Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EXPRESSION CORPORELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (23)
Article de périodique (19)
Mémoire (12)
Document audiovisuel (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (1)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (55)
Langues
Décocher tout
Français (58)
Espagnol (1)
Anglais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
EPS 1 (3)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Art et thérapie (2)
Voir Demain (2)
Pratiques corporelles (2)
Langue française (1)
Education enfantine (1)
Le Nouvel Educateur (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Diogène (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Résultat de recherche
61 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EXPRESSION CORPORELLE
Livre
, Cote :
371.92 HAM T
HAMM, Mélanie/PIQUET, Jean-François
Trésor des expressions de la langue des signes française
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil qui rassemble quelques-unes des plus belles expressions de la langue des signes française. Les expressions signées peuvent être considérées sous différents aspects : on peut y voir une histoire, une culture, une identité, un corpus linguistique. La plupart des ouvrages dans ce domaine présentent le vocabulaire du français traduit en langue des signes ; d'autres tentent d'expliquer la linguistique de la langue des signes. Mais aucun livre ne présente les expressions propres à cette langue unique. Il est volontairement "visuel", peu bavard en mots. La page de droite est ainsi consacrée à l'expression signée, tandis que la page de gauche décrit le signe, selon différents paramètres dont l'emplacement et la configuration. Cet ouvrage de 66 expressions signées intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité pour la linguistique et la langue des signes.
APPRENTISSAGE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LAUTONE C
LAUTONE-SOUNDOUROM, Christine
Quand danse et poésie se conjuguent
1998
30 p. ; 30 cm
COMMUNICATION / DANSE / EXPRESSION CORPORELLE / POESIE / VERBALISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 TEN E
TENEZE, L./PACQUELIN, A./ANDRIEU, B.
Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours
Paris : Editions EP&S
,
2018
119 p. ; 30 cm
Cet ouvrage étudie l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS depuis 1880. Les courants, méthodes et conceptions qui traversent l'histoire de l'éducation physique sont présentés en quarante-trois fiches thématiques regroupées en quatre parties : ressources et apprentissage ; qualités physiques et motricité ; culture corporelle, conscience du corps et écologie corporelle ; éthique et diversité des élèves. Cette dernière partie propose notamment une fiche : « Handicap et inclusion scolaire ».
CORPS / DIVERSITE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT HANDICAPE / EPS / ETHIQUE / EXPRESSION CORPORELLE / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTRICITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Le corps, le sport, mais encore ? [Dossier]
2016
Le Nouvel Educateur
, N°
230
, du
01/12/2016
,
p. 4-57
Ce dossier propose une réflexion sur les pratiques corporelles et sportives, dans l'esprit de la pédagogie Freinet.
COMPETITION / COOPERATION / CORPS / DANSE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EXPRESSION CORPORELLE / GYMNASTIQUE / PEDAGOGIE FREINET / PSYCHOMOTRICITE / SPORT
Non couvert
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MOR E
MORAES, Marcia. Dir./KASTRUP, Virginia. Dir.
Exercices du voir et du non voir : art et recherche avec des personnes handicapées
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
276 p. ; 21 cm
Ce livre est un recueil de textes sur la déficience visuelle. Il inaugure une nouvelle approche dans la psychologie brésilienne et ouvre un nouveau champ théorique, méthodologique et politique dans la recherche sur la déficience visuelle. Dans ce nouveau champ, les notions de manque et de négativité cèdent la place à une nouvelle approche positive concernant les façons de vivre et de connaître le monde des personnes déficientes visuelles. Les textes réunis dans cet ouvrage abordent le lien entre art et cécités en parcourant différents thèmes et domaines artistiques –ateliers d'expression et expérimentation corporelle, arts plastiques, accessibilité des musées et de l'univers littéraire. Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux professionnels et aux étudiants intéressés tant par le domaine des arts que par le domaine de la déficience visuelle.
ART / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / BRESIL / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / EXPRESSION (ARTS PLASTIQUES) / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE VISUEL / MUSEE / NON VOYANT / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MEY S
MEYNARD, André
Soigner la surdité et faire taire les Sourds. Essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole
Toulouse : Erès
,
2010
323 p.
Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable « sourd » et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent.
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE TECHNIQUE / COMPREHENSION / DEPISTAGE / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / PAROLE / PERCEPTION AUDITIVE / SIGNE / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.95 GAR E
GAREL, Jean-Pierre
Expression corporelle à l'EREA Jacques Brel
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1998
1DVD, 31 mn, 12 cm
Ce document présente le travail effectué tout au long de l'année en expression corporelle, avec des enfants handicapés moteurs (IMC et traumatisés craniens essentiellement) hospitalisés à l'hôpital Raymond Poincarré de Garches. Ce film a été réalisé dans le cadre d'ateliers pédagogiques en EPS avec des stagiaires CAAPSAIS option C.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ATELIER PEDAGOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / EPS / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE MOTEUR / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA S
Symbioses : stage européen d'expression dramatique
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1988
1 DVD, 19 mn, 12 cm
Stage organisé par l'association "Symbioses", ayant pour objectif de rassembler entendants et malentendants, et de développer à travers les activités de mime, de masques et de yoga les capacités de chacun à s'exprimer corporellement et gestuellement.
EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / MIME / YOGA
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA E
La emergencia de la communication (secundo curso)
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1999
1 vidéocassette BETA-VHS, 56 mn
Seconde vidéo sur "le développement de la communication chez les personnes sourdes aveugles congénitales" produite par le Groupe européen de travail sur la communication (WGC). Ce film montre comment les expressions corporelles peuvent créer une base permettant aux deux partenaires de s'engager dans une négociation de sens partagé et dans un premier vocabulaire partagé.
CECITE / COMMUNICATION / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / SURDICECITE / SURDITE / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA E
The emergence of communication (Second course)
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1999
1 vidéocassette BETA-VHS, 56 mn
Seconde vidéo sur "le développement de la communication chez les personnes sourdes aveugles congénitales" produite par le Groupe européen de travail sur la communication (WGC). Ce film montre comment les expressions corporelles peuvent créer une base permettant aux deux partenaires de s'engager dans une négociation de sens partagé et dans un premier vocabulaire partagé.
CECITE / COMMUNICATION / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / SURDICECITE / SURDITE / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA E
L'émergence de la communication (2e cours)
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1999
1 vidéocassette BETA-VHS, 56 mn
Seconde vidéo sur "le développement de la communication chez les personnes sourdes aveugles congénitales" produite par le Groupe européen de travail sur la communication (WGC). Ce film montre comment les expressions corporelles peuvent créer une base permettant aux deux partenaires de s'engager dans une négociation de sens partagé et dans un premier vocabulaire partagé.
CECITE / COMMUNICATION / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / SURDICECITE / SURDITE / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 DAN
Danse, expression corporelle - INJA
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1986
1 DVD, 8 mn, 12 cm
À l'INJA, dans le cadre de l'association sportive, la première séance de danse proposée par Mme Maine, professeur d'EPS, à un groupe de jeunes filles.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / AVEUGLE / DANSE / DEFICIENT VISUEL / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / SPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91.92 EME
Emergence de la communication - 2e cours
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1999
1 vidéocassette VHS, 56 min : coul., PAL
Second film sur "le développement de la communication chez les personnes sourdes-aveugles congénitales". Il montre comment les expressions corporelles peuvent créer une base permettant aux deux partenaires de s'engager dans une négociation de sens partagé et dans un premier vocabulaire partagé.
COMMUNICATION / EDUCATION / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / MULTIHANDICAP / SOURD AVEUGLE / SURDICECITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
BERTIN, Claire
Réflexions autour d'une expérience de cothérapie. Articulation entre "Je" et "Nous"
Soigner à plusieurs ? [Dossier]
2008
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 156
, du
01/12/2008
,
p. 58-71
Comment peut s'insérer le dispositif de cothérapie à la fois dans le cadre institutionnel et le processus thérapeutique au sein d'un groupe d'adolescentes anorexiques ? Ce récit clinique montre comment le lien cothérapique produit des effets, favorise des remaniements psychiques et la reprise d'un travail d'élaboration sur sa propre histoire relationnelle et "maternelle" des patientes.
ADOLESCENCE / ANOREXIE / DANSE-THERAPIE / EXPRESSION CORPORELLE / FILLE / INSTITUTION / INTERACTIVITE / PSYCHOMOTRICIEN / PSYCHOMOTRICITE / TRANSFERT (PSYCHANALYSE) / TRANSGENERATIONNEL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 VIA Q
VIALLES, Catherine
80 activités de coopération pour apprendre ensemble
Paris : Retz
,
2008
112 p. ; 21 cm
Ouvrage privilégiant les activités de coopération entre enfants qui viennent en contre-point de la logique de la compétitiion très mal vécue par un tiers des jeunes scolarisés. Complément des apprentissages traditionnels, les activités proposées sous forme de fiches pratiques sont regroupées en quatre domaines différents : "Vivre ensemble", "Sensibilité, création, imagination", "Agir et s'exprimer avec son corps" enfin "Découvrir le monde". Les enjeux visés par ces activités, décrites très précisément, sont de favoriser la coopération pure dans laquelle les individus vont devoir s'organiser en interaction vers un même but mais aussi l'affrontement entre équipes ce qui sous-tend une statégie convergente, enfin la mise en oeuvre d'une règle d'entraide et de solidarité.
ACCES AU SAVOIR / ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / COMPETITIVITE / COOPERATION ENTRE ELEVES / DECOUVERTE DU MONDE / EXPRESSION CORPORELLE / JEU COLLECTIF / MEDIATION PEDAGOGIQUE / RASED
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
SNUP/ SYNDICAT NATIONAL D'UNION DES PSYCHOMOTRICIENS (Ivry-sur-Seine, France). Ed.
S'attacher pour mieux se détacher : l'étayage corporel en thérapie psychomotrice. [Dossier]
2008
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 155
, du
01/09/2008
,
p. 4-223
Ces journées ont été élaborées autour de la pratique en psychomotricité à travers les différents âges de la vie. Viennent les étoffer des regards pluridisciplinaires avec des supports théoriques, cliniques, pratiques et artistiques. Les concepts d'attachement, de construction et d'enracinement du sentiment de sécurité de base permettent d'interroger la question de l'origine et du parcours vers l'individuation pierre angulaire de l'inscription de l'humain tant au niveau corporel que psychique. Quelles empreintes de l'attachement primaire, quels remaniements, facteurs peuvent venir fragiliser la continuité et la qualité des liens ? L'étayage corporel, plus ou moins distant en psychomotricité, peut dénouer, nouer, renouer de nouveaux liens, de nouveaux paradigmes dans cette dialectique de l'attachement et du détachement.
APPROCHE CLINIQUE / ATTACHEMENT / AUTONOMIE / CORPS / DETACHEMENT / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / LIEN SOCIAL / PARENTALITE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / PSYCHOMOTRICITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VOI
Cécité et représentation du corps. Etude chez des sujets de 13 à 16 ans
2007
Voir Demain
,
n° 427
, du
01/11/2007
,
p. 6-9
L'étude menée ici s'intéresse plus spécifiquement à la représentation des attitudes corporelles à travers une expérience réalisée auprès de 24 enfants âgés de 13 à 16 ans dont la moitié sont aveugles et les autres voyants. Le premier groupe constitue le groupe expérimental, le second le groupe de contrôle. La question posée est celle de comparer les performances de ces deux groupes dans des tâches de reconnaissance et de reproduction d'attitudes corporelles.
ACTIVITE PHYSIQUE / ATTITUDE CORPORELLE / AVEUGLE / CONSCIENCE CORPORELLE / CORPS / DEFICIENT VISUEL / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE DE SOI / IMAGE DU CORPS / IMITATION / NON VOYANT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE SOI / SCHEMA CORPOREL
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VOI
Vivre son corps sans le voir. [Dossier]
2007
Voir Demain
,
n° 427
, du
01/11/2007
,
p. 2-20
Comment vivons-nous notre corps en l'absence de représentation visuelle de celui-ci ? Sans la vue, le corps s'expérimente plus qu'il ne s'observe. Ce dossier propose une étude sur les capacités de représentation du corps chez les non-voyants, ainsi que des témoignages de Maudy Piot, psychanalyste, de Christiane Audebert, ancienne directrice d'un centre pour jeunes déficients visuels, qui explique comment la confiance en soi et en son corps est indispensable pour l'insertion professionnelle. Plusieurs personnes non-voyantes racontent leur ressenti par rapport à leur propre corps ; enfin, Tone Sundal-Séailles professeure en danse-thérapie raconte comment se déroulent les séances de "conscience de soi" qu'elle donne à l'Association Valentin Huy depuis plusieurs années.
AVEUGLE / CONSCIENCE CORPORELLE / CORPS / DANSE-THERAPIE / DEFICIENT VISUEL / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE DE SOI / IMAGE DU CORPS / NON VOYANT / PSYCHOMOTRICITE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE SOI / SCHEMA CORPOREL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 COS C
COSNIER, Jacques. Dir. / BROSSARD, Alain. Dir.
La communication non verbale
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1984
244 p. ; 18 cm
Recueil de traductions de textes fondamentaux les plus représentatifs de l'esprit et des méthodes utilisées pour aborder la communication non verbale.
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 GAI E
GAILLARD, Jacques
Expérience sensorielle et apprentissage : Approche psychophénoménologique
Paris : L'Harmattan
,
2004
219 p. ; 24 cm
Cet ouvrage tente d'ébaucher une compréhension des rapports de continuité entre corps et pensée et de donner des clefs pour s'engager avec aisance et plaisir dans l'apprentissage. Il est composée de 5 parties : Les différentes conceptions des sensations et du rôle qu'on leur confère dans le contrôle de soi dans le domaine des pratiques corporelles, de la mise en jeu du corps. La façon dont l'intention, le geste mental de vouloir, font émerger différents types d'attention. La façon dont les croyances, les points de vue, les valeurs se prolongent en sensations. Apprendre dans l'aisance. Un usage possible des sens dans le processus d'apprentissage.
ACTION / APPRENTISSAGE / CONSCIENCE / CORPS / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE MENTAL / PENSEE / PSYCHOPHENOMENOLOGIE / SENS / SENSATION / TECHNIQUE FM ALEXANDER
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS SAINTURAT A
SAINTURAT, Anne-Claire
Danse et malvoyance : un autre regard sur le corps
2006
30 p. ; 30 cm
La première partie développe l'intérêt d'introduire l'activité danse avec des élèves malvoyants. La deuxième partie présente la mise en oeuvre et le déroulement d'une série de séances de danse avec des enfants atteints d'une déficience visuelle.
ACTIVITE ARTISTIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE / AMBLYOPE / CONDUITE MOTRICE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DANSE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE VISUEL / PRATIQUE SPORTIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
615.851 VER E
VERDEAU-PAILLES, Jacqueline Dr/KIEFFER, Michel
Expression corporelle, musique et psychothérapie
Courlay : J.M. Fuzeau
,
1994
309 p. ; 23 cm
Le langage gestuel naît du besoin de communiquer. L'expression corporelle et gestuelle est un langage non verbal qui fait partie de vie quotidienne normale et pathologique. Les psychothérapies d'expression gestuelle et corporelle ont pour objectif de créer ou de redonner à l'individu malade ce rapport harmonieux entre l'action et la pensée. Une technique est proposée visant à la redécouverte et à la restauration de l'expressivité gestuelle avec le support de la musique. Origines, bases et méthodologie de l'expression corporelle et gestuelle. Pratique pédagogique et clinique. Réflexion sur la place de ces modalités expressives parmi les psychothérapies et sur leur rôle dans l'adaptation de l'homme dans son milieu.
COMMUNICATION GESTUELLE / CREATION MUSICALE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / LANGAGE CORPOREL / MUSICOTHERAPIE / MUSIQUE / PSYCHOMOTRICITE / PSYCHOTHERAPIE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LO PORTO R
LO PORTO, Rosanna
Favoriser la communication du jeune enfant sourd en développant les activités d'expression
2004
31 p. ; 30 cm
Ce document s'intéresse au domaine des activités d'expression et plus particulièrement, celles faisant appel au corps qui privilégient une approche plus sensorielle. Mais qu'en est-il pour l'enfant sourd ? Comment préparer son corps à être un support de communication ?
EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / MUSIQUE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LEFEVRE P
LEFEVRE, Pascale
Coopération et expression corporelle en Clis 1
2004
34 p. ; 30 cm
Les enfants de Clis 1 peuvent avoir pour troubles associés des troubles du comportement, se manifestant par une forte décharge corporelle et des relations conflictuelles avec leur environnement, dont leurs pairs. Comment, à travers l'expression corporelle, travailler ces troubles et les amener à des relations de coopération.
CLIS 1 / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 TAF A
TAFFANEL, Jacky/LANFRANCHI, Marie-Christine
Activités d'expression corporelle
Paris : Fédération du Sport Adapté
non paginé
Essai de définition d'objectifs pour l'enseignant qui veut mettre en pratique des activités d'expression corporelle avec des enfants ou des adultes handicapés mentaux.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE MENTAL / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
MORILLON, Françoise
Pour la construction d'une discipline : la didactique de la Langue des signes française
Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques. [Dossier]
2003
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 23
, du
01/07/2003
,
p. 73-83
L'enjeu socioculturel d'une DLSF dépasse largement l'objectif fonctionnel de l'enseignement des langues orales. D'un point de vue épistémologique, historique, social et éducatif, il implique le dépassement de préjugés. Enseigner la LSF aux entendants est complexe, car leurs représentations de la LSF sont souvent lacunaires et erronées. Les obstacles didactiques sont à la fois psychologiques, linguistiques et cognitifs. La DLSF doit donc cibler les processus cognitifs qui entrent en jeu dans le transfert des compétences langagières de l'apprenant entre langage oral (linéaire) et langage gestuel (tridimensionnel) : le concept de spatialité et celui de pensée visuelle jouent ici un rôle essentiel. Du point de vue méthodologique, la DLSF doit apporter une attention particulière à la gestion des contenus lexicaux et syntaxiques : plus que d'enseigner des règles, il s'agit de faire appliquer une logique et une structuration perceptive à l'exercice du langage, d'où la nécessité de concevoir des supports visuels, voire tridimensionnels. Dans notre univers d'entendants, où les langages corporels sont depuis longtemps tabouisés, une DLSF peut réinstaurer le pouvoir émancipatoire de l'apprentissage des langues et permet de répondre au besoin de nos sociétés de retrouver la pluralité des pratiques corporelles et leur pouvoir anthropologique. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION GESTUELLE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PENSEE VISUELLE / SOURD
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 LAN L
CUXAC, Christian. Dir.
Langue et langage : un apport critique de la langue des signes française
La langue des signes statuts linguistiques et institutionnels. [Dossier]
2003
Langue française
,
n° 137
, du
01/02/2003
,
p. 3-31
Cet article démontre les caractéristiques iconographiques de la langue des signes, les différents paramètres pris en compte pour accéder à la compréhension de langue et ses apports dans l'éducation des enfants sourds.
EPISTEMOLOGIE / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / MIMIQUE / SOURD
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 KUL H
KULKA, Evy
Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans
Paris : Revue EPS
,
2001
31 p. + 1 cédérom PC ; 21 cm
Présentation de trois historiettes, la première se déroulant en forêt, la seconde, au bord de la mer, la troisième, au cirque, à partir desquelles on peut initier de jeunes enfants à l'éducation physique, d'une façon ludique et créative.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE D EXPRESSION / DANSE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EPS / EXPRESSION CORPORELLE / MUSIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
Art, pédagogie, thérapie. [Dossier]
2002
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 18
, du
01/04/2002
,
p. 7-118
Ce dossier veut donner la parole à tous les acteurs qui accompagnent l'enfant dans une pratique artistique : enseignants, artistes, rééducateurs, thérapeutes. Les disciplines artistiques restent encore inscrites dans les esprits comme des disciplines annexes. Exemples d'expériences menées avec des enfants ou adolescents handicapés ou en difficulté. Présentation des différents plans d'action du ministère de l'Education nationale et de la Culture pour la promotion et l'accès à l'art et à la culture.
ART / ARTS PLASTIQUES / CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / CULTURE / DYSPHASIE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION CORPORELLE / MUSIQUE / PEDAGOGIE / REEDUCATION / THEATRE / THERAPIE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier