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ETATS UNIS
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Décocher tout
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Décocher tout
2023 (3)
2022 (3)
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Décocher tout
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Décocher tout
Disability and Society (24)
Revue internationale d'éducation Sèvres (13)
Adapted physical activity quarterly (11)
Journal of Autism and Developmental Disorders (10)
Revue française de pédagogie (8)
Le Monde de l'éducation (7)
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Enfance (4)
European journal of special needs education (3)
Administration et éducation (3)
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301 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ETATS UNIS
Mémoire
ASSAF, Marie
« Food, flowers, and filth ». Recomposer le marché de l'emploi réservé aux personnes handicapées ? : le cas des nonprofits de la côte est étatsunienne
2023
390 p.
https://www.theses.fr/2023EHES0082
Cette thèse s'intéresse à l'expérience de mise au travail des personnes ayant des handicaps intellectuels et cognitifs (Intellectual and Developmental Disabilities ou IDD) aux États-Unis, une expérience marginale puisque le handicap sert de curseur entre l'économie du travail et du besoin. Afin de saisir la définition de l'employabilité de cette catégorie de population, nous nous sommes penchée sur le travail proposé par des acteurs de « l'État délégué » : des nonprofits, associations à but non lucratif, spécialisées dans l'intégration sur le marché de l'emploi ordinaire des personnes ayant des IDD. Acteurs méconnus de ce processus, elles constituent pourtant des relais essentiels, tant d'information, que de formation au cadre normatif du marché de l'emploi ordinaire. Plus précisément, nous analysons un modèle récent, celui de « l'emploi personnalisé » (customized employment). Issu des réformes de l'État social (welfare state) des années 1990 et de l'influence d'un puissant mouvement en faveur de l'indépendance des personnes handicapées, conduit par la population concernée elle-même dès les années 1960, ce modèle propose d'aborder l'emploi à partir des souhaits et besoins des individus handicapés afin de trouver un environnement qui correspond à leur projet professionnel (dans la continuité des dynamiques de transformation du welfare en workfare). La délégation de l'action publique auprès du tiers secteur est ancrée dans l'histoire des États-Unis, et en particulier dans le cadre de politiques sociales. Par ailleurs, le milieu associatif a historiquement eu une place majeure dans la prise en charge des personnes handicapées, ainsi il n'est pas étonnant de voir des institutions pareilles émerger afin de répondre au défi de l'intégration de populations marginalisées. L'analyse « par le bas », à partir de ces acteurs permet de démêler les fils qui forment l'employabilité des individus. Cette étude de cas fait le pari de prendre au sérieux les services de mise à l'emploi et de voir ce qui se passe au niveau de l'interaction entre les agents et les personnes handicapées. Seul ce type d'enquête d'ethnographie, en rupture avec l'approche traditionnelle des politiques publiques, permet de comprendre comment est façonnée, pensée et défiée, l'employabilité d'individus qui ne sont pas destinés à travailler. Ainsi, nous démontrons à travers trois parties, que l'employabilité des personnes ayant des IDD ne peut être comprise en-dehors d'un cadre d'analyse historique et politique croisant différentes échelles. Suite à cette démonstration précise, à la fois de nos méthodes, de nos défis, et des structures, en somme, les clés de lectures nécessaires du sujet dans les deux premières parties, nous exposons la trajectoire des acteurs dans la dernière. Nous y déplions les nouveaux modèles de l'employabilité sur le terrain effectué, à New-York et Boston particulièrement, au regard des interactions entre les personnes handicapées et les agents. Le travail de ces derniers illustre les défis et la spécificité du cas handicapé. Donner un visage à ceux qui forgent l'employabilité des individus handicapés permet de comprendre les grandes variations qui demeurent dans la proposition de services à une catégorie de la population déjà fortement marginalisée.
ACCES A L EMPLOI / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI ACCOMPAGNE / ETATS UNIS / POLITIQUE SOCIALE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
VIRIOT-GOEDEL, Caroline
La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 91-127
https://doi.org/10.4000/rfp.12968
S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETATS UNIS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REFERENTIEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MILLER, Amanda L./KURTH, Jennifer A.
Photovoice research with disabled girls of color: exposing how schools (re)produce inequities through school geographies and learning tools
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1362-1390
Across the globe, disabled girls of color have unique school experiences and perspectives. However, they are often left out of educational research. In addition, their experiences are not included in conversations focused on transforming school systems and practices, even though they have solutions for educational equity and justice. Grounded in intersectionality and critical spatial theory, this study expands current understandings of how school systems and practices impact disabled youth of color broadly by considering the distinct intersectional educational trajectories of disabled girls of color in middle and high school in the United States. Through their counter-narratives, photographs, and maps, focal participants revealed how materializations (e.g. school geographies, learning tools) and adult actions impacted their academic and social opportunities at school. This study adds to the current literature with a purposeful focus on the experiences and solutions of disabled girls of color. Implications for research and practice are discussed. [Author's abstract]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / FILLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 DUM S
DUMMAY, Xavier/BURN, Katharine
The status of the teaching profession. Interactions between historical and new forms of segmentation
Londres : Routledge
,
2022
174 p.
Focusing on the historical development of the teaching profession, this book explores how the relationship between education and the formation of modern nation states has influenced both the status of the profession as a whole and the differential status accorded to different kinds of teachers within it. Addressing different national and international contexts with seven distinct case studies, the book provides a comparative analysis of the long-term trajectories that illuminate the nature of teaching as a public profession, and demonstrates the variety of forms that labour markets have taken in different contexts.
ANGLETERRE / BELGIQUE / BRESIL / COREE DU SUD / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / ETUDE COMPAREE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / SUEDE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 HAR C
HARTWELL, Dickson/CLAUDET, Philippe. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad./GODINET, Hélène. Trad.
Des chiens contre les ténèbres : l'histoire de The Seeing Eye
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2021
240 p. ; 21 cm
« Des chiens contre les ténèbres » est la première histoire, complète et vue de l'intérieur, de l'incroyable travail des fameux chiens de The Seeing Eye qui guident aujourd'hui les hommes et les femmes aveugles à travers les subtilités de la circulation des villes et villages, partout en Amérique. C'est l'histoire vécue du développement, côté coulisses, d'une oeuvre philanthropique nationale née d'une idée que la plupart des « experts » disaient irréalisable, quelques années auparavant. Ce récit fait revivre des personnalités qui, grâce à leur intuition et à leur persévérance, ont brisé les chaines de la cécité pour des centaines d'hommes et de femmes en s'appuyant sur l'intelligence, la sagacité et le dévouement de merveilleux dresseurs de chiens. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ETATS UNIS / HANDICAPE VISUEL / TEMOIGNAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
582 p. ; 29 cm
[...] Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. Aux États-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC), également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d'évaluation et d'intervention. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ETATS UNIS / ETUDE DE CAS / FAMILLE / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / LESION CEREBRALE / MATHEMATIQUE / PARENT / PLASTICITE CEREBRALE / POLYHANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE NEURO VISUEL / VISION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ECH
GOLASZEWSKI, Mireille
Webinaire (zoom) franco-américain. Décembre est le mois de célébration de la naissance de Laurent Clerc (26 décembre 1785) et de Thomas H. Gallaudet (10 décembre 1787)
2022
Echo Magazine
, N°
888
, du
01/02/2022
,
p. 27-31
À cette occasion, le 9 décembre 2021, l'Institut technologique de Rochester (RIT) a organisé un évènement dans l'esprit du partenariat franco-américain de ces deux hommes célèbres mis en lumière par Mireille Golaszewski et Christopher Kurz dans leur travail de recherche.
CULTURE SOURDE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GOULD, James B.
Duty, not gratuity: the ethics of social support for people with intellectual disabilities in the United States
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1240-1220
En raison d'un financement gouvernemental inadéquat, les États-Unis connaissent une pénurie de soignants professionnels pour aider les personnes handicapées mentales. Il existe deux conceptions de l'aide sociale pour les personnes handicapées mentales : la vision de la gratuité la considère comme une faveur imméritée, tandis que la vision du droit la considère comme un droit humain. Selon cet aticle les services de soutien financés par le gouvernement, y compris les soins professionnels, sont une question de justice et non de charité.
AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / COUT DU HANDICAP / DEFICIENT INTELLECTUEL / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ASSAF, Marie
Le rôle des associations à but non lucratif dans l'intégration professionnelle des personnes handicapées aux États-Unis
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 157-176
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9303
Cet article s'intéresse aux pratiques d'intégration des personnes handicapées sur le marché de l'emploi aux États-Unis. Les principales aides maintiennent les individus dans la précarité (des montants entre 580 et 1200 dollars par mois en moyenne, un temps de travail limité) et, dès lors, l'emploi se présente comme une alternative majeure. Deux types d'initiatives cohabitent : les politiques anti-discrimination prônées par la Loi sur les Américains ayant un handicap (l'American with Disabilities Act ou ADA), d'un côté, et le développement de l'emploi personnalisé favorisé par l'État et les agences privées, de l'autre. Dans le cadre du welfare mix étasunien, les associations à but non lucratif jouent un rôle essentiel dans la mise en place de ces politiques. Il s'agit de mettre en lumière leur méthode et les limites de leur action. [Résumé auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF / ETATS UNIS / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERTRAND, Louis/MAZET, Pierre/SEGON, Michaël
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 7-205
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-2.htm
Ce dossier de Formation Emploi explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap » Le constat récurrent pourrait paraître sans appel, les personnes en situation de handicap « sont particulièrement touchées par le chômage » et par un moindre accès à la qualification. Il souligne l'importance des « entrepreneurs de cause » dans l'amélioration de la prise en compte des diverses formes de handicap. Certains enjeux des politiques d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés [sont identifiés] à l'aune de quatre portraits détaillés. Les entrepreneurs de cause, dans la fonction publique territoriale, relèvent des défis liés à l'amélioration de la formation professionnelle des personnes handicapées. La visibilité du statut de « travailleur handicapé », [...] est bien un enjeu important, vécu de manière multiple selon les situations et les trajectoires des personnes. Cette diversité est exemplifiée à l'aide d'une enquête Emploi [...]. Elle analyse les inégalités salariales et leurs origines dans la diversité des types et degrés d'incapacité, des formations, et des situations professionnelles. Le rôle de la formation professionnelle continue est ensuite étudié [...], notamment par rapport à la prévention de la désinsertion professionnelle. S'insérer ou retourner en emploi ne va en effet pas de soi, [...] les passages du milieu protégé vers le milieu ordinaire [relevant] d'exceptions... [L'étude des ] cas étatsunien [...] et suédois [...], révèlent que la mobilisation des différentes parties prenantes – personnes en situation de handicap, familles, associations, travailleurs sociaux et différentes institutions, décideurs politiques, analystes, etc. – facilite une meilleure prise en compte des diversités. [Résumé auteur]
DIVERSITE / EMPLOYABILITE / ETATS UNIS / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PREVENTION / SUEDE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 MIN I
MINDESS, Anna
Interprétation en langue des signes. L'art de la médiation bi-culturelle
Angers : Monica Companys
,
2021
384 p.
L'auteure exerce en tant qu'interprète en langue des signes américaine (ASL) depuis plus de trente ans en entreprise, en milieu éducatif, dans le domaine juridique, de la santé, en visio-interprétation et pour les arts du spectacle. Auteure, enseignante, consultante et formatrice reconnue, elle a présenté des ateliers aux Etats-Unis et dans le monde entier. Ce livre a été publié pour la première fois en 1999 et a fait l'objet de deux rééditions. Il est toujours utilisé comme manuel pour former des interprètes ASL partout aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays également.
ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES AMERICAINE / LSF / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 CHA S
CHASTEL, Françoise
Une sourde française au Gallaudet College. 40 ans après
Angers : Monica Companys
,
2021
208 p.
Ce livre retrace les prémices du Réveil Sourd. En 1978, un groupe a participé à un stage à Gallaudet Collège de Washington : une poignée de participants français de toutes professions, Sourds et Entendants. De retour en France, encore sous le choc, ils se font les messagers de cette aventure qui leur a fait découvrir un trésor caché en eux : l'identité Sourde. Il ne manquait plus que de la faire évoluer, de la faire accepter... en France et pour se retrouver citoyens à part entière. Des générations sont passées, ce voyage au Gallaudet Collège devient un parcours d'histoire : le Réveil Sourd que l'on pourrait qualifier de Renaissance Sourde. Il témoigne de tous les progrès entrepris depuis. Nous sommes en 2021, 40 ans après, les protagonistes exposent dans ce livre la situation actuelle, un bilan : Qu'en est-il de la Culture Sourde, de l'Education aux Sourds, de l'identité Sourde...
EDUCATION SPECIALISEE / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / ORGANISATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
CORREA-TORRES, Silvia M./BOWEN, Sandy K./FURZE, Melody
Educators of students who are deafblind in the United States: A snapshot of their perceived needs for teacher preparation programs
2021
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
39
, du
01/01/2021
,
p. 175-188
https://doi.org/10.1177/0264619620915271
The needs of students who are deafblind are unique in that it is not simply the addition of vision loss and hearing loss but the impact of both together. Often times, professionals who work with students who are deafblind face challenges for which they may not be prepared. The purpose of this study was to identify priorities for university programs preparing educators of students who are deafblind in the United States. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIT SENSORIEL / ETATS UNIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SURDICECITE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) RAN S
RANNOU, Pauline
Sociolinguistique de la surdité, didactisation de la pluralité linguistique : parcours de parents entendants en France et regards croisés sur la scolarisation des élèves sourds : France - États-Unis
2018
626 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293624/document
Le dépistage néonatal de surdité rendu systématique en maternité depuis 2014 est venu modifier considérablement le diagnostic puis l'annonce aux parents. Cette recherche a pour objectif d'étudier les représentations et les parcours de parents entendants d'enfants sourds, à partir du dépistage de surdité, jusqu'au diagnostic, à l'annonce, puis aux « choix » de communication et de scolarisation. Un deuxième volet développe les programmes de scolarisation mis en place pour les enfants sourds en France, et particulièrement le Pôle d'éducation pour les jeunes sourds (PEJS), créés en 2017, qui viennent répondre au principe d'inclusion en milieu ordinaire, tout en offrant la possibilité d'une scolarisation en accord avec les choix linguistiques de la famille. Au total, soixante-et-un entretiens ont été menés. Pour moitié auprès de familles dont les enfants sourds ont aujourd'hui entre six et dix ans, et auprès de personnes sourdes adultes communiquant en langue des signes et à l'oral vocal. Ces différents témoignages croisés donnent à voir des expériences contrastées et nous ont amené à questionner les notions de handicap, d'identité, de langue et de culture. L'autre moitié concerne les responsables pédagogiques et enseignants d'établissements scolaires accueillant des élèves sourds en France et dans plusieurs états des États-Unis, d'est en ouest. Ces entretiens et observations ont apporté un regard complémentaire sur les pratiques didactiques à destination des élèves sourds et nous ont amené à proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, décrites comme étant peu développées en France selon plusieurs enseignants interrogés. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LPC / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / PARENTALITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
YOHO, Louise M.
Academic discourse surrounding college students with disabilities in the United States
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
8
, du
01/08/2020
,
p. 1248-1273
The attainment of a college degree is an opportunity for upward social and economic mobility. The benefits of a college degree are wide-ranging and include lower rates of unemployment, higher income, increased job security, and a higher quality of life. Historically underrepresented students, including students with disabilities, are attending college and attaining degrees in increasing numbers in the United States. However, there is evidence from prior research suggesting that not all underrepresented students are being discussed equally by the higher education academic community. For all students to succeed in college and beyond, they must all be part of the important conversations surrounding the American higher education system. This research project investigated the academic discourse of four major academic organizations by analyzing the topics presented at their national annual conferences. [Résumé d'auteur]
DISCOURS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETATS UNIS / ETUDIANT HANDICAPE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
025 APA P
APA/AMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION (Washington, USA)
Publication : Manual of the American Psychological Association : the official guide to APA style
Washington : APA
,
2020
427 p. ; 24 cm
Normes d'éditions de l'association américaine de psychologie APA.
BIBLIOGRAPHIE / EDITION / ETATS UNIS / NORME / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KIESEL, Lisa R./DEZELAR, Sharyn/LIGHTFOOT, Elizabeth
Equity in social work employment: opportunity and challenge for social workers with disabilities in the United States
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1399-1418
People with disabilities in the United States have had low levels of employment for decades, and the employment rate of people with disabilities remains virtually unchanged despite efforts to improve employment participation. This qualitative inquiry explored barriers and opportunities related to employment for social workers with disabilities through understanding their experiences of seeking, obtaining, and maintaining social work employment in the United States. Five themes emerged: anticipation and experience of hiring discrimination, accommodation confusion, disappointment with the social work profession, disability makes one a better social worker, and this could be different (and better). Findings suggest implications for employers and the social work profession. [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ENQUETE / EQUITE / ETATS UNIS / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 SIL N
SILBERMAN, Steve
NeuroTribus. Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité
Lausanne : Quanto
,
2020
518 p. ; 24 cm
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est consacré à une étude historique de la notion d'autisme et du mouvement pour les droits des personnes autistes, à travers des portraits biographiques tels que ceux de Leo Kanner, Hans Asperger, Lorna Wing, Temple Grandin.... Il soutient la notion de neurodiversité, en dressant des portraits positifs des personnes autistes et en soulignant les défis auxquels elles doivent faire face.
AUTISME / DIAGNOSTIC / ETATS UNIS / GENETIQUE / HANDICAPE MENTAL / HISTORIQUE / NEURODIVERSITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 PAD E
PADDEN, Carol/HUMPHRIES, Tom/VENNETIER, Soline. Trad.
Etre Sourd aux Etats-Unis. Les voix d'une culture
Paris : EHESS
,
2020
181 p.
En considérant les personnes Sourdes à l'aune de leur déficience auditive, le monde des entendants a occulté toute la richesse de leurs existences. Pourtant, les langues des signes sont le socle non d'un handicap, mais de cultures et de communautés multiples, dont Carol Padden et Tom Humphries se font l'écho dans ce livre, leur restituant symboliquement leur identité par l'emploi de la majuscule. Traduit de l'américain pour la première fois en français, ce texte pionnier des études sourdes s'appuie sur des conversations, des récits et des contes populaires, des poèmes signés ou encore des pièces de théâtre, pour présenter la culture des personnes Sourdes aux États-Unis depuis l'intérieur, afin de dévoiler comment elles se définissent elles-mêmes, de quelles sortes de symboles elles s'entourent et la manière dont elles se représentent leur vie.
CULTURE SOURDE / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
TOMASZEWSKI, Brianne/HEPBURN, Susan/BLAKELEY-SMITH, Audrey/ROGERS, Sally J.
Developmental Trajectories of Adaptive Behavior From Toddlerhood to Middle Childhood in Autism Spectrum Disorder
2020
AJIDD - American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities
, Vol.
125
, N°
3
, du
01/05/2020
,
p. 90-104
http://meridian.allenpress.com/ajidd/article/125/3/155/432521/Developmental-Trajectories-of-Adaptive-Behavior
Un modèle longitudinal du développement a été utilisé pour examiner les comportements adaptatifs sur une période de huit ans à trois moments dans le temps (c.-à-d., à 2 et à 10 ans). Soixante-seize parents ont complété en entretien l'Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland au sujet des comportements adaptatifs. Les enfants participants ont complété une évaluation standardisée du développement, une tâche de fonction exécutive pour les tout-petits et le Autism Diagnostic Observation Schedule aux trois temps de mesure. Des modèles de développement de la communication, des habiletés de la vie quotidienne et des domaines de socialisation des comportements adaptatifs ont été spécifiés. L'âge mental durant la petite enfance était un prédicteur important des trajectoires de communication, des compétences de la vie quotidienne et de la socialisation. Les fonctions exécutives et la sévérité des symptômes autistiques étaient d'importants prédicteurs de la socialisation. Les résultats suggèrent que les fonctions exécutives sont des cibles potentielles pour promouvoir le développement des habiletés adaptatives en plus des symptômes autistiques. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / ECHELLE DE DEVELOPPEMENT / ETATS UNIS / FONCTION EXECUTIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BECHT, Kathleen/BLADES, Carley/AGARWAL, Rumi/BURKE, Shanna
Academic Access and Progress for Students With Intellectual Disability in Inclusive Postsecondary Education: A Systematic Review of Research
2020
Inclusion
, Vol.
8
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 90-104
http://meridian.allenpress.com/inclusion/article/8/2/90/436552/Academic-Access-and-Progress-for-Students-With
L'adoption de la Loi sur les possibilités d'enseignement supérieur en 2008 a élargi les attentes de la législation précédente (Education for All Handicapped Children Act and Individuals With Disabilities Education Act) concernant l'accès à l'enseignement général pour les élèves présentant une déficience intellectuelle, du primaire au secondaire et maintenant jusqu'à l'éducation postsecondaire. À la lumière de cet élargissement de l'accès aux études, les auteurs ont effectué une revue systématique des recherches qui ont exploré l'accès et les progrès universitaires pour les étudiants présentant une déficience intellectuelle (DI) inscrits à des programmes d'éducation postsecondaire (EPS) inclusifs. Sur les 43 études qui répondaient aux critères, entre 1987 et 2017, moins de la moitié ont fourni des informations contextuelles suffisantes pour confirmer la présence ou la participation à des cours universitaires inclusifs. Les conclusions et les implications concernant le manque de recherche explorant l'accès et le progrès dans le contenu des cours universitaires inclusifs pour les étudiants ayant une DI sont discutées. Les auteurs analysent également la nécessité d'un consensus quant aux attentes scolaires des étudiants présentant une DI inscrits à des cours universitaires et de l'utilisation opportune des technologies et des stratégies compensatoires. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETATS UNIS / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
WILGUS, Gay/NUMA-BOCAGE, Line
Médiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 69-91
L'inclusion est devenue dans le monde un moyen de prendre en compte dans l'éducation la diversité des publics. Dans cet article, l'étude ethnographique décrit comment les questions d'ethnicité, d'immigration, les stéréotypes culturels et le handicap se combinent pour créer « des algorithmes d'accès » (ou des schèmes d'accès) aux ressources des programmes d'assistance et d'éducation pour les mères d'enfants en situation de handicap. Les histoires de trois femmes immigrées, de différentes origines vivant à New York, illustrent la complexité des relations entre ces facteurs multiples interagissant et créant des obstacles aux aides et à la mise en place d'un enseignement approprié pour leurs enfants. Les connaissances que les mères ont acquises par leur fréquentation des institutions du pays d'accueil constituent la substance d'un rapport spécifique à l'institution. Ainsi une approche comparative entre le processus d'inclusion en France et aux États-Unis permet de mettre en avant les stratégies de médiation des mères immigrées d'enfants en situation de handicap. Ceci constitue un apport pour la formation des enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL A L ECOLE / CHOIX DE L ECOLE / ETATS UNIS / ETHNICITE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / MEDIATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PRAIRAT, Eirick. Dir.
La sanction en éducation. [Dossier]
2019
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
81
, du
01/09/2019
,
p.
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction à l'école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd'hui en force dans de nombreux pays. Ce dossier souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. S'appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d'élèves, d'enseignants et de parents, ce voyage au coeur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu'éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure.
ALGERIE / AUTORITE / BENIN / BURKINA FASO / CHATIMENT CORPOREL / COLLEGE / DISCIPLINE / EDUCATION / EDUCATION BIENVEILLANTE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / FRANCE / JAPON / PUNITION / QUEBEC / ROYAUME UNI / RUSSIE / SANCTION / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 DAN E
DANIC, Isabelle. Dir./FONTAR, Barbara. Dir./GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès. Dir./LE MENTEC, Mickaël. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
307 p. ; 24 cm
Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCES A LA CULTURE / ADOLESCENT / CAMEROUN / CULTURE / ETATS UNIS / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / INTERNAT D EXCELLENCE / LOISIR / MARSEILLE / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / QUEBEC / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
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Livre
, Cote :
371.91 WRI P
WRIGHT, Suzette/CLAUDET, Philippe. Trad.
Le petit designer : manuel pour concevoir des livres tactiles illustrés
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2018
94 p. ; 21 cm
La littératie émergente est la large base de connaissances, de compétences et d'attitudes qu'un jeune enfant construit depuis la naissance qui sous-tendent et conduisent à la capacité de lire et d'écrire de manière conventionnelle. Pour les enfants voyants, cette connaissance s'acquiert de manière fortuite. Chaque jour dans un environnement riche d'écrits, ils sont continuellement exposés aux lettres écrites et aux mots - dans les livres, sur les panneaux et les étiquettes - utilisés pour différentes raisons. [...] [Résumé d'auteur]
ALBUM TACTILE / DESIGN / ETATS UNIS / HANDICAPE VISUEL / LIVRE TACTILE / TOUCHER
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Livre
, Cote :
371.91 CHE M
CHEVIGNY, Hector/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Mes yeux ont la truffe froide
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2017
246 p. ; 21 cm
[...] La cécité est, a toujours été et continuera d'être une tragédie pour la plupart de ceux qu'elle frappe. Cependant, elle devient tragédie pour des raisons assez différentes de celles qui nous viennent généralement à l'esprit. L'aspect tragique de la cécité n'est pas inhérent à sa condition et ne peut pas l'être. Dans la nature, il n'existe pas. Il est uniquement dû à la civilisation. C'est le monde dans lequel vit l'homme qui crée la tragédie pour lui et en lui. C'est pourquoi, si j'ai trouvé que la cécité était davantage une nuisance majeure qu'une tragédie, c'est à cause du monde dans lequel j'évoluais et me trouvais, moi. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE / ETATS UNIS / HANDICAPE VISUEL / TEMOIGNAGE / XXE SIECLE
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
CASE, Layne/YUN, Joonkoo
The Effect of Different Intervention Approaches on Gross Motor Outcomes of Children With Autism Spectrum Disorder: A Meta-Analysis
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 501-526
Despite the rising interest in intervention for children with autism spectrum disorder, the extent to which interventions are effective on gross motor outcomes is currently unknown. The purpose of this study was to analyze the effect of different intervention approaches on gross motor outcomes among children with autism spectrum disorder using meta-analysis. A total of 18 studies met the inclusion criteria for quantitative analysis. Pre- and posttest means and SDs were extracted to calculate effect sizes. Potential moderator variables were chosen based on important intervention characteristics. The results suggest that interventions have a large effect on gross motor outcomes among children with autism spectrum disorder (δ = 0.99, SE = 0.19, p < .001, 95% confidence interval [0.62, 1.36]). The interventions that were 16 total hours or longer had a significantly larger effect than those less than 16 hr. In addition, the interventions in experimental settings had significantly larger effects than the interventions in practical settings. Future interventions should consider intensity, including not only the duration of the intervention but also the intensity in which specific intervention goals are targeted. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / AUTISME / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
OBRUSNIKOVA, Iva/NOVAK, Haley M./CAVALIER, Albert R.
The Effect of Systematic Prompting on the Acquisition of Five Muscle-Strengthening Exercises by Adults With Mild Intellectual Disabilities
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 447-471
Adults with intellectual disability have significantly lower musculoskeletal fitness than their peers without a disability. Appropriate instructional strategies are needed to facilitate their acquisition and maintenance of musculoskeletal fitness. In this multiple-baseline across-participants single-subject study, the authors evaluated the effects of a multicomponent package that included a video-enhanced system of least-to-most prompts on the acquisition of 5 muscle-strengthening exercises in 3 women with mild intellectual disability, age 24–37 yr. Results show substantive gains in correct and independent performance of steps in the 5 exercises during the treatment condition. The improved performance was maintained 2 wk after the last treatment session and in a large YMCA gym. The study suggests that use of the video-enhanced system of least-to-most prompts can lead to improved acquisition and maintenance of muscle-strengthening exercises by adults with mild intellectual disability. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / MUSCULATION / VIDEO
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