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FAMILLE
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Décocher tout
Article de périodique (434)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (197)
Niveau recherche (60)
Niveau généralités (29)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (15)
2022 (8)
2021 (9)
2020 (12)
2019 (21)
2018 (33)
2017 (27)
2016 (32)
Avant (733)
Langues
Décocher tout
Français (878)
Anglais (14)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (31)
Le Journal des psychologues (26)
La Revue internationale de l'éducation familiale (19)
Pratiques psychologiques (16)
Sciences humaines (15)
Enfances et psy (14)
Psychologie et éducation (14)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (13)
Journal du droit des jeunes (12)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (11)
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Informations sociales (10)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (10)
Sauvegarde de l'enfance (9)
Contraste : enfance et handicap (8)
L'Information psychiatrique (7)
La Psychiatrie de l'enfant (7)
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Résultat de recherche
894 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FAMILLE
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
DOLLION, Nicolas/GRANDGEORGE, Marine
L'animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille
2022
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
50
, du
01/01/2022
,
p. 157-184
https://doi.org/10.3917/rief.050.0157
L'environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l'animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C'est au travers d'une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l'animal sur l'ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d'un groupe familial avec un ou des animaux.
AUTISME / BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FAMILLE / RELATION HUMAIN ANIMAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
GUAY, Claudia
Évaluation des effets et de la validité sociale de la présence d'un chien dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2024
173 p.
https://archipel.uqam.ca/17340/
Depuis les dernières années, la prévalence élevée du trouble du spectre de l'autisme (TSA) mène à une accessibilité restreinte aux services d'intervention offerts aux enfants et à leur famille, et ce, bien que les données probantes indiquent l'importance des interventions spécialisées précoces et continues. Au Québec, les études indiquent que les délais ne cessent d'augmenter et que les parents peuvent attendre d'un à deux ans pour obtenir une évaluation diagnostique ainsi que jusqu'à trois ans pour obtenir des services d'interventions spécialisés. Pendant cette période, les parents manquent de soutien et de services afin d'accompagner leur enfant. Les différents types de services et de professionnels offrant du soutien et les méthodes d'interventions variées peuvent également faire en sorte que les parents ressentent de la confusion. Parmi les moyens actuellement offerts, le chien d'assistance est un service complémentaire à d'autres, plus spécialisés, ayant des effets bénéfiques chez l'enfant qui présente un TSA et les membres de sa famille. Plus précisément, l'accompagnement du chien d'assistance peut avoir des effets positifs sur les comportements de communication et d'interactions sociales, soit les comportements sociaux, représentant souvent un défi chez les enfants qui présentent un TSA.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CHIEN D ASSISTANCE / COMPORTEMENT SOCIAL / FAMILLE / FRATRIE / MEDIATION FAMILIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 MUT A
MUTABAZI, Eric. Dir./KHASANZYANOVA, Albina. Dir.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Lormont : le Bord de l'eau
,
2023
287 p. ; 23 cm
Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d'enfants d'ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT / AUTONOMIE / CAMEROUN / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMANCIPATION / ESPACE SCOLAIRE / FAMILLE / PEDAGOGIE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 REB E
REBATTEL, Magali/ROYOL, Mathilde
Mon enfant est harcelé : concrètement, que faire ?
Paris : Tom Pousse
,
2023
123 p.
De la petite enfance à l'adolescence, comment aider mon enfant à se protéger et à agir face au harcèlement scolaire. 6 à 10 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes en France. Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace, et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, ce livre est conçu comme un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille. À une époque où la question de la violence entre les élèves est enfin considérée comme un fléau, il convient d'agir et notamment en amont, en abordant les enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement et d'explorer des stratégies concrètes de prévention et d'action selon l'âge de l'enfant, de la maternelle jusqu'au lycée. Ce livre offre des propositions d'actions concrètes aux parents afin d'accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources et stratégies de défenses contre le harcèlement et le cyberharcèlement, démultiplié par le phénomène des réseaux sociaux. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / FAMILLE / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LAC E
LACHENAL, Marielle
Être parent d'un adulte en situation de handicap. Grandir ensemble
Toulouse : Erès
,
2023
358 p. ; 22 cm
Ce livre donne la parole à des parents d'adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l'importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive.
ADULTE / FAMILLE / HANDICAP / PARENT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION CONJUGALE / RELATION DANS LA FRATRIE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ANDERSON F
ANDERSON, Frédéric
Rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en oeuvre et l'accompagnement du parcours Avenir au service d'une orientation ambitieuse
2023
44-XLIV p.
Le parcours Avenir témoigne de l'évolution des politiques d'orientation vers une plus grande ambition scolaire : celle d'une volonté d'élévation du niveau des élèves, de la diplomation ou encore de la capacité à se former tout au long de la vie avec comme exigence l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en place et l'accompagnement de ce parcours revêtent une importance particulière pour les élèves de Segpa qui doivent effectuer des choix d'orientation déterminants à l'issue de la troisième. Cette étude menée dans trois Segpa du département propose ainsi une réflexion sur le rôle et les actions du directeur adjoint chargé de Segpa à mener dans le cadre du parcours Avenir pour favoriser une orientation ambitieuse. Un regard croisé de différents acteurs de l'orientation, nourri par une réflexion préliminaire autour de la notion d'orientation ambitieuse est le fil conducteur qui a mené à plusieurs axes d'étude autour du parcours Avenir : les pratiques de projets dès la 6ème, la question des outils de suivi du parcours, le lien entre la découverte professionnelle et l'enseignement général, le recours au partenariat associatif de l'entreprise et l'accompagnement des familles. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
FAMILLE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / SEGPA / SOCLE COMMUN / SUIVI
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
806 BEN M
BENZAOUIA, Nawal
Maya and Grace, the tale of the girl with no hair
Etats-Unis : Austin Macauley
,
2023
20 cm ; 88 p.
Once upon a time in a Kingdom named Mouchi, lived the Poro family. The Poro family was composed of the mother Nadia, Abel the father and three young boys whose recklessness made them stand out and a young girl, Maya whose beauty could literally rock the moon.
On a cold winter evening, a new child was born: Grace a baby with no hair, and whose eyes were being eaten by the eyelids. The parents went in quest of a cure for their daughter. When summer arrived, the three brothers decided to leave the castle to search for their parents. They entrusted Grace to their sister and forbade her to leave the castle. But after few years, Maya decided to go to the Mouchi village and to leave the castle...
Sit back and enjoy the adventure of the two sisters that will delight readers of all ages.
CONTE / DEFICIENCE / DROIT A LA DIFFERENCE / ENFANT / FAMILLE / ILLUSTRATION
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BRODARD, Fabrice/RADICE, A./BADER, Michel
Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande
Apprentissage et école [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
5
, du
01/09/2023
,
p. 223-232
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961723000806
Le trouble du déficit d'attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l'un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. L'objectif de cette recherche est d'explorer le vécu des parents dans le processus de diagnostic et concernant les prises en charge proposées. Ceci permettra de discuter de la concordance entre les expériences vécues par les parents dans une région francophone et les « bonnes pratiques » avancées dans les directives internationales.
Un questionnaire ad hoc a été rempli en ligne par 128 parents d'enfants âgés de 5 à 18 ans diagnostiqués avec un TDAH. Les résultats des analyses descriptives ont montré que plus de la moitié des parents ont rencontré des difficultés pour que le diagnostic soit posé et que celui-ci leur a semblé souvent trop tardif. Des différences dans la qualité de l'écoute perçue apparaissent en fonction de la profession du diagnostiqueur, ainsi que dans les traitements recommandés par celui-ci. Le diagnostic a le plus souvent été reçu comme un soulagement, mais les parents se plaignent d'un manque de professionnels formés pour proposer des alternatives de traitement à la médication. Cette étude souligne l'importance d'améliorer l'accès à des informations de qualité pour le public et à des formations pour les professionnels en première ligne. Les diagnostiqueurs pourraient améliorer la prise en compte de l'enfant et de l'impact du trouble sur la famille, ainsi que leurs connaissances du trouble pour certains et des alternatives de traitement pour d'autres. Des professionnels devraient également être formés pour proposer des traitements reposant sur des preuves scientifiques tels que les programmes parentaux.
ADOLESCENT / DIAGNOSTIC / ENFANT / FAMILLE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie/GAUCHER, Charles
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 3-176
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / FAMILLE / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RUAUD-GILLETTE, Danièle/RUAUD, Pierre/EL MASSIOUI, Farid
Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 69-85
Résorber la difficulté scolaire et limiter les risques de décrochage sont parmi les principaux enjeux d'un système scolaire. Cette étude appréhende les liens entre les troubles des apprentissages et le vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA est proposée. Elle s'appuie sur un exercice de rédaction recueillant ce que ces enfants âgés de 9 à 11 ans aiment et n'aiment pas à l'école ainsi qu'a la maison. L'analyse de leurs réponses par rapport à celles d'un groupe témoin permet de repérer que les élèves en difficulté désinvestissent les activités scolaires dans leur ensemble au profit de leur vie familiale. Ce phénomène apparaît progressif au sein même du groupe témoin, n'épargnant que les 40% d'élèves les plus performants. Ces résultats interrogent notre système scolaire actuel, et témoignent des risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur les apprentissages académiques.
DECROCHAGE SCOLAIRE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGPA / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
VERDIER, Carol
Transidentités et questionnements de genre à l'adolescence. [Dossier]
2023
Questions d'orientation
, Vol.
103
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 5-60
Ce dossier souhaite mieux comprendre et mieux accompagner les questionnements de genre à l'adolescence. Les études récentes sur portant sur le vécu de ses élèves en contexte scolaire en France sont significatifs. Plus d'un jeune LGBT sur cinq exprime un sentiment de sécurité à l'école faible ou nul. Les articles qui constituent ce dossier émanent de différents acteurs de l'éducation (enseignant, psychologue, sociologue, association), il donne des pistes de réflexion et des outils concernant ce sujet.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DYSPHORIE DU GENRE / EQUIPE EDUCATIVE / FAMILLE / IDENTITE DE GENRE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
VERDIER, Carol
Ce n'est qu'une histoire, j'en ai plein d'autres...
Transidentités et questionnements de genre à l'adolescence. [Dossier]
2023
Questions d'orientation
, Vol.
103
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
L'auteur psychologue de l'Education nationale présente le cas d'un élève qui a demandé à changer de prénom. Comment l'équipe éducative a géré cette situation.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DYSPHORIE DU GENRE / EQUIPE EDUCATIVE / FAMILLE / IDENTITE DE GENRE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
ALISON, Mika
Transidentités à l'école : accompagner les élèves, les familles et les membres de la communauté éducative
Transidentités et questionnements de genre à l'adolescence. [Dossier]
2023
Questions d'orientation
, Vol.
103
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 13-24
Les établissements scolaires font état d'élèves qui indiquent ne plus se reconnaître dans le genre qu'on leur connaissait jusqu'alors. Ces derniers formulent parfois des demandes d'aménagements au sujet de leur identité. Face à ces demandes, les professionnels de l'éducation sont désarmés, d'autres émettent des réserves sur le bien-fondé de ces demandes. Le texte publié par l'Education nationale ne répond pas à toutes les situations et apporte peu d'informations pour éclairer les professionnels de l'éducation. Cet article résume les contenus que l'auteur transmet aux personnels de l'éducation lors de formation.
De quoi parle-t-on ? ; Accueillir et accompagner les élèves transgenres et leur famille.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / EQUIPE EDUCATIVE / FAMILLE / IDENTITE DE GENRE / TRANSGENRE / TRANSIDENTITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 JOU M
JOUZEAU, Clothilde
Mettre en oeuvre la coéducation en classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
263 p. ; 20 cm
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Elle montre comment on peut mettre en place cette coéducation entre les enseignants et les parents.
CLASSE / COEDUCATION / CULTURE FAMILIALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien/CASSOTTI, Mathieu
Collaborer est plus important qu'être premier
Jusqu'où se comparer. [Dossier]
2023
Cerveau et psycho
, N°
154
, du
01/05/2023
,
p. 56-61
Interview de Mathieu Cassotti, professeur de psychologie du développement. Il y aborde les sujets des comparaisons que font les enfants et adolescents entre eux, du sentiment d'injustice, du rôle de l'école et de la famille et du besoin d'appartenance à un groupe.
ADOLESCENT / COLLABORATION / ECOLE / ENFANT / FAMILLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 KIM J
KIM, Keum-Suk
Jun
Paris : Delcourt
,
2020
249 p. ; 24 cm
Si vous abordez la lecture de ce livre en imaginant découvrir la fabuleuse histoire d'un handicapé, musicien de génie, qui a pu surmonter toutes les difficultés auxquelles il était confronté grâce à l'amour inconditionnel et incommensurable de sa famille, c'est peine perdue.
Jun et ses parents, comme beaucoup d'autres, luttent depuis de nombreuses années contre les préjugés et la discrimination envers l'autisme. [Résumé auteur]
AUTISME / AUTISTE / BANDE DESSINEE / FAMILLE / MUSICIEN / MUSIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SENECHAL, M.
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / FAMILLE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LITTERATIE / MODELE THEORIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
616.98 EST A
À la folie
ESTROUGO, Audrey
Paris : Damned Films
,
2020
1 DVD : 82 mn ; 19 cm
"Pour fêter l'anniversaire de sa mère, Emmanuelle vient passer quelques jours dans la maison de son enfance. Elle y retrouve temps passé et souvenirs qui règnent dans les lieux, mais aussi sa soeur aînée dont l'instabilité psychologique a trop souvent affecté les relations familiales. Personne ne se doute que cette fête de famille va rapidement prendre une tournure inattendue..." [Extrait de la jaquette]
ADULTE MALADE / CINEMA / FAMILLE / SCHIZOPHRENIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
EGRY, Marie-Claude
Que nous apprend l'enfant de migrant ? De la famille à l'école
Enfance et migration. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 33-43
Les enfants de familles migrantes nous interrogent à travers leurs symptômes : troubles du langage, difficulté d'apprentissage et d'intégration sociale à l'école. Le passage d'une langue à l'autre , de la culture familiale à la culture du pays d'accueil est souvent entravé par des conflits psychiques et familiaux et réveille des souffrances dont l'enfant se fait héritier.
CONFLIT DE LOYAUTE / CULTURE FAMILIALE / ENFANT / FAMILLE / FILIATION / MIGRANT / TRANSMISSION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
310 BER F
BERTRAND, Anthony
Fils & pères
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2022
151 p.
D'enfant adopté à père au sein d'une famille homoparentale, Anthony Bertrand retrace son parcours et sa quête d'identité à travers un témoignage tout en justesse et sensibilité. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADOPTION / BANDE DESSINEE / FAMILLE / FILIATION / HOMOPARENTALITE / TEMOIGNAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
NOBLE, Alain
Pourquoi le partenariat enseignants-parents ?
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 23-41
Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementale. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. [...] [Résumé d'auteur]
AUTORITE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENTRETIEN / FAMILLE / PARTENARIAT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEPARATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PALMER B., Susan
Une approche de l'autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants : A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 95-108
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-95.htm
Certains aspects de la faculté d'autodétermination à l'âge adulte sont présents dès le début de la vie et intégrés dans les processus développementaux tels que le langage et les choix à faire dans l'environnement. Les actions complètement indépendantes concernent moins la petite enfance et sont plus pertinentes pour les jeunes et les adolescents qui se préparent à la vie d'adulte, mais les enfants peuvent bénéficier d'opportunités pour utiliser des éléments constitutifs de l'autodétermination tels que faire des choix, prendre des décisions simples et se fixer des objectifs avec le soutien structuré des adultes. Le présent article décrit les orientations théoriques de l'autodétermination et met en exergue les résultats de la recherche et les applications pratiques pour les enfants avec ou sans troubles du développement. Il est important que les professionnels, les familles, etc. manifestent un haut niveau d'attentes envers les enfants et mettent en valeur les aspects du comportement autodéterminé qui font naturellement partie de la petite enfance. Cet article présente également un modèle adapté d'une pratique fondée sur l'expérience dans l'éducation pour que les familles participent au fonctionnement autonome d'un enfant. Parents, professeurs et personnels auxiliaires ne doivent pas manquer de s'intéresser aux aspects développementaux d'un comportement autodéterminé qui commence précocement et qui se poursuit tout au long de la vie. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / FAMILLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 PER P
PERIER, Pierre
Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale
Paris : PUF
,
2019
273 p.
Alors que l'institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l'école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l'enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s'imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d'enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d'élèves et d'enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d'injustice qu'une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires. Il donne la parole à ceux que l'institution n'a pas l'habitude de voir ni d'entendre.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
HUSSY, Aude/BORGHINI, Ayala
Observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants avec trouble du spectre de l'autisme
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 26-32
L'importance des particularités sensorielles associées au diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est de plus en plus reconnue. L'approche sensorimotrice (André Bullinger) permet de soutenir les développements de manière particulièrement ajustée aux spécificités de ces enfants. L'outil présenté contribue à l'observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants (2-6 ans) avec un TSA, en valorisant les observations des parents au quotidien. Il s'inscrit dans une démarche de partenariat avec les familles pour favoriser les échanges et con=construction d'un projet individualisé.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISTE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PETITE ENFANCE / PROJET INDIVIDUALISE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIMOTEUR
Niveau licence et master
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Livre
BORGETTO, Michel/LAFORE, Robert/MAKOVA-ISANA, Armelle
Code de l'action sociale et des familles annoté et commenté. Édition 2023
Paris : Dalloz
,
2023
2085 p. ; 18 cm
Le Code de l'action sociale et des familles comprend l'intégralité du code officiel, qui régit les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi que les établissements sociaux. Cette édition est à jour des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2023.
ACTION SOCIALE / FAMILLE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / SECURITE SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Reportage. Avec les parents pour mieux accompagner les enfants
2022
Direction(s)
, N°
208
, du
01/05/2022
,
p. 18-20
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Ce service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) s'appuie sur la systémie afin de s'intéresser à la dynamique des relations familiales et leurs liens avec le handicap. Une approche qui inclut étroitement les parents et qui, en permettant à chacun de mettre des mots sur les situations, fait ses preuves.
APPROCHE SYSTEMIQUE / FAMILLE / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RECHERCHE ACTION / SESSAD
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
582 p. ; 29 cm
[...] Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. Aux États-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC), également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d'évaluation et d'intervention. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ETATS UNIS / ETUDE DE CAS / FAMILLE / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / LESION CEREBRALE / MATHEMATIQUE / PARENT / PLASTICITE CEREBRALE / POLYHANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE NEURO VISUEL / VISION
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BACHELARD, Maximilien
Principes pour l'efficience d'une supervision systémique en protection de l'enfance
2022
Lien social
, N°
1310
, du
01/02/2022
,
p. 16-17
L'approche systémique se révèle être une des approches des plus pertinentes pour appréhender une famille, dans le travail social et en protection de l'enfance. Mais ses principes permettent aussi une démarche de supervision. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE SYSTEMIQUE / FAMILLE / PROTECTION DE L ENFANCE / SUPERVISION / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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