Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENFANT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (1253)
Livre (1059)
Mémoire (83)
Document audiovisuel (34)
Outil pédagogique (16)
Logiciel (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (585)
Niveau recherche (262)
Texte (47)
Niveau généralités (45)
Date de publication
Décocher tout
2024 (5)
2023 (69)
2022 (66)
2021 (57)
2020 (59)
2019 (60)
2018 (80)
2017 (94)
2016 (90)
Avant (1841)
Langues
Décocher tout
Français (2417)
Anglais (30)
Français/Anglais (3)
Français/Espagnol (1)
Espagnol (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (279)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (98)
Enfance (62)
Enfances et psy (58)
Rééducation orthophonique (49)
Le Journal des psychologues (42)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (40)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (31)
La Psychiatrie de l'enfant (29)
Cerveau et psycho (28)
Psychologie et éducation (22)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (19)
Revue française de pédagogie (19)
Sciences humaines (17)
L'Information psychiatrique (14)
Pratiques psychologiques (14)
Empan (13)
Orthomagazine (11)
Contraste : enfance et handicap (11)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (11)
Résultat de recherche
2452 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENFANT
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel
Les enfants hyperactifs (TDAH)
Paris : PUF
,
2024
126 p. ; 18 cm
Les enfants et les adolescents hyperactifs sont confrontés à un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'innatention et l'impulsivité. Cet ouvrage présente les symptômes du TDAH de l'enfance à l'âge adulte, interroge les causes, développe l'établissement du diagnostic et souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.
ADOLESCENT / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / ENFANT / ETIOLOGIE / HYPERACTIVITE / PSYCHOMOTRICITE / SYMPTOME / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BOS E
BOST, Myriam
L'enfant TDA/H
Paris : Hatier
,
2024
125 p. : ill. en coul. ; 17 cm
L'hyperactivité peut avoir de forts impacts sur les différents aspects de la vie de l'enfant. Cet ouvrage composé de dix chapitres propose de donner des clés aux parents pour comprendre et accompagner un enfant TDA/H.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL / ENFANT / PARENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
GOI, Cécile
Le lien école-famille au risque de l'altérité linguistique et culturelle
2022
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
50
, du
01/01/2022
,
p. 113-133
https://doi.org/10.3917/rief.050.0113
Un enfant est avant tout l'enfant d'une famille, avec ses empreintes culturelles, ses usages linguistiques tout comme ses représentations et ses pratiques éducatives. Construire le lien entre l'école et les familles, autour d'un élève et de l'enfant qu'il est, ne va jamais aisément de soi. Lorsque les familles ont migré, l'exil met particulièrement à mal leurs repères et leur mode de parentalité antérieur. Les représentations des enseignants eux-mêmes sont à réinterroger face à ces parents étrangers qui questionnent leur façon d'envisager le lien famille/école. Ce texte de synthèse se propose de montrer comment les relations des parents à l'école sont rendues plus complexes du fait d'un manque de familiarité avec les codes sociaux et culturels du pays qui les accueille d'une part ; du fait de la non-reconnaissance de leurs ancrages culturels et linguistiques d'autre part.
ALTERITE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / ENFANT / MIGRANT / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MORO, Marie-Rose/RADJACK, Rahmeth
Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous !
2024
Enfances et psy
, N°
99
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.3917/ep.099.0025
En ce qui concerne l'adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l'on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu'en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d'une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants...). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre d'aider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité.
CREATIVITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INTERCULTURELLE / ENFANT / MIGRATION (PEUPLEMENT) / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NAD E
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
416 p. ; 24 cm
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMPATHIE / ENFANT / HARCELEMENT / JEUNE ADULTE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DE L ANXIETE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
304 RAC I
RACANA, Dylan
Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles
Paris : L'Harmattan
,
2022
115 p. ; 22 cm
Cet ouvrage aborde l'égalité filles-garçons à l'école maternelle en s'intéressant aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question de ces inégalités ou au contexte global de l'école. Il initie également un questionnement sur l'impact de la trajectoire biographique des professeurs en lien avec la thématique de l'égalité des sexes.
ECOLE MATERNELLE / EGALITE DES SEXES / ENFANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INTERACTION / PROFESSEUR DES ECOLES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 CAH J
Jacques Beauvais. Propos
1985
Les Cahiers de Beaumont
, du
01/05/1985
,
94 p.
Recueil de textes écrits par Jacques Beauvais entre 1967 et 1973. J. Beauvais a été formateur au CNPS et directeur adjoint du Cnefases (Beaumont-sur-Oise).
La relation maître-élève ; Les besoin de l'enfant ; L'inadaptation scolaire ; L'éducation des enfants handicapés ; Les mathématiques.
ECHEC SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
VOUYOUKAS, Constantinos/SORTSI, Dimitra
An investigation into the emotion situation knowledge of early primary school-aged children with language impairment and the impact on their peer relations
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 850-864
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2179308
This study explored emotion situation knowledge of 6–8-year-old primary schoolchildren with language impairment (LI) and its relationship with their peer relations. Emotion situation knowledge contains experience-based predictions and anticipations of what will a person likely feel based on information about a particular social situation. To select study participants, the Detroit Test of Learning Aptitude (DTLA) was applied. Emotion situation knowledge was assessed with the use of vignettes, and peer relations were assessed with a peer relation checklist. Research findings indicated that: (i) children with LI had significant difficulties in understanding simple and mixed emotions as compared to their typically developing peers and (ii) emotion situation knowledge was a significant predictor for the participation of children with LI in academic activities and friendship relations. It is argued that the emotion-situated knowledge, which contains normative emotion expectations, may promote the peer relations of children with LI because it can help them respond to others in a more predictable way. Future research is needed to investigate the predictive utility of different facets of emotion knowledge on various domains of peer relations of children with LI. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / ECOLE PRIMAIRE / ENFANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / PREDICTIVITE / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 CYR Q
CYRULNIK, Boris
Quarante voleurs en carence affective
Paris : Odile Jacob
,
2023
346 p. ; 22 cm
«Pendant les années de guerre, j'ai été privé de toute relation. Après la guerre, j'ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s'éteignent, j'ai réussi à m'évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n'y avait personne à rencontrer, je m'échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m'accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m'a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ?» Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l'horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d'expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / CARENCE AFFECTIVE / COMPORTEMENT ANIMAL / ENFANT / ETHOLOGIE / MALTRAITANCE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RESILIENCE / TRAUMATISME / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WILDER, Jenny/LILLVIST, Anne
Teachers' and parents' meaning making of children's learning in transition from preschool to school for children with intellectual disability
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 340-355
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1889847
This study aimed to explore parents' and teachers' meaning making of children's learning in transitions from preschool to school, for 5-7-year-old children with intellectual disability (ID). Although educational transitions is a growing area of research there is limited research about educational transitions of children with ID. These children often need individual adaptations in pedagogical settings and children with ID are most dependent on supportive persons for learning. In a Swedish context, the transitions from preschool to school of eight children with ID were studied during one year. Forty-seven interviews with parents, preschool- and school teachers were performed on three occasions pre- and post-transition. The interviews were analysed using interpretative phenomenological analysis. Results showed that the master themes 'Organising for Child Well-being', 'Adapting Strategies for Learning', and 'Processing Time' constituted how parents and teachers perceived and responded to the children's learning. Individualisation of transitions is needed and should be built up by close and tentative adaptations that prevail over transitions. This study shows that for children with ID learning is a social process where close partners are very important for child well-being, and thus learning.
AGE PRESCOLAIRE / APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT / PASSAGE A L ECOLE PRIMAIRE / SOCIAL LEARNING / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DECONCHAS, Lou/CHAUFFOUR, Camille/PHILIPPE, Célia/ROBIN, Louise/DEVANNEAUX, Brigitte
Intégration Sensorielle d'Ayres : État des lieux de la pratique auprès des enfants avec des Troubles du Spectre de l'Autisme
2023
Revue Scientifique des travaux de fin d'Étude en Rééducation et Réadaptation
, N°
1
, du
01/01/2023
https://www.unilim.fr/rse2r/87#top
Les Troubles du spectre de l'autisme (TSA) constituent un handicap fréquent dans la population pédiatrique. L'intégration sensorielle d'Ayres apparait dans la littérature comme étant une méthode d'intervention pour répondre aux problématiques sensorielles de ces enfants. Son utilisation est désormais reconnue. Cette étude observationnelle a pour objectif de documenter la pratique de l'Intégration sensorielle d'Ayres en ergothérapie auprès des enfants avec un TSA et en particulier ceux présentant un trouble du traitement de l'information sensorielle. [Résumé d'auteurs]
EDUCATION SENSORIELLE / ENFANT / ERGOTHERAPIE / TROUBLE DE L INTEGRATION SENSORIELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 INS C
INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS (Paris, France)
Le corps de l'écolier sourd entre instruction et thérapie ou un éducation... A corps et à cri
Paris : Institut national de jeunes sourds
,
1994
17 p. ; 30 cm
Il s'agit du catalogue de l'exposition photographique qui s'est tenue à l'Institut national de jeunes sourds à Paris du 6 avril au 27 mai 1994 dans le cadre de son bicentenaire. L'exposition a été réalisée avec le concours du Centre national de la photographie et de la Cité des sciences et de l'industrie.
ENFANT / EXPOSITION / HANDICAPE AUDITIF / PHOTOGRAPHIE / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
CHAGNOLLAUD DE SABOURET, Dominique
Code junior : [les droits et obligations des moins de 18 ans]
Paris : Dalloz
,
2023
X-407 p. ; 20 cm
Ce code rassemble les principales règles de droit (textes de lois, décrets, arrêtés, circulaires...) concernant les enfants et adolescents.
ADOLESCENT / CIRCULAIRE / CODE (DROIT) / DECRET / ENFANT / LOI / MINEUR / PROTECTION DES MINEURS / REGLE DE DROIT
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/GENTAZ, Edouard
Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
187
, du
01/12/2023
,
p. 635-644
Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issu de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACTIVITE SENSORIELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / INCLUSION / OUTIL PEDAGOGIQUE / RECHERCHE PARTICIPATIVE / TOUCHER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HOO A
HOOPMANN, Kathy
All about dyspraxia
Londres : Jessica Kingsley Publishers
,
2022
65 p. ; 21 cm
Through text and full-colour photographs, this book shows how people with dyspraxia see and experience the world and highlights the unique characteristics that make them special. A perfect introduction to dyspraxia for those recently diagnosed with the condition, as well as their families, friends, and the people who work with them. People with dyspraxia will also appreciate the book for the way it shares their perspectives on life with care and humour.
DYSPRAXIE / ENFANT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 HOO A
HOOPMANN, Kathy
All birds have anxiety
Londres : Jessica Kingsley Publishers
,
2017
65 p. ; 21 cm
Life as a bird can be stressful! From worrying about airplanes, windows, and getting enough worms to eat, it is clear that birds can be anxious beings. Through a light-touch, quizzical depiction of bird behaviour, All birds have anxiety uses colourful images and astute explanations to explore with humour what it means to live with anxiety day-to-day, and how to begin to deal with it. This book validates the deeper everyday experiences of anxiety, provides an empathic understanding of the many symptoms associated with anxiety, and offers compassionate suggestions for change. An introduction to anxiety disorder for those diagnosed with this condition, their family and friends and those generally interested in understanding anxiety.
ENFANT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
TATON, Romain/ADRIEN, Jean-Louis/KAHN, Laurence/MARTINEAU, Céline/PICHON, Blandine/PAGNIER, Maryse/BOGDASHINA, Olga
Vers une troisième édition du Profil sensoriel et perceptif ? Intérêt d'une évaluation standardisée pour l'adulte et l'enfant avec TSA
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
51
, du
01/12/2023
,
p. 59-65
L'estimation d'un profil sensoriel d'une personne présentant un TSA est aujourd'hui indispensable. Alors que plusieurs outils existent, ils sont majoritairement validés auprès d'enfants. Le PSP-R est un questionnaire répandu mais difficile à interpréter pour les familles et les professionnels : il n'est par ailleurs ni validé ni standardisé. La présente recherche vise à améliorer cet outil et en proposer une nouvelle version standardisée, validée et normée. le PSP-3 doit permettre d'améliorer la compréhension du profil sensoriel de la personne évaluée, d'objectiver l'intensité des atypicités sensorielles chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
ADOLESCENT / ADULTE / ENFANT / OUTIL / PROCEDURE D EVALUATION STANDARDISEE / PROFIL SENSORIEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LAFAY, Anne/MAUMUS CORNET, Nathalie/BARILARO, Mélanie
Le vocabulaire mathématique de l'enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 399-410
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004
Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez l'enfant et le développement de ses compétences mathématiques. L'objectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez l'enfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence l'intérêt d'un apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude n'a investigué le vocabulaire mathématique en français. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
ARRAMON, H./BLANCHET, M./MAIANO, Christophe/CADORET, Gwennaël
Trouble développemental de la coordination et schéma corporel : l'entraînement du couplage perception-action en intervention psychomotrice
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 389-398
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.05.005
Hypothèse : Le trouble développemental de la coordination (TDC) s'expliquerait par un défaut du couplage perception-action (CPA) antérieur au trouble de la motricité intentionnelle, perturbant ainsi les représentations internes dont le schéma corporel. L'étude postulait qu'un entraînement du CPA avec des exercices de dissociation motrice, aiderait les enfants ayant un TDC à développer implicitement leur schéma corporel (c.-à-d., une intervention axée sur les fonctions ayant une approche bottom-up), observable à travers les habiletés motrices, les fonctions spatiales et la perception de soi. [Résumé d'auteurs]
ENFANT / EXPERIMENTATION / PSYCHOMOTRICITE / READAPTATION FONCTIONNELLE / SCHEMA CORPOREL / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 HOO A
HOOPMANN, Kathy
All cats are on the autism spectrum
Londres : Jessica Kingsley Publishers
,
2021
65 p. ; 21 cm
All Cats Have Asperger Syndrome provides an introduction to autism. All-new cats take a playful look at the world of autism, and these fun feline friends will strike a chord with all those who are familiar with typical autistic traits, bringing to life common characteristics such as sensory sensitivities, social issues and communication difficulties. Touching, humorous and insightful, this book evokes all the joys and challenges of being on the autism spectrum, leaving the reader with a sense of the dignity, individuality and the potential of autistic people.
ENFANT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PHOTOGRAPHIE / SEMIOLOGIE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 HOO O
HOOPMANN, Kathy
Of mice and aliens
Londres : Jessica Kingsley Publishers
,
2001
103 p. ; 21 cm
This book is a science fiction novel for kids with a difference. Ben is learning to cope with his newly diagnosed Asperger Syndrome, but when an alien crash-lands in his back yard, things really get complicated. The alien, Zeke, knows nothing about Earth's rules and norms and it is up to Ben and his friend Andy to help Zeke survive. The humorous parallels between the alien's inability to relate to humans and Ben's own idiosyncrasies highlight the difficulties Aspie kids face every day.
AMITIE / ENFANT / FICTION / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / NORME SOCIALE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://doi.org/10.3917/empa.132.0133
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
CIRQUE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION SOCIALE / SENSIBILISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://doi.org/10.3917/empa.132.0116
Suite à la circulaire n° dgcs/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE / SUIVI / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MARTIN, Pierre/SPERANZA, Mario/COLOMBEL, Fabienne
Profil intellectuel des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 613-640
https://doi.org/10.3917/anpsy1.234.0613
L'objectif de cette recherche est d'étudier le profil intellectuel des enfants avec TDA/H à l'aide de la nouvelle version de l'échelle d'intelligence de Wechsler. 30 enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l'aide des 10 subtests principaux du WISC-V et avec des épreuves attentionnelles, exécutives et d'apprentissage. Les résultats ont montré que les enfants avec TDA/H présentent de moins bonnes performances aux indices de mémoire de travail et de vitesse de traitement. L'indice de Compétences Cognitives est moins élevé chez les enfants TDA/H. On retrouve également des corrélations entre l'ICC et les performances attentionnelles, exécutives et d'apprentissages. Le trouble de l'inhibition semble jouer un rôle important dans les performances observées sur l'échelle d'intelligence. Nous en concluons que le WISC-V est un bon outil pour l'évaluation du profil cognitif des enfants avec TDA/H.
ENFANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / TEST DU WISC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier