Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (16)
Page web (3)
Mémoire (3)
Livre (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2019 (2)
2018 (3)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (14)
Langues
Décocher tout
Français (24)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (4)
JO/ Journal officiel lois et décrets (4)
Revue du CERFOP (2)
Revue française de sociologie (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Aporia / Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
Empan (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Cliopsy (1)
Travail et formation en éducation (1)
Résultat de recherche
25 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) AGNESE V
AGNESE, Vincent
L'accompagnement des professeurs des lycées et collèges enseignant aux élèves de 6ème pré-orientés en SEGPA
2021
56 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie si les enseignants du second degré en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers sont suffisamment préparés et formés, et dans quelle mesure le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), ainsi que l'équipe de professeurs des écoles spécialisées de la SEGPA, peuvent les accompagner. Ces derniers ont-ils les compétences et la légitimité pour guider les professeurs de classes ordinaires ? De tels échanges professionnels vont-ils de soi ? Quelles sont les marges de manoeuvre du DACS dans le pilotage de l'équipe pour y instaurer un esprit coopératif ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COENSEIGNEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PARTENARIAT EDUCATIF / REUNION DE COORDINATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2019-1002 du 27 septembre 2019 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré et le décret n° 2013-790 du 30 août 2013 instituant une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves au bénéfice des personnels enseignants du premier degré
2019
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0227
, du
29/09/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039146858&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret étend le bénéfice de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) aux personnels enseignants du second degré affectés en établissements ou services de santé ou médico-sociaux et, d'autre part, précise que le bénéfice de l'Isoe est exclusif de celui de l'indemnité de sujétions spéciales versée aux directeurs adjoints de sections d'enseignement général et professionnel adapté.
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM BOURRAT I
BOURRAT, Isabelle
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en place d'actions permettant aux élèves en grande difficulté de se sentir collégiens : étude portant sur de trois Section d'enseignement général et professionnel adapté du sud du département de la Loire.
2019
40 p. ; 30 cm
Les élèves de Segpa ne sont pas toujours des collégiens épanouis et apprenants. Collégiens, ils le sont de fait par leur inscription de droit au collège mais des indices donnent à penser que dans la pratique cela est plus complexe. La Segpa et les élèves qui y sont inscrits sont parfois mal perçus par une partie de la communauté éducative trop souvent par méconnaissance. Une orientation vers les enseignements adaptés ne répond pas toujours aux attentes des parents et peut entraîner des appréhensions quant à l'avenir de leur enfant. Cette étude menée sur trois Segpa du sud du département de la Loire essaie de cerner les représentations et la connaissance des différents acteurs (professeurs des écoles, parents de CM2 et de 6e, élèves de CM2 et de 6e et enseignants du second degré) de la structure. Des actions de communication et d'information menées par le directeur adjoint chargé de Segpa sont proposées afin de changer le regard sur ces élèves pour qu'ils puissent avoir une reconnaissance et une prise en charge meilleure et plus adaptée. Des participations aux différentes instances et un investissement des moments clés du collège sont des leviers qui peuvent être mobilisés par le directeur pour lever des ambiguïtés, pour répondre à des questionnements, pour changer le regard sur ces élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PERCEPTION D AUTRUI / RECONNAISSANCE / SEGPA / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LEFEVRE, Lisa/MARSAULT, Christelle
Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré = Special Needs, a moment of educational exception : crossed views of primary and secondary school teachers
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 173-183
Les études sur l'inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d'obstacles à l'apprentissage, soit en termes d'écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s'intéresse au moment où l'enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l'élève. Nous montrons comme Roiné que l'exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d'enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d'une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l'un et plutôt didactique pour l'autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l'apprentissage collectif qu'au besoin éducatif lui-même. [Résumé d'auteur]
Studies on including pupils with special educational needs in mainstream raise questions on teaching practices, either in terms of obstacles in the learning process or in terms of gap with the academic expectations. Using Becker's theory, our approach takes an interest in the moment when teachers postpone their expectations and modify the situation, bearing in mind the specific feature of the pupil. We will show, as Roiné did, that the pedagogical and didactic exception is a social construction which gives an account, backward, of the norms conveyed by teachers. The comparison of the peculiar solutions offered by the two types of teachers (primary and secondary school teachers) show that, beyond a preference linked to their training (rather pedagogical for one and didactic for the other) the differentiation of the pupil is a reaction to the lay-out induced by teaching a whole class, more than an answer to the educational need itself.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / NORME EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C789CB0B187486747E10A366324858F.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000034676064&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092
Le montant annuel de l'indemnité prévue à l'article 1er du décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 susvisé est fixé à 1 765 €.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C789CB0B187486747E10A366324858F.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000034675770&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092
Ce décret a pour objet de créer une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017 portant attribution d'une indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=52&pageDebut=&pageFin=
Ce décret reconnaît la détention du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) et du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) pour les personnels enseignants du second degré qui assurent au moins un demi-service dans l'enseignement spécialisé et adapté.
2 CA SH / CAPPEI / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INDEMNITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Mettre en oeuvre les EPI. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
528
, du
01/03/2016
,
p. 10-56
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Certains collèges ont déjà anticipé cette réforme. Dans d'autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. Ce dossier se compose de quatre parties :
- Des réflexions de fond sur le sens des EPI
- Une évocation de "l'héritage" : transformation des IDD,
- Comment s'organiser ? des idées pour la mise en place,
- Des projets stimulants : ouvertures sur des EPI déjà en place ou le déroulement concret des EPI.
ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP ANDRE M
ANDRE, Michael
De "l'invisibilité" de l'élève en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire... à la création d'un habitus inclusif : Illustration avec des élèves en situation de handicap moteur en EPS
2016
30 p. ; 30 cm
Comment favoriser l'accueil et la pratique de l'EPS des élèves à besoin éducatif particuliers et faire de l'inaptitude totale une mesure de rare exception ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / DISPENSE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / EPS / HANDICAPE MOTEUR / LYCEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
FARGES, Géraldine
Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : stabilité dans une période de changement ?
2015
Revue française de sociologie
, Vol.
56
, N°
2
, du
01/04/2015
,
p. 261-300
Si le lien entre culture légitime et catégories diplômées se redéfinit depuis quelques années, en quoi cela concerne-t-il aussi les enseignants ? Partageant nombre des dynamiques qu'ont connues les autres diplômés, et faisant face à des changements de leurs caractéristiques sociologiques, les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. À l'aide des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication, nous montrons que les variations dans le temps ne sont pas identiques pour les « instituteurs et assimilés », « professeurs, professions scientifiques » et d'autres catégories diplômées quant à la fréquentation des cinémas, des théâtres et la lecture régulière de livres. Afin d'aller plus loin, nous mobilisons un dispositif fondé sur la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008, autorisant une analyse des variations des pratiques culturelles des seuls professeurs de l'enseignement secondaire. Nous observons un recul de la consommation culturelle légitime que les transformations des caractéristiques sociologiques des professeurs du second degré sur la période étudiée n'expliquent que partiellement. [Résumé d'auteur]
ACCES A LA CULTURE / ACTIVITE CULTURELLE / CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PRATIQUE CULTURELLE / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LESSAULT, Bertrand
Les stratégies adaptatives des enseignants
Au-delà des turbulences. [Dossier]
2015
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2015
,
p. 47-63
Cet article rend compte d'un travail de réflexion sur la pratique professionnelle conduit avec des professeurs de lycée professionnel, enseignants en mécanique.
ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / LYCEE PROFESSIONNEL / POLYVALENCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) - Application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015
2015
Circulaire
, n°
2015-058
,
29/04/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
18
, du
30/04/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. L'article 6 du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 identifie un ensemble de missions ouvrant droit à l'attribution de l'IMP dès lors que des enseignants ou CPE sont désignés pour la prendre en charge. Parmi les missions particulières mises en oeuvre au sein d'un établissement public local d'enseignement du second degré, on trouve plusieurs missions : la coordination de discipline(s) ; la coordination des activités physiques, sportives et artistiques ; la coordination de cycle d'enseignement ; la coordination de niveau d'enseignement ; le référent culture ; le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques ; le tutorat des élèves en lycée ; le référent décrochage ; les autres missions d'intérêt pédagogique et éducatif.
CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / COORDINATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / INDEMNITE POUR MISSION PARTICULIERE / REFERENT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE / TICE
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré - Application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014
2015
Circulaire
, n°
2015-057
,
29/04/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
18
, du
30/04/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87302
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. Ces décrets reconnaissent l'ensemble des missions des enseignants : la mission d'enseignement, qui continue à s'accomplir dans le cadre des maxima hebdomadaires de service actuels (I), ainsi que l'ensemble des missions qui y sont liées (II). Ces missions s'exercent dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs. De même, les textes reconnaissent la possibilité pour certains enseignants d'exercer des missions particulières au niveau d'un établissement ou au niveau académique (III).
La circulaire détaille notamment les situations particulières des enseignants du premier degré exerçant en enseignement adapté dans le second degré (dans les EREA, dans les SEGPA des collèges et dans les ULIS), ainsi que celle des professeurs documentalistes.
ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / EREA / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / HEURE D ENSEIGNEMENT / OBLIGATION REGLEMENTAIRE DE SERVICE / PROFESSEUR DOCUMENTALISTE / SEGPA / SERVICE D ENSEIGNEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
JINDRA, Christian/LAGORCE, Laurent/WOODVILLE, Virginie
Enseignant en hôpital de jour : une identité acquise par métissage
2014
Empan
, N°
94
, du
01/06/2014
,
p. 124-130
Cet article rend compte de l'expérience de trois enseignants (français, langues et philosophie) au sein d'un hôpital de jour qui accueille des jeunes hospitalisés en raison de troubles psychiques.
ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / HOPITAL DE JOUR / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
PHILIP, André
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 5-13
Cet article explicite les difficultés liées aux apprentissages chez les élèves d'EGPA, et qui viennent entre autres d'un malentendu entre élèves et enseignants sur le sens de l'apprentissage. Après avoir identifié ces difficultés (mauvaise estime de soi, manque de concentration et de persévérance, a priori sur certaines disciplines etc.), André Philipp interroge le sens de la formation et le rapport au savoir des élèves d'EGPA et préconise des adaptations pédagogiques à même de répondre aux besoins de ces élèves en difficulté.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EGPA / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ADAPTE / EREA / METHODE D APPRENTISSAGE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RAPPORT AU SAVOIR / ROLE DE L ENSEIGNANT / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
PHILIP, André. Dir.
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
179 p.
Ce dossier rend compte des rapports au(x) savoir(s) et aux apprentissages des élèves en section d'enseignement adapté (EGPA). Les contributions sont le fait d'enseignants de différents types de classes et disciplines, mais aussi de psychologues et de parents d'élèves(sous forme d'entretiens). Enfin, une directrice d'IME et de SESSAD ouvre la perspective du travail collaboratif entre Education nationale et secteur médico-social.
Au sommaire de ce dossier, on trouvera donc notamment les articles suivants :
- Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré (A. Philip)
- Pour une approche typologique des troubles et des difficultés d'apprentissage (D. Afgoustidis)
- Des dynamiques d'apprentissage différentes chez les élèves en grande difficulté scolaire (R. Miroux)
- Les pièges de la différenciation. traquer les impensés didactiques et sociologiques (J.Y. Rochex)
- Le PIAPEDE, un outil pour identifier les aménagements pédagogiques adaptés aux élèves en difficulté à l'écrit (N. Delecour)
- Apprendre dans les EGPA : points de vue d'élèves et de parents (C. Philip)
- Apprendre comme un étranger au milieu des héritiers (J.M. Wavelet)
- Apprendre et enseigner une langue étrangère en SEGPA, oui mais comment ? (F. Fresse)
- Participer à un concours d'aménagement de CDI : créer du lien et des objectifs communs pour contourner des obstacles épistémologiques (H. Monforte)
- Aider les élèves de SEGPA à s'orienter vers une formation qualifiante (E. Lefèvre)
- Evolution du rapport aux apprentissages d'élèves de SEGPA au travers de projets imbriqués (M. A. Laurent)
- Vers une analyse didactique et clinique de l'enseignement de l'histoire auprès d'élèves de l'enseignement adapté (A. Ployé)
Consulter le sommaire complet en PDF.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EGPA / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ADAPTE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / METHODE D APPRENTISSAGE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / PSYCHOLOGUE / RAPPORT AU SAVOIR / ROLE DE L ENSEIGNANT / SEGPA / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
(PER NRAS)
PLOYE, Alexandre
Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs = Cooperating in inclusive approaches in the first two years of secondary school: clinical analysis of the pedagogical methods and psychic experiences of the participants
Dispositifs innovants de l'école inclusive. [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
61
, du
04/01/2013
,
p. 23-35
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N61&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Cet article est le produit d'une recherche exploratoire qui vise à interroger les conditions de réalisation de l'inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. La recherche prend appui sur l'analyse d'entretiens cliniques auprès d'une enseignante spécialisée coordonnant l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire de son collège d'exercice et de deux de ses collègues (non spécialisées) exerçant essentiellement en milieu ordinaire. L'analyse veut ouvrir quelques pistes d'intelligibilité des conditions dans lesquelles se crée, ou non, une culture partagée autour de l'enjeu de l'inclusion réelle d'élèves en situation de handicap cognitif dans les classes ordinaires. Ce travail s'inscrit dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique. À ce titre, il interroge les dimensions manifeste et latente du discours des enseignants, en questionnant la manière dont s'élabore psychiquement et se conduit l'inclusion de ces élèves. L'étude vise également à interroger comment les enseignants, selon la place institutionnelle qu'ils occupent et leur histoire singulière, conçoivent les besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
This article is the result of an exploratory research that aims to examine the conditions of realization in college of inclusive education of pupils with disabilities. The research builds on the analysis of clinical interviews with a specialised teacher coordinating the “ULIS” (localized unit for school inclusion) device of his college and two of his (non-specialised) colleagues working mainly in mainstream teaching. The analysis will open a few tracks of intelligibility about the conditions under which a shared culture is created, or not, around the issue of the actual inclusion of students with cognitive disabilities in regular classrooms. This work is part of a psychoanalytically oriented clinical approach. As such, it queries the manifest and latent dimensions of teachers' speech, questioning the way they mentally prepare and lead the inclusion of these pupils. The study also aims to examine how teachers, according to the institutional position they occupy and their singular history, design the learning needs of children with disabilities.
ANALYSE DES PRATIQUES / COLLEGE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PSYCHANALYSE / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
RICHARD-ROUSSEL, Edith
Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs
L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2011
Travail et formation en éducation
, N°
8
, du
01/08/2011
http://tfe.revues.org/1583
L'article est issu d'une recherche qui vise à rendre compte de l'impact des interactions produites au sein d'un dispositif de travail de co-action entre un enseignant spécialisé du SESSD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et des professeurs de collège accueillant pour la première fois un élève en situation de handicap. Cette recherche s'appuie sur deux expériences menées dans deux collèges différents sur une année scolaire. Le travail s'est orienté autour des savoirs professionnels construits par les enseignants à partir de leur pratique ; notre attention s'est particulièrement portée sur les transformations des gestes d'enseignements, sur la démarche réflexive à laquelle ils se sont prêtés, à l'intérêt manifesté par les enseignants sur les apports théoriques et l'usage qu'ils ont fait des informations transmises par l'enseignant spécialisé auprès de leurs collègues, sur le rôle spécifique de l'enseignant spécialisé quand il articule son action avec celle des enseignants. Par le travail de co-action des professeurs du second degré se sont questionnés pour tendre vers des actions plus adaptées et ainsi effectuer un remaniement de leurs pratiques pédagogiques et de leur identité professionnelle. Etre à la fois acteur en situation et chercheur exige une décentration très importante du vécu, un travail de distance nécessaire pour la lecture des notes : cette situation appartient à l'objet d'étude. L'enjeu sera véritablement de prendre la distance nécessaire pour effectuer une analyse la plus objective possible. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COLLABORATION / COLLEGE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RECHERCHE EN EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SESSAD
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
BOSSARD, Louis-Marie
Enseignants débutants : de l'« adolescence professionnelle » à la « post-adolescence professionnelle »
2009
Cliopsy
, N°
2
, du
01/12/2009
,
p. 65-76
http://www.revuecliopsy.fr/n2-decembre-2009/
À partir de l'étude de quelques entretiens issus d'une recherche collective, cet article s'intéresse aux difficultés auxquelles s'affrontent les enseignants débutants. Il propose de lire le passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) en termes « d'adolescence professionnelle » et de «postadolescence professionnelle». La perspective adoptée est celle de l'approche clinique d'orientation psychanalytique. À la suite de l'analyse du discours tenu au cours des entretiens, les hypothèses interprétatives avancées s'appuient sur un cadre théorique développé par des psychanalystes dont les travaux portent plus particulièrement sur l'adolescence. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COLLEGE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE / PSYCHANALYSE / REMPLACANT / SECOND DEGRE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGIAIRE / TITULAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APO
MAZEREAU, Philippe
De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. Eclairage sur la situation européenne
2009
Aporia / Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social
,
n° 12
, du
01/01/2009
,
p. 14-19
En quoi la formation des enseignants généralistes et spécialisés prend-elle une dimension essentielle du fait des remaniements profonds dans les modalités de scolarisation des élèves handicapés ? Cette formation a fait l'objet d'une recherche dont la synthèse est présentée dans cet article. Trois grands axes de réflexion se dégagent :
- analyse du poids des contextes concrets organisationnels
- construction de nouveaux outils qualitatifs de suivi des situations individuelles
- analyse de nouveaux besoins en termes de formation des enseignants.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / ITALIE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE COGNITIF
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Enumération des structures pédagogiques prévues aux décrets du 25 mai 1950 modifiés
2007
Arrêté
,
12/02/2007
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 8
, du
22/02/2007
,
p. XIII
La majoration de service du personnel enseignant du second degré prévue dans le décret du 25 mai 1950 ne s'applique pas aux enseignants affectés dans les structures pédagogiques suivantes : structures pédagogiques relevant de l'adaptation et/ou de la scolarisation des élèves handicapés (SEGPA, EREA, UPI), structures pédagogiques correspondant à des besoins éducatifs particuliers (dispositifs relais, classes d'accueil), structures pédagogiques relevant de l'éducation prioritaire. Cet arrêté entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2007.
CLASSE D ACCUEIL / DISPOSITIF RELAIS / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / EREA / SEGPA / UPI
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et développement des unités pédagogiques d'intégration (UPI)
2001
Circulaire
, n°
2001-035
,
21/02/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 9
, du
01/03/2001
,
p. 439-445
Dans le cadre de la mise en oeuvre, dans chaque académie, d'un plan de scolarisation des élèves handicapés, les unités pédagogiques d'intégration (UPI) sont désignées comme le dispositif collectif d'intégration des élèves handicapés ou malades dans le second degré. Ce dispositif qui en 1995 a été institué pour les élèves présentant un handicap mental, est étendu aux élèves porteurs de déficiences sensorielles ou motrices. Sont définies les modalités de mise en place des unités pédagogiques d'intégration (ouverture, orientation des élèves) et leur fonctionnement (projet individualisé, organisation pédagogique). Le présent texte se substitue aux circulaires du 17 mai 1995 sur l'intégration scolaire dans le second degré.
EFFECTIF SCOLAIRE / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / IME / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / INSTITUTEUR SPECIALISE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE HANDICAPE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / ORIENTATION (INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE) / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PROJET D INTEGRATION / REUNION INSTITUTIONNELLE / SEGPA / UPI
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 NER G
Guide Néret du rattrapage scolaire et de l'éducation spécialisée. 1966-1967
Paris : Néret
,
1966
135 p. ; 21 cm
CLASSE D ADAPTATION / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE EN RETARD / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PREVENTION / RETARD SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
Ajouter au panier