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Décocher tout
Article de périodique (49)
Livre (13)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (16)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (2)
2016 (2)
Avant (55)
Langues
Décocher tout
Français (57)
Anglais (6)
Titre revue
Décocher tout
Education permanente (10)
Formation emploi (5)
Disability and Society (4)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (3)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
Revue française de pédagogie (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
Vie sociale (1)
Le Journal des psychologues (1)
Education et didactique (1)
Réadaptation (1)
Sciences humaines (1)
Cahiers pédagogiques (1)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (1)
Les Dossiers (1)
Sociologie du travail (1)
The British Journal of Visual Impairment (1)
Résultat de recherche
63 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
COOK, Anna/OGDEN, Jane
Challenges, strategies and self-efficacy of teachers supporting autistic pupils in contrasting school settings: a qualitative study
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/04/2022
,
p. 371-385
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878659
There is general support among teachers for inclusion of children with special educational needs, but many lack the confidence and knowledge to support autistic pupils. This can have an adverse effect on their education. Previous studies have explored the attitudes of teachers towards inclusion, but less is known about the experiences of teachers from contrasting school settings regarding autistic pupils. Semi-structured interviews were conducted with twelve teachers from mainstream and special schools. Questions explored the school provision for autistic pupils, including strategies relating to their learning, friendships, bullying and general inclusion. Thematic analysis identified themes describing teachers' challenges supporting autistic children, strategies they adopt to facilitate achievement and the influence of factors such as staff training/expertise, educational ideology, attitudes and the physical environment. Overall, it is argued that, besides the structural differences between mainstream and special schools, there remain a number of additional factors impacting teachers' sense of self-efficacy. These are discussed in relation to recent research perspectives advocating an inclusive educational pedagogy.
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROYAUME UNI / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.4 TSC G
TSCHOPP, Françoise
Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots
Genève : IES
,
2020
156 p. ; 19 cm
"Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son oeuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Detigny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." [Extrait de la 4e de couverture]
AUTISME / AUTISTE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / EXPERIENCE EDUCATIVE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / THERAPIE INSTITUTIONNELLE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 LER P
LE ROLLAND, Jocelyne
Pour en finir avec les mal-entendus
Paris : L'Harmattan
,
2021
210 p. ; 24 cm
L'auteur a exercé pendant trente-huit ans dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de polyhandicap. Elle se fonde sur son expérience pour faire connaître et reconnaître la personne polyhandicapée auprès des futurs professionnels du milieu médical afin de mieux appréhender la relation avec ces patients pour lesquels la communication est restreinte.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
GUILLEMOT, Danièle/SIGOT, Jean-Claude
Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ?
2018
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
364
, du
01/06/2018
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/les-entretiens-professionnels-un-appui-aux-carrieres-internes-ou-la-securisation-des-parcours
La diffusion des entretiens professionnels, rendus obligatoires par la loi de mars 2014, reste modeste. Plus répandus dans les grandes entreprises, celles outillées sur le plan RH, formatrices et gérant la mobilité de leurs salariés, ils prennent souvent la suite d'entretiens annuels existants. Ils peuvent alors servir de cadre pour l'expression des souhaits - et parfois la mise en place d'actions - de formation et de carrière en interne. En revanche, la question de l'évolution sur le marché du travail, qui relève des objectifs de la loi, est encore peu abordée. [Résumé d'auteur] Un supplément avec des statistiques précises de cette enquête est disponible en ligne.
CARRIERE / EMPLOI / ENTREPRISE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / MARCHE DU TRAVAIL / SALARIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
BEDUWE, Catherine/DUPRAY, Arnaud
D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question
2018
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
361
, du
01/02/2018
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/dune-generation-lautre-linquietude-des-jeunes-en-question
Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d'un sentiment d'insécurité professionnelle. Celui-ci mérite d'autant plus d'être analysé, qu'il évolue de manière opposée au sein de chaque Génération, en écho aux aléas de la conjoncture économique. [Résumé d'auteur]
Les statistiques précises de cette enquête sont publiées dans le supplément disponible en ligne.
EMPLOI / ENQUETE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE TRAVAILLEUR / SENTIMENT D INSECURITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BERGGREN, Ulrika Jarkesitg/ROWAN, Diana/BERGBACK, Ewa/[et al.]
Expectations and realisations: the employment story of a young man with cerebral palsy
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
4
, du
01/04/2016
,
p. 573-576
Britain has laws and a range of policies which promote the employment of disabled people. The lack of progress to get disabled people into paid work has resulted in huge dissatisfaction for some. Evidence of disability and employment problems is often expressed as hard data, but what of the personal experiences of trying to find employment? This article is based on interviews with 'Nick', a young man with cerebral palsy who wanted to recount his preparation for work, including work experience, through school, the Connexions service and the local Employment Office. He explained how he felt his voluntary work and work experiences were not fully planned and ultimately unsatisfactory. Nick found paid employment, but soon discovered that there were too many problems for him to continue. He reflected on his experiences, including his own initial confidence, his despair at the ending of his paid employment and the realities of what employment means for him. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / EMPLOI / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LAVIGNE, Chantal. Dir./PHILIP, Christine. Dir.
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 5-268
Les divers acteurs du champ du handicap, c'est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l'adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) et par l'émergence d'une demande de démocratie participative, on est conduit à s'interroger sur le poids et l'impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard. En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d'un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d'objets d'analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d'usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu'acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu'experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d'information – leur parole faisant l'objet d'un discours interprétatif en surplomb qui parle d'eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l'objet handicap ? [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DISTANCIATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / EXPERTISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION DE LA PAROLE / RELATION SOIGNANT USAGER / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIETE / TEMOIN / TRISOMIE 21 / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / USAGER
Niveau recherche
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Article de périodique
RAVENSCROFT, John
A discussion on what is a Qualified Teacher of Pupils with Visual Impairment
2015
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
33
, du
01/09/2015
,
p. 161-166
This editorial is around the area of competences and what exactly should the education and learning be for a qualified teacher of pupils with visual impairment (QTVI).
AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / INSPECTION DES ENSEIGNANTS / MALVOYANT / NIVEAU DE QUALIFICATION
Niveau recherche
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Article de périodique
MAZEREAU, Philippe/AMOUREUX, Pierrot
La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l'action
2015
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
, N°
38
, du
01/01/2015
,
p. 57-72
En exposant les principes de la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, tels qu'élaborés depuis plusieurs années par le réseau Différent et Compétent, les auteurs établissent des liens entre des apports de la recherche et la pratique apprenante du réseau. L'ingénierie de formation à la reconnaissance des compétences, construite par le travail réflexif du réseau, atteste de la valeur heuristique de certaines approches théoriques des notions de compétence professionnelle et d'expérience de formation. Dans la dynamique du transfert de la reconnaissance des acquis de l'expérience vers les publics en formation initiale ou en insertion, le réseau rencontre la question de la formation aux compétences sociales mise en oeuvre en formation initiale (socle commun) ou dans le champ du handicap psychique. Comment prendre en compte la dimension des compétences sociales, sans entrer dans une démarche de reconnaissance normative ? Telles sont les questions théoriques et éthiques posées par l'extension de la reconnaissance des acquis professionnels hors de son milieu d'origine, le travail protégé. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
ENDRIZZI, Laure
Le développement de compétences en milieu professionnel
2015
Dossier de veille de l'IFE
, N°
103
, du
01/09/2015
,
p. 1-32
Ce dossier aborde la formation tout au long de la vie sous l'angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, il se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d'apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l'apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d'apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l'analyse de l'activité, centrés sur les pouvoirs d'agir des individus d'une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s'intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d'autre part. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
GIRET, Jean-François/DURU-BELLAT, Marie/SARFATI, François/[et al.]
L'essor des compétences non académiques. [Dossier]
2015
Formation emploi
, N°
130
, du
01/04/2015
,
p. 7-88
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2.htm
Ce numéro explore la distinction entre compétences académiques et non académiques. Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques... [Résumé d'auteur]
COMPETENCE / COMPETENCE RELATIONNELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / MASTER / SAVOIR ETRE / SELECTION SCOLAIRE / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VAN PLETZEN, Ermien/BOOYENS, Margie/LORENZO, Theresa
An exploratory analysis of community-based disability workers' potential to alleviate poverty and promote social inclusion of people with disabilities in three Southern African countries
2014
Disability and Society
, Vol.
29
, N°
9-10
, du
01/10/2014
,
p. 1524-1539
This article draws on accounts by community-based disability workers (CDWs) of their life and work experiences in resource-limited rural communities in Botswana, Malawi and South Africa. Using the World Health Organisation's community-based rehabilitation (CBR) matrix and the United Nations' Millennium Development Goals as analytic frameworks, the article explores CDWs' potential to contribute to improving the lives and increasing the levels of social, economic and political inclusion of people with disabilities, their families and communities. The article argues that CDWs' knowledge, experience and understanding of disability in resource-limited communities may constitute an important local resource for helping to address the inter-related effects of poverty and disability in developing countries. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / AFRIQUE DU SUD / COMMUNAUTE / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / INCLUSION / MILIEU RURAL / NIVEAU DE VIE / ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE / PAUVRETE / REHABILITATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
GASSE, Stéphanie. Dir.
Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie. [Dossier]
2014
Education permanente
, N°
199
, du
01/04/2014
,
p. 5-153
Ce dossier d'Education permanente vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle. La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance. Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation. [Résumé de l'éditeur]
AFRIQUE / APPRENTISSAGE INFORMEL / BRESIL / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / FORMATION CONTINUE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / MAROC
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
PINTE, Gilles
Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l'expérience ? Regard ethnographique
2014
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
31
, du
01/03/2014
,
p. 141-156
La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente une quatrième voie de certification, après la formation initiale, continue et celle en alternance, qui permet d'obtenir la totalité d'un titre, d'un diplôme ou d'une certification professionnelle. Parfois qualifiée de révolution culturelle à sa mise en place il y a dix ans, le dispositif cherche un second souffle. Les pouvoirs publics ont la volonté d'augmenter le nombre de candidatures à la VAE et le nombre de diplômes et de titres accessibles par cette voie de certification. D'un autre côté, nombre de candidats assimilent le processus à un parcours du combattant. Si les études et les recherches commencent à bien identifier les enjeux, les motivations ou les freins pour les candidats à entamer une démarche de VAE, peu de travaux portent sur le fonctionnement des jurys. Pourtant, pour les membres du jury, la VAE ne semble pas être un allant-de-soi. Les jurys ne sont pas homogènes ni dans leur constitution, ni dans leur approche par rapport à l'esprit de la VAE. A partir d'entretiens réalisés auprès de membres de jurys, il semble intéressant d'identifier les points qui paraissent importants pour ces acteurs de la VAE dans leur lecture de l'expérience des adultes qu'ils ont en face d'eux dans les jurys. [Résumé d'auteur]
CERTIFICATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / JURY D EXAMEN / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SOLSTAD VEDELER, Janikke
Disabled persons' job interview experiences : stories of discrimination, uncertainty and recognition
2014
Disability and Society
, Vol.
29
, N°
3-4
, du
01/04/2014
,
p. 597-610
This paper explores disabled persons' narrated experiences from job interviews. Based on interviews with employed disabled persons in the United States and Norway, the analysis investigates how the informants understand and deal with employers' interpretations of disability. Three kinds of stories are identified: discrimination, uncertainty and recognition. In the first two stories, informants portrayed employers who used a non-inclusive discourse of disability. In the story of recognition, informants perceived employers to be primarily interested in their competence, and disability was dealt with in an inclusive manner. The comparison between American and Norwegian accounts reveals striking similarities in disabled persons' narratives. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / NORVEGE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BEVAN, Julie
Disabled occupational therapists – asset, liability ... or 'watering down' the profession?
2014
Disability and Society
, Vol.
29
, N°
3-4
, du
01/04/2014
,
p. 583-596
Activists and academics advocate the involvement of disabled people in the education and training of health professionals and it has also been argued that the professions would benefit from including disabled healthcare professionals within their ranks. With increased numbers of disabled people entering all areas of higher education, it is likely that the numbers of disabled healthcare professionals will grow. This paper describes a small-scale study of the experiences of disabled occupational therapists who were asked to recount their journeys and to provide first-hand accounts of the reality of being a disabled health professional. The findings suggest that there is further work to be done before the profession benefits fully from the inclusion of disabled therapists, and the paper concludes by giving possible explanations and making recommendations to help facilitate this inclusion. [Résumé d'auteur]
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNEL DE SANTE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BUZNIC-BOURGEACQ, Pablo/TERRISSE, André
Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience professionnelle dans l'activité enseignée
2013
Revue française de pédagogie
, N°
184
, du
01/07/2013
,
p. 15-28
Enseigner suppose de savoir. Ce texte questionne l'écart entre cette supposition et les pratiques effectives des enseignants débutants. Y sont analysés les pratiques et les discours de trois professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) débutants, enseignant des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans lesquelles ils ont une expérience personnelle soit prolongée soit inexistante. A partir d'une approche didactique clinique des pratiques d'enseignements, sont décrits leur activité didactique et leur positionnement subjectif en classe. Est montré alors comment la position d'enseignant, qui définit chaque débutant sans être encore la sienne, qui constitue une construction subjective, enchevêtrée d'assujettissement, d'enjeux narcissiques et de manque, qui singularise la question du poids de l'expérience chez chaque enseignant débutant. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / EVALUATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PROFESSEUR D EPS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
GUILLEMOT, Valérie/BOUTTE, Jean-Louis/VIAL, Michel/FAIJAN, Fabrice
L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
Les synergies travail-formation. [Dossier]
2014
Education permanente
, N°
hs
, du
01/01/2014
,
p. 65-74
Un dispositif d'alternance entre deux contextes d'action – situation professionnelle dans une enseigne de la grande distribution, et situation de formation à l'AFPA – s'adresse à des salariés en reconversion professionnelle subie du fait d'une situation de handicap. Sont ici recherchées les conditions d'efficacité du dispositif. A l'acquisition des compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier s'ajoute un processus d'identification aux professionnels de ce métier. Cette appartenance sociétaire à construire contribue au remaniement identitaire du sujet, dans la construction d'un projet de soi sur soi. Un cas de réussite et un cas d'échec sont présentés et interprétés à partir d'un cadre théorique qui mobilise les théories de la compétence et de l'alternance. [Résumé d'éditeur]
ALTERNANCE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / ECHEC / ENTREPRISE / ETUDE DE CAS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / FORMATION EN ALTERNANCE / FORMATION PROFESSIONNELLE / IDENTITE / VIE PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
SANTELMANN, Paul. Dir.
Les synergies travail-formation. [Dossier]
Hors-Série AFPA
2014
Education permanente
, N°
HS AFPA
, du
01/01/2014
,
192 p.
La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle. Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, qu'ils soient formatifs ou expérientiels. [Résumé de l'éditeur]
ALTERNANCE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / FORMATION CONTINUE / FORMATION EN ALTERNANCE / FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE / STAGIAIRE / TRAVAIL / VIE PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
PARLIER, Michel. Dir./BERTRAND, Eric. Dir./DENOYEL, Noël. Dir.
Formation expérientielle et intelligence en action. [Dossier]
2014
Education permanente
, N°
198
, du
01/01/2014
,
p. 5-198
La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l'expérience. Il s'agit de comprendre les rapports complexes qui s'établissent dans la construction et la transformation de l'expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l'expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l'action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l'interlocution et de la délibération, à l'oeuvre dans le processus de formation expérientielle. [Résumé de l'éditeur]
ALTERNANCE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / FORMATION CONTINUE / FORMATION EN ALTERNANCE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / STAGE / STAGIAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CALA, Brigitte. Dir./EVELEIGH, Hélène. Dir.
Observer la classe. [Dossier]
2014
Cahiers pédagogiques
, N°
511
, du
01/02/2014
,
p. 10-56
Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s'ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? Observer ses élèves ; Observer les élèves d'un autre ; Observer ses collègues ou soi-même ; Observer un enseignant en formation ; Les élèves observent.
CLASSE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
Apprendre par soi-même. [Dossier]
2014
Sciences humaines
, N°
257
, du
01/03/2014
,
p. 34-57
On apprend à tout moment, à tous les âges de la vie. Les animaux aussi apprennent , c'est à partir d'eux qu'on été élaborées les premières théories de l'apprentissage. L'éducation non formelle, les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. Les instituts de formation cherchent à valoriser les connaissances et compétences que chacun acquiert par lui-même.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / AUTOFORMATION / E-LEARNING / ENSEIGNANT / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / JEU / JEU SERIEUX / UNIVERSITE POPULAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
TOURETTE-TURGIS, Catherine/THIEVENAZ, Joris
La reconnaissance du « travail » des malades : un enjeu pour le champ de l'éducation et de la formation
Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle. [Dossier]
2013
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
46
, N°
4
, du
01/12/2013
,
p. 69-87
Cette contribution interroge les rapports entre « reconnaissance » et « développement professionnel » à partir de recherches conduites sur plusieurs années dans le champ du soin et de l'éducation thérapeutique et prenant pour objet le « travail des malades » (Tourette-Turgis, 1996, 2007 et 2013 ; Tourette & Thievenaz, 2013). Les résultats de nos travaux mettent en évidence les enjeux entourant la « reconnaissance » (Jorro, 2011) de la singularité du travail du sujet malade mais aussi des dynamiques de « professionnalisation » (Wittorski, 2007) qui en découlent. En nous appuyant sur le postulat théorique de Strauss (1982), nous identifions trois dimensions du travail du malade, sur lesquelles nous reviendrons plus particulièrement. [Résumé d'auteurs]
COLLABORATION PATIENT UNIVERSITE / COMPETENCE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EVALUATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DES MALADES / MALADE / PATIENT / PERSONNE MALADE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / THERAPEUTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
REMERY, Vanessa
Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience
Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle. [Dossier]
2013
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
46
, N°
4
, du
01/12/2013
,
p. 47-68
Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s'opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu'espaces dédiés à la formalisation des acquis de l'expérience, les entretiens d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l'occasion du travail d'analyse engagé par le candidat sur l'expérience professionnelle qu'il rapporte. L'analyse d'une séquence d'entretien nous permet d'explorer en quoi l'activité qui s'y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d'analyser comment la dynamique interactionnelle de l'entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l'exercice d'un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d'une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d'ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d'une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d'un processus de développement professionnel du candidat. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE / ENTRETIEN / EVALUATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 VIN T
VINATIER, Isabelle
Le travail de l'enseignant : Une approche par la didactique professionnelle
Bruxelles : De Boeck
,
2013
128 p. ; 20 cm
L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? Le cadre général de la didactique professionnelle est donné dans le premier chapitre : fondements théoriques, concepts de champ de recherche (schème, situation, expérience) ; Quelle différence entre analyse de pratique enseignante et didactique professionnelle ? Le deuxième chapitre présente les caractéristiques du champ professionnel abordé : le travail de l'enseignant ; Réflexion autour des enjeux de l'analyse des interactions dans les situations de l'enseignement-apprentissage. Le troisième chapitre présente les principes fondateurs de la conception de dispositifs de formation autour de situations significatives du travail de l'enseignant. Cette approche peut être apparentée au courant du design based research.
ANALYSE DES PRATIQUES / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / ENSEIGNANT / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION INTERPERSONNELLE / SCHEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
PARLIER, Michel. Dir./MAILLIOT, Stéphanie, Dir.
Travail et développement professionnel : construire l'expérience. [Dossier]
2013
Education permanente
, N°
197
, du
01/12/2013
,
p. 5-207
La thématique "Travail et développement professionnel" constitue le deuxième volet d'un ensemble de trois dossiers d'Education permanente centrés sur la construction de l'expérience et ses usages dans le champ de la formation des adultes, sous des angles différents (la réflexivité, le travail et la délibération). Ce dossier s'attache à mettre en lumière différentes facettes de la construction de l'expérience, notion ambiguë si l'on considère sa double dimension dans le cadre de l'activité de travail : à la fois évènement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu. On touche ici aux enjeux de la formation professionnelle continue, avec les questions de savoir ce qu'est l'expérience dans un monde du travail en évolution toujours plus rapide, comment elle se construit et si l'on peut encore en tirer des leçons.
EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REFLEXION / THEORIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Relever les défis de la validation des acquis de l'expérience (VAE). [Dossier]
2013
Formation emploi
, N°
122
, du
01/04/2013
,
177 p.
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2.htm
La VAE est un dispositif ambitieux qui a souvent été présenté comme un facteur d'équité et d'égalité puisqu'il reconnaît que l'on n'apprend pas uniquement en formation mais aussi au cours de son parcours professionnel – bien que les situations de travail ne favorisent pas toujours le développement –, et qu'il offre une « seconde chance » quand la formation initiale s'est avérée insuffisante ou est vécue comme telle. Acteurs de la VAE et chercheurs analysant ce dispositif, que ce soit du point de vue du contexte économique et social dans lequel il s'inscrit, de celui des institutions dont il dépend ou encore des potentialités de développement qu'il offre, trouveront des pistes de réflexion dans ce numéro spécial. [Extraits de l'introduction de Christine Vidal-Gomel).
Au sommaire de ce dossier, on trouvera notamment les articles suivants :
- Conditions et processus de l'engagement en VAE (P. Mayen, JP Pin)
- La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes (MO Legrand, P. Saielli)
- Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l'expérience (E. Auras)
- Le travail des jurys de VAE : le bricolage d'une norme de validation (S. Bellini)
- Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et le dispositif de branche (P. de Rozario)
- Vers une reconnaissance des acquis de l'expérience au Portugal (J. Caramelo, M. Santos)
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / DIPLOME PROFESSIONNEL / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATEUR / FORMATION CONTINUE / FRANCE / PORTUGAL / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
PARLIER, Michel. Dir./ULMANN, Anne-Lise. Dir.
Réflexivité et pratique professionnelle. [Dossier]
2013
Education permanente
, N°
196
, du
01/09/2013
,
p. 5-207
La thématique "Réflexivité et pratique professionnelle" constitue le premier volet d'un ensemble de trois dossiers d'Education permanente centrés sur la construction de l'expérience et ses usages dans le champ de la formation des adultes, sous des angles différents (la réflexivité, le travail et la délibération). Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
APPRENTISSAGE REFLEXIF / DEMARCHE REFLEXIVE / EPISTEMOLOGIE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REFLEXION / THEORIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
(PER NRAS)
BARRY, Valérie/MAITRE DE PEMBROKE, Emmanuelle
Place de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques = Place of otherness and risk of discouragement in the intersubjective relationship between a teacher and a pupil with special needs
Dispositifs innovants de l'école inclusive. [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
61
, du
04/01/2013
,
p. 65-78
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N61&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Cette communication est basée sur une analyse croisée d'entretiens cliniques réalisés auprès d'enseignantes exerçant ou ayant exercé leur activité professionnelle auprès d'élèves présentant des troubles du comportement. Les auteurs interrogent en particulier les postures identitaires et les conflits de valeurs qui peuvent naître de la relation pédagogique avec un élève qui présente une altérité pouvant être vécue par le professeur comme étant « radicale ». Il s'agit notamment d'élucider, au travers de parcours et de vécus singuliers, des indicateurs du risque de découragement professionnel et des formes de « recontenancement » d'une personne ou d'une équipe, face à un tel risque. [Résumé d'auteur]
This communication is based on a cross-analysis of clinical interviews realized with teachers exercising or having exercised their professional activity with pupils presenting behavior disorders. The authors question in particular identity postures and conflicts of values which may arise from the pedagogical relationship with a pupil whose otherness can be experienced by the teacher as being “radical“. It comes to explain, through courses and singular experiences, indicators of the risk of professional discouragementand forms of “recontenancement“ of a person or a team, in front of such a risk.
ALTERITE / CLIS 1 / CONFLIT / ENQUETE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VALEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
LEVENE, Thérèse
Les politiques d'insertion : quelle pertinence pour les inemployables ?
2011
Formation emploi
,
n° 116
, du
01/10/2011
,
p. 51-67
https://doi.org/10.4000/formationemploi.3472
S'appuyant sur une enquête menée dans le nord-est de la France, l'auteure analyse les politiques publiques d'insertion socio-professionnelle dirigées vers les publics dits 'inemployables'.
ACCES A L EMPLOI / ADULTE EN DIFFICULTE / AIDE A L EMPLOI / DECROCHAGE SCOLAIRE / EMPLOYABILITE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / ILLETTRISME / INSERTION PROFESSIONNELLE / NIVEAU DE QUALIFICATION / PARCOURS DE FORMATION / PARCOURS SCOLAIRE / POLITIQUE DE L EMPLOI / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE
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