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FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES
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Décocher tout
2022 (2)
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Décocher tout
Français (83)
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (16)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (8)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (6)
JO/ Journal officiel lois et décrets (6)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (4)
Contraste : enfance et handicap (4)
European journal of special needs education (4)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
Recherches en éducation (1)
Disability and Society (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Education et socialisation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
The British Journal of Visual Impairment (1)
Reliance (1)
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92 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES
Article de périodique
DELANNOY, Pauline/GEURTS, Hélène/DEROBERTMASURE, Antoine
Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d'enfants atteints du diabète de type 1 ? Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20928
Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l'accueil d'enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l'inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L'analyse des entretiens semi-directifs révèle que l'accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d'une part, l'absence quasi-totale d'une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l'accompagnement de l'enfant diabétique à l'école et, d'autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l'importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l'inclusion scolaire ainsi que l'évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIOGRAPHIE / CAPPEI / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PLOYE, Alexandre
"Il faut s'interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3256
, du
22/04/2022
,
p. 12-13
Selon Alexandre Ployé, chercheur spécialiste de l'inclusion, le rôle des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) est le tissage du lien humain au quotidien. Mais il ne peut compenser la présence d'enseignants formés à l'approche inclusive, qui demande une véritable transformation de la classe. Un regard nouveau sur l'altérité.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / ECOLE INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LINDQVIST, Henrik/THORNBERG, Robert/LINDQVIST, Gunilla
Experiences of a dual system: motivation for teachers to study special education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 743-757
Special educators are considered essential in schools, both in the regular system and in the separate special needs system. It is important to understand how special education is envisioned among teachers who choose further study in this field. The aim of this study is to gain more knowledge about what motivates teachers to gain further qualifications to become special educators. The study is based on 158 written self-reports from students studying special education. These reports were analysed using thematic analysis. The findings reveal six themes: 'Thirst for knowledge, tools and science', 'Achieving better results as a teacher', 'Improving career opportunities', 'Getting away: giving up teaching in a classroom setting', 'Influence: helping pupils and teachers' and 'Developing schools: identifying deficits in schools' ways of working with special needs education'. These themes are discussed in relation to special educators' work, their jurisdictional control and how their reasons relate to supporting or dismantling the dual system of special education. [Résumé d'auteur]
EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / MOTIVATION
Niveau recherche
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Page web
Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
2021
Circulaire
,
12/02/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
10
, du
11/03/2021
http://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser :
- les modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
- les modalités d'organisation de l'examen du Cappei ;
- les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP).
Figurent notamment en annexe le référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé, le contenu des modules de formation et la présentation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif.
La circulaire 2017-026 du 24 février 2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au Cappei est abrogée.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION / MODULE DE FORMATION / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Page web
Arrêté du 8 février 2021 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0039
, du
14/02/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043130920
A l'article 4 de l'arrêté du 10 février 2017 susvisé, le troisième alinéa est ainsi modifié : après les mots : « à une épreuve », les mots suivants sont ajoutés : « pendant trois années au maximum ».
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
2020
Arrêté
,
21/12/2020
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0310
, du
23/12/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042713358
ADAPTATION SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Page web
Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
2020
Arrêté
,
21/12/2020
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0310
, du
23/12/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042713375
Cet arrêté insère notamment un alinéa à l'article 1er de l'arrêté du 10 février 2017 modifié relatif au CAPPEI, alinéa ainsi rédigé: « Les candidats désirant se présenter à l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de l'expérience professionnelle devront justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois dans le domaine de l'enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. »
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Page web
Décret n° 2020-1634 du 21 décembre 2020 modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
2020
Décret
,
21/12/2020
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0310
, du
23/12/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042713347
Ce décret ouvre, d'une part, l'accès au CAPPEI par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle et, d'autre part, accorde de plein droit le bénéficie du CAPPEI aux titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).
2 CA SH / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MAES, Bea/PENNE, Anneleen/VASTMANS, Katrijn
De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD)
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 121-134
Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L'éducation des enfants en âge d'aller à l'école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d'apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcome) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d'autres professionnels et aux dirigeants d'établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MODELE HEURISTIQUE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
EMMERS, Elke/BAEYENS, Dieter/PETRY, Katja
Attitudes and self-efficacy of teachers towards inclusion in higher education
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 139-153
A lot of legislative changes have taken place on inclusive education. This had consequences at all educational levels (primary, secondary and higher education (HE)). In the context of these changes, there was a need for more research focused on attitudes towards inclusion and the preparation of pre-service teachers for inclusive education. Recent research explores the process towards inclusion by investigating underlying support factors and barriers. However, this is little researched in HE and there is a lack of research investigating the relation between teachers' attitudes, self-efficacy and behaviour. This study explores this relation, using the theory of planned behaviour. Seventy-five teachers from 19 different institutions of HE participated in this study. The Teacher self-efficacy for Inclusive Practice (TEIP) and Sentiments, Attitudes, Concerns regarding Inclusive Education-Revised (SACIE-R) scales were used in combination with a self-constructed additional questionnaire. Findings show a moderately positive attitude, a moderate level of teaching self-efficacy and show an adequate model fit, however, not all the paths were significant. Our results suggest that policy reforms should focus on more people with disabilities as role models and staff in HE as well as more practical experience for teachers in training with children/students with a disability. [Résumé d'auteur]
ATTITUDE / AUTO EFFICACITE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LEROYER, Laurence/MIDELET, Julia
Personne ressource pour l'éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 241-256
La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à une échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la préparation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF DE FORMATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / PERSONNE RESSOURCE / PROFESSIONNALISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MALET, Régis/BIAN, Cui
Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 3-11
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1.html
La question posée est celle de la volonté et de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser et à former ses enseignants, en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative, dans le sens effectif de l'inclusion scolaire de tous élèves et de la cohésion sociale dans les écoles publiques. Ce dossier, composé de deux volumes, entend proposer un état croisé des choix politiques, des pratiques et des dispositifs déployés dans différents contextes nationaux et locaux en matière de formation des enseignants à la diversité des élèves et dans le sens d'une intégration de tous dans les apprentissages.
L'ambition générale de ce dossier est de mieux comprendre comment une commune ambition d'inclusion scolaire, au-delà des mots d'ordre et de principes humanistes largement partagés, se déploie globalement, nationalement et localement dans des politiques, des dispositifs et des pratiques de formation initiale et continue des enseignants, et avec quels effets. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / APPROCHE COMPARATISTE / COHESION SOCIALE / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE PUBLIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDE COMPAREE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Arrêté du 23 avril 2020 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) et l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
2020
Arrêté
,
23/04/2020
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0101
, du
25/04/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041820354&categorieLien=id
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Décret n° 2020-472 du 23 avril 2020 modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
2020
Décret
,
23/04/2020
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0101
, du
25/04/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041820303&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret étend l'application du décret du 10 février 2017 aux maîtres agréés de l'enseignement du premier degré de Wallis-et-Futuna en prévoyant qu'ils peuvent bénéficier de la formation spécialisée conduisant à l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive dans la limite des emplois de maîtres spécialisés ouverts chaque année par la loi de finances pour Wallis-et-Futuna. Le décret procède également à l'adaptation des dispositions du décret du 10 février 2017 pour tenir compte de la situation particulière des collectivités d'outre-mer de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / COLLECTIVITE D OUTRE MER / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.1 (NUM) MIN S
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Ed.
Se former et obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (Cappei) : vademecum
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2020
48 p.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/43/9/Vademecum_CAPPEI_1248439.pdf
Ce vademecum présente les modalités de la formation et de l'examen, auxquelles sont ajoutés des modèles de documents produits par des services académiques pour aider à la mise en oeuvre du CAPPEI. Il est destiné : aux enseignants, pour leur permettre de disposer d'informations et de conseils afin d'obtenir cette certification ; aux services académiques afin de les aider à proposer cette formation aux professeurs et à organiser les épreuves de certification d'une manière harmonisée sur le territoire national. [Résumé d'éditeur]. Il a été élaboré par un groupe de travail de la Dgesco en collaboration avec la DGRH, des inspecteurs et des formateurs de l'Inspe et de l'INSHEA.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXAMEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 PEL C
GABORIT, Mathieu/LEWI-DUMONT, Nathalie
Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques
Notion d’aide en éducation
Londres : ISTE Editions
,
2020
p. 59-83
Ce chapitre aborde la question de l'utilisation des outils numériques chez les collégiens présentant un trouble des fonctions visuelles (TFV) et des besoins inhérents à cette utilisation lors de séances de mathématiques et de science la vie et de la terre (SVT).
ADOLESCENT / BESOIN EDUCATIF / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MANUEL NUMERIQUE / MATHEMATIQUE / OUTIL NUMERIQUE / RECHERCHE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 EUR T
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Teacher Professional Learning for Inclusion: Policy Self-Review Tool
Odense (Danemark) : European Agency for Special Needs and Inclusive Education
,
2019
26 p.
http://www.european-agency.org/sites/default/files/tpl4i_policy_self-review_tool.pdf
Cet outil en open source à l'attention des décideurs politiques reprend les éléments nécessaires à la mise en place de mesures permettant la formation des enseignants à l'inclusion. Les décideurs politiques peuvent l'utiliser pour faire l'inventaire de ces mesures.
Document disponible au format numérique
AUTOEVALUATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MESURE EDUCATIVE / OUTIL / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Inclusion scolaire : un chantier sans fin ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3123
, du
30/08/2019
,
p. 6-8
L'heure de la rentrée a sonné pour le « service public de l'école inclusive ». Le gouvernement promet « une transformation en profondeur » de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Un chantier de taille alors qu'un rapport parlementaire, rendu public en juillet, juge que l'inclusion scolaire et universitaire « avance à pas lents ». [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ASSUDE, Teresa/TAMBONE, Jeannette
Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 107-123
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d'apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en oeuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d'apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s'il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CLIS / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.1 BED M
BEDOIN, Diane. Dir.
Le métier d'enseignant spécialisé
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
107 p. ; 28 cm
Le métier d'enseignant spécialisé est actuellement en mutation. Cet ouvrage se veut être un guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés au moment de l'entrée dans le métier et aussi tout au long de leur carrière. La première partie aborde les principaux enjeux de l'inclusion. La seconde parie porte sur le nouveau visage de la formation Cappei. La troisième traite de l'évolution des missions confiées aux enseignants spécialisés.
CAPPEI / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
JONES, Beth Ashby/RUDINGER, Belinda/WILLIAMS, Nichole/WITCHER, Stephanie
Training pre-service general educators in assistive technology competencies for students with visual impairments
2019
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
37
, du
01/01/2019
,
p. 29-39
http://doi.org/10.1177/0264619618814066
Teacher knowledge of, and comfort with, assistive technology (AT) is key for student use of AT. Previous research identified the AT competencies needed for instructing students with visual impairments (VI) and level of competency required in each. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / TECHNIQUE DE COMPENSATION / TECHNOLOGIE D AIDE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PITTIGLIO, Serge
L'aide relationnelle, une composante à part entière
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 151-163
Avec l'avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l'école en particulier. L'objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l'institution scolaire les moyens d'être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C'est donc dans une logique de contribution qu'a été rédigé cet article. Il est orienté de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l'ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d'aptitudes professionnelles aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l'apparition de la notion d'aide relationnelle dans le texte réglementaire. [Résumé d'auteur]
AIDE / AIDE RELATIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / EGALITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RAPPORT AU SAVOIR
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
MONNEY, Corinne
Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 125-135
L'article aborde le rôle des formateurs d'enseignants, dans le cadre de prescriptions d'inclusion contradictoires en Suisse romande. Sur la base de résultats de recherche, il met en relief trois profils d'action. Des gestes professionnels et schèmes de préconisation pratique sont exposés. Une discussion ouvre sur des éléments de généralisation : entre une demande sociale et l'activité réelle des acteurs de la formation, dans le cadre de l'école inclusive, des tensions sont mises en relief, tensions que les couches successives et non abrogées de compromis historiques dans les prescrits font apparaître. Enfin, quelques droits sont comparés entre les prescrits de différents cantons suisses. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PRESCRIPTION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KERINS, Pauline/CASSERLY, Ann Marie/DEACY, Evelyn/HARVEY, Deirdre/MCDONAGH, Dolores/TIERNAN, Bairbe
The professional development needs of special needs assistants in Irish post-primary schools
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/02/2018
,
p. 31-46
According to government policy in Ireland, special needs assistants (SNAs) may be employed in post-primary schools to support students deemed to have chronic and serious care needs. There is currently no national policy regarding the continuing professional development (CPD) of SNAs, to meet the requirements of their role. This study investigated the CPD needs of SNAs, working in post-primary schools, in the Border, Midland and Western region of Ireland. Findings from a survey of SNAs and principals revealed that while the majority agreed CPD for SNAs should be compulsory, an ad hoc approach to provision of CPD prevailed, and barriers to CPD were identified. Findings also indicated that CPD in supporting students with Emotional and Behaviour Disorders was a key requirement identified by principals and SNAs. Supporting students with Autism Spectrum Disorder and promoting student independence were also identified as areas for CPD. The need for a national policy with regard to CPD for SNAs is highlighted. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / IRLANDE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
NEDELEC-TROHEL, Isabelle
Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d'obstacles à l'apprentissage en numération
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 159-170
Cet article concerne l'étude exploratoire d'un dispositif de formation par alternance qui prépare à l'examen des maîtres chargés de l'aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l'école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d'aide mis en oeuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d'analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L'analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). L'enjeu est d'amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l'apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d'enseignement adaptés en français et en mathématiques. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / CULTURE NUMERIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VIDEO
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
NEDELEC-TROHEL, Isabelle
Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d'obstacles à l'apprentissage en numération
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 159-170
Cet article concerne l'étude exploratoire d'un dispositif de formation par alternance qui prépare à l'examen des maîtres chargés de l'aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l'école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d'aide mis en oeuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d'analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L'analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). L'enjeu est d'amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l'apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d'enseignement adaptés en français et en mathématiques. [Résumé d'auteur]
ANALYSE REFLEXIVE / CONTRAT DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION EN ALTERNANCE / MATHEMATIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / VIDEO
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Se soucier des autres pour une éducation inclusive
Prendre soin. Santé et bien-être en éducation. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
189
, du
01/09/2017
,
p. 54-58
Depuis les années 1980, les théories du Care se diffusent progressivement dans les sciences humaines et sociales ou de la santé. Si "le care n'est pas une mode mais une autre façon de penser" (Molinier, 2013, p. 9) qui a des conséquences théoriques, méthodologiques et politiques importantes pour l'éducation inclusive, beaucoup de confusions subsistent toutefois concernant ces approches centrées sur le souci des autres et le renversement épistémologique qu'elles impliquent.[Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CARE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VULNERABILITE
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