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FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (138)
Niveau recherche (133)
Niveau généralités (49)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (9)
2021 (9)
2020 (15)
2019 (20)
2018 (33)
2017 (30)
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Avant (318)
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Décocher tout
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Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (22)
Contraste : enfance et handicap (16)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (14)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (12)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (11)
Le Journal des psychologues (11)
Journal of Autism and Developmental Disorders (10)
European journal of special needs education (9)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (9)
Bulletin de psychologie (8)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
Empan (5)
Les Cahiers de l'Actif (5)
L'Express (4)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Pratiques psychologiques (4)
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Revue française des affaires sociales (4)
Enfances et psy (3)
Résultat de recherche
473 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Article de périodique
COUDRONNIERE, Charlotte/BACRO, Fabien/GUIMARD, Philippe
Les relations entre la qualité de vie et le contexte familial d'enfants âgés de 5 à 11 ans et présentant un trouble du développement intellectuel
2023
L'Année psychologique
, Vol.
123
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 557-587
https://doi.org/10.3917/anpsy1.234.0557
L'objectif de cet article est d'appréhender la qualité de vie d'enfants âgés de 5 à 11 ans présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) et d'examiner ses relations avec leur contexte familial. La qualité de vie de 71 enfants présentant un TDI a été évaluée par la MSLSS, version abrégée (Coudronnière, Bacro, Guimard, & Muller, 2018). Dans l'ensemble, les enfants présentant un TDI semblent satisfaits de leur vie en général. Il semblerait que leur bien-être subjectif soit lié à leur contexte familial et notamment à la structure familiale, la situation financière des parents et les heures de prises en charge rééducatives réalisées sur le temps extra-scolaire. Ces constats incitent à mieux prendre en compte certains aspects du contexte familial dans le soutien et l'accompagnement en direction des enfants présentant un TDI et de leurs familles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ENFANT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / QUALITE DE VIE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 BOU F
BOURIN, Michel
Faire face au polyhandicap
Paris : L'Harmattan
,
2023
239 p. ; 22 cm
Le polyhandicap trouve ses racines dans les maladies génétiques rares mais aussi dans des accidents néonataux. La charge pour les parents est immense. La prise en charge des polyhandicapés nécessite compétence et bienveillance, car toutes les personnes qui ont des troubles d'apprentissage profonds et multiples ont de grandes difficultés à communiquer. L'auteur promeut les meilleures pratiques actuelles concernant les interventions visant à répondre aux besoins de santé complexes d'une personne ayant des troubles d'apprentissage profonds et multiples. Il présente les maladies les plus fréquentes impliquées dans le polyhandicap, les affections génétiques rares et syndromes identifiés.
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SYNDROME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 HER I
HERROU, Cécile
Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés
Toulouse : Erès
,
2003
258 p. ; 10 cm
Les résistances à inclure en collectivité des jeunes enfants handicapés restent fortes malgré quelques progrès dus à l'avancée des lois. Ce constat incite l'auteur à témoigner d'une expérience de trente années dans les établissements qu'elle a créés et dirigés dans le cadre de l'Association pour l'accueil de tous les enfants (APATE). Ces structures de droit commun accueillent sans conditions, collectivement, des enfants atteints de handicap ou de maladie chronique invalidante, quelles qu'en soient la nature et la gravité. A partir de situations courantes ou singulières, l'ouvrage décrit comment des équipes de la petite enfance sont en mesure d'accueillir tous les enfants, toutes les familles. Déhiérarchisation, décloisonnement des fonctions, créativité et inventivité y sont encouragés pour que tous les parents trouvent des solutions à leurs difficultés, une réponse à leurs inquiétudes, un soulagement à leurs angoisses. Cette expérience appelée à essaimer met en exergue la capacité des enfants handicapés et de leurs parents à questionner nos valeurs et à les transformer, dans l'intérêt de tous.
ACCUEIL / ANALYSE INSTITUTIONNELLE / ANNONCE DU HANDICAP / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / JEUNE ENFANT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 NIN B
NIND, Mélanie. Dir./STRNADOVA, Iva
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities : Pushing the Boundaries of Inclusion
Oxon : Routledge
,
2020
217 p. ; 26 cm
This book pushes the boundaries in the way we approach people with profound intellectual and multiple disabilities, and in how we work with them in education and research. While it is grounded in diverse theoretical frameworks and disciplines, the book coheres around a commitment to seeing people with profund intellectual and multiple disabilities as equal citizens who belong in our classrooms, research projects and community lives. Each section covers policy contexts, key ideas and recent research. Featuring contributions from around the world, the book incorporates established and new voices, different disciplines and experiences. Additionally, it includes pieces from family members of people with profound intellectual and multiple disabilities. Divided into three parts, the book explores three main topics: Belonging in education ; Belonging in research ; Belonging in communities.
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities is an invaluable resource for scholars, professionals and postgraduate research students with an interest in children or adults with profound intellectual and multiple disabilities.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HEINO, Eveliina/LILLRANK, Annika
Experiences among migrant parents with a disabled child when interacting with professionals: recognition as an inclusionary and exclusionary mechanism in Finnish public health and social services
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1197-1215
This article examines migrant parents' experiences with public health and social services in Finland, relying on data from interviews with 20 parents. We apply the theory of recognition as the theoretical framework for this research. Our focus is on the recognition of and services for disabled persons for two reasons. Firstly, research on disability in the migration context remains lacking. Secondly, whilst many theoretical discussions about recognition exist, empirical studies relying on theory have received less attention. Here, we aim to explore the practical forms of recognition to parents' everyday lives. We rely on theory-guided content analysis as an analytical tool. Based on the results of this research, parents face multiple challenges when encountering public service professionals. This drained parents' resources and hampered their integration into Finnish society. Regardless of problems related to services, parents employed different strategies to gain recognition based on their own resources. [Author's abstract]
ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FINLANDE / MIGRANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SANTE PUBLIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BANNINK MBAZZI, Femke/NALUGYA, Ruth/KAWESA, Elizabeth/NIMUSIIMA, Claire/KING, Rachel/VAN HOVE, Geert/SEELEY, Janet
The impact of COVID-19 measures on children with disabilities and their families in Uganda
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p.11736-1196
To understand the impact of the COVID-19 public health response on families of children with disabilities in Central Uganda we conducted phone interviews with parents and children during the first 5 months of the outbreak (March - July 2020). Most parents and children were well informed about COVID-19 and were keen to adhere to government prevention measures. The majority said lock-down measures had a negative effect on their mental and physical health, social life, finances, education and food security. Access to medical services and medication for chronic illness had been limited or absent due to restrictions in travel, some facilities restricting access, and limited financial resources. The majority of parents reported loss of work which resulted in difficulties in finding enough food and paying rent. Parents worried about children missing education and friends. We suggest greater attention to children with disabilities and their families when implementing mitigating and long-term responses. [Author's abstract]
AFRIQUE / COVID-19 / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / OUGANDA
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 BLA M
BLANCHARD, Martin
Mon enfant après moi
BLANCHARD, Martin
Paris : Talweg Production
,
2022
1 DVD : 57 mn ; 12 cm
Ce film documentaire aborde le thème du vieillissement des personnes handicapées. Il partage le quotidien de familles qui ont fait le choix de vieillir ensemble au sein d'une institution unique.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VIEILLISSEMENT
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 KOR D
KORFF-SAUSSE, Simone
Dire l'indicible : rencontre avec des patients pas comme les autres
Toulouse : Erès
,
2021
165 p. ; 15 cm
Cet ouvrage raconte le cheminement de l'auteur (psychologue, psychanalyste) auprès des patients hors-norme, marqués par le handicap, qui n'ont pas de vraie place dans leur famille ni dans la société. Elle retrace son parcours, auprès de ceux qui ne parlent pas, qui n'ont pas accès au langage.
ADULTE HANDICAPE / CORPS / ENFANT HANDICAPE / ENFANT SANS PAROLE / EPILEPSIE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARALYSIE CEREBRALE / PARCOURS DE VIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
TAMBORINO, Sandra/MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie
Approche centrée sur la famille : les pédagogues SEI encouragent-ils suffisamment les familles à prendre les rênes ?
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 33-40
L'approche centrée sur la famille (ACF), internationalement recommandée en éducation précoce spécialisée (EPS), implique que les professionnels renforcent l'adaptation des différents membres du système familial, et principalement des parents, pour favoriser un développement optimal de leurs enfants. Cet étude présente un état de ces pratiques dans le conteste d'un service d'éducation précoce vaudois (Suisse). Les résultats révèlent la présence effective de pratiques effectives de l'ACF permettant de renforcer le pouvoir d'agir des parents, mais aussi certains manques relatifs à des invitations diversifiés de participation des parents.
EDUCATION PRECOCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / JEUNE ENFANT / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PERRELET, Valentine/RAY-KAESER, Sylvie/DIMITROVA, Nevena
Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration
Pratiques éducatives novatrice. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 45-53
L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins perçus par les parents de Suisse romande ainsi que de rapporter leurs suggestions pour améliorer les services. Il en résulte que, selon les parents, les services de garde, le soutien relationnel, l'inclusion communautaire, le soutien financier ainsi que les démarches administratives pourraient notamment être reconsidérés.
BESOIN / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D AIDE / SOUTIEN A LA FAMILLE / SUISSE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CHA S
CHANEL, Anne-Laure
Soeur sans bruit : Grandir avec un frère différent
Rodez : Editions du Rouergue
,
2021
271 p. ; 22 cm
Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Dans leur hâte à voir le jour, un accident s'est produit. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Son front en garde la trace bien visible : une cicatrice légèrement bombée due à la pose difficile d'un cathéter. L'état de Paulin porte un nom : le polyhandicap, qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale. Ce qui peut passer aux yeux de quiconque pour une simple différence – esthétique, physique – est en réalité bien davantage. Elle cache nombre de questions. Lorsque l'on vit vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec l'enfant handicapé qui deviendra adulte, quel est l'espace de chacun des membres de la famille ? Anne-Laure, la soeur aînée, celle qui adolescente poussait des cris inaudibles, interroge sa propre place dans cette histoire. À travers les questionnements, les doutes, les démarches sans fin, se construit en mots justes et forts un récit familial, comme on partage un secret. Celui de l'affection et de la charge. Celui des sentiments et des ressentiments. En creux, Anne-Laure Chanel nous raconte aussi ce qui a changé dans la prise en charge des handicapés et en particulier le droit à une éducation spéciale. [Résumé d'éditeur]
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / RECIT DE VIE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION FAMILIALE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FERNANDEZ FIDALGO, David
L'enfant et l'adolescent polyhandicapés, sa famille et le processus d'attachement
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 243-261
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-243.htm
Par leurs travaux, Bowlby et ses successeurs ont mis en évidence l'impact de la séparation et de la perte sur les enfants. La situation de handicap, dans sa complexité, peut mettre en péril le processus d'attachement dans les familles, en raison des traumatismes vécus qui impactent le fondement même de la famille, en particulier le sentiment de compétence parental. En reprenant des concepts de la théorie de l'attachement et les apports d'autres auteurs qui s'en sont inspirés, nous décrivons à partir d'exemples concrets comment les familles développent un style d'attachement dominant et l'impact qu'il peut avoir sur les membres de la famille et in fine sur l'enfant en situation de polyhandicap. Cette attention aux processus d'attachement n'est pas à maintenir seulement au début de la vie, mais tout au long du développement de l'enfant polyhandicapé. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LIEN AFFECTIF / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CAR E
CARETTE, Céline/HASBROUCK, Céline
Les élèves en situation de polyhandicap : Laissez-les vous bousculer !
Paris : L'Harmattan
,
2022
214 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, témoignage de deux enseignantes oeuvrant auprès d'enfants en situation de polyhandicap, présente le récit de l'accompagnement pédagogique et la découverte des capacités cognitives de certains de ces enfants au sein de l'IEM du Bord de l'Ys (Houpline). Chaque enfant a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Elles interrogent les effets de leur nouvelle approche pédagogique sur la vie quotidienne de ces enfants et sur les relations établies avec les familles.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IEM / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DRO I
Les droits des personnes handicapées. 2021
Paris : Le Particulier
,
2021
210 p.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative à leurs prérogatives est disparate, complexe et difficile à trouver. Afin que chaque personne handicapée puisse connaître et faire valoir ses droits, cette nouvelle édition fait le point sur les dernières évolutions législatives concernant le handicap : éducation inclusive, plateformes d'aide juridique et de lutte contre les discriminations, choix de l'avenir professionnel de la personne handicapée, aide à l'embauche, procédure de RQTH, cumul de l'AAH et de la retraite, pension d'invalidité, crédit d'impôt d'aide à la personne...
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / MDPH / PRESTATION SOCIALE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GORRY, Catherine/RIOU, Jean-Claude
L'attachement dans le cadre du handicap : le handicap impacte-t-il la création des liens d'attachement ?
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 143-160
Neuf familles d'enfants porteurs de handicap ont été reçues au centre de ressources multihandicap (CRMH) afin d'évoquer avec une psychologue clinicienne et le directeur du CRMH la venue de cet enfant et la mise en place du processus d'attachement. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / NOUVEAU NE / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ATTACHEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CLU F
CLUZEL, Sophie
La force des différents : changer de regard sur le handicap
Paris : Lattès
,
2022
192 p. ; 26 cm
Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, rassemble dans cet ouvrage les entretiens qu'elle a menés durant un an auprès de personnalités telles que Claude Chirac, Marie-Amélie Le Fur, Alexandre Jollien ou encore Éléonore Laloux. Ils permettent chacun d'aborder des thèmes différents, peu abordés dans les médias tels que le soutien aux aidants, la féminité, le regard des autres, etc.
ACCES A L EMPLOI / AIDANT FAMILIAL / DIFFERENCE / ENTRETIEN / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FEMINITE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECRUTEMENT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MERINI, Corinne/PIRONOM, Julie/BELANGER, Jean
Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ?
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 123-138
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-123.htm
Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s'engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l'accompagnement relève de la formation à l'autodétermination ( empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L'article ci-dessous rend compte d'une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s'emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l'existence d'un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l'accompagnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT / ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES / ECOLE INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION / METIER / PARCOURS DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
CLAUDEL-VALENTIN, S./ARNOULD, D./CLEMENT-CHRISTOPHE, C./THOMAZO, D./DAYAN, C.
Groupes fratries comme dispositifs d'accompagnement des frères et soeurs d'enfants porteurs de handicap et/ou maladie : une revue de la littérature
2021
Pratiques psychologiques
, Vol.
27
, N°
4
, du
20/11/2021
,
p. 279-300
Cet article propose une revue de littérature sur les groupes de parole à l'attention des frères et soeurs d'enfants porteurs de handicap et/ou maladie. Compte tenu de l'accroissement des études visant les troubles du spectre de l'autisme (TSA), un focus est proposé sur les groupes menés dans ce contexte spécifique. Il décrit la diversité des cadres et approches méthodologiques et théoriques des groupes fratries, leur mode de fonctionnement et leurs objectifs, puis fait une analyse comparative des bénéfices qu'ils apportent.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / GROUPE DE PAROLE / REVUE DE LITTERATURE / SOUTIEN A LA FAMILLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 VIL S
VILTARD, Thomas/HUERRE, Patrice. Préf.
Le SESSAD. Un service d'éducation et de soins tourné vers l'avenir
Toulouse : Erès
,
2021
190 p.
Encore largement méconnu, le Sessad (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) est une structure de soins au plus près des besoins de l'enfant handicapé et de sa famille (domicile, école, lieux sportifs et culturels...). Ce livre aborde les perspectives et l'évolution des SESSAD.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT CLINIQUE / EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MILON, Anaelle
L'influence du parcours scolaire et de la famille sur l'expérience des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 107-124
Cet article s'intéresse aux vécus et aux parcours dans l'enseignement supérieur d'étudiants reconnus handicapés par l'institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d'une enquête longitudinale, menée dans le cadre d'une recherche doctorale compréhensive, il questionne l'influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l'expérience et l'apprentissage universitaires de l'étudiant. Apprendre à l'université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d'apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l'étudiant. Le passé scolaire de l'étudiant, son origine sociale et l'engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d'avoir une influence sur le vécu de l'expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L'université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d'apprentissage mais également un lieu d'expérimentation et d'émancipation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EXPERIENCE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FERNANDEZ, David
Enfants en situation de polyhandicap, leurs familles, leurs fratries en séjour de répit
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 183-198
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-183.htm
Depuis 2012, l'équipe ressource régionale d'Île-de-France en soins palliatifs pédiatriques (errspp), paliped, propose des séjours de répit aux familles ayant des enfants en situation de polyhandicap. Plus qu'un simple répit, une dynamique de groupe portée par une équipe pluridisciplinaire offre à ces familles épuisées une formidable occasion de pouvoir prendre soin de la famille dans son ensemble et des fratries en particulier. Cet article a comme objectif d'analyser les relations entre enfants, car ce séjour offre une occasion unique de rencontres entre les enfants polyhandicapés et leur fratrie. Les expériences vécues lors des séjours de répit nous montrent que les relations qui émergent changent et se déplacent. Après avoir participé à ces séjours et avoir recueilli et partagé le vécu des familles, les auteurs nous invitent à une réflexion sur un accompagnement de la personne en situation de polyhandicap qui tiendrait davantage compte de l'équilibre familial existant autour de ce dernier et dont il est essentiel de tenir compte pour construire un véritable projet de vie. Cela en offrant à chacun un espace suffisamment souple pour expérimenter d'autres fonctions, d'autres façons d'être que celles qui sont assignées socialement aux enfants en situation de polyhandicap et à leur fratrie, et en même temps suffisamment délimité pour sécuriser ces explorations. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / POLYHANDICAPE / RELATION DANS LA FRATRIE / REPIT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VELLA GERA, Janet/MARTIN, Gilian M./CAMILLERI ZAHRA, Amy J.
An insight into the lives of young siblings of disabled children in Malta
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 58-80
This qualitative study examines the experiences of seven young children, aged eight to twelve, siblings of disabled children living in Malta. It aims at giving a voice to young siblings of disabled children and at identifying the need for services for these siblings. Participants in this study shared their experiences during individual interviews, and during a focus group discussion. The data were analysed in the light of the 'new sociology of childhood' and the 'social model of disability' using Thematic Analysis. Findings from this study show that siblings of disabled children share a unique relationship with their disabled siblings. Both positive and negative aspects of these experiences and their effect on the siblings emerged from this study. Different feelings towards their disabled siblings were shared. The siblings articulated their unique personal needs. [Résumé d'auteur]
EXPERIENCE PERSONNELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / MALTE / RELATION DANS LA FRATRIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 AUB E
AUBER, Jeanne/STIKER, Henri-Jacques. Post.
Les exilés mentaux : un scandale français
Paris : L'Harmattan
,
2019
190 p. ; 21,5 cm
Journal tenu de septembre 2013 à juin 2014 par la mère d'une fille polyhandicapée devenue adulte. Confrontée à la difficulté de lui trouver un hébergement en France, elle enquête aussi en Belgique, visite des établissements, rencontre des associations de parents. Elle-même médecin, elle dénonce les dysfonctionnements constatés. Coup de coeur du jury du Prix Handi-Livres 2015.
AUTISME / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DUB P
DUBREUIL, Bertrand
Le professionnalisme en Sessad : clinique du parcours et inclusion
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2020
252 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le Sessad (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un Sessad, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...). L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).
ACCOMPAGNEMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NIJS, Sara
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 135-152
Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) vivent ou vont à l'école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d'encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d'élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l'expérience d'activités communes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / ENFANT HANDICAPE / ETAYAGE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / INTERACTION / PAIR / POLYHANDICAPE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
GRENIER-MARTIN, J./RIVARD, M.
Perception des parents d'enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire des services
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
1
, du
01/06/2020
,
p. 69-98
La recherche a été conduite auprès de soixante-et-un parents à partir d'un sondage en ligne. Les résultats montrent que le déterminant de l'évaluation perçu le plus négativement par les familles est l'accessibilité aux services.
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RETARD DE DEVELOPPEMENT / SERVICE D AIDE / SOUTIEN A LA FAMILLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GALLET, Corinne. Dir./PUIG, José. Dir./VALLAUD-BELKACEM, Najat. Préf.
L'aide humaine à l'École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2020
435 p.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement scolaire (écoles, collège, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d'informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d'adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. La première partie expose l'histoire de ce métier ainsi que son cadre juridique, la deuxième donne les clés pour comprendre l'élève dans son environnement, et la troisième consacre un chapitre à chaque trouble.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AUTISME / AVEUGLE / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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