap en conservatoire et professeur de guitare, présente les approches qu'il a impulsées et accompagnées, ainsi que ses réflexions en apportant des pistes de réponses à nombre de questionnements concernant l'accueil d'élèves en situation de handicap dans les conservatoires. Il relate son expérience au sein du conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse des Landes fortement engagé dans des actions sur le sujet du handicap.
ACCESSIBILITE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CONSERVATOIRE / ECOLE DE MUSIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION / MUSIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Baccalauréat général - Partie pratique de l'épreuve de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques à compter de la session 2023
2022
Note de service
,
06/12/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
48
, du
22/12/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo48/MENE2230418N.htm
Cette note de service organise l'épreuve citée en objet pour toutes les académies de métropole, des Drom et COM et les lycées français des pays étrangers. Le point V de la note de service est consacré aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de cette épreuve peut être accordée. Les élèves en situation de handicap pour lequel le recteur, sur avis du médecin désigné par la MDPH, n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve, mais un aménagement, passent cette partie sur un support d'évaluation adapté à leur handicap. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l'aide d'un secrétaire, sur la présentation voire l'adaptation de ce support d'évaluation.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 ALB E
PUUSTINEN, Minna/ZORN, Sabine
Partie 7. Chapitre 3. Étudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap en classe
Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome II
Dijon : Raison et Passions
,
2022
p. 303-317
"Après la présentation du contexte de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, ce chapitre expose les préalables méthodologiques spécifiques à l'étude des interactions impliquant des élèves en situation de handicap en classe et fournit des recommandations concrètes pour le chercheur s'engageant dans ce travail." [extrait introduction]
CLASSE / DEMARCHE DE RECHERCHE / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNANT CHERCHEUR / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PROFESSIONNALISATION / SCIENCES DE L EDUCATION / SCIENCES DE L HOMME / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DUPRAT, Magalie
Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21285
L'accueil des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) à l'école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l'école. Le rôle de l'unité d'enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l'opérationnalité inclusive d'un environnement numérique de travail n'a pas encore été testé. Le projet d'expérimentation mené s'intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l'apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s'agira en particulier de rapporter le ressenti d'élèves avec TSA peu verbaux et celui d'élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE / ELEVE HANDICAPE / ETUDE DE CAS / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / ROBOT BLUE-BOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier