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ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE
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Décocher tout
Niveau licence et master (15)
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Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (4)
2021 (3)
2020 (4)
2019 (4)
2018 (5)
2017 (6)
2016 (5)
Avant (24)
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Décocher tout
Français (53)
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Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (17)
JO/ Journal officiel lois et décrets (5)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (3)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (2)
Note d'information (2)
Revue française de sociologie (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Recherches en éducation (1)
Disability and Society (1)
Eduquer/ Psychologies-Sciences de l'éducation (1)
Les Dossiers (1)
Revue française de pédagogie (1)
Education et socialisation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Aporia / Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
56 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE
Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHETAL, Thierry. Dir./MAGOGEAT, Quentin. Dir.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Londres : ISTE Editions
,
2022
X-174 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Le travail conjoint de deux professeurs sur l'intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. L'ouvrage questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d'autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé.
COENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE RURALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METHODE PEDAGOGIQUE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 GAS P
GASCHET, Céline
Pédagogie et souffrances psychiques : Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé
Malakoff : Dunod
,
2023
240 p. ; 24,2 cm
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants – principalement du premier degré – qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en oeuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MERCIER, Cendrine/LEFER-SAUVAGE, Gaëlle
Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d'enseignants en formation à l'École inclusive
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20814
L'école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s'installer progressivement sur le terrain de l'école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au Cappei, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l'analyse biographique, basée sur ce que l'enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires Cappei a permis de mettre en valeur l'importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l'appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l'inclusion font l'objet de l'enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s'engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l'histoire politico-culturelle de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / CAPPEI / DIABETE / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / GESTION / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée d'août 2023
2022
Note de service
,
14/10/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
, du
03/11/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo41/MENH2228427N.htm
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2023. Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante
http://mad.ac-polynesie.pf
, et disponible du 15 novembre 2022 au 2 décembre 2022 minuit, heure de Paris.
CAPA SH / CAPPEI / CAPSAIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée scolaire de février 2023
2022
Note de service
,
01/08/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
32
, du
01/09/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo32/MENH2220922N.htm
Cette note de service s'inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale publiées au BOEN spécial n° 6 du 28 octobre 2021, conformément aux dispositions de la loi n°2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2023.
CAPA SH / CAPPEI / CAPSAIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / NOUVELLE CALEDONIE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - Rentrée d'août 2022
2021
Note de service
,
14/10/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
, du
04/11/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo41/MENH2128281N.htm
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2022. Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante
http://mad.ac-polynesie.pf
, et disponible du 15 novembre 2021 au 3 décembre 2021.
CAPA SH / CAPPEI / CAPSAIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / NOUVELLE CALEDONIE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée scolaire de février 2022
2021
Note de service
,
22/07/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
32
, du
02/09/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo32/MENH2121748N.htm
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2022. Le dossier est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le 10 septembre 2021 accompagné des pièces justificatives au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier.
CAPA SH / CAPPEI / CAPSAIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / NOUVELLE CALEDONIE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
SEROUR, Natacha/JURY, Mickaël/TOCZEK-CAPELLE, Marie-Christine
Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignants du premier degré
2021
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
50
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 287-310
En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésentés dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L'objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l'élève en difficulté peut influencer les propositions d'orientation des enseignants, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignants (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d'un élève en difficulté, se prononcer sur l'orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu'à compétences scolaires équivalentes, les enseignants tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l'élève de milieu favorisé par comparaison avec l'élève de milieu défavorisé. Cependant, le milieu social de l'élève n'a pas d'effet sur les propositions d'orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants n'est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l'orientation.[Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / MILIEU DEFAVORISE / MILIEU SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - Rentrée d'août 2021
2020
Note de service
,
27/10/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
44
, du
19/11/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo44/MENH2025673N.htm
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2021. Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante
http://mad.ac-polynesie.pf
, et disponible du 30 novembre au 11 décembre 2020.
CAPA SH / CAPPEI / CAPSAIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / NOUVELLE CALEDONIE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée scolaire de février 2021
2020
Note de service
,
18/08/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
32
, du
27/08/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENH2022132N.htm
Cette note de service s'inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale publiées au BOEN du 14 novembre 2019, conformément aux dispositions de la loi n° 2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2021. Le dossier accompagné des pièces justificatives est à remettre par le candidat avant le 11 septembre 2020.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / NOUVELLE CALEDONIE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
KHEROUFI-ANDRIOT, Olivier
Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l'activité pour former des enseignants inclusifs
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 131-142
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-131.htm?contenu=article
Un chercheur, enseignant-formateur dans une École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), a construit une situation de formation qui lui a permis d'analyser l'activité d'enseignants stagiaires du premier degré de l'enseignement français. Les résultats de cette analyse ont ensuite été comparés à ceux de sa recherche doctorale qui a pour objet l'analyse de l'activité d'accompagnement d'enseignants plus expérimentés confrontés à l'inclusion d'enfants en situation de handicap dans leur classe et leur établissement scolaire, et cette visée comparative lui permet de proposer une perspective pour former des enseignants inclusifs. [Résumé d'auteur]
APPROCHE COMPARATISTE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
VINEL, Elise/BAUTIER, Elisabeth
Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 118-123
Accompagner une équipe d'enseignant d'une école REP+ a permis, du fait de son inscription dans la durée, de transformer des pratiques peu pertinentes et donc de penser la formation en termes de développement professionnel. Néanmoins, pour que cet accompagnement fonctionne un certain nombre de conditions nécessaires. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
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Page web
Décret n° 2019-1002 du 27 septembre 2019 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré et le décret n° 2013-790 du 30 août 2013 instituant une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves au bénéfice des personnels enseignants du premier degré
2019
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0227
, du
29/09/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039146858&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret étend le bénéfice de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) aux personnels enseignants du second degré affectés en établissements ou services de santé ou médico-sociaux et, d'autre part, précise que le bénéfice de l'Isoe est exclusif de celui de l'indemnité de sujétions spéciales versée aux directeurs adjoints de sections d'enseignement général et professionnel adapté.
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RAVENSCROFT, John/DAVIS, John/BILGIN, Mert/WAZNI, Kerry
Factors that influence elementary school teachers' attitudes towards inclusion of visually impaired children in Turkey
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/05/2019
,
p. 629-656
There is a scarcity of research on inclusion of visually impaired children in Turkey. Specifically, a gap exists concerning the attitudes of elementary school teachers towards the inclusion of visually impaired children in mainstream schools. This article uses data from two questionnaires, leveraging the responses of 253 teachers from rural and urban areas. The results demonstrate that elementary school teachers commonly hold positive attitudes towards the inclusion of visually impaired children and that teachers' initial and in-service training about inclusion positively influenced their attitudes. Our findings are in contrast with earlier research which argues that teachers do not hold positive attitudes to inclusion, and highlights that a key barrier to inclusion stems from elementary school teachers feeling unprepared to teach visually impaired children. We conclude that greater post-qualification training is required to enable teachers to operationalise different approaches that facilitate the inclusion of visually impaired children. [Résumé d'auteur]
ECOLE PRIMAIRE / ECOLE RURALE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / TURQUIE
Niveau recherche
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Page web
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée scolaire de février 2020
2019
Note de service
, n°
2019-117
,
23/07/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
29/08/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144150
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2020.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / NOUVELLE CALEDONIE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Mémoire
, Cote :
MEM BOURRAT I
BOURRAT, Isabelle
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en place d'actions permettant aux élèves en grande difficulté de se sentir collégiens : étude portant sur de trois Section d'enseignement général et professionnel adapté du sud du département de la Loire.
2019
40 p. ; 30 cm
Les élèves de Segpa ne sont pas toujours des collégiens épanouis et apprenants. Collégiens, ils le sont de fait par leur inscription de droit au collège mais des indices donnent à penser que dans la pratique cela est plus complexe. La Segpa et les élèves qui y sont inscrits sont parfois mal perçus par une partie de la communauté éducative trop souvent par méconnaissance. Une orientation vers les enseignements adaptés ne répond pas toujours aux attentes des parents et peut entraîner des appréhensions quant à l'avenir de leur enfant. Cette étude menée sur trois Segpa du sud du département de la Loire essaie de cerner les représentations et la connaissance des différents acteurs (professeurs des écoles, parents de CM2 et de 6e, élèves de CM2 et de 6e et enseignants du second degré) de la structure. Des actions de communication et d'information menées par le directeur adjoint chargé de Segpa sont proposées afin de changer le regard sur ces élèves pour qu'ils puissent avoir une reconnaissance et une prise en charge meilleure et plus adaptée. Des participations aux différentes instances et un investissement des moments clés du collège sont des leviers qui peuvent être mobilisés par le directeur pour lever des ambiguïtés, pour répondre à des questionnements, pour changer le regard sur ces élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PERCEPTION D AUTRUI / RECONNAISSANCE / SEGPA / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - rentrée d'août 2019
2018
Note de service
, n°
2018-122
,
15/10/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
39
, du
25/10/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=135360
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2019.
2 CA SH / CAPA SH / CAPPEI / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LEFEVRE, Lisa/MARSAULT, Christelle
Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré = Special Needs, a moment of educational exception : crossed views of primary and secondary school teachers
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 173-183
Les études sur l'inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d'obstacles à l'apprentissage, soit en termes d'écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s'intéresse au moment où l'enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l'élève. Nous montrons comme Roiné que l'exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d'enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d'une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l'un et plutôt didactique pour l'autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l'apprentissage collectif qu'au besoin éducatif lui-même. [Résumé d'auteur]
Studies on including pupils with special educational needs in mainstream raise questions on teaching practices, either in terms of obstacles in the learning process or in terms of gap with the academic expectations. Using Becker's theory, our approach takes an interest in the moment when teachers postpone their expectations and modify the situation, bearing in mind the specific feature of the pupil. We will show, as Roiné did, that the pedagogical and didactic exception is a social construction which gives an account, backward, of the norms conveyed by teachers. The comparison of the peculiar solutions offered by the two types of teachers (primary and secondary school teachers) show that, beyond a preference linked to their training (rather pedagogical for one and didactic for the other) the differentiation of the pupil is a reaction to the lay-out induced by teaching a whole class, more than an answer to the educational need itself.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / NORME EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
STEMBERGER, Tina/KISWARDAY, Vanja Riccarda
Attitude towards inclusive education: the perspective of Slovenian preschool and primary school teachers
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/02/2018
,
p. 47-58
The paper is built on premises that teachers' attitude is one of the most important factors of implementing inclusive education and it focuses on preschool and primary school teachers' attitudes towards inclusive education. The purpose of the study was to establish what attitude Slovenian preschool and primary school teachers hold towards inclusion. The attitude was defined on three levels – the cognitive, affective and behavioural. Data were gathered with moderately adapted MATIES questionnaire and processed using descriptive and inferential statistics. The results show that both preschool and primary school teachers are in favour of inclusion on all three levels. However, additional analyses indicated that compared to primary school teachers, preschool teachers express more positive attitude on cognitive level. Moreover, the study also showed that the previous work experiences with children with SEN do not relate to more positive attitude towards inclusion, whereas in-service trainings for SEN predominantly result in more positive attitude towards inclusion. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SLOVENIE
Niveau recherche
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Article de périodique
Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C789CB0B187486747E10A366324858F.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000034676064&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092
Le montant annuel de l'indemnité prévue à l'article 1er du décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 susvisé est fixé à 1 765 €.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
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Article de périodique
Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C789CB0B187486747E10A366324858F.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000034675770&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092
Ce décret a pour objet de créer une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
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Article de périodique
Décret n° 2017-965 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour mission particulière allouée à certains personnels enseignants du premier degré
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=51&pageDebut=&pageFin=
Ce décret crée une indemnité pour mission particulière, qui peut être allouée aux personnels enseignants et assurant, avec leur accord, une mission particulière soit à l'échelon académique, soit à l'échelon départemental en application de l'article 3-3 du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Cette indemnité s'adresse notamment aux personnels enseignants du premier degré assurant les missions de référent auprès des élèves handicapés.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT REFERENT / INDEMNITE / PROFESSEUR DES ECOLES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
Décret n° 2017-967 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 2013-790 du 30 août 2013 instituant une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves au bénéfice des personnels enseignants du premier degré
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=53&pageDebut=&pageFin=
Ce décret étend le bénéfice de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves aux personnels enseignants du premier degré exerçant en SEGPA, EREA et ULIS.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EREA / INDEMNITE / PROFESSEUR DES ECOLES / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
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Mémoire
, Cote :
RAP MAUREL C
MAUREL, Caroline
"Attention, ca va faire mal !" Ou comment enseigner la représentation du corps humain en Histoire des Arts et en Arts Appliqués à des adolescents atteints d'une déficience motrice.
2015
30 p. ; 30 cm
AVS / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECOND DEGRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Personnels enseignants du 1er degré - Modalités de mise en place du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2017
2017
Note de service
, n°
2017-042
,
28/02/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
9
, du
02/03/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113621
Cette note de service explicite, pour les professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologue scolaire, les conditions et modalités d'accès au corps des Psy-EN à la date du 1er septembre 2017 dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages".
DETACHEMENT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / INTEGRATION / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) TOU P
TOUX, Betty
Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité
2016
378 p.
http://civiic.univ-rouen.fr/ckfinder/userfiles/files/Ressources/Th%C3%A8ses/2016/th%C3%A8se%20B%20TOUX.pdf
"L'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche vise à comprendre comment les professeurs des écoles vivent la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe. Favorables à cet accueil au niveau de leur discours, dans le réel de la classe, ils sont confrontés à la perte du sentiment de compétence professionnelle et, au niveau des éprouvés, à un sentiment d'inquiétante étrangeté. L'étude de cette mise à l'épreuve montre qu'elle peut occasionner soit un processus de déliaison psychique amenant de la souffrance, soit un processus de liaison permettant une expression de la créativité et conduisant à un développement de son soi professionnel." [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / CONDITION DE TRAVAIL / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DU HANDICAP / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LUCE, Catherine
En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs = At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs : psychic conflicts and psychological issues
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 305-317
Cet article s'efforce d'expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l'enseignant de fin d'école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d'entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d'orientation psychanalytique, permet d'appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l'enseignant de CM2 et ces élèves à besoinsé ducatifs particuliers. [Résumé d'auteur]
At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs. Psychic conflicts and psychological issues Summary: This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the “professional personality” and the singular link between the teacher and CM2's children, these particular pupils. Analysis of clinical and undirected interviews conducted with teachers, highlights specific defense systems on the psychic plane.
APPROCHE CLINIQUE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / MECANISME DE DEFENSE / PSYCHISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MINASSIAN, Laure/DUMOULIN, Catherine
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs. [Dossier]
2016
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
58
, du
05/12/2016
,
p. 63-104
Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l'inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s'appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d'enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l'enquête est qu'au Québec l'inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d'inégalités territoriales face à l'accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC
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