Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ESPRIT CRITIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (18)
Livre (11)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau généralités (3)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2021 (2)
2019 (1)
2018 (4)
2017 (3)
2016 (3)
Avant (12)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (3)
Lien social (2)
Cerveau et psycho (2)
Dossier de veille de l'IFE (2)
Disability and Society (1)
Sciences humaines (1)
Psychologie et éducation (1)
Administration et éducation (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Revue française de pédagogie (1)
Argos (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Note d'information (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ESPRIT CRITIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
HUCHET, Catherine/SCHMEHL-POSTAI, Annette
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : la question des valeurs et les valeurs en question
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 59-76
https://doi.org/10.3917/spir.072.0059
À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des « éducations à » permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d'anthropocène. L'analyse lexicale et énonciative des traces écrites des élèves s'attache particulièrement aux dimensions épistémologique, éthique et ontologique du problème de la pollution par les plastiques et met en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques que les enseignants auront à affronter afin de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans un monde problématique. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE / EDUCATION A L ENVIRONNEMENT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE / LITTERATURE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 JEL P
JELLAB, Aziz
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Paris : Hermann
,
2023
216 p. ; 23 cm
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, il faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
COMPLOTISME / CRITIQUE SOCIALE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ELITE / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PEUPLE / POPULISME / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LER E
LEROY, Blandine/RICHARDIER, Verena/PAYET, Jean-Paul/[et al.]
L'école, mode d'emploi critique : un roman graphique
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
79 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l'éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d'emploi critique de l'école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l'école autrement.
Partant d'un cours d'introduction à la sociologie de l'éducation à l'Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.
Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'oeuvre dans le fonctionnement ordinaire de l'école. [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ECOLE / ESPRIT CRITIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOULER, Sébastien. Dir.
10 clés pour améliorer son cerveau [Dossier]
2023
Cerveau et psycho
, N°
152
, du
01/03/2023
,
p. 25-69
Lachaux, J.-P. Mieux se concentrer, trois réflexes pour y arriver ; André, C. Réguler ses émotions ; Chokron, S. Développer sa mémoire ; Fond, G. Bien limenter son cerveau; Maquestiaux, F. Combattre le déclin cérébral ; Rossi, S. Déployer son intelligence ; Volle, E. Libérer sa créativité ; Shankland, R. Cultiver son empathie ; Thalmann, Y.-A. Renforcer sa motivation ; Borst, G. Affûter son esprit critique ; Le Van Quyen, M. Améliorer son cerveau... à tout prix ?
ACTIVITE COGNITIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ALIMENTATION / CERVEAU / CONCENTRATION / CREATIVITE / EMOTION / EMPATHIE / ESPRIT CRITIQUE / INTELLIGENCE / MEMORISATION / MOTIVATION / PLASTICITE CEREBRALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
, du
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DEH E
DEHAENE, Stanislas. Dir.
Travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale : L'école éclairée par la science
Paris : Odile Jacob
,
2021
307 p. ; 22 cm
Différents chercheurs se proposent d'expliquer tout ce qui est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif.La recherche tranlationnelle en éducation: pourquoi et comment ? ; Recommandations pédagogiques pour accompagner l'enseignement à distance ; Éduquer à l'esprit critique ; La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations.
ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ESPRIT CRITIQUE / RECHERCHE EN EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BIALKA, Christia S./MORRO, Danielle
'It didn't come up on my radar': an examination of students' orientation toward disability justice in the US
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1061-1086
While social justice is a well-recognized concept, it is less frequently examined through the lens of disability. In order to address existing gaps within social justice education, this qualitative case study investigates how participation in a semester-long Introduction to Disability Studies (IDS) course affected students' orientation toward disability justice, or the conception of disability as an issue of social justice. The framework underpinning this research merges Cipolle's theory of critical consciousness development with disability-based constructs. Findings reveal that participation in IDS allowed participants to develop an awareness of their ability privilege, understand the experiences of peers with disabilities, increase their social awareness of disability, and consider their work as disability allies. This article concludes with recommendations for social justice educators who are interested in applying disability justice practices. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESPRIT CRITIQUE / JUSTICE SOCIALE / PRISE DE CONSCIENCE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME LE-GUEVEL, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Former l'esprit critique. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
550
, du
01/01/2019
,
p. 11-56
La formation à l'esprit critique, "c'est bon" pour tous les âges et toutes les disciplines : ce dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONNAISSANCE / DEBAT / DEMARCHE D INVESTIGATION / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MEDIA / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Radicalisations : des jeunes sous influence ? [Dossier]
2018
Les Cahiers dynamiques
, N°
72
, du
01/06/2018
,
p. 18-135
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2017-2.htm
Radicalisation ou radicalisations ? Que le mot soit mis au singulier ou au pluriel, il interroge. Un tour de la question, au niveau théorique, inciterait même à la plus grande prudence. Plutôt que de radicalisations – mot qui embrasse de nombreuses formes d'expressions politiques ou religieuses – il faudrait parler de phénomènes d'engagement et de radicalisations violentes. Mais aussi, ne pas se laisser obnubiler par l'actualité, parfois dramatique, mais bien examiner ce qui existe, ou ce qui est à inventer, dans l'action éducative. Avec un objectif évident : aider des jeunes en quête de sens à trouver, par la (ré)appropriation d'un véritable esprit critique, par un soutien, par un encadrement adapté et par une compréhension fine de leur problématique personnelle et sociale, une place dans, et non pas contre, la société dans laquelle ils vivent. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / DROME / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / LAICITE / MARSEILLE / MINEUR / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PROPAGANDE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHOLOGUE / RADICALISATION / TERRORISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
RAVEZ, Claire
Regard sur la citoyenneté
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
125
, du
01/06/2018
,
p. 1-40
Depuis une dizaine d'années, l'éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l'objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. La notion d'éducation à la citoyenneté est d'abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l'École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l'éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l'objet de nombreux débats récents. L'enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d'analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d'une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s'emparent de façon spécifique de l'éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d'une part, expériences et pratiques quotidiennes de l'autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d'une identité citoyenne.
AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 FAR E
FARINA, Mathieu/PASQUINELLI, Elena/ZIMMERMANN, Gabrielle
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2 cycle 4
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2018
437 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné au cycles 4 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 (NUM) OBS C
OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN EDUCATION PRIORITAIRE (Créteil, France)
Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l'esprit critique de l'élève ?
2017
60 p.
http://carep.ac-creteil.fr/IMG/pdf/rapport_2017__observatoire_educationprioritaire__publication.pdf
L'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil publie son deuxième rapport après celui sur le travail personnel des élèves en dehors de la classe. Fruit de visites et d'échanges en REP et REP+, il tente de comprendre comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, peuvent se développer le travail de la pensée et l'esprit critique de l'élève. Il explore ainsi des témoignages d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles et de collèges. [D'après Réseau Canopé]
EDUCATION PRIORITAIRE / ESPRIT CRITIQUE / PENSEE CRITIQUE / REFLEXION / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 ZIM E
ZIMMERMANN, Gabrielle/PASQUINELLI, Elena/FARINA, Mathieu
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 1 cycles 2 et 3
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2017
303 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné aux cycles 2 et 3 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DE CONSOLIDATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
Comment apprend-on ? [Dossier]
2017
Sciences humaines
, N°
296
, du
01/09/2017
,
p. 28-59
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? le neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention. Ce dossier veut permettre à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, les apprentissages.
Entretien avec S. Dehaene ; Les grands pilliers de l'apprentissage ; Entrer dans l'écrit (M. Fayol) ; comment le nombre vient à l'enfant (H. Albandea) ; Cultiver sa mémoire (R. Sussan) ; Peut-on enseigner l'esprit critique ? (J. Grondeux) ; Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? (M. Kail) ; quand la musique est bonne (J.F. Bouvet) ; Apprendre autrement (M. Fournier).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / CLASSE INVERSEE / ESPRIT CRITIQUE / LANGUE ETRANGERE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOTIVATION / MUSIQUE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOMBRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VEC F
VECCHI, Gérard de
Former l'esprit critique 2. Une étude à travers les différentes disciplines
Paris : ESF
,
2016
223 p. ; 20 cm
La formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines, littéraires comme scientifiques et quelque soit l'âge des élèves. Cet ouvrage présente des exemples et des cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves et ceci dans toutes les matières.
DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VEC F
VECCHI, Gérard de
Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
Paris : ESF
,
2016
279 p. ; 24 cm
Développer l'esprit critique des élèves est aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire, compter. Composante essentielle de l'enseignement, l'esprit critique nécessite l'application de l'exigence de précision, de justesse et de vérité. Il vise à permettre à tout à chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances.
Qu'est-ce que l'esprit citrique et quelles en sont les véritables dimensions ? Comment se manifeste la pensée critique dans l'enseignement ? Peut-on mettre des élèves de tous âges dans des situations d'apprentissage où ils pourront mobiliser leur esprit critique ?...
Cet ouvrage est étayé d'exemples pratiques.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ARGUMENTATION / COMPETENCE / CROYANCE / ERREUR / ESPRIT CRITIQUE / INFORMATION / INTERNET / MANIPULATION / MEDIA / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUESTIONNEMENT / RELIGION / REPRESENTATION / RUMEUR / SITUATION PROBLEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
108
, du
01/02/2016
,
p. 1-24
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d'apprentissage que comme élément d'une démarche critique propice au développement d'un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au coeur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d'appartenance à la société, participer activement à l'amélioration de la vie commune sont des objectifs que l'École a pour mission d'enseigner. Avec l'avènement de l'enseignement moral et civique en 2015, c'est aussi l'éducation à la citoyenneté et sa mise en oeuvre qui viennent renforcer l'idée d'un enseignement de la pensée réflexive et de l'esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l'argumentation est aujourd'hui sollicitée comme méthode d'apprentissage en classe, elle est également objet d'étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l'analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Ce dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, s'intéresse au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.
APPROCHE PAR COMPETENCES / ARGUMENTATION / CONNAISSANCE / DEBAT / DISCOURS / ECRITURE ARGUMENTATIVE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ESPRIT CRITIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Les neurones de l'esprit critique. [Dossier]
2015
Cerveau et psycho
, N°
72
, du
01/09/2015
,
p. 41-69
Nos automatismes mentaux, ancrés dans nos neurones, déterminent nos réactions sans nous laisser beaucoup de marge de liberté. Si nous voulons être libres, nous devons nous en affranchir.
Comment ne pas croire n'importe quoi ? (G. Bronner) ; Les neurones de la pensée libre (O. Houdé) ; Comment le cerveau devient tolérant (S. Tisseron) ; Sortir du piège de l'embrigadement (D. Bouzar)
CERVEAU / COGNITION / CROYANCE / ESPRIT CRITIQUE / INTERNET / NEURONE / PENSEE / RAISONNEMENT / SYSTEME DE PENSEE / TOLERANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
VANDAMME, Pierre-Etienne
Quels fondements philosophiques pour l'enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement
2013
Revue française de pédagogie
, N°
182
, du
01/01/2013
,
p. 107-116
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l'introduction d'un cours de morale laïque à l'école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d'une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l'État et la désirabilité d'un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d'éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement.
CITOYENNETE / EDUCATION MORALE / ESPRIT CRITIQUE / LAICITE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Le social dans la peau : des histoires d'engagement [Dossier]
2013
Lien social
, N°
1114-1115
, du
18/07/2013
,
p. 10-43
Un numéro pour faire mentir ceux qui disent qu'aujourd'hui, la solidarité n'existe plus, que le travail social va disparaître ou que l'engagement dans le secteur social n'est qu'un lointain souvenir. Parcours de travailleurs sociaux comme Laurent Ott, Jean-Michel Lefèvre, Nicolas Gaillard, Marie Debrus, Alain Degois, Christian Sabas, Thierry Trontin, Gérard Gallego, Fanny Bartoli.
ASSOCIATION / ATELIER ARTISTIQUE / DROGUE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENGAGEMENT ASSOCIATIF / ESPRIT CRITIQUE / RELATION PARENTS ENFANTS / SEJOUR DE RUPTURE / THEATRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
MAZIZ, Linda
Quand le travail social se met en scène [Dossier]
2013
Lien social
, N°
1113
, du
11/07/2013
,
p. 10-16
Donner à voir plutôt que de se raconter, plutôt que de mettre en mots toute la réalité que recouvrent les métiers du social. Monter sur les planches pour dévoiler les incohérences, les aberrations et les dérives d'un système. Scénariser pour sensibiliser, dénoncer, résister et lutter. Le recours au théâtre pour un travailleur social, c'est presque une évidence. Lever de rideau sur quelques-unes de ces initiatives. [Résumé d'auteur].
ACTIVITE ARTISTIQUE / ASSOCIATION / ESPRIT CRITIQUE / PRATIQUE AMATEUR / THEATRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
AURIAC-SLUSARCZYK, Emmanuèle
Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire
2011
Psychologie et éducation
,
vol. 2011, n° 1
, du
01/03/2011
,
p. 55-80
Cet article étudie et confronte trois tests différents permettant d'évaluer l'esprit critique des élèves dans le cadre de pratique de discussion à visée philosophique.
ECOLE ELEMENTAIRE / ESPRIT CRITIQUE / EVALUATION / PHILOSOPHIE / TEST
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 SOU L
SOULE, Yves/ TOZZI, Michel/ BUCHETON, Dominique
La littérature en débats. Discussions à visée littéraire et philosophique à l'école primaire
Montpellier : CRDP Languedoc Roussillon
,
2008
311 p. ; 21 cm
Nombreux sont les sujets de discussion dans le cadre de la classe. Cet ouvrage retient uniquement les thèmes que la lecture d'ouvrages de littérature de jeunesse suscite et autorise. Il tente de montrer en quoi le support littéraire est propice aux échanges et aux apprentissages. En quoi les activités de lecture littéraires diffèrent-elles des activités de lecture traditionnelles ? Pourquoi les discussions à caractère philosophique attirent-elles l'adhésion des enseignants du premier degré ?
APPRENTISSAGE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION ORALE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PHILOSOPHIE / REFLEXION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AKNAZZAY, Aicha/CASTINCAUD, Florence
Travailler sur la presse écrite à l'école. [Dossier]
2008
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 15
, du
01/12/2008
,
150 p.
Le point d'ancrage est dans ce dossier la presse professionnelle. Trois grand thèmes sont développés : la place de la presse écrite dans la société ; la formation de l'esprit critique ; la compréhension des langages de la presse. Une liste des sites consacrés aux médias complète le dossier.
COLLEGE / COMPREHENSION / ESPRIT CRITIQUE / IMAGE / INFORMATION / JOURNAL / LYCEE / MEDIA / ORGANISATION MATERIELLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRESSE / SOCIOLOGIE DE L INFORMATION / SUPPORT D INFORMATION
Ajouter au panier
Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. DEPP/ DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'éducation aux médias dans le second degré
2008
Note d'information
,
n° 08.31
, du
08/11/2008
,
6 p.
https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-9909
Dans les établissements du second degré, l'éducation aux médias repose principalement sur la volonté d'aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen. Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d'axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu'est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d'histoire géographie sont les plus nombreux à s'impliquer dans l'éducation aux médias et, plus d'une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d'outils, de supports et de conseils d'utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu'ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde. [Résumé de la rédaction]
CENTRE DE LIAISON DE L ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS D INFORMATION / CITOYENNETE / EDUCATION AUX MEDIAS / ESPRIT CRITIQUE / MEDIA
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir./ PANTANELLA, Raoul. Dir.
Le socle commun... Mais comment faire ? [Dossier]
2007
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 11
, du
01/11/2007
,
266 p.
De nombreuses pistes de travail sur les compétences, pour ce cahier spécial. Les 12 piliers du socle sont visités par de grands noms de la prise en charge de la difficulté scolaire.
- La nécessaire pédagogie différenciée
- Comment ouvrir les portes du passé historique et du monde actuel à tous ?
- Compétence et socle commun dans un collège expérimental dans la région de Bordeaux
- La "culture commune" contre "le socle commun"
- Réponses aux 30 objections les plus fréquentes
- Références communes
- Travailler les compétences, pas simple.
AUTONOMIE / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / CULTURE MATHEMATIQUE / CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / DOCUMENTATION / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION CULTURELLE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / EVALUATION / INTERNET / LANGUE SECONDE / MAITRISE DE LA LANGUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SOCLE COMMUN / TECHNOLOGIE NOUVELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 TER C
TERWAGNE, Serge/VANHULLE, Sabine/LAFONTAINE, Annette
Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs
Bruxelles : De Boeck
,
2006
205 p. ; 24 cm
Un cercle de lecture est un dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, d'apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d'idées. Il repose sur des projets de lecture qui stimule la lecture individuelle active, les échanges au sein de la classe, la systématisation des apprentissages réalisés tant en ce qui concerne les apprentissages en lecture que les apprentissages sociaux.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / COMPETENCE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ESPRIT CRITIQUE / FICHE PEDAGOGIQUE / INTERACTION / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / LECTURE / LECTURE LITTERAIRE / MOTIVATION / TRAVAIL EN GROUPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARG
LAPEROUSE, Catherine
Chercheurs en herbe : pour faire goûter les joies de l'apprendre...
Goûts et dégoûts des lecteurs. [Dossier]
2004
Argos
,
n° 34
, du
01/03/2004
,
p. 61-69
Confrontés à des élèves peu motivés, voire démotivés, l'enseignant se trouve le plus souvent face à une quête permanente de réponses pédagogiques qui puissent ouvrir l'appétit intellectuel de ses élèves. [Résumé de la rédaction]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ELEVE EN DIFFICULTE / ESPRIT CRITIQUE / LECTURE / MOTIVATION / RAPPORT AU SAVOIR / SENS DE L ECOLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.035 CAN E
CANIVEZ, Patrice
Eduquer le citoyen ?
Paris : Hatier
,
1999
159 p. ; 18 cm
La décision d'éduquer le citoyen doit faire l'objet d'un projet éducatif cohérent et pertinent : la participation effective de tous à la discussion publique, la volonté partagée de résoudre pacifiquement les conflits, la possibilité pour chacun de se cultiver, c'est-à-dire de s'humaniser véritablement, sont en effet indissociables d'une conception authentiquement démocratique de l'éducation.
CITOYENNETE / DISCIPLINE / DROIT DE LA PERSONNE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION SOCIALE / ESPRIT CRITIQUE / JUGEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier