Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
AIDE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (51)
Article de périodique (43)
Page web (2)
Document audiovisuel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (19)
Niveau généralités (17)
Niveau recherche (13)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (4)
2020 (5)
2019 (3)
2018 (8)
2017 (5)
2016 (10)
Avant (60)
Langues
Décocher tout
Français (92)
Anglais (6)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (4)
Etre / Emploi, handicap et prévention (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Dialogue (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Disability and Society (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Recherches (2)
Réadaptation (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Envie d'école (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Psychologie et éducation (1)
Etudes et résultats (1)
Cahiers pédagogiques (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Education permanente (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Prévenir (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
98 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE
Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 HAR D
HARRISSON, Brigitte/ST-CHARLES, Lise/THUY, Kim. Collab.
Développer la confiance en soi chez l'autiste
Paris : Marabout
,
2022
223 p. ; 18 cm
A travers 52 questions, ce livre explique les gestes, comportements et paroles des personnes autistes et propose des solutions pratiques pour les accompagner avec respect et justesse et favoriser ainsi la construction de la confiance en soi.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE / AUTISME / CONFIANCE EN SOI / ESTIME DE SOI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2021
Paris : ASH publications
,
2021
382 p. ; 21 cm
Le Guide Néret "Droit des personnes handicapées" décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair - aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le Droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Etudiants handicapés : des difficultés démultipliées
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 28-29
Pas facile d'être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d'aide ont été mis en place par les universités et les associations d'étudiants handicapés. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / ASSOCIATION / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MESURE D AIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 20-39
En temps de crise économique, et à fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, [...] les jeunes en situation de handicap [...] cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liées aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... [...] Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / APPRENTISSAGE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / JEUNE HANDICAPE / MESURE D AIRE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 SAM V
CACI, Hervé Dr/SAMITIER, Marie-Pierre
Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité : Vivre et comprendre le TDAH
Paris : Flammarion
,
2021
305 p. ; 23 cm
Marie-Pierre Samitier interroge les patients enfants et adultes atteints de TDAH ainsi qu'Hervé Caci, médecin. Ils témoignent de leurs parcours de soins aussi bien du côté des patients que celui des soignants. Hervé Caci explique l'évolution des connaissances, depuis les premières prescriptions cliniques jusqu'au concept actuel de TDAH. Un chapitre est consacré au TDAH aujourd'hui. Un autre est consacré aux rôle des parents. Les patients, les médecins ont peu d'informations sur les aides possibles, pourtant l'arsenal thérapeutique médicamenteux et non médicamenteux est relativement étendu. Cet ouvrage veut s'attaquer aux idées reçues et à la stigmatisation des patients et de leurs familles.
ADULTE / AIDE / DIAGNOSTIC / DSM / ENFANT / HISTORIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIGNANT / TEMOIGNAGE / THERAPEUTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Maintenir dans l'emploi par temps de Covid. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
163
, du
01/02/2021
,
p. 11-34
Le monde du travail a été bouleversé par la pandémie du Covid-19 [...] Jusque-là, l'emploi des personnes en situation de handicap a plus ou moins résisté. Mais les difficultés économiques de certains secteurs, les faillites d'entreprises et les plans sociaux font craindre les licenciements pour inaptitude, des plans de départs volontaires (PDV) et/ou des retours à l'emploi quasi impossibles pour ces salariés plus fragiles, car en moyenne plus âgés, moins qualifiés et plus précaires. De l'avis de tous les acteurs de l'écosystème, le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, mais aussi au-delà de tous ceux fragilisés, est l'enjeu fondamental pour 2021. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / ATTENTE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADIE PROFESSIONNELLE / RISQUE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 CHA H
CHABROL, Brigitte. Dir./DESGUERRE, Isabelle. dir.
Handicaps de l'enfant
Paris : Doin
,
2020
225 p. ; 24 cm
Ce volume constitue un panorama des aspects actuels du handicap de l'enfant.
Concept de handicap ; La déficience intellectuelle ; Le polyhandicap ; Les paralysies cérébrales ; Les maladies neuromusculaires ; Approche globale et multiculturelle du handicap ; Prise en charge de la spasticité ; Douleur ; Surdités ; Nutrition dans le polyhandicap ; Les déformations orthopédiques chez l'enfant handicapé moteur ; Atteintes respiratoires ; Santé buccodentaire ; Handicap visuel ; Réseau Ville-hôpital ; Aide et ressources pour les familles ; Aspects éthiques ; génétique et polyhandicap ; Transition de la pédiatrie vers la médecine pour adulte.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INSUFFISANCE RESPIRATOIRE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NUTRITION / PARALYSIE CEREBRALE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2020
Paris : ASH publications
,
2020
375 p. ; 21 cm
Ce guide décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement d'avoir une vision globale et concrète sur le droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL N
ZORN, Sabine/JANIN, Florence/PUUSTINEN, Minna
Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants
Notion d’aide en éducation
Londres : ISTE Editions
,
2020
p. 85-106
Ce chapitre propose une réflexion sur l'aide aux apprentissages des élèves en situation de handicap. Dans un premier temps, il présente l'évolution de la législation et ses conséquences sur les modalités de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Dans un second temps, il interroge la notion d'aide aux apprentissages à la lumière de la littérature scientifique française sur l'aide proposée en classe. Dans un troisième temps, il décrit des résultats issus de deux recherches doctorales portant sur des observations filmées d'interactions dyadiques d'aide en classe, impliquant des enseignants et des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) d'une part, un trouble des fonctions visuelles (TFV) d'autre part. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF / COLLEGE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL C
PELISSIER, Chrysta. Dir.
Notion d'aide en éducation
Londres : Iste éditions
,
2020
266 p. ; 25 cm
Cet ouvrage veut contribuer à définir les actions complexes qui visent à améliorer les apprentissages collectifs et individuels du collège à l'université et pose le problème de l'aide dans toute sa complexité et sa généralité. Il présente les différentes formes que peuvent prendre ces actions, les difficultés qui leur sont associées ainsi que les moyens déjà mis en place pour les contourner. Il examine des outils méthodologiques pour les approcher et offre une explicitation des conditions favorables à leur mise en oeuvre. Le numérique y apparaît comme second thème.
La notion d'aide ; Accompagner et/ou guider pour aider à la professionnalisation ; Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques ; Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants ; Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art ; La dynamique posturale de l'enseignant : un outil d'aide à l'analyse des pratique universitaires ; Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieur ; Accompagner l'autonomie dans les apprentissages universitaires ; La collaboration entre un bibliothécaire et un enseignant : une aide pour les étudiants ; L'aide au coeur d'un espace interactionnel : le cas d'une classe renversée à l'université.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AUTONOMIE / BIBLIOTHECAIRE / CLASSE INVERSEE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RASSY, J./BONIN, J.P./MICHAUD, C./MATHIEU, L.
La recherche d'aide concernant le suicide à l'adolescence
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
4
, du
01/06/2019
,
p. 230-238
Cet article explore les facteurs qui influencent la recherche d'aide des adolescents concernant les idées suicidaires. D'une part, certaines caractéristiques personnelles influencent la recherche d'aide, dont le sexe, l'âge, le groupe ethnique, ainsi que la présence de problèmes de santé mentale. D'autre part, il existe de nombreux obstacles et facteurs facilitants. Les obstacles à cette recherche d'aide sont la stigmatisation, les craintes quant à la confidentialité et au lien de confiance, la difficulté de reconnaissance des symptômes de troubles mentaux, le manque d'accessibilité aux services, ainsi que le besoin d'autonomie. Tandis que les facteurs facilitants sont la capacité d'identifier et de percevoir la présence d'un problème, la personnalité de l'aidant, une meilleure compréhension et utilisation de l'information en santé mentale, une expérience antérieure positive de recherche d'aide ainsi que la capacité à identifier plusieurs sources d'aide. Des recommandations pour la pratique clinique et la recherche sont ensuite émises. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AIDE / CANADA / RELATION D AIDE / SUICIDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
MAZEAU, Michèle
Les dyslexies
2019
Sciences humaines
, N°
316
, du
01/07/2019
,
p. 18-23
Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs type de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun.
AIDE / CERVEAU / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAMBIN, Elsa
Une plateforme petite enfance et handicap
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3109
, du
03/05/2019
,
p. 36-37
En mai 2017, le Groupe Solidarités a lancé une plateforme dédiée à la petite enfance et handicap, afin de faciliter l'inclusion dans les structures d'accueil des enfants en situation de handicap. Une expérimentation réussie, reconduite par l'Agence régionale de santé.
AIDE / ENFANT HANDICAPE / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PETITE ENFANCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NUTH, Monyrath
How context influences the ideologies and strategies of disabled people's organisations: a case study from Cambodia
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1046-1060
Studies of disability movements have centred on exploring how movements have emerged and how their strategies have been devised to effectively advocate for the rights of the people with disabilities they represent. However, little attention has been focused on examining their organisational contexts and how they shape ideologies and choice of strategies, which have implications for the success of their advocacy endeavours. This article seeks to contribute to knowledge in this area by studying the case of a disabled people's organisation in Cambodia. The resource dependency of disabled people's organisations on international development partners results in their ideologies and strategies being driven by the latter. This has not only fragmented their resources, but also made their endeavours less relevant to the needs of people with disabilities. This may act to prevent such organisations from building a common ground for collective action, and from effectively pressing for social change. [Résumé d'auteur]
ACTION INTERNATIONALE / AIDE / ASSOCIATION INTERNATIONALE / CAMBODGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MOUVEMENT SOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PITTIGLIO, Serge
L'aide relationnelle, une composante à part entière
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 151-163
Avec l'avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l'école en particulier. L'objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l'institution scolaire les moyens d'être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C'est donc dans une logique de contribution qu'a été rédigé cet article. Il est orienté de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l'ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d'aptitudes professionnelles aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l'apparition de la notion d'aide relationnelle dans le texte réglementaire. [Résumé d'auteur]
AIDE / AIDE RELATIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / EGALITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2018
254 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée.
L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
AIDE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
ZORN, Sabine/PUUSTINEN, Minna
Aider les élèves avec un TSA en classe : le rôle de l'enseignant
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 87-92
Après avoir précisé ce qu'on entend par l'aide en classe, ce chapitre montre ce qu'est une aide adaptée aux élèves avec un TSA en classe et propose une liste d'aides aux apprentissages en les classant selon trois dimensions : intention d'aide/aide effective, aide générique/spécifique, aide humaine/numérique.
AIDE / AIDE HUMAINE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION D AIDE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GARNIER, Philippe. Dir.
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
193 p. ; 27 cm
Cet ouvrage a été conçu pour aider les professionnels de l'enseignement à adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles aux élèves avec TSA en tenant compte de la grande diversité de leurs profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, il restitue des connaissances incontournables sur les TSA et apporte des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Il est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE / AUTISME / COLLABORATION / COMMUNICATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT SANS PAROLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EPS / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MUSIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESSOURCE NUMERIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Guide Néret. Droit des personnes handicapées 2018
Paris : INFO6TM
,
2018
363 p. ; 21 cm
Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair – aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir.
Comment se formalisent les démarches auprès des de la MDPH ? Quels sont les impacts de la nouvelle nomenclature applicable aux ESSMS ? Qu'est-ce que le dispositif d'emploi accompagné ? Qui est concerné par un projet d'accompagnement à l'autonomie en santé ? À quoi servent les pôles de compétences et de prestations externalisées ? Comment accompagner un salarié atteint de maladie chronique ? Qui doit tenir un registre d'accessibilité ? Est-il possible d'utiliser la prestation de compensation du handicap en cas d'habitat partage ? De quel soutien peuvent bénéficier les aidants ? Que contient le 4e plan autisme ? Qu'est-ce que le droit à l'oubli ? ... Autant de points abordés dans ce guide 2018 qui contient également des éclairages sur des pratiques visant à l'élaboration d'une charte handicap, à sensibiliser au handicap invisible, à mieux prendre en compte le handicap psychique... [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CRE G
LPED/LABORATOIRE POPULATION ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT/UNIVERSITE AIX MARSEILLE (Marseille, France)/CREAI PACA CORSE/CENTRE REGIONAL POUR L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE INADAPTEES PACA CORSE (Marseille, France)
Géographie de la population en situation de handicap en France métropolitaine
Marseille : CREAI Paca et Corse
,
2018
208 p.
http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/173_17_doc.pdf
Le rapport IGAS-IGF de Vachey et Jeannet soulignait en 2012 que le postulat affirmant que les besoins soient supposés identiques sur le territoire n'était pas démontré, et concluait que l'objectif pour les politiques publiques ne devait plus être d'obtenir un taux d'équipement égal dans chaque département, mais un taux adapté selon les besoins, considérés comme variables. Par ailleurs, aucune donnée épidémiologique en France ne permet d'affirmer que la répartition géographique des équipements soit en adéquation avec une répartition « naturelle » des cas sur le territoire national. La prévalence des handicaps par département est inconnue.
Ce travail consiste à identifier des déterminants de la répartition de la population en situation de handicap, et à estimer cette population pour chaque département.
Notre hypothèse est que, comme nombre de faits de santé (Rican 2009-2011-2013 ; Salem, 2006 ; Vigneron 2013), la répartition de la population handicapée n'est pas homogène sur le territoire. Nous allons démontrer que la répartition de la population handicapée peut être influencée par des facteurs sociétaux et environnementaux.
La répartition sur le territoire national de cette population est actuellement mal appréhendée, au moyen de données qui ne permettent que des estimations approchantes (données appelées « proxy » dans ce travail) basées par exemple sur la reconnaissance officielle du handicap ou la répartition d'allocataires, et connaissant de fortes variations entre départements. Notre objectif est de comprendre de quelles façons les données existantes peuvent être, en évaluant leur convergence, indicatrices de la répartition de la population handicapée sur le territoire. Cela nous permettra d'estimer au mieux cette population dans les départements, et de repérer des indicateurs, afin d'orienter au mieux les ressources publiques.
AIDE / DEPARTEMENT / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POPULATION HANDICAPEE / SANTE / STATISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
GALVEZ, Pascal
Les maisons départementales en pleine mutation
2018
Lien social
, N°
1222
, du
06/02/2018
,
p. 14-15
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) traversent depuis quelques années des réformes profondes et revoient leurs procédures. Exemple avec le MDPH de la Savoie.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE / DEPARTEMENT / MDPH / REFORME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
DZIOMBOWSKI, Sophie
De l'aide spécialisée... pour tous
Aider. [Dossier]
2016
Recherches
, N°
64
, du
01/06/2016
,
p. 95-106
Cet article rend compte des aides spécialisées mises en place par une enseignante spécialisée, pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, dans le cadre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) en collège.
AIDE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VAL S
VALET, Carol/DELRIEU, Jennifer/GARDERES, Claudine/NELSON, Carol
SOS mon enfant est dys : Révéler ses talents pour réussir
Paris : Hachette
,
2017
279 p. ; 25 cm
S'appuyant sur la méthode de Ron Davis, les auteurs à l'origine de l'association Dyslexie France, livrent leurs connaissances et témoignages de mères d'enfants dys, d'enseignantes et de formatrices. Elles présentent des conseils pratiques pour aider et faire aider l'enfant ; des informations sur chaque trouble dys et ses spécificités neurologiques ; des questions-réponses sur tous les troubles de l'apprentissage à l'école et les solutions pour essayer de balayer les obstacles.
AIDE / DYSLEXIE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / METHODE / NEUROSCIENCE / PARENT / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Aider. [Dossier]
2016
Recherches
, N°
64
, du
01/06/2016
,
p. 5-204
L'enseignant enseigne, l'élève apprend. Consacrer un numéro à l'aide met le doigt sur le fait que l'activité de l'un se nourrit de l'activité de l'autre. Enseigner, c'est aider à apprendre, et aider à apprendre, c'est identifier les obstacles à l'apprentissage, utiliser et concevoir des moyens de les lever, et imaginer des facilitations. De la conception des cours pour une classe entière à l'aide individualisée et/ou spécialisée, du cadre de la classe à l'extérieur, du cadre disciplinaire à un cadre transdisciplinaire... l'aide est hybride et complexe. Le numéro aborde la question des pratiques mises en oeuvre pour aider à la compréhension et à la construction des connaissances, de l'école à l'université (M.-F. Bishop et V. Boiron, C. Frier, I. Estève & A. Chartier, O. Markwitz, M. Lusetti). Cette aide est aussi envisagée sous l'angle de la posture et des gestes professionnels au fil d'une séance, gestes pédagogiques essentiels qui font l'ordinaire de l'enseignant, qu'ils soient programmés ou spontanés (S. Michieletto, S. Dziombowski, M. Habi). Le numérique modifie-t-il ceux-ci (M. Brunel et F. Quet) ? Quelle aide y trouver pour cerner, par exemple, les besoins grammaticaux des élèves (J.-P. Sautot) ? De plus en plus, l'aide s'institutionnalise et le numéro revient sur les dispositifs officiels les plus récents d'accompagnement personnalisé et/ou spécialisé (M.-M. Cauterman et B. Daunay, La rédaction). [Résumé d'éditeur]
AIDE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERACIE / MEDIATION / RESSOURCE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BENOIT, Valérie
Adéquation perçue par les enseignants réguliers au soutien dispensé dans le cadre de l'intégration scolaire
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 45-51
Cet article examine, à l'aide d'indicateurs comme la quantité de soutien dispensé par l'enseignant-ressource ou comme le fonctionnement de ce soutien, la façon dont les enseignants réguliers qui expérimentent l'intégration scolaire perçoivent l'adéquation du soutien qu'ils reçoivent. Les résultats indiquent que les enseignants se sentent plutôt bien soutenus, sauf dans les situations où l'élève ne remplit par les conditions d'éligibilité aux mesures d'aide. La dimension collaborative du soutien fourni leur permettrait d'augmenter leur sentiment d'efficacité personnelle et favoriserait ainsi leur adhésion à une visée plus inclusive de l'école. [Résumé d'auteur]
AIDE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (038) NER D
FRICOTTE, Lisiane
Guide Néret. Droit des personnes handicapées 2017
Paris : Néret
,
2017
416 p. ; 21 cm
Un foisonnement de textes a marqué de nouveau l'année 2016. Certains sont intervenus, dans la continuité des rapports (tels que le rapport Sirigue, le rapport Piveteau) ou font suite à la Loi santé, la Loi d'adaptation au vieillissement de la société. A ces textes est venue s'ajouter la "loi Travail" (ou loi ElKhomri) qui contient des dispositions impactant directement les travailleurs handicapés, leurs conditions de travail et leur santé : par exemple, les dispositions réformant les visites de la médecine du travail, le régime de l'inaptitude ou bien encore la situation des travailleurs en ESAT- D'autres lois à vocation plus large visent également les personnes en situation de handicap : par exemple, la loi pour une République numérique. Pierre angulaire de la loi de 2005, l'accessibilité reste pour nombre d'acteurs et de familles le point d'achoppement pour favoriser l'accès à l'école, à la formation, à l'emploi, à l'habitat, aux transports et de manière plus générale faciliter la vie quotidienne et sociale. Des développements sont faits sur les dernières décisions en la matière (textes et jurisprudence). Le Guide Néret " Droit des personnes handicapées " est un outil indispensable pour comprendre les implications pratiques de ces évolutions. Il décrypte les modifications récentes en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements..). Il éclaire également sur les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique à travers, notamment les unités d'enseignement externalisées, les ULIS. Il apporte des informations sur les aides, sur les soutiens aux aidants, ainsi que sur les mesures concernant la protection sociale. Il revient sur les ajustements concernant le régime de protection juridique. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
DUMAIS, Lucie/DUCHARME, Marie-Noëlle
Les coûts du handicap au Québec : que font les ménages et comment les soutenir équitablement ?
2017
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
11
, N°
2
, du
01/04/2017
,
p. 99-112
Le présent article présente les résultats d'une enquête sur les coûts du handicap au Québec et aborde certains enjeux de politique sociale. Il tient compte d'une diversité d'habitudes de vie, de types d'incapacités et de ménages. Trois domaines de dépenses sont souvent rapportés : l'habitation, les soins de santé et les déplacements. Des facteurs de variation entre les ménages ressortent aussi fortement, comme la classe de revenus, la composition de la famille et le type d'incapacité. Sur le plan conceptuel, l'article met en relief la distinction entre les coûts supplémentaires généraux et spécifiques, révélatrice de la très grande gamme de coûts du handicap et des effets du dispositif étatique de compensation et de soutien des personnes. [Résumé d'auteur]
This article presents the findings of a research about disability costs conducted in the province of Quebec, Canada. It also addresses issues related to social policy. Our findings encompass a wide variety of life activities experienced by different categories of disabled people and their families. Using this qualitative framework, we surveyed over two hundreds types of expenses, but three domains came out strongly: housing, health or personal care, and transportation. Disability costs vary according to types of disability but also relate to socioeconomic status and family configuration. Disability costs, general or specific, are good indicators of special needs and may be useful to design social programs, but they underestimate “deprivation” amongst the poorest. Overall, they underline the limitations of our current social security system and appeals for a new regime of solidarity in order to attain equality.
AIDE / COMPENSATION / COUT DU HANDICAP / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / QUEBEC / SOLIDARITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) ROS E
ROS, Jenny/GROSSEN, Michèle/[et al.]
L'entraide dans la vie quotidienne en institution : une activite sociale complexe au service de l'autonomie des personnes en situation de handicap
2015
43 p. ; 30 cm
http://www.cite-du-genevrier.ch/multimedia/docs/2016/05/Rapport_entraide.pdf
Recherche conduite à la Cité du Genévrier (Saint-Légier-La Chiésaz, Suisse) qui a pour principe général de partir des pratiques observées en contexte pour penser la manière dont l'entraide entre personnes en situation de handicap pourrait être développée et favoriser l'autonomie. Le terme "entraide" désigne l'aide que les personnes résidentes se donnent entre elles et reçoivent les unes des autres.
Document disponible au format numérique
AIDE / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTICIPATION / RECHERCHE ACTION / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BARNOUIN, Timothée/DARCILLON, Thibault
,
DREES/DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES ETUDES, DE l'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (Paris, France)
Les dépenses en faveur des personnes handicapées ont progressé de 13,5 milliards d'euros de 2005 à 2014
2017
Etudes et résultats
, N°
999
, du
09/03/2017
,
6 p.
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er999.pdf
L'effort social consenti en faveur des personnes handicapées s'élève à 46,6 milliards d'euros en 2014, soit 2,2 % du produit intérieur brut (PIB). Cet effort passe avant tout par le système de protection sociale : les différentes prestations sociales versées au titre du handicap représentent 42,7 milliards d'euros en 2014. Les avantages fiscaux et sociaux en sus s'élèvent, quant à eux, à 3,4 milliards d'euros en 2014. Depuis le tournant de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en 2005, cet effort social a progressé en moyenne de 2,4 % par an en euros constants, principalement porté par le développement des prestations sociales. Cette hausse a été notamment portée par la montée en charge de la prestation de compensation du handicap, la réforme des prestations en faveur des enfants handicapés et la revalorisation de l'allocation adulte handicapé. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AIDE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FINANCES PUBLIQUES / FISCALITE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MDPH / POLITIQUE DU HANDICAP / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PRESTATION SOCIALE / STATISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier