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ENFANT HANDICAPE
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Article de périodique (1365)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (511)
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Niveau généralités (151)
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Non couvert (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
Contraste : enfance et handicap (74)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (67)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (63)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (60)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (44)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (42)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (38)
Enfances et psy (34)
Disability and Society (30)
Rééducation orthophonique (28)
La Psychiatrie de l'enfant (27)
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Psychologie et éducation (21)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (21)
Enfance (20)
Thérapie psychomotrice et recherches (20)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (20)
Adapted physical activity quarterly (18)
Résultat de recherche
3046 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENFANT HANDICAPE
Livre
, Cote :
371.91 MAL G
MALKOWSKI, Tomasz/RUSINEK, Joanna. Ill./WALERYSZAK, Lydia. Trad.
Le garçon qui voyait avec ses doigts
Genève : La joie de lire
,
2021
99 p.
Camille, 5 ans, est né aveugle, au contraire de sa grande soeur Suzie. Ses parents s'interrogent sur son avenir mais le petit garçon reste confiant devant l'étendue des possibles. Bien dans sa peau malgré sa cécité, il ne vise ni plus ni moins que la présidence de la République ! [Résumé d'éditeur]
CECITE / DIFFERENCE / ENFANT HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 CAH J
Jacques Beauvais. Propos
1985
Les Cahiers de Beaumont
, du
01/05/1985
,
94 p.
Recueil de textes écrits par Jacques Beauvais entre 1967 et 1973. J. Beauvais a été formateur au CNPS et directeur adjoint du Cnefases (Beaumont-sur-Oise).
La relation maître-élève ; Les besoin de l'enfant ; L'inadaptation scolaire ; L'éducation des enfants handicapés ; Les mathématiques.
ECHEC SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 FIC T
FICHTER, Emilie
Trisomique ? Pas de panique ! Petit manuel pour accueillir un enfant porteur de trisomie dans sa vie
Brétigny-sur-Orge : Amazon
,
2023
[95 p.] ; 23 cm
Non, Maxence n'est pas le bébé que j'attendais pendant ma grossesse, parce qu'on ne se projette pas dans le handicap quand on est enceinte. Pourtant, il est exactement le petit garçon que j'ai attendu toute ma vie. Le plus beau petit garçon du monde.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
HEWETT, Rachel/DOUGLAS, Graeme/MCLINDEN, Mike/[et al.]
Development of a new curriculum framework for children and young people with vision impairment: A United Kingdom consultation using the Delphi approach
2024
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
42
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 3-17
https://doi.org/10.1177/02646196231157168
This article presents the research and development that underpins the Curriculum Framework for Children and Young People with Vision Impairment (CFVI): a new unifying framework that outlines the breadth of support that should be received by children and young people with vision impairment (CYPVI) in the United Kingdom (UK). The study used the Delphi method as a systematic process of participatory consultation with key stakeholders. Three rounds of consultation took place with a panel of 48 participants including young people, parents, professionals, and professional training providers. This process resulted in the agreed 11 curriculum areas of the CFVI with high levels of agreement and satisfaction among participants. The development of the CFVI responds to established evidence of the distinctive challenges to learning associated with childhood vision impairment, and the importance of addressing these through targeted intervention approaches. Drawing on a dual model of access ('access to learning' and 'learning to access'), the framework acknowledges that these approaches should promote inclusive education by balancing universal inclusive practice with specialist skills-based interventions. Such an approach captures 'what matters' to the field of vision impairment education – ensuring fair access to a shared curriculum and education system while developing the specialist skills to develop personal agency and increase independence. The article is original in reporting on the development of the first curriculum framework for CYPVI in the UK. The CFVI was launched in March 2022 and provides clarity about what should be taught, when, and by whom. The CFVI promises a transformative contribution to UK policies and practice in ensuring CYPVI and their families will more easily be able to navigate complex education systems and secure equitable access to the services to which they are entitled.
DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / PROSPECTIVE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LOS H
LOSPIED, Claude
Handicapés quels sont vos droits ? Loi d'orientation du 30 juin 1975 et vie sociale
Panazol : Lavauzelle
,
1982
159 p. ; 23 cm
ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ADULTE HANDICAPE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETH FRA
LANSADE, Godefroy
Chroniques d'une équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : ethnographie de la politique publique d'inclusion scolaire en train de se faire
2023
Ethnologie française
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/06/2023
,
p. 347-363
L'expérience de la mise en place des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) est l'occasion d'interroger sous un angle particulier, d'une part, la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » et, d'autre part, la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social avec comme fin de garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles de la République. À partir d'une enquête ethnographique de deux ans au sein d'une Émas, cet article montre en quoi ces équipes se situent dans une position ambigüe vis-à-vis des dispositifs déjà en place propres à l'Éducation nationale mais aussi de ses actions, situées entre un impératif de réponse rapide à des situations jugées « urgentes » et une volonté d'accompagner les équipes pédagogiques dans la durée. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COOPERATION / EDUCATION NATIONALE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE MEDICALE D APPUI MEDICO-SOCIAL A LA SCOLARISATION / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MIL L
MILARET, Sandrine
Livre troubles
Lyon : Editions Baudelaire
,
2023
55 p.
Ce livre se veut être un outil facile à utiliser et rapide à consulter. Pensé avant tout pour les enseignants et les AESH, il sera tout aussi utile pour toutes les personnes qui ont un contact privilégié avec une personne porteuse de handicap. Bien entendu, la liste des troubles et handicaps présentés ici n'est pas exhaustive, il est difficile de faire le tour complet de ce domaine en quelques pages, mais ce sont ceux le plus souvent rencontrés, selon l'autrice, dans les établissements scolaires. [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT HANDICAPE / MILIEU SCOLAIRE / OUTIL DE SENSIBILISATION
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 VID N
VIDAL, Séverine/CAUSSE, Manu/REY, Javi
Nos coeurs tordus : ça tourne au collège !
Montrouge : Bayard
,
2023
52 p. ; 28 cm
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé...Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle. [Résumé d'éditeur]
ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) GAZEL B
GAZEL, Bérengère
Pratiques coopératives et apprentissage auprès de jeunes avec polyhandicap
2022
45 p.
L'objet de cette étude est de mettre en évidence les pratiques coopératives, et plus particulièrement celles ayant pour objectif de faciliter les apprentissages. Pour cela, nous avons mené 5 entretiens semi-directifs : avec des intervenants d'une unité mobile dont l'accompagnement est un des maîtres mots, avec des professionnels d'un EEAP et avec un professionnel de l'éducation nationale. L'analyse des résultats a montré qu'il existait des pratiques coopératives soutenant les apprentissages, mais également des difficultés, malgré une volonté affirmée des pouvoirs publics et des différents intervenants. En effet, le polyhandicap nécessite certaines adaptations. Nous voyons, à travers cette étude, de quelles natures sont les obstacles aux apprentissages et quels seraient les moyens à privilégier, afin de répondre aux besoins des jeunes. Les enjeux de cette coopération vont être de permettre à l'enfant de s'épanouir dans un environnement adapté, mais aussi de remettre en avant le rôle des regards croisés, en intégrant les différents acteurs qui gravitent autour, famille comprise. Ainsi, cette coopération entre tous les acteurs, devrait devenir synonyme d'amélioration des pratiques et des contenus pédagogiques. Notre étude montre que des perspectives existent et sont à renforcer. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COOPERATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) LABRET C
LABRET, Camille
Identification des besoins des personnes en situation de polyhandicap : quel outil et quelle méthodologie ?
2022
55 p.
A travers une étude de cas d'une adolescente avec polyhandicap lourd, ce mémoire vise à définir un outil et une méthodologie permettant de clarifier et de souligner les besoins d'une personne avec polyhandicap. Les parents de cette jeune fille ainsi que deux professionnelles qui l'accompagnent en Institut médico éducatif (IME) ont participé à cette étude. Les méthodes employées sont : l'échelle Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) et l'entretien semi-directif. Les résultats de l'étude soutiennent l'hypothèse de la possibilité de repérer chez cette jeune fille, malgré les différents obstacles, des réels indicateurs communicationnels (sourires, fronce les sourcils pour refuser, émet des sons, regarde), permettant d'identifier ses besoins. Toutefois, compte tenu de l'importance de l'étendue de son polyhandicap, les résultats ont aussi montré une variabilité limitée de réponses rendant difficile l'élargissement de l'identification des besoins. Le degré du polyhandicap est donc un facteur important pour ce travail d'identification de besoins pour les personnes avec polyhandicap. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / IME / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) SPATH F
SPATH, Faustine
Le jeu : une médiation pédagogique favorable aux apprentissages chez les enfants et les jeunes en situation de polyhandicap
2022
41 p.
Ce mémoire se donne pour objectif de saisir la place que peut avoir le jeu dans le cadre des apprentissages chez les enfants et les jeunes avec polyhandicap. Pour y parvenir, un état des lieux concernant les différentes approches théoriques et connaissances autour de cette thématique a d'abord été réalisé. Par la suite, six entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de professionnels (une accompagnante éducative et sociale, une éducatrice sportive, un psychologue, un ergothérapeute, une monitrice-éducatrice et une psychomotricienne) évoluant au plus près de ce public, et utilisant par ailleurs le jeu dans le cadre de leurs pratiques. Si le jeu représente avant tout une médiation à la relation chez ces enfants, son utilisation dans le cadre des apprentissages constitue également une réelle médiation pédagogique. Toutefois, pour que le jeu fasse sens chez l'enfant et le jeune avec polyhandicap celui-ci doit posséder certaines caractéristiques élémentaires. De plus, pour que sa mise en oeuvre puisse renforcer les situations d'apprentissage, le jeu doit s'inscrire dans un contexte spécifique avec des points de prévention et de vigilance à considérer, notamment concernant l'environnement dans lequel évolue l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / JEU / MEDIATION PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 DUL E
DULAC, Olivier
Epilepsie et développement cérébral : Enfants oubliés, parents perdus
Paris : Odile Jacob
,
2023
287 p. ; 26 cm
L'auteur, fondateur de la neuropédiatrie de l'hôpital des Enfants malades à Paris fait le point sur l'épilepsie et le développement du cerveau. Il évoque le manque d'intérêt de cette maladie pour l'industrie pharmaceutique, la détresse des parents face au diagnostic, la neuropédiatrie, les questions éthiques.
CERVEAU / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / EPILEPSIE / NEUROLOGIE / NEUROPEDIATRIE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 HER I
HERROU, Cécile
Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés
Toulouse : Erès
,
2003
258 p. ; 10 cm
Les résistances à inclure en collectivité des jeunes enfants handicapés restent fortes malgré quelques progrès dus à l'avancée des lois. Ce constat incite l'auteur à témoigner d'une expérience de trente années dans les établissements qu'elle a créés et dirigés dans le cadre de l'Association pour l'accueil de tous les enfants (APATE). Ces structures de droit commun accueillent sans conditions, collectivement, des enfants atteints de handicap ou de maladie chronique invalidante, quelles qu'en soient la nature et la gravité. A partir de situations courantes ou singulières, l'ouvrage décrit comment des équipes de la petite enfance sont en mesure d'accueillir tous les enfants, toutes les familles. Déhiérarchisation, décloisonnement des fonctions, créativité et inventivité y sont encouragés pour que tous les parents trouvent des solutions à leurs difficultés, une réponse à leurs inquiétudes, un soulagement à leurs angoisses. Cette expérience appelée à essaimer met en exergue la capacité des enfants handicapés et de leurs parents à questionner nos valeurs et à les transformer, dans l'intérêt de tous.
ACCUEIL / ANALYSE INSTITUTIONNELLE / ANNONCE DU HANDICAP / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / JEUNE ENFANT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
L'accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Paris : Défenseur des droits
,
2022
35 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/08/rapport-accompagnement-humain-des-eleves-en-situation-de-handicap
Ce rapport propose 10 recommandations permettant d'instaurer une école réellement inclusive et sans discrimination. Diminution du temps de présence scolaire, défaut d'accompagnement humain en classe, absence d'AESH sur le temps de cantine... : autant de situations que le Défenseur des droits a eu à traiter à maintes reprises au cours de ces dernières années. En 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l'enfant concernent des difficultés d'accès à l'éducation d'enfants en situation de handicap - la plupart d'entre elles relevant de l'accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AESH / ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon enfant est hyper : anxiété, émotivité, troubles de l'attention et du sommeil... Aidez votre enfant au quotidien !
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
157 p. : ill. en coul. ; 24 cm
En associant les approches neurocorporelle et psychocorporelle, l'autrice propose des conseils pour accompagner les parents qui ont des enfants hypersensibles ou à haut potentiel. Elle explique comment répondre à toutes les situations du quotidien, adapter son comportement pour gérer les moments difficiles et propose des exercices de libération émotionnelle.
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT HANDICAPE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOU E
BOUDET, Caroline
L'effet Louise
Paris : Le Livre de poche
,
2021
247 p. ; 18 cm
« Vingt regards sont braqués sur moi. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone. Tout ça pour régler au millimètre les conditions d'entrée de ma fille à l'école de la République.
Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »
Après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches. Dans ce récit émouvant et drôle, l'auteure dit ce qui est souvent tu, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOU V
BOUDET, Caroline
La vie réserve des surprises
Paris : Le Livre de poche
,
2022
246 p. ; 18 cm
Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : « Ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse ? » Soit ça l'a été et la décision de « garder l'enfant » est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : « C'est votre bébé malgré tout ». Non, c'est mon bébé, point.
C'est l'histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
311 (NUM) DRE H
DREES/Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Le handicap en chiffres : édition 2023
Paris : INSEE
,
2023
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-04/Handicap2023.pdf
La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (DREES) a pris en charge la rédaction de cet ouvrage. Cette synthèse propose une photographie rapidement lisible des principaux chiffres disponibles sur le handicap. Elle a été effectuée à partir d'études publiées. Six chapitres, cette synthèse présente des données générales sur le thème de la mesure du handicap et des fiches thématiques sur différents sujets : Les enfants handicapés, la scolarisation des jeunes handicapés, les adultes handicapés dans les établissements et services, l'emploi des personnes handicapées et les prestations de compensation et prestations de solidarité. Une liste de sources statistiques et un glossaire sont disponibles en annexes.
ADULTE HANDICAPE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAP / PRESTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 NIN B
NIND, Mélanie. Dir./STRNADOVA, Iva
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities : Pushing the Boundaries of Inclusion
Oxon : Routledge
,
2020
217 p. ; 26 cm
This book pushes the boundaries in the way we approach people with profound intellectual and multiple disabilities, and in how we work with them in education and research. While it is grounded in diverse theoretical frameworks and disciplines, the book coheres around a commitment to seeing people with profund intellectual and multiple disabilities as equal citizens who belong in our classrooms, research projects and community lives. Each section covers policy contexts, key ideas and recent research. Featuring contributions from around the world, the book incorporates established and new voices, different disciplines and experiences. Additionally, it includes pieces from family members of people with profound intellectual and multiple disabilities. Divided into three parts, the book explores three main topics: Belonging in education ; Belonging in research ; Belonging in communities.
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities is an invaluable resource for scholars, professionals and postgraduate research students with an interest in children or adults with profound intellectual and multiple disabilities.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HEINO, Eveliina/LILLRANK, Annika
Experiences among migrant parents with a disabled child when interacting with professionals: recognition as an inclusionary and exclusionary mechanism in Finnish public health and social services
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1197-1215
This article examines migrant parents' experiences with public health and social services in Finland, relying on data from interviews with 20 parents. We apply the theory of recognition as the theoretical framework for this research. Our focus is on the recognition of and services for disabled persons for two reasons. Firstly, research on disability in the migration context remains lacking. Secondly, whilst many theoretical discussions about recognition exist, empirical studies relying on theory have received less attention. Here, we aim to explore the practical forms of recognition to parents' everyday lives. We rely on theory-guided content analysis as an analytical tool. Based on the results of this research, parents face multiple challenges when encountering public service professionals. This drained parents' resources and hampered their integration into Finnish society. Regardless of problems related to services, parents employed different strategies to gain recognition based on their own resources. [Author's abstract]
ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FINLANDE / MIGRANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SANTE PUBLIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BANNINK MBAZZI, Femke/NALUGYA, Ruth/KAWESA, Elizabeth/NIMUSIIMA, Claire/KING, Rachel/VAN HOVE, Geert/SEELEY, Janet
The impact of COVID-19 measures on children with disabilities and their families in Uganda
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p.11736-1196
To understand the impact of the COVID-19 public health response on families of children with disabilities in Central Uganda we conducted phone interviews with parents and children during the first 5 months of the outbreak (March - July 2020). Most parents and children were well informed about COVID-19 and were keen to adhere to government prevention measures. The majority said lock-down measures had a negative effect on their mental and physical health, social life, finances, education and food security. Access to medical services and medication for chronic illness had been limited or absent due to restrictions in travel, some facilities restricting access, and limited financial resources. The majority of parents reported loss of work which resulted in difficulties in finding enough food and paying rent. Parents worried about children missing education and friends. We suggest greater attention to children with disabilities and their families when implementing mitigating and long-term responses. [Author's abstract]
AFRIQUE / COVID-19 / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / OUGANDA
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ALLAN, Julie/OMAROVA, Tolkyn
Disability and inclusion in Kazakhstan
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1067-1084
The Republic of Kazakhstan ratified the United Nations Convention on the Right of Disabled People in January 2015 as part of a programme of "Future without Barriers" and has sought to make the majority of its school inclusive. This paper reports on progress towards inclusion and the challenges faced by a nation that is aspiring to develop as an independant nation whilst still using knowledge and capital from the former Soviet Union. An analysis of the country "readyness" for inclusive education is offered, using Hacking's 2010 concept of "making up people" and Mitchell's "ablenationalism". Ablenationalism is also used to explore how Kazakhstan's efforts to assert its own distinctive identity and culture affected the positioning of disabled children and adults within educationand within society. We conclude with some considerations of the possibilities for the future rights of disabled children and for inclusion. [Author's abstract]
ASIE / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / SOCIETE INCLUSIVE / VALIDISME
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
SEVIGNON, Thomas
Accueil Petite Enfance : le handicap cherche l'inclusion. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1335
, du
14/03/2023
,
p. 18-24
Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère.
ASSISTANTE MATERNELLE / CRECHE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / JEUNE ENFANT / PETITE ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BAURAIN, Céline/SIMON, Poline/DEMBOUR, Guy/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Trisomie 21 et variabilité de l'efficacité de l'entraînement des habiletés fonctionnelles
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 39-58
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085200ar/
Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d'habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés fonctionnelles, si elles sont stimulées durant 12 mois, de façon ciblée au moyen du programme « Évaluation intervention et suivi », auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, par comparaison à un groupe contrôle de 19 enfants présentant le même syndrome, n'ayant pas bénéficié de ce programme. Des analyses ont comparé les scores dans les différents domaines à trois temps, du groupe intervention EIS et du groupe contrôle, scindés en sous-groupes d'âge développemental (< 3 ans et 3-6 ans). Les résultats montrent une progression d'habiletés fonctionnelles dans plusieurs domaines à travers le temps, significative et plus élevée dans les sous-groupes EIS par rapport aux sous-groupes contrôle, par des effets d'interaction groupes temps.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21
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Livre
, Cote :
371.94 DON T
DONNER, Chris
Tempête au haras
Paris : L'Ecole des loisirs
,
2018
"De si loin qu'il se souvienne, Jean-Philippe a toujours vécu au rythme des chevaux. Dans le haras que lui et ses parents habitent, chacun espère depuis toujours la naissance d'un crack, un cheval imbattable, qui gagne toutes les courses sans qu'on sache pourquoi. Et voilà que voit le jour Tempête, une pouliche rapide comme le vent, mais imprévisible. Le jeune garçon est le seul à avoir compris qu'elle est exceptionnelle." [Extrait de la 4e de couverture]
CHEVAL / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
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Livre
, Cote :
371.4 TSC G
TSCHOPP, Françoise
Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots
Genève : IES
,
2020
156 p. ; 19 cm
"Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son oeuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Detigny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." [Extrait de la 4e de couverture]
AUTISME / AUTISTE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / EXPERIENCE EDUCATIVE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / THERAPIE INSTITUTIONNELLE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 BRE E
BREDA, Antoine
Un enfant comme ça
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2019
non paginé : ill. en coul.; 30 cm
Charles est un petit garçon différent. Peut-être à cause de ses lunettes à cordon ? Ou alors parce qu'il ne met pas les animaux de la ferme à l'intérieur des barrières ? Avec un père qui ne comprend pas et une mère apeurée, Charles grandit et devient malgré lui un adulte. Mais même ainsi, Charles est différent. Trop peut-être, puisque malgré tout l'amour qu'il a en lui, personne ne semble vouloir accepter ce curieux mutisme de l'âme. Cette fragilité aveugle et cette délicatesse silencieuse qui l'anime. L'auteur nous emmène ici dans le quotidien à nu d'un être dénué de malice faisant face à la réalité dans son insidieuse cruauté. La vie telle qu'elle est sans artifice, à travers le regard simplet sans être sot de Charles.
BANDE DESSINEE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
BENOIT, Hervé/MAUGUIN, Murielle
Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 95-107
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3866
L'approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d'un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l'analyse des textes littéraires. Pour Ricoeur, elle consiste à lever l'ambiguïté du discours et à défaire l'écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s'agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d'énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en oeuvre de l'éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l'hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l'intentionnalité du législateur, mais qu'ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l'inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l'analyse des formes discursives qu'elles prennent, des figures hybrides qu'elles mettent en scène et des quiproquos qu'elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive. [Résumé d'auteur]
DISCOURS / DISPOSITIF / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE
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Livre
, Cote :
371.90 LEE P
DE LEERSNYDER, Hélène/BORDET-PETILLON, Sophie/LAGET, Elisa
Le petit livre pour mieux comprendre le handicap
Paris : Bayard Jeunesse
,
2022
55 p.
Ce petit livre propose les réponses claires et délicates d'une pédiatre pour permettre aux enfants de mieux comprendre le handicap et les difficultés qu'il engendre au quotidien. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SOCIALE / DIFFERENCE / ENFANT HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / QUESTIONNEMENT
Niveau généralités
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