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FONCTION COGNITIVE
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Décocher tout
Article de périodique (25)
Livre (20)
Outil pédagogique (1)
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Décocher tout
Niveau licence et master (15)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (2)
2017 (2)
Avant (35)
Langues
Décocher tout
Français (45)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
Rééducation orthophonique (2)
Pour la science (2)
La Revue de l'Ile (1)
Le Journal des psychologues (1)
Revue du CERFOP (1)
Cerveau et psycho (1)
La Recherche (1)
Prisme / Psychiatrie, Recherche et Intervention en Santé Mentale de l'Enfant (1)
Pratiques psychologiques (1)
Perspectives psychiatriques (1)
Orthomagazine (1)
European journal of special needs education (1)
Le Valentin Haüy (1)
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46 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FONCTION COGNITIVE
Livre
, Cote :
371 SAM M
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Métacognition et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2023
134 p. : ill. en coul. ; 21 cm
La métacognition est la capacité à réfléchir sur ses propres pensées. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ELEVE / EMOTION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / MOTIVATION / RAISONNEMENT / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien. Dir.
Cerveau gauche cerveau droit : qui fait quoi ? [Dossier]
2022
Cerveau et psycho
, N°
148
, du
01/11/2022
,
p. 35-50
Il y a un demi-siècle, le neurologue Roger Sperry découvrit que certaines capacités de notre cerveau étaient concentrées davantage dans l'hémisphère gauche ou dans l'hémisphère droit. Ses travaux furent en partie déformés et exagérés, donnant naissance à des mythes selon lesquels chaque personne aurait un hémisphère dominant, en fonction de son tempérament plutôt rationnel ou émotionnel. Il était grand temps de remettre de l'ordre dans tout cela. Grâce aux découvertes les plus récentes des neurosciences, nous voilà en mesure d'affirmer que, oui, presque toutes nos aptitudes cognitives sont « latéralisées », c'est-à-dire prises en charge d'un côté ou de l'autre de notre cerveau. Et, non, il n'y a pas un côté qui domine l'autre, puisque tous deux communiquent en permanence grâce à des connexions spécifiques. Mais surtout, ces asymétries ont une cause profonde, vieille de plusieurs millions d'années, et qui expliquent probablement l'émergence du langage... [Résumé d'éditeur]
ASYMETRIE CEREBRALE / CERVEAU / FONCTION COGNITIVE / HEMISPHERE CEREBRAL / HEMISPHERE DROIT / HEMISPHERE GAUCHE / PATHOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.41 SAM D
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Le développement cognitif par le jeu
Paris : Tom Pousse
,
2021
Approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu qui synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les stratégies présentées offrent des pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / JEU / MEDIATION / REMEDIATION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GAGNE, Pierre-Paul
Des outils cognitifs pour apprendre
2021
Rééducation orthophonique
, N°
285
, du
01/03/2021
,
p. 37-56
Présentation de deux outils d'intervention qui permettent une prise de conscience des actions cognitives privilégiées pour exécuter des tâches avec, pour finalité la création de pont entre le présent et le futur. Le modèle Reflecto (gestion des ressources exécutives) et MétaAction (scénarisation neurocognitive). Ces 2 outils sont complémentaires et permettent de comprendre de mieux comprendre comment on apprend et pourquoi on se trompe.
COGNITION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROCESSUS COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 POU D
POUHET, Alain Dr/CERISIER-POUHET, Michèle
Difficultés scolaires ou troubles dys ?
Paris : Retz
,
2020
157 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys" et a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères pour identifier les enfants "dys" sans qu'ils se substituent aux professionnels qui les prennent en charge. Après avoir explicité les mécanismes causaux des dys, les conséquences sur les apprentissages sont présentées et les adaptations décrites. Cette nouvelle édition tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5).
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FONCTION COGNITIVE / GESTE MENTAL / GESTION MENTALE / LYCEE / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.8 MIR C
MIRI, Imen
Cerveau et apprentissage
Les Ulis : EDP Sciences
,
2020
310 p. ; 22 cm
Comment mobiliser, impliquer, impulser une dynamique collective autour de difficultés liées à l'école ? Cet ouvrage met en perspective ce que l'on sait aujourd'hui sur les relations entre le cerveau et l'école. L'apprentissage change la structure du cerveau. La première partie est consacrée à l'étude des caractéristiques développementales du cerveau et du lien entre son fonctionnement et son architecture. Y sont traitées les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissage (TSA). La deuxième partie s'intéresse aux apprentissages et à la façon dont les enfants apprennent. Les neurosciences sont considérées comme un outil pour aborder les problématiques complexes du quotidien des élèves TSA. La troisième partie met en perspective les TSA au sein de l'école. Elle identifie et explique les éléments qu'il importe de connaître pour repérer les TSA.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / CERVEAU / ECOLE / ELEVE EN DIFFICULTE / FONCTION COGNITIVE / LANGAGE / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / PLASTICITE CEREBRALE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GENDRON-BOUILLON, Noémie. Dir.
Surdité et langage. [Dossier]
2019
Orthomagazine
, N°
141
, du
01/03/2019
,
p. 11-25
Au sommaire de ce dossier : Quatorze ans de dépistage systématique à la naissance en Champagne-Ardenne (Marc Labrousse, Clothilde Duhautois, André Chays), La thérapie auditive verbale : une méthode centrée sur l'enfant et sa famille (Ophélie Dauger), L'orthophoniste et l'adulte implanté cochléaire (Marion de Bergh, Stéphanie Borel), Lecture labiale : l'implication des fonctions cognitives (Mathilde Mora), Presbyacousie et déficit cognitif : pour une prise en charge pluridisciplinaire (Isabelle Charles, Laurence Pedron, Isabelle Goumy).
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEPISTAGE NEONATAL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / EDUCATION AUDITIVE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HYPERACOUSIE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERVENTION PRECOCE / LECTURE LABIALE / MODE DE COMMUNICATION / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAREC-BRETON, N./MORISSON, V.
L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
152
, du
01/02/2018
,
p. 219-228
Six enfants porteurs d'une maladie générique rare, le syndrome de Prader-Willi, scolarisés en grande section ont été confrontés à des tâches évaluant la maîtrise de l'écrit et les principales habiletés et connaissances impliquées dans son installation afin de mieux comprendre comment se passe l'entrée dans l'écrit. Leurs performances à ces différentes tâches sont, la plupart du temps, inférieures à celle attendues à leur niveau scolaire. Toutefois, on note une certaine hétérogénéité dans la mise en place des premières connaissances sur l'écrit.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / LANGUE ECRITE / MALADIE RARE / SECTION DES GRANDS / SYNDROME DE PRADER WILLI
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.4 LUS N
LUSSIER, Francine/CHEVRIER, Eliane/GASCON, Line
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : Troubles développementaux et de l'apprentissage
Paris : Dunod
,
2018
809 p. ; 25 cm
De nouvelles méthodes d'évaluation des troubles du développement qui prennent appui sur la neuropsychologie se développent. Cette troisième édition décrit : les données de base de la neuropsychologie pédiatrique ; le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant ; les principaux syndromes et troubles du développement, illustrés par des cas cliniques ; les troubles des apprentissages ; les troubles neuropsychiatriques les plus souvent retrouvés en clinique neuropsychologique ; les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / INTELLIGENCE / MEMOIRE / NEUROFIBROMATOSE DE RECKLINGHAUSEN / NEUROPSYCHOLOGIE / REEDUCATION / SCHIZOPHRENIE / STRESS / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ALCOOLISME FOETAL / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / SYNDROME DE TURNER / SYNDROME DYS EXECUTIF / SYNDROME FRONTAL / TEST / TEST D ACQUISITION SCOLAIRE / TEST D INTELLIGENCE / TEST VERBAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ANXIETE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 CHA D
ZOUBRINEETZKY, R.
Remédiations de la dyslexie : approches visuelles
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
p. 89-105
Revue de la littérature concernant les méthodes de remédiation de la dyslexie basées sur une approche visuelle. Les avancées de la recherche dans le domaine de la dyslexie permettent d'envisager des méthodes de remédiations ciblées, spécifiques et efficaces.
DYSLEXIE / FONCTION COGNITIVE / MUSIQUE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REMEDIATION
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Livre
, Cote :
371.972 CHA D
COMMEIRAS, Céline/LARDY, C./DORMOY, A./[et al.]
Remédiation cognitivo-musicale : un projet innovant pour la prise en charge des enfants dys
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
p. 108-124
Cette intervention est consacrée à la présentation d'une méthode de rééducation basée sur la pratique musicale, la méthode Mélodys. Cette présentation est précédée d'un exposé des justificatifs scientifiques sur lesquelles elle a été fondée, puis sont exposés les principes de cette méthode de remédiation. La fin de l'article présente un résumé des preuves expérimentales de son efficacité.
DYSLEXIE / FONCTION COGNITIVE / MUSIQUE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REMEDIATION
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
SEHABA, Karim/REVY, Philippe
Évaluation des fonctions cognitives et linguistiques à l'aide d'un serious game adaptatif Tom O'Connor et la statuette sacrée
L'orthophonie-logopédie à l'heure du numérique. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
264
, du
01/12/2015
,
p. 203-224
Recherche effectuée dans le cadre du projet CLES. Le jeu est accessible en ligne et personnalisable. Les évaluations a été conduite auprès d'orthophonistes et de personnes en situation de handicap cognitif. Elles ont porté "sur le gameplay, la validation des connaissances, la validation clinique, l'étalonnage des épreuves du jeu et l'évaluation des traces d'utilisation".
ADAPTATION / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / JEU SERIEUX / ORTHOPHONIE / OUTIL NUMERIQUE / REMEDIATION COGNITIVE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
ADDI, Majid
Comment pratiquer en EREA une inclusion différente d'élèves en situation de handicap ?
Pratiques d'évaluation dans les enseignements adaptés. [Dossier]
2014
Revue du CERFOP
, N°
29
, du
01/12/2013
,
p. 159-164
Cet article décrit les caractéristiques d'un dispositf singulier mis en place dans l'EREA Léopold Bellan de Chamigny (77) : le module d'accompagnement dont l'objectif est de préserver la continuité du parcours scolaire et éducatif des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE EDUCATIVE / EREA / FONCTION COGNITIVE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / LYCEE / MODULE D ACCOMPAGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER POU
BARGH, John
La puissance de l'inconscient
2014
Pour la science
, N°
437
, du
01/03/2014
,
p. 22-30
Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs.
CERVEAU / COGNITION / FONCTION COGNITIVE / INCONSCIENT / INCONSCIENT COGNITIF / PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 (NUM) MAZ F
MAZEAU, Michèle. Dir./LAPORTE, Pierre. Dir.
,
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Fonctions cognitives chez l'enfant
Paris : INSERM
,
2013
https://www.csc.asso.fr/imgart/00102/20131202160544_Dossier_documentaire___Fonctions_cognitives_chez_l%E2%80%99enfant_-_nov._2013.pdf
Ce dossier conclut un séminaire de formation (Ketty Scwartz) destinés aux associations de malades. Il présente une vue d'ensemble, généraliste et synthétique des fonctions cognitives, s'appuyant sur le socle des connaissances issues de la recherche.
Les fonctions cognitives ; La cognition sociale ; Le développement du langage oral et les dysphasies ; L'apprentissage du langage écrit : aspects normaux et pathologiques (dyslexie) ; Le nombre et le calcul : développement normal et troubles ; Le geste et l'action : fonctionnement normal, développement et troubles ; Les fonctions attentionnelles : définition aspects développementaux et troubles ; Les fonctions mnésiques : définition, aspects développementaux et troubles ; Les fonctions exécutives : définition, aspects développementaux et troubles ; Le cerveau de l'enfant.
ATTENTION / CALCUL / CERVEAU / COGNITION SOCIALE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / GESTE / LANGAGE ECRIT / MEMOIRE / NOMBRE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
371.26 BIL E
BILLARD, Catherine. Dir./TOUZIN, Monique. Dir.
EDA. Evaluation des fonctions cognitives (Nouvelle BREV) 4-11
Isbergues : Ortho Edition
,
2012
1 mallette ; 30 cm
L'EDA (Evaluation des fonctions cognitives) est un ensemble de tests et d'examens destiné aux professionnels de santé qui de la maternelle au primaire mesure la qualité des fonctions cognitives et des apprentissages de l'enfant. Son étalonnage permet de situer l'enfant par rapport aux normes de la population de référence sur chacune des dimensions observées, mettant ainsi en lumière les zones sur lesquelles une intervention est souhaitable.
ENFANT / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / TEST / TEST D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
ROCHE, Jeanne
Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés
2013
Le Journal des psychologues
, N°
309
, du
01/07/2013
,
p. 64-68
Dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique, l'étude des fonctions exécutives est importante, car leur mise en oeuvre correspond à la mobilisation de fonctions cognitives qui permettent l'adaptation aux situations nouvelles et les apprentissages. Et cette étude est d'autant plus intéressante à effectuer lorsque l'enfant ou l'adolescent est cérébro-lésé pour essayer d'évaluer finement les conséquences du traumatisme. À condition toutefois de disposer d'outils adaptés, et d'être prioritairement à l'écoute de l'enfant et de ses affects. [Résumé d'auteur]
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 PAR G
PARAVY, Gaston. Dir.
Guidance professionnelle Médiation et accompagnement : avec le PEI de Reuven Feuerstein
Lyon : Chronique sociale
,
2012
Les MIFE (Maison de l'Information de la Formation et de l'Emploi) se sont aperçues qu'elle devait s'enrichir d'une posture d'environnement de type éducatif construite et imprégnée des critères de la médiation préconisés par R. Feuerstein. Cet ouvrage rassemble des interventions de R. Feuerstein, fondateur du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), de C. Hadji (spécialiste de l'évaluation)... qui ont contribué à une nouvelle voie pour l'orientation et la formation dans un contexte de crise. L'inspiration éducative de R. Feuerstein ; Le programme d'enrichissement instrumental ; Déclencher les processus de changement avec les pédagogies de la médiation ; Résistances et perspectives de développement des pédagogies de de la médiation dans nos systèmes éducatifs ; L'accompagnement comme espace e médiation ; Médiation éducative et orientation tout au long de la vie.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / FONCTION COGNITIVE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / MEDIATION / PEDAGOGIE DE LA MEDIATION / PROGRAMME D ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL / REMEDIATION COGNITIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
VIVICORSI, Bruno
Pour une approche qualitative de l'évaluation du fonctionnement cognitif
2013
Pratiques psychologiques
, Vol.
19
, N°
1
, du
01/03/2013
,
p. 15-28
Cet article a pour objectif de présenter l'intérêt et les conditions nécessaires pour réaliser une évaluation qualitative du fonctionnement cognitif. Celle-ci se distingue d'une évaluation quantitative dans le sens où les différences individuelles ne portent pas sur les produits de l'activité cognitive, mais sur l'activité elle-même. Ce niveau d'analyse est particulièrement utile dans une démarche diagnostique. L'auteur présente et illustre une approche méthodologique et conceptuelle ainsi que les conditions nécessaires pour sa mise en oeuvre permettant d'inférer les processus utilisés et les connaissances mobilisées par le sujet pour aboutir à sa réponse. L'approche défendue ici participe au développement d'une psychologie cognitive du cas individuel indispensable pour expliquer les différences observées et proposer des remédiations individualisées adaptées. [Résumé d'auteur]
ANALYSE QUALITATIVE / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / PROCESSUS COGNITIF / PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER POU
CHNEIWEISS, Hervé
Augmenter les performences de son cerveau, un leurre ?
2012
Pour la science
, N°
422
, du
01/12/2012
,
p. 100-104
La stimulation des fonctions cognitives ressemble plus à un mythe qu'à une réalité. On dispose de substances qui stimulent le cerveau (caféine, nicotine, amphétamines). Quand on évalue leurs effets sur les performances cognitives, on constate qu'ils ne sont pas avérés. Si l'on dispose un jour de renforçateurs cognitifs efficace et sans danger, ils seront issus des recherches sur les maladies du cerveau. Mais des molécules efficaces chez des malades n'auront peut-être aucun effet chez des sujets sains.
CERVEAU / FONCTION COGNITIVE / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / PSYCHOSTIMULANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303.1 BOW V
BOWEN, François. Dir./DESBIENS, Nadia. Dir.
La violence chez l'enfant : Approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale
Marseille : Solal
,
2011
287 p. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence. Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une partie des réactions et apprentissage que réalisera le jeune. Un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents. L'ensemble de ces processus se construisant à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein des différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté...). L'analyse du développement des conduites agressives et violentes relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales; mais viennent en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant. Une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (école, famille) contribue à comprendre dans quelles mesures les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.
ADOLESCENT / AGRESSION / COGNITION / ECOLE / ENFANT / FAMILLE / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / GENETIQUE / QUOTIENT INTELLECTUEL / RESILIENCE / RESILIENCE SCOLAIRE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 GAO P
GAONAC'H, Daniel. Dir.
Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif
Paris : PUF
,
2006
587 p. ; 27 cm
Les grandes fonctions cognitives ; les bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif.
Manuel destiné aux étudiants en licence de psychologie .
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / COGNITION / COMPORTEMENT / EMOTION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION MOTRICE / FONCTION SENSORIELLE / LANGAGE / MEMOIRE / NEUROPHYSIOLOGIE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RAISONNEMENT / RESOLUTION DE PROBLEME / SYSTEME NERVEUX / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
Internet modèle-t-il notre cerveau ? [Dossier]
2012
La Recherche
,
n° 467
, du
01/09/2012
,
p. 44-60
L'Académie des sciences rendra son rapport sur les effets des écrans sur le cerveau des enfants en janvier prochain. Internet modifie nos façons de jouer, de communiquer, d'apprendre et de mémoriser. Une première cartographie des effets peut être esquissée. Impact du Web en quatre questions ; La carte cérébrale de l'utilisation du Net ; L'addiction à Internet existe-t-elle ? ; Les effets positifs des jeux vidéo.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / FONCTION COGNITIVE / INTERNET / JEU VIDEO / LECTURE / MEMOIRE / WEB
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Livre
, Cote :
371.972 SAG B
CHEVALIER, Nicole/LAPORTE, Pierre
,
SERVICE DE REEDUCATION PEDIATRIQUE "L'ESCALE" DES HOSPICES CIVILS DE LYON (Lyon, France). Ed./ INS HEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed./ APF/ ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (Paris, France). Ed./ IUFM DE LYON/ INSTITUT DE FORMATION DES MAITRES (Lyon, France). Ed./ HANDICAP INTERNATIONAL (Lyon, France). Ed.
Approches sensorimotrices de remédiation pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques. Actes du 5e colloque de Lyon
Suresnes : INS HEA
,
2010
p. 99-106
Cette étude a pour objectif d'évaluer l'efficacité du programme sensorimoteur de gestion de l'attention sur les fonctions cognitives attentionnelles et d'inhibition puis de mesurer l'efficacité du programme de gestion de l'attention combiné à un entraînement de remédiation neurocognitive sur les mêmes fonctions.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / ATTENTION / CANADA / COGNITION / COMPETENCE / FONCTION COGNITIVE / INHIBITION / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION COGNITIVE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DUBOIS-MURAT, D./COHEN, D./BOIBIEUX, M./[et al.]
Le traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner. A propos d'un cas
2010
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 22, t. 1/ n° 106
, du
01/11/2009
,
p. 71-77
Le phénotype cognitif du syndrome de Turner est bien connu, avec ses capacités langagières supposées intactes et des compétences visuo-spatiales altérées. Cependant, des travaux récents ont montré que le langage présente des défaillances secondaires à des déficits cognitifs primaires. L'étude de cas présentée ici analyse le traitement intermodal visuel et verbal, qui se trouve fortement ralenti chez la patiente. Ce ralentissement semble dû à la fois à une difficulté visuo-spatiale et à un problème de nature exécutive touchant conjointement la capacité à traiter en parallèle des informations et l'efficience du calepin visuel. L'étude montre également l'intérêt d'évaluer el traitement intermodal dans une perspective de recherche et d'évaluation clinique.
DISSOCIATION / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / FONCTION COGNITIVE / LANGAGE / MALADIE RARE / NEUROPSYCHOLOGIE / SYNDROME DE TURNER / TRAITEMENT INTERMODAL
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Livre
, Cote :
371.24 CAR D
CARDINET, Annie
Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages
Lyon : Chronique sociale
,
2009
240 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente la nature, la portée et l'intérêt des travaux de Feuerstein et de l'outil (PEI) qu'il a développé. La première partie est consacrée aux concepts de base : modificabilité cognitive structurelle, apprentissage médiatisé, critères de médiation et d'environnement modifiant, action du médiateur. La deuxième présente et analyse quelques-uns des principaux outils dont la "méthode-cadre" dont sont dotés les médiateurs, la typologie des fonctions cognitives défaillantes, le tableau des attitudes médiatrices, le LPAD. La troisième partie est consacrée à la question de l'évaluation dynamique. Enfin la quatrième aborde les objectifs particuliers du PEI.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE MEDIATISE / CARTE COGNITIVE / EVALUATION DYNAMIQUE / FONCTION COGNITIVE / INTERACTION / MEDIATION / PROGRAMME D ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL / REMEDIATION COGNITIVE / TEST
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOLIN, P.
Portrait neuropsychologique d'enfants ayant vécu de la maltraitance
Les traumatismes cranio-cérébraux. [Dossier]
2009
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 21, t. 5/ n° 101
, du
14/09/2009
,
p. 45-56
Le but de cette étude est de comparer un groupe d'enfants maltraités à un groupe d'enfants témoins sur une batterie exhaustive de tests neuropsychologiques. Les résultats montrent que les enfants maltraités étaient significativement plus faibles aux mesures du sensorium, de la motricité, des fonctions visuo-graphiques, du langage, de l'attention, de la mémoire à long terme, de l'intelligence et des fonctions frontales-exécutives. Cette étude souligne ma pertinence de l'approche neuropsychologique dans l'étude de la maltraitance.
ENFANT / ENFANT MALTRAITE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / FONCTION COGNITIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / TEST
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POTHIER, C./NOLIN, P./DESMARAIS, G.
Ce que nous apprend le rendement d'enfants ayant un traumatisme cranio-cérébral sur les ressemblances et dissemblances entre l'intelligence et les fonctions exécutives
Les traumatismes cranio-cérébraux. [Dossier]
2009
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 21, t. 5/ n° 101
, du
14/09/2009
,
p. 16-21
Cette étude tente de vérifier si l'intelligence et les fonctions exécutives sont des concepts similaires ou différents. Elle est réalisée sur des enfants et adolescents (6-18 ans) ayant subi un traumatisme cranio-cérébral modéré ou sévère. Les analyses factorielles confirment que des similitudes existent entre les mesures du fonctionnement intellectuel et celles des fonctions exécutives. Certaines composantes des fonctions exécutives semblent agir à titre de contrôleur d'autres fonctions cognitives.
ADOLESCENT / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / INTELLIGENCE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOLIN, P. Dir.
Les traumatismes crânio-cérébraux. [Dossier]
2009
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 21, t. 5/ n° 101
, du
01/09/2009
,
p. 7-56
Les contributions de ce dossier sont organisées en deux parties :
- Les aspects fondamentaux : développement de la mémoire, l'intelligence, les fonctions exécutives.
- Les aspects cliniques : évaluation des fonctions exécutives, l'influence du milieu socio-économique, le syndrome du bébé secoué, les émotions et la maltraitance.
ADOLESCENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / ENFANT MALTRAITE / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / TEST / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
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Livre
, Cote :
370.4 LUS N
LUSSIER, Francine/FLESSAS, Janine
Neuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage
Paris : Dunod
,
2009
593 p. ; 25 cm
A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant, qui prennent appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes sont détaillées.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / MEMOIRE / NEUROFIBROMATOSE DE RECKLINGHAUSEN / NEUROPSYCHOLOGIE / REEDUCATION / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ALCOOLISME FOETAL / SYNDROME D ASPERGER / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / SYNDROME DE TURNER / SYNDROME FRONTAL / TEST / TEST D ACQUISITION SCOLAIRE / TEST D INTELLIGENCE / TEST VERBAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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