Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ETUDIANT HANDICAPE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (205)
Livre (105)
Page web (30)
Document audiovisuel (4)
Mémoire (2)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (138)
Niveau généralités (52)
Niveau licence et master (49)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (9)
2021 (18)
2020 (29)
2019 (16)
2018 (21)
2017 (38)
2016 (35)
Avant (176)
Langues
Décocher tout
Français (253)
Anglais (88)
Français/Anglais (2)
Espagnol (1)
Anglais/Français (1)
Japonais (1)
Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (36)
European journal of special needs education (27)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (21)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (14)
Réadaptation (11)
Education et francophonie (10)
The British Journal of Visual Impairment (7)
JO/ Journal officiel lois et décrets (6)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (6)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (6)
Etre / Emploi, handicap et prévention (5)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (5)
Etre / Handicap information (5)
Education Santé Sociétés (3)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Journal of Autism and Developmental Disorders (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Les mondes du travail (2)
Terminal/ Technologie de l'information, culture et société (2)
Résultat de recherche
347 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ETUDIANT HANDICAPE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FAURA-MARTINEZ, Ursula/CIFUENTES-FAURA, Javier
Building a dynamic indicator on inclusive education in higher education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 690-965
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1929237
The goal of inclusive education is to address students' special educational needs so that they are able to fully participate in the education community. The universities have been increasingly attempting to cater for the diversity of students by undertaking innovative projects through the adaptation of new technologies, which is key to their development. However, the evolution of inclusive education is uneven and largely depends on each university, as the resources, methods, and practices vary across institutions. The purpose of this paper is to propose an indicator to evaluate the state of inclusive education at each university. This indicator could ascertain the extent of curriculum adaptation and the degree of accessibility at universities, as well as the resources and projects they are developing to achieve inclusion. It will allow for a ranking of institutions according to the progress made in the field of inclusive education and, more specifically, for the comparison across universities regarding the quality of the specific measures taken to help students with special educational needs. This inclusive education indicator is a dynamic tool that may be updated immediately and provides the university community with the means to guide students with specific needs and their families in pre-university and university stages, among others.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRES / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
REYES, José Israel/MENESES, Julio/MELIAN, Efrem
A systematic review of academic interventions for students with disabilities in Online Higher Education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 569-586
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2021.1911525
The development of new educational environments based on the use of ICT has enabled the possibility to improve access and involvement for students with disabilities at the university level. Hence, this systematic review attempts to synthesise the main findings of previous interventions aimed to promote the inclusion of these students in Online Higher Education, as well as to analyse their contribution on the students' academic success, by considering the principles of both Universal Instructional Design and Universal Design for Learning. A systematic search was conducted in four databases (WOS, Scopus, ERIC, and ProQuest) following the PRISMA-P statement. This search yielded 16 articles according to the defined criteria. Four thematic categories were identified throughout a thematic synthesis: Accessibility, support, socialisation, and academic success. The findings show that both accessibility and support are important factors for promoting the disabled students' academic success in Online Higher Education but also highlight the need to apply the Universal Design in the whole system. Furthermore, the issues of academic support, inclusive pedagogical practices, and socialisation should be deeply analysed to inquire about their contribution to the students with disabilities' academic success. Lastly, the limitations of this study and future implication for research are discussed.[Résumé d'auteurs]
CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MORINA, Anabel/BIAGIOTTI, Gilda
Academic success factors in university students with disabilities: a systematic review
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
5
, du
01/10/2022
,
p. 729-743
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2021.1940007
This study provides a systematic review of the literature on what factors university students with disabilities recognise as necessary for their academic success. This systematic review was conducted in ERIC, Scopus and Web of Science. The opinions of 3854 students in a total of 31 qualitative and quantitative studies were analysed through a system of categories and codes. The results were organised according to the description of the studies (type of methodology, country and type of disability) and personal and external factors favouring success. Among the personal factors of students with disabilities who progress and remain at university, self-advocacy, self-awareness, self-determination, self-esteem and executive functioning stood out. Regarding external factors, the following were identified: family, disability offices, staff and faculty members, and peers that influence their academic success. This paper includes significant findings that universities can use to develop actions that promote the development of some of the factors identified in this study, thus favouring the learning and academic success of students with disabilities. [Résumé d'auteurs]
ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION / REUSSITE ACADEMIQUE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
HUSSON, Lionel/BOURNAUD, Isabelle/JANAND, Anne/[et al.]
Motivations de tuteurs de l'enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 207-222
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207
Avec un nombre d'élèves et d'étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d'enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d'accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l'enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d'un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l'enseignement supérieur. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / MOTIVATION / SENS / TUTORAT / VALEUR MORALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AIT HAMMOU TALEB, Saïd
Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 175-190
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-175.htm?contenu=article
Cet article s'intéresse aux Chargés d'accueil et d'accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d'assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s'inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes [1], peuvent être signes d'une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l'Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l'analyse de l'activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S'entretenir avec l'ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d'assujettissement et d'innovation à l'institution Université. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ANTHROPOLOGIE DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
"Parcours handi'sup". [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
172
, du
01/03/2023
,
p. 11-21
Depuis la loi Handicap de 2005, les jeunes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à accéder aux études supérieures. Pour autant, beaucoup d'entre eux hésitent encore à franchir les portes de l'université ou d'une école d'enseignement supérieur, persuadés que la démarche s'apparente presque à une ascension de l'Everest impossible eu égard à tous les freins générés parfois par leur propre handicap. A tort. Chacun peut se lancer. D'abord parce qu'il existe des aides et des dispositifs de compensation du handicap pour accéder à tous les parcours. Mais aussi parce que de plus en plus d'employeurs, privés et publics, s'impliquent dans le cadre de leur politique d'emploi des personnes handicapées ou RSE et décident de mettre en place tout un arsenal destiné à favoriser les parcours et améliorer le sourcing et l'accueil de tous les jeunes diplômes sans exception.
Dossier :
- Des clés pour comprendre : chercher l'envol
- Enjeux Missions Handicap : "croire en l'avenir"
- Parole d'experte : Saloua Bennaghmouch-Maire, vice-présidente de la convention Atouts pour tous Grand-Est
- Témoignage : Chloé, la face cachée de l'alternance
- FIPHFP : étudiants et personnels accompagnés à l'Université de La Réunion
- Bonnes pratiques : Tous mobilisés
- Fiche pratique : des sites et des salons
ACCESSIBILITE / ALTERNANCE / EDUCATION A L ENTREPRENEURIAT / ETUDIANT HANDICAPE / FONCTION PUBLIQUE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BAJADA, Georgette/CALLUS, Anne-Marie/BORG, Kurt
Unpretentious education: a Foucaultian study of inclusive education in Malta
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1247-1271
This article adopts a theoretical perspective inspired from the work of Michel Foucault to explore the experience of disabled students in Malta. In particular, it studies the discourses and educational practices of five students and their educators. The research explores the idea that students' voices should be imperative in their Individualised Educational Plan (IEP). The article argues that, although inclusive education is presented as a more progressive and emancipatory model, it is still ridden with similar problems associated with the older paradigm of 'special education needs'. Disabled students remain individualised, labelled, categorised, treated with special consideration and held personally accountable for their unsuccessful integration in the mainstream educational system. Consequently, the article proposes the idea that genuine inclusive education entails the notion of unpretentious education, that is, the necessity that educators silence their dominant voices; brush aside the hegemonic effects of culturally defined and socially constructed discourses and practices; call out and avoid normalising ways of distinguishing between students; and appreciate the magnitude of the voice of disabled students. [Author's abstract]
ENSEIGNANT / ETUDIANT HANDICAPE / MALTE / PRATIQUE EDUCATIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
QUARTENOUD, Nathalie/RUFFIEUX, Nicolas
L'autisme dans le degré tertiaire de l'éducation : une e-plateforme de soutien et d'information
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 16-23
Le projet "Autism&UniSwiss" a permis de développer la première e-plateforme d'information sur le trouble du spectre de l'autisme à l'université en Suisse. elle explicite les défis fréquents, principalement d'ordre non-accadémiques, pour les étudiants concernés, leurs paris, le personnel enseignant et administratif, ainsi que des solutions concrètes pour chacun. Elle doit permettre la transition avant, pendant et après les études au niveau tertiaire, en vue d'une meilleure participation sociale pour optimiser l'insertion sur le marché du travail.
AUTISTE / ETUDIANT / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PLATEFORME DE SERVICES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien
2022
Note de service
,
20/09/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
35
, du
22/09/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo35/MENE2224804N.htm
Le point VII de la note est consacré aux candidats présentant un handicap, en particulier à l'organisation horaire des épreuves d'examen telle que définie par la circulaire du 8 décembre 2020 relative à l'organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap. Cette circulaire dispose notamment que l'organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / BREVET DE TECHNICIEN / BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ETUDIANT HANDICAPE / EXAMEN / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 28 juillet 2022 relatif à l'adaptation des épreuves de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0176
, du
31/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046114951
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du BTSA présentant des troubles relevant de la définition du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles susvisé et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté. L'annexe présente les dispositions relatives à l'adaptation de l'évaluation ou de l'épreuve orale de langue vivante étrangère de l'examen du BTSA pour les candidats sourds et malentendants, les candidats présentant des troubles du langage oral et des troubles de la parole, ainsi que les candidats présentant des troubles du neurodéveloppement et des troubles cognitifs acquis.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
MANITSA, Ifigeneia/DOIKOU, Maro
Social support for students with visual impairments in educational institutions: An integrative literature review
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
40
, du
01/01/2022
,
p. 29-47
https://doi.org/10.1177%2F0264619620941885
Students with visual impairments often experience emotional problems and encounter difficulties in forming and maintaining social relationships. Research indicates that the social support provided to these students by staff members and their peers in educational institutions may have a positive impact on their academic learning and socioemotional development. The purpose of this integrative literature review was to synthesise the results from 17 academic articles published during 1998 and 2018, which examined the topic of social support for students with visual impairments in educational institutions. This review reveals that for students with visual impairments cooperation, empathetic behaviour, and practical assistance are the main components of social support. These students actively seek social support from staff members and peers, but they face many challenges, such as the lack of training and awareness. Support from staff members contributes to students' academic learning and social inclusion, whereas peers' social support enhances their self-esteem and social acceptance. The outlined positive effects of educational interventions on students' social skills and social interaction support the need for implementing more interventions. The limitations of the studies reviewed and recommendations for future research are discussed. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ETABLISSEMENT DE FORMATION / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BRINA, Maya/DECHAMBOUX, Lionel
Usage de l'alignement curriculaire élargi en enseignement spécialisé : intérêts, ajustements et questionnements
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 17-22
Cet article plaide pour le modèle de l'alignement curriculaire élargi (Pasquini, 2021) pour former les étudiants en enseignement spécialisé dans le canton de Vaud. Ce modèle a fait l'objet d'une extension pour permettre de penser non seulement les pratiques certificatives, mais aussi les pratiques formatives. L'un des intérêts de ce modèle est d'interroger avec précision les aménagements et les adaptations utilisées lors d'évaluations. Un exemple illustre le questionnement généré et le fait que le glissement entre aménagement et adaptation peut s'effectuer rapidement et à notre insu. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / STRATEGIE D EVALUATION / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FERNANDEZ-GAMEZ, Manuel Angel/GUZMAN-SANCHEZ, Pablo/MOLINA-GOMEZ, Jesus/[et al.]
Innovative interventions and provisions of accommodations to students with disabilities
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 834-843
The literature on the inclusion of students with disabilities in the university setting highlights the great importance of the faculty's willingness to provide quality accommodations. However, current studies offer only an initial analysis of the factors explaining these accommodations. Current research requires the analysis of new actions that will improve the accommodations provided by the university faculty. The objective of this study is to research the effect that innovative programmes and interventions have on the provision of accommodations to university students with disabilities. Using structured questionnaire, sample of 182 university professors, and structural equation model, the results indicate that innovative programs and interventions have a significant influence on the provision of accommodations by improving both personal beliefs regarding students with disabilities and the professors' perception of institutional support. Suggestions are proposed for implementing strategies to implant intervention programs that will improve the faculty's willingness to provide accommodations and support to students with disabilities. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTERVENTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LISHUAI, Jia/SANTI, Marina
Inclusive education for students with disabilities in the global COVID-19 outbreak emergency: some facts and thoughts from China
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
7
, du
01/08/2021
,
p. 1186-1191
The outbreak of COVID-19 has globally affected many countries and territories. Among COVID-19 influences, the education sector is really becoming an area of public concern. According to UNESCO report, due to COVID-19 more than 1 billion students were affected by school closures in 106 countries. Among that large number of students, students with disabilities need to be given specific attention as they tend to have fewer educational opportunities outside school because of various barriers. Take China as an example, the current study considers there are four challenges that inclusive education for students with disabilities are facing during the pandemic: education policy design lacks a disability perspective; technology offered is not accessible; mainstream schools overlook the responsibility for educating students with disabilities, and parents of students with disabilities are unprepared for distance and home-schooling. The experiences of some related stakeholders being affected by COVID-19 are shared in the article. Additionally, we offer some recommendations to improve the inclusive education provision for students with disabilities during the COVID-19 period, as well as in the future. [Résumé d'auteur]
CHINE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / OBSTACLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l'organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0265
, du
14/11/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044319445
Ce décret actualise la dénomination de la commission chargée de proposer au chef d'établissement les attestations descriptives du parcours de formation suivi par les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles. Il étend par ailleurs les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap aux examens et concours à ceux organisés par le ministre de la défense pour ce qui concerne les écoles d'ingénieurs sous tutelle de la direction générale de l'armement du ministère de la défense, instaure un délai de dépôt pour la demande d'aménagements des candidats ainsi qu'une procédure simplifiée pour les candidats aux concours bénéficiant d'aménagements au baccalauréat. Il précise enfin la portée dans le temps des aménagements accordés aux candidats aux examens de l'enseignement supérieur en situation de handicap.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / CONCOURS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / GRANDE ECOLE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Calendrier 2022 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien
2021
Note de service
,
22/09/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
36
, du
30/09/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2126480N.htm
Le point VI de la note est consacré aux candidats en situation de handicap, en particulier à l'organisation horaire des épreuves d'examen qui devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée. Cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure. Les candidats handicapés qui seront installés dans une salle particulière pourront, s'ils le souhaitent, y déjeuner. Les recteurs d'académie et vice-recteur concernés veilleront à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré, ce temps de pause.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / BREVET DE TECHNICIEN / BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / EXAMEN / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SANDOVAL, Marta/MORGADO, B./DOMENECH, A.
University students with disabilities in Spain: faculty beliefs, practices and support in providing reasonable adjustments
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 730-349
Higher education institutions in Spain are required, by law, to make anticipatory reasonable adjustments for students with disabilities. This work explores the contributions of 119 faculty members for the inclusion of students with disabilities. Specifically, the aim was to know their beliefs and knowledge about reasonable adjustments, which types of adjustment they carried out, what implications that affect faculty members were associated with making such adjustments, and what support they had to apply them. A progressive data analysis was performed using a system of categories and codes. The results show that the faculty members made different types of reasonable adjustments in the classrooms, and that they had a favourable attitude toward this. However, there was a lack of knowledge about the needs of the students, as well as doubts of the faculty members based on such lack of knowledge. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CONNAISSANCE / CROYANCE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/LEDERER, Julia/GASTEIGER-KLICPERA, Barbara
Learning and support assistants in inclusive education: a transnational analysis of assistance services in Europe
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 344-357
This paper presents results of a comparative study about assistance services for supporting students with disabilities in regular schools in five European countries (Austria, Bulgaria, Portugal, Slovakia and the UK). Besides the analysis of relevant documents on assistance services, semi-structured interviews and focus groups with learning and support assistants (LSAs), teachers and stakeholders from the Ministries of Education were conducted. The context of the study was the Erasmus+ project 'Improving Assistance in Inclusive Education Settings' (IMAS). The aim of the study was to reveal good-practices, strengths and weaknesses of this service in the five countries. One of the most interesting findings is that Slovakia is the only country with formal and domain-specific qualification requirements for working as an LSA. In line with previous research, further results showed that in all investigated countries, LSAs legally defined roles and responsibilities often do not correspond to their activities performed in practice. Based on these findings, recommendations for improving assistance services have also been provided. These recommendations could support relevant decision-makers in further developing assistance services to ensure adequate support for students with disabilities in regular schools. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MILON, Anaelle
L'influence du parcours scolaire et de la famille sur l'expérience des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 107-124
Cet article s'intéresse aux vécus et aux parcours dans l'enseignement supérieur d'étudiants reconnus handicapés par l'institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d'une enquête longitudinale, menée dans le cadre d'une recherche doctorale compréhensive, il questionne l'influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l'expérience et l'apprentissage universitaires de l'étudiant. Apprendre à l'université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d'apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l'étudiant. Le passé scolaire de l'étudiant, son origine sociale et l'engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d'avoir une influence sur le vécu de l'expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L'université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d'apprentissage mais également un lieu d'expérimentation et d'émancipation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EXPERIENCE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Etudiants handicapés : des difficultés démultipliées
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 28-29
Pas facile d'être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d'aide ont été mis en place par les universités et les associations d'étudiants handicapés. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / ASSOCIATION / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MESURE D AIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 20-39
En temps de crise économique, et à fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, [...] les jeunes en situation de handicap [...] cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liées aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... [...] Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / APPRENTISSAGE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / JEUNE HANDICAPE / MESURE D AIRE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HERREO, Pablo Rodríguez/GASSETA, Dolores Izuzquiza/GARCIA, Andrés Cabrera
Inclusive education at a Spanish University: the voice of students with intellectual disability
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 376-398
Cet article s'intéresse au programme Promentor, de la fondation Prodis, qui accompagne les étudiants avec déficience intellectuelle de l'Université autonome de Madrid. Il présente une étude sur la perception qu'en ont quatorze des bénéficiaires, concernant la qualité de vie et la formation reçue, les obstacles rencontrés, les soutiens obtenus et les compétences des enseignants. Les résultats s'avèrent positifs et tendent à démontrer l'utilité d'une recherche inclusive et qualitative.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GARCIA-GONZALEZ, Juan Manuel/GOMEZ-CALCERRADA, Sonia Gutierrez/HERNANDEZ, Eva Solera/[et al.]
Barriers in higher education: perceptions and discourse analysis of students with disabilities in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 579-595
Spanish universities must guarantee optimum accessibility to facilitate the teaching-learning process of students with disabilities. The objective of this study was to investigate how Spanish students with disabilities perceive access to Higher Education and the day-to-day of their academic life. A qualitative design was performed, using sequential discourse analysis adapted to the area of studies with people with disabilities. Two focus groups and sixteen interviews with university students with disabilities were analyzed. The discursive strategies of the students presented an asymmetry between the normative and the factual, although within a framework of inclusion and integration into university life. Six types of barriers were identified: computer, bureaucratic, and architectural -more intense in the traditional universities-, and learning, personal, and social barriers -stronger in online universities. To ensure the inclusion of students with disabilities, there is a need to increase information and training and to establish common procedures across Higher Education institutions. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ANALYSE DU DISCOURS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / NORMALISATION / OBSTACLE / PERCEPTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2021-752 du 11 juin 2021 relatif aux conditions dans lesquelles les étudiants demandent le réexamen de leurs candidatures en première année d'une formation conduisant au diplôme national de master en raison de leur état de santé ou de leur handicap
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0135
, du
12/06/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646347
Ce texte prévoit que lorsqu'un étudiant en situation de handicap ou présentant un trouble de santé saisit le recteur de région académique compétent sur le fondement de l'article R. 612-36-3 du code de l'éducation, le recteur lui fait au moins trois propositions d'admission dans des formations pour lesquelles il a déposé une candidature ou dans une autre formation conduisant au diplôme national de master. Ces propositions prennent en compte la situation exceptionnelle de l'étudiant, telle qu'elle est décrite dans les pièces produites à cet effet et éclairée par les avis éventuellement recueillis par le recteur. L'étudiant dispose d'un délai de huit jours pour donner son accord à l'une de ces propositions.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / MASTER / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA SANTE / UNIVERSITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
KENNEL, Sophie/GUILLON, Stéphane/CAUBLOT, Morgane/[et al.]
La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l'université
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 23-45
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l'université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s'intéresse à l'approche de la conception universelle de l'apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l'hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s'agit également d'avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l'université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. [Résumé d'auteur]
CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / PEDAGOGIE DE LA REUSSITE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / REPRESENTATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VERGUNST, Richard/SWARTZ, Leslie
'He doesn't understand that he's struggling with the way I felt' – university students, psychosocial disability and disclosure in the Western Cape, South Africa
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 226-239
Despite there being much research on students with more visible disabilities, this is not the case with students with invisible disabilities such as psychosocial disabilities – especially in university postgraduate settings. Students with psychosocial disabilities have the decision to disclose their status to their research supervisors and this has implications on their relationship. This was a qualitative study interviewing 15 postgraduate students, from two universities in the Western Cape, South Africa, with diagnosed psychological disabilities and who are being supervised by university staff members. Issues of disclosure about their psychosocial disabilities were explored. Nine out of the 15 (60%) respondents disclosed their disability to their supervisor. Discussion of the responses of participants in terms of reasons for not disclosing, positive consequences of disclosing and negative consequences of disclosing are explored. It is argued that this complex issue needs to be addressed on three levels: individual, staff and university levels. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / ANNONCE DU HANDICAP / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MORINA, Anabel/OROZCO, Inmaculada
Spanish faculty members speak out: Barriers and aids for students with disabilities at university
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 159-178
Through the voice of faculty members, this article analyses the barriers and aids that students with disabilities encounter at university. As part of the study, we conducted interviews with 119 faculty members from 10 Spanish universities. We then analysed the data using an inductive system of categories and codes. The results are presented in relation to two topics: barriers and aids to learning and participation. Some of the barriers identified included physical obstacles, faculty, peers, and a lack of resources and information; and some of the sources of aid and support were disability offices, peers, human and external resources, faculty and the university itself. The study shows how each faculty member's unique experience determines their view regarding potential barriers and aids for university students with disabilities. Indeed, throughout the article, it becomes clear that what are perceived by some as barriers are regarded by others as supports. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTRETIEN / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BODICKER, Anne/AKBABA, Yaliz
In the shadow of threatening norms: How students with visual impairment contest and reproduce institutional positions
2021
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
39
, du
01/01/2021
,
p. 76-83
This article focuses on semi-narrative guided interviews with students with visual impairment (VI) who attend a state-approved special school for students with VI at the time of the interview, although they had different previous experiences in both segregated and inclusive schools. [...] [Résumé d'auteur]
ANALYSE QUALITATIVE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ECOLE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / NEGOCIATION / NORMATIVITE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUG I
DUGAS, Eric. Dir./SIVILOTTI, Lucas. Dir.
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
212 p. ; 28 cm
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ORIENTATION / ALTERITE / CANCER / CLASSEMENT / CONDUITE ADDICTIVE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE CHRONIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier