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ETABLISSEMENT SPECIALISE
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Décocher tout
Article de périodique (65)
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Document audiovisuel (4)
Page web (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (27)
Niveau généralités (14)
Niveau recherche (14)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (3)
2019 (3)
2018 (6)
2017 (4)
2016 (8)
Avant (140)
Langues
Décocher tout
Français (156)
Anglais (4)
Français/Anglais (4)
Japonais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Contraste : enfance et handicap (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Comme les autres (4)
EPS/ Education physique et sport (3)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
The Japanese Journal of special education (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
European journal of special needs education (2)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (2)
Terrains & travaux (2)
Réadaptation (2)
Lien social (2)
Revue française de pédagogie (2)
Savoir/Agir (1)
Revue de droit sanitaire et social (1)
Direction(s) (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Disability and Society (1)
Résultat de recherche
167 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ETABLISSEMENT SPECIALISE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GIESE, Martin/GREISBACH, Michaela/MEIER, Michelle/[et al.]
'I usually never got involved': understanding reasons for secondary students with visual impairments leaving mainstream schooling in German
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 264-275
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872997
The study aims for identifying the driving forces that lead German children with VI to switch from mainstream schooling to special schooling. The results are intended to provide more understanding from the perspective of these students about how school settings for students with and without visual impairment can be designed with as few barriers as possible to meet these students' specific needs. Six female and four male students, who have been schooled inclusively during their school career and then made the decision to be educated in the upper Gymnasium (grammar school) classes at a special school participated in the present study. It is apparent that all of the students had extensive experiences of exclusion in mainstream schooling. The results show perceived barriers on the school and instructional-organisational level, as well as problems on the level of social-emotional relationships with fellow students and teachers. It is evident that the perception of barriers increases with the length of school attendance and that private supplementary involvement is described as the most important resource. In consideration of the results a two-level model of school inclusion barriers for children with VI is presented.
ALLEMAGNE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / EXCLUSION SCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LAYEB, Sana
La perception de la transition architecturale chez l'enfant avec autisme
2022
Revue française de pédagogie
, N°
214
, du
01/01/2022
,
p. 53-69
https://journals.openedition.org/rfp/11302
Ce travail concourt de façon novatrice à la compréhension des comportements des enfants avec autisme dans leurs espaces d'éducation spécialisée. La caractérisation du vécu sensible de ces usagers de l'espace se fera à travers le recours à un capteur biophysiologique embarqué mesurant les états émotionnels des sujets, combiné aux résultats de leur modèle comportemental appelé le profil sensoriel. Il instaure une réflexion sur les caractéristiques des dispositifs architecturaux, spécialement les dispositifs de transition spatiale, dans le but de pouvoir proposer des corrections, des améliorations ou des recommandations spatiales. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE L ESPACE / ARCHITECTURE / AUTISTE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT / ENVIRONNEMENT / ETABLISSEMENT SPECIALISE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 JAN E
JANVIER, Roland
Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale
Paris : ESF
,
2017
127 p.
L'ouvrage se propose de mettre en évidence les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale. Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social et de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. L'auteur se plie ici à une double exigence. D'une part, relier l'éthique et le politique parce que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale. D'autre part, relier les pratiques professionnelles avec le travail de la personne sur elle-même, parce que la fonction de direction ne peut qu'être habitée, investie par un sujet assumant sa responsabilité et interrogeant son rapport au pouvoir.
ACTION SOCIALE / AUDIT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / ETHIQUE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MORALE / NORME / PERFORMANCE / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE / REFERENTIEL / RESPONSABILITE / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER HOS
MIKULOVIC, Jacques
"L'école inclusive oblige à repenser et former les collectifs"
2021
Hospimedia
, du
01/01/2021
,
2 p.
http://www.hospimedia.fr/actualite/interviews/20210825-jacques-mikulovic-directeur-de-l-ecole-inclusive-oblige
Jacques Mikulovic dirige l'Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et enseignements adaptés depuis deux ans. Il revient pour Hospimedia sur les évolutions de l'école inclusive et ses conséquences pour son propre institut. [Résumé d'éditeur]
COLLECTIF / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / PARTENARIAT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BLA H
BLANC, Alain
Handicap, travail, action publique
Grenoble : PUG
,
2021
304 p. ; 20 cm
Une réflexion fondée sur vingt‑cinq ans d'études sociologiques qui permet de mesurer l'évolution de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce livre rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 portant sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. De longueurs variées, fondés sur des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), tous ont pour point commun de présenter une réflexion concernant les relations entre le handicap, le travail et l'action publique. Ce recueil procède d'une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) ; mobiliser les concepts des sciences sociales pour analyser leurs interactions. De cet assemblage résulte une analyse éclairante portant sur les formes et les conditions de l'inclusion professionnelle des personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
ACTION PUBLIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION POSITIVE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TRAVAIL PROTEGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DUP D
DUPONT, Hugo
Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés
Grenoble : PUG
,
2021
213 p. ; 20 cm
La déségrégation des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés et leur intégration au sein de l'école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ?
Chaque rentrée est l'occasion pour les ministres de l'Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d'une inclusion au sein de l'école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu'il s'agit à proprement parler d'une politique d'inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d'une désinstitutionnalisation du handicap ?
Hugo Dupont s'empare de l'actualité de la réforme, interroge les professionnels, les enseignants, les parents pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette promesse de déségrégation et d'inclusion présentée comme un nouveau régime de protection sociale des enfants handicapés. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DESINSTITUTIONNALISATION / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PERSONNE MALADE / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
UTSUMI, Yukari/ANDO, Takao
Teacher Needs and Relevant Factors for Teaching Jiritsu-Katsudo in Special Needs Schools for Children with Physical Disabilities
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
7
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 79-88
In this study, teacher requirements for Jiritsu-Katsudo instruction in special needs schools for children with physical disabilities were explored. Furthermore, fundamental data to contribute to the professional development of teachers were obtained. In Study 1, the structure of Jiritsu-Katsudo teaching needs was investigated. The causal model that affects these needs was explored in Study 2. The results revealed three influential factors, namely, medical understanding, approaches for designing individual teaching plans, and understanding Jiritsu-Katsudo philosophy. The factors affecting teachers' needs were examined using path analysis. The independent variables included the number of years of teaching experience in special needs schools and teacher collaboration. Teacher collaboration was closely connected to teacher needs. In particular, teacher collaboration in teaching Jiritsu-Katsudo affected all teacher needs factors, thus indicating that, when faced with uncertainty, teacher collaboration is important when teaching children with widely varying needs. It was further clarified that teachers require professional guidance on collaboration. Furthermore, inexperienced teachers have a greater need for approaches to design individual teaching plans. [Résumé d'auteur]
BESOIN / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HANDICAPE MOTEUR / JAPON / TRAJECTOIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah/MULLER, Laëtitia
La scolarisation des enfants en situation de handicap. [Dossier]
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3118
, du
05/07/2019
,
p. 38-45
À l'heure de l'adoption du texte de loi « Pour une école de la confiance », nous décryptons les accompagnements et les droits actuellement à la disposition des enfants en situation de handicap. Rappelons que ce sujet est « un enjeu fondamental » du quinquennat, comme l'a souligné le ministre de l'Éducation nationale en février dernier. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
DOUAT, Etienne
Remarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé : le cas des jeunes aveugles et malvoyants
Pour une sociologie du handicap. [Dossier]
2019
Savoir/Agir
, N°
47
, du
01/03/2019
,
p. 63-71
Cet article présente l'Institut national des jeunes aveugles (Inja) et décrit l'apprentissage du braille et de la musique, points forts de cet établissement.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE MUSICAL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / MALVOYANT / MUSIQUE
Niveau recherche
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Livre
REJEB, Hanene/ABELLARD, Alexandre/ABELLARD, Patrick
Un projet de plate-forme de jeux sérieux dédié à l'apprentissage des enfants handicapés moteurs
Transition digitale, handicaps et travail social
Bordeaux : Leh édition
,
2018
p. 121-133
Ce chapitre présente un projet de plate-forme pour l'apprentissage et l'évaluation des enfants handicapés moteurs, utilisant une série de jeux sérieux. L'objectif visé est d'améliorer les conditions de travail des thérapeutes en établissement spécialisés. Elle sera utile à la famille pour interagir avec leur enfant avec les mêmes outils qu'offre l'institut spécialisé.
ADULTE HANDICAPE / APPRENTISSAGE / DEMATERIALISATION / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HANDICAPE MOTEUR / JEU SERIEUX / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE / TUNISIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 GPF P
GROUPE POLYHANDICAP FRANCE (Paris, France)
La participation sociale de la personne polyhandicapée : Illusion ou réalité ? Quelles conditions de mise en oeuvre ?
Paris : Groupe polyhandicap France
,
2018
75 p. ; 30 cm
Actes de la journée de formation du Groupe polyhandicap. Le thème retenu était la "participation sociale". Comment cette participation sociale peut-elle se décliner concernant le polyhandicap ? A noter les interventions : Approches socio-anthropologiques (H.J. Stiker) ; Approches socio-politiques (M. Chauvière) ; L'art de déranger (R. Dubois) ; Accompagner la personne polyhandicapée vers une participation sociale, de la volonté d'entendre à la capacité de restituer son expression (J.L. Morey) ; Reconsidérer l'accessibilité pour les personnes polyhandicapées (N. Mérille) ; L'établissement spécialisé et la participation sociale (T. Guichard) ; Comment impulser une dynamique d'inclusion des enfants en situation de polyhandicap dans les activités de loisirs sur le territoire ? La scolarisation Polyscol, une recherche sur les apprentissages avec les élèves polyhandicapés (D. Toubert-Duffort, E. Atlan).
ACCESSIBILITE / ADULTE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION / MAS / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 JAE G
JAEGER, Marcel
Guide du secteur social et médico-social
Paris : Dunod
,
2017
290 p.
Destiné à l'ensemble des professionnels du secteur, ce guide propose une synthèse des principaux dispositifs et concepts clés de l'aide et de l'action sociale.
Plus de 100 entrées fournissent les points de repère essentiels pour la connaissance des terminologies. Chacun des termes traités comporte : une définition précise ; une explication détaillée retraçant l'historique ; les principales références administratives et juridiques ; une bibliographie.
Cette 10e édition intègre les multiples changements liés aux réformes des diplômes d'État des métiers du social, aux lois d'adaptation de la société au vieillissement, du 28 décembre 2015, de modernisation de notre système de santé, du 26 janvier 2016, de protection de l'enfant, du 14 mars 2016.
ACTION SOCIALE / AIDE SOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / LEGISLATION / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BONNIN, Olivier
Réponse accompagnée pour tous : l'affaire de chacun
2018
Direction(s)
, N°
160
, du
01/01/2018
,
p. 4-6
Depuis le 1er janvier, la « réponse accompagnée pour tous », visant à trouver des solutions aux personnes handicapées en situation complexe, est généralisée. Engagée dès 2015, la Loire-Atlantique pourrait servir de boussole dans d'autres territoires. Passer de la recherche de places à une logique de parcours y implique les établissements et services, les familles, les autorités. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCUEIL EN INSTITUTION / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / LIEU D ACCUEIL / LOIRE ATLANTIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RICARD, Maxime
Personnes handicapées : le RAPT a échoué
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3073
, du
31/08/2018
,
p. 6-7
La « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) fait-elle partie de ces décisions relevant de la communication politique ? L'idée est d'apporter à chaque personne handicapée une réponse individualisée, répondant à la spécificité de son problème. Ce concept a été lancé en 2015 et devait être généralisé au 1er janvier 2018. Mais l'enquête montre que l'objectif est loin d'être atteint. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont en quête de solutions adaptées. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCUEIL EN INSTITUTION / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / LIEU D ACCUEIL / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
HONBO, Yohane/OHKUBO, Kenichi
Using Class Evaluation Sheets in a School-Wide Project: Changes in Teachers Prompts and Students Spontaneous Behavior
2018
The Japanese Journal of special education
, Vol.
55
, N°
5
, du
01/02/2018
,
p. 259-270
Utilisation de feuilles d'évaluation de classe dans un projet à l'échelle d'une école qui scolarise des élèves présentant une déficience intellectuelle. Des changements dans les attitudes des enseignants et le comportement spontané des élèves sont observés.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DEM E
DEMAZURE, Gwladys/HUYS, Viviane
Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté
Grenoble : PUG
,
2018
208 p. ; 24 cm
L'accueil des enfants en situation de handicap est inscrit dans la loi mais les enseignants se sentent démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Les auteurs étudient les défis de l'école spécialisée avec la prise en compte globale de l'enfant et l'individualisation de son accompagnement. Tout d'abord elles présentent les figures majeures pédagogiques qui ont eu pour principe de placer le jeune au centre du système. Puis elles présentent différents points de vue, différentes pédagogies ou thérapeutiques au service d'une meilleure pratique de l'inclusion : importance de la singularité, respect de la pluridisciplinarité. L'axe majeur du troisième chapitre se fonde sur le fait que les interactions entre psychisme et situations d'apprentissage doivent être comprises par les uns et les autres. Dans le quatrième chapitre elles font dialoguer milieu spécialisé et milieu ordinaire tout en montrant les limites actuelles de l'inclusion.
APPRENTISSAGE / APPROCHE SYSTEMIQUE / DISPOSITIF / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L AFFECTIVITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.913 (NUM) CNS S
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018
Paris : CNSA
,
2015
152 p. ; 30 cm
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-shr-v4_26-11-2015_web.pdf
Prenant appui sur l'avancée des connaissances et des actions initiées dans le premier schéma, ce deuxième schéma vise à renforcer la reconnaissance de situations de handicap peu nombreuses (rareté des publics), très spécifiques (rareté des combinaisons de déficiences), particulièrement complexes et difficiles à repérer, évaluer et prendre en charge (rareté et complexité des techniques d'accompagnement). Il doit répondre à plusieurs grands enjeux : une volonté d'intégration des ressources et d'innovation dans leurs modes d'organisation en vue d'améliorer la qualité de vie et la participation des personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie ; une meilleure prise en compte de l'entourage dans le partage des savoirs et l'accompagnement ; la construction d'une culture commune de pratiques, d'intervention et d'évaluation entre les différents acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, les familles et la personne ; une définition du handicap rare renouvelée à partir de l'amélioration des connaissances et en lien avec la notion de handicap complexe. Ce deuxième schéma s'inscrit dans la continuité du premier.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION SOCIALE / BESOIN SPECIFIQUE / CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / DEFINITION / DISPOSITIF / DISPOSITIF RELAIS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP RARE / INTEGRATION / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / RECHERCHE / RESSOURCES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 CHA D
LEYDET, J.
Place d'un centre spécialisé dans la prise en charge des enfants dyslexiques
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
p. 125-130
Une des missions d'un centre de référence des troubles des apprentissages et du langage est la prise en charge, l'évaluation et l'orientation des enfants porteurs de troubles sévères du langage. Des dispositifs spécifiques existent avec adaptation au sein de la classe, soins à domicile et orientations scolaires. La prise en charge peut se faire dans une unité spécialisée avec une équipe pluridisciplinaire intégrée à la scolarité. Présentation des classes du service d'Audiophonologie de l'Institut saint-Pierre de Palavas.
DYSLEXIE / ENFANT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / PRISE EN CHARGE
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Livre
, Cote :
371.972 CHA D
CHAIX, Yves. Dir./VALDOIS, Sylviane. Dir./HABIB, Michel. Dir./BRUN, V. Dir.
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
135 p. ; 26 cm
Le congrès avait deux objectifs : sensibiliser les professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants dyslexiques à de nouvelles pistes rééducatives, et encourager les études collaboratives impliquant chercheurs et cliniciens pour l'évaluation de l'efficacité des pratiques et mieux objectiver leurs impacts sur la qualité de vie des enfants.
Thèmes abordés : La dyslexie développementale ; Le déficit phonologique et la perception auditive dans la dyslexie ; Les troubles visuo-attentionnels dans les dyslexies développementales ; Déficit procédural et dyslexie ; Bases cérébrales de la dyslexie ; Génétique de la dyslexie ; Remédiation de la dyslexie : approche phonologie et approches visuelles ; Remédiation cognitivo-musicale ; Place d'un centre spécialisé dans la prise en charge des enfants dyslexiques ; Quel devenir pour les dyslexiques à l'adolescence et à l'âge adulte ?
ADOLESCENT / ADULTE / CERVEAU / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / ENFANT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / GENETIQUE / MUSIQUE / PERCEPTION AUDITIVE / PRISE EN CHARGE / REMEDIATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
BEC, Emilie
Du répit pour les personnes en situation de handicap. Revue de littérature
2016
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
356
, du
01/11/2016
,
p. 5-18
http://www.creaibfc.org/index.php?page=les-archives-bi
Cette revue de littérature éclaire la problématique du répit nécessaire aux proches aidant leur proches en situation de handicap, et recense les réponses mises en oeuvre. Elle abordent le droit au répit, la situation des aidants, les établissements d'accueil, l'offre de répit existante, en établissement et à domicile, les lieux de vie intermédiaires, et formule des pistes et recommandations. Cette revue de littérature a été effectuée dans le cadre d'une étude sur l'identification des besoins en matière de solutions de répit concernant le handicap réalisée par le Creai ORS Languedoc Roussillon, à la demande de l'Agence régionale de santé du Languedoc -Roussillon.
AIDANT FAMILIAL / AIDE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CAM R
CAMPION, Claire-Lise. Rapp./MOUILLER, Philippe. Rapp.
,
SENAT (Paris, France)
Rapport d ́information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la prise en charge de personnes handicapées en dehors du territoire français
Paris : Sénat
,
2016
131 p.
http://www.senat.fr/rap/r16-218/r16-2181.pdf
Ce rapport s'articule en trois axes. D'abord, un état des lieux de la question montre que le phénomène n'est que partiellement connu et formulera plusieurs propositions pour l'améliorer et comprendre les conditions des départs à l'étranger. Ensuite,une évaluation des premières réponses pportées par le Gouvernement pour prévenir ces départs (accord franco-wallon, plan d'accompagnement global, fonds d'amorçage) est proposée. Enfin, le rapport se penche sur les mesures internes à mettre en oeuvre pour limiter les départs par une meilleure gestion de la demande des personnes handicapées ainsi que par une adaptation de l'offre.
ADULTE HANDICAPE / BELGIQUE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FRANCE / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BONO, Maria Cynthia de
Trailing my journey into disability insights
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
5
, du
01/06/2016
,
p. 713-716
The following short article traces my journey towards a better understanding of disability in my personal and professional life. I argue that context, professional cultures and changing theories of disability have all intersected in my journey to this fuller understanding. In turn this provides me with a better theoretical and professional tool kit with which to grasp disability and the lives of Maltese disabled people. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / EMPOWERMENT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HISTOIRE DU HANDICAP / MALTE / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEGREGATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
BOURGAREL, Sophie
Amélioration des pratiques liées au dépistage des cancers en direction des personnes handicapées en situation de handicap vivant en institution spécialisée
2016
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
355
, du
01/11/2016
,
p. 5-13
http://www.creaibfc.org/uploads/bulletins/archives/2016/355-11-1.pdf
Au travers de l'exploitation des données issues de l'enquête Handicap Santé Institution réalisée en 2009 et d'une enquête réalisée en 2014 auprès d'un échantillon d'établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés du Vaucluse, cet article évalue l'évolution des pratiques en matière de dépistage des cancers dans les établissements et services pour personnes adultes en situation de handicap.
CANCER / DEPISTAGE / ESMS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VAUCLUSE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM CHARPENTIER G
CHARPENTIER, Guillaume
Comment le directeur-adjoint chargé de la Segpa met-il en oeuvre une politique inclusive des élèves en situation de handicap au sein de la Segpa et du collège ? : Etude conduite sur l'académie de Versailles, dans le département de l'Essonne, auprès de deux Segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) et de deux IME-SIFPRO (Instituts médico-éducatif avec Section d'initiation et de formation professionnelle)
2016
43 p. ; 30 cm
En France, la volonté de rendre l'Ecole plus inclusive est inscrite dans les lois de février 2005 et de juillet 2013. De ce fait, la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap s'impose à tous les professionnels de l'Education nationale et suggère de penser autrement l'inclusion pour qu'elle soit une réussite pour tous les acteurs. Quels enjeux sociaux sont inhérents au concept de l'école inclusive ? Comment varie ce concept dans les politiques nationales des pays européens ? Comment est mise en oeuvre la politique nationale au niveau de l'académique de Versailles, et puis particulièrement au niveau du département de l'Essonne ? A ce titre, est-ce que la Segpa constitue un moyen pour promouvoir l'inclusion scolaire et la scolarité partagée, notamment pour des élèves d'IME-SIFPro ? L'étude menée réalise un état des lieux de la scolarité partagée au plan académique et départemental. Elle a pour objectif d'identifier les obstacles, les résistances à la mise en oeuvre d'un tel parcours. L'enquête met en exergue le cadre qui réglemente la conception ainsi que la mise en oeuvre d'une scolarité partagée sous convention entre établissements scolaire et spécialisés. Si la Segpa est conçue comme une réponse adaptée à un moment donné pour un élève scolarisé en IME-SIFPro dans le cadre du parcours avenir, quels sont les moyens, leviers à la disposition du directeur-adjoint chargé de la Segpa pour rendre opérante et réussie une telle inclusion ?
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ELEVE HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / EUROPE / FRANCE / IME / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 JAN E
JANVIER, Roland
Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale
Paris : ESF
,
2015
127 p.
L'ouvrage se propose de mettre en évidence les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale. Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social et de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. L'auteur se plie ici à une double exigence. D'une part, relier l'éthique et le politique parce que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale. D'autre part, relier les pratiques professionnelles avec le travail de la personne sur elle-même, parce que la fonction de direction ne peut qu'être habitée, investie par un sujet assumant sa responsabilité et interrogeant son rapport au pouvoir.
ACTION SOCIALE / AUDIT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / ETHIQUE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MORALE / NORME / PERFORMANCE / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE / REFERENTIEL / RESPONSABILITE / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
FURUKAWA, Megumi/MIYADERA, Chie
Support Provided to Families of Children With Autism Spectrum Disorder by Teachers in Schools for Special Needs Education
2015
The Japanese Journal of special education
, Vol.
53
, N°
4
, du
01/12/2015
,
p. 251-259
132 teachers were participant in this study. Factor analysis revealed 4 factors : "family acceptance", cooperation among supporters", proactive communication with family" and "provision of information about chidren".
AUTISME / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN A LA FAMILLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 LEW E
LEWI-DUMONT, Nathalie
Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 91-111 ; 27 cm
Ce chapitre commence par présenter les trois choix de scolarisation qui s'offrent à un élève déficient visuel : l'inclusion dans son école de référence, la scolarisation en dispositif collectif d'inclusion ou en établissement spécialisé. Ce choix se fait en priorité en fonction des souhaits des parents mais aussi en fonction des ressources locales. Le chapitre développe ensuite les problématiques liées à la formation professionnelle et l'enseignement post-obligatoire puis expose les questions liées aux évaluations et aux examens.
AMBLYOPE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / AVEUGLE / CLIS 3 / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EREA / ETABLISSEMENT SPECIALISE / EVALUATION / EXAMEN / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / MALVOYANT / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / OBLIGATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION INDIVIDUELLE / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LESAIN-DELABARRE, Jean-Marc
La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en oeuvre, focus sur les élèves handicapés. = The schooling of pupils with special education needs in France: general framework, principles of implementation, focus on disabled pupils
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
,
p. 293-316
L'article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (
http://www.european-agency.org
" target="_blank">http://www.european-agency.org).
Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu'ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l'Éducation nationale et aux établissements d'enseignement privé agréés par l'État, et la contribution de l'Éducation nationale aux organismes assurant une mission d'utilité sociale et d'intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés.
Il présente les principaux secteurs de l'action éducative en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés, indique les textes juridiques de référence, décrit brièvement les établissements et structures d'accueil, les services de soutien et d'accompagnement, les instances qui prennent les décisions d'admission et de sortie, les principes de financement. Des éléments statistiques s'appuient sur les informations disponibles à la fin de l'année 2015.
This article presents the main outlines of the National Overview prepared by its author for the European Agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). It proposes a panoramic vision of the structures in France that work with pupils with special educational needs, as defi on January 1, 2016. A synthetic approach to the legal and regulatory framework seeks to describe the way the French educational system deals with special educational needs, the responses of the Ministry of National Education and private institutions approved by the State, and the contribution of the National Education system to bodies fulfilling a socially useful mission in the general interest specifically for the benefit of young disabled persons. The article presents the main sectors of educational action for disabled children, adolescents and young adults and indicates the legal texts of reference. It briefl describes the institutions and structures that accommodate these children, adolescents and young adults, the support services, the bodies that take decisions on admission and release, and the funding principles. The statistics presented are based on information available at the end of 2015.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / IME / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / SESSAD / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 22 mars 2016 portant application des dispositions transitoires pour les bourses nationales d'études du second degré de lycée au titre des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0077
, du
01/04/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/3/22/MENE1607244A/jo
Cet arrêté signale notamment que les bourses d'enseignement d'adaptation seront supprimées à partir du 31 juillet 2016.
AIDE SOCIALE / BOURSE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE REGIONALE DU PREMIER DEGRE / ERPD / ETABLISSEMENT SPECIALISE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CELESTE, Bernadette
A la croisée de deux codes, le difficile tracé d'un chemin vers l'école pour l'enfant avec handicap
Scolarité. [Dossier]
2015
Contraste : enfance et handicap
, N°
42
, du
01/07/2015
,
p. 77-94
Pourquoi est-il si compliqué de scolariser les enfants avec un handicap ? Ni la bonne volonté des professionnels, ni à proprement parler les moyens ne sont en cause. Avant la loi d'orientation de 1975, c'est dans l'histoire de l'éducation spécialisée qu'il faut chercher une partie des éléments explicatifs de la difficulté de la coopération entre les deux corps de professionnels (enseignants et personnels médico-éducatifs), nécessaire à une mise en oeuvre positive de la loi. Après 1975, la porte de l'école ordinaire s'entrouvre aux enfants avec un handicap. Le Code de l'éducation, comme le Code de l'action sociale et des familles élaborent un ensemble de textes renforçant cette ouverture. Les termes évoluent..., l'inclusion supplante l'intégration. Simple changement terminologique ou paradigme nouveau ? C'est à l'ambiguïté entretenue autour du concept d'école inclusive que l'on peut aussi rattacher certaines des difficultés observées dans le tracé du chemin vers l'école pour l'enfant avec un handicap. [Résumé d'auteur]
AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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