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Décocher tout
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Décocher tout
Education permanente (7)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (2)
Education et didactique (2)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
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Carrefours de l'éducation (2)
Revue française des affaires sociales (2)
Le Journal des psychologues (1)
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Disability and Society (1)
Revue du CERFOP (1)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (1)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (1)
Voir (1)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (1)
Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique (1)
Résultat de recherche
81 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EXPERIENCE
Article de périodique
, Cote :
NUM
DEBLOOS, Justin/JOST, Céline/ARCHAMBAULT, Dominique
ScenaConnect : Un dispositif original pour améliorer les expériences avec de la multisensorialité
2024
theses.hal.science/IHM-2024/hal-04500057v1
Cette démonstration vise à présenter ScenaConnect, un dispositif multisensoriel qui permet aux utilisateurs de vivre diverses expériences multisensorielles. Peu coûteux, compact, facile à installer et permet d'améliorer les expériences en ajoutant de nouvelles interactions. La démonstration présentera un exercice de mathématiques interactif. ScenaConnect pourrait être utilisé par un thérapeute pour créer un exercice de stimulation cognitive interactif pour un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ou par un enseignant pour créer un exercice d'apprentissage numérique sensoriellement adapté à un élève présentant un trouble autistique.
ACTIVITE COGNITIVE / EXPERIENCE / INTERACTION HOMME-MACHINE / MATHEMATIQUE / MODALITE SENSORIELLE / MULTIMODALITE / STIMULATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.7 SAI P
SAINT-MARTIN, Claire de. Dir.
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Paris : L'Harmattan
,
2023
201 p. ; 21 cm
Comment la pratique artistique peut-elle voir une incidence sur les apprentissages scolaires au point de permettre de réduire les inégalités ? Elle permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Présentations d'expériences qui ont permis à des jeunes de s'élever grâce à la pratique artistique. Point sur les textes réglementaires en vigueur aujourd'hui en France, en lien avec les préconisations de l'UNESCO et avec ce qui se pratique au Québec.
APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EXPERIENCE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 LEL C
LELEU-GALLAND, Eve. Dir./SAMARINE, Florence. Dir.
Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Paris : Nathan Pédagogie
,
2023
312 p. ; 24 cm
Cet ouvrage de la collection Les repères pédagogiques est destiné à tous les pédagogues qui souhaitent connaître et comprendre les leviers actuels, nécessairement transversaux, qui permettent à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages. Il offre des pistes et sources d'inspiration que l'enseignant du XXIe siècle ne peut ignorer pour renouveler une posture professionnelle au bénéfice certain d'une école plus juste et efficace. Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l'enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / EXPERIENCE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIERART, Geneviève/ROSSIER, Amélie/GAUCHER, Charles
Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 57-75
Cet article décrit les expériences de parents d'enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l'implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l'enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d'enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d'entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l'analyse que les orientations des parents, qu'ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu'ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s'inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EXPERIENCE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SUISSE / SURDITE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GARDIEN, Eve
Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 181-195
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-181.htm
Cet article propose d'explorer les liens entre démarche d'autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d'une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d'accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d'expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l'autodétermination, à savoir : l'autonomie comportementale, l'autorégulation, l'empowerment psychologique et l'autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / EMPOWERMENT / EXPERIENCE / PAIR AIDANT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
COLINET, Séverine
Nature expérientielle des émotions : une expérimentation de parcours de déficiences par tous
2022
Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique
, Vol.
57
, du
01/01/2022
https://journals.openedition.org/trema/7360
Cet article a pour objectif d'analyser comment les processus en oeuvre dans un dispositif expérimental de déficiences participent du développement des compétences émotionnelles et sociales des élèves. L'enquête a été réalisée auprès de deux groupes de CE2 âgés de 8 ans. Dans une approche longitudinale, la méthodologie repose sur trois types de questionnaires ainsi que sur des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Les résultats mettent en évidence une variation de l'expression des émotions et trois processus, c'est-à-dire trois phases majeures dans la nature expérientielle des émotions. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EMOTION / EXPERIENCE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GAR A
GARDIEN, Eve. Dir.
L'accompagnement par les pairs : enjeux de participation et de professionnalisation
Grenoble : PUG
,
2021
214 p. ; 20 cm
Depuis les années 2010, l'accompagnement par les pairs est impulsé par l'action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Les acteurs analysent tout d'abord les enjeux de la participation des usagers à l'action publique : contribuer et/ou co-concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d'une volonté de professionnalisation de la fonction de pair-accompagnant, une forme parmi d'autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / ACTION PUBLIQUE / EXPERIENCE / PAIR / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POSTURE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE DES SAVOIR FAIRE PROFESSIONNELS / RELATION ENTRE PAIRS / SAVOIR / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
EMERY, Roland/BACQUELE, Vanessa/PELGRIMS, Greta
La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 105-121
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-105.htm
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu'ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d'une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / PARTENARIAT
Niveau recherche
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Article de périodique
WINANCE, Myriam
Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 23-36
Cet article revient sur les nouvelles approches du handicap, interrogeant la manière dont elles orientent les recherches sur le handicap et dont elles permettent ou non d'appréhender la pluralité et la complexité des expériences du handicap. Il questionne dans un premier temps la notion d'intersectionnalité puis celle de validisme. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / DEFINITION / DISABILITY STUDIES / DIVERSITE / EXPERIENCE / NOTION / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
MILON, Anaelle
L'influence du parcours scolaire et de la famille sur l'expérience des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 107-124
Cet article s'intéresse aux vécus et aux parcours dans l'enseignement supérieur d'étudiants reconnus handicapés par l'institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d'une enquête longitudinale, menée dans le cadre d'une recherche doctorale compréhensive, il questionne l'influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l'expérience et l'apprentissage universitaires de l'étudiant. Apprendre à l'université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d'apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l'étudiant. Le passé scolaire de l'étudiant, son origine sociale et l'engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d'avoir une influence sur le vécu de l'expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L'université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d'apprentissage mais également un lieu d'expérimentation et d'émancipation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EXPERIENCE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
D'OR, Melissa/KELLY, Jennifer/McCAWLEY, Anne-Louise
The lived experience of younger people with a disability living in residential aged care facilities in Australia
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 618-635
In Australia, younger people with a disability who require a high level of care have limited accommodation options, insufficient funding and community-based support to assist them to remain living in the community. The research presented in this article is an exploration of the experiences of younger people with a disability living in residential aged care facilities in Australia. This study aimed to gain insight into the psychosocial impact of placement in a residential aged care facility and identify strategies the younger person with a disability utilises to adjust to their living environment. Key findings from this study based in the State of Queensland, Australia, indicate that younger people with a disability living in residential aged care facilities experience significant loss. Loss of relationships with family and friends, loss of independence, and loss of connection with the broader community were common themes identified in this study. Participants countering the losses exercised strategies such as resilience and adopted resilience-enhancing methods. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / DEVENIR PSYCHOSOCIAL / ETABLISSEMENT DE SOINS / ETABLISSEMENT GERIATIQUE / EXPERIENCE / HEBERGEMENT / JEUNE HANDICAPE / RESILIENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
EYRAUD, Benoît/BEAL, Arnaud/BEZGHICHE, Nacerdine/[et al.]
Une recherche citoyenne sur l'article 12 de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées = Citizen science on the United Nations Convention on the rights of persons with disabilities article 12
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 165-176
Dans cet article, nous présentons les résultats d'un programme de recherche-action participative en France sur l'exercice des droits de l'homme et la prise de décision assistée et substitutive, inspiré de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées (« CIDPH »). Réunissant des personnes ayant le vécu du handicap, des universitaires et des professionnels de la santé et de l'aide sociale, le projet utilise la méthode de la « construction par l'expérience du problème public » pour transformer l'expérience en expertise collective. Cela a permis d'explorer le soutien dont les personnes en situation de vulnérabilité, pour lesquels la capacité à exercer les droits s'est affaiblie, ont besoin pour prendre des décisions dans leur vie quotidienne et participer de manière significative au débat public. Le lien entre la conscience/connaissance des droits et leur exercice est discuté. Nous défendons la nécessité d'équilibrer les positions des différents contributeurs dans la recherche-action participative, de manière raisonnée, en reconnaissant la participation scientifique et citoyenne de tous les acteurs. [Résumé d'auteur]
CAPACITE JURIDIQUE / CITOYENNETE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CONVENTION INTERNATIONALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXPERIENCE / EXPERTISE / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PARTICIPATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
SIROTA, André
L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique
2020
Le Journal des psychologues
, N°
375
, du
01/03/2020
,
p. 72-78
L'auteur procède ici à un examen critique de deux univers méthodologiques : l'expérimental et l'expérientiel, et passe en revue chaque spécificité supposée les légitimer. Ce faisant, il dénonce l'insuffisance de prise en compte du processus du transfert, par exemple, dans l'approche expérientielle, ou le caractère de réfutabilité prôné dans l'approche expérimentale, lequel fragilise les critères de légitimité scientifique, de reproductibilité ou d'indépendance absolue du protocole expérimental. [Résumé d'auteur]
EXPERIENCE / METHODE EXPERIMENTALE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BENIT, Stéphane/SARREMEJANE, Philippe
Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire
2019
Carrefours de l'éducation
, N°
48
, du
01/12/2019
,
p. 91-106
Même si elle entend s'appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l'école maternelle fait de plus en plus référence à l'école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d'apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l'échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L'objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s'organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d'eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d'entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d'afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ERREUR / EVALUATION / EXPERIENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STATUT DE L ELEVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.3 CHU P
CHUDLER, Eric H.
Le petit labo du cerveau : 52 expériences passionnantes pour explorer les neurosciences
Paris : Vigot
,
2019
144 p. : ill. en coul. ; 24 cm
52 activités, expériences et modèles réduits à réaliser pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
Le neurone ; Le cerveau ; Le goût ; L'odorat ; La vue ; Le toucher ; L'Ouïe ; Sommeil et rythmes corporels ; Mémoire.
ACTIVITE LUDIQUE / ACTIVITE SCIENTIFIQUE / ACTIVITE SCOLAIRE / CERVEAU / EXPERIENCE / GOUT / MEMOIRE / NEURONE / ODORAT / REFLEXE / SCIENCES DU VIVANT / SOMMEIL / VUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.3 COU E
COURTY, Jean-Michel/KIERLIK, Edouard
En avant la physique ! 42 phénomènes du quotidien déchiffrés
Paris : Belin
,
2017
191 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Présentations de phénomènes physiques qui nous entourent, la physique du quotidien. Ouvrage de vulgarisation.
EXPERIENCE / SCIENCES PHYSIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.3 COU M
COURTY, Jean-Michel/KIERLIK, Edouard
Le monde a ses raisons : la physique au coeur du quotidien
Paris : Belin Pour la science
,
2006
159 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Présentations de phénomènes physiques qui nous entourent, la physique du quotidien. Ouvrage de vulgarisation.
EXPERIENCE / SCIENCES PHYSIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.3 COU P
COURTY, Jean-Michel/KIERLIK, Edouard
La physique surprise
Paris : Belin
,
2017
183 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Présentations de phénomènes physiques qui nous entourent, la physique du quotidien. Ouvrage de vulgarisation.
EXPERIENCE / SCIENCES PHYSIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.3 COU P
COURTY, Jean-Michel/KIERLIK, Edouard
La physique buissonnière
Paris : Belin Pour la science
,
2010
159 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Présentations de phénomènes physiques qui nous entourent, la physique du quotidien. Ouvrage de vulgarisation.
EXPERIENCE / SCIENCES PHYSIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.913 DUT A
DUTOIT, Martine. Dir.
Apprendre d'une expérience rare
Paris : L'Harmattan
,
2018
329 p. ; 22 cm
L'expérience est à la fois un vécu, une construction mentale et une communication. Elle affecte à la fois l'activité du sujet et le sujet lui-même. C'est le singulier qui permet d'accéder à l'universel. C'est auprès des êtres les plus inclassables, les plus "hors-norme", que les professionnels spécialisées et les acteurs de l'accompagnement ont plus appris par/sur eux-mêmes. Les auteurs ont fait l'hypothèse que la situation dite de "handicap rare" est une situation dans laquelle tous les acteurs sont engagés dans des processus d'apprentissage individuels et collectifs ayant valeur universelle.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / APPRENTISSAGE / CORPS / CORPS ALTERE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / EXPERIENCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP RARE / IMAGE DU CORPS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAR A
GARDIEN, Eve
L'accompagnement et le soutien par les pairs
Grenoble : PUG
,
2017
216 p. ; 21 cm
Les pratiques d'accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd'hui en France, elles connaissent un nouvel élan. Fondées sur l'échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l'expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées. Compte tenu de l'augmentation du nombre d'individus amenés à connaître la dépendance et la perte d'autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société. C'est la première fois qu'une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l'accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / AIDANT FAMILIAL / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / EXPERIENCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / MALADIE / PAIR / PERSONNE AGEE / PRATIQUE SOIGNANTE / RECONNAISSANCE DES SAVOIR FAIRE PROFESSIONNELS / RELATION ENTRE PAIRS / SAVOIR / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.90 BRU E
BRUN, Gaspard
L'expérience de soi à l'épreuve des normes : éléments pour une philosophie du handicap
2013
552 p. ; 24 cm
L'interrogation première de cette thèse est issue de questionnements liés à notre activité professionnelle au sein de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle et au maintien en emploi des personnes handicapées. Comment mener des politiques spécifiquement destinées à ce public alors même que la définition de ce qui caractérisait les personnes handicapées n'était pas encore formalisée ? Après avoir fait porter ses analyses sur les limites des classifications actuelles du handicap, sur l'impossibilité de définir le handicap avec la rigueur des classifications scientifiques ou de le définir par le seul recours à la médecine, [l'auteur a] envisagé de concevoir le handicap comme une relation singulière entre normes sociales et expérience individuelle. En cela le recours aux premières oeuvres de Foucault et à des écrits, pour une bonne part inédits, de Canguilhem était d'un grand secours. Ces auteurs permettaient de préparer la formalisation du concept de handicap qui repose sur l'idée centrale de « corps-soi » empruntée à Yves Schwartz. Le handicap est alors considéré comme une expérience singulière du corps-soi à l'épreuve de normes sociales antagoniques. La thèse principale [de l'auteur] était alors la suivante : le concept de handicap peut servir de prisme pour renouveler l'analyse de pratiques humaines et de formes discursives théoriques. [L'auteur] l'a alors soumis à trois procédures de test dans des domaines d'activité et des corpus théoriques pourtant bien connus. Cette thèse ainsi renforcée, [L'auteur] a pour finir tenté de proposer un réinvestissement de ses analyses dans les politiques publiques destinées aux personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / DEFINITION / EXPERIENCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / NORME SOCIALE / PHILOSOPHIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.3 HEI V
HEITZ, Marie-Hélène/MARIN-MICEWICZ, Clotilde/SALTIEL, Edith
Vivre et partager la science : Une ressource pour tous les élèves
Suresnes : INS HEA
,
2015
50 p. ; 30 cm
Chaque année depuis 2010, des enseignants mettent en oeuvre en classe un sujet d'étude à l'aide d'une séquence d'enseignement élaborée par une équipe INSHEA et "La main à la pâte" qui coordonnent le projet. Une dizaine de séquences ont été produites et progressivement enrichies, en tenant compte des remarques des enseignants et des éléments d'évaluation formative. Ce livret se fonde sur l'expérience acquise par les acteurs du projet HandiSciences pendant les 5 années d'expérimentation. Il s'appuie sur l'analyse des entretiens initiaux et finals des enseignants et le suivi des travaux effectués. Il présente des témoignages des professeurs et contient des éléments de réflexion sur les pratiques d'enseignement les plus appropriées pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap.
APPRENTISSAGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / EIST / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIENCE / INVESTIGATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
GARRAU, Marie
La portée politique de l'expérience : retour sur le parcours philosophique d'Eva Feder Kittay
Care et handicap. 1ère partie : les enjeux et ambivalences du "prendre soin". [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 186-194
Cet article revient sur le parcours d'Eva Feder Kittay et s'attarde, en particulier, sur le rôle qu'a joué dans sa réflexion philosophique son expérience de mère d'une enfant atteinte d'un handicap mental sévère. Tant la critique par Kittay des théories standards de la justice, que sa redéfinition de la personnalité morale ou sa réflexion plus récente sur les rapports entre normalité et vie bonne trouvent leur source dans cette expérience, dont la prise en compte permet en retour à Kittay d'apercevoir des problèmes et de poser des questions qui demeurent absentes de la philosophie morale et politique traditionnelle. Le travail de Kittay illustre ainsi la fécondité théorique et l'importance éthique de la reconnaissance de l'expérience personnelle. Il montre également qu'à la condition qu'il s'élabore sur la base d'une telle reconnaissance, le travail théorique peut devenir un travail de care. [Résumé d'auteur]
CARE / EXPERIENCE / HANDICAP / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
NIJS, Greg/HEYLIGHEN, Ann
Turning disability experience into expertise in assessing building accessibility : a contribution to articulating disability epistemology = Transformer l'expérience du handicap en une expertise dans l'évaluation de l'accessibilité du bâti : une contribution à l'élaboration d'une épistémologie du handicap
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
2
, du
01/04/2015
,
p. 145-156
Cet article questionne la transformation de l'expérience du handicap en expertise. L'approche choisie par les auteurs est transposée du champ des Science and Technology Studies (STS). Dans la mesure où le champ et l'approche des STS s'écartent d'une conception traditionnelle de l'épistémologie, les STS se prêtent particulièrement bien à l'étude d'une épistémologie propre au handicap, elle-même susceptible d'apporter une contribution originale aux Disability Studies. En suivant cette perspective, l'article se concentre sur une expérience menée par le comité consultatif sur l'accessibilité (CCA) d'une ville européenne, dirigé par et (largement) constitué de citoyens bénévoles qui vivent avec un handicap. Pour parvenir à exercer une influence sur l'environnement bâti de la ville, le CCA est appelé à développer des outils permettant de traduire leur expérience dans une forme utilisable par des professionnels (planificateurs, architectes, les différentes administrations urbaines concernées) impliqués dans les processus de décision. Un des outils qu'utilise le CCA est une évaluation de l'usage des bâtiments réalisée en les parcourant. Les auteurs ont suivi le travail d'élaboration et la réalisation d'une évaluation organisée par le CCA. Cette évaluation consiste en une visite, par des personnes qui vivent avec un handicap et des personnes valides, d'un bâtiment qui vient d'être achevé afin d'en tester l'accessibilité. Les données empiriques ont été collectées lors d'observations participantes réalisées au cours de l'évaluation, de sa préparation et des discussions collectives qui suivent l'évaluation. L'analyse du matériel ethnographique permet de comprendre la manière dont des citoyens vivant avec un handicap peuvent influer sur l'environnement bâti de leur ville et inversement. Trois dimensions de l'expérience sont explorées : comment l'outil d'évaluation est-il construit ? Comment est-il mis en pratique ? Comment affecte-t-il les acteurs qui participent à l'expérience ? [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / EPISTEMOLOGIE / EXPERIENCE / EXPERTISE / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER HAND
MADEUF, Caroline
Dossier emploi. [Dossier]
2015
Handirect
, N°
154
, du
01/03/2015
,
p. 16-48
Ce dossier aborde les permanences et les évolutions de la formation et de l'emploi des personnes en situation de handicap, dix ans après la loi du 11 février 2005. Il est composé d'une rétrospective, d'une enquête prospective, de témoignages et d'un éclairage sur le travail en milieu protégé et adapté.
ACCES A L EMPLOI / ADAPTATION / CHEF D ENTREPRISE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / EXPERIENCE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER HAND
MADEUF, Caroline
Dossier emploi. [Dossier]
2014
Handirect
, N°
152
, du
01/11/2014
,
p. 20-72
Selon les derniers chiffres de l'Agefiph, les demandeurs d'emploi handicapés sont de plus en plus nombreux et ont un niveau de formation inférieur à celui des valides. C'est dans ce contexte préoccupant que va être lancée la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH), avec des actions en France et en Europe, pour faire changer les regards et les perceptions du public sur le handicap et l'emploi. En effet, au-delà des textes de loi, des moyens financiers, des adaptations techniques, des obstacles physiques et théoriques... n'est-ce pas finalement là que se trouve la vraie nature du problème ? Malgré la multiplication des bonnes volontés, un climat de crainte mutuelle persiste et fait la part belle aux obstacles et prétextes. Si la situation reste particulièrement complexe, de plus en plus d'initiatives émergent, à petite et grande échelle, pour faire évoluer les perceptions, côté recruteurs et côté candidats.
ACCES A L EMPLOI / ACTION / ADAPTATION / CHEF D ENTREPRISE / COLLABORATION / DISPOSITIF / DIVERSITE / DYNAMIQUE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / EXPERIENCE / HANDICAP / INITIATIVE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / RECOMMANDATION / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
STANDAL, Oyvind/RUGSETH, Gro
Practicum in Adapted Physical Activity : A Dewey-Inspired Action Research Project
2014
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
31
, N°
3
, du
01/07/2014
,
p. 219-239
The purpose of this study was to investigate what adapted physical activity (APA) students learn form their practicum experiences. One cohort of APA students participated, and data were generated from an action research project that included observations, reflective journals, and a focus group interview. The theoretical framework for the study was Dewey's and Wackerhausen's theories if reflections. The findings show the objects of student's reflections, the kind of conceptual resources they draw in while reflecting, and their knowledge interests. In addition, two paradoxes are identified : the tension between reflecting from and on own values, and how practicum as a valued experience of reality can become too difficult to handle. In conclusion, we reflect on how practicum learning can be facilitated.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / EXPERIENCE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / SPORT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
37.041 MEZ P
MEZIROW, Jack
Penser son expérience : Développer l'autoformation
Lyon : Chronique sociale
,
2001
264 p.
L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif. L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social. Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir. L'auteur s'adresse au formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AUTOFORMATION / EXPERIENCE / FORMATION DES ADULTES / OUTIL PEDAGOGIQUE / PENSEE CRITIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
Silence et parole du corps. [Dossier]
2013
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
174
, du
01/04/2013
,
204 p.
Ce numéro traite du rôle du silence dans la pratique de la thérapie psychomotrice : silence imposé par la personne soignée (enfant en très bas âge par exemple, enfant autiste), et silence réparateur, utilisé dans la pratique thérapeutique pour le bien du patient. Silence et paroles du terrain ouvrent ainsi des perspectives d'interventions thérapeutiques spécifiques. Comment le psychomotricien peut-il construire progressivement le silence pour l'utiliser comme outil créateur d'une relation psychocorporelle authentique ?
Au sommaire de ce numéro, on trouvera notamment les articles suivants :
- Prendre le temps de se regarder... pour exister (C. Gadissieux, I. Vanrie. Traitement des enfants polyhandicapés)
- Sentiers corporels, chemin de rencontre, en unité de soins palliatifs (I. Diard)
- Dis, est-ce-que je suis toujours autiste ? (A. Delvaux)
- Repérer les particularités sensorielles chez l'enfant : comment ? Pourquoi ? (Dr. P. Philippe, Dr. JM. Scholl, Prof. V. Delvenne)
- Autisme et psychomotricité : des bruits autistiques et autres silences assourdissants du corps à une meilleure habitation corporelle et une paroles adressée (F. Joly)
- La pratique psychomotrice, une voie privilégiée du traitement de l'autisme ? (A. Bauer)
- Une approche psychosomatique de l'hyperactivité (A. Gatecel)
- A l'écoute du corps du bébé en lecture psychosomatique (M. Rodriguez)
- Quand le corps parle de soi-même... et à l'autre (F. Giromini et B. Lesage)
- La thérapie psychomotrice auprès de patients psychiatriques adultes : la face cachée de cette thérapie (M. Probst, A. de Herdt, K. Van Aken et al.)
- Quand paroles et silence se percutent ! (M. Perrier Genas, C. Gentil)
- Chut... Le corps parle ! (O. Gaucher-Hamoudi. Soins auprès d'une patient anorexique)
- Paroles du corps et attachements (B. Boyens)
- Silence, schizophrénie et thérapie psychomotrice (V. Defiolles-Peltier)
ANOREXIE / AUTISME / EXPERIENCE / HYPERACTIVITE / LANGAGE DU CORPS / PAROLE / PERSONNE PRIVEE DE PAROLE / POLYHANDICAP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOMOTRICIEN / PSYCHOMOTRICITE / RAPPORT AU CORPS / SCHIZOPHRENIE / SILENCE / SOIN PALLIATIF / THERAPIE PSYCHOMOTRICE
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