Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (392)
Article de périodique (339)
Outil pédagogique (40)
Mémoire (40)
Document audiovisuel (17)
Logiciel (3)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (128)
Niveau recherche (29)
Niveau généralités (19)
Texte (15)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (12)
2021 (9)
2020 (13)
2019 (15)
2018 (17)
2017 (13)
2016 (25)
Avant (714)
Langues
Décocher tout
Français (820)
Français/Anglais (6)
Anglais (4)
Français/Italien (1)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Education enfantine (50)
Cahiers pédagogiques (23)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (18)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (17)
L'Ecole aujourd'hui. Maternelle (16)
Revue française de pédagogie (15)
Le Nouvel Educateur (12)
Dialogue (10)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (9)
Carrefours de l'éducation (8)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (7)
Recherches en éducation (6)
L'Ecole aujourd'hui (5)
Les Actes de lecture (5)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (4)
Le Monde de l'éducation (4)
EPS 1 (4)
Grand N (4)
Administration et éducation (4)
Résultat de recherche
832 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE
Livre
, Cote :
371.24 BON P
BONCOURT, Martine/BUREAU, Fabienne/FIRRINGERI, Sabine/[et al.]
La pédagogie Freinet en maternelle. Comment faire ?
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
131 p. : ill. ; 24 cm
La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents. Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les "lunettes", la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE MODERNE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ANDRE, Alexandre/COCHETEL, Odile
Effet du temps d'exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l'année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d'Auvergne
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 191-2014
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-191.htm
ne étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école. Le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d'école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
ECRAN / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GRAPHISME (ECRITURE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SECTION DES GRANDS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
SANCHEZ-IBORRA, Corinne
L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l'enfant et de l'enseignant
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture : Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels. [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
71
, du
01/02/2023
,
p. 81-93
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-page-63.htm?contenu=article
L'objet de cet article sera de décrire et d'analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d'art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d'attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l'importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des oeuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? [Résumé d'auteur]
ACTIVITE ARTISTIQUE / ARTS PLASTIQUES / CREATIVITE / DIDACTIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français aujourd'hui. De la maternelle à la terminale. Un état des lieux
Paris : Hachette Education
,
2022
248 p.
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels. Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours avec plus de 100 liens directs vers les documents officiels et 50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ROUSSEAU, Maëliss. Dir./CRINON, Jacques. Dir.
Où va l'école maternelle ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
583
, du
01/02/2023
,
p. 18-69
Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ? [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IMAGINAIRE / LANGAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LECLERC, Louise
Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à l'éducation préscolaire
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 59-77
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075035ar/
Au Québec, pour la majorité des enfants, l'entrée à l'éducation préscolaire se fera sans problème. Pour d'autres, les difficultés rencontrées auront des conséquences qui se répercuteront tout au long de leur scolarité. Pour mieux répondre aux besoins de ces élèves, plusieurs mesures de soutien peuvent être mises en place, dont le coenseignement. Très peu de recherches sur le coenseignement portent sur les pratiques effectives du personnel enseignant, surtout à l'éducation préscolaire. Cette étude de cas a comme objectif d'identifier et d'analyser les pratiques de différenciation au sein du groupe-classe afin de prendre en considération les besoins spécifiques des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cette recherche s'est réalisée auprès de deux enseignantes d'éducation préscolaire (5ans) de la région de Québec–Chaudière-Appalaches faisant du coenseignement à temps plein. Dix situations d'enseignement-apprentissage ont été observées entre janvier et mai 2018 toutes les deux semaines. Les données ont été recueillies par des observations filmées et des entretiens d'autoconfrontation. Les résultats montrent que le coenseignement à temps plein à l'éducation préscolaire constitue une forme de collaboration inclusive et permet la différenciation pédagogique des apprentissages et de l'enseignement pour répondre aux besoins des élèves de la classe. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.64 DAM P
DAMON-TAO, Laura
Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle
Paris : L'Harmattan
,
2022
118 p. ; 22 cm
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BRI P
BRISSIAUD, Rémi
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2022
103 p. ; 15 cm
Comment favoriser la compréhension des nombres et les progrès vers le calcul ? Comment prévenir l'échec scolaire ? Les enfants qui ratent leur première rencontre avec les nombres en maternelle risquent de se retrouver en difficulté. Cet ouvrage décrit, en faisant appel à des éclairages provenant des recherches en psychologie et de l'histoire des pratiques pédagogiques, le choix pédagogique de l'auteur qui favorisera le mieux la compréhension des premiers nombres chez les enfants de 2-4 ans puis chez ceux de 4-6 ans.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COLLECTION (MATHEMATIQUE) / COMPTAGE / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAU C
GAUTHERON, Laure
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison
Lyon : Chronique sociale
,
2022
58 p. ; 22 cm
La bienveillance est essentielle au développement de l'enfant. Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : Respecter, Répéter, Réussir. Pédagogie propice à un climat d'apprentissage bienveillant.
BIENVEILLANCE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GEN N
GENTAZ, Edouard
Les neurosciences à l'école : leur véritable apport
Paris : Odile Jacob
,
2022
220 p. ; 22 cm
Bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTELLIGENCE / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français
Paris : Nathan
,
2022
159 p. ; 22 cm
Entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 DUP A
DUPREY, Gaëtan/DUPREY, Sophie/SAUTENET, Catherine/CARO. Ill.
A l'écoute du langage. PS MS
Schiltigheim : Accès Editions
,
2019
179 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Guide pour les enseignants qui veulent mettre en place dans leur classe des séquences d'apprentissage qui développe le langage dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes (apprendre, comprendre, communiquer, réfléchir). Les situations langagières sont ancrées dans le vécu de la classe avec une place importante accordées aux interactions.
ACQUISITION DU LANGAGE / ACTIVITE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / LANGAGE / SECTION DES MOYENS / SECTION DES PETITS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 ICE P
ICEM/INSTITUT COOPERATIF DE L'ECOLE MODERNE (Paris, France)
La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : Témoignages de pratiques
Paris : L'Harmattan
,
2022
332 p. : ill. ; 24 cm
De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. Cet ouvrage présente les témoignages d'enseignants qui font classe autrement en s'inspirant des écrits de Freinet. Les pratiques décrites concernent aussi bien le premier, le second degré que l'enseignement supérieur ainsi qu'une déclinaison dans la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation : Apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, responsabiliser, coopérer, expérimenter, s'ouvrir sur le monde.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE MODERNE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation annoté et commenté. Edition 2023
Paris : Dalloz
,
2022
3428 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
RICHARDOT, Sophie/VERMUNT, Marie-Françoise
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d'élémentaire
Les enfants parlent de la classe. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 41-60
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm
Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'« abus d'autorité ». Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / SOCIALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
Former les élèves à la coopération. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
576
, du
01/03/2022
,
p. 10-56
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines :
- l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps.
- la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère.
- la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre.
- le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.
APPRENTISSAGE / CLASSE COOPERATIVE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RICHARD, S.
L'apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effet d'un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 91-98
Examen des effets d'un programme basé sur le jeu de faire semblant dans le but de développer certaines compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire, au travers de trois études. Mise en évidence de la nécessité de développer la formation des enseignants au niveau des aspects socio-émotionnels au niveau du jeu du faire semblant afin qu'ils puisent faire usage de cette forme de jeu dans le but de faire progresser les enfants dans les différents types apprentissages.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / EMOTION / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / JEU DE FAIRE SEMBLANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAZENS, K.
L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 37-44
Les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans et les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages. La représentation de la quantité est essentiellement représentée et abordée car elle est centrale pour donner sens aux nombres symboliques.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 TOZ D
TOZZI, Michel
Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs
Lyon : Chronique sociale
,
2021
204 p. ; 20 cm
Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). [Résumé d'éditeur]
DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MYTHE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BELMON, Johanne/NOYER-MARTIN, Magali/JHEAN-LAROSE, Sandra
Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 363-390
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm?contenu=article
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s'agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l'utilisation d'entraînements musicaux comme outil d'apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d'un entraînement phonémico-musical, soit d'un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l'effet bénéfique de l'entraînement phonémico-musical comparé à l'entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRAINEMENT MUSICAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 LET E
LETANG, Marie/GARBARG CHENON, Julien
Entraîner le cerveau à résister. Non lecteurs PS > CP
Paris : Nathan
,
2020
1 coffret : 1 guide 143 p. + 240 cartes + 1 poster + 4 feuilles ; 22 cm
Entraîner le cerveau à résister c'est aider les élèves à prendre des décisions, résoudre un problème, être attentif, développer l'empathie... Ce coffret présente la démarche générale et propose de activités pour entraîner son cerveau à résister. Le guide pédagogique pose les contours d'une pédagogie du contrôle inhibiteur : connaître le fonctionnement de son cerveau, pratiquer des activités ludiques et les analyser, porter un nouveau regard sur l'erreur et y remédier, adopter une démarche métacognitive. Activités destinés aux élèves non lecteurs de la petite section au cours préparatoire.
ACTIVITE SCOLAIRE / AUTOMATISME / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / INHIBITION / METACOGNITION / RAISONNEMENT / RESISTANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
SERADIN, Jean-Yves
En quête de sens
2021
Les Actes de lecture
, N°
153
, du
01/03/2021
,
p. 21-26
Cet article donne les résultats d'une enquête portant sur l'acquisition de la lecture auprès d'enfants âgés de 5 à 6 ans en grande section maternelle. Qu'est ce qui ne va pas dans l'enseignement de l'écrit pour évoquer le fait que le plus souvent les élèves en difficulté dans l'apprentissage de l'écrit proviennent des classes populaires. Le monde médical impose ses réponses. Il est important que les enseignants reprennent la main dans la pédagogie de la lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MEDICALISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation. Edition 2022
Paris : Dalloz
,
2021
3258 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels. Cette 16e édition est enrichie d'annotations de jurisprudence exhaustives, de références bibliographiques et d'un vaste commentaire qui permet de comprendre les notions, institutions et mécanismes juridiques d'une matière complexe. Elle intègre également les différentes nouveautés législatives et réglementaires.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BOS R
BOSKIN, Anne/CAMPO, Anne/SAUVAGE, Sandra
Des rituels pour assurer le passage enfant-élève
Seraing (Belgique) : Edipro
,
2021
125 p. ill. en coul. ; 20 cm
Au cours des premières années de leur scolarité, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage est favorisé par l'instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Cet ouvrage a pour but de mieux les concevoir. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d'une grille d'analyse. Des développements théoriques permettent d'étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / RITUEL / SOCIALISATION / TRANSITION ECOLE FAMILLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 LER M
LE ROY, Virginie
La moufle
Paris : Retz
non paginé : ill. en coul. ; 30 cm
Les Oralbums sont des supports pour aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral. Ils présentent les textes de l'oral comme ceux que les conteurs disent, afin que l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale. Un Cd audio permet de réécouter et s'approprier l'histoire.
C'est l'hiver dans la grande forêt d'Ukraine. Il a neigé. Maxime est dans la forêt avec son papa....
ALBUM / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 SAN E
SANDRIN-BUI, Marie-Anne
Enseigner le vivant l'école (cycles 1, 2 et 3). Élèves malades et/ou en situation de handicap
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
406 p. ; 24 cm
Comment enseigner le vivant dans le cadre de l'école inclusive ? La première partie aborde une réflexion pédagogique et didactique autour du vivant et analyse les besoins des élèves et les réponses qui peuvent leur être proposées en terme d'accompagnement en cas de maladie et/ou de situation de handicap. La seconde partie présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d'investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l'adaptation des situations d'apprentissage.
ACTIVITE SCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEMARCHE D INVESTIGATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ELEVE MALADE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / SCIENCE / SCIENCES DU VIVANT / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier